Jihane Sadate est la veuve du président Anouar el Sadate assassiné en 1981. C’est le président égyptien qui avait accueilli le couple impérial lors de son départ en exil puis qui avait à nouveau tenu la main au shah et à son épouse afin que le monarque puisse être hospitalisé.
C’est toujours le président Sadate qui organisa en 1980 les funérailles du Shah au Caire. Depuis, l’impératrice Farah et Madame Sadate, professeur d’université, étaient restées proches.
Elles se revoyaient chaque été lorsque l’impératrice se rendait au Caire pour se recueillir sur la tombe du Shah lorsque la situation politique puis pandémique le permettait.
Madame Sadate qui fut Première Dame pendant 11 ans, a eu droit à des funérailles nationales.
framboiz07
13 juillet 2021 @ 00:48
Une femme remarquable, qui a vécu aussi une tragédie , un grand coeur !
Veronique y
13 juillet 2021 @ 05:22
Des veuves exemplaires et Farah est bien triste surtout je crois qu’elle ne peut pas aller au Caire à cause du Covid.
Pascal
13 juillet 2021 @ 05:47
N’empêche que c’est Sadate qui a voulu plus ou moins ”constitutionnaliser ” le Coran.
Peut-être n’avait-t-il pas le choix? Mais il n’était peut-être pas très différent d’Erdogan?
Janus est le dieu des politiques.
En tout cas c’est me semble-t-il une erreur très grave de juger ces pays avec un regard typiquement occidentalo-démocratique ( qui implique une certaine naïveté nuancée d’hypocrisie, bref la vision américaine telle qu’on nous la décrit souvent ) .
stigerss1144
14 juillet 2021 @ 10:50
sadate quand il est devenut chef d’état a tourné la dos a l’héritage de Nasser et à la gauche laique pour se tourné ver la droite religieuse !
Une nouvelle Constitution, soumise à référendum et promulguée le 11 septembre 1971dans l’article 2, selon lequel « les principes de la charî‘a (charia) sont une source principale de la législation ». C’est la première fois que le droit égyptien est appelé à s’appuyer sur le droit musulman. Aucune des Constitutions précédentes, sous la monarchie ou la République, n’avait affirmé une telle chose, d’autant plus contestable que l’Égypte compte au moins 10 % de chrétiens.
Pascal
14 juillet 2021 @ 11:28
Nous sommes d’accord.
Cosmo
14 juillet 2021 @ 15:44
Il a payé cette erreur de sa vie. Il a voulu montrer de la mansuétude envers les Frères musulmans qui ne lui ont pas pardonné le rapprochement avec Israël.
Il est difficile de comparer Sadate à Erdogan, tant sur le plan personnel que sur le plan politique.
Bonne semaine
Cosmo
Pascal
15 juillet 2021 @ 10:35
Pour la comparaison avec Erdogan vous avez entièrement raison , je me repens .
Pour le reste je suis un peu plus mitigé …
Mais comme je l’ai écrit il n’avait peut-être pas d’autre choix politique .
Il est sans doute très estimable , en particulier pour avoir tendu la main à Israël et en avoir payé le prix de sa vie , mais je ne voudrais pas qu’on le voit comme un grand défenseur de la laïcité à l’occidentale .
Bonne semaine à vous.
Cosmo
15 juillet 2021 @ 14:01
En fait, je ne me suis jamais posé la question de son rapport à la laïcité. Vous avez peut-être raison.
Bonne semaine également.
miloumilou m
13 juillet 2021 @ 06:11
Les Sadate, en effet, se sont conduits en vrais amis!
Le plus dur en vieillissant est de perdre la plupart de nos êtres chers…
Que Farah fut et reste belle!
Bambou
13 juillet 2021 @ 06:15
Je me souviens de madame Sadate….très belle femme qui avait essayé de faire bouger les choses en faveur des femmes en Égypte…
Cosmo
13 juillet 2021 @ 07:13
Madame Sadate était une femme remarquable comme l’était son mari. L’attitude du couple envers le couple impérial iranien a été la seule digne dans leur malheur. Ils ont évité au Shah l’horreur d’être livré à l’ayatollah Khomeyni, comme l’avaient organisé les États-Unis.
