Hier un toréro espagnol de 36 ans Ivan Fandino est décédé à Aire s/Adour après avoir été encorné lors de sa seconde corrida .
Il y a 1800 corridas avec 6 millions de spectateurs en Espagne .En France Je ne sais pas car l’article du Figaro n’en parle pas.Je dis cela pour information ,quant à moi je suis opposée aux corridas.En France les courses landaises et les corridas camarguaises sont ludiques et trés sportives ,sans mises à mort .La vachette landaise et plus encore le toro camarguais sont des héros.
Je suis contre la corrida, sincèrement, mais je respecte le courage héroïque d’un homme qui va toréer les 600kgs d’un animal aux instincts quasi sauvages sachant qu’il peut mourir à chaque demie seconde d’inattention. L’espagne est en deuil après la mort d’Ivan Fandino et salue sa mémoire. Bien triste
Vraiment quel nom ! la bienfaisance !! Felipe me déçoit beaucoup, il pouvait refuser de la présider.
Bientôt visite en Espagne de Macron où ce dernier sera convié à une corrida, qu’il apprécie tant !
C’est une affaire de culture, chaque pays a la sienne, voulons nous tout uniformiser et perdre nos identités nationales ? Je ne suis fan des corridas même, mais en Esopagne, ils ne vivent pas cela comme ça. Est-ce que nous sommes supérieurs à eux pour leur imposer notre manière de penser ? Il fait savoir que nous avons nous aussi, des habitudes, des manies, ,des manières de faoire typiquement Françaises et qui agace les étrangers, alors, que fait-on ? On se rend à leur avis et on cède, quitte à perdre la caractère particulier de notre culture ? A réféchir !!!
Quand vous dites « Ils », vous faites comme si TOUS les Espagnols étaient pour la corrida, ce qui est heureusement faux ! De plus en plus d’Espagnols, surtout parmi les jeunes, y sont opposés. C’est une évolution, et heureusement ! Les combats de coq ont progressivement disparu en France, il en reste très peu dans le Nord, comparé à il y a encore une vingtaine d’années. Cela n’intéresse pas les jeunes générations. Ce sera la même chose pour la corrida, en Espagne et ailleurs.
Pas d’accord, Mister M., cette fois.
1. Il ne s’agit pas de » vouloir tout uniformiser ».
2. Il s’agit d’un élément de la culture espagnole qui a fait son temps, comme d’autres éléments de culture ailleurs ont fait leur temps et ont été interdits.
L’esclavage aussi était un élément de culture. La soumission des femmes. La polygamie. Les combats de gladiateurs, de chameaux, de coqs, de chiens. Le travail des enfants. Les ours en cage . Le massacre des globicéphales et autres espèces; celui des rhinocéros pour leur corne . L’excision des petites filles. L’interdiction de vote des femmes. Le droit de mort des pères sur les enfants ( Sparte, Rome). Liste à compléter.
Eléments de culture(s), tout ça. Ca ne rend pas ces us et coutumes acceptables pour autant, de nos jours.
Cette fois, Mister M, votre argumentaire ne vaut pas.
Cordialement.
Dorothée , ces dames feront-elles assaut de jupettes courtes , à qui portera le plus court pour en montrer plus? MDR .(je veux dire: montrer plus de cuisses osseuses)
Si vous avez lu mes précédents commentaires, Dorothée, vous devez avoir compris que je m’inscris en faux contre ces manifestations.
Je voulais juste dire qu’il devait pour des raisons que j’ignore, certainement diplomatico-politico-« culturelles » se rendre à cette corrida.
A noter qu’aujourd’hui un matador a perdu la vie dans une corrida landaise.
Je m’incline devant l’homme, mais pas devant ce qu’il représentait dans l’arène.
Au risque de choquer !
Et au risque de choquer vraiment…même devant l’homme je ne m’incline pas ! il l’a cherché…pas comme de vraies victimes innocentes (attentats et autres évènements tragiques)
Pas faux, Dorothée, mais que voulez vous aucune mort ne me laisse vraiment indifférente.
Au moment où j’écris, un nouvel attentat vient d’être déjoué sur les Champs Elysées, sans faire de victime, heureusement;
La mort est omniprésente en ce moment et comme vous le dites frappant des hommes, des femmes, des enfants qui n’ont rien fait pour…
jo st vic
17 juin 2017 @
12:43
Ne manquez pas le petit musée des arénes las Ventas….des tableaux, objets, photos, ecrits de Garcia Lorca , souvenirs de Manolete etc….et même si vous n’êtes pas aficionado
Le roi comme sa mère semble moins féru de corrida que son père et sa sœur l’infante Elena, c’est pourtant l’une des composantes essentielles de l’identité espagnole
Une identité espagnole basée sur la torture et la souffrance des toros ? J’ai de nombreux amis espagnols qui sont anti-corrida eux aussi et militent contre cette horreur.
beji, je sais.
Une connaissance a même récemment organisé une journée récréative pour des jeunes enfants pour leurs parler de ce sujet sur les courses de vaches landaises ; je lui ai adressé un mail en disant que c’était honteux de sa part.
Danielle, pas comparable aux corridas. Je ne pense pas que les vachettes landaises soient maltraitées en tout cas elles ne sont pas mises à mort et assurent plusieurs spectacles. C’est plutôt une mise à l’épreuve pour les écarteurs question souplesse et rapidité.
De toute façon, je passe au large dès que je vois une simple vache domestique, après avoir été « coursée » très jeune. Cordialement. HL
Tiens mais je croyais , ayant lu les spécialistes et de l’anti-corrida et de la royauté espagnole que le jeune roi n’appréciait pas ce genre de spectacle .
Est-ce possible! Felipe , entre tous ,si beau , si gentil, si amoureux…si… tout !Aller voir « martyriser une pauvre bête »!
ce ne doit pas être lui! On a du trouver un sosie , car lui, il ne l’aurait pas supporté!( Je précise;second degré car il y en a qui seraient bien capables de m’écrire » Kali vous avez raison »)
Jusqu’à preuve « irréfutable » du contraire, nous pouvons effectivement supposer que le beau Felipe, qui n’a jamais témoigné du moindre goût pour ces représentations sanglantes, assistait à celle-ci par devoir, chère Muscate.
Maquiller le crime par les mots « tradition », « bienfaisance », etc…
Il fut un temps (moyen âge) où la tradition voulait que l’on mette les chats dans un sac, à la St Jean, et qu’on les jette au feu. Idem pour tous les rouquins, qui étaient accusés d’être des suppôts du diable.
La liste est longue de toutes les exactions commises au nom des traditions, auxquelles était souvent mêlée la religion. Un comble !
Certes guy il aurait pu délégué mais……………….il ne l’a pas fait . Il doit aimer ça sûrement et je le comprends ,les gradins étant noirs de monde , le spectacle devait y être extra , ensuite il est le roi de tous ses sujets n’est ce pas .
Il y a de très, très nombreux Espagnols qui détestent la corrida, et pour eux, cela ne fait en aucun pas partie de leur « identité ». Il en va de même dans le Sud de la France, où je vis, un très grand nombre de Sudistes y sont totalement opposés.
Non, mais cela veut peut-être dire que pendant ce temps-là ils ne s’encombrent pas l’esprit avec des choses plus importantes !
A prendre avec des pincettes ce que je viens d’écrire.
