Il était naturel que le roi Felipe soit présent auprès de son peuple pour cette tragédie. L’Europe se fait attaquer de toute part par des criminels monstrueux.
La religion draine des gens qui croient. Ensuite le problème des fanatismes vient de l’interprétation que l’on peut faire, à l’échelle d’un groupe ou d’une communauté, des dogmes de ladite religion. Ce n’est jamais la religion en soit qui prône tel ou tel autre excès, que l’on parle de crimes à l’image de ces attaques ou plus simplement de propos, attitudes équivoques.
Ce ne sont pas les religions qui drainent etc …
Ce sont le crétinisme , la soif de pouvoir , la volonté de domination, l’intolérance et l’arrogance qui sont en cause.
Les religions, ce n’est qu’un prétexte.
Certainement, il va m’arriver des commentaires contradictoires, et c’est tant mieux.
A travers la présence du Roi, du Premier Ministre espagnol et du Président de Catalogne, lors de la minute de silence, place Catalunya, on peut espérer une unité qui ne sera pas que temporaire.
Il me vient une réflexion quant au symbole de cette unité que représente le Roi.
N’aurait il pas du se faire accompagner de la Princesse des Asturies, oui on va me dire : « elle est trop jeune », certes.
Mais lors du coup d’état manqué du Colonel Tejero, le Roi Juan Carlos s’était fait accompagner en pleine nuit du Roi actuel, alors un enfant, ou jeune adolescent, de 12 ou 13 ans, devant les Cortes.
La présence de l’héritière âgée de 12 ans ou à peu près, n’aurait elle pas marqué la volonté d’affirmer cette continuité ?
Il y a vraisemblablement une volonté générale de protéger l’adolescente d’images qui peuvent s’avérer violentes. Lors des attentats de Bruxelles, Elisabeth n’est pas immédiatement apparue aux côtés de ses parents, sans doute pour les mêmes raisons. Certes, l’héritier d’un trône doit être mis face aux réalités de l’état qu’il sera amené à diriger, et bien sûr, la question du terrorisme entre pleinement dans ce cadre, au même titre qu’une tentative de putsch, pour revenir sur votre allusion. Cependant, un enfant ne peut vraisemblablement pas tout voir. Il faut aussi en tenir compte.
La petite princesse des Asturies sera sûrement présente lors des événements à venir, tenus dans un contexte moins « chaud ». Je fais confiance au roi Felipe pour tenir la princesse informée de la réalité et lui montrer l’exemple sur la conduite à tenir en pareil cas. En espérant quand même que d’ici à l’accession au trône de cette charmante demoiselle, ce terrorisme là aura été vaincu une bonne fois pour toutes. (mais je suis un peu rêveuse, je sais)
On peut parfaitement le comprendre, Margaux et vous avez raison.
Cette encore, petite fille, doit être protégée, comme tous les enfants qui n’ont pas manqué de poser des questions, d’être, même pas directement concernés, traumatisés par ces évènements odieux.
Mais, heureusement ou malheureusement elle est l’héritière, la future Souveraine, qui sera confrontée à des actes terribles.
Je souhaite comme vous que d’ici là le terrorisme sera éradiqué; mais encore comme vous, j’ai peur de rêver.
J’ajoute, que je ne reproche pas à la Reine de ne pas avoir été présente à cette manifestation, si comme le disent d’autres amis sa présence sur le plan régalien n’était pas nécessaire.
Encore qu’elle soit bien présente ainsi que les Infantes lors des cérémonies militaires.
Je modère donc ma première réflexion, la Princesse des Asturies, absente lors de cette première cérémonie, soit, mais à la Messe à la Sagrada Familia ?
Je comprends votre propos.
C’est sans doute très difficile de positionner une jeune fille de 12 ans sur ce type d’événement, il y a sans doute un partage entre la raison d’état et celle du cœur (d’un parent). C’est un point qui mérite réflexion et, si je plaide pour la raison du cœur, il est vrai qu’une réflexion reste à mener sur la place de la princesse des Asturies dans le protocole du royaume qu’elle sera amenée à diriger.
Je partage votre sentiment quant à la complexité des émotions qui peuvent éteindre une préadolescente face à un événement qui n’est que le pur produit de la violence humaine poussée à son paroxysme. Il ne s’agit pas d’un accident de bus fruit du hasard ou de la négligence. A votre commentaire je me permets d’ajouter la notion de sécurité. Même si toutes les précautions sont prises avec tireurs d’élite sur les toits, fouilles … il existe toujours un risque que ces malfaisants trouvent un moyen d’atteindre les personnes qui rendent hommage. Lorsque ces terroristes ne pourront plus agir avec des voitures béliers ils transféreront leur malignité sur d’autres moyens.
