C’est dans la résidence de son fils le prince Reza aux Etats-Unis que l’impératrice Farah d’Iran, a célébré la fête du feu (dernier mardi de l’année selon le calendrier iranien).
Des feux sont allumés avec de petits tas de bois que l’on doit enjamber en prononçant la phrase « Je te donne ma couleur jaune et tu me donnes ta couleur rouge », ce qui signifie en gros « je te donne ma maladie et je prends ta force/santé ». L’impératrice a accompli le rituel sous le regard de sa belle-fille la princesse Yasmine avec ses petites-filles les princesses Farah et Iryana Leila. (Merci à Marie Françoise – Copyright photo : DR)
Corsica
17 mars 2016 @ 09:19
Avant d’avoir vu il y a quelques années le film iranien de » La fête du feu », je n’avais jamais entendu parlé de cette fête qui se déroule durant la nuit du dernier mardi de l’année iranienne. Durant cette fête fort ancienne de grands feux sont allumés un peu partout fournissant aux jeunes hommes, comme pour la nuit de la Saint Jean, l’occasion de montrer leur courage et leur habileté en sautant par dessus. C’est aussi la nuit, où l’on brise les récipients fêlés durant l’année.
Valérie Yopla
17 mars 2016 @ 10:15
Eh ben c’est bien.
marie-Françoise
17 mars 2016 @ 10:35
Malgré l’exil toutes les traditions célébrées du temps où l’impératrice vivait en Iran avec sa famille, perdurent et sont ainsi transmises à ses 4 petites-filles qui sont nées aux USA. L’impératrice Farah et ses enfants célèbrent également certaines fêtes typiquement américaines comme Halloween et Thanksgiving ainsi que les fêtes de la nouvelle année chaque 31 décembre . Dimanche sera fêté dans la résidence du prince reza, Norrouz le Nouvel An iranien auquel l’impératrice convie tous les membres et amis proches de sa famille. De belles photos en perspective !
Francine du Canada
18 mars 2016 @ 02:47
Merci pour vos reportages et photos Marie-Françoise; vous êtes amie de cette famille et le méritez bien car vous êtes fidèle à vos amitiés. FdC
marie-Françoise
18 mars 2016 @ 21:07
Merci Francine ! en effet je porte une grande affection aux enfants de l’impératrice Farah que j’ai vu naître et plus particulièrement à la petite Iryana et sa maman depuis le décès du prince Alireza car cela a été une période très difficile pour madame Didevar. Comme j’avais de nombreuses photos de lui enfant, elle avait beaucoup apprécié que je les lui fasse parvenir afin qu’elle constitue un album souvenir du papa de sa petite fille.
Danielle
17 mars 2016 @ 10:44
C’est bien et amusant de poursuivre les coutumes.
Caroline
17 mars 2016 @ 12:04
Merci a Marie-Françoise pour cette photo ‘symbolique’! Que tout le monde soit en bonne santé!
Anne-Marie Grusse de la Rivière
17 mars 2016 @ 13:39
C’est vraiment une famille formidable que je n’ai jamais cessé d’admirer !
aggie
17 mars 2016 @ 13:43
je ne reconnais pas la petite Iryana Leila sur cette photo ?
marie-Françoise
18 mars 2016 @ 21:00
elle a des nattes et ça la change de ses cheveux très longs qu’elle porte habituellement !
Véronique Y
17 mars 2016 @ 17:13
Merci pour toutes ces photos.
marianne
17 mars 2016 @ 17:27
Cette fête sent le paganisme à pleins nez!
Il m’ étonnerait qu’ elle soit encore suivie dans l’ Iran rigoriste d’ aujourd’hui .
Corsica
18 mars 2016 @ 07:49
Malgré la fatwa l’interdisant, de nombreux Iraniens ont célébré cette fête : http://www.ncr-iran.org/fr/index.php/actualites/iran-protestations/17453-iran-festival-du-feu-a-travers-le-pays-au-cris-de-a-bas-khamenei
Robespierre
17 mars 2016 @ 18:28
Le Shah qui était macho comme pas deux aurait été très dépité de n’avoir que des filles dans sa descendance. Mais vu comme les choses ont tourné cela n’est pas grave.
marie-Françoise
18 mars 2016 @ 11:04
ah bon ! vous avez connu personnellement le Shah d’Iran mort il y a déjà 35 ans ? vous ne devez plus être toute jeune alors ! mais il était un excellent père de famille et adorait ses trois filles ! il a fait beaucoup pour la libération de la femme en Iran donc je ne crois pas qu’il était spécialement macho même si tous les hommes des pays du sud de la Méditerranée et de l’Orient le sont de par leurs traditions culturelles et leur religion musulmane !
