Le roi Felipe d’Espagne était à l’université polytechnique de Valence pour l’ouverture de l’année académique universitaire. Le souverain a été accueillis par un groupe de protestataires et de républicains qui l’ont sifflé. Face à eux, un groupe favorable à la monarchie qui a chaudement applaudi l’arrivée de Felipe VI. (Copyright photo : Casa real – Merci à Alberto)
Pierre21
26 septembre 2018 @ 10:16
Il faut connaître l’anschluss que les indépendantistes catalans tentent de faire à Valence. Ce qu’ils appellent les « pays catalans ». Le roi n’en reste pas moins apprécié à Valence.
Patricio
26 septembre 2018 @ 12:06
Bien d’accord avec vous Pierre
Les espagnols sont majoritairement pour la monarchie, malgré ce que veulent faire croire les politiques de la région de cataluña . Et je dis bien les politiques !
Amitiés
Patricio
HRC
26 septembre 2018 @ 11:56
L’occitan de ma région est proche du catalan, et ils subventionnent qui ils veulent. « ils », ce sont les indépendantistes catalans. Ceci pour expliquer ma rogne à leur égard. Rien pour la musique ni la littérature (ça j’aimerais !) mais pour leur promotion.
Jean Pierre
26 septembre 2018 @ 12:59
C’est au cours d’événements comme celui-là que s’acquiert (ou pas) l’autorité.
kalistéa
26 septembre 2018 @ 17:55
comme partout et toujours il y a les « pour » et les « contre » , rien de nouveau sous le soleil !Mais ceux qui sont « tout feu tout flamme » pour un personnage royal , ou un homme politique voudraient croire que tout le monde unanimement pense comme eux . Ils sont tout surpris et choqués quand ils s’aperçoivent à la faveur d’un évènement , que tel n’est pa le cas et que certains ont le courage de manifester leur désapprobation et leur antipathie .
Menthe
27 septembre 2018 @ 16:48
Je dis bravo Kalistea, pour l’esprit de votre post ! certains feraient bien de s’en inspirer ! je précise que dans ce bravo, il n’y a, pour moi, aucun parti pris pour ou contre le roi d’Espagne.
kalistéa
1 octobre 2018 @ 10:37
Merci Menthe de savoir reconnaître que toutes les opinions cohabitent dans un pays et qu’il n’y a pas qu’un son de cloche: ce serait trop beau !
Heloise
26 septembre 2018 @ 18:52
Ça doit être dur d être roi.heureusement felipe en a la stature
Nemausus
26 septembre 2018 @ 19:44
Les traitres catalans devraient au contraire remercier le roi pour son esprit démocratique car s’il y avait eu encore le régime franquiste c’est devant un peloton d’exécution qu’ils siffleraient, ces tocards !
Juba
27 septembre 2018 @ 12:16
Le plus royal de tous les souverains, avec ses sœurs évidemment de toutes les familles royales. La mariage avec Letizia a déçu bon nombre de royalistes ou traditionalistes, il n’en reste pas moins que Felipe, au vu de ses ascendances, n’aurait pu faire qu’un mariage « inégal ». Quel roi régnant peut se targuer de descendre à la fois des Rois de France, des Habsbourgs, des Romanov, des Savoie, des Hohenzollern, de la famille royale du Royaume-Uni, de Grèce (bon, ce n’est pas la même chose)
A moins de se marier avec sa soeur Elena à l’instar des souverains de la période hellénistique, Letizia fait parfaitement l’affaire, pas moins que la reine Sophie er la reine Victoria-Eugénie, qui, en leur temps, ont provoqué des réactions hostiles.
kalistéa
27 septembre 2018 @ 17:57
Le » régime Franquiste » que vous évoquez Némausus était un régime de guerre et de guerre civile , ce qui plus est !Les révoltés contre l’Etat et le pouvoir central étaient soumis à la loi martiale .Lorsque la guerre a été finie que l’Etat Espagnol s’est réorganisé normalement , le chef de l’état general Franco ne fusillait pas des manifestants , ce n’est pas vrai .Lorsque vingt ou trente ans après, les terroristes de l’E-T-A se sont mis à tuer à tort et à travers des innocents avec des bombes , Franco a rétabli la loi martiale pour eux . Tout criminel pris , était passible du peloton d’éxécution , mais encore fallait-il avoir tué .