Juan Carlos, oui, je me souviens bien aussi, qu’il avait gardé l’adolescent Felipe auprès de lui toute la nuit, le contraignant à rester éveillé , pour qu’il voie » ce que doit faire un roi ».
Un père peut hésiter.
A tout père, je pardonnerais ce type d’hésitation, et sa décision, quelle qu’elle soit.
Mais en effet, allant dans votre sens, j’affirme qu’un enfant, quel que soit son âge – je dis bien » quel que soit son âge » – est capable de saisir les enjeux de ce qu’il vit, d’en assumer la rudesse, d’affronter les choses de la vie, ET celles de la mort. On a tort de les faire croire à un univers de Bisounours, tort de leur éviter les réalités, seraient-ce celles de la mort.
Oui, Leonor, j’ai posé cette question en sachant bien qu’elle allait poser problème et en tant que mère et grand-mère, j’aurais certainement hésité.
Mais a contrario, les enfants victimes de ces odieux attentats, étaient assez « vieux » pour mourir ou être blessés à vie, physiquement et/ou moralement.
Non, je ne suis pas d’accord, le point commun est que des enfants de l’âge des infantes ont subi la fureur meurtrière d’individus sans foi ni loi.
Alors, ne pas les confronter à des images violentes, certes, les tenir à l’écart en raison de leur jeune âge, je n’en suis pas certaine.
Et comme j’ai répondu à votre post du 22 août, je ne fais pas ici allusion à la Belgique, mais à l’Espagne.
Si l’occasion se présente concernant Elisabeth, je ne manquerai pas de le souligner.
Des espagnols, des ressortissants de beaucoup de pays parmi les victimes, ils ont été fauchés parce qu’ils profitaient de la vie, de cette vie qui ne représente rien pour ces caricatures monstrueuses d’êtres humains.
Bien sûr, j’ai une pensée de soutien pour Patricio, ainsi que pour Nania.
… et aussi aux côtés de ses filles, qui n’ont certainement pas manqué de lui poser une foule de questions pertinentes (il semble qu’elles soient très curieuses mais aussi très réfléchies), auxquelles la reine se sera fait une priorité de répondre.
Le roi du Maroc a t’il réagit ? Je me souviens que le roi et la reine de Jordanie avaient fait le déplacement à Paris pour participer à l’immense manifestation consécutive à l’attentat de Charlie, le dimanche 17 janvier 2015. Tous les chefs d’États ont réagis aux ignobles attentats de Catalogne.
On a vu la tristesse du roi à la télé.
On ne verra pas toute la tristesse du monde mais elle est lã.
Moi, canadienne pourtant, je suis en deuil de ces beaux endroits que j’ai visités: la Promenade des Anglais, les Champs Elysées, lã Rambla. Je suis tellement contente d’avoir pu y circuler en toute quiétude.
Je sympathise avec tous les barcelonais et les gens touchés d’une façon ou d’une autre par cette tragédie, de quelque pays qu’ils soient.
Vos points 18 points d’interrogation sont déplacés en regard de cette tragédie, la reine sera au chevet des blessés aujourd’hui comme je l’ai dit par ailleurs.
Ah non Ludovina ne rejoignez pas l’escadron de celles -nombreuses sur le site ,il faut l’admettre – qui comptabilisent les points de suspension ,interrogation , exclamation , parenthèses et………………fautes d’orthographe bien sûr – lorsque votre avis est contraire à leurs jugements ou interventions et qu’elles n’ont que cette parade
L’absence de la reine ne me choque pas. Letizia n’est que reine consort et la maison royale a précisé qu’en tant que consort sa présence n’était pas souhaitable lors des cérémonies et actes régaliens. A cette cérémonie le roi est là pour montrer l’unité de la nation et affirmer l’autorité de l’état .
La reine rendra visite aujourd’hui aux blessés, là il s’agit d’un acte compassionnel donc dans ses attributions.
merci de cette précision
quant à moi, j’ai pensé que sa présence était requise auprès de ses filles, et qu’en plus, la police espagnole n’en savait pas encore assez sur l’importance du groupe terroriste encore actif, et ne souhaitait pas offrir en cible la famille du roi
Faut jackes, seulement une poignée de politiques issues de podemos et de l’extrême gauche.
