Suite aux attaques terroristes de Barcelone et Cambrils qui ont fait au moins 13 morts, le roi Felipe d’Espagne a émis le message suivant : « Ce sont des assassins, simplement des criminels qui ne vont pas nous terroriser. Toute l’Espagne est Barcelone. Les Ramblas seront à nouveau à tous ». Le roi est attendu ce vendredi place de Catalogne à Barcelone pour l’hommage aux victimes.Le roi des Belges, le roi de Jordanie, le roi des Pays-Bas ont été parmi les premiers à témoigner leur soutien au roi Felipe et au peuple espagnol. C’est la première fois depuis 2004 que l’Espagne est frappée par un acte terroriste. (Merci à Anne – Copyright photo d’archives : efe)
Leclercq
18 août 2017 @ 06:54
Ils sont VRAIMENT en deuil. Pas de maquillage, de bijoux, coiffure naturelle pour la reine. J’approuve cette extrême sobriété.
Régine
18 août 2017 @ 11:11
C’est une photo d’archives comme indiqué
Lou
18 août 2017 @ 07:08
Quelle horreur…….cela ne s’arrêtera jamais!
Je suis de tout coeur avec les familles des victimes, avec le peuple espagnol, avec l’Espagne toute entière!
Lou!
Baboula
18 août 2017 @ 07:09
Les minutes de silence s’accumulent alors que l’on voudrait hurler contre ces fous Mais silence et cris sont bien faibles face à ces violences.
De tout cœur avec l’Espagne .
Une pensée pour Corsica qui voit des centaines d’hectares de sa si belle région réduits en cendres .
Corsica
19 août 2017 @ 10:43
Ma chère Baboula, merci pour votre pensée. Pour raisons familiales, j’ai du cet été rester à Lyon, je ne peux donc voir que ce que montre les photos de mes amis et la télévision mais j’imagine très bien à quoi doivent ressembler maintenant ces milliers d’hectares partis en fumée. Par rapport aux victimes du terrorisme, ces paysages de désolation ne sont rien mais je vous avoue que je croise les doigts pour que ma maison qui est dans un secteur pour l’instant épargné, finisse la saison sans encombre. Amitiés.
Ghislaine-Perrynn
18 août 2017 @ 07:47
Emotion, tristesse, encore et encore . De tout coeur avec les victimes , leurs familles et les Espagnols dans leur globalité .
Arriba Espana !
HRC
18 août 2017 @ 12:44
« arriba espagna » c’est un cri franquiste !
c’est juste une information car je parie que vous ne le savez pas.
Ghislaine-Perrynn
19 août 2017 @ 13:39
Merci HRC d’être aussi prévenant à mon égard et de me prendre la main à défaut de la recevoir . Il est vrai qu’Arriba Espana est un cri dont les franquistes se sont emparés mais j’ai eu l’occasion aussi de l’entendre chez les républicains dans une certaine vallée des Pyrénées . Je ne suis pas de celle qui laisse à d’aucuns l’exclusivité des mots . C’est ainsi que je ne vous ai pas laissé vous emparer de l’héritage gaulois des « tontons flingueurs » par Michel Audiard interposé . (rire)
Il y a une foule de choses que je ne connais pas mais souffrez HRC que je me choisisse mes Maîtres .
Cordialement.
HRC
20 août 2017 @ 22:45
pour une fois je ne plaisantais pas !
solidarité féminine inutile lisiblement, mais avec ce cri vous affrontiez les nostalgiques du camp républicain mais aussi les indépendantistes catalans !
bon courage.
Erato
18 août 2017 @ 07:52
Toute notre amitié et notre compassion pour le victimes et le peuple espagnol.
Seule la pensée de ces innocents compte, les condamnations et la rage nourrissent déjà par trop la folie et les delire des assassins.
Pierre21
18 août 2017 @ 07:57
Terrible. L’Espagne est un pays sûr, mais ça devait se produire, on était sur la liste. Il me semble toutefois qu’il y a une négligence de la mairie de Barcelone qui n’a pas installé de poteaux le long des Ramblas. L’accès y est trop facile. J’espère donc que la maire de Barcelone, au lieu de mettre des pancartes « welcome refugees » et de jouer les faire-valoir de l’indépendance, commence à sécuriser sa ville.
Pierre21
18 août 2017 @ 08:02
Ceci dit, il me semble opportun que le roi interrompe ses vacances et retourne à Barcelone ce matin.
monica
18 août 2017 @ 16:10
Et la reine aussi ….
Ludovina
19 août 2017 @ 10:24
Monica, je vous prie, abstenez-vous avec vos points de suspension : malvenus en de pareilles circonstances, l’épouse du roi sera auprès de lui aujourd’hui samedi pour se rendre au chevet des blessés.
Felipe est rentré pour assister à la minute de silence, Letizia est sans doute rentrée avec Leonor et Sofia peu après.
monica
20 août 2017 @ 18:25
Ludovina, je n ai aucune leçon à recevoir de votre part quant à ce que je pense ou ecrit. Et non plus d interdicton sur des points de ponctuation
Ludovina
21 août 2017 @ 12:50
Monica, je vous présente mes excuses.
monica
22 août 2017 @ 17:01
Ludovina, merci et je vous présente les miennes
Dominique-Gibbs ?
19 août 2017 @ 13:14
monica,
Il serait intéressant que l’on nous donne la raison de son absence.
Ce n’est que mon avis.
Ludovina
20 août 2017 @ 10:32
Bonjour chère Gibbs
Voir ma réponse à Ghislaine-Perrynn plus bas.
Amitiés sincères.
HRC
18 août 2017 @ 12:45
bien d’accord, Pierre-Yves
Bambou
18 août 2017 @ 16:44
Tout ne peux pas être sécurisé à 100 %… Cela arrive partout hélas, alors pas de polémique s’il vous plaît.
Margaux ?
19 août 2017 @ 12:31
Je suis d’accord. Merci à vous.
Kalistéa
19 août 2017 @ 14:43
En effet , Bambou, c’est superflu !
