A Bogota, le roi Felipe d’Espagne a assisté à l’investiture du président colombien Gustavo Petro. (Copyright photos : Casa real – Merci à Pistounette)
A Bogota, le roi Felipe d’Espagne a assisté à l’investiture du président colombien Gustavo Petro. (Copyright photos : Casa real – Merci à Pistounette)
Juliette d
9 août 2022 @ 13:42
A suivre comment un ancien membre des FARC pourra gérer le pays.
Mimine
9 août 2022 @ 15:06
La Colombie est un pays diversifié, tant au point de vue géographique que social. Il y a beaucoup de clichés (cocaïne, corruption) parfois fondés mais pas toujours. Ayant des amis colombiens, j’ai séjourné dans ce beau pays et me suis toujours sentie en sécurité. Le Vieux Carthagène est très agréable par exemple.Ainsi que Medellin (depuis que le cartel d’Escobar a disparu).
Évidemment il faut éviter les zones risquées.
Beque
10 août 2022 @ 19:00
Mimine, si vous me lisez… J’ai une grande amie colombienne de Medellin. Figurez-vous qu’elle s’appelle Escobar (nom très répandu dans le pays). Quand elle est venue en France, il y a pas mal d’années, je lui avais dit : tu vas avoir des problèmes avec les douaniers. Aucun problème, ils n’étaient pas au courant !
J’avais bien aimé mon voyage en Colombie : Villa de Leiva, la Côte Atlantique (où les Antioquenios passent généralement leurs vacances), Barranquilla, Santa Marta, Santa Fe de Antioquia… Et j’ai découvert que la Colombie était le 2e pays exportateur d’orchidées après la Thaïlande.
Mimine
11 août 2022 @ 13:40
👍
Gauthier
9 août 2022 @ 15:19
A gauche toute! Cela promet…..
Bambou
9 août 2022 @ 18:30
Le roi qui se déplace à chaque investiture en Amérique du Sud ou Central, cela fait un peu colonial, non ?
Esquiline
10 août 2022 @ 12:10
Il y a des colonies qui entretiennent de bons rapports avec leurs colonisateurs.
Le roi n’irait pas s’il n’était pas invité.
KAYLEEN
9 août 2022 @ 19:35
Que le roi Felipe ne ramène pas le Covid avec tous ces déplacements
Patrick JACQUES
10 août 2022 @ 12:38
Avec à clé une « polémique » (terme que je trouve personnellement ridicule et en l’espèce plus que surfait), le Roi ne s’étant pas levé au passage de l’épée de Simon Bolivar. Cette époque est vraiment désespérante.
Gérard
13 août 2022 @ 16:44
« Au vu de ces crises à Taiwan et en Ukraine, l’épée de Bolivar est risible. Le Libérateur mérite tout le respect et son épée aussi. Mais son apparition ne figurait pas dans le programme officiel et il n’est pas un symbole de l’État colombien. Il me semble que les podemites qui ont organisé une joute oratoire sur ce sujet feraient mieux de donner l’exemple et de respecter les symboles patriotiques de leur propre pays, l’Espagne, tels que le drapeau, l’hymne, la Constitution et la monarchie elle-même, au lieu de chercher des problèmes là où il n’y en a pas. Ou bien faut-il seulement respecter les symboles des autres, même s’ils ne sont pas officiels, et ne pas respecter les siens ? En d’autres termes, à mon avis, ils doivent montrer l’exemple, ce qui n’est pas facile. Un minimum de cohérence intellectuelle serait souhaitable, et je suis bien conscient que j’en demande trop. C’est pourquoi je ne pense pas que Joe Biden doive se lever de son siège si Don Pedro Sánchez songe à sortir la Tizona ou le bras non corrompu de Sainte Thérèse dans un défilé. La même chose en Colombie. »
Jorge Dezcallar, ambassadeur d’Espagne.
Gérard
13 août 2022 @ 16:54
terminera nécessairement par une négociation, ils préféreraient que cela se fasse le plus tôt possible et nous éviter ainsi des problèmes.
