En visite en Egypte à l’occasion du 37ème anniversaire de la mort de son époux le Shah d’Iran inhumé au Caire, l’impératrice Farah a remercié lors d’un entretien l’Egypte pour avoir été une terre d’accueil pour la famille impériale alors que le Shah était en phase terminale de son cancer et que les autres pays leur tournaient ostensiblement le dos.
A noter que le roi Hassan II du Maroc, le prince Rainier de Monaco et le roi Baudouin avaient proposé l’asile au shah d’Iran mais la France pria le prince de Monaco de se rétracter et le gouvernement belge montra sa frilosité. (Merci à Anne)
Frédéric
3 août 2017 @ 08:08
L histoire d une grande dame et impératrice qui a traversé l histoire mais hélas n a pas pu faire aboutir ses réformes pour les droits des femmes en Iran
JAY
3 août 2017 @ 08:50
Il me semble par ailleurs que le prince de Monaco donna plusieurs passeport aux autres membres de la famille impériale afin de pouvoir voyager.
Marie-Françoise
3 août 2017 @ 08:55
Merci à Anne de prendre le relais pour transmettre à Régine les informations concernant la famille impériale d’Iran, il peut m’arriver d’en louper ! la preuve ce matin ! maintenant je vais pouvoir partir en vacances l’esprit tranquille puisque Anne sera là à se tenir en alerte ! Merci à elle !
framboiz 07
3 août 2017 @ 11:57
Et on raye l’Iran de votre liste, si la carte postale suit ! M-Françoise !Amitiés et profitez, chère amie , mon homonyme !
Leonor
3 août 2017 @ 09:36
Les gouvernants des pays occidentaux avaient été d’un aveuglement effarant.
Certes, certes, le pétrole de l’Iran en était l’une des raisons.
Raison qui ne suffit pas à justifier que la France ait fait bon accueil à l’ayatollah Khomeiny. Certes encore, on ne savait pas encore publiquement à quel point celui-ci était un intégriste, forcené. Pas encore publiquement. Mais, et les services de renseignement ?
On sait ce qu’il advint de l’Iran sous son » règne » à lui.
Le Shah n’a pas été un ange.
Mais Khomeiny et ses sbires ont été pires.
framboiz 07
3 août 2017 @ 11:56
Des MONSTRES , Léonor, qui sont encore au pouvoir et moi, je veux y aller depuis 1969…Farah parlait en femme lettrée de ce pays et c’est cette idée que j’ai gardée , envers et contre tout & tous !
»Moi , je veux », OK , ce n’est pas terrible, mais ça montre ma détermination …
Olivier d'Abington
3 août 2017 @ 12:27
Chère Leonor,
Quand on regarde Persepolis, on se rend compte à quel point la situation était très claire très rapidement dans le pays…
Le pétrole a fait fermer les yeux aux puissances occidentales, qui préfèrent s’asseoir (encore aujourd’hui) sur le droit international et les libertés individuelles de ces pays, plutôt que sur les bidons de l’or noir et la manne financière que celui-ci implique.
Par ailleurs, on peut aussi penser que les tentatives de libéralisation qui s’ébauchait sous la direction du Shah a, de même, refroidi certains pouvoirs occidentaux qui commençaient à envisager une envolée des prix du baril, afin que le Shah aient les moyens de ses nouvelles ambitions de modernisation du pays…
Et ça, l’addition, c’est aussi toujours plus important que les droits individuels…
marialuisa
5 août 2017 @ 08:26
Très exact Leonor!
ml
Lars de Winter
3 août 2017 @ 10:04
Une grande dame! Et dommage pour l’Iran des ayatollahs!