Tourmaline
18 août 2017 @ 20:03
Vous savez, Pierre, les maires et autres gouvernants essaient de se mettre à la page le plus rapidement possible mais les terroristes ont toujours une longueur d’avance. Dans les années 70, on a supprimé la belle invention de casiers de consigne dans les gares, de nos jours à l’aéroport on retire ses chaussures surtout à lacets, on passe l’inspection du corps, on ne met plus ni canifs dans sa poche, ni petits ciseaux et autre coupe-ongles dans sa trousse de toilette, plus de flacons au-dessus de la limite indiquée, des sacs poubelle transparents partout, etc., etc. Il semble que la tendance soit aux attaques à l’acide. Qu’allez-vous reprocher aux maires? De ne pas proposer des masques à acide aux points sensibles des rues piétonnières, ou le port de la burqa pour protéger le visage? Désolée, mais ces attaques me mettent hors de moi et s’en prendre au maire pour négligence, l’accuser de ne pas suivre le mouvement avec suffisamment d’alacrité, c’est vraiment déplacer le problème. Si c’est un problème de négligence, la négligence vient d’autre part, vous le savez autant que moi.
Margaux ?
19 août 2017 @ 09:04
Je suis d’accord avec vos deux conclusions. Je pense toutefois qu’il est difficile de sécuriser un endroit précis en se disant « c’est là qu’ils vont frapper ». Ils pouvaient aussi frapper sur une plage, un marché… et avec quoi, comment, etc? Ces types sont si imprévisibles… ?
Oui, il va encore falloir réfléchir un peu plus à la sécurité, en faire plus pour les habitants et les touristes, vraiment moins pour les « réfugiés », j’abonde même si ça peut déplaire.
Margaux ?
19 août 2017 @ 12:33
Ce commentaire était une réponse à Pierre21. ?
bianca
19 août 2017 @ 13:07
De votre avis Margaux, il faut traiter le problème à l’origine même si cela déplaît à certains !
Kalistéa
19 août 2017 @ 14:48
Il se pourrait pourtant que dans un avenir bien plus proche que nous ne le pensons le statut de « réfugié » ne devienne le nôtre!
Mary
18 août 2017 @ 08:20
Ceux qui tuent leurs semblables sont plus morts que leurs victimes,ils ne perçoivent plus que la vie est un miracle,ce sont des taches à la surface de l’humanité ,mais ce ne sont plus des humains.
Prières pour les familles dans la douleur.
Bambou
18 août 2017 @ 16:42
Arrêtons de dire que les terroristes ne sont plus humains… Ils savent très bien ce qu’ils font… Et puis, quand j’entends dire manifestations multiconfessionnelles….. Il y a des religions peu représentées…
Claudia
18 août 2017 @ 08:46
Malheureusement il ne suffit pas de dire que « les criminels ne vont pas nous terroriser »….On se sent impuissants devant ces attaques barbares, car on ne sait jamais où et quand ils vont frapper. Prières et pensées pour les victimes en Espagne (Barcelone et Cambrils).
Margaux ?
19 août 2017 @ 09:09
Sur ça aussi, je suis d’accord. Dire que l’on est fort, debout… Oui nous le sommes mais la guerre ne se fait pas avec des petits dessins et des prières. L’action s’impose.
Ceci dit, que faire à nos niveaux ? Être vigilants, réactifs… C’est très difficile quand on ne sait pas qui, où, quand, comment.
Ghislaine-Perrynn
19 août 2017 @ 13:40
je suis de votre avis .
bianca
21 août 2017 @ 08:49
Les peuples sont impuissants, c’est aux dirigeants de cette Europe de la protéger en prenant des décisions importantes !
AnneLise
21 août 2017 @ 21:22
Oui, Bianca, mais ce sont les peuples qui élisent leurs dirigeants !
Margaux ?
21 août 2017 @ 23:24
Oui. Les peuples sont impuissants mais ça, les chefs d’états n’ont pas l’air de bien le comprendre (même mon chef d’état préféré).
AnneLise
20 août 2017 @ 11:28
Je vais certainement être « politiquement incorrecte » et m’appuyer sur des expériences personnelles, je vous prie de m’en excuser.
Certes on ne peut reprocher à la communauté musulmane dans son ensemble, ce qui se passe actuellement.
Toutefois, une des priorités me semble être d’éradiquer les discours criminels, oui criminels de certains Imams qui prêchent haine et violence, dans les villes, dans les prisons.
Les empêcher de continuer à nuire.
Il m’est arrivé et c’est là que j’interviens professionnellement, d’avoir en face de moi, un de ces Imams, comparaissant pour « incitation à la haine; mis en examen, il a toutefois été laissé en liberté, par un jeu juridique trop compliqué à exposer ici et a pu continuer, bien que sous contrôle judiciaire, à prêcher et à enseigner dans un collège public.
Alors toutes les solutions ne passent par cette voie, mais tout de même.
Dominique-Gibbs ?
18 août 2017 @ 09:00
En union de pensées avec l’ensemble de la population espagnole à nouveau durement éprouvée ainsi qu’à l’ensemble des victimes et à leurs familles.
Et cela continue…
Quand donc cela s’arrêtera-t-il ?
Meilleures amitiés à Patricio
Patricio
18 août 2017 @ 21:28
Merci pour votre solicitude. Nous vivons dans un monde de fou.
Amitié
Patricio
Ghislaine-Perrynn
19 août 2017 @ 14:28
Je m’incline devant le drame que vit la Catalogne et dans un sens plus large l’Espagne mais je m’incline aussi devant notre ami Canadien qui a perdu une compatriote si j’ai bien compris sur las Ramblas , endroit que je connais bien et qui est un haut-lieu d’Espagne . Comme je suis touchée par les nombreuses victimes françaises et tous les autres . Le sort de ce petit australien dont les siens sont sans nouvelle , dont la maman est à l’hôpital gravement blessée . C’est l’horreur totale.
Alors bien sur que l’on a peur ! Ce n’es pas inhumain d’avoir peur . Le courage c’est d’avoir peur et d’y aller quand même
Comme tous ces policiers , comme tous ces Hommes de l’Ombre qui tombent sans bruit (12 en France l’année dernière ) pour nous, sans que nous ayons un mot pour eux, dans les drames successifs qu’ils endurent .
