L’impératrice Farah d’Iran est venue au Caire pour se recueillir sur la tombe de son époux le Shah décédé il y a 37 ans et enterré à la mosquée El Rifai. L’impératrice était accompagnée par son amie Jehane Sadate, veuve du président égyptien Anouar El Sadate. (merci à Marie Françoise)
Caroline
30 juillet 2017 @ 08:35
Farah d’Iran vient-elle chaque année au Caire sans ses enfants pour visiter la tombe de son mari, le Shah d’Iran? Je crois qu’elle n’ y a pas été l’an dernier à cause de la mauvaise situation en Egypte.
guy
30 juillet 2017 @ 09:46
L’année dernière, je ne sais pas, mais les autres oui, elle a toujours effectué ce pélerinage anniversaire fidélement sur la tombe du Shah dés le début.
Mme Sadate et son époux ont étés d’ un trés grand soutien au moment du dramatique départ d’Iran , quant les portes ce certains pays se fermaient pour les accueillir
Dans ses mémoires, le palais des solitudes, Soraya révélait qu’elle y était allée elle aussi une fois lors d’un passage au Caire
Corsica
30 juillet 2017 @ 09:40
Si vous permettez Marie-Françoise, les photos ne sont pas prises à la mosquée où repose le Shah mais au mémorial du président Sadate et du soldat inconnu égyptien. Sur la première, on distingue l’un des murs de l’immense pyramide stylisée et sur la deuxième, on distingue en arrière-plan, de l’autre côté de l’esplanade et de la route, les tribunes où le président fut assassiné. Au vu des chaises blanches que l’on distingue sur la première photo, il me semble qu’il devait y avoir une cérémonie officielle où les deux femmes ont assisté.
Claudia
30 juillet 2017 @ 12:03
oui la tombe est à l’intérieur de la mosquée.
Marie-Françoise
30 juillet 2017 @ 15:48
Chère Corsica je n’y suis jamais allée ! Donc je ne peux vous en décrire les lieux. C’est une amie proche de l’impératrice qui m’a envoyé ces photos sans description particulière et j’ai transmis ces photos à Régine. Désolée mais je ne peux vous en dire plus.
Véronique Y
30 juillet 2017 @ 15:52
L’Impératrice va aussi sur la tombe du Président Sadate, elle fait les tombes souvent le même jour avec Madame Sadate , toutes deux vont rendre hommage aux deux époux ensemble.
Marie-Françoise
30 juillet 2017 @ 15:54
Je sais suppose qu’avant d’aller se recueillir sur la tombe du Shah. L’impératrice a accompagné madame Saadate sur celle de son propre époux comme elle le fait à chaque fois.
guy
30 juillet 2017 @ 16:13
Effectivement vu de l’extérieur, c’est le mémorial pour le président Sadate et intérieurement aussi, il n’y a pas de fauteuils devant la tombe du Shah que l’Impératrice ne manquera pas de visiter, avec ou sans photographes…
framboiz 07
30 juillet 2017 @ 21:47
Effectivement, le Shah est enterré dans la même mosquée que Farouk, dernier roi d’Egypte et quelques souverains égyptiens ; Il y aurait deux mystiques locaux .La mosquée Al-Rifa’i fait face à la mosquée du sultan Hassan, à gauche, quand vous descendez la rue .Dans cette ville bruyante , sale ,ensoleillée ,où trainent plein de choses et de gens de tous pays , c’est le seul endroit à l’ombre, sans aucun soleil , sans bruit , vide , propre , où j’ai pu marcher , entre les hauts murs des mosquées…Je voulais voir la tombe du Shah, j’avais juste vu de loin les mosquées …
D’après Wiki (si je me souviens bien ,le père du Shah y serait aussi …Qui le sait ?Je n’en suis pas si sure…Wiki annonce que son mausolée a été ‘explosé ‘ par les mollahs , il me semble que non …Mes amis iraniens ne sont pas là, pour me le dire …
Sadate est mort en octobre ,le 21/7/60 , il devient président de l’assemblée nationale .
Vu les fleurs, c’est une cérémonie .Mine de rien, ces messieurs encadrent et honorent ces dames …Ouf, on a eu chaud dans ce pays …
Sur la 1ère photo, Farah ressemble à Barbara de Yougoslavie ! (haut du visage )Non?