La majorité se sent espagnols.
Regarder la venue de du roi et de la reine, et tous les cris de Viva España, viva los reyes.
Amitié
Patricio
Patricio, ils ont encore sévi en refusant d’être plus « qu’observateurs » à une réunion de tous les partis autour du ministre, ce matin à ce que j’ai entendu radio.
ils étaient obtus, ils deviennent irresponsables voire frôlent la complicité.
J’ai donc des hallucinations : ce n’est pas la reine qui est allée visiter les blessés et ce n’est pas la reine qui était aux côtés du roi lors du dépôt d’une gerbe !
c’est la nouveauté du siècle ! ça rempli les vides émotionnels ou ça rempli la gène occasionnée par l’émotion.
Sinon ils remercient les forces de l’Ordre et de la Santé car souvent arrivés les premiers sur les lieux, ils voient de véritables horreurs et abominations.
Peut-être font-ils comme les Français (entre autres) qui ont applaudi les secouristes et les forces de l’ordre pour leurs interventions au terme des attentats de Paris ? C’est plutôt respectueux.
Comme le dit JAustin, c’est une coutume qui se répand actuellement, pour les forces de l’ordre, les équipes sanitaires et peut être pour honorer les victimes.
Ces applaudissements se faisaient et se font toujours pour les artistes lors de leurs funérailles, pour saluer leur sortie de scène !
Un de nos compatriote Ian Moore Wilson de Vancouver est décédé lors de cet attentat. Condoléances à sa famille, aux autres familles et au peuple espagnol.
A l’attention de ceux ou celles qui se sont focalisés sur la non présence de Letizia à la minute de silence.
Précisions de nos amis espagnols :
« Comme l’indique le protocole pour le chef de l’Etat Felipe VI, sa présence était nécessaire pour cet acte politique, comme pour le reste des autorités, mais pas pour doña Letizia ».
Il faudrait savoir ! Ne l’a t ‘on pas accusée de piétiner le protocole ! Qu’importe les circonstances , celui-ci doit être respecté ! Je suppose que ,si elle avait été présente ,vous auriez évoqué ce fameux protocole !
Peut-être, mais il n’empêche qu’elle aurait dû être là. Et effectivement, avec leurs filles, tout au moins l’aînée. À 12 ans, ce n’est plus une petite fille.. Beaucoup d’Espagnols vont être choqués par l’absence de Létizia.
Bambou, vous avez raison. Les espagnols ne sont pas contents de l absence de Letizia en pareil cas, même si elle n était pas obligée par le protocole. Elle est reine consort quand ça l arrange.
Une reine consort n’a pas son mot à dire , si ce n’est en privé .
monica
25 août 2017 @
09:03
Mais elle, quand elle VEUT, elle le fait
Gatsby
19 août 2017 @
11:49
Tant qu’on aura à opposer à ces monstres des bougies, des fleurs, des nounours et des « nous n’avons pas peur! » les terroristes peuvent poursuivre leurs méfaits sans être inquiétés.
Répondre à la haine par l’amour relève de la foi pas de la politique!
J’ai des voisins-amis qui se trouvent en Catalogne dont l’Epoux et sa famille sont originaires et demeurent dans cette région, j’angoisse en ce moment pour Eux, pour Tous les Innocents qui sont victimes de cette sauvagerie…J’espère que les coupables vont être retrouvés et que leurs châtiments seront exemplaires ! Tristesse infinie envers le Peuple Espagnol !
Toute ma compassion aux Espagnols ( Patricio , je pense particulièrement à vous ) , à toutes les personnes blessées , aux familles des victimes malheureusement décédées .
Rien n’est laissé à l’improvisation ! La Reine a été là où elle devait être, un point c’est tout ! Je pense à nos amis espagnols qui connaissent à leur tour ces atroces attentats commis par des sanguinaires abrutis.
Danielle
18 août 2017 @ 11:48
Bientôt les hommages aux victimes du terrorisme seront plus nombreux que les diverses fêtes nationales ou autres dans les pays, quelle tristesse !!
Lars de Winter
18 août 2017 @ 11:54
Emotion et sagesse royale pour l’ unite d’ Espagne!
DUCHESSE
18 août 2017 @ 12:09
Il était naturel que le roi Felipe soit présent auprès de son peuple pour cette tragédie. L’Europe se fait attaquer de toute part par des criminels monstrueux.
beji
18 août 2017 @ 12:13
Pensées compatissantes pour les victimes des attentats et le peuple espagnol.
