Le quotidien « La Tribune de Genèv »e avait jeté un pavé dans la mare en affirmant que le roi Juan Carlos d’Espagne avait reçu de la part du roi Abdallah d’Arabie-Saoudite une commission de 100 millions $ pour son aide dans la conclusion d’un contrat d’affaires.
Le journal « The Daily Telegraph » indiquait pour sa part que cette somme avait été versée sur le compte suisse d’une société panaméenne. Il était de plus sous-entendu que le roi Felipe pourrait un jour en hériter.
Dans un communiqué sans précédent, le roi Felipe fait savoir ignorer s’il est un bénéficiaire de cette supposée entité ou d’une autre qui finançait des vols en jets privés du roi Juan Carlos mais que dans tous les cas, il n’accepterait aucun bénéfice ou participation.
Le roi Felipe renonce à « tout actif, investissement ou structure financière dont l’origine, les caractéristiques ou la finalité pourraient ne pas être en accord avec la légalité, ou avec les critères de droiture et d’intégrité régissant son activité institutionnelle et privée« .
Dans la foulée, il est annoncé par la Cour que le roi Juan Carlos ne percevra plus sa dotation annuelle en tant qu’ancien monarque qui s’élevait jusqu’à présent à 194.000 €. (Merci à Ludovina, Alberto, Anne et Severina)
bételgeuse70
16 mars 2020 @ 08:54
De sympathiques réunions de famille en perspective.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 mars 2020 @ 16:22
😄😆😉
Marie de Cessy
17 mars 2020 @ 21:15
Pour peu qu’il y’ait encore des réunions de famille chez les Bourbons…
Bambou
16 mars 2020 @ 08:55
L’image de Juan Carlos bigrement écornée sur ces vieux jours…l’argent, toujours l’argent et l’appât du gain. Quelle tristesse. Il ne devait pourtant pas être en manque de « liquidités » !
La reine Sofia perçoit elle une dotation et de quel montant ?
Pour les 194.000 € que percevait le père de Felipe cette somme pourrait être redistribuée à des espagnols en grande précarité….eux !
kalistéa
16 mars 2020 @ 14:02
On commence tout doucement à savoir;Mais que de naiveté encore , c’est vraiment étonnant!
jocelyne D
16 mars 2020 @ 08:59
Il paraissait être quelqu’un de droit en réalité c’était tout le contraire, c’est lamentable
Stella NK
16 mars 2020 @ 13:16
Jocelyne D. J’ai eu la même pensée que vous.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 mars 2020 @ 16:23
Assurément il n’a jamais donné l’image de quelqu’un de droit,dans aucun domaine de sa vie.
Gilan
20 mars 2020 @ 18:02
Des précisions siouplait ?
Nemausus
16 mars 2020 @ 09:00
Une explication entre père et fils a sans doute été houleuse à la Zarzuela ou ailleurs.
De mon avis, il est bien que le roi Felipe VI ait clarifié les choses sur ce fond afin qu’une éventuellement 2ème affaire type Noos ne vienne éclabousser son rôle de roi.
Ensuite cette commission est-elle illégale ? j’en doutes mais ce qui est peut être contestable c’est de l’avoir dissimulé au fisc pour échapper à une éventuelle imposition.
Maintenant la suppression totale de la dotation du roi Juan Carlos, qui pourrait s’apparenter à une pension de retraite, me laisse perplexe : est-ce une punition ou alors on considère qu’avec cette commission le roi Juan Carlos doit pouvoir se suffire financièrement à lui seul ? Est-il judicieux d’envoyer le message qu’on peut supprimer une pension de retraite, si la dotation est considérée comme telle, même pour un ancien souverain ?
Gérard
16 mars 2020 @ 12:17
En effet Nemausus c’est une sorte de double peine pour un homme qui, tel qu’il est, a sauvé l’Espagne.
Gibbs 🔮
16 mars 2020 @ 12:28
Gérard,
Si je vous suis sur l’importance du rôle de Juan Carlos que je ne manque jamais de souligner, son attitude de démocrate lui donne-t-elle un blanc seing pour se conduire en mauvais citoyen ?
Gérard
17 mars 2020 @ 13:40
Mais je n’ai jamais dit ça Gibbs. J’approuve Nemausus quand il dit que Juan Carlos pourrait être privé sur la foi d’une information non judiciaire de presque tous ses revenus, ce qui n’est pas de la bonne justice. Nous savons bien par exemple en France que la plupart des présidents de la République depuis quelques dizaines d’années ont touché des sommes importantes de potentats africains ou asiatiques sans être jamais inquiétés et ils n’ont pas rendu à leur pays les services que Juan Carlos a rendus au sien.
aubert
18 mars 2020 @ 16:08
Mais pourquoi cette obstination à toujours citer les présidents de la République.
Parce que Caïn a tué Abel tous les assassins sont pardonnées ?