Jean Sauzeau
18 août 2017 @ 09:31
On ne peut qu’être consterne et ému par de tels événements !
L’attitude du Roi comme de son Premier ministre ont été exemplaires
Et le rappel de la nécessité de l’union nationale mise à mal par les indépendantistes catalans pour mieux lutter contre la terreur,indispensable !
Mais de grâce ne tombons pas ,comme dans un passé recent ,dans le pathos,
Les bouquets de fleurs et les « plus jamais cela »
Les terroristes n’ont que faire de notre chagrin et de notre légitime douleur
Et les rassemblements multiconfessionnels sont illusoires et sans effet
HRC
18 août 2017 @ 13:00
les rassemblements multiconfessionnels ne luttent pas directement contre les terroristes, mais ils font du bien aux musulmans intégrés et démocrates, qui en entendent parfois de dures d’autres musulmans.
A Bordeaux, c’est plutôt bien suivi, « on y retrouve des copains de fac ou lycée, on sourit à son voisin, on va prendre un verre après », à ce que ma dit un trentenaire catholique, laïque et non-violent à qui ça remonte le moral.
bien d’accord dans l’ensemble de votre post, Jean.
Ghislaine-Perrynn
18 août 2017 @ 18:27
Je suis d’accord avec vous
Ghislaine-Perrynn
19 août 2017 @ 13:41
Mon commentaire ci-dessus s’adresse à Jean Sauzeau .
andré
18 août 2017 @ 19:29
Jean
Votre commentaire est le plus logique
JAusten
18 août 2017 @ 09:33
de tout cœur avec les victimes.
Marie de Cessy
18 août 2017 @ 09:58
Le roi Felipe est confronté à son premier attentat dans son pays depuis son accession au trône.
Courage au peuple espagnol, nous vaincrons le terrorisme tous ensemble.
Pierre21
18 août 2017 @ 12:37
« Son premier attentat ». Terrible formulation. Il ne devrait jamais y en avoir.
Kalistéa
19 août 2017 @ 14:52
En quoi faisant Marie de Cessy? Pour ma part j’aimerais bien le savoir?
Dites nous , vous ce qu’il faut faire .
bianca
21 août 2017 @ 13:22
Il est évident qu’individuellement nous ne pouvons rien…
sauf compatir au tragique destin des victimes…Les Européens
devraient s’unir afin de prendre des décisions qui empêcheraient certains individus de venir sur nos sols !!!
Danielle
18 août 2017 @ 10:05
Son retour est évident, sa place est auprès des espagnols et même de toutes les personnes victimes de cet attentat.
Jacqueline
18 août 2017 @ 10:07
Les attentats ne sont pas propres à notre époque mais ça comme les guerres, on ne s’y habitue pas. J’écoutais hier un débat entre autoproclamés experts du terrorisme et, bien entendu, il y a eu la minute culpabilisante. Quelques morceaux choisis: « Nous n’avons pas assez intégré certaines minorités », « certaines minorités sont très sensibles aux injustices ». Je trouve ces discours insupportables. Ayant grandi moi-même dans une cité du Nord puis dans des quartiers populaires du 91, dans les années 1980-1990, je peux assurer que oui il y a de la misère, oui il y a des problèmes mais RIEN qui justifie que l’on se laisse endoctriner dans des idéologies criminelles, RIEN qui amène fatalement à ces horreurs. Soutien aux familles endeuillées et à ceux qui nous protègent en France et ailleurs.
robespierre
18 août 2017 @ 11:30
J’aime beaucoup votre post. Pour le reste, je suis muet d’indignation.
Nemausus
18 août 2017 @ 15:45
en effet, si tous les chômeurs étaient de potentiels terroristes alors il n’y aurait pas que des musulmans….. mais la misère est un prétexte pour tenter d’expliquer vainement la haine de certains contre la société occidentale et pour toujours dédouaner la religion musulmane…..
Nos démocraties seront toujours perdantes en agissant démocratiquement contre les terroristes car c’est la preuve pour eux de notre faiblesse !
si nos grands parents avaient agi aussi démocratiquement et lâchement avec Hitler, nous parlerions tous allemand, le salut nazi serait la règle et « mein kampf » serait la bible de tout européen ! Heureusement nos anciens ont eu bien plus de courage que nous!
condoléance aux victimes du terrorisme et à leur famille .
Margaux ?
19 août 2017 @ 12:46
Bien que je sois d’accord sur le fait qu’il faut arrêter de chercher des excuses à tout, de tout vouloir atténuer, je pense cependant que la religion musulmane en tant que telle n’est pas vectrice de ces fanatismes. Stigmatiser une religion n’est pas la bonne solution, à mon humble avis. Je l’ai dis ailleurs. Ce qui peut poser problème dans la religion, ce n’est pas la confession par elle-même mais les interprétations qui peuvent en être données à l’échelle des communautés de fidèles. Une mauvaise interprétation peut ouvrir des portes sur des gouffres extrêmes. La fragilité de certains esprits faisant le reste.
Il n’est pas question d’atténuer quoi que ce soit. Ce qui s’est produit là est absolument monstrueux, comme avant cela Paris, Londres, Bruxelles et tant d’autres lieux meurtris par l’excès d’une pensée religieuse dénaturée. Pour ma part, je ne prône pas l’intolérance, le rejet, etc. Par contre, je défends l’idée qu’il faut couper le micro des experts auto-proclamés, qui n’ont de réponses à rien, hormis à leurs propres fantasmes, et agir comme on le ferait avec n’importe quel ennemi dans n’importe quelle guerre. Le temps que les états et leurs dirigeants n’admettrons pas qu’il s’agit bien d’une guerre, non d’un simple mouvement de foules et d’idées, le problème n’avancera pas. C’est bête d’avoir à dire cela, mais il faut frapper et frapper fort.
Corsica
20 août 2017 @ 16:16
Margaux, je partage totalement votre commentaire, notamment en ce qui concerne la religion musulmane et sur le fait qu’il va falloir agir. Je sais qu’à l’époque d’internet et des réseaux sociaux, c’est impossible de taire ces événements mais en en parlant trop, on fait de la publicité aux terroristes, on crée la panique et la haine parmi les populations et on incite des jeunes ou moins jeunes à passer à l’acte par mimétisme. Je n’ai pas les compétences pour proposer des solutions mais je sais aussi que la guerre telle que l’a entreprise Bush fils après le 11 septembre n’a pas réglé le problème du terrorisme. Ben Laden et Saddam Hussein ne sont plus, Al quaïda est toujours actif, seulement moins fort, ce qui a permis à d’autres groupes comme Daesh d’occuper la place.