« panem et circences »
Pour la première fois depuis 1921 un matador est mort lors d’une corrida en France. L’Espagnol Ivan Fandiño, âgé de 36 ans, est décédé samedi soir après avoir été encorné lors d’une corrida à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Il combattait son deuxième taureau issu de l’élevage espagnol de Baltasar Iban.
non Leonor…il y a aussi des toiles et dessins de Goya, Picasso, des ecrits de Garcia Lorca, ,….de trés beaux habits, a Ronda l’équipage du Duc de Montpensier (fils de Louis Philippe) des chapelles etc….on lit bien le grand ecrivain Céline….sans être « faciste » pour autant….
Oui, bien sûr, Jo; je sais tout cela, et connais textes et dessins que vous évoquez.
Disons la chose suivante, en prenant le sujet sous un autre angle .
Tout dépend de l’esprit de ce musée ( parti muséographique, muséographie, commentaires ).
S’il est apologétique, oui, je récuse.
S’il est documentaire ET critique ( au sens muséographique ET éthique du terme), cela peut être acceptable.
Exemple : un musée sur l’esclavage. Un tel établissement peut rendre compte d’une époque, d’une manière de faire, à laquelle on ne voyait en son temps pas grand’chose à redire. Mais en même temps que cette valeur historique et documentaire, il aura nécessairement à l’heure actuelle une fonction pégagoqique de dissuasion.
Car , imaginez un musée à la gloire de l’esclavage … A la gloire des combats de gladiateurs … Etc.
La comtesse de Barcelone ne manquait jamais l’occasion d’assister à une corrida. Elle a transmis son aficiòn à son fils Juan Carlos et, au moins, à sa petite fille l’infante Elena. Difficile de rompre avec une traditions quand on a été élevé dans cette culture. je parle de la culture tauromachique et non de la culture espagnole). En qualité de souverain, Felipe peut difficilement se dérober à certaines obligations mais il est clair qu’il ne passe pas ses dimanches dans les arènes.
Si quelques uns ont un peu de compassion pour l’Etre humain , qu’ils aient une pensée pour Ivan Fandino (basque espagnol) encorné à mort à Aire sur Adour avant-hier .
Très juste G-P et K mais hélas je ne sais ds quel monde ns vivons……….la cause des animaux certes mais rétablir les priorités encore mieux , plutôt que de s’engouffrer tête baissée ds le nouvel engouement de certains .
Ont ils , ces protecteurs de la cause animale vraiment réfléchi à ttes les conséquences désastreuses si l’on suivait leurs élucubrations à la lettre……..
Plus valable de s’intéresser aux femmes violées ,aux enfants boucliers humains ds les pays en guerre du moment et tant d’autres horreurs aujourd’hui .
limaya
Vous écrivez « je ne sais dans quel monde nous vivons ». En effet, vous ne devez guère connaître ceux qui plaident (je ne dis même pas militent) pour la défense non seulement de la faune, mais aussi de la flore, bref de la nature en général et puisque tout se tient et que nous sommes « connectés au monde qui nous entoure », des humains qui profitent, ou sévissent, ou subissent.
Vous citez les drames humains des pays en guerre. Certes, ils sont effroyables et nous sommes nombreux(ses) à nous en préoccuper, à les aider au moins financièrement et les ONG sont actives.
Mais savez-vous que dans votre quartier, votre rue, votre immeuble, il y a des femmes, des hommes, des enfants qui souffrent ? Violences conjugales, enfants battus à mort, alcoolisme, drogue, inceste, intimidations, agressions en tous genres ? Chaque jour et en tous lieux, autour de nous et que d’innombrables associations s’en occupent, se substituant parfois à l’Etat qui ne sait plus où donner de la tête.
Quand une dizaine de chats sont retirés à un vieillard qui n’a plus les moyens de les nourrir, il y a aussi drame humain.
Quand, à la veille d’entrer dans une maison de retraite, on reçoit un appel au secours pour le chien ou le chat ne pouvant accompagner son maître.
Quand les habitants d’une bourgade se plaignent qu’un élevage d’animaux à fourrure (ou à viande) produit nuisances (cris des animaux, odeurs, pollution) et perturbe gravement le repos des riverains, il y a aussi drame humain.
etc…, etc…
Je connais les 2 mondes Mélusine ( j’ai œuvré pendant 15 années ds des assocs plus humanitaires qu’animales il est vrai ) et je dis et répète qu’il faut surtout installer des priorités , c’est mon point de vue discutable sans doute , mais je me situe du côté des humains tout en aimant beaucoup les animaux également…..
Bien de votre avis Léonor qui aime l’animal ne peut qu’aimer l’être humain ( je veux toujours le croire ), mais la vie est un choix n’est ce pas et des priorités s’imposent parfois . Aussi cette levée de boucliers dès qu’on parle corridas, fourrures , cirques ,parcs animaliers, élevages oies canards etc…m’agace un peu et même beaucoup .
Parce que, limaya, il est tout naturel pour la plupart d’entre nous de s’attendrir sur les misères humaines et de voler au secours des gens en détresse. Je le constate chaque jour.
Mais, lorsqu’il s’agit d’interpeller sur les abus, les maltraitances impunies exercées sur les animaux, c’est beaucoup plus difficile et cela prend un temps infini.
Les coeurs s’ouvrent moins vite et moins facilement… Il faut revenir sans cesse à la charge. Auprès des pouvoirs publics notamment.
Avec la tragédie de Mont-de-Marsan , on voit une fois de plus que ce n’est pas rien d’affronter un taureau furieux! et aussi que le torero ne gagne pas hélas! toujours
Kalistéa :
1800 corridas par an rien qu’en Espagne, multiplié par 5 ou 6 toros par corrida, ça fait entre 9000 et 10 800 toros tués après tortures par an.
Contre 1 matador qui y passe une fois tous les x ans.
Ce, sans compter le sud-ouest de la France et le Mexique.
Et si le taureau est furieux, c’est qu’on l’a rendu tel.
Par croisements et sélection.
Par banderilles qui le font saigner et souffrir, et l’affaiblissent.
Il ne me semble pas que picadors et banderillos plantent des banderilles dans le torero ?
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la lutte n’est pas égale.
Le toro, lui, est toujours perdant. A de très rares exceptions près.
L’appât du gain et de la gloire met des pauvres types dans les arênes, chaque année. Ils y meurent rarement (tout est fait pour l’éviter), mais ce que l’on oublie de dire, c’est qu’ils ne s’en sortent pas toujours indemnes et parfois très gravement blessés.
J’ai oublié son nom, mais il y a quelques années, l’un de ces toreros est devenu impotent à la suite de ses blessures. Ne sachant rien faire d’autre que toréer et devenu bon à rien, il s’est suicidé.
Ils sont nombreux comme cela, n’écoutant que le chant des sirènes, sans prendre suffisamment en compte leurs maladresses et le fait que le toro a été dressé et travaillé pour se défendre. Ce sont des proies rêvées pour tous les « marchands de sensations fortes ».
La chose affreuse, c’est qu’à présent même de jeunes enfants sont formés pour assurer la relève, dans les écoles spécialisées où « ils se font la main » sur des petits veaux. La mafia des corridas ne recule devant rien.
Même en France, maintenant et ce n’est pas le nouveau président qui y changera quoi que ce soit. Au contraire, trop content de s’y pavaner en criant olé. Serait-il si content d’y envoyer un des gars de sa famille ?