Patricio
18 août 2017 @ 12:22
???
Cosmo
20 août 2017 @ 06:55
Cher Patricio,
L’Espagne et les Espagnols sont chers au coeur de tous. Ce qui les touche nous touche aussi.
Avec mon amitié attristée
Cosmo
Patricio
20 août 2017 @ 12:35
Merci Cosmo, c’est très gentil à vous et très important pour tous les espagnols de se sentir soutenus
Amitié
Patricio
;Numerobis.
18 août 2017 @ 12:26
De tout cœur avec nos amis espagnols, ainsi qu’avec tous les blessés et ceux qui ont perdu la vie. UDP.
Mayg
18 août 2017 @ 12:31
Mon soutien total au peuple espagnol.
ml
18 août 2017 @ 12:31
C’est toujours aussi dur et terrible!
Les religions drainent des faibles d’esprit surtout…ignorants et obscurantistes !
Et voilà où cela mène…
Désolation!
ml
Margaux ?
19 août 2017 @ 12:11
La religion draine des gens qui croient. Ensuite le problème des fanatismes vient de l’interprétation que l’on peut faire, à l’échelle d’un groupe ou d’une communauté, des dogmes de ladite religion. Ce n’est jamais la religion en soit qui prône tel ou tel autre excès, que l’on parle de crimes à l’image de ces attaques ou plus simplement de propos, attitudes équivoques.
Leonor
19 août 2017 @ 14:03
Ce ne sont pas les religions qui drainent etc …
Ce sont le crétinisme , la soif de pouvoir , la volonté de domination, l’intolérance et l’arrogance qui sont en cause.
Les religions, ce n’est qu’un prétexte.
JAusten
20 août 2017 @ 10:10
100% d’accord surtout si la cible est jeune, ignorante et faible.
Margaux ?
21 août 2017 @ 09:30
Absolument d’accord.
JAusten
18 août 2017 @ 12:42
Là où la prévention laisse très à désirer, la réaction pour regrouper et se recueillir en revanche est quasi immédiate.
AnneLise
18 août 2017 @ 12:44
Certainement, il va m’arriver des commentaires contradictoires, et c’est tant mieux.
A travers la présence du Roi, du Premier Ministre espagnol et du Président de Catalogne, lors de la minute de silence, place Catalunya, on peut espérer une unité qui ne sera pas que temporaire.
Il me vient une réflexion quant au symbole de cette unité que représente le Roi.
N’aurait il pas du se faire accompagner de la Princesse des Asturies, oui on va me dire : « elle est trop jeune », certes.
Mais lors du coup d’état manqué du Colonel Tejero, le Roi Juan Carlos s’était fait accompagner en pleine nuit du Roi actuel, alors un enfant, ou jeune adolescent, de 12 ou 13 ans, devant les Cortes.
La présence de l’héritière âgée de 12 ans ou à peu près, n’aurait elle pas marqué la volonté d’affirmer cette continuité ?
Karine
19 août 2017 @ 10:30
Je partage tout à fait votre com. C’est surtout la reine qui aurait du être présente.
monica
21 août 2017 @ 10:41
Karine, je pense comme vous
Margaux ?
19 août 2017 @ 12:21
Il y a vraisemblablement une volonté générale de protéger l’adolescente d’images qui peuvent s’avérer violentes. Lors des attentats de Bruxelles, Elisabeth n’est pas immédiatement apparue aux côtés de ses parents, sans doute pour les mêmes raisons. Certes, l’héritier d’un trône doit être mis face aux réalités de l’état qu’il sera amené à diriger, et bien sûr, la question du terrorisme entre pleinement dans ce cadre, au même titre qu’une tentative de putsch, pour revenir sur votre allusion. Cependant, un enfant ne peut vraisemblablement pas tout voir. Il faut aussi en tenir compte.
La petite princesse des Asturies sera sûrement présente lors des événements à venir, tenus dans un contexte moins « chaud ». Je fais confiance au roi Felipe pour tenir la princesse informée de la réalité et lui montrer l’exemple sur la conduite à tenir en pareil cas. En espérant quand même que d’ici à l’accession au trône de cette charmante demoiselle, ce terrorisme là aura été vaincu une bonne fois pour toutes. (mais je suis un peu rêveuse, je sais)
Tout ceci reste bien sûr un avis personnel.
AnneLise
20 août 2017 @ 10:25
On peut parfaitement le comprendre, Margaux et vous avez raison.
