La date du 16 juin avait été initialement annoncée mais il semble finalement que ce soit le mercredi 18 juin où le prince des Asturies prêtera serment et deviendra devant les Chambres réunies à Madrid le roi Felipe VI. (Merci à Marie Françoise pour la photo – Merci à Anne P.)
jul
4 juin 2014 @ 07:13
Le Roi d’Espagne a pris une sage décision !
J’espère que le Prince prendra vraiment le numéro VI pour se placer dans la continuité de ses ancêtres Philippe V et les autres grands Philippe (Habsbourg).
J’espère que les propos bienveillants tenus par la Reine au sujet de la Princesse seront entendus des personnes de mauvaise volonté.
Nous devrions lui faire cette joie pour qu’elle puisse être tranquille. Elle le mérite !
Baia
4 juin 2014 @ 08:07
Jul, comme dirait l’ami Charles « espérance … ». Mais je crains que la future reine Letizia ne soit pas plus épargnée à l’avenir par ceux qui ont une particulière antipathie, pour ne pas dire détestation, à son égard.
Sigismond
5 juin 2014 @ 07:18
Qui sait, les Cortes Generales créeront peut-être la surprise de rétablir l’ordre dynastique historique, en donnant la couronne au duc d’Anjou. Le duc de Berry deviendrait prince des Asturies et de Gérone, et le duc de Bourgogne serait titré prince de Viane, avec un écu de France, de Viennois et de Navarre.
Don Felipe deviendrait prince de Montblanc, et « vicepresidente segundo » du gouvernement.
Philibert
5 juin 2014 @ 13:11
Les députés espagnols n’ayant pas votre culture historique, je ne crois pas un seul instant à la réalisation de votre scénario…
Sigismond
6 juin 2014 @ 12:53
Je n’y crois pas non plus (à la réalisation), mais il faut parfois souffler des idées à nos politiques :-)
Le professeur Jean-Claude Martinez (un cousin agnatique de Mme Martinez-Bordiu ?), auquel je n’ai pas l’immodestie de me comparer, je le précise, candidat aux élections européennes du mois dernier, a insufflé une idée inaudible car pas relayée par les médias : M. Martinez propose de bâtir une « Alliance de civilisation Europe Amérique Latine », d’un milliard de Latins (de la Terre de Feu jusqu’à la Moldavie, je suppose). Cela me semble une bonne idée, à condition de l’allier à la construction européenne (à cet égard, saluons les Lituaniens, qui vont être dans quelques mois le 23e pays à avoir ses propres euros).
Sigismond
6 juin 2014 @ 12:10
J’ajoute pour Jul ;-) que le duc d’Anjou prendrait alors les armes d’Espagne avec l’issu de France sans bordure, et le duc de Berry les armes d’Espagne avec l’issu de France à la bordure crénelée de gueules. Don Juan Carlos et don Felipe conserveraient leurs armes actuelles, avec la bordure d’Anjou. Bien entendu, le prince de Viane aurait la couronne héraldique du dauphin de Viennois :-)
catherine
7 juin 2014 @ 14:36
Je viens de lire dans un grand journal espagnol que le Prince Felipe sera proclame roi le 19 Juin, donc Jeudi prochain. Il semble y avoir des confusions dans les declarations des porte-paroles.sur ces dates. Ay Dios mio!!
Gibbs
4 juin 2014 @ 07:24
Jul,
Je partage votre opinion concernant Letizia.
Je pense qu’ils seront de bons souverains.
bernadette
4 juin 2014 @ 07:34
Leonore ressemble beaucoup à son papa au même âge.
Francine du Canada
4 juin 2014 @ 08:55
Merci Régine, Marie Françoise (pour la photo) et Anne P. pour cet article; je suivrai ça de près le 18 juin, c’est certain et… Vive le roi! Vive la reine! FdC
Zeugma
4 juin 2014 @ 09:46
Dans son numéro paru mardi (daté du mercredi 4 juin), le quotidien français « Le Monde » a publié deux excellents articles (sur deux pages), l’un sur le roi et l’autre sur le futur roi d’Espagne, Philippe VI..
