En 1844, le comte György Karolyi, un aristocrate hongrois fit construire pour être sa résidence d’été une superbe demeure néoclassique au milieu des milliers d’hectares et de plusieurs villages que comprenait sa propriété. Le temps passa. La Première Guerre Mondiale et le catastrophique Traité de Trianon qui la suivit, la Deuxième Guerre Mondiale et l’instauration du régime communiste firent de cette superbe demeure, désertée par ses propriétaires contraints à l’exil, un vaisseau fantôme…
Le château (ci-dessus la Cour d’honneur et la salle à manger en 1900) fut nationalisé en 1945 et servit successivement de lieu de villégiature pour les employés de la Compagnie Nationale du Gaz, puis de lieu d’hebergement pour les enfants des partisans communistes grecs et enfin d’orphelinats pour enfants hongrois abandonnés. En 1979, il menaçait ruine. Ci-dessous, la salle à manger en 1979…
A la suite de la chute du Mur de Berlin et des changements politiques en Europe centrale, la famille Karolyi put enfin retourner en Hongrie au début des années 1990. Le comte Georges Karolyi, arrière-arrière-petit-fils du bâtisseur du château et son épouse Angelica décidèrent de redonner à la propriété son lustre d’antan.
Cependant, contrairement à d’autres pays comme la République tchèque, la loi hongroise ne permet pas la restitution des biens à leurs anciens propriétaires. Fehérvarcsurgo figure en effet sur une liste d’environ 200 monuments historiques majeurs du pays qui aux termes de la loi, sont déclarés inaliénables.
Le comte et la comtesse Karolyi durent trouver un accord avec le gouvernement qui leur consentit un bail emphytéotique d’une durée de 99 ans, à la condition de remettre les bâtimenst en état. De milliers d’hectares, la propriété fut réduite à 50. Et pour sauver le château définitivement, il fallait lui trouver une destination compatible avec le monde actuel et chercher les fonds nécessaires à sa restauration.
Le comte Georges Karolyi, la soixantaine allègre, et son épouse Angelica, tous deux élevés en France et diplômés de Sciences Po, après une carrière luii dans l’industrie française et elle comme documentaliste, surent relever le défi. Il n’était pas question de n’en faire qu’une résidence de famille, il fallait continuer dans l’esprit d’ouverture européenne qui a toujours été celui de la famille Karolyi, liée à toutes les familles princières et aristocratiques de l’Europe et qui en son temps sut accueillir les artistes les plus réputés, comme Franz Liszt.
La création d’un centre culturel de rencontre à vocation européenne, axé sur l’ouverture de la Hongrie à l’Europe et à la démocratie fut décidée. La Fondation Joseph Karolyi, un organisme à but non lucratif de droit hongrois, reconnu d’utilité publique, naquit donc en octobre 1994.
Le comte Joseph Karolyi fut à la fois légitimiste en son temps et démocrate-chrétien en esprit bien en avance sur son temps. Après la Première Guerre Mondiale, il comprit que seule une monarchie reposant sur une tradition historique certaine mais ouverte aux autres, pouvait permettre d’éviter les terribles excès auxquels les années 20 et 30 donnaient naissance. Les racines chrétiennes de l’Europe devaient également lui peremttre de retrouver une unité mise à mal par le conflit.
L’idéal du comte Joseph Karolyi trouva sa réalisation dans les accords conclus après la Deuxième Guerre Mondiale par Konrad Adenauer, Robert Schuman et Alcide De Gasperi qui donnèrent naisance à l’Union européenne. Il est à noter que l’aide apportée, sur sa fortune personnelle par le comte Joseph Karolyi à la Famille impériale d’Autriche en exil lui permit de ne pas être dans la misère après avoir perdu ses trônes. Il sut aussi enseigner la langue hongroise au jeune Otto de Habsbourg, fervent européen, aujourd’hui presque centenaire, unanimement respecté en Europe et toujours reçu en Hongrie avec les honneurs dûs à un chef d’Etat.
Sur base de l’accord conclu avec l’Etat hongrois dans les années 90, la famille commença à investir dans le château (ci-desus la Cour d’honneur avant la guerre) ses fonds propres et les fonds reçus de différents donateurs en France et à l’étranger qui étaient intéressés à soutenir ce projet. C’est ainsi que la chapelle fut entièrement restaurée par la Fondation et re-consacrée en septembre 1999.
Parallèlement, l’Etat hongrois, propriétaire, poursuivait les travaux de mise hors d’eau et de gros oeuvre qu’il avait déjà commencés dans le but d’arrêter la dégradation et de stabiliser la structre du château (ci-dessus en 1964 lorsqu’il abritait un orphelinat).