C’est votre droit d’être royaliste mais pas de nous bassiner avec les vertus royales à longueur de colonne. Nous avons trop d’exemples hier et aujourd’hui.
Gilan
20 mars 2020 @ 17:49
Vos rares commentaires, Cher Aubert, devraient-être plus mesurés et dénués de références creuses pour les étayer : nous savons tous que Caïn a tué Abel et puis après !
Elisa
17 mars 2020 @ 15:34
Non, cela n’excuse en rien les magouilles, les tromperies ni les excès en tous genres dont les « gouvernants » passés et présents se sentent trop souvent disculpés
Gibbs 🔮
19 mars 2020 @ 08:27
Elisa,
Je vous rejoins totalement.
Le roi Juan Carlos n’est pas seul à être inclus dans ma réflexion cf ma réponse à Gérard.
Muscate-Valeska de Lisabé
16 mars 2020 @ 16:24
Pfiouuu…Ça n’excuse pas tout!
Annabelle
16 mars 2020 @ 20:44
Le fait d’avoir sauvé l’Espagne n’excuse pas ces bassesses. Lui, qui est censé être un exemple, d’une moralité sans tache, utilise sa position pour toucher des pots de vins, à une époque où l’Espagne s’enfonçait dans la crise et que des millions d’espagnols perdaient leurs emplois? A quoi sert une monarchie si elle est représentée par des monarques pareils?
Roquette
22 mars 2020 @ 18:44
vous avez raison , Annabelle , la roche Tarpéienne n est pas loin du Capitole !
Philippe Gain d'Enquin
16 mars 2020 @ 22:11
Les peuples sont ingrats, c’est une constante de l’Histoire, et les espagnols oublient d’évidence qu’à ce grand prince, ils l doivent d’être en démocratie…
Gibbs 🔮
17 mars 2020 @ 12:43
Ce qui ne lui donne pas le droit de faire ce qu’il a fait.
Petit rappel : c’est à Franco qu’il doit d’être devenu roi.
olivier Kell
17 mars 2020 @ 14:55
Je suis d accord avec vous Néanmoins il est fort regrettable que ce soit ce même homme qui soit aussi « gourmand «
Lady de seine
16 mars 2020 @ 23:38
Cette commission est illégale! Il y a une prise illégale d’intérêts ! Il a profité de son statut pour être payé ! Pourquoi a t -il caché cet argent !!
Il y en a qui profitent de leur statut et des gens bien-pensants ici blâment Meghan de profiter de son statut!
VOUS ETES DES CORONAVIRUS!
LAMENTABLE!
100 millions à ne rien faire! 100 millions pour une seule personne ! Voilà des gens qu’on nous dit pleins d’empathie les royals!
Heureusement avec les réseaux sociaux, tous les cadavres cachés dans les différentes familles royales commencent à sentir mauvais!
L’entre SOI!
ON étouffe les affaires et on.s’acharne sur ceux qui n’ont pas le sang royal tel le mari de l’Infante Cristina!
Le ROI ABDALLAH vient au secours d’un autre royal en prenant la paternité de ses fonds et en les justifiant pour qu’on ne cherche pas plus loin l’origine de ces fonds !
A VOMIR
Hier encore nombreux le peignaient comme un monsieur respectable, honnête !
Un royal qui fait bien son travail! Vous ne connaissez des gens que par ce qu’ils veulent bien.vous montrer!
HONTE A VOUS!
LE ROI CARLOS est nu! Il est au crépuscule de sa vie avec ses affaires honteuses!!
Ni le Roi Albert qui a refusé de reconnaître sa paternité ni le Roi Carlos qui baigne dans des affaires louches avec un beau fils en prison ni Maria Theresa dont un rapport officiel dénonce des méthodes de management intimidantes ni Andrew accusé de pédophilie n’ont droit eu à une telle flopée de bois vert comme Meghan!
Aux insultes les plus dégradantes! Et on blâme Harry pour avoir juste dit qu’il voulait changer de vie!
HONTE A VOUS !!
Kate a montré son vrai visage en ignorant Meghan qui la saluait devant le monde entier!
Elle a oublié tout le soutien de Harry quand elle est arrivée dans la BEF et que tout le monde la méprisait! ! ..Harry a été un paravent pour la protéger ! Pour la soutenir!
Harry a été là quand ils ont eu George, Charlotte montrant sa joie d’être tonton.
Et c’est HARRY qu’on blague! HARRY a fait le bon choix de quitter ces gens sans âme et sans valeur humaine….Harry est un soldat même si vous le traitez de simplet, il a au moins les valeurs de solidarité, d’entraide, de partage, d’empathie et pas que devant la TV comme certains pour les photographes!!
Le monde a vu le visage de la BRF froide glaciale méprisante!
Et si en public, ils peuvent agir ainsi ! Mais diantre qu’est ce que c’est privé ! !