La corrida, c’est l’Espagne et. c’est l’absence de la reine qui déteste la tradition’peineta mantilla corrida qui ne peut Encore que la rendre de plus en plus impopulaire !!! Sofia détestait mais elle assistait
Quant à la » vengeance » du toro, ça n’a pas de sens.
Le toro ne se venge de rien. Le toro a juste défendu sa vie .
Comme le ferait n’importe quel être vivant mis dans cette situation.
Et le toro, lui, n’avait pas le choix, d’entrer ou non dans l’arène.
Le matador, si.
Alors, qui s’y frotte s’y pique.
Pas du tout !
Je déplore la mort de ce matador et je l’ai signifié plus haut.
Pour autant je continue à être contre la corrida.
Vouloir perpétuer des traditions, certes, mais il y en a de bien plus pacifiques et festives.
Car au nom des traditions, au risque de me répéter : l’excision est une tradition dans certains pays du Maghreb et d’Afrique, faut il la cautionner ?
Le mariage forcé entre une jeune fille à peine nubile et un parent ou un partenaire « commercial » faut il le cautionner ?
Le rite de la Sati en Inde, dernier cas connu en 2002, mais combien d’autres passés sous silence, faut il le cautionner ?
Le massacre rituel des dauphins aux Iles Feroé, faut il le cautionner ?
Tout cela sous couvert de traditions ?
Et qu’on ne vienne pas me dire : » la cause animale pour vous passe avant la cause humaine », foutaise !
La compassion et l’humanité ne se divisent pas, mais se multiplient, on peut défendre la cause animale et la cause des enfants soldats, des réfugiés climatiques ou politiques, et aussi des pauvres bien de chez nous.
Je ne suis pas « vegan », je mange des oeufs, des produits lactés, du poisson, un peu de viande, non par conviction aveugle, mais parce que je n’aime pas.
J’ai des sacs, des gants et des chaussures en cuir.
Simplement j’aimerais que les animaux destinés à finir dans nos assiettes ou sur nous, soient abattus de la façon la plus digne possible.
Vivant en milieu rural, j’ai vu des éleveurs avoir les larmes aux yeux devant les conditions d’abattage d’animaux qu’ils avaient élevé avec amour, oui avec amour, sans angélisme sachant très bien qu’ils ne les élevaient pas pour les garder, mais pour qu’ils contribuent à l’alimentation, à l’habillement de nos concitoyens.
Mais ne croyez vous pas que ces animaux méritent mieux que ce qu’ils subissent ?
Quant à la corrida, je ne dénie pas un certain panache à la présentation dans l’arène, au cérémonial qui en découle, aux passes du torero, à sa bravoure.
Mais, désolée, c’est sans moi.
Une anecdote pour en terminer, de passage pour des vacances chez des amis espagnols, dans la région d’Alicante, un spectacle de corrida était programmé et bien entendu, nos amis nous conviaient.
Plus que réticente et ils le sentaient bien, pour me convaincre, ils ont porté ce qu’ils croyaient être l’estocade finale : » Mais tu sais, les passes effectuées par le torero ont inspiré le tango »
Ah! ils avaient bien fait, mon époux et moi avons immédiatement rejoint la place du village pour… danser le tango.
La litanie du bien pensant :
Il ne faut pas que Philippe de Belgique dîne avec des femmes voilées, il ne faut pas que Philippe d’Espagne assiste à une corrida, il ne faut pas que la reine de Danemark porte de la fourrure, il ne faut pas chasser, il ne faut pas pêcher , il ne faut pas élever des oiseaux en cage, il ne faut pas castrer son chat etc etc ….et évidemment pas de flytox à la maison.
C’est ma priorité lorsque je recueille un chat, le faire castrer ou faire opérer une femelle.
Autrefois, ils venaient de la SPA, j’ai décidé l’âge venant de ne plus en prendre, ni chats, ni chiens, quand le dernier sera parti, comme je l’ai déjà dit, je contribuerai à la sauvegarde de ceux qui sont à la SPA ou ailleurs.
Si je pars avant ceux qui resteraient, j’ai un contrat avec une « Ecole des Chats » locale, qui les prendra en charge leur vie durant.
J’ajoute au risque de me répéter que veiller au bien-être des animaux n’exclut pas de s’intéresser aux humains.
Combien de personnes âgées, isolées, pas forcément de la faute de leurs proches, mais la vie… trouvent un réconfort dans la compagnie d’un animal !
clément,
La jeune génération a plus d’empathie et de facilité à se remettre en question que les anciens, cramponnés à leurs habitudes.
Le nombre de jeunes bénévoles dans les refuges animaliers et lors des manifs en faveur de la défense des animaux est remarquable.
Le changement viendra d’eux et si ce n’est pas pour demain (car la classe politique, soucieuse des lobbys qui la subventionnent, est sourde et aveugle dans ce domaine), ce sera sans doute pour après-demain.
Jakob van Rijsel bonjour .
Il me semble que vos citations de ce qu’il ne faut pas faire ne sont pas de même niveau . Je ne suis pas contre la corrida et j’ai été souvent prise à partie , ici , pour ma prise de position.
En revanche , le Roi de Belgique fait ce qu’il juge opportun mais sa démarche pour ce qui me concerne est inopportune .
Nous, les femmes, tout ce que nous avons obtenu (en France, cela ne concerne peut être pas la Belgique) l’a été par les combats de nos mères , soeurs, parentes , parfois au prix de leur vie . Des petits messieurs décident , actuellement, du sort des descendantes de ces Femmes-courage . Mettre le voile est au goût du jour dans nos sociétés , parfois voile intégrale . Notre nouveau Président de la République trouvant que ce n’est pas anormal , dans nos universités , que ces personnes entrent dans ces lieux , vêtues de la sorte .
Or, c’est un enfermement de la femme , un gommage de ce qu’elle est et dans la situation que certains pays connaissent , Angleterre, Belgique, France , entre autres, un danger .
Certaines , ici , y voit là une avancée , une pudeur de bonne mise devant un occident décadent . Vous me permettrez de combattre , au nom, de mon Pays et des femmes qui m’ont offert , ce point de vue .
Cordialement.
Pas faux, Ghislaine-Perrynn, mais !
Combien d’électrices en France ?
Quel taux d’abstention aux dernières élections en France ?
Quel taux d’électrices dans ce taux d’abstention ?
Quel souvenir ont elles du combat de leurs soeurs ?
Alors les femmes si elles veulent se faire entendre, devraient commencer par accomplir le devoir qui leur a été accordé par celles qui se sont battues pour obtenir le droit de s’exprimer.
Les hommes politiques de quelque bord qu’ils soient le sont par le vote des électeurs.
Aux électeurs de faire leur devoir !
AnneLise, excellent commentaire que je partage totalement. Je suis outrée par ce taux d’abstention qui devient de plus en plus important, et pas seulement en France. Personnellement, je considère que si on ne fait pas son devoir de citoyen, on n’a pas à se plaindre des élus et de leurs politiques. Il y a tellement de pays où les élections sont truquées que l’on devrait respecter les combats menés par ceux qui nous ont précédé et qui ont permis que nous puissions, hommes et femmes confondus, nous exprimer démocratiquement.
Sans compter que la France est le pays de la liberté! Au nom de quelle liberté interdirions nous à des femmes de s’habiller comme elles le souhaitent pour aller étudier et donc progresser? c’est que voyez-vous ces questions sont complexes et ne peuvent se résoudre par un simple « c’est comme je le dis; ce n’est pas autrement »!