Cette encore, petite fille, doit être protégée, comme tous les enfants qui n’ont pas manqué de poser des questions, d’être, même pas directement concernés, traumatisés par ces évènements odieux.
Mais, heureusement ou malheureusement elle est l’héritière, la future Souveraine, qui sera confrontée à des actes terribles.
Je souhaite comme vous que d’ici là le terrorisme sera éradiqué; mais encore comme vous, j’ai peur de rêver.
AnneLise
20 août 2017 @ 17:40
J’ajoute, que je ne reproche pas à la Reine de ne pas avoir été présente à cette manifestation, si comme le disent d’autres amis sa présence sur le plan régalien n’était pas nécessaire.
Encore qu’elle soit bien présente ainsi que les Infantes lors des cérémonies militaires.
Je modère donc ma première réflexion, la Princesse des Asturies, absente lors de cette première cérémonie, soit, mais à la Messe à la Sagrada Familia ?
Margaux ?
21 août 2017 @ 22:48
Je comprends votre propos.
C’est sans doute très difficile de positionner une jeune fille de 12 ans sur ce type d’événement, il y a sans doute un partage entre la raison d’état et celle du cœur (d’un parent). C’est un point qui mérite réflexion et, si je plaide pour la raison du cœur, il est vrai qu’une réflexion reste à mener sur la place de la princesse des Asturies dans le protocole du royaume qu’elle sera amenée à diriger.
Karine
20 août 2017 @ 14:20
Je partage votre avis. Sans lui montrer les images violentes mais la messe à la Sagrada Familia aurait été un bon apprentissage.
Lucile M.
22 août 2017 @ 08:33
Je partage votre sentiment quant à la complexité des émotions qui peuvent éteindre une préadolescente face à un événement qui n’est que le pur produit de la violence humaine poussée à son paroxysme. Il ne s’agit pas d’un accident de bus fruit du hasard ou de la négligence. A votre commentaire je me permets d’ajouter la notion de sécurité. Même si toutes les précautions sont prises avec tireurs d’élite sur les toits, fouilles … il existe toujours un risque que ces malfaisants trouvent un moyen d’atteindre les personnes qui rendent hommage. Lorsque ces terroristes ne pourront plus agir avec des voitures béliers ils transféreront leur malignité sur d’autres moyens.
Leonor
19 août 2017 @ 14:10
Intéressante question, AnneLise.
Juan Carlos, oui, je me souviens bien aussi, qu’il avait gardé l’adolescent Felipe auprès de lui toute la nuit, le contraignant à rester éveillé , pour qu’il voie » ce que doit faire un roi ».
Un père peut hésiter.
A tout père, je pardonnerais ce type d’hésitation, et sa décision, quelle qu’elle soit.
Mais en effet, allant dans votre sens, j’affirme qu’un enfant, quel que soit son âge – je dis bien » quel que soit son âge » – est capable de saisir les enjeux de ce qu’il vit, d’en assumer la rudesse, d’affronter les choses de la vie, ET celles de la mort. On a tort de les faire croire à un univers de Bisounours, tort de leur éviter les réalités, seraient-ce celles de la mort.
AnneLise
20 août 2017 @ 10:21
Oui, Leonor, j’ai posé cette question en sachant bien qu’elle allait poser problème et en tant que mère et grand-mère, j’aurais certainement hésité.
Mais a contrario, les enfants victimes de ces odieux attentats, étaient assez « vieux » pour mourir ou être blessés à vie, physiquement et/ou moralement.
Dominique-Gibbs ?
22 août 2017 @ 08:55
AnneLise,
Ici, je vous réponds comme ML…
AnneLise
23 août 2017 @ 19:33
Non, je ne suis pas d’accord, le point commun est que des enfants de l’âge des infantes ont subi la fureur meurtrière d’individus sans foi ni loi.
Alors, ne pas les confronter à des images violentes, certes, les tenir à l’écart en raison de leur jeune âge, je n’en suis pas certaine.
Et comme j’ai répondu à votre post du 22 août, je ne fais pas ici allusion à la Belgique, mais à l’Espagne.
Si l’occasion se présente concernant Elisabeth, je ne manquerai pas de le souligner.
ML
20 août 2017 @ 11:37
Ces deux situations n’ont aucun point commun .
Dominique-Gibbs ?
22 août 2017 @ 08:55
AnneLise,
Lors des attentats en Belgique le 22 mars 2016, avez-vous vu la princesse Elisabeth qui allait avoir 14 ans et demi ?
