A Pozuelo de Alarcon (Madrid), le roi Felipe d’Espagne a visité le quartier général des opérations de l’armée déployée dans la lutte contre le coronavirus. (Copyright photo : Casa real – Merci à Alberto)
A Pozuelo de Alarcon (Madrid), le roi Felipe d’Espagne a visité le quartier général des opérations de l’armée déployée dans la lutte contre le coronavirus. (Copyright photo : Casa real – Merci à Alberto)
jocelyne D
4 avril 2020 @ 06:54
Enfin un masque il a mis le temps
ML
4 avril 2020 @ 10:50
Le roi en a déjà porté quand il effectue une visite .
Ludovina
4 avril 2020 @ 15:27
Et les autres, ils en mettent du temps !
En public, le 26 mars, il avait masque et gants.
https://www.ppe-agency.com/preview.php?start=0&id=270909&zoektype=2&search=26-03-2020%20Madrid
Benoite
4 avril 2020 @ 07:10
J’ai lu , que le chiffre très élevé des décès en Espagne, est principalement dû, à la séparation des régions administratives du pays. Elles sont autonomes dans tous les domaines, et actuellement, elles font comme bon leur semble en matière de Santé. Pas de coordinations entre régions sur-exposées, et saturées en milieux hospitaliers, et d’autres moins exposées. Et pas de prêts de matériels médicaux, et de services de santé, en matière de secours d’appoint. Pas de coopérations , chacun voit midi à sa porte. Le Gouvernement Espagnol ne peut rien, alors l’état d’esprit des souverains s’explique. Le roi et son épouse sont consternés par cette législation très rigide, mais parfaitement légale.
Alix-Emérente
4 avril 2020 @ 11:36
Oh oui Benoite, c’est très triste. J’espère que lorsque cette pandémie cessera, les Etats prendront conscience des lacunes en la matière, et feront le nécessaire pour que cela ne se reproduise plus. Nous savons tous que cette pandémie peut se reproduire dans l’avenir.
Elisabeth-Louise
4 avril 2020 @ 13:32
Benoite, j’ignorais tout ceci; merci de m’informer ( nous informer) ; c’est hélas la loi de l’égoïsme qui prévaut souvent; l’Europe en donne l’exemple;
Je plains les souverains…..
Enfin ( il semble qu’ ) aujourd’hui la contagion faiblisse un peu en Espagne…..J’écris ceci Samedi 4 Avril, il faut attendre…..
Leonor
4 avril 2020 @ 17:19
J’ ignore, bien sûr, si ce que vous avez lu, Benoîte est exact ou non.
Par contre, ce qui est certain, c’est qu’en Allemagne, l’autonomie relative de chaque Land a contribué à l’effet inverse de celui que vous décrivez .
Car la proximité et la connaissance du terrain permettent une bien meilleure réactivité que dans une structure à la fois centralisée et pyramidale, comme c’est le cas en France.
L’autonomie des Länder allemands n’empêche en rien l’interactivité; ni même l’entraide transfrontalière, puisque pas mal de nos malades alsaciens et lorrains ont été transférés dans des hôpitaux allemands; plus exactement des hôpitaux de divers Länder d’Allemagne Fédérale .
Ceci dit, je n’ai pas dit non plus que c’est l’alpha et l’oméga . J’ai bien écrit » a contribué » .
Juliette
4 avril 2020 @ 23:54
Vos propos sont intéressants Benoîte,
J’ai lu qu’au contraire, la régionalisation de l’Allemagne expliquait le fait nombre de morts parmi les personnes infectés. On explique ce la par le fait que chaque région (Land) est autonome et n’a pas à perdre de temps à demander une quelconque autorisation à la tête de l’Etat, aux ministres, à un pouvoir central puisqu’il n’y en a pas.
Mais au-delà des Etats centralisés ou fédérés, une des explications données était le nombre de lits d’hôpitaux par habitants, plus important en Allemagne qu’en France (qui en a considérablement supprimé ces dernières années).
L’Italie étant encore moins bien lotie. Certains médecins incriminant les années Berlusconi pour la fermeture de lits en grand nombre.
L’Espagne en a encore moins, héritage des années Franco jamais modifié faute de moyens.
Quelle est la réelle raison? Je l’ignore. Nous souhaitons tous que, quelles que soient les causes des situations inégales d’un pays à l’autre, la situation s’améliore.
