Le roi Felipe d’Espagne participe à la régate « Coupe du Roi » dans la baie de Palma de Majorque. Il a été encouragé par la reine Letizia et leurs filles la princesse des Asturies et l’infante Sofia au yacht club avant son départ avec coéquipiers. (Copyright photos : Getty images)
Lou
2 août 2019 @ 07:27
Une très belle famille et depuis toujours j’ai un franc coup de coeur pour la jolie Sofia!
Les filles ont beaucoup grandi.
J’attends de votre l’évolution vestimentaire de ces demoiselles.
Ghislaine-Perrynn
2 août 2019 @ 07:36
Photos traditionnelles de la famille royale à Palma de Majorque . Est-ce une impression mais je trouve que ces deux jeunes adolescentes font encore très petites filles.
L’infante Sofia me semble avoir dépassé son aîné , elle ressemble à la princesse Irène de Grèce .
MaryT
2 août 2019 @ 14:18
oui elles sont encore « petites » filles car elles ne sont pas encore « formées », cela fait tout pour de jeunes silhouettes. Mais je sais pas ce qui vaut mieux… les princesses des Pays Bas ont la situation inverse, très tôt une poitrine bien marquée…
Karabakh
9 août 2019 @ 12:48
L’apparition des formes ne se commande pas, sauf à doper son gosse aux hormones (et être un poil maso au passage). Après, ce n’est pas non plus en infantilisant une jeune fille que l’on contribue à son développement normal. Le rapport à soi-même et aux autres jouent aussi un large rôle, indépendamment de la biologie. Il n’y a pas besoin d’avoir des formes pour se comporter en pré-ado, ado, etc ; si l’on est pas regardé, considéré comme ado, on reste enfant dans sa tête, il n’y a aucune magie et cela, que l’on soit formé ou pas.
Monica
2 août 2019 @ 15:31
Moi je trouve que Sofia ressemble à sa tante Cristina
Bernadette
3 août 2019 @ 09:59
Oui moi aussi.
Ellen
2 août 2019 @ 08:07
Les infantes ont une croissance très lente. Etonnant chez ces filles du Sud qui deviennent femmes tôt
Gatienne
2 août 2019 @ 12:21
Photos interchangeables d’une année à l’autre: mêmes poses appliquées des adultes et des enfants, tenues quasi identiques de jouvencelles et pourtant les deux infantes rentrent dans l’adolescence. Se peut-il que l’horloge biologique se soit figée ? 🤔 La réponse l’année prochaine…
Je m’empresse de préciser pour les éventuels grincheux en mode « ces petites ont bien le temps de grandir… » que je ne dispose d’aucune courbe de croissance et me fie aux uniques photos publiées chaque année pour exprimer un avis personnel !
Claude
2 août 2019 @ 15:50
Moi aussi. Je me demande si cela ne vient pas de leur alimentation imposéet par leur mère.
Anne-Cécile
3 août 2019 @ 09:16
Je vous signale que le « régime alimentaire » suivie par la famille royale espagnole consiste en l’absence de sodas et de sucreries de qualité médiocre ou en trop grande quantité pour que leurs enfants ne prennent pas de mauvaises habitudes dès l’enfance.
Chacun sait désormais que l’alimentation industrielle imprime sa marque sur les jeunes cerveaux pour les prédisposer à la junk food.
Les principes retenus par ces parents sont aussi les miens. Produits frais si possible de proximité, biologiques de préférence, pas de sodas ni de jus de fruits industriels pour les enfants.
La santé de mes enfants s’en est ressentie positivement.
Selon la presse espagnole, seule la Reine Sofia est végétarienne, les souverains Felipe et Letizia comme leurs filles consomment viandes et poissons.
Ces principes sont aussi répandus chez les autres Bourbon. Et ils se retrouvent également au réfectoire des écoles fréquentées par ces deux enfants, écoles qui furent d’ailleurs également celles de leur père et de leurs tantes.
Ces petites infantes semblent en excellente santé.
