Arrivée du roi Felipe d’Espagne à San José au Costa Rica pour l’investiture du nouveau président élu Rodrigo Alberto Chaves Robles. (Merci à Pistounette)
Arrivée du roi Felipe d’Espagne à San José au Costa Rica pour l’investiture du nouveau président élu Rodrigo Alberto Chaves Robles. (Merci à Pistounette)
Bambou
8 mai 2022 @ 10:36
Il se promène le roi…!!!
particule
8 mai 2022 @ 11:37
Belle allure royale.
Esquiline
8 mai 2022 @ 12:25
Les conquistadors espagnols n’étaient pas des tendres, le sabre et le goupillon, les massacres et les spoliations, et pourtant les pays colonisés une fois leur liberté durement conquise gardent des liens très étroits avec l’Espagne.
Pierre21
9 mai 2022 @ 09:33
Encore cette légende noire ? Les Espagnols n’ont pas été plus sauvages que les autres, Français, Anglais et Hollandais compris. Pour avoir beaucoup spolié, les Espagnols ont construit des universités et des cathédrales. Et pour avoir beaucoup massacré, il reste une très grande proportion de population native. En Amérique du Nord en revanche il n’en reste que quelques unes qui survivent encore dans les « réserves » tel le bétail. La voilà la différence.
Pierre21
9 mai 2022 @ 09:38
Cette légende noire anglo-saxonne au départ, visant à affaiblir l’empire espagnol, a été reprise à cœur joie par les Français ensuite. Mais les faits actuels démontrent bien son injustice. De même que cette obsession avec l’inquisition espagnole, qui fut beaucoup moins meurtrière que celles des autres pays européens.
Fulco
9 mai 2022 @ 11:19
C’est un plaisir de vous lire, en tant qu’Espagnol, je suis fatigué de lire des opinions biaisées sur mon pays basées sur des mensonges. Les liens que nous avons avec l’Amérique latine devraient être un exemple pour de nombreux pays avec leurs anciennes colonies.
Le roi d’Espagne se rend dans toutes les possessions des présidents latino-américains, c’est une tradition, tout comme les présidents des pays latino-américains. C’est le signe des bonnes relations que nous entretenons. Nous sommes des nations sœurs et de nombreux Espagnols ont des familles dans des pays d’Amérique latine.
carmina burana
18 mai 2022 @ 06:35
Faux,les conquistador ont voulu éradiquer la civilisation précolombienne.
Une exposition il y a longtemps au petit Palais à Paris comptait pour l Amérique du Sud 80 millions de morts en 50 ans.
Par la maladie,les révoltes matees le travail forcée ds les mines d or et d argent à 4000 m d altitude,à Potosi en Bolivie.
J ai refusé d aller en visiteur de la misère d y entrer,car ces mines sont toujours exploitées.
Ds les yungas boliviennes,quel ne fut ma stupéfaction de voir des noirs,on m à explique comme les boliviens mouraient en grand nombre,les espagnols avaient eu l idée débile de faire venir des esclaves d Afrique.
Les pauvres n ont pas supporte l altitude,ils sont là aussi morts en Grand nombre,les espagnols les ont laissé partir ds les yungas.
A la Paz,j ai vu la croix de David ds des arrières cours,l inquisition était venue pour tuer aussi les juifs.
Un jésuite Diego de Landa s était insurgé contre le massacre des natifs.
Il y a une seule région où des boliviens à 72% sont natifs,c est à Tarabuco sur l altiplano bolivien.
le traumatisme de cette conquête,ils ont les mêmes chapeaux que les conquistadors et les mêmes capes et les guêtres.
Péruviens et Bolivie n ont jamais oublié qu ils ont été une grande civilisation avant l Espagne,ils disent encore ,du temps de l Inca les pommes de terres étaient très grosses.
Alors oui Esquiline a raison ,sabre et goupillon ont été les armes des conquistadors.
Le pillage de l Amérique du Sud a rapporte tellement d argent et d or a l Espagne,que ces milliers de tonnes de métal ont été dilapidé,c est l Europe qui en a profité,lançant l essor industriel du fin19 ème siècle.
carmina burana
18 mai 2022 @ 07:35
Un doute,je consulte le net,et c est Bartholomee de las Casas,jésuite qui s est insurgé sur les massacres des natifs.
Par contre,Diego de Landa franciscain à été déféré devant un tribunal en Espagne pour torture et meurtres des amerindiens.
Lisez donc ce qu à fait cet homme.
Dom
8 mai 2022 @ 16:57
Quelle prestance Felipe!
Ciboulette
8 mai 2022 @ 17:02
C’est curieux , cette coutume qui consiste pour le roi d’Espagne à » adouber » en quelque sorte les présidents des anciennes possessions espagnoles . Un peu ce qu’était le Commonwealth ?
Pierre21
9 mai 2022 @ 09:35
Il n’adoube pas plus que les autres chefs d’État ibéro-américains qui sont aussi invités. C’est la tradition.
framboiz07
9 mai 2022 @ 00:39
Ce roi a une classe folle, vestimentairement parlant, déjà ! D’autant plus que les soldats ont des pantalons et des hauts pas terribles !