Margaux ?
21 août 2017 @ 23:47
J’abonde. C’est un éternel recommencement. D’où ma conviction qu’il convient de frapper fort mais bien, en mettant un terme net à cet état fantoche, aux prêches fanatiques… et en reprenant le contrôle de nos frontières, afin que ces malades ne puissent s’infiltrer dans le flux des populations qui fuient ces idées pourries. Mais seuls les états peuvent concrétiser cela. Comment pourrions-nous intervenir, nous civils ? Nous n’avons aucun moyen. Enfin si… prier, dessiner, fleurir… autant dire du vent.
Ghislaine-Perrynn
19 août 2017 @ 13:47
Nemausus encore une fois je suis d’accord avec votre analyse , je suis atterrée par la mollesse , les tergiversations . Ceux dont vous parlez n’ont pas eu peur de mettre leurs vies en périls , ni celles de leurs proches , les allemands placardaient des affiches indiquant que la famille des Résistants sur plusieurs générations étaient passibles de représailles (et on sait maintenant lesquelles). Quand j’ai écrit ici que nous allions au-devant d’assassins avec comme arme le Dalloz , j’ai vu ce que cela donnait . Mais voyez-vous je trouve que ces Combattants de l’Ombre quelqu’ils soient sont bien peu payés de retour par leur descendance.
Kalistéa
19 août 2017 @ 14:59
La plupart de nos « anciens » qui avaient voté le front populaire et le désarmement parce qu’ils étaient »anti-militaristes » , se sont mis à plat ventre devant Hitler et le déferlement des nazis.>SI vous voulez parler du general De Gaulle , Nemausus et de ceux qui l’ont courageusement suivi, alors qu’il n’était encore qu’un inconnu , alors oui, je suis d’accord avec vous .
Ghislaine-Perrynn
20 août 2017 @ 10:00
Non Kalistea il y a eu dans les ports français du littoral ouest des Combattants dès 1940 et pas forcément ayant entendu le général Charles De Gaulle . Tout le monde n’a pas rampé devant les bottes allemandes.
Le Réseau Alliance n’a pas eu la reconnaissance qu’il aurait du parce qu’il n’émanait pas du Général de Gaulle . 133 fusillés au Strutthof en Alsace , les premiers martyrs!
Kalistéa
20 août 2017 @ 13:50
J’ai dit « la plupart , » je n’ai pas dit « tout le monde ».
AnneLise
21 août 2017 @ 19:58
Les premiers martyrs, n’exagérons pas Ghislaine-Perrynn,.
Les fusillés du Strutthof, c’était en septembre 1944 !
Des martyrs il y en eut avant, hélas !
Les pendus de Tulle, 9 juin 1944, les membres du Réseau Buckmaster, eh oui encore eux, massacrés à la râperie de betteraves de Oissery, le 26 août 1944 et combien d’autres qui n’appartenant pas à un réseau spécifique ont payé de leur vie !
Quant au réseau Alliance, il a eu la reconnaissance comme d’autres, y compris du Général De Gaulle qui a nommé, ministre, Marie Madeleine Fourcade, membre éminent de ce même réseau.
Et tant pis au risque de fâcher, il n’y a pas eu que sur le littoral ouest que des jeunes ou moins jeunes se sont levés contre l’occupant, et les jeunes étudiants qui ont défié les allemands le 11 novembre 1940 en allant sur la tombe du soldat inconnu ?
Allons il faut stopper là cette surenchère de morts, de torturés, de déportés : celui là il est à moi ! celui là ah non connais pas !
Il y a eu des « salauds » aussi en Bretagne, comme partout et aussi des héros, comme ailleurs.
J’arrête là !
Dominique-Gibbs ?
18 août 2017 @ 19:17
Jacqueline,
Commentaire oh combien partagé.
Roselila
19 août 2017 @ 07:30
D’accord avec vous mais moi, personnellement, depuis les attentats, lorsque je prends le bus, tram et métro, je souris légèrement lorsque je suis assise en face d’une personne (h/f) ayant un aspect arabe. Enfin, si je vois une maman accompagnée d’un jeune enfant, je dis toujours un tendre compliment car je désire montrer que nous pouvons TOUS vivre ensemble. En retour, un petit échange verbal et très, très souvent un beau sourire car je pense qu’il ne doit pas être facile aujourd’hui d’avoir un aspect maghreben…… Une petite goutte d’eau dans un monde cruel.
Bernadette
19 août 2017 @ 11:12
Belle réaction Roselila !
En transposant les paroles de la chanson « un sourire peut faire chanter le monde »… mais la suite « un seul homme peut le faire pleurer » est hélas aussi vrai…
Bernadette
19 août 2017 @ 11:17
C’est un beau témoignage de fraternité que je vais essayer d’imiter…Merci Roselila..
Les petites gouttes d’eau peuvent contribuer à de grandes choses !
Baboula
19 août 2017 @ 12:17
Roselita.J’espère que votre attitude est spontanée et non pour désamorcer…la tension .Je plaisante mais je comprends trés bien votre façon de faire,j’agis de même pour essayer de faire comprendre à mon vis à vis que je n’ai pas de préjugés mais pas systématiquement,tout le monde n’est pas sympathique à 8 h du matin dans le bus .
Margaux ?
19 août 2017 @ 13:21
C’est un beau témoignage.
Lors des attentats de Paris, j’ai mémoire d’une femme maghrébine blessée qui disait à un pompier « je n’ai pas voulu ça, pardonnez-moi », ce à quoi l’homme a répondu que ces choses là dépassent la simple question de la religion et des origines ethniques. C’est une analyse que je partage et je pense que, dans la situation de cette dame, j’aurais aussi dis ces mots. Être d’une même religion, d’une même origine ethnique que les auteurs de ces horreurs, j’imagine bien que ce soit lourd à porter.