Nemausus
4 août 2019 @ 09:37
Entièrement d’accord sur votre commentaire qui replace le droit des parents à surveiller l’alimentation de leurs enfants au contraire de beaucoup d’autres qui laissent faire et ensuite viennent se plaindre des mauvaises habitudes de leur progéniture à cause de l’obésité ou des problèmes de diabète et autre maladie due à une alimentation déplorable fournie pourtant par ces mêmes parents… mais la critique des infantes vise surtout la reine Letizia que certains ne peuvent pas blairer donc leur objectivité laisse vraiment à désirer !
LOLA 1
4 août 2019 @ 14:23
Christina aussi est végétarienne.
Menthe
3 août 2019 @ 13:25
Certains ados peuvent avoir une croissance assez lente jusque vers 13,14 ans et d’un coup partir en flèche, non impactée par leur mode alimentaire, à condition que celui ci ne soit pas carencé, ce qui n’est certainement pas le cas pour les infantes.
Rdv dans 1 an ou 2 !
Karabakh
9 août 2019 @ 12:53
La psychologie tient aussi une part importante dans le développement, la croissance. Si l’on ne nous regarde pas, nous considère pas comme pré-ado, ado, etc on reste enfant plus longtemps que la normale. Parallèlement, certaines limitations psychiques peuvent influencer cela ; nous entrons cependant dans un domaine plus spécifique, même si je reste persuadé que ce n’est pas idiot d’y songer pour ce qui concerne les infantes.
Katellen
2 août 2019 @ 08:16
Sofia semble tellement plus à l’aise et épanouie que sa sœur aînée. Léonor doit avoir une pression sur les épaules malgré son jeune âge tellement elle apparaît timorée et en retrait. Elle a toujours l’allure d’une fillette de primaire alors qu’elle est adolescente. Le contraste est surprenant avec Ingrid-Alexandra de Norvège.
Monica
2 août 2019 @ 15:36
Katellen quelle différence, pour le même âge, Leonor et sa cousine Irène..
J adore Sofia moins gnangnan que sa soeur
Karabakh
9 août 2019 @ 13:09
Certains me trouveront insistant mais Leonor affiche des expressions typiques de certains troubles psychologiques (si le terme convient mieux) ; il est vrai que Sofia affiche un air plus débrouillard/débrouillé, même si je ne la crois pas forcément plus performante que Leonor.
Mais bon, il parait qu’elles apprennent le mandarin – c’est d’ailleurs caractéristique des filles de certaines branches des Bourbons, d’apprendre des trucs extraordinaires sans toutefois que l’on en sache plus… bref, je disais donc qu’elle sont extraordinaires bien que ça ne se voit pas du tout ; donc je m’en retourne à mes cours de mandchou et de ruthène, méchant que je suis. 😪
Muscate-Valeska de Lisabé
2 août 2019 @ 08:22
C’est Sofia la plus attachante…elle a la grâce.
Vasco2
2 août 2019 @ 08:23
Tiens ! mammy n’est pas là.
j21
2 août 2019 @ 08:24
Blanc immaculé, pas un plis, pas un cheveu qui dépasse. On reconnaît bien là le caractère perfectionniste de la reine qui l’applique aussi à ses filles.
Severina
2 août 2019 @ 09:08
Sur Hola, si Régine le permet, des très beaux gros plan de la princesse des Asturies, avec ses premières boucles d’oreilles. Elle est en train de grandir, encore un peu de patience!
Karabakh
9 août 2019 @ 13:13
Des boucles d’oreilles à 13 ans et demi ?
Ouah ! L’évolution est en marche à la cour d’Espagne !
Il fut un temps où l’on prédisait que les infantes ne pourraient porter des atours féminins avant leur majorité.
Le monde va tellement vite…
Claudia
2 août 2019 @ 09:26
Elles font vraiment encore très « petites filles » les jeunes Leonor et Sofia.
CatherineA
2 août 2019 @ 09:58
Léonor a chaussé ses avarcas , moi aussi ! ,sandales d’origine Minorquines , au commencement fabriquées avec du cuir et pour la semelle , de vieux pneus recyclés et portées essentiellement par des bergers .