William a sa belle-famille ! Il s’ y ressource !
Zara et Beatrice ont leurs parents, ils s’y ressourcent3
Zara et Peter ont leur maman et une maison familiale, ils s’y retrouvent et s’y ressourcent!
Qu’est – ce que HArry a ? Son frère qui pouvait le soutenir lui tourner le dos!
Et pourquoi continuer à rester au UK? POURQUOI?
POUR DONNER LA SPUOE POPULAIRE DANS LES RUES DE LONDRES !
Quelle ingratitude de la part de Kate!! La plus intéressée c’est Kate!
La presse commence à se retourner contre ELLE
Meghan qui leur servait de punching ball n’est plus là !
Sophie quelle déception ! Elle n’a même pas osé regarder Meghan! Toute cette famille qu’on.nous dit si aimante, n’a pas rencontré les Sussexes avant la messe!
Sophie attaquée sur les réseaux sociaux pour son attitude s’est portée malade pour se cacher et laisser passer les choses
Comme toujours cette BRF est caractérisée par sa lâcheté, ses trahisons!
Sophie est derrière le futur monarque pour se positionner! Intéressée elle y perd son âme !
Tristesse et décadence!
Ces gens n’ont même pas passé un coup de fil aux Sussexes….Et les gens voulaient que Meghan ramène son fils dans un climat si toxique!!!
On plaint Archie qui va grandir loin de sa famille paternelle !
Non mais Ho!
Ils ne disent pas bonjour à ses parents! Et ils vont dire bonjour à leur fils!
HARRY & MEGHAN
FORCES FOR CHANGE
WE STAND UP WITH YOU
YOU ARE THE WORLD
YOU ARE OUR INSPIRATION
HAUT LES COUPES
BUVONS
Gérard
17 mars 2020 @ 13:45
Lady vous vous mettez dans tous vos états pour rien, vous multipliez les majuscules mais vous n’avez pas le talent de Savonarole si vous me permettez. Et nous nous ne sommes pas ici pour nous faire engueuler et nous avons le droit de donner notre opinion même si elle n’est pas semblable à la vôtre. Quant au roi Abdallah il y a longtemps qu’il repose en terre consacrée.
Nemausus
17 mars 2020 @ 19:24
un peu de prozac ?
Manon M.
19 mars 2020 @ 02:37
beaucoup de prozac ou de valium… ha ha ha!
Monica
23 mars 2020 @ 10:20
Romy et Jean Marie dommage la formulation des coms de Lady, car souvent exacts
Léonor
17 mars 2020 @ 20:18
Ca ne va pas mieux chez vous, hein, Lady de seine.
Je vous recommande vivement une bonne cure d’ Imodium. C’est un excellent anti-diarrhéique.
Manon M.
19 mars 2020 @ 02:38
Trop drôle Léonor! Vous faites ma journée! ha ha ha!
Romy
18 mars 2020 @ 17:53
Vous me manquiez. Et vous avez raison. let’s drink
Jean -Marie
18 mars 2020 @ 22:40
😂😂😂😂vous hurlez comme souvent, mais vos propos ne sont pas forcément fausses 😊😊😊
Gilan
20 mars 2020 @ 17:56
Tout comme les diamants ne sont pas toujours fausses
Gilan
20 mars 2020 @ 16:46
Ce que l’on s’amuse avec vous, continuez je vous en prie, on est jamais déçu et on en redemande.
kalistéa
19 mars 2020 @ 11:25
Gérard , ce n’est pas juan carlos qui a sauvé l’Espagne , c’est l’équipe de suarez et lui , le roi il chapeautait tout.La chose (le rétablissement de la démocratie était prévue depuis longtemps. d’ailleurs Suarez était un ancien Franquiste c’est bien connu .
Ghislaine-Perrynn
20 mars 2020 @ 13:47
Kalistea votre post s’adresse à Gérard et je vous prie de bien vouloir m’excuser de m’insérer dans votre échange . mais je ne suis pas du tout d’accord avec vos propos .C’est bel et bien Juan Carlos qui a ramené la démocratie en Espagne et qui l’a dûment conservée la nuit où les colonels avaient décidé de son départ.