HRC
20 août 2017 @ 23:04
au moment du Bataclan, dans ma petite ville, un prof d’histoire dans un lycée était venu avec son fils de moins de 1O ans, il est d’origine arabe,
il était décomposé, s’est glissé au milieu du groupe de ses collègues, où il était sûr d’être connupour l’homme qu’il est
ml
20 août 2017 @ 11:04
Merveilleuse Roselila!Il m’ arrive de faire pareil que vous…de plus j’ai une belle-fille mi-marocaine…donc mon coeur saigne de certains amalgames!
ml
bianca
19 août 2017 @ 13:15
Comme vous Roselia, il y a certains discours qui paraissent de plus en plus inacceptables car culpabilisants pour les peuples qui ouvrent leurs portes
aux êtres issus d’autres pays et de différentes religions…Même si nous nous
montrons aimables, la discrimination ne vient pas toujours de ceux que l’on croient !
Caroline
18 août 2017 @ 10:22
Les terroristes continuent à semer la terreur dans le monde entier, maintenant en Espagne en pleines vacances. Je partage la douleur des victimes de cet attentat monstrueux !
Le roi s’est rasé la barbe pour ne pas se faire reconnaitre par les autres pendant ses vacances avec sa famille dans un endroit mystérieux. Le couple royal d’Espagne est obligé de revenir vite pour participer aux conséquences de cet attentat.
Dominique-Gibbs ?
18 août 2017 @ 13:41
Caroline,
Photo d’archives !
katellen
18 août 2017 @ 14:54
Il s’agit d’une photo d’archives comme stipulé dans l’article. Le roi à toujours sa barbe, vacances ou pas…
Alienor
18 août 2017 @ 22:12
Vous extrapolez bizarrement..
Regardez les photos du roi à Barcelone entre Rajoy et Puigdemont il est toujours barbu…
Quelle malignité dans vos propos…
Corsica
18 août 2017 @ 10:23
Un nouvelle fois la haine aveugle et sauvage a frappé laissant des morts, des blessés et des familles en souffrance. Je ne comprendrai jamais comment des êtres humains, peu importe leurs motivations religieuses ou politiques, en arrivent à accepter de tuer des innocents. Pourtant, presque tous les jours, de par le monde, des hommes ou des femmes passent à l’acte. J’espère de tout cœur qu’aucun de nos amis internautes d’Espagne n’a été touché personnellement ou dans son entourage.
Dominique-Gibbs ?
18 août 2017 @ 13:43
Corsica,
Il y a aussi des victimes françaises et belges.
Pour les autres, je l’ignore.
Bien à vous,
Dominique-Gibbs ?
18 août 2017 @ 19:16
A l’heure où j’écoute, on annonce 35 nationalités touchées.
Michèle Lobre
18 août 2017 @ 10:39
Très bonne réaction, parfait comme toujours. ( comme le roi resssemble à sa mere sans sa barbe) Au lendemain du 11 septembre G W Busch avait dit qu’il faudrait 20 ans pour se débarrasser des islamistes. Hélas il avait raison.
monica
18 août 2017 @ 16:12
Michèle, c est la moindre des choses , il fait son job
andré
18 août 2017 @ 19:32
Michèle
il faudra des siècles pour s’en débarrasser, comme au temps des Rois catholiques, mais « refugies welcome » !!! c’est la mode !!!
Margaux ?
19 août 2017 @ 13:29
Avec les moyens actuels, je pense qu’il faudra quand même moins de temps qu’il n’en a fallu au Moyen Âge. Votre référence est d’ailleurs douteuse dans la mesure où les Croisades sont le fait des rois chrétiens que vous encensez, et bien que ces actions soient justifiées par leurs auteurs par des faits discutables, il n’en demeure qu’elles semblent être en partie, la réponse aux exactions du temps passés. Vous savez, quand les fameux rois ont prétendu délivrer la Jérusalem du Christ des invasions de ceux qu’ils qualifiaient de « cafres », un mot issu de l’arabe kafir (kfr) ayant donné le terme actuel – quoique néologique – de « kouffar ». Beaucoup de choses se tiennent.
Marie de Bourgogne
20 août 2017 @ 20:31
Je pense qu’André faisait référence à la Reconquista après 700 ans d’occupation arabe.
Margaux ?
21 août 2017 @ 23:53
Ah oui, je venais de lire un truc sur le rapprochement entre les croisades (chrétiennes) et les actes actuels (musulmans) et du coup, je n’étais pas sur la même référence. ?
Marie de Bourgogne
24 août 2017 @ 11:49
Il n’y a bien entendu aucun rapport entre les croisades et les actes actuels.
giha
18 août 2017 @ 10:39
quelle tristesse, comme tout le monde je pense à ces familles décimées. Tous les pays envoient des messages de sympathie, mais ils feraient bien de se réunir et se mettre d’accord une bonne foi pour toute pour combattre ces monstres, mais comme d’habitude ce qui passe avant tout c’est les intérêts personnels.
septentrion
18 août 2017 @ 11:20
Hoy siento en el corazón
un vago temblor de estrellas
y todas las rosas son
tan blancas como mi pena.
Je ne peux pas m’empêcher de penser à Federico García Lorca
!VIVA ESPANA!
!VIVA LA LIBERTAD!
Mes pensées vont aux victimes, à leurs famille et amis, à l’Espagne.
Barcelona
Barcelona Barcelona
Barcelona Barcelona
I had this perfect dream (Un sueño me envolvió)
This dream was me and you (Tal vez estás aquí)
I want all the world to see (Un instinto me guiaba)
A miracle sensation
My guide and inspiration
Now my dream is slowly coming true
The wind is a gentle breeze (El me habló de ti)
The bells are ringing out! (El canto vuela!)
They’re calling us together
Guiding us forever
Wish my dream would never go away
Barcelona!
It was the first time that we met
Barcelona!
How can I forget?!
The moment that you stepped in the room
Barcelona –
You took my breath away
Barcelona!
« La música vibró »
Barcelona –
Barcelona!
Barcelona –
« Y ella nos unió »
And if God is willing
We will meet again
Someday…
Let the songs begi
« Déjalo nacer »
Let the music play
Make the voices sing
« Nace un gran amor »
Start the celebration
« Ven a mi! »
And cry!