Dehove
3 août 2017 @ 10:15
Il y a 37 ans, comment étaient les mentalités de nos politiques français ? Le Shah représentait beaucoup de controverses du point de vue politique, mais c’était cependant un homme en fin de vie. Et l’ayatollah Khoméini avait pourtant, lui, été accueilli en France… Mes souvenirs ne sont plus très précis sur cette période.
framboiz 07
3 août 2017 @ 12:07
Les hommes politiques – c’était VGE – ont eu le courage pétrolier , ont suivi les USA ,ils ont été lâches et pleutres (ok, pléonasme , mais c’est ça , voire pire ) , quand les Pahlavi étaient dignes , malgré l’exil, la déchéance et le cancer, la fin .
Farah vraiment , épouse et mère , pour les Iraniens exilés aussi !
Anne, c’était dans quel journal, vous avez le texte de l’interview ? Est-ce son 1er interview ,là-bas , à ce sujet ?
Michèle
4 août 2017 @ 21:59
Framboiz 07
Puis-je répondre ?
Egypt Today: Diba of Iran expresses ‘gratitude’ towards Egyptians
https://www.egypttoday.com/Article/2/14506/Diba-of-Iran-expresses-gratitude-towards-Egyptians
Michèle
Jean Pierre
3 août 2017 @ 12:28
Le père de Mohammad Reza Pahlavi est lui aussi mort abandonné de tous, dont sa famille, quelque part en Afrique du Sud.
Véronique Y
3 août 2017 @ 12:43
L’Impératrice sait toujours dire merci ; et elle a toujours eu un sourire doux pour tout le monde .
Teresa 2424
3 août 2017 @ 14:38
Gran dama? Que hizo por disminuir la pobreza, el respeto por la mujer, cultura, etc; de su pueblo? Y en qué colabora solidariamente de su peculio ahora? igual que sus hijos y nietos viven del dinero que tenían en bancos occidentales y su pueblo pobrisimo!! Y ahora caótico!! Si esas monarquías actuarán mejor la CE tendría muchísimo menos problemas!
Gérard
4 août 2017 @ 15:10
L’impératrice ne fournit pas l’état de ses gratifications aux œuvres caritatives mais personne ne le donne sauf au fisc. Pour le reste la main droite ignore ce que fait la gauche.
Danielle
3 août 2017 @ 14:47
Des remerciements tout à fait justifiés.
laurent
3 août 2017 @ 15:08
Comment les gouvernements de l’époque ont ils u croire qu’un ayatollah de 80 ans pouvait être un réformateur
seul le pétrole a justifié aux yeux des Américains et des Anglais de faire chuter le Shah
Des gouvernements dirigés par de sombres crétins en particulier Carter l’andouille numéro 1
ciboulette
3 août 2017 @ 16:31
Certains se précipitaient tous les soirs à Neauphle -le -château où était accueilli l’ayatollah pour l’heure de la prière…cela laisse songeur , vu d’aujourd’hui .
Par son attitude intransigeante , voire cruelle , le Shah a précipité sa propre chute , mais l’impératrice n’y était pour rien , elle a subi les événements , tout comme ses enfants .
Je regrette que la France et son président d’alors aient joué un rôle moralisateur qui n’était pas le leur .Le président Sadate était un grand homme , généreux et ouvert , il l’a hélas payé de sa vie .
Pierre-Yves
3 août 2017 @ 17:02
L’Impératrice n’a pas été rancunière vis à vis d’un pays (le nôtre en l’occurrence) qui a hébergé gentiment le pire ennemi de son époux, et qui ensuite, ne s’est pas précipité pour aider celui-ci lorsqu’il était banni et gravement malade, et ne savait plus où se poser.
Malgré tout ça, elle n’a pas cessé d’aimer beaucoup la France, et continue de venir très souvent dans son appartement parisien.