Avec l’aide de la Banque de Développement du Conseil de l’Europe et de la Banque hongroise de Développement à ce jour, environ 8 millions d’euros ont été investis. L’achèvement de la restauration du château a été rendue possible par une subvention de l’Union européenne de près de 2 millions d’euros au titre de la promotion de l’attrait touristique du site. D’autres investissement seront évidemment nécessaires pour l’aménagement d’une hôtellerie d’appoint dans le bâtiment des grands communs, ainsi que pour la réhabilitation du parc de 50 hectares et des différentes autres fabriques qu’il contient mais cela, c’est une autre histoire…
François Fejtö, l’historien hongrois auteur du célèbre « Requiem pour un Empire défunt », mise au point quasi définitive de la chute de l’Empire austro-hongrois, légua sa bibliothèque à la Fondation Joseph Karolyi. Un autre fonds d’une valeur documentaire et bibliophilique considérable viendra très prochainement enrichir les collections de la Fondation et garnir les rayonnages de la grande bibliothèque ovale à coupole du château (ci-dessus la terrasse avant la guerre) : il s’agit de la bibliothèque spécialisée en héraldique et généaologie d’un des plus éminents spécialistes mondiaux du sujet, le professeur Szabolcs de Vajay, récemment décédé, dont le fonds a été acquis par l’Association hongroise de l’Ordre de Malte et confié à la gestion de la Fondation Joseph Karolyi.
Ce sont ainsi plus de 15.000 volumes en français, anglais, italien, hongrois et allemand, relatifs à l’Histoire, la philosophie, les religiosn et la culture europenne que les chercheurs peuvent consulter.
Pour les mélomanes, un festival international de Quatuor à cordes, baptisé « Quartettissimo » vient de voir le jour. L’ambassade de France s’est impliquée dans cette nouvelle aventure promise à grand succès.
Grâce à l’intelligence et la ténacité du comte et de la comtesse Georges Karolyi et à la compréhension de Géraldine, Alexandre et Elisabeth (leurs enfants), grâce à l’aide de leurs amis et à l’efficace contribution des organisations européennes et hongroise, Fehérvarcsurgo vit aujourd’hui pleinement le XXIème siècle, sans regret de ses fastes d’antan, tourné sans crainte vers l’avenir.
Fehérvarcsurgo est désormais une étape obligatoree dans tout voyage en Hongrie. Il est possible de résider en touriste ou en chercheur au château dont Georges et Angelica vous feront volontiers les honneurs. (Un tout grand merci à Cosmo pour ses recherches et ses contacts et la réalisation de ce sujet – Un grand merci également au comte et à la comtesse Karolyi – Copyright photos : Comte Karolyi)
Pour tous renseignements complémentaires : www.karolyi.org.hu – contact : kastely@karolyi.org.hu
JAusten
7 février 2011 @ 07:26
J’avais vu il y a quelques années maintenant le reportage qui avait été fait sur je ne sais plus quelle chaîne TV française (des Racines et des Ailes peut-être). Je me souviens qu’ils voulaient en faire un hotel et qu’il fallait composer avec les autorités hongroises pour hauteurs des rideaux, etc.
C’est un très bel et ambitieux projet. Le résutat est magnifique. J’espère que les autorités hongroises sauront faire un geste au-delà du bail emphytéotique
Sophie
7 février 2011 @ 07:51
Magnifique reportage. Merci beaucoup à Cosmo pour son article. Question : où est situé le château ? loin de Budapest ?
angelica Karolyi
26 juin 2013 @ 18:48
venez nous voir! nous avons fini la restauration en septembre 2011, nous avons un restaurant et 20 chambres d’hotel!
Damien B.
7 février 2011 @ 08:25
Merci Cosmo, votre reportage est extrêmement intéressant et agréable à lire.
Caroline
7 février 2011 @ 08:28
A Sophie,grace au site bien documente en francais du comte Karolyi et de sa famille,vous pourrez vous renseigner sur tout!C’est a un peu pres d’une heure de Budapest en train! Puisse que ce beau chateau hongrois attire au maximum de visiteurs pour la perennite de cet endroit historique!Donc,une bonne idee pour explorer la Hongrie avec l’Autriche pour les prochaines vacances de Paques au climat clement!En ete,le climat est plutot chaud et continental,vu la situation geographique de la Hongrie en Europe Centrale!
guizmo
7 février 2011 @ 08:52
Reportage trés intéressant, Régine et Cosmo. Le résultat est magnifique.
carmen
7 février 2011 @ 09:16
tout a fait exact,jausten,si ce n’était pas racines et des ailes,peut etre envoyé special,il y avait matiére a discussions pour le choix des etoffes!!car ce couple avait une bonne culture de la déco,ce projet aboutit a une belle reussite.
Marie Louise
7 février 2011 @ 09:30
Comme JAusten,j ai vu ce reportage il y a qques temps et ce couple était très sympathique et volontaire!Beau résultat!
Catherine 1315
7 février 2011 @ 09:41
Superbe reportage, intelligemment documenté et décrit. Bravo pour vos recherches approfondies.
Palatine
7 février 2011 @ 10:00
merci Cosmo, très intéressant reportage. Je trouve ce château raviassant et je me demande si on aura réussi à le remeubler .
angelica Karolyi
26 juin 2013 @ 18:50
venez nous voir! nous avons fini la restauration en septembre 2011, nous avons un restaurant et 20 chambres d’hotel!
oui le château est remeublé mais pas à l’ancienne!!
aggie
7 février 2011 @ 10:30
Merci pour ce passionnant reportage et chapeau bas à Georges et Angelica et à leur famille pour cette magnifique réalisation.
neoclassique
7 février 2011 @ 10:36
Bravo et un grand merci à Cosmo pour ce remarquable reportage si bien écrit et parfaitement documenté tant au plan historique qu’au plan iconographique.