Jusqu’à une époque récente, Juan Carlos avait su rendre la monarchie populaire, ce qui n’allait pas de soi car ni les franquistes, ni l’opposition, ni les séparatistes catalans ou basques n’étaient monarchistes à la mort de Franco en 1975.
Philippe n’a évidemment pas le charisme de son père.
Il bénéficie d’une opinion publique majoritairement favorable, mais sans enthousiasme excessif.
Une fois de plus dans sa longue histoire, le grand problème de l’Espagne est celui de son unité.
Esquiline
5 juin 2014 @ 21:59
C’est soit Juan Carlos et Felipe, soit Jean Charles et Philippe!
Un peu de logique, svp!
Je ne m’adresse pas seulement à vous Zeugma, ne m’en veuillez pas trop.
Marquise
4 juin 2014 @ 09:53
Une passation de pouvoir à haut risque pour le futur Roi Felipe VI… Les républicains n’ont pas perdu de temps en descendant dans les rues des grandes villes espagnoles!
Essayons de détendre l’atmosphère en souriant un peu:
http://portfolio.lesoir.be/main.php?g2_itemId=900239
Francine du Canada
5 juin 2014 @ 14:18
;-))). MDR. FdC
Marie de Cessy
4 juin 2014 @ 10:43
Je serai devant mon téléviseur pour ce moment historique.
Philibert
4 juin 2014 @ 10:43
18 juin 1815 : Napoléon est battu à Waterloo et perd son trône.
18 juin 1940 : Charles de Gaulle lance son appel aux Français libres depuis la BBC.
18 juin 2010 : j’achète une nouvelle voiture.
18 juin 2014 : Philippe VI devient le nouveau roi d’Espagne.
Décidément, le 18 juin est une date encombrée pour les anniversaires prestigieux !
aggie
5 juin 2014 @ 15:47
j’ajoute 18 juin 2001 naissance de mon premier petit fils qui, chaque 18 juin, lit un passage de l’appel du Général de Gaulle lors de la cérémonie en sa qualité de membre du Conseil Municipal jeune
Actarus
4 juin 2014 @ 11:45
L’appel du 18 juin. ;-)
Pierre-Yves
4 juin 2014 @ 11:49
Jul
La continuité avec ses précédesseurs pareillement prénommés ayant régné aux XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle ne sera pas d’un grand secours à ce nouveau Philippe, l’Espagne dans son entier et la relation du peuple à la monarchie ayant radicalement changé.
Quant à la nouvelle reine Letizia, elle a évidemment de nombreux détracteurs sinon sa belle-mère n’aurait peut-être pas jugé utile de dire ces phrases aimables sur elle.
Quoi qu’il en soit, elle est là, et en effet, ça ne semble pas très constructif de savonner d’emblée le tapis rouge sur lequel elle va poser ses jolis escarpins et sa taille de guêpe. Elle ne fera jamais l’unanimité, mais tant pis, elle tiendra peut-être son rôle honorablement et c’est ce qui compte.
Juliette D
4 juin 2014 @ 14:09
J’imagine qu’il n’y aura pas toutes les festivités qu’on a vues aux Pays-Bas l’année dernière; souhaitons au moins que ce soit joyeux, festif et souligné de belle façon en présence des autres familles royales.
patricio
5 juin 2014 @ 14:16
bonjour Juliette D
Il y aura un acte officiel au palais royal, et la prestation de serment aux Cortes, équivalent de l’assemblée nationale en France. Aucun royaux étranger, ni autres chefs d’etats non plus; le lieu ne s’y prêtant vraiment pas (assez exigu). A ce jour la Zarzuela n’a pas prévue de cérémonie religieuse comme ce fut le cas lors de l’avènement du roi Don Juan Carlos.
Le roi a déclaré ne voulant pas de titre particulier (la presse parle du titre de Comte de Barcelone, que pourrait reprendre le roi).
ce sera au roi Don Felipe VI, de décider des titres et fonctions des anciens souverains.
amitiés
patricio
Danielle
4 juin 2014 @ 15:20
Une date chargée d’évènements, n’oublions pas cette date en France.
Je souhaite bonne chance à la future reine, elle le mérite.