L’angélisme est une trés grave maladie ,on croit qu’en faisant ami/ami on va faire évoluer l’autre dans notre sens .Quand on se réveille il est trop tard .
Ghislaine, tout à fait de votre avis, concernant les femmes
En outre, certaines femmes en Belgique, en France ou ailleurs, issues de l’immigration (parents Algériens, Marocains, tunisiens ou autres) se voient depuis quelques années contraintes au port du voile, alors qu’elles ne l’avaient jamais porté, montrant même fièrement des photos d’elles datant de fin des années 60, portant minijupes et talons hauts, ainsi que coiffures à la mode, dans nos pays (reportage d’une télé belge, il y a environ un an).
Stupeur également des chrétiens réfugiés d’Orient retrouvant, sur nos territoires; des radicaux similaires à ceux qu’ils se sont efforcés de fuir…
La complaisance face à ces pratiques régressives est inadmissible et dangereuse pour nos libertés.
Cordialement.
Vous avez vu (je suppose comme moi a la télé…) cette toute petite fille 2-3 ans…sauvée par des combattants alors qu’elle se cachait dans les jupes de sa maman morte sous les balles d’autres….en Syrie ou en Irak ? une parmi des milliers…. »j’y pense et puis j’oublie » (J Dutronc)
Leonor
17 juin 2017 @ 10:28
La corrida de la bienfaisance … La bienfaisance pour qui ? Pour les toros ?
gone
17 juin 2017 @ 11:36
ils finissent toujours en bifteck !
Leonor
18 juin 2017 @ 08:37
Ce n’est pas une raison pour les torturer avant de leur » donner » la mort.
Nous aussi, on finit toujours à la morgue. On n’en prend pas prétexte pour nous torturer auparavant. Enfin… plus dans les pays civilisés, en tout cas.
Baboula
18 juin 2017 @ 13:34
Hier un toréro espagnol de 36 ans Ivan Fandino est décédé à Aire s/Adour après avoir été encorné lors de sa seconde corrida .
Il y a 1800 corridas avec 6 millions de spectateurs en Espagne .En France Je ne sais pas car l’article du Figaro n’en parle pas.Je dis cela pour information ,quant à moi je suis opposée aux corridas.En France les courses landaises et les corridas camarguaises sont ludiques et trés sportives ,sans mises à mort .La vachette landaise et plus encore le toro camarguais sont des héros.
Auberi
19 juin 2017 @ 15:45
Je suis contre la corrida, sincèrement, mais je respecte le courage héroïque d’un homme qui va toréer les 600kgs d’un animal aux instincts quasi sauvages sachant qu’il peut mourir à chaque demie seconde d’inattention. L’espagne est en deuil après la mort d’Ivan Fandino et salue sa mémoire. Bien triste
http://www.liberation.fr/planete/2017/06/18/l-espagne-en-deuil-apres-la-mort-du-torero-ivan-fandino_1577643
Danielle
17 juin 2017 @ 10:30
Quelle foule !! les espagnols sont très fidèles à la corrida.
Veronick ?
17 juin 2017 @ 10:52
Effectivement, vous avez raison Danielle.
Les Espagnols sont de vrais aficionado de corrida.
Veronick
Aramis
17 juin 2017 @ 12:40
Oui les Français aussi !
Leonor
17 juin 2017 @ 12:55
Ce n’est pas à leur honneur.
Pierre-Yves
17 juin 2017 @ 12:56
Mais pas la reine ! Voilà un lieu où on ne risque guère de la voir. Comme Charlene à un colloque littéraire, en somme …
Mister M
17 juin 2017 @ 18:18
Comme Charlène n’importe-où, précisons les choses !!!
Milena K
18 juin 2017 @ 17:16
Sauf près ou dans une piscine!!!
gene
17 juin 2017 @ 10:50
Qui est la dame blonde à la droite de Felipe ?
Dominique-Gibbs ?
17 juin 2017 @ 16:06
C’est moi.
emy
18 juin 2017 @ 12:41
:o)))
Jakob van Rijsel
19 juin 2017 @ 12:49
???
Marie-Françoise
17 juin 2017 @ 11:00
Houuuuuu ! Pas de bienveillance pou les toros , Corrida Basta et honte à ceux qui ailent ce spectacle d’horreur !!!
Marie-Françoise
17 juin 2017 @ 11:01
Qui aiment !
Dorothée
17 juin 2017 @ 11:13
Vraiment quel nom ! la bienfaisance !! Felipe me déçoit beaucoup, il pouvait refuser de la présider.
Bientôt visite en Espagne de Macron où ce dernier sera convié à une corrida, qu’il apprécie tant !
Mister M
17 juin 2017 @ 18:22
C’est une affaire de culture, chaque pays a la sienne, voulons nous tout uniformiser et perdre nos identités nationales ? Je ne suis fan des corridas même, mais en Esopagne, ils ne vivent pas cela comme ça. Est-ce que nous sommes supérieurs à eux pour leur imposer notre manière de penser ? Il fait savoir que nous avons nous aussi, des habitudes, des manies, ,des manières de faoire typiquement Françaises et qui agace les étrangers, alors, que fait-on ? On se rend à leur avis et on cède, quitte à perdre la caractère particulier de notre culture ? A réféchir !!!
Mister M
17 juin 2017 @ 18:23
Espagne, pas Esopagne !!!!
emy
18 juin 2017 @ 12:40
Quand vous dites « Ils », vous faites comme si TOUS les Espagnols étaient pour la corrida, ce qui est heureusement faux ! De plus en plus d’Espagnols, surtout parmi les jeunes, y sont opposés. C’est une évolution, et heureusement ! Les combats de coq ont progressivement disparu en France, il en reste très peu dans le Nord, comparé à il y a encore une vingtaine d’années. Cela n’intéresse pas les jeunes générations. Ce sera la même chose pour la corrida, en Espagne et ailleurs.
alice
19 juin 2017 @ 14:29
oui
Leonor
20 juin 2017 @ 12:23
Pas d’accord, Mister M., cette fois.
1. Il ne s’agit pas de » vouloir tout uniformiser ».
2. Il s’agit d’un élément de la culture espagnole qui a fait son temps, comme d’autres éléments de culture ailleurs ont fait leur temps et ont été interdits.
L’esclavage aussi était un élément de culture. La soumission des femmes. La polygamie. Les combats de gladiateurs, de chameaux, de coqs, de chiens. Le travail des enfants. Les ours en cage . Le massacre des globicéphales et autres espèces; celui des rhinocéros pour leur corne . L’excision des petites filles. L’interdiction de vote des femmes. Le droit de mort des pères sur les enfants ( Sparte, Rome). Liste à compléter.
Eléments de culture(s), tout ça. Ca ne rend pas ces us et coutumes acceptables pour autant, de nos jours.
Cette fois, Mister M, votre argumentaire ne vaut pas.
Cordialement.
Baboula
22 juin 2017 @ 22:20
???????????
kalistéa
18 juin 2017 @ 08:40
Dorothée , ces dames feront-elles assaut de jupettes courtes , à qui portera le plus court pour en montrer plus? MDR .(je veux dire: montrer plus de cuisses osseuses)
June
17 juin 2017 @ 12:01
Corrida et bienfaisance … Deux mots antagonistes.