Comme il est heureux de voir que la patience et la détermination du comte Georges Karolyiont été récompensées et que ce prestigieux domaine hongrois a aujourd’hui retouvé une vocation digne de sa grande histoire.
angelica Karolyi
26 juin 2013 @ 18:47
venez nous voir! nous avons fini la restauration en septembre 2013, nous avons un restaurant et 20 chambres d’hotel!
Anne
29 janvier 2015 @ 15:07
j’avais été visité le château quand il était encore en travaux il y a quelques années, j’y reviendrai cet été
Jean I
7 février 2011 @ 10:40
Superbe reportage. Merci beaucoup à Cosmo pour sa contribution au site. Cela semble un très bel endroit. je suis bien heureux de voir que grâce à l’énergie des comtes Karolyi et des aides financières, il a été possible de lui rendre un superbe aspect.
Anais
7 février 2011 @ 11:40
Quelle belle demeure. J’ai vu que c’était situé à moins de 100 km de Budapest sur la route de Gyor.
Félicitations au comte et à la comtesse pour leur investissement dans cette restauration
agnes
7 février 2011 @ 12:46
Très intéressant. Merci.
Bravo aux courageux propriétaires, disons « bailleurs » puisque le communisme est passé par là.
dimitri
7 février 2011 @ 13:11
J’avais vu une émission relative à cette famille qui voulait consacrer tous ses efforts à la restauration de cette magnifique demeure. Il me semble que les enfants étaient restés en France pendant que leurs parents vivaient en Hongrie et payaient de leur personne pour accomplir cette prouesse.
angelica karolyi
26 juin 2013 @ 18:52
venez nous voir! nous avons fini la restauration en septembre 2011, nous avons un restaurant et 20 chambres d’hotel! nos enfants sont adultes et en effet nous avons travaillé à la restauration. c’est fait, maintenant nous nous occupons du parc et des communs…
Charlanges
7 février 2011 @ 13:12
Comme JAusten, je me souviens très bien avoir regardé à la télévision, il y a quelques années, un reportage sur la restauration de cette belle demeure par le comte Georges Karolyi (né en 1946) et son épouse Angelica Edzard (née en 1947). Outre leurs 3 enfants vivants (2 filles et 1 garçon), ils ont eu un fils Nicolas, mort en 2005 à Fehervarcsurgo (il y est enterré)d’une maladie orpheline à l’âge de 19 ans.
Il est un peu étonnant que la Hongrie qui a actuellement un gouvernement de droite n’ait pas à ce jour adopté des dispositions moins restrictives quant à la restitution des biens spoliés. Néanmoins, dans la mesure où l’Etat hongrois participe largement à la restauration du château, le bail emphythéotique et la création d’une fondation familiale qui pourra perdurer ne sont pas de mauvaises solutions.
Il semble que des dispositions à peu près identiques aient été prises pour le château de Fot, ancienne propriété de la branche aînée des comtes Karolyi. le chef de famille, le comte Laszlo Karolyi (qui y est né en 1931) y est revenu et y dirige la « fondation Karolyi ».
Un grand merci à Régine et à Cosmo. Je souhaite qu’ils puissent encore nous donner sur le même thème des reportages de cette qualité.
angelica Karolyi
26 juin 2013 @ 18:55
venez nous voir! nous avons fini la restauration en septembre 2011, nous avons un restaurant et 20 chambres d’hotel! à présent nous allons restaurer le parc. Le cas de Fot n’est pas tout à fait pareil. merci de votre intérêt!
Caroline
7 février 2011 @ 13:20
Chere Regine,d’apres la nouvelle rubrique ‘Hongrie’ dans votre cher site royal,j’ai vu que cet article est le premier! Qui pourrait nous expliquer la genealogie du comte Karolyi?A-t-il des freres,des oncles et des petit-enfants?Bien merci d’avance!
angelica karolyi
26 juin 2013 @ 18:56
venez nous voir! nous avons fini la restauration en septembre 2013, nous avons un restaurant et 20 chambres d’hotel! On vous expliquera toute la généalogie ! il y a des enfants, des petits-enfants! des oncles!
Charlotte
7 février 2011 @ 14:15
Merci à Cosmo pour ce très bel article. J’apprécie tout particulièrement ce genre de sujet. Un tres beau reportage et tous mes encouragements au comte et à la comtesse.
Charles
7 février 2011 @ 17:19
Merci a Cosmo pour cet article passionnant.
cecil
7 février 2011 @ 17:21
Le comte György (Georges) Karolyi de Nagykaroly et son épouse ont, non pas 3 mais, 4 enfants, tous né à Paris, de 1975 à 86. Le dernier s’appelle Nikolaus.
cosmo
7 février 2011 @ 17:55
Pour ceux qui sont intéressés par la généalogie
http://genealogy.euweb.cz/hung/karolyi3.html
Vous trouverez les ancêtres et les connections familiales du comte Georges Karolyi.