Juliette
4 juin 2014 @ 15:27
Belle photographie d’archive, qui rend un sens particulier à ce jour.
En effet, l’infante Leonore ressemble trait pour trait à son père le prince Felipe ainsi qu’à sa grand-mère la reine Sophia, née princesse de Grèce.
Maguelone
4 juin 2014 @ 19:08
D’après de nombreux observateurs étrangers s’exprimant sur le sujet, il semblerait que le couple des Asturies bénéficie d’un vrai capital sympathie auprès des Espagnols et sont jugés prêts à relever le défi après tous les scandales qui ont entaché la monarchie.
flabemont8
4 juin 2014 @ 21:08
Il est consternant de constater que ce roi, qui sauva la démocratie, part comme un homme déconsidéré et laisse à son fils un héritage difficile à cause de ses excès privés …Bizarre, ces hommes de pouvoir ( je pense aussi à DSK ) qui se laissent gouverner par leurs pulsions et en arrivent à la corruption .
Marc
4 juin 2014 @ 21:14
En espagnol, Felipe VI mais en français Philippe VI.
Il est vrai que, en France, le roi Juan Carlos Ier était connu sous son nom espagnol, et non sous celui de Jean-Charles Ier mais ça devrait rester un exception.
Ou alors il faut réécrire nos livres d’histoire et expliquer, par exemple, que le premier roi Bourbon d’Espagne n’était pas Philippe V mais Felipe V.
Berenice
5 juin 2014 @ 22:33
Pourtant, on ne parle pas des rois Guillaume-Alexandre des Pays-Bas ou de Charles-Gustave de Suède
Gibbs
8 juin 2014 @ 10:33
C’est exact Berenice.
Cyril-83
6 juin 2014 @ 06:12
Beatrix des Pays-Bas, Margrethe II de Danemark, Hans-Adam II de Liechtenstein, Willem-Alexander des Pays-Bas, et leurs enfants enfants respectifs… Felipe VI d’Espagne ne sera donc pas une exception, mais, au contraire, une confirmation de la tendance à ne (peut-être) plus traduire les noms princiers, d’autant plus que lui, ses sœurs et ses enfants sont déjà connus sous leur nom en espagnol depuis leur naissance. Bref, « ya veremos el 19 de junio ».
Philippe Delorme
5 juin 2014 @ 08:04
Je suis d’accord avec Marc. En français, on doit écrire : PHILIPPE VI et non FELIPE VI. Comme on écrit Philippe V ou Philippe II. PHD
Actarus
6 juin 2014 @ 13:33
Philippe, je ne peux que vous suivre.
L’Almanach de Gotha francisait les prénoms des rois, reines, princes et princesses.
Le français était alors la langue de référence des cours européennes.
Le magazine espagnol HOLA! ne parle jamais de la reine Élisabeth (Elizabeth) II, mais écrit « Isabel de Inglaterra », tandis que le prince Charles est « Carlos de Gales ».
Nous sommes francophones, nous devons respecter, sinon les traditions du Gotha, du moins la francophonie.
Les ouvrages historiques en français parlent de Charles Quint, fils de Philippe le Beau et de Jeanne la Folle, père de Philippe II, et non de « Carlos Quinto, fils de Felipe el Guapo et de Juana la Loca, père de Felipe II ».
Philippe gain d'enquin
9 juin 2014 @ 07:51
Vous avez ô combien raison et le présent blog, de qualité, est pleinement inscrit dans cette hérésie des prénoms « nationaux » exprimés en lieu et place de leur traduction française. Nous « abdiquons » là encore et laissons à la démagogie le soin d’écarter le noble langage au profit du parler familier. Bref, passons. A vous, PGE
Cyril-83
9 juin 2014 @ 09:38
Pour une fois, je suis pas d’accord avec vous, Monsieur Delorme. Que n’avez-vous rien dit au sujet du roi actuel Juan Carlos, de la reine Margrethe II, de la reine Beatrix ou du roi Willem-Alexander ? Ni vous, ni personne n’y pouvons rien. Pourquoi ne pas aussi revenir au latin, puisque c’est ainsi qu’étaient appelés les puissants jadis ? Alors : Felipe VI ? Philippe VI ? Philippus VI ? :)
francesca
5 juin 2014 @ 10:10
Les précédents Felipe, du moins les IV et V ,il vaut mieux les oublier. Vive Felipe VI.