Popularisées par la famille Royale depuis de nombreuses années , on en trouve désormais partout .
C’est très confortable et pour la plage c’est idéal .
Menthe
2 août 2019 @ 09:58
Belle famille et jolies infantes toujours très soignées.
Miléna K
2 août 2019 @ 10:00
Sofia parait,physiquement,plus « mûre » que sa sœur aînée.On a du mal à imaginer que Leonor va avoir 14 ans.
Karabakh
9 août 2019 @ 13:16
Pour moi, elle n’a pas 14 ans dans sa petite tête. 😕
Alinéas
2 août 2019 @ 10:07
Bien sympathiques ces petites photos… Leonor et Sofia sont adorables, toujours aussi craquantes !!!
particule
2 août 2019 @ 10:24
Les infantes sont elles soumises au régime « ligh » ? Léonor fait encore très petite fille , elle est ravissante mais semble d’une grande fragilité. Sa sœur plus affirmée … dans sa personnalité
Katellen
2 août 2019 @ 19:46
Et pourquoi ? Elles sont menues et voilà. Ma propre fille est très mince alors qu’elle mange de tout. Tout dépend des personnes, cela n’est pas nécessairement dû à un régime !
Karabakh
9 août 2019 @ 13:17
La quantité et la qualité absorbées y sont quand même pour quelque chose.
FleurdeLys
2 août 2019 @ 10:43
C’est une belle famille, ici en tenue décontractée.
Les infantes tiennent plus de leur mère, avec leur taille menue.
Cependant, autant Sofia fait son âge, je trouve Leonor excessivement petite fille pour une ado de presque 14 ans !
miel
2 août 2019 @ 12:04
Vous voulez la rendre anorexique avec votre commentaire. De toute façon, la cadette va bientôt dépasser leur mère en taille.
Karabakh
9 août 2019 @ 13:19
D’un sens, ce n’est pas bien difficile de dépasser Letizia en taille. Espérons toutefois qu’elle dépasseront toutes deux leur mère intellectuellement.
Lyra
3 août 2019 @ 11:05
Vous ne devez pas fréquenter souvent des enfants sortant de la 4e et entrant en 3e. Si certaines ont des corps de femmes, d’autres font encore enfants et en tant qu’enseignante, ce sont mes petites chouchoutes. La transition va se faire vers l’âge adulte en toute douceur, ne vous en faites pas.
Filles comme garçons « poussent » en 3eme. Cela nous fait toujours bizarre à nous, équipes enseignante comme éducative, de voir des bébés en début d’année et des petits grands en fin de 3eme qui nous quittent pour le lycée.
Et c’est marrant car on ne dit jamais qu’un garçon fait garçonnet.
Haut-Landaise
4 août 2019 @ 10:30
Ici on dit « il fait gamin » ou « gaminot ». Bon dimanche. HL
Nemausus
2 août 2019 @ 11:30
Les psy du dimanche de N&R nous font encore subir leur pseudo analyse à partir de photos…
tristan
2 août 2019 @ 12:51
Je partage tout-à-fait votre commentaire et me contente de savourer les photos de cette belle famille.
Baia
2 août 2019 @ 13:01
Oui Nemausus vous avez raison, je partage !
Sélinange
2 août 2019 @ 13:56
Je suis d accord avec vous.
Bambou
2 août 2019 @ 11:42
Tout est figé…pas une seule fantaisie,pour ces jeunes filles…cheveux au millimétre, tenues….je les plains. Comparées aux autres futures princesses régnantes.Même Estelle de Suède , pourtant bien plus jeune, paraît moins compassée que Léonor…!!! Je suis sûre qu’elles auraient adorées aller à la sortie cinéma proposée par leur grand-mère avec leurs deux cousines…
Monica
3 août 2019 @ 19:18
Bambou allez au cinéma, avec leurs cousines et grand mère, sans la mère, ça ne sera pas pour demain…
Peut être qu elle ira en boîtes avec elles pour les surveiller 😁😁
Mayg
2 août 2019 @ 12:58
Le roi et la reine ont deux magnifiques jeunes filles. Je trouve que Sofia ressemble à sa grande tante Irène.