Leonor aura 12 ans le 31 octobre prochain.
Très sincèrement, je ne sais pas ce qui est le moins pire…
Bien à vous,
AnneLise
22 août 2017 @ 13:01
Je ne faisais pas de parallèle entre les deux Princesses.
J’ai réagi à un acte ponctuel.
Ludovina
18 août 2017 @ 12:50
Des espagnols, des ressortissants de beaucoup de pays parmi les victimes, ils ont été fauchés parce qu’ils profitaient de la vie, de cette vie qui ne représente rien pour ces caricatures monstrueuses d’êtres humains.
Bien sûr, j’ai une pensée de soutien pour Patricio, ainsi que pour Nania.
Patricio
20 août 2017 @ 12:37
Merci Cosmo, c’est très gentil à vous et très important pour tous les espagnols de se sentir soutenus
Amitié
Patricio
Patricio
20 août 2017 @ 12:44
Merci beaucoup ludovinia.
Amitié
Patricio
Aper
18 août 2017 @ 12:52
Il semble qu’il soit venu sans son épouse… fait assez rare pour être mentionner …
Bambou
18 août 2017 @ 12:53
La reine se devait d’être à ses côtés !
Margaux ?
19 août 2017 @ 12:23
… et aussi aux côtés de ses filles, qui n’ont certainement pas manqué de lui poser une foule de questions pertinentes (il semble qu’elles soient très curieuses mais aussi très réfléchies), auxquelles la reine se sera fait une priorité de répondre.
monica
19 août 2017 @ 15:47
Je suis d accord avec vous
Dominique-Gibbs ?
18 août 2017 @ 13:21
Accompagné du premier ministre Mariano Rajoy et de…
Margaux ?
19 août 2017 @ 12:24
C’est Carles Puigdemont i Casamajó, le président de la généralité de Catalogne. ?
Dominique-Gibbs ?
22 août 2017 @ 08:57
Merci.
Je l’ai appris depuis.
COLETTE C.
18 août 2017 @ 13:53
Vu à la télévision, il était très ému.
Bambou
18 août 2017 @ 14:10
Le roi du Maroc a t’il réagit ? Je me souviens que le roi et la reine de Jordanie avaient fait le déplacement à Paris pour participer à l’immense manifestation consécutive à l’attentat de Charlie, le dimanche 17 janvier 2015. Tous les chefs d’États ont réagis aux ignobles attentats de Catalogne.
Margaux ?
19 août 2017 @ 12:26
http://m.le360.ma/politique/attentat-de-barcelone-les-condoleances-du-roi-mohammed-vi-131785
Limaya
18 août 2017 @ 14:49
Une pensée émue pour nos amis (es) espagnols du site .
Juliette d
18 août 2017 @ 16:29
On a vu la tristesse du roi à la télé.
On ne verra pas toute la tristesse du monde mais elle est lã.
Moi, canadienne pourtant, je suis en deuil de ces beaux endroits que j’ai visités: la Promenade des Anglais, les Champs Elysées, lã Rambla. Je suis tellement contente d’avoir pu y circuler en toute quiétude.
Je sympathise avec tous les barcelonais et les gens touchés d’une façon ou d’une autre par cette tragédie, de quelque pays qu’ils soient.
MAFLOER
18 août 2017 @ 16:50
Et la Reine ??????????????????
Ludovina
19 août 2017 @ 10:28
Vos points 18 points d’interrogation sont déplacés en regard de cette tragédie, la reine sera au chevet des blessés aujourd’hui comme je l’ai dit par ailleurs.
Ludovina
19 août 2017 @ 10:30
Vos 18 points d’interrogation
Limaya
20 août 2017 @ 16:07
Ah non Ludovina ne rejoignez pas l’escadron de celles -nombreuses sur le site ,il faut l’admettre – qui comptabilisent les points de suspension ,interrogation , exclamation , parenthèses et………………fautes d’orthographe bien sûr – lorsque votre avis est contraire à leurs jugements ou interventions et qu’elles n’ont que cette parade
Ludovina
21 août 2017 @ 12:47
Limaya, je me suis laissée emporter.
Cela ne se reproduira plus.
Bonne semaine.
ciboulette
21 août 2017 @ 18:27
Limaya , votre intervention est indécente , il s’agit d’un attentat !