Danielle
30 juillet 2017 @ 09:50
J’avais vu cette tombe lors de mon voyage en Egypte et regrette beaucoup que les évènements actuels ne permettent plus d’aller en sécurité dans ce pays.
Madame Sadate a toujours été très proche de l’impératrice et d’un grand soutien.
Danielle
30 juillet 2017 @ 11:29
Corsica et Marie Françoise, la tombe du Shah d’Iran se trouve au musée du Caire, je l’ai vue en 2005.
Corsica
31 juillet 2017 @ 12:53
Danielle, même si la visite est payante, la tombe du shah et de l’ancien roi Farouk sont bien situées dans une mosquée, la mosquée royale Al-Rifa’i. Généralement quand on parle du musée du Caire, cela ne concerne pas n’importe quel musée de la ville mais uniquement le musée d’égyptologie de la place Tahrir. Cordialement.
framboiz 07
1 août 2017 @ 07:41
Qui va être déplacé …
Corsica
1 août 2017 @ 14:07
Framboiz 07, le musée de la place Tahrir va continuer d’exister même quand le futur musée situé près des pyramides sera ouvert. Dans les réserves et dans les salles, il y a de quoi alimenter deux lieux consacrés à l’égyptologie. On sait que le trésor de Toutankhamon ira à Gizeh en 2022, puisque par manque de fonds, le chantier qui a pris beaucoup de retard, ne pourra pas être inauguré avant.
Marie-Françoise
31 juillet 2017 @ 17:01
QUEL MUSEE , CELUI D’EGYPTOLOGIE ? je ne crois pas , il me semble qu’il se trouve dans une mosquée ou un mausolée !!!
maman monique
30 juillet 2017 @ 11:32
Anouar El Sadate un homme de coeur et son épouse on été lès seuls à accueillir le couple impérial d Iran
depuis une amitié sincère lie les deux épouses
je me souviens le jour où le Schah est décédé c etait aussi le jour de la naissance de ma première fille,
grossmann
30 juillet 2017 @ 12:36
il y a une erreu dans l’article : le Shah est mort e 27 juillet 1980 , donc il ya 37 ans et non 38
Marie-Françoise
31 juillet 2017 @ 17:03
oui c’est juste ! mais est on à une année près ? c’est depuis la nuit des temps de toute façon !
Marina Pareschi
30 juillet 2017 @ 12:54
Que l’Egypte étatit plus heureux et considéré dans les années de Sadate!!!!
ladycat's
30 juillet 2017 @ 13:01
la dame a l’honneur n’est pas l’impératrice mais son amie qui marche sur le tapis , l’impératrice marche à coté
JAY
30 juillet 2017 @ 13:55
Le gouvernement Egyptien tolère cela officiellement ?!
l'Alsacienne
30 juillet 2017 @ 14:31
Le président et Madame Sadate ont eu le courage et l’amitié d’accueillir le couple impérial lors de leur départ d’Iran.
Je comprend la gratitude et l’amitié qui unit les deux femmes.
giha
1 août 2017 @ 23:34
Il ne faut pas oublier que le Shah d’Iran était un tyran pour son peuple et qu’il réprimait touts ses opposants. Qu’il s’est enrichi personnellement et qu’il avait la folie des grandeurs. Ce n’était pas un saint. Ceci dit ses successeurs ne sont pas mieux. Nous sommes heureux en France
Baboula
30 juillet 2017 @ 15:33
Vraiment hors sujet,AnneLise,s’il vous plaît,revenez ,Il y va de la couleur de vos hortensias.Il faut commencer l’alumine quand les boutons floraux se forment entre fin septembre et mi octobre,puis de fin février à fin mai.
Désolée ,Régine ,faites ce que bon vous semblera de ce post ,,je voudrais apaiser l’irritation de AnneLise après les échanges musclés mais elle a disparu.
Merci à vous .
JAusten
31 juillet 2017 @ 19:43
non mais c’est quoi cette histoire ? je m’absente quelques heures et ça y est tout par à volo :) Si les internautes plein de bon sens n’interviennent plus, qu’allons nous devenir. AnneLise revenez c’est un ordre !