Leonor
5 avril 2020 @ 13:08
Oui,Juliette,en Allemagne,dans les différents Länder, le nombre de lits d’hôpitaux disponibles est plus important (comme dit, ils parviennent même à accueillir nos malades).
Et surtout, explication de fond : l’Allemagne, au niveau fédéral cette fois, a , dès le début, procédé à des tests systématiques . Ce qui a presque à la racine, contenu l’expansion du virus, laissant ainsi d’autant plus de lits d’hôpital
NB : Ce que j’écris là n’est pas une critique du gouvernement français. Les données ne sont pas les mêmes .
berton
5 avril 2020 @ 13:44
Benoite, j’ai lu la même chose pour le système espagnol.
steph
4 avril 2020 @ 09:29
Oui en effet hier j’ai vu le reportage .Chaque région d »Espagne gére elle même la pandémie.Le gouvernement ne peut rien faire en effet je ne comprend que mieux maintenant pourquoi l »Espagne comme la Belgique sont devenu des pays si compliqué à gouverner.. Benoite dans le message sur votre site résume bien la situation.
Antoine
4 avril 2020 @ 09:47
Au vu de la coupe royale, les coiffeurs exercent toujours en Espagne. Après une coupe maison, j’ai une allure très « primitif flamand »…
Leonor
5 avril 2020 @ 13:09
:-)) Une coupe au bol, Antoine ?
……………. Où la culture ne va-t-elle pas se nicher ……… ;-)
Benoite
6 avril 2020 @ 13:47
Allez, je m’y mets aussi. Une fois j’ai coupé les cheveux à ma fille, 7-8 ans, elle ressemblait à Petit Jean (de Robin des Bois). J’ai du lui promettre un lot de sucettes, et des tours de manège. Pour moi, je me les coupe moi-même, avec la trousse prof du papa, coiffeur : qq fois c’est réussi, d’autres fois c’a l’est moins. Mais ca repousse vite, et il me reste au pire ma perruque acquise, au moment où j’avais la boule comme un oeuf dur.
Joana Briand
4 avril 2020 @ 09:50
Pourquoi au lieu de parler, non, pardon , critiquer l’Espagne, vous vous occupez pas de ce qui se passe ici, incroyable!!, vous les francais toujours a voir ce qui se passechez les autres en ignorant ce qui se passe ici, on passe une situation très pénible partout dans le monde, vous ne savez rien de comment font en Espagne, vœu n’y êtes pas, alors arrêtez! Mrs, vous croyez que vous êtes meilleures ?
L’autre qui dis, enfin met une masque le roi, le roi à porte la masque comme tous, et ici ton président, est ce que tu l’as vu avec la masque ?, et vous les gens combien de temps vous avez pris pour comprendre en France. Alors arrêtez, l’Espagne on vous enmer……Ça va!! Ras bol des critiques sur l’Espagne
ABER
5 avril 2020 @ 08:44
Joana, je ne pense pas que les commentateurs de ce site aient voulu critiquer l’Espagne. Certains rapportaient des explications à la prolifération du virus qu’ils avaient pu lire dans la presse. Espagne, Italie, France, nous sommes tous dans le même bateau : hôpitaux saturés, soignants épuisés et manque de matériel, notamment de masques. Allez, je vais sortir la machine à coudre et atelier masque aujourd’hui.
Esquiline
5 avril 2020 @ 13:15
Je comprends parfaitement votre exaspération Joana et je la partage. C’est pourquoi je me tais et prends de qui ça vient.
Si ça peut vous réconforter l’Espagne n’est pas la seule cible.
Carolus
5 avril 2020 @ 13:34
Joana Briand, merci d’avoir fait l’effort d’écrire en français.
Je ne fais pas partie des personnes qui critiquent l’Espagne.
Vous avez raison, nous avons suffisamment à faire en France avec notre gouvernement.
Madame Michu
5 avril 2020 @ 13:46
Bien envoyé !
Menthe
4 avril 2020 @ 09:58
L’Espagne est fort à la peine en ce moment, et c’est un euphémisme ! Hors Covid, gel économique, une sévère crise gouvernementale se profile à un proche horizon.
kalistéa
4 avril 2020 @ 10:28
eh bien voilà…elle est enfin masquée , la Létizita : tout arrive !