Livia
5 juin 2014 @ 18:08
Une belle date dans l’Histoire de France ; j’espère qu’elle leur portera chance mais rien n’est gagné avec ce trône difficile.
Tonton Soupic
5 juin 2014 @ 19:53
J’espère que le nouvo rey Philippe VI embrassra la reine Letizia, ce sera la pelle du 18 juin. Viva el Rey Felipe VI, viva la reyna Letizia Ramolinova y Ortiz.
Cyril-83
5 juin 2014 @ 21:00
Il semble que ce soit finalement la date du jeudi 19 juin (et non du mercredi 18) qui ait été retenue pour la proclamation du roi Felipe VI. Tant mieux car les médias français pourront traiter l’information comme il se doit sans la reléguer derrière l’Appel du 18 juin. Voir l’article d' »El País » : http://politica.elpais.com/politica/2014/06/05/actualidad/1401960825_112066.html
JACQUES
5 juin 2014 @ 22:12
A entendre certains journalistes français qui en bons républicains, prennent sans doute, du moins je l’espère, leurs désirs pour la réalité, la révolution est imminente en Espagne !.
Gibbs
8 juin 2014 @ 10:35
Jacques,
Tellement vrai !
Charles
5 juin 2014 @ 23:34
Je suis heureux de voir cette ancienne photo de l’Infant Felipe et de son père à l’époque de l’harmonie familiale et de l’insouciance.
Aujourd’hui le prince des Asturies a perdu son enthousiasme, sa fraîcheur et sa gaité qui était pourtant son trait principal de caractère. Il semble que le prince soit préoccupé par le devenir de la couronne, ses rapports désormais compliqués ou inexistants avec les membres de sa famille et les problèmes à gérer avec une épouse particulièrement autoritaire, entière et à l’humeur plus que changeante au cours d’une même journée.
Le prince est aujourd’hui sur la défensive car il a peur des réactions imprévisibles et impulsives de Letizia face à certaines situations. La princesse a depuis son mariage gagné des inimitiés dans la famille royale, dans sa propre famille et dans l’entourage de la Maison royale.
Milena K
6 juin 2014 @ 10:21
Mais arretez donc de jouer les commères et de faire comme si vous etiez dans l’intimité de ces personnes!!!Contentez-vous d’idolatrer vos hypothétiques et peu charismatiques princes français…ça fera des vacances à certains d’entre nous!!
catherine
7 juin 2014 @ 15:00
Milena K.: Vous me faites rire! Merci et bien dit. Thansk.
Milena K
7 juin 2014 @ 22:28
Contente de voir que je ne suis pas la seule à etre agacée par les sempiternels discours pontifiants du sieur Charles,meme s’il ne répond jamais quand on l’interpelle…!
Tonton Soupic
6 juin 2014 @ 13:28
Charles, croyez-vous que le nouveau roi Fillip VI proclamera la république pour éviter l’éclatement de sa famille ?
Charles
7 juin 2014 @ 11:15
Le futur roi, conseillé par son épouse, fera tout pour effacer le catholicisme, élément pourtant essentiel et primordial de la monarchie espagnole, des cérémonies royales.
Arrivera-t-elle à monter sur le trône sans passer par une cérémonie religieuse? Ainsi est sa volonté. On pourra constater la force de ses convictions et peut être la faiblesse ou le renoncement de son époux le 19 juin prochain.
Francine du Canada
7 juin 2014 @ 21:19
Charles, avec tout le respect que je vous dois, je trouve que vous exagérez (et extrapolez); Letizia est catholique (baptisée, première communion et confirmation et mariée sous ce régime) et, à mon avis, il ne vous appartient pas de la juger : Le Christ lui-même ne l’aurait pas fait donc… Cordialement, FdC
Milena K
8 juin 2014 @ 20:33
Pour une fois,d’accord avec vous FdC!
Marquise
9 juin 2014 @ 11:50
D’accord avec vous, Francine, de même qu’avec Gibbs, Flabemont et Cosmo. Il est pour le moins prématuré de tirer des plans sur la comète concernant les « mauvaises » intentions de la future Reine Letizia.