JACKES
19 août 2017 @ 15:23
MAFLOER,
On est en Catalogne.
monica
21 août 2017 @ 10:43
Mafloer, vous allez avoir des remontrances de Ludovina pour vos points d’interrogation….
ciboulette
21 août 2017 @ 18:28
Et les miennes pour votre sottise , Monica , ce n’est pas mon premier constat !
monica
22 août 2017 @ 16:50
Ciboulette, je ne crois pas m être adressée à vous et les personnes interpellées sont assez grandes pour répondre seules. Merci
Limaya
23 août 2017 @ 05:30
Ma réflexion indécente ds le contexte ? tout autant que celle ds ce cas ,de Ludovina adressée à Mafloer un peu plus haut. Cela vous va ?
Karine
18 août 2017 @ 17:10
Je ne comprends pas que la reine ne soit pas à cette minute de silence.Je suis choquée.
j21
19 août 2017 @ 10:09
L’absence de la reine ne me choque pas. Letizia n’est que reine consort et la maison royale a précisé qu’en tant que consort sa présence n’était pas souhaitable lors des cérémonies et actes régaliens. A cette cérémonie le roi est là pour montrer l’unité de la nation et affirmer l’autorité de l’état .
La reine rendra visite aujourd’hui aux blessés, là il s’agit d’un acte compassionnel donc dans ses attributions.
HRC
20 août 2017 @ 22:17
merci de cette précision
quant à moi, j’ai pensé que sa présence était requise auprès de ses filles, et qu’en plus, la police espagnole n’en savait pas encore assez sur l’importance du groupe terroriste encore actif, et ne souhaitait pas offrir en cible la famille du roi
Ludovina
19 août 2017 @ 10:29
Voir ma réponse à MAFLOER
JACKES
19 août 2017 @ 15:26
Karine,
La majorité des catalans veule l’indépendance.
Patricio
20 août 2017 @ 12:42
Faut jackes, seulement une poignée de politiques issues de podemos et de l’extrême gauche.
La majorité se sent espagnols.
Regarder la venue de du roi et de la reine, et tous les cris de Viva España, viva los reyes.
Amitié
Patricio
HRC
21 août 2017 @ 12:09
Patricio, ils ont encore sévi en refusant d’être plus « qu’observateurs » à une réunion de tous les partis autour du ministre, ce matin à ce que j’ai entendu radio.
ils étaient obtus, ils deviennent irresponsables voire frôlent la complicité.
ML
19 août 2017 @ 19:36
Le roi et la reine ont rendu visite aux blessés aujourd’hui et ont déposé une gerbe sur les lieux . Que vous faut-il de plus ?
Marcel
18 août 2017 @ 17:56
Cela fait deux fois que le roi Felipe assiste à deux attentats : le 1er à Madrid, le 2e à Barcelone.
Margaux ?
19 août 2017 @ 12:27
Lors des attentats de Madrid, Felipe n’était pas encore le roi. ?
iris
18 août 2017 @ 18:37
Voila un brave homme qui s’inquite de son peuple.
BRAVO!!!
monica
19 août 2017 @ 15:49
Pas sa femme !!!
ML
20 août 2017 @ 10:49
J’ai donc des hallucinations : ce n’est pas la reine qui est allée visiter les blessés et ce n’est pas la reine qui était aux côtés du roi lors du dépôt d’une gerbe !
monica
22 août 2017 @ 16:54
ML, je répondais seulement par rapport à ce jour precis
Margaux ?
21 août 2017 @ 22:50
N’importe quoi (encore).
Joseph
18 août 2017 @ 20:56
ils applaudissent , pourquoi ?
JAusten
19 août 2017 @ 10:06
c’est la nouveauté du siècle ! ça rempli les vides émotionnels ou ça rempli la gène occasionnée par l’émotion.
Sinon ils remercient les forces de l’Ordre et de la Santé car souvent arrivés les premiers sur les lieux, ils voient de véritables horreurs et abominations.
Karine
19 août 2017 @ 10:28
Coutume espagnole pour les deuils;
Margaux ?
19 août 2017 @ 12:29
Peut-être font-ils comme les Français (entre autres) qui ont applaudi les secouristes et les forces de l’ordre pour leurs interventions au terme des attentats de Paris ? C’est plutôt respectueux.
AnneLise
20 août 2017 @ 11:19
Comme le dit JAustin, c’est une coutume qui se répand actuellement, pour les forces de l’ordre, les équipes sanitaires et peut être pour honorer les victimes.
Ces applaudissements se faisaient et se font toujours pour les artistes lors de leurs funérailles, pour saluer leur sortie de scène !