« Grita! »
Come alive!
« Viva! »
And shake the foundations from the skies
Barcelona –
(Ah! ah!…) Shaking all our lives…
Barcelona –
Barcelona!
Such a beautiful horizon
Barcelona!
Like a jewel in the sun
« Por ti seré gaviota de tu bella mar »
Barcelona
« Suenan las campánas »
Barcelona!
« Abre tus puertas al mundo »
Barcelona Barcelona
If God is willing!
Barcelona Barcelona
If God is willing!
Viva
If God is willing!
Friends to the end…
« Viva! »
(Ah!…)
Barcelona!
(Ah!…)
« Barcelona » Freddie Mercury y Montserrat Caballé
HRC
18 août 2017 @ 11:45
hou là……
mes amitiés à vous ce jour Septentrion
(lycéenne j’étais quasi infirme devant la poésie, c’est…. une agrégée de Lettres Classiques qui m’a envoyée dans la lecture de Lorca…je lui en sais gré encore aujourd’hui)
Dehove
18 août 2017 @ 11:57
Magnifique ! Merci infiniment…
Dominique-Gibbs ?
18 août 2017 @ 13:45
MERCI septentrion pour ce tellement beau texte.
AnneLise
18 août 2017 @ 16:53
Très bel hommage, septentrion !
AnneLise
18 août 2017 @ 11:27
L’Espagne, elle aussi touchée par cette folie meurtrière.
En communion de pensée avec toutes les victimes, leurs familles.
Ce mode opératoire devient hélas, une sorte de règle, qui outre le fait qu’il soit « recommandé » par Daesch, donne des idées, à nombre de déséquilibrés.
Tout près de chez nous, cette semaine, un cinglé a fauché les clients d’une pizzeria.
La présence du Roi symbolise une unité nationale, menacée.
Tous étaient unis lors de la minute de silence.
Courage, amis !
amaia
18 août 2017 @ 11:41
Pensées et prières pour Barcelone.Très frappée j’y étais il y a 1 mois.
Ludovina
21 août 2017 @ 13:02
Amaia, si mes souvenirs sont fidèles, je me souviens que vous êtes espagnole (je vous ai lue sur un site qui n’existe plus).
Compassion pour vous, votre pays et tous les espagnols.
amaia
22 août 2017 @ 17:09
Ludovina, merci pour votre gentil com mais je suis française (basque) et j’adore l’
Espagne. Autant vous dire que j’ai été très émue, j’étais à Barcelone, il y moins d’un mois.
Louise.k
18 août 2017 @ 12:12
Comment peut-on qualifier d’humains cette sous race d’animaux qui sème la terreur? Comment ces sous hommes peuvent-ils prétendre à un quelconque paradis?
Mes prières vont à toutes les familles endeuillées et aux victimes de ces actes barbares.
Esquiline
19 août 2017 @ 14:17
Cette « sous race d’animaux » existe dans toutes les ethnies, même chrétiennes.
De pauvres décérébrés manipulés par des idéologues sont prêts à tout pour défendre une Juste Cause.
Dans un passé assez récent pour que l’on ne l’ait pas encore oublié il y a eu, en Europe, des centaines de victimes innocentes de « sous animaux » Irlandais (IRA), Basques (ETA), Allemands (RAF), Italiens (BR et leurs homologues d’extrême droite) et autres …
Louise.k
20 août 2017 @ 11:01
Mais je le sais, Esquiline, et par ces mots je ne vise que ces terroriste de m…..quelle que soit leur leur religion, leur culture ou leur nationalité.
Corsica
20 août 2017 @ 16:20
Tout à fait Esquiline, les attentats ne sont pas l’outil exclusif d’une religion ou d’un groupe social. Comme vous le soulignez, selon les époques, les tueries d’innocents ont été pratiquées par des indépendantistes (Basques, IRA), par des sectes (attentat au sarin dans le métro de Tokyo), par des anarchistes ou des extrémistes politiques (Brigades Rouges, Action Directe, OAS), par des Royalistes (attentat de la rue Saint-Nicaise dirigé contre Bonaparte) par des Républicains (attentat contre Louis-Philippe) etc. Mais si la tuerie d’innocents est une barbarie, elle n’est pas commise par des sous-hommes ni des animaux mais bien par des hommes et des femmes dont le fanatisme légitime toutes leurs actions. Il suffit de lire les témoignages et les textes recueillis par Ilya Ehrenbourg et Vassili Grossman qui, dans le « Livre Noir », relatent les horreurs commises par les Allemands en Pologne et URSS pour se dire que tous ces soldats n’étaient pas plus des sous-hommes que leurs victimes mais des hommes qui se sont crus autorisés à agir ainsi parce qu’ils appartenaient à une race supérieure fanatisée par un Führer. Les mécanismes qui sous-tendent le terrorisme actuel sont les mêmes. Je me refuse donc à accorder aux terroristes le nom de sous-hommes ou d’animaux car ce serait leur donner des circonstances atténuantes. Ce sont des êtres humains à part entière qui devront répondre de leurs actes.
Kalistéa
21 août 2017 @ 18:17
Evidemment Corsica ! Je suis en tous points d’accord.
AnneLise
21 août 2017 @ 21:31
Oh combien d’accord avec vous, Corsica !
Margaux ?
19 août 2017 @ 14:22
« sous race d’animaux »
« sous hommes »
Toujours dans la mesure, Louise.
Louise.k
20 août 2017 @ 10:57
Toujours dans la mesure, oui, mais seulement lorsque c’est mérité !
Margaux ?
21 août 2017 @ 23:54
Je suis d’accord avec vous sur le fond, ce sont juste les termes qui me font sourciller, même s’ils peuvent s’expliquer.
Zorro
18 août 2017 @ 12:19
Parfait timing. Le référendum sur l’indépendance de la Catalogne est prévu pour le 1er octobre 2017. Les « terroristes » en frappant vont pousser les catalans à rester dans la seule chose qui puisse les protéger, pensent-ils : l’Espagne et donc l’UE.
Je sais : c’est du complotisme !