Le comte et la comtesse Lazslo Karolyi habitent effectivement le château de Fot mais le programme de restauration n’a pas été de la même ampleur malgré leurs efforts énormes et méritoires car une partie du château est encore occupée par une école. C’est une très belle demeure qui mérite aussi un reportage.
L’intéréssant à Fehervarcsurgo est que la totalité du château et de son parc est affecté à la fondation, laissant les coudées plus franches pour une action d’envergure.
Fehervarcsurgo est à 90 kms de Budapest dans la région du Lac Balaton, très facile d’accès.
Colette C.
7 février 2011 @ 18:02
Merci pour ce superbe reportage, admirablement documenté. C’est toujours un soulagement quand un tel bâtiment est restauré, donc sauvé!
marie-françois
7 février 2011 @ 19:23
Cosmo
Félicitations pour ce reportage qui nous montre l’évolution de ce domaine comme les conditions financieres de sa restauration.
C’est une renovation remarquable que la famille Karolyi et l’Etat hongrois ont réalisée:un beau partenariat public privé.
Il faut maintenant faire vivre la demeure.Ce n’est pas non plus une mince affaire.
Ahmed REDAH BEK
7 février 2011 @ 19:28
Un grand merci à COSMO et félicitations à Régine pour nous offrir une présentation aussi splendide. Assez proche, en effet, du lac Balaton, connaissant ce domaine de l’extérieur, je ne pensais pas le voir aussi rapidement retrouver sa destination première, magbifiquement embellie grâce à l’action de ses légitimes « possesseurs », le comte et la comtesse Georges Karolyi. Je partage pleinement le point-de-vue de Charlanges (16) et je pense que cette solution d’un bail emphytéotique au profit de la famille liée à ce domaine exceptionnel est une bonne, à charge pour cette famille de s’y consacrer au mieux des intérêts de tous, les siens mais aussi ceux des simples citoyens, visiteurs et chercheurs, et ceux de l’état. Cette manière de faire devrait éviter les inconvénients des héritages et des partages (héritiers trop nombreux) liés, d’une manière normale, aux lois de notre époque – mais s’avérant catastrophiques pour des propriétés reliées à une histoire et à une famille. A la fin du bail, un conseil de famille devrait pouvoir désigner, en accord avec l’état, le nouveau bénéficiaire, pour continuer l’oeuvre entreprise. Cet exemple hongrois devrait faire école dans d’autres pays, suivant des modalités particulières propres à éviter les ventes et les enjeux financiers (qui seraient proscrits); une sorte de « droit d’aînesse » nouveau, démocratique et méritoire ! Des solutions existent en Allemagne. A réfléchir en France !
De plus, cette nouvelle et babuleuse Bibliothèque spécialisée en héraldisme et généalogie, ouverte « à tous » est tout à fait fort intéréssante à signaler. Bon vent à la Fondation Joseph KAROLYI. Elle doit faire des émules !!!
Dominique Charenton
7 février 2011 @ 20:10
Bonjour,
Quelques éléments sur les quartiers du père du comte Georges (1946)
– 1- Stephan Maria Julius Anton Georg Josef Franz
Alexander
comte Karolyi de Nagy-Karoly
seigneur du majorat de Fehérvarcsurgo
directeur de théâtre à Budapest
né le 08 08 1920 à Fehérvarcsurgo
****
– 2- Joseph Maria Adalbert Martin
comte Karolyi de Nagy-Karoly
seigneur du majorat de Fehérvarcsurgo
obergespan du comitat de Fejér
membre héréditaire de la Chambre des Magnats
chevalier de l’ordre de la Toison d’Or
[ demi-frère du fameux Mihaly (1875-1955),
président de la République de Hongrie,
ambassadeur époux de « la comtesse rouge »
Katalin comtesse Andrassy (1892-1985) ]
né le 08 11 1884 à Budapest
décédé le 10 09 1934 à Budapest
épouse le 18 06 1913 à Gross-Schützen
– 3- Margarethe
comtesse von Wenckheim
dame du palais impérial et royal
née le 30 11 1892 à Gross-Schützen
décédée le 26 02 1964 à Compiègne
****
– 4- Julius Karl Georg Tranquillin
comte Karolyi de Nagy-Karoly
seigneur du majorat de Debro et Parad
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
membre héréditaire de la Chambre des Magnats
fondateur et 1er président de la Croix rouge
hongroise
chevalier de l’ordre de la Toison d’Or
né le 05 07 1837 à Pest
décédé le 23 11 1890 à Budapest
épouse en secondes noces le 17 07 1881 à Malacka
– 5- Marie Geraldine Thérèse Gabrielle
comtesse Palffy von Erdöd
dame du palais impérial et royal
née le 05 09 1859 à Malacka
décédée le 20 03 1928 à Berne
– 6- Stephan Anton Maria Elias
comte von Wenckheim
chambellan impérial et royal