Il a été formidable de sang-froid , appelant un a un tous ses amis de l’Académie militaire . Il s’en est fallu de peu de son destin cette nuit là.
kalistéa
24 mars 2020 @ 11:13
Ghislaine P. J’habitais Madrid à ce moment là et je prétends en savoir plus là dessus que les Françaises qui ne voyaient que les journaux télévisés français orientés vers le sensationnel comme toujours .Le fameux « putch » des » coronels » n e tenait pas tout simplement parce que, à part le gouverneur militaire de Valence Milan del Bosch, les soi-disant nostalgiques du franquisme dictatorial n’étaient pas d’accord et ils ne bougèrent pas! Tejero , un illuminé fit son coup d’état tout seul aux cortès et avec tellement peu d’intelligence qu’il laissa sortir sans escorte une députée enceinte qui ne tarda pas à téléphoner au roi… On sait cela .Mai s il faut comprendre que personne ou presque même dans l’armée n’avait envie de retourner en arrière . Suarez et une bonne équipe faisait du bon travail avec la bénédiction du roi qui avait bien préparé son rôle et tout le monde voulait avancer .C’est vrai que Juan carlos a demandé à tous les chefs d’armée de renouveler leur serment de fidélité , ce qu’ils ont fait et on a réglé la question de la trahison de Milan del Bosh qui avait fait sortir les chars dans les rues de valence . Mais il était bien le seul . Madrid était tellement calme que j’ai été tout normalement faire des achats au « corte inglès » Volià mon témoignage . après naturellement chacun a ses convictions et rien ne peut les ébranler . Juan Carlos a eu de la chance car il a récolté une immense gloire avec rien…
Mayg
16 mars 2020 @ 12:53
Je ne sais pas si cette commission est illégale, mais en tout cas pour un souverain, c’est immorale. Si les faits sont avérés, cela voudrait dire que Juan Carlos à a utilisé son statut de monarque pour jouer les entremetteurs et se faire de l’argent. Sans compter cette histoire de compte en Suisse.
Kardaillac
16 mars 2020 @ 14:00
Les rois ne sont pas commissionnés. Ils sont consubstantiels à l’Etat et leurs avoirs appartiennent à la couronne (l’Etat).
Les cent millions auraient dû être reversés au Trésor espagnol.
Gibbs 🔮
17 mars 2020 @ 12:46
Ils possède aussi une fortune personnelle, le tout étant d’en connaître la provenance et la légalité.
Gibbs 🔮
19 mars 2020 @ 08:32
possèdeNT !
Martine
16 mars 2020 @ 09:03
Une décision salutaire et courageuse, sûrement très difficile sur le plan affectif.
l'Alsacienne
16 mars 2020 @ 09:10
Encore un scandale dont la famille royale espagnole pourrait se passer.
Décision droite de la part du roi Felipe.
Baboula
16 mars 2020 @ 09:15
Mêmes les hommes sympathiques peuvent être malhonnêtes. Grande déception.
Gatienne
16 mars 2020 @ 12:19
C’est même souvent deux caractéristiques qui se marient fort bien: tous les grands escrocs sont d’un abord sympathique: Arsène Lupin, Roquencourt…et tant d’autres !
Baboula
16 mars 2020 @ 13:06
Oui Gatienne, sans oublier B.T.mais il s’agit d’escrocs de belle envergure certes ,impensable d’un roi qui en un temps a eu de grandes qualités.
Marie de Bourgogne
16 mars 2020 @ 13:54
Qualifier Roquencourt de « grand escroc » me semble étonnant.
Il n’a abusé que de personnes affaiblies ou pas très intelligentes.
D’ailleurs, il avait commencé sa carrière sur la Côte Est des USA et avait été dévoilé très vite. Il avait même participé (sans le savoir) à un diner de con (devinez qui était le con ?).
A la question posée à ceux qui l’avait vu arriver avec ses gros sabots : « Pourquoi ne l’avez vous pas dénoncé ? » ils ont répondus « On ne pensaient pas que quelqu’un le croirait » !
Pensez vous qu’un type comme Roquencourt aurait pu abuser les Kennedy ?
Madoff, lui, l’aurait peut être pu !
Roquencourt a très vite compris qu’il devait filer sur la Côte Ouest (Hollywood) et que ce serait plus facile !
Menthe
16 mars 2020 @ 14:03
Gatienne, vous m’otez les mots de la bouche…du clavier, plutôt!
Gibbs 🔮
17 mars 2020 @ 12:48
Sans oublier qu’Arsène Lupin, tout comme Sherlock Holmes, est un personnage de fiction !
Trudy
16 mars 2020 @ 09:17
Bravo Felipe! Son père peut tenir compagnie à son beau-fils maintenant. Juan Carlos a mis la monarchie et le reigne de son fils en danger. Aucun respect pour les espagnols. Qu’il utilise ses bénéfices pour aider son pays à combattre le covid-19 !!
Jean Pierre
16 mars 2020 @ 09:23
Juan Carlos aimait donc la soupe.
Gibbs 🔮
16 mars 2020 @ 12:32
La soupe et les petites pépées !
Gibbs ☄️
16 mars 2020 @ 09:27
Ah ! Si tout le monde pouvait posséder une telle intégrité que Felipe.
Un très grand monsieur.
Bernadette
16 mars 2020 @ 15:48
Oui Gibbs, « un très grand monsieur »… à tous points de vue ! 😊
Ludovina
16 mars 2020 @ 18:51
Merci Gibbs
Felipe est un souverain exemplaire.