Tourmaline
19 août 2017 @ 17:28
Zorro, je n’adhère pas à votre théorie du complot en ce qui concerne cet attentat, mais je vois à quoi vous faites allusion: à l’attentat du train de Madrid qui fit 192 morts et 2000 blessés en 2004, qui changea le cours des élections et donna cours à ces rumeurs de complot. Toujours heureuse de vous lire, que je sois d’accord ou non.
HRC
20 août 2017 @ 23:07
l’erreur de Aznar fut d’avoir voulu l’attribuer aux basques de l’ETA
Alinéas
18 août 2017 @ 13:26
De tout cœur avec l’Espagne toute entière.!
Milena K
18 août 2017 @ 13:41
Sin palabras.
COLETTE C.
18 août 2017 @ 13:57
Je me souviens que Letizia, avant son mariage, s’était rendue sur les lieux de l’attentat de 2004 avec la reine Sophia.
Karine
19 août 2017 @ 10:37
Moi aussi, la reine Sofia la consolait car elle pleurait ….
Ludovina
18 août 2017 @ 15:26
Los Reyes visitarán este sábado a los heridos por el atentado en Barcelona.
Ghislaine-Perrynn
19 août 2017 @ 13:54
Ludovina – Sí pero por qué la reina no acompañaba al rey coloca de Cataluña
Ludovina
20 août 2017 @ 10:24
Bonjour Ghislaine-Perrynn.
Comme je l’ai dit par ailleurs, cette minute de silence était un acte officiel émanant de l’autorité de l’état : ses représentants étaient le roi, le chef du gouvernements et les élus : la non présence, et non pas l’absence, de Letizia peut s’expliquer car elle n’a aucun rôle officiel dans ce cas de figure.
Après, chacun peut ne pas adhérer à ce protocole.
Pour ma part, je pense que les souverains sont en communion avec les victimes. Je préfère retenir la visite aux blessés, l’hommage aux personnes disparues tragiquement et leur présence à la Sagrada Familia.
Pierre21
18 août 2017 @ 15:47
Le roi et la reine se rendront demain dans les hôpitaux pour rendre visite aux blessés et leurs familles
Valerie
18 août 2017 @ 16:12
Des salauds des chiens que dire d autre
La faute au laxisme des gouvernants
Vive les,méthodes du général pershing
bianca
19 août 2017 @ 13:21
Complètement de votre avis Valérie…des action concrètes de la part des pays européens face à cette immonde barbarie !
Bambou
18 août 2017 @ 16:37
Le roi seul était à Barcelone. La reine se faisait un devoir d’y être et d’écourter ses vacances en ce moments terribles.
monica
19 août 2017 @ 15:37
Ce qui est tout à fait normal
bernadette
18 août 2017 @ 16:57
Helas ! il n’y a pas grand chose à faire contre la barbarie et la haine aveugle !
Notre seule arme est la prière…. encore faut il le faire ! Mais je dois dire que je n’arrive pas à pardonner à ces fous dangereux qui brisent des vies sans état d’âme!
Bernadette
19 août 2017 @ 11:22
Toutefois le commentaire de Roselila me fait prendre conscience d’une autre dimension : pas d’amalgame !
ml
20 août 2017 @ 11:14
C’est la première des priorités Bernadette…surtout pas d’amalgame…pour moi, les seules armes sont l’éducation et la culture…mais je perds tout espoir toutefois!
ml
AnnieDurThé
18 août 2017 @ 17:28
Les terroristes se gargarisent de tous ces hommages, ces « on a pas peur », ces la « vie continue », ces « ils ne nous empêcheront pas de….. et de…… » Ils s’en foutent au contraire…. ca les existe !!!!! ils continueront tant que l’autre partie de ce monde ne trouvera pas la faille et la solution qui les feront céder et cesser leur terreur !!! mais on trouvera, on trouvera !!!!! Ca ne peut être autrement.
AnnieDurThé
18 août 2017 @ 22:04
Pour l’instant la peine et la tristesse me labourent le cœur !
bianca
19 août 2017 @ 13:25
Comme le dit la chanson « Paroles…. e… Paroles » maintenant il faut des actes concrets de la part de tous les pays, comme vous, je suis anéantie par ces monstruosités, j’attends des nouvelles de mes voisins-amis, de leurs enfants adultes que je ne peux joindre en ce moment…bianca
Gilles Bourquin
18 août 2017 @ 17:32
« Ce sont des assassins, simplement des criminels qui ne vont pas nous terroriser… » Permettez-moi d’avoir de la difficulté à comprendre les propos du Roi d’Espagne. Il semble qu’il occulte complètement le fait que les pays coalisés contre l’Etat islamique (l’attentat de Barcelone en assume la responsabilité) sont les premières cibles d’une guerre ouverte, déclarée et revendiquée par Daesch, créé en 2006 et qui a pris de l’importance dès 2013. Bien que ces actions relèvent de codes pénaux, nous avons affaire à des actes délibérés, ordonnés, souvent coordonnés, qui s’inscrivent dans le combat mené par des décideurs et exécutés par des soldats islamique. Il s’agit d’une guerre, et non des actes d’assassins ou de criminels.
bianca
19 août 2017 @ 13:26
Merci Gilles Bourquin de ces paroles de vérité !!!
Kalistéa
19 août 2017 @ 15:06
Je suis tout-à-fait de votre avis et de vos sentiments Annie Durthé .
Kalistéa
19 août 2017 @ 15:10
Gilles Bourquin , j’ai pensé la même chose que vous en lisant ce qu’avait dit le roi .mais que voulez-vous qu’il dise? Ce que le gouvernement lui a donné à lire;Et on ne peut pa s dire que celui qui a écrit ce petit discours s’est « foulé » ! …
Gilles Bourquin
20 août 2017 @ 10:14
Eh bien, Kalistéa, si le Roi n’a fait que lire un texte de son gouvernement, c’est encore plus grave pour le gouvernement! Cela signifierait que ce gouvernement ne veut pas voir la réalité en face ou refuse d’en prévenir son peuple. Ce n’est pas le lieu, ici, d’échanger des propos sur nos menaces et je m’arrêterai après. Mais il est intéressant de savoir que Madrid avait été alertée par des services de renseignement étrangers déjà en 2010 que la Catalogne était le centre de l’islamisme radical en Espagne. Ceci s’explique par la forte implantation des communautés pakistanaises et marocaines à Barcelone et la forte activité islamiste à des endroits de la région. C’est au sein de la communauté des 300 000 musulmans vivants en Catalogne que les liens avec les extrémistes d’autres pays d’Europe étaient les plus intenses, tout comme la rapidité des processus de radicalisation, malheureusement. Et le porte-parole de la police catalane vient de le confirmer. Sur ce, pensons aux victimes et à leurs proches et poursuivons notre été, contre vents et marées!