A croire que Charles passe son temps, tapi derrière les murs de la Résidence des Princes pour être aussi au courant des « pensées » et « complots » anticléricaux ourdis par la future Consorte de Philippe VI …!?
Gibbs
8 juin 2014 @ 10:49
Charles,
Vous y allez très fort contre Letizia !
Vous a-t-elle mordu ?
Vous êtes Français, je présume, et je rappelle aux internautes que la France est un pays laïc contrairement à la Belgique et à l’Espagne.
Ne pas être pratiquant ne signifie pas que l’on soit le diable.
J’ai des amis athés bien plus respectables que des catholiques bigots et hypocrites.
Il ne faut pas faire d’amalgame : c’est toujours très dangereux.
Letizia ne vous plaît pas : c’est clair mais c’est aux Espagnols qu’elle rendra des comptes.
Quant à douter de leur couple : partager vous leur intimité ?
Bien à vous,
Gibbs
flabemont8
8 juin 2014 @ 18:42
Francine et Gibbs, je partage votre avis . Charles, un peu de bienveillance ne nuirait pas ici …Qui est sans défaut ? Elle a son caractère, peut-être du caractère , ce qui signifie qu’en principe il n’est pas trop bon , mais cela ne veut pas dire qu’elle sera une mauvaise reine ! Moi , je vois surtout une jolie jeune femme et une mère de famille .
Milena K
8 juin 2014 @ 20:34
+ 1
Cosmo
8 juin 2014 @ 21:21
Charles,
Je ne comprends pas votre position contre la princesse des Asturies. N’a-t-on pas dit, il y a quelques années, que la reine Sophie avait mauvais caractère, qu’elle était imbue de son rang et que, comble d’horreur, fille de la reine Frédérica, arrière-petite-fille du Kaiser, la démocratie devait être un mot absent de son vocabulaire. Or aujourd’hui, la reine Sophie se révèle avoir été un atout majeur pour l’Espagne.
Qu’est-ce qui vous fait dire que la princesse fera tout pour effacer le catholicisme ? Ne croyez-vous pas que la sécularisation de la société est plutôt responsable de la situation ?
Des sautes d’humeur ? Il conviendrait de regarder du côté de la reine Paola, dont le caractère fut loin d’être apprécié par ceux qui l’ont approchée. Et pourtant, son rôle n’influença en rien la vie politique belge.
Quant aux infantes, nul, en dehors d’elles-mêmes, n’est responsable de leurs mariages catastrophiques !
Alors laissons à la princesse des Asturies le bénéfice du doute et souhaitons au prochain couple royal tous nos voeux de réussite dans ce nous savons tous être une situation délicate.
Bien à Vous
Cosmo
Anne-Cécile
9 juin 2014 @ 19:02
La monarchie, les Espagnols et l’Espagne en ont fini avec le catholicisme en tant que religion d’état bien avant l’arrivée de Letizia.
Cette femme n’est pas non plus la première agnostique ou même athée du Gotha depuis le XVIème s.
Charles lisez certaines biographies de la Reine Sofia et de son Roi d’époux et vous comprendrez que les distances avec la Sainte Eglise romaine ont déjà été prises.
Non il n’y a pas de grenouilles de bénitier chez les Bourbon d’Espagne, tout n ‘est au plus que politique.
catherine
7 juin 2014 @ 14:57
Charles: Je lis avec interet vos commentaires au sujet Letizia et ses sautes d’humeur, il faut aussi dire que ca ne doit pas etre facile de vivre a la cour d’Espagne, il doit y avoir beaucoup de rumeurs, beaucoup de chipies dans l’entourage, et peut-etre Letizia a raison d’etre autoritaire, la societe aristocratique espagnole est plus royaliste que le roi!!
Gibbs
8 juin 2014 @ 10:50
Catherine,
En accord avec votre com.