Letizia n’y était pas??
AnneLise
17 juin 2017 @ 12:05
Présence obligée, j’imagine !
Dorothée
17 juin 2017 @ 21:50
Obligé, obligé…hum, hum ! que se serait-il passé s’il avait refusé ? l’Espagne l’aurait renié ?
AnneLise
18 juin 2017 @ 11:31
Si vous avez lu mes précédents commentaires, Dorothée, vous devez avoir compris que je m’inscris en faux contre ces manifestations.
Je voulais juste dire qu’il devait pour des raisons que j’ignore, certainement diplomatico-politico-« culturelles » se rendre à cette corrida.
A noter qu’aujourd’hui un matador a perdu la vie dans une corrida landaise.
Je m’incline devant l’homme, mais pas devant ce qu’il représentait dans l’arène.
Au risque de choquer !
Dorothée
19 juin 2017 @ 13:45
Et au risque de choquer vraiment…même devant l’homme je ne m’incline pas ! il l’a cherché…pas comme de vraies victimes innocentes (attentats et autres évènements tragiques)
AnneLise
19 juin 2017 @ 16:51
Pas faux, Dorothée, mais que voulez vous aucune mort ne me laisse vraiment indifférente.
Au moment où j’écris, un nouvel attentat vient d’être déjoué sur les Champs Elysées, sans faire de victime, heureusement;
La mort est omniprésente en ce moment et comme vous le dites frappant des hommes, des femmes, des enfants qui n’ont rien fait pour…
jo st vic
17 juin 2017 @ 12:43
Ne manquez pas le petit musée des arénes las Ventas….des tableaux, objets, photos, ecrits de Garcia Lorca , souvenirs de Manolete etc….et même si vous n’êtes pas aficionado
Marie-Françoise
17 juin 2017 @ 16:42
Le musée des arènes de Ronda valent aussi le détour meme si on est comme moi anti-corrida. Il faut y aller pour la beauté des costumes
Leonor
18 juin 2017 @ 08:38
Ce serait comme d’aller dans un musée des instruments de torture : la honte d’une civilisation.
Dorothée
18 juin 2017 @ 14:43
Oh oui Leonor, les gens sont bizarres tout de même !
ciboulette
18 juin 2017 @ 18:16
Pleinement en accord avec vous , Léonor , depuis le début de vos interventions sur ce sujet .
Mélusine
20 juin 2017 @ 18:35
Oui, Leonor, c’est plutôt incompatible. :)
Richard
17 juin 2017 @ 12:53
Le roi comme sa mère semble moins féru de corrida que son père et sa sœur l’infante Elena, c’est pourtant l’une des composantes essentielles de l’identité espagnole
Marie-Françoise
17 juin 2017 @ 16:47
Une identité espagnole basée sur la torture et la souffrance des toros ? J’ai de nombreux amis espagnols qui sont anti-corrida eux aussi et militent contre cette horreur.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 juin 2017 @ 13:11
Letizia n’y était pas et je ne l’en aime que davantage pour cela.Felipe a du serrer les dents devant ce spectacle horrifiant.
beji
17 juin 2017 @ 13:33
Danielle,dans notre région du sud de la France,aussi.
Danielle
17 juin 2017 @ 15:40
beji, je sais.
Une connaissance a même récemment organisé une journée récréative pour des jeunes enfants pour leurs parler de ce sujet sur les courses de vaches landaises ; je lui ai adressé un mail en disant que c’était honteux de sa part.
Baboula
18 juin 2017 @ 13:38
Danielle,sans doute avez-vous déjà regardé Intervilles ,donc vous avez vu des courses de vachettes …Ce sont elles qui mènent la course et le jeu .
Haut-Landaise
18 juin 2017 @ 14:23
Danielle, pas comparable aux corridas. Je ne pense pas que les vachettes landaises soient maltraitées en tout cas elles ne sont pas mises à mort et assurent plusieurs spectacles. C’est plutôt une mise à l’épreuve pour les écarteurs question souplesse et rapidité.
De toute façon, je passe au large dès que je vois une simple vache domestique, après avoir été « coursée » très jeune. Cordialement. HL
Baboula
19 juin 2017 @ 16:57
Moi je trouve rigolo les razeteurs qui se font culbuter ! fallait pas y aller ! Blague à part ce sont de sacrés sportifs .
Danielle
20 juin 2017 @ 16:52
Je n’ai jamais regardé Intervilles, juste vu quelques photos dans la presse et cela m’a suffit.
Annmaule
17 juin 2017 @ 13:37
Qui est a cote fe Felipe, Elena?
Ghislaine-Perrynn
17 juin 2017 @ 13:48
Tiens mais je croyais , ayant lu les spécialistes et de l’anti-corrida et de la royauté espagnole que le jeune roi n’appréciait pas ce genre de spectacle .
Alinéas
17 juin 2017 @ 13:59
A la droite du roi Felipe, quelle est la personne qui salue en même temps que lui ?
Alienor
17 juin 2017 @ 18:06
La dame blonde est la présidente de la communauté de Madrid, madame Cifuentes et à gauche c’est le ministre de la culture Mendez de Vigo.
Alienor
18 juin 2017 @ 09:09
Felipe est entouré par Cristina Cifuentes présidente de la communauté de Madrid et par Mendez de Vigo ministre de la culture.
kalistéa
17 juin 2017 @ 14:52
Est-ce possible! Felipe , entre tous ,si beau , si gentil, si amoureux…si… tout !Aller voir « martyriser une pauvre bête »!
ce ne doit pas être lui! On a du trouver un sosie , car lui, il ne l’aurait pas supporté!( Je précise;second degré car il y en a qui seraient bien capables de m’écrire » Kali vous avez raison »)
Muscate-Valeska de Lisabé
18 juin 2017 @ 08:17
Par diplomatie, il subit.
limaya
18 juin 2017 @ 10:16
Tristounette M.V.L… partie l’auréole , la diplomatie a bon dos.
Mélusine
20 juin 2017 @ 18:32
Jusqu’à preuve « irréfutable » du contraire, nous pouvons effectivement supposer que le beau Felipe, qui n’a jamais témoigné du moindre goût pour ces représentations sanglantes, assistait à celle-ci par devoir, chère Muscate.
Dominique-Gibbs ?
17 juin 2017 @ 16:07
Il fait son job !!!
ladycat's
19 juin 2017 @ 19:28
le job aussi n’est pas d’avaler toutes les couleuvres ……………..il est le roi oui ou non .!
Jean Pierre
17 juin 2017 @ 16:37
Pour être roi il faut aussi avaler des couleuvres et des banderilles.
kalistéa
18 juin 2017 @ 16:14
Quel toro!……. ollé! (il en a un lui de petit torero vêtu de cuir qui le mène au bout des banderilles !)
Denis
17 juin 2017 @ 17:09
C’est un jour de bienfaisance mais pas pour les taureaux !
Mélusine
20 juin 2017 @ 18:28
Maquiller le crime par les mots « tradition », « bienfaisance », etc…
Il fut un temps (moyen âge) où la tradition voulait que l’on mette les chats dans un sac, à la St Jean, et qu’on les jette au feu. Idem pour tous les rouquins, qui étaient accusés d’être des suppôts du diable.
La liste est longue de toutes les exactions commises au nom des traditions, auxquelles était souvent mêlée la religion. Un comble !
