Le roi Felipe d’Espagne est arivé à Saint Domingue pour le 28ème sommet des chefs d’Etat ibéro-américains. (Merci à Pistounette)
Le roi Felipe d’Espagne est arivé à Saint Domingue pour le 28ème sommet des chefs d’Etat ibéro-américains. (Merci à Pistounette)
Bambou
25 mars 2023 @ 10:05
Encore une balade…et pas sur un vol normal…. .et après colloque sur l’écologie…..laissez moi rire….
Aliénor
25 mars 2023 @ 14:18
Très bon discours, fort d’avenir pour les participants au sommet.
Hervé J. VOLTO
25 mars 2023 @ 17:26
Chaques année se rassemblent la plupart des chefs d’État -et de gouvernement !- d’Amérique latine et de la péninsule Ibérique, pays qui ont un héritage culturel en commun, notamment linguistique, à la suite de la colonisation de l’Amérique par l’Espagne et le Portugal.
Ce sont les « Sommets ibéro-américains des chefs d’État et de gouvernement » (Cumbres Iberoamericanas de Jefes de Estado y de Gobierno en espagnol, Conferências Ibero-Americanas de Chefes de Estado e de Governo en portugais).
On pourrait comparer ces réunions anneles avec celles de notre Francophonie ou celles du commonwealth des Britaniques.
Hervé J. VOLTO
25 mars 2023 @ 17:28
C’est un moment important dans le rôle diplomatique du Roi espagnol.
Passiflore
25 mars 2023 @ 23:45
Le roi Felipe était accompagné du ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, et du secrétaire d’État pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Juan Fernández Blé. 22 nations participaient à ce Sommet.
La capitale, Santo Domingo, a été restaurée à l’occasion du 5e centenaire de l’arrivée de Christophe Colomb en 1492 et est une très belle ville. Au 42 de la Calle de las Damas, la maison de Hernan Cortes plus connue sous le nom de « Maison de France », abrite le centre culturel français. L’alcazar de Colon, construit en 1510, a été meublé par le gouvernement espagnol. Dans le musée de Las Casas Reales on peut voir un magnifique cabinet d’apothicaire et dans celui de Las Atarazanas Reales des trésors arrachés aux galions. En 1586, les dames de la Cour se réunirent dans la Casa del Cordon pour offrir leurs bijoux en paiement de la rançon exigée par Francis Drake pour quitter l’île. La cathédrale Santa Maria la Menor de 1546 abrita les restes de Christophe Colomb avant leur transfert. Il y a aussi le couvent Santo Domingo et le couvent San Francisco…
Hervé J. VOLTO
27 mars 2023 @ 08:43
Exact, PASSIFLORE ! Du 23 au 25 mars 2023, le roi Felipe était en déplacement en République dominicaine. Le roi d’Espagne a participé à plusieurs événements liés au 28e Sommet ibéro-américain des chefs d’État et de gouvernement.
À la sortie de l’avion, à l’aéroport international Las Américas, le roi Felipe a été reçu par le vice-ministre de la Politique étrangère dominicain, José Julio Gómez, et l’ambassadeur d’Espagne en République dominicaine, Antonio Pérez-Hernández.
Le vendredi 24, Felipe a commencé sa journée par une rencontre bilatérale, à l’hôtel El Embajador, avec le président de la République orientale de l’Uruguay, Luis Lacalle. Ensuite, Felipe s’est rendu au Palais national où il était attendu par le président de la République dominicaine, Luis Rodolfo Abinader.
Durant la journée de vendredi, le roi Felipe a participé à plusieurs conférences et réunions. Il a notamment participé à la « Rencontre ibéro-américaine des jeunes leaders » et à une discussion pour « Une transition juste et inclusive dans Ibéro-Amérique », en compagnie du président portugais Marcelo Rebelo de Sousa.
Hervé J. VOLTO
27 mars 2023 @ 08:44
Après la clôture de la réunion, le roi Felipe et les autres chefs d’État et de gouvernement ont procédé à la lecture du document intitulé « Engagement ibéro-américain pour l’investissement ». Le roi Felipe a aussi remis le prix ibéro-américain de la qualité au deuxième adjoint au maire de Malaga, qui a reçu le prix au nom du conseil municipal de Malaga.
Le 28e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Conférence ibéro-américaine a été ouvert en fin de journée à la Forteresse d’Ozama. Après les interventions du secrétaire général de la conférence et du président de la République dominicaine, un spectacle culturel était au programme. Le spectacle racontait l’histoire de la République dominicaine. Après l’ouverture du sommet, le président de la République dominicaine a offert un dîner en l’honneur des chefs d’État et de gouvernement.
A Saint Domingue, Felipe était sans Letizia.