Au vu de ces crises à Taiwan et en Ukraine, l’épée de Bolivar est risible. Le Libérateur mérite tout le respect et son épée aussi. Mais son apparition ne figurait pas dans le programme officiel et il n’est pas un symbole de l’État colombien. Il me semble que les podemites qui ont organisé une joute oratoire sur ce sujet feraient mieux de donner l’exemple et de respecter les symboles patriotiques de leur propre pays, l’Espagne, tels que le drapeau, l’hymne, la Constitution et la monarchie elle-même, au lieu de chercher des problèmes là où il n’y en a pas. Ou bien faut-il seulement respecter les symboles des autres, même s’ils ne sont pas officiels, et ne pas respecter les siens ? En d’autres termes, à mon avis, ils doivent montrer l’exemple, ce qui n’est pas facile. Un minimum de cohérence intellectuelle serait souhaitable, et je suis bien conscient que j’en demande trop. C’est pourquoi je ne pense pas que Joe Biden doive se lever de son siège si Don Pedro Sánchez songe à sortir la Tizona ou le bras non corrompu de Sainte Thérèse dans un défilé. La même chose en Colombie.
Jorge Dezcallar, ambassadeur
Anne-Sophie
11 août 2022 @ 12:36
Ce Président ne présage rien de bon pour la Colombie, tout ce qui touche à gauche décrépit en Amérique du Sud…ce qui est à moi est à moi, ce qui est aux autres, je le distribue…L’idéal est bon, ce qu’en veut le peuple n’a rien de noble…
Gérard
13 août 2022 @ 16:57
Gala :
« Tradition l’exige, le roi Felipe a assisté à l’investiture du nouveau président colombien ce dimanche 7 août. Une investiture, où un choix du souverain espagnol a fait polémique, souligne Histoire royales ce mercredi 10 août.
Techniquement, il a respecté le protocole à la lettre. Pourtant, le roi Felipe est au cœur d’une polémique en Colombie. Ce dimanche 7 août, comme l’exige la tradition, le roi d’Espagne a assisté à l’investiture présidentielle de Gustavo Petro. Une cérémonie durant laquelle le souverain a commis un impair selon ses détracteurs. Le parti politique Podemos lui reproche de ne pas s’être levé devant l’épée de Simon Bolivar, rapporte Histoire Royales. L’arme est un emblème. Son ancien propriétaire, surnommé El Libertador, s’est escrimé pour obtenir l’indépendance de plusieurs pays d’Amérique du Sud. Ce droit acquis, il décida de ne plus jamais la dégainer. Il devint ensuite le premier président de la Colombie, du Pérou et du Venezuela.
Les partisans abolitionnistes de Podemos considèrent qu’en restant assis au passage de ce symbole, le roi Felipe a été irrespectueux. La présidente du parti d’extrême gauche exige des excuses. Pourtant, d’autres chefs d’État ont agi à l’identique. Le reproche est d’autant plus surprenant que ce moment était imprévu selon nos confrères d’El Mundo. L’ancien maire de Bogota, Gustavo Petro, l’a ajouté à la dernière minute. L’épée était absente du déroulé de la cérémonie adressé aux convives. Volée par le mouvement du M-19 en 1947, dont le nouveau président colombien fut membre, l’épée a été restituée plus tard à la nation. Très attaché à ce qu’elle représente, Gustavo Petro voudrait l’ériger au rang de symbole national, au même titre que le drapeau, les armoiries ou l’hymne du pays. »
Kalistéa
13 août 2022 @ 08:52
Je remarque que quand je dis du bien , ma remarque reste quelques jours puis saute . Je disais ici que la présidente avait de fort jolies jambes , plus belles que celles de létizia tant vantées qu’y avait il de mal et de choquant ?
Gérard
13 août 2022 @ 17:16
Le roi a enchaîné les rendez-vous officiels ce jour-là. Après un petit-déjeuner en compagnie du président de l’Équateur Guillermo Lasso, il a rencontré le président colombien sortant Iván Duque. Sa Majesté a retrouvé ses proches sur la côte espagnole dès le lendemain.