Vitabel
17 juin 2017 @ 17:45
La corrida de la Bienfaisance qui existe depuis 1856 comme si cela était une excuse ! Le roi me déçoit bcp, bravo à la reine Letizia.
guy
17 juin 2017 @ 17:56
C’est quand même trés rare de voir Felipe a ce genre de spectacle, peut être n’a t’il pu faire autrement, son pére aurait pu le remplaçer…
limaya
18 juin 2017 @ 11:37
Certes guy il aurait pu délégué mais……………….il ne l’a pas fait . Il doit aimer ça sûrement et je le comprends ,les gradins étant noirs de monde , le spectacle devait y être extra , ensuite il est le roi de tous ses sujets n’est ce pas .
limaya
18 juin 2017 @ 15:11
« déléguer »
emy
17 juin 2017 @ 17:59
Il y a de très, très nombreux Espagnols qui détestent la corrida, et pour eux, cela ne fait en aucun pas partie de leur « identité ». Il en va de même dans le Sud de la France, où je vis, un très grand nombre de Sudistes y sont totalement opposés.
emy
17 juin 2017 @ 18:03
Et quand un stade de football est plein en France, cela ne veut pas dire que « LES Français adorent le football »…
AnneLise
18 juin 2017 @ 11:35
Non, mais cela veut peut-être dire que pendant ce temps-là ils ne s’encombrent pas l’esprit avec des choses plus importantes !
A prendre avec des pincettes ce que je viens d’écrire.
« panem et circences »
Corsica
18 juin 2017 @ 09:18
Pour la première fois depuis 1921 un matador est mort lors d’une corrida en France. L’Espagnol Ivan Fandiño, âgé de 36 ans, est décédé samedi soir après avoir été encorné lors d’une corrida à Aire-sur-l’Adour dans les Landes. Il combattait son deuxième taureau issu de l’élevage espagnol de Baltasar Iban.
jo st vic
18 juin 2017 @ 14:10
non Leonor…il y a aussi des toiles et dessins de Goya, Picasso, des ecrits de Garcia Lorca, ,….de trés beaux habits, a Ronda l’équipage du Duc de Montpensier (fils de Louis Philippe) des chapelles etc….on lit bien le grand ecrivain Céline….sans être « faciste » pour autant….
Leonor
20 juin 2017 @ 12:35
Oui, bien sûr, Jo; je sais tout cela, et connais textes et dessins que vous évoquez.
Disons la chose suivante, en prenant le sujet sous un autre angle .
Tout dépend de l’esprit de ce musée ( parti muséographique, muséographie, commentaires ).
S’il est apologétique, oui, je récuse.
S’il est documentaire ET critique ( au sens muséographique ET éthique du terme), cela peut être acceptable.
Exemple : un musée sur l’esclavage. Un tel établissement peut rendre compte d’une époque, d’une manière de faire, à laquelle on ne voyait en son temps pas grand’chose à redire. Mais en même temps que cette valeur historique et documentaire, il aura nécessairement à l’heure actuelle une fonction pégagoqique de dissuasion.
Car , imaginez un musée à la gloire de l’esclavage … A la gloire des combats de gladiateurs … Etc.
Anna Claudia
18 juin 2017 @ 15:05
La comtesse de Barcelone ne manquait jamais l’occasion d’assister à une corrida. Elle a transmis son aficiòn à son fils Juan Carlos et, au moins, à sa petite fille l’infante Elena. Difficile de rompre avec une traditions quand on a été élevé dans cette culture. je parle de la culture tauromachique et non de la culture espagnole). En qualité de souverain, Felipe peut difficilement se dérober à certaines obligations mais il est clair qu’il ne passe pas ses dimanches dans les arènes.
Alienor
18 juin 2017 @ 15:40
Les fonds recueillis vont à l’hôpital général oú sont soignés les plus pauvres, sans couverture sociale.
Ghislaine-Perrynn
18 juin 2017 @ 15:55
Si quelques uns ont un peu de compassion pour l’Etre humain , qu’ils aient une pensée pour Ivan Fandino (basque espagnol) encorné à mort à Aire sur Adour avant-hier .
limaya
20 juin 2017 @ 06:39
Très juste G-P et K mais hélas je ne sais ds quel monde ns vivons……….la cause des animaux certes mais rétablir les priorités encore mieux , plutôt que de s’engouffrer tête baissée ds le nouvel engouement de certains .
Ont ils , ces protecteurs de la cause animale vraiment réfléchi à ttes les conséquences désastreuses si l’on suivait leurs élucubrations à la lettre……..
Plus valable de s’intéresser aux femmes violées ,aux enfants boucliers humains ds les pays en guerre du moment et tant d’autres horreurs aujourd’hui .
Mélusine
20 juin 2017 @ 19:00
limaya
Vous écrivez « je ne sais dans quel monde nous vivons ». En effet, vous ne devez guère connaître ceux qui plaident (je ne dis même pas militent) pour la défense non seulement de la faune, mais aussi de la flore, bref de la nature en général et puisque tout se tient et que nous sommes « connectés au monde qui nous entoure », des humains qui profitent, ou sévissent, ou subissent.
Vous citez les drames humains des pays en guerre. Certes, ils sont effroyables et nous sommes nombreux(ses) à nous en préoccuper, à les aider au moins financièrement et les ONG sont actives.
Mais savez-vous que dans votre quartier, votre rue, votre immeuble, il y a des femmes, des hommes, des enfants qui souffrent ? Violences conjugales, enfants battus à mort, alcoolisme, drogue, inceste, intimidations, agressions en tous genres ? Chaque jour et en tous lieux, autour de nous et que d’innombrables associations s’en occupent, se substituant parfois à l’Etat qui ne sait plus où donner de la tête.
Quand une dizaine de chats sont retirés à un vieillard qui n’a plus les moyens de les nourrir, il y a aussi drame humain.
Quand, à la veille d’entrer dans une maison de retraite, on reçoit un appel au secours pour le chien ou le chat ne pouvant accompagner son maître.
Quand les habitants d’une bourgade se plaignent qu’un élevage d’animaux à fourrure (ou à viande) produit nuisances (cris des animaux, odeurs, pollution) et perturbe gravement le repos des riverains, il y a aussi drame humain.
etc…, etc…
limaya
22 juin 2017 @ 06:50
Je connais les 2 mondes Mélusine ( j’ai œuvré pendant 15 années ds des assocs plus humanitaires qu’animales il est vrai ) et je dis et répète qu’il faut surtout installer des priorités , c’est mon point de vue discutable sans doute , mais je me situe du côté des humains tout en aimant beaucoup les animaux également…..
Baia
20 juin 2017 @ 07:54
Ghislaine-Perrynn, malheureusement le mot « compassion » ne fait pas partie du vocabulaire chez certains commentateurs de N&R. C’est bien regrettable.
Leonor
20 juin 2017 @ 12:37
Limaya ,
Se préoccuper du sort des animaux torturés n’empêche nullement de se préoccuper des humains en peine.
Je dirais même : bien au contraire.
limaya
22 juin 2017 @ 07:00
Bien de votre avis Léonor qui aime l’animal ne peut qu’aimer l’être humain ( je veux toujours le croire ), mais la vie est un choix n’est ce pas et des priorités s’imposent parfois . Aussi cette levée de boucliers dès qu’on parle corridas, fourrures , cirques ,parcs animaliers, élevages oies canards etc…m’agace un peu et même beaucoup .