Val
2 août 2019 @ 13:12
Sofia est ravissante mutine et à un charme fou !! Contrairement à sa sœur aînée que je trouve trop tiède !!!
Ce n’est qune impression, pas une certitude !!
Menthe
2 août 2019 @ 13:23
;-))
Vidocq
2 août 2019 @ 14:14
Fantastique soit les enfants font trop jeunes et on se pose des questions, soit elles font trop vieilles pour leur âge. Y aurait-il un juste milieu ? Il faut espérer que non sinon aucun intérêt à commenter….
Danielle
2 août 2019 @ 15:24
C’est agréable de les voir tous les quatre réunis pour un évènement nautique, Letizia s’y est accommodée.
Pauline de Roby
2 août 2019 @ 15:40
Ils sont beaux et les infantes toujours impeccablement coiffées. Leonor donne l’impression d’être très sérieuse et Sofia espiègle.
Heloise
2 août 2019 @ 15:54
Leonor fera 1,75 m ou 1,80 comme sa grand mère,helena .elle est chanceuse car sa puberté est tardive.elle sera splendide
Baboula
3 août 2019 @ 13:54
Êtes vous sûre que la reine Sofia mesure1,75 /1,80 m ?
Karabakh
9 août 2019 @ 13:22
Sofia fait 1m76 selon les sources officielles.
Mais ces mêmes sources disent que Letizia fait 1m70, ce qui n’est pas vrai du tout. 😉
Anastasia A
2 août 2019 @ 16:48
Mignonnes et bien habillées les deux princesses . ça va , elles ne font pas trop nunuches Jacadi , Bonpoint ?? ou devraient elles opter pour un jean’s 10 fois trop grand ou au mieux un robe informe marron qui leur arrive aux mollets ?
Karabakh
9 août 2019 @ 13:26
Elles ne font pas filles de 12 et 14 ans – et ce n’est pas une question de formes, c’est plus global, c’est ainsi.
Bernadette
2 août 2019 @ 18:00
C’est vrai Leonor fait plus jeune que son âge….pour l’instant. Mais elle peut se développer d’un seul coup d’ici quelques mois, ce qui fut le cas pour Elisabeth de Belgique qui s’est métamorphosée rapidement. Il faut laisser le temps….chaque ado à son rythme propre.
Juanaise
2 août 2019 @ 22:36
J’ai aussi toujours eu une préférence pour Sofia, que je trouve plus « expressive ». Même toute petite, elle tirait la langue aux photographes quand elle trouvait que la séance avait assez duré. Cependant Leonor est une mignonne adolescente
Karabakh
9 août 2019 @ 13:34
Mignonne adolescente dans un corps de petite fille sage.
Je ne sais plus quel est le nom de cette pathologie hormonale qui bloque la croissance et perturbe les facultés mentales. Plus je vois l’infante, avec son allure de gamine et son sourire peu commun, plus j’y pense…
YOM
3 août 2019 @ 00:41
C’est sur,elles sont tirées à quatre épingles ces jeunes ados,la mere veille c’est certain,peut être font elles un peu gamines,mais,je les préfére aux jeunes princesses Hollandaises
,fagotées comme des femmes,maquillées comme des camions,au moins pour les deux aînées,a la limite vulgaires,je sais que l’aînée est grande et charpentée,ne peut pas être habillée comme une gamine,mais de la,à la déguiser.
Les jeunes infantes ont une autre allure.,
limaya
3 août 2019 @ 05:34
Sans doute que Léonor a déjà sur les épaules la perspective de la charge qui va peser ds un avenir + ou – proche sur elle et qu’elle devra assumer m^m si cela ne lui plait pas . On peut l’envisager et la comprendre
Certes Nemausus il est vrai qu’à la vue de photos , nombreux extrapolent et parfois ds la haute fantaisie mais là on peut se poser question car cette pré-ado est prise au piège peut être ? ? ?