Vassili
3 août 2017 @ 18:05
Triste histoire…
Claude-Patricia
3 août 2017 @ 19:10
Bonjour à tous,
Lisant actuellement son livre de Mémoires, je dois avouer que la France manqua de jugeote et offrit l’asile politique finalement à un intégriste, ce qui se savait, à l’époque et que le shah, bien qu’il ait commis des maladresses aux yeux de l’Occident comptait beaucoup sur sa propre intuition et celle de son épouse pour changer les choses en Iran. Ce qui fut fait. Ce qu’il advint de ce pays après la chute de la monarchie prouve qu’il n’y a plus eu aucun progrès dans ce pays, bien au contraire.
En 2017, l’ouverture de l’Iran se dessine progressivement, mais quel est le sens réel de celle-ci…la Shabbabou voulait l’éducation et la culture pour tous, le progrès social et fut arrêté en plein élan. Je trouve cela tragique.
Gérard
4 août 2017 @ 15:12
La France en l’espèce c’était Giscard. Mais hormis quelques rêveurs tiers-mondistes personne n’était dupe.
Lorraine 1
3 août 2017 @ 19:34
Cela a été une honte pour la France. Je n’oublierai jamais cette image de l’Ayatollah descendant les marches d’un avion d’Air France, soutenu par un stewart de cette compagnie. Giscard espérait que Khomeini, par gratitude, lui ferait des prix du pétrole » attractifs »… et c’est le contraire qui s’est produit. La chute du Shah avait été programmée avec Carter lors d’une réunion dans je ne sais plus quelle île, lors d’un sommet, sommet de la bêtise, oui !
Baboula
4 août 2017 @ 12:23
Il y eut des sommets.il y eut des gouffres ! Pensez aussi à Allende dont la chute fût aussi programmée et même pas pour un baril de pétrole.
framboiz 07
5 août 2017 @ 04:09
Guadeloupe, c’était Jean – Pierre Coffe, qui faisait la cuisine !
Caroline
3 août 2017 @ 20:45
Après les festivités inouies du couronnement du Shah d’Iran, presque tous les royaux et présidents étaient bien ingrats d’avoir refusé leur abri à l’empereur déchu en pleine faiblesse et sa famille ! No comments !
Il est bizarre que Farah d’Iran ait élu résidence dans un pays qui lui a tourné le dos !
Jean Pierre
4 août 2017 @ 15:28
Caroline, je pense que la France n’a jamais tourné le dos à Farah mais à son époux. Je remarque qu’il en est de même pour les États Unis où réside bon nombre de membres de la famille impériale dont Farah.
Véronique Y
4 août 2017 @ 15:54
Farah a voulu vivre en France car elle a toujours aimé la France et a étudié au lycée Razi études françaises avec les Soeurs catholiques; le Shah et Farah ont tous les deux parler un français impeccable ; et tous deux adoraient le Général de Gaulle.
framboiz 07
5 août 2017 @ 04:11
Le pays, mais pas le peuple français , qui l’apprécie et a compris, qu’elle est aussi, une victime du Shah … Elle a deux enfants décédés tragiquement ,l’une restera pour toujours là …A moins d’une ouverture du Pays …
Marcel
4 août 2017 @ 11:45
Le shah a fait beaucoup pour l’Iran. Giscard d’Estaing n’a pas eu le courage de l’accueillir en France. C’est un lâche. Il a bien profité de l’Iran et il a soutenu d’autres tyrans dans le monde (Bokassa etc…). J’espère qu’un jour l’Iran regardera son histoire et tout ce qu’a fait les Pahlavi pour leur pays.
Kamila
4 août 2017 @ 13:00
@Caroline: je suis d’ accord avec vous. je me suis toujours demandée pourquoi elle résidait dans des pays qui avaient refusé de l’accueillir à l’époque.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’a pas la rancune tenace…
A moins qu’elle n’y ait un intérêt particulier (à son niveau, il s’agirait plutôt de cela), mais quel serait-il?
Cosmo
9 août 2017 @ 06:01
En n’en voulant pas à la France, l’impératrice montre qu’elle sait faire la distinction entre le pays et ses dirigeants, à l’époque VGE stupide et lâche.