Mélusine
22 juin 2017 @ 17:05
Parce que, limaya, il est tout naturel pour la plupart d’entre nous de s’attendrir sur les misères humaines et de voler au secours des gens en détresse. Je le constate chaque jour.
Mais, lorsqu’il s’agit d’interpeller sur les abus, les maltraitances impunies exercées sur les animaux, c’est beaucoup plus difficile et cela prend un temps infini.
Les coeurs s’ouvrent moins vite et moins facilement… Il faut revenir sans cesse à la charge. Auprès des pouvoirs publics notamment.
kalistéa
18 juin 2017 @ 16:17
Avec la tragédie de Mont-de-Marsan , on voit une fois de plus que ce n’est pas rien d’affronter un taureau furieux! et aussi que le torero ne gagne pas hélas! toujours
Leonor
20 juin 2017 @ 12:46
Kalistéa :
1800 corridas par an rien qu’en Espagne, multiplié par 5 ou 6 toros par corrida, ça fait entre 9000 et 10 800 toros tués après tortures par an.
Contre 1 matador qui y passe une fois tous les x ans.
Ce, sans compter le sud-ouest de la France et le Mexique.
Et si le taureau est furieux, c’est qu’on l’a rendu tel.
Par croisements et sélection.
Par banderilles qui le font saigner et souffrir, et l’affaiblissent.
Il ne me semble pas que picadors et banderillos plantent des banderilles dans le torero ?
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la lutte n’est pas égale.
Mélusine
20 juin 2017 @ 18:17
Le toro, lui, est toujours perdant. A de très rares exceptions près.
L’appât du gain et de la gloire met des pauvres types dans les arênes, chaque année. Ils y meurent rarement (tout est fait pour l’éviter), mais ce que l’on oublie de dire, c’est qu’ils ne s’en sortent pas toujours indemnes et parfois très gravement blessés.
J’ai oublié son nom, mais il y a quelques années, l’un de ces toreros est devenu impotent à la suite de ses blessures. Ne sachant rien faire d’autre que toréer et devenu bon à rien, il s’est suicidé.
Ils sont nombreux comme cela, n’écoutant que le chant des sirènes, sans prendre suffisamment en compte leurs maladresses et le fait que le toro a été dressé et travaillé pour se défendre. Ce sont des proies rêvées pour tous les « marchands de sensations fortes ».
La chose affreuse, c’est qu’à présent même de jeunes enfants sont formés pour assurer la relève, dans les écoles spécialisées où « ils se font la main » sur des petits veaux. La mafia des corridas ne recule devant rien.
Même en France, maintenant et ce n’est pas le nouveau président qui y changera quoi que ce soit. Au contraire, trop content de s’y pavaner en criant olé. Serait-il si content d’y envoyer un des gars de sa famille ?
chanchan
18 juin 2017 @ 17:17
La corrida, c’est l’Espagne et. c’est l’absence de la reine qui déteste la tradition’peineta mantilla corrida qui ne peut Encore que la rendre de plus en plus impopulaire !!! Sofia détestait mais elle assistait
Cosmo
18 juin 2017 @ 17:38
Mort du matador Ivan Fandiño lors d’une corrida à Aire-sur-l’Adour le 17 juin. Il avait 36 ans.
Muscate-Valeska de Lisabé
19 juin 2017 @ 14:30
Les risques du métier.
Leonor
20 juin 2017 @ 12:47
Sélection naturelle.
Mélusine
20 juin 2017 @ 18:03
d’un métier grassement payé…
limaya
19 juin 2017 @ 10:22
Aire sur Adour ( Landes ) , la vengeance du taureau, satisfaits je suppose les « anti -corridas «
Leonor
20 juin 2017 @ 12:50
Satisfaite, parfaitement, et j’assume.
Quant à la » vengeance » du toro, ça n’a pas de sens.
Le toro ne se venge de rien. Le toro a juste défendu sa vie .
Comme le ferait n’importe quel être vivant mis dans cette situation.
Et le toro, lui, n’avait pas le choix, d’entrer ou non dans l’arène.
Le matador, si.
Alors, qui s’y frotte s’y pique.
AnneLise
20 juin 2017 @ 13:11
Pas du tout !
Je déplore la mort de ce matador et je l’ai signifié plus haut.
Pour autant je continue à être contre la corrida.
Vouloir perpétuer des traditions, certes, mais il y en a de bien plus pacifiques et festives.
Car au nom des traditions, au risque de me répéter : l’excision est une tradition dans certains pays du Maghreb et d’Afrique, faut il la cautionner ?
Le mariage forcé entre une jeune fille à peine nubile et un parent ou un partenaire « commercial » faut il le cautionner ?
Le rite de la Sati en Inde, dernier cas connu en 2002, mais combien d’autres passés sous silence, faut il le cautionner ?
Le massacre rituel des dauphins aux Iles Feroé, faut il le cautionner ?
Tout cela sous couvert de traditions ?
Et qu’on ne vienne pas me dire : » la cause animale pour vous passe avant la cause humaine », foutaise !
La compassion et l’humanité ne se divisent pas, mais se multiplient, on peut défendre la cause animale et la cause des enfants soldats, des réfugiés climatiques ou politiques, et aussi des pauvres bien de chez nous.
Je ne suis pas « vegan », je mange des oeufs, des produits lactés, du poisson, un peu de viande, non par conviction aveugle, mais parce que je n’aime pas.
J’ai des sacs, des gants et des chaussures en cuir.
Simplement j’aimerais que les animaux destinés à finir dans nos assiettes ou sur nous, soient abattus de la façon la plus digne possible.
Vivant en milieu rural, j’ai vu des éleveurs avoir les larmes aux yeux devant les conditions d’abattage d’animaux qu’ils avaient élevé avec amour, oui avec amour, sans angélisme sachant très bien qu’ils ne les élevaient pas pour les garder, mais pour qu’ils contribuent à l’alimentation, à l’habillement de nos concitoyens.
Mais ne croyez vous pas que ces animaux méritent mieux que ce qu’ils subissent ?
Quant à la corrida, je ne dénie pas un certain panache à la présentation dans l’arène, au cérémonial qui en découle, aux passes du torero, à sa bravoure.
Mais, désolée, c’est sans moi.
Une anecdote pour en terminer, de passage pour des vacances chez des amis espagnols, dans la région d’Alicante, un spectacle de corrida était programmé et bien entendu, nos amis nous conviaient.
Plus que réticente et ils le sentaient bien, pour me convaincre, ils ont porté ce qu’ils croyaient être l’estocade finale : » Mais tu sais, les passes effectuées par le torero ont inspiré le tango »
Ah! ils avaient bien fait, mon époux et moi avons immédiatement rejoint la place du village pour… danser le tango.
Mélusine
22 juin 2017 @ 17:22
Oui, AnneLise, les « traditions » ont bon dos, mais seuls ceux qui le veulent bien se laissent encore abuser par ce mot….
Mélusine
20 juin 2017 @ 18:37
Pffff, rien compris, limaya !
limaya
24 juin 2017 @ 03:29
Rien compris pôoovre Mélusine ! ! ! ! très fâcheux pour vous , il vous faut consulter
Jakob van Rijsel
19 juin 2017 @ 13:11
La litanie du bien pensant :
Il ne faut pas que Philippe de Belgique dîne avec des femmes voilées, il ne faut pas que Philippe d’Espagne assiste à une corrida, il ne faut pas que la reine de Danemark porte de la fourrure, il ne faut pas chasser, il ne faut pas pêcher , il ne faut pas élever des oiseaux en cage, il ne faut pas castrer son chat etc etc ….et évidemment pas de flytox à la maison.