Karabakh
9 août 2019 @ 13:37
Le règne de son père n’est pas terminé, il a encore de longs jours devant lui, durant lesquels il ne manquera pas d’être marqué par des événements divers. En tout les cas, le roi/la reine doit être intronisé par les Cortès. Rien ne garantit que Leonor deviendra reine d’Espagne.
glumuke
3 août 2019 @ 07:14
A contre-courant, désolée… Je les trouve vraiment mignonnes ces deux jeunes filles, fraiches et jolies. Surement encore bien muselées par leur maman hyper perfectionniste mais très mignonnes quand même. Leonor semble très douce et sensible, ce ne doit pas être un caractère à se rebeller à tout prix, ou pas encore…
Opaline
3 août 2019 @ 07:51
Mais à 11 ans je faisais 1,60m. Isabelle du Danemark fait plus ado plus épanouie et moins timorée…
emy
3 août 2019 @ 14:33
Chacune a sa croissance ! J’ai longtemps été une très petite fille, comme Léonor de Belgique, et j’ai grandi d’un coup à 17 ans…
Delphine
4 août 2019 @ 15:35
Léonor de Belgique? A ma connaissance en Belgique c’est Eléonor et en Espagne c’est Léonor….
Monica
6 août 2019 @ 09:20
Émy Eleonore de Belgique !!! mais elle
n a que 11 ans
Karabakh
9 août 2019 @ 13:40
Éléonore de Belgique a 11 ans… et fait bien son âge, à tous point-de-vue.
Lorelei
3 août 2019 @ 08:25
Elles sont mignonnes et je les trouve habillees normalement. Par contre leurs cousines sortent vraiment mal habillees. J ai ete elevee d une facon stricte et je n ai jamais eprouve le besoin de me rebeller contre ma mere. Il y a des adolescentes qui ne font pas de crise d adolescence! Moi je me concentrais sur la musique, le sport et les sejours a l etranger. Peut etre que les choses leur conviennent comme elles sont.
Martine
3 août 2019 @ 17:46
Comment ** » évaluer** ces deux jeunes pré ados sur des photos?? Elles sont en représentation pour des photos officielles
Quand on sait un peu leur niveau d études, surtout en langues, on ne peut pas les traiter des nunuches ..
En privé elles portent peut être Jean et large tee shirt informe
Nemausus
4 août 2019 @ 09:45
D’autant que si les infantes se présentaient en jean troué et t-shirt trop large, ce serait encore une occasion de critiquer leur mère via ses filles….. Ce sont les filles des souverains, elles sont en représentation officielle et donc les parents veillent à ce qu’elles aient des tenues qui ne choquent pas les espagnols… maintenant que cela gène les mégères fielleuses anti-Letizia de N&R, mais qu’est ce qu’on s’en fout et encore plus le roi, la reine et les infantes !
Jade
3 août 2019 @ 22:40
Elles ont l’air un peu « figées », ces deux petites. J’imagine qu’elles ne doivent pas avoir beaucoup d’espace pour développer leurs personnalités, entre une mère hyper autoritaire et leur position sociale particulière. L’image rendue est un peu triste (même si elles sont déjà très jolies).
Baia
5 août 2019 @ 13:39
Jade vous devez avoir un problème oculaire car sur ces photos je ne vois que des sourires, rien de triste …
Monica
6 août 2019 @ 09:25
Jade il est vrai que par rapport aux enfants des royautés scandinaves qui, sur les photos, rigolent, courrent , s éclatent quelle difference
Agnese
6 août 2019 @ 14:17
Et bien, magnifique famille avec deux ravissantes adolescentes. Elles ont bien le temps de grandir et d’être habillées comme des femmes. C’est le cas dans certaines familles royales et princières avec beaucoup de vulgarité.
Ces deux infantes ne ressemblent en rien aux princesses des Pays Bas trop maquillées et avec talons, ni aux Bourbon Siciles affublées comme des lolitas.
Leonor et Sofia vont se métamorphoser d’un coup quand elles commenceront à sortir même si Letizia fait la police.