Abricote
13 juillet 2021 @ 11:55
Carter voulut « livrer » le Shah à l’Ayatollah ??? pouvez vous nous en dire plus
Cosmo ? Merci
Cosmo
14 juillet 2021 @ 15:35
Après l’invasion de l’ambassade des Etats-Unis et la prise d’otages américains, le gouvernement iranien a proposé aux Etats-Unis l’échange des otages contre le Shah. Et le gouvernement américain avait accepté. Le Shah devait être mis dans une cage et montrer ainsi dans les rues de Téhéran avant une exécution probable. La famille aurait certainement aussi fini en prison et peut-être exécutée.
David Rockefeller en a eu vent. Il a immédiatement envoyé son avion privé pour permettre à la famille impériale de s’échapper de l’île où elle était quasiment prisonnière. L’avion les a emmenés à Panama City où Anouar El Sadate, également prévenu par Madame Sadate à qui l’impératrice avait téléphoné, avait envoyé son avion.
Ils ont embarqué dans l’avion présidentiel avant qu’un mandat d’arrêt international ne soit lancé contre eux. Ils ont fait une escale technique à Tenerife, le décalage horaire aidant, le mandat d’arrêt est arrivé trop tard. L’avion avait décollé pour Le Caire. Ils étaient sauvés.
Voilà ce que les Etats-Unis ont fait à leur fidèle allié et comment les Sadate ont répondu avec honneur et humanité à cette honteuse traîtrise.
La peine de l’impératrice doit être immense. Lors des funérailles nationales organisées par Anouar El Sadate pour celui qu’il appelait son frère, plus de deux millions de personnes ont suivi le convoi.
Les Américains portent une responsabilité considérable dans le renversement du Shah qu’ils ont organisé pour installer l’ayatollah Khomeyni, pensant pouvoir le contrôler une fois en place.
En France, les intellectuels de gauche, Jean-Paul Sartre et Michel Foucault en tête ont applaudi et félicité l’ayatollah, en saluant son départ de la France ver l’Iran, d’ouest en est donc, par ces mots : « Pour la première fois le soleil se lève à l’ouest », considérant l’ayatollah comme la lumière du monde. Quels c..ns criminels ! Et avec eux les Américains, les Britanniques et les Français.
Bonne semaine
Cosmo
Abricote
15 juillet 2021 @ 13:48
Merci Cosmo, je veux bien vous croire mais alors quid de l’escale à…Monaco puis à…Rabat. Je les revois sur une plage près de Casablanca !
Suis « troublée » par le comportement des USA, il est quand m^me resté assez longtemps et son fils (pas rancunier) y vit aussi.
Je vous crois mais pourriez vous me conseiller un livre retraçant son itinéraire afin d’en avoir des détails. Mon mari s’y est toujours intéressé.
Pascal
16 juillet 2021 @ 08:38
Avant que Cosmo ne vous réponde je voudrais vous dire que s’il n’y a que cet épisode qui vous trouble …
Les Américains sont coutumiers du fait , « America First » n’est pas uniquement la devise de qui l’on sait.
A la libération ils avaient sérieusement envisagé de traiter la France à peu près comme le Japon , les billets de banque du futur dominion étaient déjà prêts ; je ne sais comment le général De Gaulle leurs a coupé l’herbe sous le pied .
Peut-être est-ce très fréquent partout mais chez les Américains , leur sans gêne fait que c’est encore plus choquant .
Cosmo
16 juillet 2021 @ 12:31
Les escales dont vous parlez étaient antérieures, lors de voyage vers les USA.
Le Shah y était quasiment prisonnier, victime d’une campagne de dénigrement et à peine soigné. En effet, les Pahlavis ne sont pas rancuniers mais c’est là, malgré tout, que leur sécurité a été la mieux assurée.
En ce qui concerne un livre, ma modestie m’empêche de vous conseiller le mien, mais je vous informe qu’il existe.
« Mon pere, mon frère, les shahs iran xxe s
Entretiens avec S.A.I. le prince Gholam-Reza Pahlavi »
Gérard
15 juillet 2021 @ 20:03
Quelle horreur cher ami. Giscard ne s’est pas grandi non plus dans cette affaire et ses suites.
Le shah avait été notamment sensible à l’éloge que le comte de Paris dans cette tourmente avait fait de lui.
Cosmo
16 juillet 2021 @ 12:32
Hélas, cher Gérard, ce fut la triste vérité du sort réservé au meilleur ami de l’ Occident dans cette partie du monde.
framboiz07
21 juillet 2021 @ 09:44
Quel éditeur pour votre livre, cher Cosmo ,svp? Merci !
Pascal
16 juillet 2021 @ 08:33
Joli geste de David Rockefeller et assez courageux aussi peut-être (ou alors il avait des arrières très très bien assurés) , j’aime ce sens du panache .