Gérard St-Louis
19 août 2017 @ 03:05
Un de nos compatriote Ian Moore Wilson de Vancouver est décédé lors de cet attentat. Condoléances à sa famille, aux autres familles et au peuple espagnol.
Margaux ?
19 août 2017 @ 12:30
Tendres pensées à Ian et sa famille. ??
septentrion
19 août 2017 @ 07:55
Le Roi et la Reine visiteront ensemble les blessés dans les hôpitaux.
corentine
19 août 2017 @ 10:22
que c’est triste tous ces innocents tués . Condoléances aux familles en deuil, c’est terrible
Ludovina
19 août 2017 @ 10:41
A l’attention de ceux ou celles qui se sont focalisés sur la non présence de Letizia à la minute de silence.
Précisions de nos amis espagnols :
« Comme l’indique le protocole pour le chef de l’Etat Felipe VI, sa présence était nécessaire pour cet acte politique, comme pour le reste des autorités, mais pas pour doña Letizia ».
monica
21 août 2017 @ 10:47
Ludovina, le protocole, Letizia si elle veut, elle peut le contourner, surtout dans un cas pareil…
ML
23 août 2017 @ 14:58
Il faudrait savoir ! Ne l’a t ‘on pas accusée de piétiner le protocole ! Qu’importe les circonstances , celui-ci doit être respecté ! Je suppose que ,si elle avait été présente ,vous auriez évoqué ce fameux protocole !
monica
25 août 2017 @ 09:01
Ml, non, je n aurais pas parlé du protocole car j aurais trouvé qu elle était très amphatique avec son peuple
Bambou
19 août 2017 @ 11:16
Peut-être, mais il n’empêche qu’elle aurait dû être là. Et effectivement, avec leurs filles, tout au moins l’aînée. À 12 ans, ce n’est plus une petite fille.. Beaucoup d’Espagnols vont être choqués par l’absence de Létizia.
Bernadette
20 août 2017 @ 16:19
Ah ? A quel âge alors cesse t on d’être une petite fille ? 10 ou 8 ans ?
monica
20 août 2017 @ 18:13
Bambou, vous avez raison. Les espagnols ne sont pas contents de l absence de Letizia en pareil cas, même si elle n était pas obligée par le protocole. Elle est reine consort quand ça l arrange.
Margaux ?
21 août 2017 @ 23:07
Ce n’est pas qu’elle n’y était pas « obligée ». Elle n’y était tout simplement pas « attendue ». Point.
monica
22 août 2017 @ 16:57
La REINE n à plus son mot à dire….
ML
23 août 2017 @ 15:00
Une reine consort n’a pas son mot à dire , si ce n’est en privé .
monica
25 août 2017 @ 09:03
Mais elle, quand elle VEUT, elle le fait
Gatsby
19 août 2017 @ 11:49
Tant qu’on aura à opposer à ces monstres des bougies, des fleurs, des nounours et des « nous n’avons pas peur! » les terroristes peuvent poursuivre leurs méfaits sans être inquiétés.
Répondre à la haine par l’amour relève de la foi pas de la politique!
bianca
19 août 2017 @ 13:02
J’ai des voisins-amis qui se trouvent en Catalogne dont l’Epoux et sa famille sont originaires et demeurent dans cette région, j’angoisse en ce moment pour Eux, pour Tous les Innocents qui sont victimes de cette sauvagerie…J’espère que les coupables vont être retrouvés et que leurs châtiments seront exemplaires ! Tristesse infinie envers le Peuple Espagnol !
Margaux ?
21 août 2017 @ 23:08
Avez-vous des nouvelles de vos amis ?
Comment vont-ils ?
clement
19 août 2017 @ 13:38
Une pensée chaleureuse et tout mon soutien à l’Espagne qui souffre en ce moment du fanatisme islamiste ….
Alinéas
19 août 2017 @ 19:45
Nos pensées compatissantes pour toutes les victimes de ces attentats et le peuple espagnol.!
ciboulette
19 août 2017 @ 20:55
Toute ma compassion aux Espagnols ( Patricio , je pense particulièrement à vous ) , à toutes les personnes blessées , aux familles des victimes malheureusement décédées .
Patricio
20 août 2017 @ 12:39
Merci beaucoup ciboulette.
Amitié
Patricio
jane
20 août 2017 @ 13:14
Rien n’est laissé à l’improvisation ! La Reine a été là où elle devait être, un point c’est tout ! Je pense à nos amis espagnols qui connaissent à leur tour ces atroces attentats commis par des sanguinaires abrutis.