membre héréditaire de la Chambre des Magnats
né le 20 07 1858 à Ischl
décédé le 26 02 1923 à Gross-Schützen
épouse en secondes noces le 22 08 1887 à Malacka
– 7- Marie Marguerite ( Margit) Thérèse Gabrielle
comtesse Palffy von Erdöd
dame du palais impérial et royal
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 10 07 1863 à Malacka
décédée le 07 08 1954 à Mor
Les quartiers 5 et 7 sont les sœurs de Nicolas 4ème Fürst Palffy von Erdöd (1861-1935)
****
– 8- Georg Carl Joseph Johann Baptist
comte Karolyi de Nagy-Karoly
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
grand maître de la cour du royaume de Hongrie
né le 28 03 1802 à Wien
décédé le 09 11 1877 à Budapest
épouse le 16 05 1836 à Presburg
– 9- Karoline
comtesse Zichy de Zich et Vasonykeö
née le 08 11 1818 à Presburg
décédée le 30 01 1903 à Budapest
-10- Paul
comte Palffy von Erdöd
chambellan impérial
rittmeister
né le 27 07 1827 à Malacka
décédé le 04 04 1866 à Wien
épouse le 09 05 1855 à Wien
-11- Geraldine
comtesse Karolyi de Nagy-Karoly
dame du palais impérial et royal
dame de l’ordre de la Croix etoilée
née le 23 11 1836 à Wien
décédée le 16 03 1915 à Budapest
-12- Maria Anton von Padua Carl johann von Nepomucen
Ubald Franz Serephius Fidelis
comte von Wenckheim
chambellan impérial et royal
né le 17 05 1813 à Bibersburg
décédé le 04 11 1864 à Wien
épouse le 15 06 1851 à Wien
-13- Marie Maximiliana
comtesse Zichy de Zich et Vasonykeö
dame du palais impérial et royal
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 12 10 1822 à Wien
décédée le 08 03 1881 à Wien
-14- = quartier 10
-15- = quartier 11
****
-16- Joseph Hilarius Sergius Marius Franz Anton Johann
Nepomucen
comte Karolyi de Nagy-Karoly
auf Nagy-Karoly, Foth, Füzer-Radvany, Majtheny
chambellan impérial et royal
obergespan du comitat de Szatmar
né le 07 10 1768 à Wien
décédé le 04 04 1803 à Wien
épouse le 08 02 1789 à Wien
-17- Maria Elisabeth
comtesse Waldstein-Wartenberg
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 28 10 1769 à Wien
décédée le 03 01 1813 à Pest
remariée le 28 10 1807 avec August comte Keglevich
von Buzin
-18- Carl Josef Johann Nepomucen
comte Zichy de Zich et Vasonykeö
chambellan impérial et royal
né le 11 10 1785 à Presburg
décédé le 01 06 1876 à Cziffer
épouse en 1ères noces le 20 01 1807
-19- Maria Anna Antonia Walburga Johanna
comtesse Batthyany de Német-Ujvar
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 08 06 1789 à
décédée le 15 06 1825 à
-20- Nicolas
comte Palffy von Erdöd
chambellan impérial et royal
né le 07 01 1797 à
décédé le 06 08 1830 à
épouse le 23 12 1822 à
-21- Thérèse
dei conti Rossi
dame du palis impérial et royal
née le 23 04 1805 à Turin
décédée le 15 01 1891 à Malacka
-22- Stephan
comte Karolyi de Nagy-Karoly
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
né le 18 11 1797 à Wien
décédé le 12 06 1881 à Foth
épouse en 2èmes noces le 24 01 1831 à Wien
-23- Franziska Romana
comtesse von Esterhazy
dame du palais impérial et royal
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 17 11 1810 à Wien
décédée le 15 02 1844 à Foth
-24- Franz Seraph
comte von Wenckheim
chambellan impérial et royal
né le 22 05 1788 à Laibach
décédé le 13 03 1838 à Hietzing bei Wien
épouse le 02 05 1808 à Wien
-25- Maria Barbara
comtesse Palffy von Erdöd
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 23 07 1787 à Biebersburg
décédée le 07 02 1862 à Wien
-26- Karl
comte Zichy de Zich et Vasonykeö
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
obergespan du comitat de Wieselburg
né le 20 06 1778 à
décédé le 15 12 1834 à
épouse en 3èmes noces le 03 08 1819 à
-27- Maria Crescentia Karolina Maximiliana Johanna
comtesse von Seilern und Aspang
dame du palais impérial et royal
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 13 05 1799 à Brünn
décédée le 30 07 1875 à Klein-Zinkendorff
remariée le 04 02 1836 avec Stephan comte
Széchényi
-28- = quartier 20
-29- = quartier 21
-30- = quartier 22
-31- = quartier 23
****
-32- Anton
comte Karolyi de Nagy-Karoly
feldzeugmestre
capitaine de la Garde royale hongroise
propriétaire du 52ème régiment d’infanterie
chevalier de l’ordre de la Toison
commandeur de l’ordre de Marie-Thérèse
né le 25 10 1732 à Nagy-Karoly
décédé le 24 08 1791 à Penzing bei Wien
épouse le 13 06 1757 à Békés Gyula
-33- Maria Josefa
baronnne von Harrucken
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 06 03 1740 à Wien
décédée le 26 03 1802 à Penzing bei Wien