Cosmo
17 juillet 2021 @ 09:02
Il était un ami de la famille impériale. je pense que ce geste a été spontané…d’ailleurs le temps manquait.
Les Rockefeller se sont aussi illustrés dans un autre domaine, la restauration du château de Versailles.
stigerss1144
18 juillet 2021 @ 13:20
ami ? Le shah n’a pas trop été notre ami quand il déclenché le choc pétrolier de 1973 ! il a porté un sal coup a notre économie !
Cosmo
19 juillet 2021 @ 12:26
Stivers,
C’est bien plus compliqué car ce sont les pays de Golfe qui l’ont souhaité, les Américains aussi et la guerre du Kippour n’a rien arrangé. La venue au pouvoir des mollahs en Iran a précipité le tout. Si cela vous intéresse, je peux vous en dire plus.
Et ce n’est pas ça qui fut reproché au Shah, mais sa tentative de prendre contrôle du raffinage aux mains des « Sept Sœurs », le compagnies pétrolières les plus riches et influentes.
Cosmo
stigerss
21 juillet 2021 @ 09:36
l’Iran n’avait pas déjà le contrôle de son pétrole avec la nationalisation de Mossadegh en 1951 ?
stigerss
21 juillet 2021 @ 09:58
« C’est dans cette dynamique qu’avec le roi Fayçal d’Arabie, le shah a augmenté le prix de l’or noir de 20 % le 14 février 1971 et s’apprête à jouer en 1973 un rôle déterminant dans l’acceptation par l’Opep d’une majoration considérable du prix du brut, ce que les deux rois paieront bientôt fort cher à leur tour. » Mohammad Réza Pahlavi Yves BOMATIHouchang NAHAVANDIjanv. 2019
Cosmo
21 juillet 2021 @ 10:54
Stiggers,
L’Iran avait le contrôle de la production mais pas du raffinage et c’est sur le raffinage que se font les vrais bénéfices.
Cosmo
stigerss
22 juillet 2021 @ 11:30
« sont les pays de Golfe qui l’ont souhaité, les Américains aussi » a propos du prix du pétrole, « une légère augmentation du brut aurait eu l’aval, voire le soutien des Etats-Unis. D’une part, elle aurait permis aux pays producteurs d’accroître nettement leur pouvoir d’achat et d’accélérer leur programme de développement, ce que Washington juge nécessaire dans un climat de guerre froide. D’autre part, elle aurait stimulé les achats d’armes, surtout des pays riverains du golfe Persique, principalement aux Etats-Unis. Enfin et surtout, elle aurait porté un coup sévère aux économies européenne et japonaise et favorisé du même coup les exportations et la prospérité économique américaines. » Mais « Le problème est qu’avec l’accord du roi Fayçal d’Arabie, Mohammad Réza Pahlavi et l’Opep vont aller beaucoup plus loin que ce que les intérêts américains auraient admis et supporté. Comme le rapporte un document du Sénat français, le prix du baril connaît « une multiplication par quatre de son cours en cinq mois (17 octobre 1973-18 mars 1974), qui passe de 2,59 dollars courants par baril à 11,65 dollars courants par baril. Par la suite, le 7 janvier 1975, les pays de l’Opep s’entendent pour augmenter le prix du pétrole brut de 10 % » » « Mohammad Réza Pahlavi
Yves BOMATIHouchang NAHAVANDI »
Naucratis
13 juillet 2021 @ 14:50
Exact.
Quel manque de lucidité ont eu les dirigeants de l’époque ! Avec des conséquences funestes pour l’Iran mais aussi le monde.
stigerss
21 juillet 2021 @ 09:35
l’Iran n’avait pas déjà le contrôle de son pétrole avec la nationalisation de Mossadegh en 1951 ?
Galetoun
13 juillet 2021 @ 23:00
Oh!! Il faudrait vraiment que justice soit faite sur cette période. Vu le gâchis qui a suivi et sévit encore.
Je ne suis pas calée là dessus mais j’entends.
Benoite
13 juillet 2021 @ 07:17
Je pense que sa majesté l’Impératrice doit être bouleversée. Une dame qui avait du coeur, comme son époux et qui avait soutenu le couple Shah-Farah dans son exil. Une présence humaine, douce compréhensive, aimable, et dénuée de tout calcul, apportait son sourire et réconfort à Farah, ses enfants, le Shah aussi. Je présente à la famille de Mme Sadate, mes pensées émues pour la disparition de cette grande dame, et à Farah, ma sympathie et mon accompagnement sincère pour sa grande peine à cette nouvelle.