Prenez soin de vous.
Gibbs 🔮
17 mars 2020 @ 12:50
Merci Ludovina.
Soyez prudente, comme toutes et tous, avec le Covid-19.
Francoise
17 mars 2020 @ 06:09
Felipe n ‘a pas vraiment le choix .ceci dit peut être est il moins pourri que son père.il y a belle lurette que les espagnols savent que Juan Carlos flirte avec le roi d’Arabie et les autre émirs du golf
D ailleurs son yatch est un cadeau du roi d’Arabie .la presse était b muselee,ça rappelle un autre pays européen ou tout le monde était au courant des incartades de son dirigeant et la presse était muette
kalistéa
18 mars 2020 @ 12:20
Les beni -oui, oui , devrait savoir que « tel père , tel fils » et que » les chiens ne font pas des chats « . il y a pour tout le monde la tentation et l’occasion . ceux qui crient au scandale seraient bien aises, s’ils en avaient l’occasion ,de recevoir un beau cadeau en rendant un service en affaires .
Pierre-Yves
16 mars 2020 @ 09:29
Décision évidemment difficile pour le roi, mis en situation de désavouer son père et d’agir contre lui. Mais il a le courage de le faire, vite, nettement, et sans trembler. On ne peut pas douter, cependant, que ça lui coûte énormément.
Benoite
16 mars 2020 @ 21:42
oui, c’est une chose difficile que le roi Felipe a dû gérer. Quand au pense à l’ommerta des hauts religieux Français, face à certains scandales au sein de son Eglise, notamment le chef primat des Gaules, je me dis qu’en Espagne, on voit les choses de face. Même s’il en coûte. Et on prend rapidement, les décisions qui feront exemple. De plus, actuellement, le pays souffre socialement du Covid 19, qui oblige ses habitants à bien des obligations, et sacrifices, et il ne convenait pas (honnêtement) à ce pavé dans la mare, de la Maison Royale; Le roi Felipe a agi en esprit avec son temps, et lucidité.
Mary
17 mars 2020 @ 17:36
Le roi cherche à protéger son poste et celui de sa fille,cela se comprend…
plume
16 mars 2020 @ 09:31
On ne rigole plus, non mais. C’est très bien.
Anastasie
16 mars 2020 @ 09:40
Triste fin de vie pour l’homme qui a sauvé la démocratie en Espagne… Je plains la Reine Sophie qui est toujours restée stoïque à côté de son époux en dépit de tout…
Jean Pierre
16 mars 2020 @ 13:27
Je ne suis pas sûr que Sofia fût au courant.
Anne-Cécile
18 mars 2020 @ 02:53
Oui elle est comme sa fille son train de vie (Maroc ….) est naturellement pourvu par Monsieur.
L’argent démentiel, pour une maison royale qui n’a pas la première fortune du Gotha, tombe sur eux sans qu’ils s’interrogent.
Croqueurs de biens mal acquis ou sots. L’Infante Christina a préféré jouer la sotte.
kalistéa
18 mars 2020 @ 12:22
Vous êtes dans le vrai Anne- Cécile .Il y a longtemps que je me pose la question: « comment les gens ne voient rien , ne se posent aucune question ? »
Muscate-Valeska de Lisabé
16 mars 2020 @ 16:25
Maintenant et à son âge,je gage qu’elle s’en fout.
gisèle T
16 mars 2020 @ 09:46
Il n’a pas du être facile au roi Felipe de faire ce choix , mais pour le bien de la monarchie
il a du se résoudre à le faire ; je suppose que les contacts avec son père sont rompus ;
il ne recevra plus cette dotation; mais je pense qu’il ne devrait pas être dans le besoin;
Manon M.
17 mars 2020 @ 02:42
Avec 100 millions de $ cachés dans un compte, il ne sera pas dans la rue! On devrait le forcer à remettre ces millions au peuple espagnol. Pourquoi n’est-il pas poursuivi pour ce crime? Accepter des pots de vin, c’est illégal, à ce que je sache!
Gérard
17 mars 2020 @ 13:49
Le roi bénéficiait de l’immunité judiciaire, aucune poursuite n’est possible. C’est tant mieux, ce serait indigne de traîner cet homme à qui on doit la liberté et la démocratie en Espagne à son âge devant les tribunaux et en plus sous le règne de son fils.
Manon M.
19 mars 2020 @ 02:47
A cause de son ¨âge¨ et ses bonnes actions passées, on ne pourrait pas le traîner devant les tribunaux pour ses magouilles indignes d’un roi!!! C’est comme dire qu’il y a prescription pour les criminels passé un certain nombre d’années!!! Nous sommes tous égaux devant la loi. Point barre! Les grands de ce monde y compris! Vous vous imaginez si on avait mis prescription sur les crimes commis par les nazis???