MC
5 avril 2020 @ 14:28
Et non kalistéa, ce n’est pas « la Létizita », mais la ministre de la Défense Margarita Robles. Et c’est logique avec la visite du roi. Allez un petit sourire, peut-être une autre fois, aurez-vous la chance de voir la reine Letizia masquée…
kalistéa
6 avril 2020 @ 17:53
Je le savais mais c’était pour vous exciter ma belle MC !
Bambou
4 avril 2020 @ 10:56
Il est où en ce moment le président « fugitif » de Catalogne ? Toujours planqué en Belgique ???
Pierre-Yves
4 avril 2020 @ 11:27
Lorsque le roi Felipe revêt l’uniforme, on y croit tout de suite davantage que quand c’est Carl-Philip de Suède. Surtout que ce que vit l’Espagne est assez terrible.
Le dimanche 8 mars, pour la journée des femmes, une immense manifestation s’était tenue dans les rues de Madrid, (une similaire, quoique de moindre ampleur, a eu lieu à Paris le 7) et les conséquences de ce rassemblement se sont probablement avérées très néfastes.
Ghislaine-Perrynn
4 avril 2020 @ 12:05
Très instructif , j’espère que nous n’en arriverons pas à cette situation consternante mais certains avec leur campagne pour les langues régionales prioritaires sur le français sont sur cette voie qui ne mène qu’à un repli sur soi-même.
Leonor
5 avril 2020 @ 13:16
Bien au contraire. Les langues, quelles qu’elles soient, ouvrent sur d’autres mondes , donc sur l’altérité . C’est le monolinguisme qui est un enfermement et un repli sur soi seul .
Ils sont légion, les pays au monde, qui ont officialisé plusieurs de leurs langues autochtones, ou autres langues parlées sur leur territoire . C’est la France qui fait exception . Pas le contraire. Une exception scandaleuse, quand on se dit être le pays des Droits de l’Homme.
Devrait-on éradiquer le breton ? ?
Zulma
4 avril 2020 @ 12:48
Si on nous avait dit que la dame à sa droite était la reine, je l’aurais cru. On ne reconnaît plus personne avec ces masques !
Gérard
4 avril 2020 @ 15:57
C’était la hantise du comte de Barcelone ça la fédéralisation de l’Espagne et ce fut la hantise de Juan Carlos mais comment faire ?
Mima
4 avril 2020 @ 17:02
J’ai l’impression que le roi Philippe d’Espagne à plus de pouvoir que ceux des autres pays européens. On le sent bien préoccupé et impliqué.
Franck B
4 avril 2020 @ 19:41
…
AVE MARIA.
! ! !
framboiz07
5 avril 2020 @ 02:48
Remarquer , le virus est ravi, il fait un baptême de l’air et se dissémine , pendant qu’on nous dit de ne pas bouger pour ne pas risquer de le répandre …
Strange , non?
Les gens tubés etc , sont baladés en Allemagne , de +en + loin , aujourd’hui Dresde depuis le Grand Est , ça va bien ensemble, car C l’ex -RDA, Allemagne de l’EST,avant , c’était la … RFA ,
la Suisse aussi, la petite Suisse a des lits, que nous n’avons pas ou plus , à force de rogner sur tout , matériel , et personnel (que je salue )…
Benoite , avant la révolution ,la France avait des disettes , car le blé ne circulait pas , une province avait son blé et à côté il n’y avait plus rien …on y mourait , c’était une demande du courant physiocratique de Turgot , ministre de Louis XVIII , qui avait vu le malheur que cela entraînait … Puis ,arriva la quinine, qui guérit les « fièvres « , la population augmenta vers 1760, d’où les jeunes révolutionnaires ,de 1789 ,qui avec la réaction nobiliaire ,( leur ôtant des postes , s’il n’étaient pas nobles) réagirent etc , l’agriculture « s’enclot » a besoin de fer, les forges fonctionnent, il y a des goulets d’étranglement ,avec cette révolution agraire , démographique .Puis vient la révolution démographique ! La démocratie se renforce , mais le terrorisme et le virus ont cassé le mécanisme !
kalistéa
5 avril 2020 @ 11:35
Turgot ministre de LOuis XVI .sa réforme ne plut pas aux nobles propriétaire terriens; ils firent échouer le projet.Louis XVI , faible , céda. Il eut mieux fait de résister et de garder Turgot.
Gérard
5 avril 2020 @ 15:32
Louis XVI bien sûr pour Turgot.