-34- Georg Christian Anton Michael Joseph Patern Franz
von Paula
comte von Waldstein und zu Wartenberg
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
grand écuyer tranchant héréditaire du royaume de
Bohême
né le 16 04 1743 à Praha, paroisse St Thomas
décédé le 06 11 1791 à Leitomischl
épouse le 16 09 1765 à Wien paroisse des Ecossais
-35- Elisabeth Maria Johanna Michaela Januaria
comtesse von Ulfeld
dame du palais impérial et royal
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
son quartier 09, Leonora Christina comtesse de
Slesvig-Holstein est la fille – au destin cruel –
du roi Christian IV de Danemark
née le 19 09 1747 à Wien
décédée le 27 01 1791 à Wien
ces quartiers 34 et 35 sont les quartiers 206 et 207 de l’actuel chef de la Maison de France, Henri comte de Paris (1933)
-36- Franz
comte Zichy de Zich et Vasonykeö
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
obergespan du comitat de Veszprém
grand croix de l’ordre de Léopold
frère du quartier 52
né le 17 02 1749 à Presburg
décédé le 08 08 1812 à Wien
épouse en 1ères noces le 30 04 1770 à Wien,
paroisse des Ecossais
-37- Maria Anna
comtesse von Kolowrat-Krakowsky
dame du palais impérial et royal
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
sœur du quartier 51
née le 17 02 1753 à Radenin
décédée le 20 08 1805 à Vorderbrühl bei Wien
-38- Johann Nepomucen Josef Anton
comte Batthyany de Német-Ujvar
seigneur auf Scharfenstein und Raknitz
chambellan impérial et royal
obergespan du comitat de Torontal
né le 16 11 1744 à Pinkafeld
décédé le 01 06 1831 à Presburg
épouse le 16 05 1786 à Pötzleinsdorf
-39- Maria Antonia
comtesse zu Herberstein
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 06 11 1766 à
décédée le 19 06 1838 à Presburg
-40- Joseph Franz
2ème Fürst Palffy von Erdöd
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
obergespan du comitat de Presburg
né le 02 09 1764 à
décédé le 13 04 1827 à Presburg
épouse le 19 04 1792 à
-41- Marie Caroline
comtesse von Hohenfeld
née le 09 11 1774 à
décédée le
-42- Joachim Alexandre
comte Rossi
né le
décédé le 1827
épouse le 28 04 1794 à Wien
-43- Maria Jakoba
comtesse von Althann
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 25 07 1762 à Wien
décédée le 1836
-44- = quartier 16
-45- = quartier 17
-46- Nicolas Johann
comte Esterhazy
baron zu Galantha
auf Csakvar
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
né le 01 06 1775 à Wien
décédé le 18 02 1856 à Wien
épouse le 01 06 1799 à Wien
-47- Marie Françoise de Roisin
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 24 01 1778 à Douai
décédée le 09 12 1845 à Nice
-48- Johann Georg Joseph
baron von Wenckheim
créé comte hongrois von Wenckheim le 09 04 1802 à
Wien
feldmaréchal lieutenant
indigénat en Hongrie le 07 04 1801 à Wien
né le 1733 à
décédé le 05 09 1803 à Wien
épouse le
-49- Maria Thérèse
noble von Grueber
née le
décédée le 1801 à Baden
-50- Rudolf
comte Palffy von Erdöd
né le 11 02 1750 à Cseszte
décédé le 29 03 1802 à Biebersburg
épouse le 30 01 1782 à Praha
-51- Antonia
comtesse Kolowrat-Krakowsky
sœur du quartier 37
née le 21 03 1763 à Praha
décédée le 03 12 1842 à Biebersburg
-52- Karl Joseph Franz Xaver Kasimir Johann von
Nepomucen
comte Zichy de Zich et Vasonykeö
auf Carlsburg, Lébényszentmiklos, Mecser-Liszko,
Nagy-Vaszony und Sz Hubert
landmann en Carniole le 03 12 1802
landmann en Styrie le 26 05 1814
alter Herrenstand en Basse Autriche le 07 11 1814
frère du quartier 36
conseiller intime impérial et royal
chambellan impérial et royal
ministre d’Etat et de Conférence
obergespan du comitat de Gyor
chevalier de l’ordre de la Toison d’Or
né le 04 03 1753 à Presburg
décédé le 28 09 1826 à Wien
épouse le 12 02 1776 à Wien
-53- Anna Maria
comtesse von Khevenhüller-Metsch
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 10 04 1759 à Lisbonne
décédée le 18 01 1809 à Wien
-54- Christian Ignaz Carl Andreas Augustin Jakob Joef
comte von Seilern und Aspang
né le 30 11 1756 à Regensburg
décédé le 05 05 1806 à Brünn
épouse le 26 08 1787 à Graz
-55- Maria Maximiliana Ferdinanda Josefa Franziska
Serafina Johanna Nepomucena Anna
comtesse von Wurmbrand zu Stuppach
dame du palais impérial et royal
dame de l’ordre de la Croix Etoilée
née le 30 01 1770 à Graz
décédée le 13 01 1838 à Wien
-56- = quartier 40
-57- = quartier 41
-58- = quartier 42
-59- = quartier 43
-60- = quartier 44 = quartier 16
-61- = quartier 45 = quartier 17
-62- = quartier 46