Elsi
16 mars 2020 @ 10:00
Pour les temps a venir, ce sera donc plutot la chasse aux lapins que la chasse a l´elephant. Desolee pour les lapins, j´espere toutefois qu´ils saurons etre assez rapides pour fuir le fusil royal….
Dagobert 1er
16 mars 2020 @ 10:01
Il etait temps qu’on en parle sur ce site. Cette affaire fait la une depuis au moins 10 jours en Espagne…
Censure ou negligence?😉
Stéphane G.
16 mars 2020 @ 13:02
j’en avais parlé sous le dernier post consacré à la reine Sophie: censuré!
Vitabel
16 mars 2020 @ 15:47
Quelle drôle de question Dagobert 1er, formulée de cette façon…
Roxane
16 mars 2020 @ 22:02
Je pense ni censure ni négligence… Tout simplement : la tenue de ce site par Régine, bénévole, et qui a un emploi, est déjà en soi un exploit ! Le site étant tellement professionnel, on en oublie parfois qu’il est en réalité…. un blog qui tourne avec les moyens d’un blog amateur… Alors non, N&R ne peut pas TOUT relayer TOUT DE SUITE… 🤗
ABER
16 mars 2020 @ 10:04
Quelle tristesse d’en arriver là. Le roi n’a certainement pas pris cette décision à la légère mais je pense que c’est un crève cœur. Quant à Juan Carlos, il a été un grand roi, surtout dans sa capacité à mener l’Espagne vers la réconciliation, la démocratie et faire entrer le pays dans l’Europe. Le pays a bénéficié d’un essor économique exceptionnel. Dommage que son image et sa fin de vie soient ainsi écornées. Il faut qu’il se retire ainsi que la reine Sofia dans la plus grande discrétion et ce afin de sauver la maison royale.
GUY
16 mars 2020 @ 10:06
Juan Carlos nous avait déjà bien déçus avec ses couteuses chasses a l »éléphant en Afrique, et maintenant un autre scandale financier éclate quant les Espagnols doivent se serrer la ceinture
Le roi Félipe a entièrement raison de refuser l’héritage et de lui supprimer son allocation
On se souvient que la reine Frédérica de Gréce rêvait que ses filles soient reines, elle visait aussi la Norvége, l’une des deux est devenue souveraine, mais a quel prix a payer, a t’elle été heureuse ?
Trompée au maximum, elle a toujours affiché une grande dignité qui lui vaut sa popularité.
Kardaillac
16 mars 2020 @ 10:08
C’est exactement ce qui ne devait pas arriver à la Casa Real en période de tensions politiques et séparatistes. Le roi commissionné pour sa médiation en affaires sur un compte en Suisse porte un coup sévère à la monarchie espagnole, et ce n’est pas la première fois.
Son abdication (pour éléphant et maîtresse) aurait dû s’accompagner de son retrait de la vie publique afin de ne pas parasiter la fonction difficile assumée par Felipe et Letizia.
Si on l’a bien trop vu déjà, par le scandale ça va empirer. Felipe doit regretter d’avoir été si « compréhensif » dans le passé avec son père mais la fonction prime l’affection. Il va trinquer, au Cortès avec l’attelage républicain (Suarez-Iglezias), à Barcelone, aux pays basques, sans qu’il y soit pour quelque chose, sauf à comprendre qu’il est trop mou.
Vraiment dommage.
Kardaillac
16 mars 2020 @ 14:06
*Sánchez* ald. Suarez
milou
16 mars 2020 @ 10:08
Respect !
Felipe est la droiture même… à notre époque de la transparence !
Laurent F
16 mars 2020 @ 10:09
Quel triste sire, son fils a bien fait de prendre ses distances mais hélas le mal est fait. Merci papa !!!
ET 45
16 mars 2020 @ 12:24
Effectivement ce type de comportement est inadmissible pour un monarque mais l’expression « Triste sire » est excessive c’est tout de même lui qui a permis le retour de la démocratie en Espagne
Aramis
16 mars 2020 @ 10:28
J’avais conservé une admiration pour Juan Carlos au regard de son ouverture à la démocratie.
Quelle déception.
Il aura finalement été traître au régime qui l’a fait roi (même si c’est évidemment pour un résultat positif), traître à la probité, traître à ses engagements conjugaux (classique chez les royaux).
Le geste de Felipe est fort. Bonjour l’ambiance familiale …
Mais Je ne donne pas cher de la monarchie espagnole, seule monarchie rétablie de l’Europe, incongruité qui ne durera que le temps que vivent les roses : un instant.
HRC
16 mars 2020 @ 12:28
Pas d’accord avec vous Aramis pour l’inutilité de la monarchie en Espagne. Elle est la seule qui peut incarner le lien entre les régions et aussi la constitution démocratique, justement parce qu’il serait impossible d’élire un président.
Et le Roi Felipe à compris son rôle et son devoir.