Tourmaline
19 août 2017 @ 17:30
Gilles, oui, il s’agit d’une guerre, et qui remonte à plus loin que 2006. Et nos rituels et notre gestuelle magique tour à tour d’apaisement, de contrition, de deuil, ne font que les conforter dans l’idée que nous vivons dans deux mondes parallèles, que nous refusons de comprendre, et qu’ils n’ont pas de crainte à avoir. Il faut connaître l’ennemi pour le contrer, et on fait tout ce qu’on peut pour ni le voir ni le nommer.
Kalistéa
21 août 2017 @ 18:24
L’Europe , je veux dire les pays d’Europe ,sont enchaînés par leurs propres lois démocratiques qui sont faites pour des pays en paix et pour le bonheur d’hommes dont les ancêtres et les parents ont lutté pour la paix et l,harmonie des libertés.
Marie de Bourgogne
20 août 2017 @ 20:33
Bien d’accord avec vous sauf sur un point. Ces monstres ne sont pas des soldats mais des lâches.
Kalistéa
22 août 2017 @ 23:16
Marie de B je n’arrive pas à penser que quelqu’un qui va lui-même à la mort est un lâche.Il faut avoir du courage pour aller jusqu’au bout de ces missions de l’horreur ;Seulement on les a fanatisés, Ils ne savent plus ou est le bien , où est le mal. Ils croient se sacrifier pour une noble et grande cause et pour une justice qu’ils sont seuls à comprendre. Comme toujours ceux qui tirent les ficelles de ces horreurs aveugles restent cachès , ils envoient des faibles , de pauvres bougres se faire massacrer avec leurs victimes .Ce sont eux les lâches .
Michèle Lobre
18 août 2017 @ 18:18
On peut reprendre cette formule no passaran . De tout cœur avec les espagnols mais que faire contre des nationaux traitres à leur Pays, un des assassins à la nationalité espagnole ? Ces criminels détestent notre civilisation judéo-chrétienne et donc la démocratie . Quand je pense qu’en France certaines municipalités leur accordent une grande tolérance sous prétexte de paix sociale.
guizmo
18 août 2017 @ 18:48
De tout Coeur avec les victimes quelque soit leur nationalité. Une fin d’été bien triste ?
D'AMICO
18 août 2017 @ 21:29
Toujours autant d horreur. Cela va t il s arreter
Beaucoup de pensees pour l espagne et tous ces gens, les enfants, fauches sur les lieux de detenge, s y ajoute cambrils
D'AMICO
18 août 2017 @ 21:29
Detente
patricia
18 août 2017 @ 22:34
Mes pensées vont aux Espagnols et comme dit le roi, « nous sommes Barcelone ». Nous, les français avons apprécié les marques de sympathie du monde entier. Nous pouvons à notre tour être solidaires et soutenir nos amis espagnols.
Margaux ?
19 août 2017 @ 09:17
Un million de mes pensées convergent vers Barcelone et le peuple espagnol. J’aimerais tant que les Etats prennent enfin la mesure du problème, et qu’ils agissent une bonne fois pour toute. Ce n’est pas de tactique, de grands discours, etc dont il est besoin. C’est de réactivité. Une bonne fois pour toutes.
??
Limaya
19 août 2017 @ 11:56
Mes pensées et mon cœur à nos amis espagnols
bianca
19 août 2017 @ 20:31
En effet Margaux, de l’efficacité contre ce fléau qu’est le terrorisme qui atteint tous les pays d’Europe si des moyens très efficaces de contrôle ne sont pas mis en application et surtout aucune pitié pour ces immondes meurtriers ! Pensons à nos jeunes afin de ne pas leur laisser un monde de cruauté, de violence…?
Méfiance aussi envers tous ceux qui arrivent sur notre sol bien souvent clandestinement ou aux moyen de passeurs, la tâche est lourde !
Milena K
20 août 2017 @ 13:49
« Y a qu ‘à -faut qu on -udp »
Beaucoup de blabla comme d habitude…
Parfois,le silence est d ‘or.
bianca
21 août 2017 @ 13:47
Ce n’est pas de silence dont il faut faire preuve mais d’exiger des dispositions gouvernementales, soutenues par les peuples afin arriver à plus de clairvoyance, plus d’efficacité, ce n’est pas avec le silence que l’on pansera les blessés, ni les familles éprouvées
Empêcher de faire des frontières des passoires, déjà un premier point ! Heureusement que lors de la dernière guerre mondiale il y a eu des personnes qui ne se sont pas tues…Vous ne seriez pas là pour exprimer ces propos indignes !
Milena K
24 août 2017 @ 13:55
Vous comprenez ce que vous voulez comprendre…comme d’habitude!
Et puisque vous avez de si brillantes idées,vous pouvez peut-être les proposer aux différents dirigeants de l’UE.
AnneLise
25 août 2017 @ 12:56
Il n’y a pas d’indignité dans les propos de Milena K, seulement un constat.
Parler, c’est bien, surtout lorsque l’on n’a pas la solution.
Parler de la dernière guerre mondiale, c’est bien, mais c’est aussi oublier que nos parents ont combattu un ennemi connu, dont on pouvait, parfois, souvent, déjouer les attaques, mais dans le cas présent ?
Savez vous qui et quand, où, comment il va sévir ?
Si oui, demandez un rendez vous à la Ministre des Armées afin qu’elle en informe ses collègues européens et mondiaux.
Milena K
26 août 2017 @ 09:52
AnneLise,vous au moins,vous avez compris mon propos!
Domilys
20 août 2017 @ 18:04
Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles.
De tout cœur avec l’ Espagne.