-63- = quartier 47
****
Sources principales utilisées :
* Almanach de Gotha
** série princière
année 1871 : Palffy
année 1892, nécrologue : Palffy
année 1944 : Palffy
** série comtale
année 1860 : Palffy, Seilern, Zichy
année 1901 : Karolyi, Zichy
année 1935 : Karolyi, Palffy, Wenckheim
* GHdA GH B Band II 1960 : Zichy
* GHdA GH B Band III 1965 : Karolyi
* GhdA GH B Band IV 1973 : Wenckheim
* GhdA GH Band XVI 2000 : Karolyi
* Europaïsche Stammtafeln Neue Folge, volume III/4, 1989 : Esterhazy
* JB Witting, Der niederösterreichische landständische Adel, 1918 : Seilern Waldstein, Zichy
* JB Witting, Steiermärkischer Adel, 1919-1921 : Althann, Batthyany
* Varrentrapp, 1835 : Palffy
* Hubner , Genealogische Tabellen, 3ème partie , édition de 1766 : Kolowrat
*************
La mère du comte George (1946)
Katalin Polya était née à Budapest le 01 09 1919. Styliste, elle avait épousé en 1ères noces le 12 12 1945 à Budapest le comte Stephan (Itsvan) Karolyi de Nagy Karoly, après divorce le 26 09 1951 à Paris, elle se remaria à Boullay les Troux le 09 01 1954 avec Raymond Assayas ( Istanbul 21 06 1911 – Paris 16 01 1973) , scénariste, écrivain sous
le pseudonyme de Jacques Rémy
Elle était fille du peintre Tibor Polya et de Serena Lange
De sa première union elle eut le comte György Karolyi de Nagy Karoly, marié avec Angelica Edzard en 1971 dont postérité, et par la seconde elle eut le réalisateur Olivier Assayas , né le 25 01 1955 à Paris XV qui a épousé le 26 12 1998 la comédienne Maggie Cheung ; et Michka Assayas , écrivain et journaliste , né en 1958 auteur d’ Exhibition,d’un Dictionnaire du Rock , en 2volumes :
Source principale
Who’s who 2002/2003
************
in http://actu.voila.fr/Depeche/ext–francais–ftmms–culture/Deces-de-la-styliste-Catherine-de-Karolyi.html
La styliste Catherine de Karolyi, qui avait créé la première collection de prêt-à-porter féminin d’Hermès en 1967, est décédée le 30 octobre 2006 à l’âge de 87 ans, a annoncé vendredi sa famille.
Fille unique du peintre hongrois Tibor Polya, épouse du comte Etienne Karolyi, Catherine de Karolyi quitte la Hongrie après l’instauration du communisme pour gagner Paris où elle travaille comme mannequin, puis comme dessinatrice pour le couturier Robert Piguet. A sa disparition, elle crée des modèles pour Jacques Fath et Christian Dior, et ouvre sa propre maison sous la griffe « Catherine de Karolyi ».
En 1967, elle crée la première collection de prêt-à-porter féminin d’Hermès. Jusqu’en 1980, elle dessine des accessoires (sacs, ceintures, carrés…) dont certains deviendront des classiques, comme la boucle H.
Epouse en secondes noces du cinéaste Raymond Assayas, dit Jacques Rémy, Catherine de Karolyi était mère de trois fils dont le cinéaste Olivier Assayas et le journaliste et écrivain Michka Assayas.
Dominique Charenton
pierre-yves
7 février 2011 @ 23:34
Cosmo
je joins mes félicitations admiratives à toutes celles qui se sont exprimées jusqu’ici pour la qualité de votre article et le caractère inattendu du sujet.
Francky
7 février 2011 @ 23:58
Un doux parfum d’Autriche-Hongrie vient de m’envahir à l’ouverture de N&R ce soir…
Merci à vous, Cosmo, de nous faire partager la renaissance de Fehérvarcsurgo ! C’est un très beau reportage que vous nous offrez ici. Et plein d’espérance aussi, pour toutes ces belles demeures, témoins d’un riche passé. Cela m’a fait penser au château de Rosny: si seulement il pouvait avoir la même chance !
Je ne connaissais pas ce superbe château, mais vous m’avez donné envie d’aller refaire un tour en Europe centrale. La région du lac Balaton est d’ailleurs fort pourvue en patrimoine historique: non loin, se trouve le superbe château de Kesthely, et l’abbaye de Tihany, dernier lieu de séjour de l’empereur Charles et de l’impératrice Zita sur le sol hongrois. Sans oublier le château de Gödöllö, près de Budapest, qui a, lui aussi, retrouvé tout son lustre…
Vous voyez, Cosmo, grâce à vous, je viens d’y retourner faire un voyage. Grand merci à vous !
Sylvie-Laure
8 février 2011 @ 06:15
J’apprécie beaucoup des reportages de cette qualité là. Il faut admettre et se féliciter que nos amis voyageurs, et amateurs de demeures historiques, nous donnent à connaitre des « projets » de cette nature, et des réalisations si bien réussies.
Nous avons Cosmo, Charles, Francky, et bien d’autres, qui nous régalent avec des photos, et commentaires qui nous font remonter le cours de l’Histoire.