Véronique Y
18 mars 2016 @ 11:58
Il a eu deux fils.
marie-Françoise
18 mars 2016 @ 20:59
oui trois filles et deux fils aussi !
Frantz
17 mars 2016 @ 21:58
Malgré le refus des Ayatollahs, presque tous les Iraniens célèbrent la fête du feu (Charshanbeh Soori) ! Ce week-end, les Iraniens fêterons Norooz, fête qui marque le printemps et le changement d’année. La famille impériale d’Iran ne manquera pas cet évènement. Cette fête sera célébrée dans tout l’Iran ce au désespoir des Ayatollahs. Ils ont beau vouloir imposer le changement, les Iraniens restent attachés à leur tradition millénaire. C’est assez impressionnant de voir le regard des nouvelles générations changer sur la famille impériale. Il faut espérer qu’un jour, un Iran démocratique émerge ! Je le souhaite pour l’Impératrice et sa famille.
marie-Françoise
18 mars 2016 @ 11:09
vous avez entièrement raison Frantz, beaucoup d’iraniens comparent leur vie actuelle avec celle qu’ils ont eu sous le Shah qui a su mener son pays à la modernité et oeuvrait beaucoup avec son épouse l’impératrice Farah pour de grands changements dans son pays où les femmes, alors, pouvaient sortir non voilées depuis le règne du père du Shah , des femmes très considérées dans les années 60/80 qui avaient toute liberté d’étudier et de se promener en donnant la main à leur amoureux ! une époque qu’ils regrettent !
Anne-Cécile
18 mars 2016 @ 13:20
Il ne faut pas oublier que l’Iran ne commence pas avec l’Islam.
La culture perse est singulière et vivace, et lorsque l’on est une nation d’envergure, les « idées » se déforment et s’adaptent au pays.
Une vision radicale et pseudo pure ne peut rien effacer. Jamais.
Miki
18 mars 2016 @ 17:59
Sauf erreur de ma part, Farah d’Iran est la troisième femme de l’empereur. Pourquoi on ne parle que de cette famille?
marie-Françoise
19 mars 2016 @ 20:15
Les deux premières épouses du Shah d’Iran sont décédées ce qui explique que l’on en parle plus désormais !.
La première qu’il a épousé très jeune était la princesse Faouzia Fouad d’Égypte fille du roi Fouad 1er , née le 5 novembre 1921 au Palais Ras al-Tine à Alexandrie et morte le 2 juillet 2013 dans la même ville.
A ce titre elle fut reine d’Iran de 1941 à 1948. De cette union naquit une fille, Shahnaz Pahlavi.
Se déplaisant à la cour iranienne, elle rentra en Égypte en 1945 avec pour raison officielle des problèmes de santé. Le divorce fut conclu en 1948.
La deuxième épouse de Mohamed Reza Shah d’Iran fut Soraya Esfandiari Bakhtiaria (en persan : ثریا اسفندیاری بختیاری), surnommée La princesse aux yeux tristes, née le 22 juin 1932 à Ispahan et morte le 25 octobre 2001 à Paris. Elle épousera le Shah le 12 février 1951. Bien que le Shah soit très amoureux de sa seconde femme, le conte de fées ne durera pas entre elle et son époux ! . Le règne est agité et Soraya doit faire face aux nombreuses intrigues de la cour. Après quelques années de mariage, l’absence d’héritier devient une affaire majeure. Toutes les solutions sont envisagées. Le problème est finalement soumis à un conseil de sages qui propose au chah de prendre une seconde épouse, ce que permet la loi musulmane. Mais Soraya refuse cette idée. Le couple divorce en 1958 pour raison d’État. Titrée princesse par son ex-époux, Soraya essaie d’oublier son chagrin en Europe, où elle tente une courte carrière d’actrice .
Miki
6 avril 2016 @ 03:26
Merci beaucoup.