Baboula
1 août 2017 @ 16:02
JAusten? Vous partez à vélo ? ,à volo ? Peut-être à vau-l’eau ? ?♀️
JAusten
2 août 2017 @ 19:45
quand on est dans le mélo ça part forcément à volo :)
Corsica
1 août 2017 @ 14:27
Les amies pas de panique. AnneLise avait il y’a quelques mois décidé de ne plus commenter, ce que j’avais vivement déploré à plusieurs reprises, puis elle est revenue. Mais cette fois, j’ai compris que notre amie ne posterait plus sur Diana car elle en avait marre de se faire prendre à partie. Je ne crois pas que cela était valable pour tout, elle est peut-être tout simplement partie en vacances.
Si ce n’est pas le cas, AnneLise revenez car on ne peut laisser le site à des gens qui n’hésitent pas à manier l’insulte quand on n’est pas de leurs avis. Personnellement, j’ai failli arrêter plusieurs fois en raison du manque de courtoisie, notamment quand certains se pensent dans leur droit de traiter de boudins, de mégères, de vipères, de jalouses des personnes qu’ils ne connaissent pas mais qui ont le tort de penser différemment qu’eux. Comme si toutes les internautes du site étaient des frustrées, moches et grosses ! L’obligation d’écrire sous son nom et avec photos calmerait les esprits et montrerait que, dans une grande majorité, nous ne sommes pas plus des bonbonnes que des bobonnes.
Gérard
30 juillet 2017 @ 18:43
Ce n’était pas l’anniversaire de la mort de Sadate et on voit que lorsque sa veuve et l’impératrice se rendent sur sa tombe il y a le tapis rouge et une garde d’honneur.
Marie-Françoise
31 juillet 2017 @ 17:05
c’est l’anniversare de la mort du Shah mais peut-être simplement pour madame Saadate la possibilité de faire le voyage avec l’impératrice et de rendre hommage à son mari !
Corsica
1 août 2017 @ 14:29
Gérard, au vu des fleurs et des sièges blancs visibles sur la première photo, je pense qu’il devait y avoir une cérémonie officielle, peut-être à la mémoire du soldat inconnu.
Cosmo
30 juillet 2017 @ 22:50
Le Président et Madame Sadate ont été les seuls à montrer de la dignité envers les souverains iraniens. Ils leur ont aussi apporté un soutien, moral et matériel, considérable. Le Shah a pu mourir dans la dignité grâce à eux.
MARC
31 juillet 2017 @ 02:16
L’Impératrice Farah est l’image de la dignité dans toutes les circonstances.
Elle inspire le respect et je pense qu’aujourd’hui, elle pourrait retourner en Iran.
Même si Elle et sa Famille sont plus en sécurité en France ou aux Etâts Unis.
Frantz
4 août 2017 @ 21:43
C est impossible pour elle de retourner en Iran. Ils sont interdits de séjours et elle serait immédiatement arrêtée. Je crois qu il y a toujours une fatwa contre elle.
leur photos sont interdites en Iran. Même dans les musées, les Iraniens à La différences des occidentaux ne peuvent pas tout voir concernant les Pahlavi.
Leonor
31 juillet 2017 @ 09:05
Jehanne Sadate et Farah d’Iran sont unies de plusieurs manières.
Oui, d’abord parce que Anouar El Sadate a été le seul dirigeant au monde, à ma connaissance, à accueillir le Shah et sa famille : c’était courageux. Ensuite bien sûr car les restes du Shah reposent au Caire.
Et aussi, parce que l’une et l’autre ont perdu leur époux dans des circonstances dramatiques.
Anouar El Sadate était un grand homme, et l’a chèrement payé.
Antoine
31 juillet 2017 @ 09:22
La Shabanou ã toujours recu le soutien de Jehane Sadate ….
Au temps où la terre entière avait qualifié la famille Palhavi Persona non grata le president Sadate avait invité les Palhavi ã résider en Égypte
Quant à Farah Palhavi,son allure est toujours aussi digne même dans ces moments tristes
Elena1
31 juillet 2017 @ 11:29
soutien moral pour ces deux dames qui ont vu leurs deux pays reculer de quelques siècles malgré tous leurs efforts pour la reconnaissance de la valeur réelle des femmes.
chapeau Mesdames,