Baboula
19 juin 2017 @ 17:02
Personnellement je m’efforce se remettre dehors .sans encombre ,chaque fourmi qui ose entrer chez moi .Occupation à plein temps.
Dorothée
19 juin 2017 @ 22:38
Ah si, il faut castrer son chat ! d’ailleurs ils ne quittent pas la SPA s’ils ne le sont pas ainsi que les chiens !
AnneLise
20 juin 2017 @ 13:33
C’est ma priorité lorsque je recueille un chat, le faire castrer ou faire opérer une femelle.
Autrefois, ils venaient de la SPA, j’ai décidé l’âge venant de ne plus en prendre, ni chats, ni chiens, quand le dernier sera parti, comme je l’ai déjà dit, je contribuerai à la sauvegarde de ceux qui sont à la SPA ou ailleurs.
Si je pars avant ceux qui resteraient, j’ai un contrat avec une « Ecole des Chats » locale, qui les prendra en charge leur vie durant.
J’ajoute au risque de me répéter que veiller au bien-être des animaux n’exclut pas de s’intéresser aux humains.
Combien de personnes âgées, isolées, pas forcément de la faute de leurs proches, mais la vie… trouvent un réconfort dans la compagnie d’un animal !
Mélusine
20 juin 2017 @ 17:30
Jakob, vous mélangez tout, c’est dommage.
Jakob van Rijsel
19 juin 2017 @ 13:19
Je précise que pour autant je ne suis pas prêt à faire des kilomètres pour aller voir une corrida .
kalistéa
19 juin 2017 @ 18:01
Moi non plus jacob mais vous m’avez bien amusée !
A la limite « il ne faut pas savoir que les rois et reine mangent de la viande »…
Dorothée
20 juin 2017 @ 12:18
Kalistéa Sofia et Christina sont végétariennes.
Kalistéa
2 juillet 2017 @ 17:31
est-ce une raison pour en faire des « super-reines » qui seraient supérieures aux autres?
clement
19 juin 2017 @ 17:28
Jacob,
Quand les hommes respecteront tout ce que vous citez ,c’est qu’ils seront vraiment devenus humains ,mais ce n’est pas demain la veille !
Mélusine
20 juin 2017 @ 17:55
clément,
La jeune génération a plus d’empathie et de facilité à se remettre en question que les anciens, cramponnés à leurs habitudes.
Le nombre de jeunes bénévoles dans les refuges animaliers et lors des manifs en faveur de la défense des animaux est remarquable.
Le changement viendra d’eux et si ce n’est pas pour demain (car la classe politique, soucieuse des lobbys qui la subventionnent, est sourde et aveugle dans ce domaine), ce sera sans doute pour après-demain.
Ghislaine-Perrynn
20 juin 2017 @ 08:13
Jakob van Rijsel bonjour .
Il me semble que vos citations de ce qu’il ne faut pas faire ne sont pas de même niveau . Je ne suis pas contre la corrida et j’ai été souvent prise à partie , ici , pour ma prise de position.
En revanche , le Roi de Belgique fait ce qu’il juge opportun mais sa démarche pour ce qui me concerne est inopportune .
Nous, les femmes, tout ce que nous avons obtenu (en France, cela ne concerne peut être pas la Belgique) l’a été par les combats de nos mères , soeurs, parentes , parfois au prix de leur vie . Des petits messieurs décident , actuellement, du sort des descendantes de ces Femmes-courage . Mettre le voile est au goût du jour dans nos sociétés , parfois voile intégrale . Notre nouveau Président de la République trouvant que ce n’est pas anormal , dans nos universités , que ces personnes entrent dans ces lieux , vêtues de la sorte .
Or, c’est un enfermement de la femme , un gommage de ce qu’elle est et dans la situation que certains pays connaissent , Angleterre, Belgique, France , entre autres, un danger .
Certaines , ici , y voit là une avancée , une pudeur de bonne mise devant un occident décadent . Vous me permettrez de combattre , au nom, de mon Pays et des femmes qui m’ont offert , ce point de vue .
Cordialement.
AnneLise
20 juin 2017 @ 14:01
Pas faux, Ghislaine-Perrynn, mais !
Combien d’électrices en France ?
Quel taux d’abstention aux dernières élections en France ?
Quel taux d’électrices dans ce taux d’abstention ?
Quel souvenir ont elles du combat de leurs soeurs ?
Alors les femmes si elles veulent se faire entendre, devraient commencer par accomplir le devoir qui leur a été accordé par celles qui se sont battues pour obtenir le droit de s’exprimer.
Les hommes politiques de quelque bord qu’ils soient le sont par le vote des électeurs.
Aux électeurs de faire leur devoir !
Corsica
23 juin 2017 @ 10:08
AnneLise, excellent commentaire que je partage totalement. Je suis outrée par ce taux d’abstention qui devient de plus en plus important, et pas seulement en France. Personnellement, je considère que si on ne fait pas son devoir de citoyen, on n’a pas à se plaindre des élus et de leurs politiques. Il y a tellement de pays où les élections sont truquées que l’on devrait respecter les combats menés par ceux qui nous ont précédé et qui ont permis que nous puissions, hommes et femmes confondus, nous exprimer démocratiquement.
Kalistéa
2 juillet 2017 @ 17:35
Sans compter que la France est le pays de la liberté! Au nom de quelle liberté interdirions nous à des femmes de s’habiller comme elles le souhaitent pour aller étudier et donc progresser? c’est que voyez-vous ces questions sont complexes et ne peuvent se résoudre par un simple « c’est comme je le dis; ce n’est pas autrement »!
Baboula
20 juin 2017 @ 14:40
L’angélisme est une trés grave maladie ,on croit qu’en faisant ami/ami on va faire évoluer l’autre dans notre sens .Quand on se réveille il est trop tard .
Mélusine
20 juin 2017 @ 17:44
Ghislaine, tout à fait de votre avis, concernant les femmes
En outre, certaines femmes en Belgique, en France ou ailleurs, issues de l’immigration (parents Algériens, Marocains, tunisiens ou autres) se voient depuis quelques années contraintes au port du voile, alors qu’elles ne l’avaient jamais porté, montrant même fièrement des photos d’elles datant de fin des années 60, portant minijupes et talons hauts, ainsi que coiffures à la mode, dans nos pays (reportage d’une télé belge, il y a environ un an).
Stupeur également des chrétiens réfugiés d’Orient retrouvant, sur nos territoires; des radicaux similaires à ceux qu’ils se sont efforcés de fuir…
La complaisance face à ces pratiques régressives est inadmissible et dangereuse pour nos libertés.
Cordialement.
jo st vic
20 juin 2017 @ 12:51
Vous avez vu (je suppose comme moi a la télé…) cette toute petite fille 2-3 ans…sauvée par des combattants alors qu’elle se cachait dans les jupes de sa maman morte sous les balles d’autres….en Syrie ou en Irak ? une parmi des milliers…. »j’y pense et puis j’oublie » (J Dutronc)
Ghislaine-Perrynn
20 juin 2017 @ 16:17
qui me l’ont offert excusez moi , idem pour les qq fautes d’étourderie .