Philippe gain d'enquin
8 juin 2014 @ 14:15
Ne croyez-vous pas qu’il en est des princes des Asturies, futurs souverains espagnols, ainsi que dans bon nombre de couples : les différences s’accusent pour mieux asseoir la complémentarité des partenaires ? Le Prince a fait un choix en toute connaissance de cause, l’a imposé à la Maison Royale et au peuple espagnol, ne le gère t’il pas au mieux ? Sans nul doute Laetizia Ortiz est-elle une carte maîtresse pour la monarchie espagnole. On la dit « républicaine », ce qui ne peut que complaire à ceux cultivant cette nostalgie ; on la dit et suppose agnostique, l’Espagne pas plus que la France ne peut se prétendre – hélas ou heureusement, je ne sais – « Très Catholique » et le roi n’y est plus sacré – est-ce un bien ou est-ce un mal, en tous les cas cela est ! – Que la future reine ait un caractère trempé, dans un pays qui détient la triste première place du nombre de femmes battues et qui meurent sous les coups, pourquoi pas ? Juan-Carlos est lui même le gendre d’une femme que d’aucun – la plupart – présentaient comme dure, énergique, entière et cassante, mais qui soutint sans faille (s) son époux dans toute les crises et souffrances d’un règne douloureux. Laetizia Ortiz saura, en tant que SM la Reine de « tous » les espagnols se révéler comme grande ; nous pouvons le supposer voire l’espérer. Personne ne plait à tout le monde et moins encore à l’ombre d’un trône. En fin, l’on épouse un individu et non sa famille… Cordialement vôtre, PGE
Kalistéa
6 juin 2014 @ 21:35
Vous semblez bien renseigné cher Charles et j’ai les mêmes renseignements que vous sur le caractère exécrable de la nouvelle reine qui s’est fâchée avec tout le monde y compris sa soeur (dont le mariage a très peu duré, c’est peut-être aussi « un cas ».)
Bonne soirée. K.
Charles
7 juin 2014 @ 11:03
Pour être aimable, je dirai que la princesse n’a pas un caractère facile et le futur roi s’en est hélas aperçu un peu tard. Son entourage se contente de dire avec malice « Il l’a voulu, il doit assumer ».
Ceux qui étaient proches du prince des Asturies depuis son enfance, sont véritablement tristes pour lui en voyant la vie du prince actuel et son changement de caractère depuis son mariage imposé un peu rapidement.
Actarus
7 juin 2014 @ 11:43
Vous savez, Charles, les princes comme les gens ordinaires ne sont pas toujours heureux dans leurs choix matrimoniaux. Quelquefois, la famille immédiate y prend sa part de responsabilité, et c’est le cas ici.
Isabel Sartorius aurait fait une épouse honorable, et il eut sans doute mieux valu que le prince des Asturies l’épousât, mais ses parents s’y opposèrent.
Résultat : ils durent accepter Letiza sous la menace du chantage.
Maintenant, si ce grand gaillard ne sait pas s’imposer à ce petit bout de femme, c’est qu’il lui manque quelque chose quelque part..
Cela me rappelle la bande dessinnée « Hagar Dunor le viking » et vous savez peut-être que le grand chef viking qui fait le fanfaron devant ses ennemis et ses propres troupes est un « homme battu » (parfois physiquement, parfois moralement) pas son épouse Helga quand il est à la maison. Je me souviens d’un dessin dans lequel il s’adresse à son fils, Omlet. ^^
– Mon fils, dit-il, je vais te révéler un grand secret.
Il l’emmène à l’écart et lui chuchote dans le creux de l’oreille :
– Dans un ménage, le chef, c’est l’homme !
Le futur Philippe VI d’Espagne devrait lire Hagar Dunor le viking.
;-)
flabemont8
7 juin 2014 @ 21:34
Actarus, cette bande dessinée me rappelle de bons souvenirs …Eddie le Veinard…
Actarus
8 juin 2014 @ 14:13
Elle passait quotidiennement en comic strip dans Ouest France et toutes les semaines dans Le Journal de Mickey.
Charles
7 juin 2014 @ 22:18
Actarus
Bien sur les princes sont des humains ordinaires et on peut le constater chaque jour. Letizia est une femme autoritaire au tempérament entier, peu disposé aux compromis et surtout sûre d’elle.