Léonor
16 mars 2020 @ 10:38
Oh non…….!
aubepine
16 mars 2020 @ 10:39
Le pauvre roi Felipe a bien fort à faire avec sa famille !
Muscate-Valeska de Lisabé
16 mars 2020 @ 16:26
Juan-Carlos devait bien d’entendre avec Inaki son gendre.
Mary
18 mars 2020 @ 12:43
Bien des Espagnols sous-entendent qu’Inaki avait l’aval ou du moins, l’exemple du beau-père …
Mary
18 mars 2020 @ 12:49
Prenez soin de Vous, bien sûr !
Post envoyé trop vite…
Mary
18 mars 2020 @ 12:45
Prenez soin dévolus ,chère Muscate…
particule
16 mars 2020 @ 10:39
Cette famille royale pour laquelle, je continue à le dire, j’ai un profond respect est confrontée à des dilemmes cornéliens. Déplorable quant à l’image flétrie d’un grand roi si les accusations sont à ce point scandaleuses. Dévastatrice sur l’opinion publique et douloureuse pour le roi Philippe, la reine Sophia et les autres membres de sa famille.
Que puis je ajouter à l’heure où le Coronavirus frappe si durement l’Espagne, un grand peuple, je ne doute pas un seul instant du civisme des espagnols plus préoccupés par sortir le pays de la pandémie que leur ex souverain des méandres de la Justice.
Cela est valable pour nous tous. Notre unique ennemi à combattre est aujourd’hui le Covid 19 …. les polémiques ? laissons les pour des lendemains insouciants et rieurs ….
Gérard
16 mars 2020 @ 12:21
Oui Particule d’autant que nos monarques républicains n’ont pas toujours été des exemples de probité.
aubert
16 mars 2020 @ 13:23
Quel commentaire absurde. Désolé Gérard de l’utilisation de cet adjectif mais les fautes des monarques républicains ne peuvent excuser les fautes des rois.
D’autant que par vos commentaires je ne peux douter que vous considérez les rois bien au-dessus des monarques républicains.
Il est bien regrettable que ce soit un grand roi qui sape par sa conduite privée l’image qu’il avait donnée de la monarchie parlementaire.
Gérard
17 mars 2020 @ 14:05
Ce qui me paraît absurde Aubert c’est la grossièreté de votre propos à mon égard. Vous nous aviez habitués à plus de tenue.
Je ne reconnais qu’à Régine le droit de me censurer. Mais ça fait tout de même plus de deux siècles que nous savons que la république qui a commencé avec la Terreur ne fut pas toujours un régime exemplaire, alors ne mélangeons pas tout.
Des commentaires absurdes j’en ai lus beaucoup ici mais je ne me serais jamais permis de dire que je les ai trouvés absurdes. Alors commençons par un peu de fair-play et de courtoisie entre nous si vous le voulez bien. Ce site merveilleux de notre chère Régine n’est pas un tribunal révolutionnaire Dieu merci. Quant aux faiblesses humaines je les ai côtoyées depuis tant d’années… L’argent n’a pas d’odeur disait dit-on Vespasien.
aubert
18 mars 2020 @ 16:18
Aurais-je mis dans le mille.
Il y a sur ce blog beaucoup de Français. La majorité de ce peuple, jusqu’à ce jour ne remet pas en cause la République.
Alors vous qui me donnez une leçon et chipotez un adjectif permettez moi de vous répondre: respectez la majorité de vos compatriotes et ne vous obstinez pas à prétexter les fautes des républicains pour excuser les rois.
HRC
19 mars 2020 @ 14:07
absurde est insolent, ou simplement direct, mais pas grossier.
perso, je parlerais en plus d’inefficacité, ça ne convainc personne qui ne soit déjà convaincu
Gilan
20 mars 2020 @ 18:26
Le terme « absurde » est humiliant, tout content de son nouveau mot Aubert continue « Aurais-je mis dans le mille ». A mon tour de vous répondre, Monsieur, vous n’êtes pas le porte parole de la « majorité » des français, qui n’ont cure de vos dissertations verbeuses. Vive l’Empereur !
Gérard
22 mars 2020 @ 19:39
Oui absurde me paraît insultant ou à tout le moins inconvenant. Toutes les opinions sont respectables, ou presque, et toutes les projections dans l’avenir sont purement hypothétiques nous le savons bien, qui avait prévu ce qui se passe aujourd’hui d’un point de vue sanitaire ? Mais dire à l’un de ses correspondants dans un blog que nous aimons tous, que ce qu’il dit est absurde ce n’est pas convenable d’autant qu’il y a bien d’autres moyens de dire qu’on n’est pas d’accord. Quant à moi ça fait de nombreuses années que je sert la République comme ma famille avant moi mais je persiste à penser que ce régime que nous avons connu avant pourrait dédramatiser une certaine vie politique française.
