Jusqu’au 9 janvier 2022, le Domaine de Saint-Cloud présente le festival des lumières qui vous emmènera dans une balade féérique sur un parcours de plus de deux kilomètres avec des jeux d’eau illuminés et des projections lumineuses, des cascades aux sculptures en passant par les bassins. (Merci à Guizmo)
More
Benoite
3 décembre 2021 @ 07:40
les fleurs sur l’eau (bassins) sont belles et sobres. Les autres plans couleurs sont un peu agressifs au niveau des couleurs choisies. Trop vives, à mon goût, elles abiment les yeux. Dommage. après ce peut aussi un simple rendu photo ici. Le rouge et le bleu trop violents blessent.
Leonor
3 décembre 2021 @ 07:54
Je hais ce genre de trucs, qui dénaturent tout.
Le calme et le silence de l’hiver sont autrement plus beaux, et autrement plus porteurs.
Mais ‘ faut c’qu’y faut pour attirer le chaland . C’est tout dire du chaland.
Menthe
3 décembre 2021 @ 14:08
« C’est tout dire du chaland », ah j’adore !
Gatienne
4 décembre 2021 @ 17:20
Oui, la nature se repose en hiver: respectons ses désirs !
Baboula
8 décembre 2021 @ 13:25
Le seul escalier éclairé ce serait plus beau,mais je n’aimerais pas plus .
Caroline
3 décembre 2021 @ 11:24
Très beau comme dans certains lacs en Suisse !
Danielle
3 décembre 2021 @ 11:36
Magnifique, merci Guizmo.
Hervé J. VOLTO
4 décembre 2021 @ 18:03
Le château de Saint-Cloud https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Saint-Cloud était un château Royal situé à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) dans un site surplombant la Seine. Bombardé et incendié pendant la guerre franco-allemande de 1870, il ne subsiste aujourd’hui que le parc de 460 hectares, dénommé officiellement « domaine national de Saint-Cloud ».
Le Château de Saint-Cloud avait été acheté par louis XIV pour son frère. A la mort de Monsieur, frère de Louis XIV, Saint Cloud passe à son fils Philippe d’Orléans, qui exerce la fonction de régent du jeune Louis XV, après la mort de Louis XIV en 1715. En 1717, le Régent reçoit à Saint Cloud le tsar Pierre Ier de Russie, lors de sa visite en France.
Le 24 octobre 1784, le château de Saint-Cloud est acquis par Louis XVI pour la reine Marie-Antoinette. Sous la Révolution, le château, devenu bien national, n’est plus habité et ses meubles sont vendus, alors que le parc est ouvert au public. C’est dans l’orangerie du château que se déroule le coup d’État du 18 brumaire qui abolit, le 10 novembre 1799, le Directoire au profit du Consulat.
Le 18 mai 1804, la proclamation de Napoléon Ier comme empereur des Français se déroule au château de Saint-Cloud. Napoléon le fait remettre en état et en fait sa deuxième résidence, après le palais des Tuileries. Le 1er avril 1810, le mariage civil de Napoléon avec l’archiduchesse Marie-Louise d’Autriche a lieu dans la galerie d’Apollon du château de Saint-Cloud, suivi le lendemain par une cérémonie religieuse au palais du Louvre.
A la Restauration, le Chateau revient à la Famille Royale de France. A la Monarchie de Juillet, il revient aux Orléans. Sous Napoléon III, le bureau du Roi Louis XV est conservé au château de Saint-Cloud, dans le cabinet de travail de l’impératrice. Devenu quartier-général de l’armée prussienne, le château est le 13 octobre 1870 la cible de canons Français postés au fort du Mont-Valérien pendant le siège de Paris.
Le domaine national de Saint-Cloud https://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_national_de_Saint-Cloud , plus communément appelé parc de Saint-Cloud, est aujourd’hui un parc situé sur les territoires des communes de Saint-Cloud (majoritairement), Marnes-la-Coquette et Sèvres dans le département des Hauts-de-Seine, près de Paris.
Du château, rasé en 1892, il ne reste plus que le Pavillon de Breteuil…
Hervé J. VOLTO
4 décembre 2021 @ 18:17
Ce festival des lumières est l’occasion de visiter ou de revisiter le domaine.
Ciboulette
5 décembre 2021 @ 20:42
Ces lumières sont trop vives .