Ghislaine
13 juillet 2021 @ 07:48
Une grande Dame qui a été très présente pour Farah Diba et sa famille lors de l’xil du Shah et de sa maladie . Je comprends la peine de l’ex-impératrice.
Jean Pierre
13 juillet 2021 @ 09:57
Avec le grand age, le vide se fait autour de vous.
cerodo
13 juillet 2021 @ 15:01
hélas !
Gérard
13 juillet 2021 @ 16:59
L’impératrice n’a que 82 ans mais Madame Sadate avait 87 et se battait depuis un certain temps contre un cancer.
COLETTE C.
13 juillet 2021 @ 10:30
Je comprends la peine de l’impératrice.
beji
13 juillet 2021 @ 11:22
Le président Sadate a été un des seuls chefs d’états qui s’est honoré en accueillant la famille impériale;Le prince Rainier avait aussi offert son hospitalité.
Abricote
13 juillet 2021 @ 11:52
Ainsi que le roi du Maroc (Hassan II) beji
Cosmo
14 juillet 2021 @ 15:36
Oui, mais le Shah a refusé ne voulant pas créer des troubles au Maroc.
Marguerite Marie
13 juillet 2021 @ 16:12
Le roi Baudouin aussi aurait souhaité accueillir le Shah et sa famille.
C’est le gouvernement belge qui l’en a empêché.
Cosmo
14 juillet 2021 @ 15:37
Je ne le savais pas. C’est tout à son honneur et au déshonneur du gouvernement belge, déshonneur partagé avec tous les gouvernements occidentaux.
Alix-Emérente
13 juillet 2021 @ 11:24
Je me souviens… il y a presque 40 ans… Mon père, déjà malade, avait été très ému par cet assassinat le 6 octobre 1981 du Président Sadate, et il nous quittait lui aussi, 7 jours après…
particule
13 juillet 2021 @ 11:41
Mme Sadate, une très grande dame. Pour l’Impératrice une perte sans aucun doute très douloureuse. Les amis de l’exil , ceux qui vous restent quand tout le monde vous fuit … des frères et des soeurs de larmes.
Cosmo
14 juillet 2021 @ 15:38
Sœurs de larmes,très belles expression. Merci
Karabakh
13 juillet 2021 @ 12:05
Madame, mes pensées vous accompagnent et vous soutiennent dans votre deuil.
Marie-Saintonge
13 juillet 2021 @ 12:12
Moi aussi je me souviens, tout le monde fuyait le Shah comme un pestiféré. Même le président Giscard d’Estaing a reconnu longtemps après avoir regretté de ne pas être allé à ses funérailles. Tout ça pour voir arriver Khomeiny hébergé par la France et sa clique de barbares.
Anouar eL Sadate et son épouse, humanistes et éclairés ont laissé une empreinte considérable dans leur pays.
Mais je suis de l’avis de Pascal, il nous est difficile de juger « cet orient mystérieux » avec notre regard occidental.
Pascal
16 juillet 2021 @ 08:40
Le président Giscard d’Estaing a semble-t-il regretté beaucoup de choses …. après coup , à croire qu’il était distrait pendant son septennat .
Christine
13 juillet 2021 @ 13:08
une grande dame que Farah perd
Michelle
13 juillet 2021 @ 14:05
Particule,
Je connaissais l’expression soeurs de coeur mais pas celle des soeurs de larmes, c’est tres beau, merci. On en a souvent une pour notre plus grand soutien.
Danielle
13 juillet 2021 @ 15:07
En apprenant ce décès, j’ai immédiatement pensé à l’impératrice qui était très proche de la défunte.
C’est dans les mauvais moments que nous reconnaissons les vrais amis.
Gérard
14 juillet 2021 @ 18:38
Les obsèques de Gihane el-Sadate ont été célébrées vendredi 9 juillet 2021 au Caire au mausolée du Soldat inconnu qui contient le cercueil du président défunt. Le président égyptien le maréchal Abdel Fattah Al-Sissi était présent pour ces funérailles d’État ainsi que son épouse Entissar Mohammed Amer et de nombreuses autorités et la famille de la défunte.
Marie-Françoise
16 juillet 2021 @ 09:08
L’impératrice Farah doit être terriblement triste de ne pas avoir pu aller au Caire pour honorer de sa présence les funérailles de sa grande amie de coeur… et de larmes !