Pour éviter les conflits, le prince Felipe ne dit mot, obéit et accepte les décisions de la princesse sans broncher. A-t-il le choix d’agir autrement? Certainement mais sa vie deviendrait infernale compte tenu des problèmes de la Maison d’Espagne accumulés ces derniers mois.
Letizia a déçu et il semble que son caractère fort indispose l’entourage des princes. Le futur roi va-t-il encore supporter longtemps les excès d’une épouse omnubilée par son apparence, qui ne fait confiance à personne et qui imagine les amis de son mari en comploteurs?
Actarus
8 juin 2014 @ 14:16
C’est en voulant éviter les conflits qu’on en déclenche de plus grands.
Malheureusement, maintenant qu’ils vont monter sur la chaise percée, il va falloir qu’ils offrent au public une belle image d’Épinal.
N’étant pas dans le secret des Dieux, je ne sais comment le prince va se faire retirer l’épine qu’il a dans le pied.
Bon dimanche de Pentecôte à vous et à tout le monde.
Charles
8 juin 2014 @ 17:41
Actarus
Merci et également bon dimanche à vous.
Gibbs
8 juin 2014 @ 10:52
Kalistéa,
Le mariage de ma soeur a aussi très peu duré mais je peux vous affirmer que je n’y suis absolument pour rien !!
Philippe gain d'enquin
9 juin 2014 @ 10:21
Cher Actarus, à défaut d’être dans « le secret » des dieux, feignons d’être dans leurs « caprices », ceux-ci se font « à deux »… A vous, du Club Mickey, PGE
Actarus
9 juin 2014 @ 17:12
Soyons donc capricieux. ;-)
Philippe gain d'enquin
9 juin 2014 @ 21:27
Et pourquoi pas « capiteux » ??? (MDR) PGE
Kalistéa
12 juin 2014 @ 22:25
Mais ma chère Gibbs, je n’ai pas dit ce genre de chose. Ce que je voulais dire c’est que la soeur n’est actuellement pas très fidèle à la princesse .Mais vu le peu de temps qu’a duré son mariage on peut douter de son bon caractère.Sans doute se valent-elles!
A part ça, moi je préfère qu’une reine ,même consort, ait du caractère. Je déplore par contre qu’un roi n’en ait pas!
catherine
7 juin 2014 @ 15:30
Actarus: Peut-etre qu’eventuellement il (Feliipe Sexto) suivra la filiere qu’ont toujours suivi les Borbones – l’infidelite. Que Letizia se mefie, son (soi-disant) mauvais caractere pourrai etre prejudicieux a sa couronne, de nos jours les separations et divorces sont bien plus acceptes – Ref. Elena, sa soeur, Prince Charles des U.K., Princesse Anne et Andrew, etc. apres tout il suffit de donner un gros paquet au Nonce (ref. Caroline Grimaldi et son 1er mariage).
Francine du Canada
8 juin 2014 @ 01:02
Votre commentaire est une honte… comment pouvez-vous souhaiter l’avortement d’un mariage chrétien? Quelle méchanceté! Je vous souhaite tout ce que la Vie peut vous apporter et qui soit bon pour vous! FdC
Sigismond
8 juin 2014 @ 11:04
Bravo Francine !
Gibbs
8 juin 2014 @ 10:57
Catherine,
Vous oubliez Margaret, défunte soeur de la reine Elizabeth II, Joachim du Danemark, Stéphanie de Monaco, …
Philippe gain d'enquin
9 juin 2014 @ 10:22
lamentable raccourci!
Kalistéa
12 juin 2014 @ 22:28
Létizia ne divorcera jamais,jamais ,jamais: vous voulez rire je pense!Une fois oui, mais cette fois ce n’est plus du tout la même chose!
Anne-Cécile
16 juin 2014 @ 20:05
Ma chère si son mari demande le divorce…. La législation espagnole est comme la française…. La procédure traînera pour ne pas léser l’époux non consentant mais qd une des parties sort de son mariage……il n’y a plus mariage et le juge finit par prononcer le divorce!
encyclopedievanzeeland.nl
18 mars 2018 @ 02:05
Faça mesmo com todas e cada uma das flores, preenchendo a tiara. https://encyclopedievanzeeland.nl/Gebruiker:ChristianeCovey