Merci infinimment pour ces documentaires, et « voyages » à travers notre Europe.
Cécile
8 février 2011 @ 09:58
Je ne laisse pas souvent de commentaires sur le site mais je tenais à le faire cette fois-ci pour remercier Régine et Cosmo pour la qualité de ce reportage. tous mes encouragements au comte Georges et à la comtesse Angelica dans leur combat pour la préservation de ce superbe lieu d’Histoire
cosmo
8 février 2011 @ 13:06
Palatine,
Les meubles d’origine ont disparu et il faudra du temps et de la patience pour que les pièces retrouvent un mobilier digne d’elles. Mais enfin un premier grand pas a été fait.
Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements auxquels le comte et la comtesse Karolyi ont été extrêmement sensibles. Si vous désirez les contacter directement n’hésitez pas à envoyer un email à l’adresse indiquée en fin d’article.
Palatine
8 février 2011 @ 13:33
Merci Cosmo, je sais que ce n’est pas tout de restaurer un bâtiment, encore faut-il trouver ou retrouver des meubles dignes de lui.
cecil
8 février 2011 @ 14:59
Je voudrais ajouter des précisions sur le site dont Cosmo donne les coordonnées dans le mail 21.
Je trouve le site en question très riche en infos, tant sur des dynasties anciennes qu’actuelles, et je m’y réfère souvent. Cependant, des branches entières de certaines familles sont absentes. Dans le meilleur des cas, l’auteur nous signale qu’il n’a pas plus de renseignements, mais d’autres fois, rien n’est indiqué. De plus, la mise à jour laisse à désirer.
Dans le mail 20, j’ai dit que les comtes Karolyi avaient un quatrième enfant, parce que je l’ai lu sur ce site, mais le décès de ce garçon n’y était pas mentionné. Cela, je l’ai su par le mail de Charlanges (16). Enfin, la personne qui anime ce site tchèque, n’a jamais répondu à plusieurs messages dans lesquels je lui demandais des renseignements généalogiques sur des aristocrates ayant eu de hautes fonctions du temps du royaume de Bohème. Il aurait pu me répondre, par exemple, qu’il ne savait pas; Au lieu de ça, silence. Ce monsieur devrait peut-être consacrer un peu de temps à répondre à ceux qui le contactent sur son adresse électronique, et un peu moins à mettre en ligne des photos de son fils…sur un site consacré à la généalogie des maisons nobles européennes.
cosmo
8 février 2011 @ 20:28
Cecil,
Nul n’est parfait. Je ne suis pas sûr que le site en question soit régulièrement mis à jour. Cela dit, il contient énormément d’informations généalogiques et c’est un travail énorme. J’ai tout de même pris l’habitude de croiser les sources lorsque je veux être sûr d’un fait ou d’une généalogie.
Amicalement
AnnedeBeaujeu
8 février 2011 @ 20:51
Tout mon respect à Cosmo pour la qualité et la richesse de son document. Voilà vraiment un apport remarquable au site de Régine que je remercie également bien évidemment car sans elle ,nous n’aurions pas connu un tel plaisir aujourd’hui et tous les autres jours.
Enfin ,bien naturellement aussi ,un grand merci et une respectueuse reconnaissance au Comte et à la Comtesse Karolyi pour le courage ,la volonté et la motivation investis au service d’une véritable renaissance de ce fort beau château et à la création d’une fondation.
Je suis passionnée par l’histoire de notre vieille Europe et des témoignages émouvants autant qu’illustres qu’elle nous a laissés.
Aussi ,quand je vois des descendants d’ illustres familles jadis exilées ou pire encore dans certains cas , subir l’assassinat d’une partie des leurs par différents régimes dits « »progressistes « »,consacrer une bonne partie de leur existence à la restauration de leurs biens patrimoniaux confisqués, sans autre but que de les sauver, en pérenniser et partager l’héritage avec les générations futures;j’en suis émue. Et je me dis alors que ces gens-là ont quelque chose de divin en eux, quelque chose de plus que le commun des mortels dont je suis, même si tout être est à priori respectable .
Bonne soirée à tous et à chacun.Adb
patricio
8 février 2011 @ 22:36
un grand merci à Cosmo pour ce passionnant article
amities
patricio
Charlanges
12 février 2011 @ 10:12
Un petit complément à la superbe étude de quartiers donnée par Dominique Charenton (25):
Le comte Stephan Karolyi (° 1920), père du comte Georges, est décédé à Paris le 20-1-2009. A moins qu’il n’y ait été transféré depuis, il n’est pas inhumé en Hongrie mais à Tracy-le-Mont (Oise). Divorcé de Katalyjn Polya, il s’était remarie en 1973 à Jacqueline Siou (° 1922) mais en était veuf ou divorcé lors de son décès.
Le comte Georges Karolyi est son unique enfant.
princesse Boris Galitzine
26 octobre 2012 @ 15:21
J’ai retrouvé des voeux envoyés par les comtes Karolyi sur carte postale du château ci-dessus.
Quelle est la famille a accueilli le prince Piotr Konstantinovitch sa femme et leurs 2 enfants vers 1920/21 ? Joseph (1884-1934)?
Merci.