Menthe
16 mars 2020 @ 14:11
Bien sur Particule, d’accord pour l’ennemi à abattre, mais nos com devraient quand même traiter du sujet de l’article, sans langue de bois, surtout que c’est une des distractions interactives qui est sans danger sanitaire.
Zeugma
16 mars 2020 @ 10:43
De nombreux articles évoquent la fragilité de la monarchie espagnole. En l’occurrence Felipe prend des décisions destinées à conforter son image d’homme irréprochable. J’imagine que la reine émérite Sophie n’est pas concernée et qu’elle perçoit une pension pour son train de vie, modeste au demeurant.
HRC
16 mars 2020 @ 12:21
Bien d’accord avec vous, Zeugma
Ghislaine-Perrynn
16 mars 2020 @ 12:54
Oui peut être mais jeune fille , elle et sa soeur , suppliait parfois leurs parents de recevoir à déjeuner les armateurs richissimes grecs qui n’arrivaient pas les mains vides.
Je pense que notre époque est différente par bien des côtés
Ghislaine-Perrynn
16 mars 2020 @ 12:56
mais jeunes filles sorry !
Anne-Cécile
18 mars 2020 @ 02:59
Le train de vie de la Reine Sofia est très très loin d’être modeste quoique ses activités des dernières années la poussent à freiner ses voyages.Attendez cela va venir…….
Val
16 mars 2020 @ 10:51
Bien fait !
Françoise2
16 mars 2020 @ 10:52
Quelle histoire, et lui qui a soumis son gendre à l’exil….bref le roi Felipe a bien du mal avec cette famille quel courage de mettre cette histoire sur la place publique.
Menthe
16 mars 2020 @ 10:55
Quelle tristesse d’arriver ainsi au terme de sa vie ! Juan-Carlos était un grand roi mais la vénalité et la recherche effrénée de plaisirs de toutes sortes font qu’il n’est pas un grand homme.
Cosmo
16 mars 2020 @ 11:01
Décision probablement très difficile à prendre, mais le roi est roi avant d’être fils.
HRC
16 mars 2020 @ 12:39
Roi avant d’être fils, résumé parfait, Cosmo, et c’est bien pour l’Espagne.
Annmaule
16 mars 2020 @ 13:52
Mais enfin les pays du Moyen Orient ont toujours fait des cadeaux somptueux a l ensemble des tetes couronnees europeennes…voir les parures de la cour d Angleterre..et tout un coup c est malhonnete..je plains l Espagne en ce moment entre maladie et differents scandales..
En fait le jeu c est « pas vu,pas pris »
Tremblez autres tetes couronnees les vents mauvais d autres »peres la vertu » risquent de vous decoiffer…
Gérard
17 mars 2020 @ 14:08
C’est vrai et nous le savons bien Annmaule.
kalistéa
18 mars 2020 @ 12:32
Le roi Felipe cherche avant tout à sauver sa couronne ,n’en doutez pas .Les scandales n’étaient pas terminés avec l’emprisonnement du gendre. Il y avait encore des braises qui couvaient sous la cendre . Et la létizia le savait . C’est pour ça qu’elle voulait détacher son ménage et ses filles de l’ancien ménage royal.
Mary
16 mars 2020 @ 11:06
« Ayez des enfants ! »,doit penser le roi sans mérite…
L’attitude de Felipe est très bien, mais un peu hâtive , si ce pot de vin n’est pas prouvé . Et la reine Sophie ?
Pierre21
16 mars 2020 @ 11:08
Le roi Felipe VI annonce qu’il renoncera le moment venu à tout héritage pouvant lui revenir du roi Juan Carlos (impossible de le faire par avance).
Traduction approximative du communiqué:
« Communiqué de la maison de Sa Majesté le Roi:
Face aux informations relatives à S.M. le roi Don Juan Carlos apparues jusqu’à cette date dans différents médias, la maison de Sa Majesté le Roi veut faire savoir :
1. Dans son discours de proclamation devant les Cortes Generales le 19 juin 2014, S.M. le roi a dit ce qui suit : « la Couronne doit veiller à la dignité de l’institution, préserver son prestige et observer une conduite intègre, honnête et transparente, comme cela correspond à sa fonction institutionnelle et à sa responsabilité sociale. Parce que, seulement de cette façon, deviendra-t-elle créancière de l’autorité morale nécessaire à l’exercice de ses fonctions. Aujourd’hui plus que jamais, les citoyens demandent à raison que les principes moraux et éthiques inspirent et l’exemplarité morale préside notre vie publique. Et le roi à la tête de l’État doit être non seulement un référent mais aussi un serviteur de cette juste et légitime exigence des citoyens ».
2. En cohérence avec les mots prononcés dans son discours de proclamation et aux fins de préserver l’exemplarité de la Couronne, S.M. le roi veut qu’il soit connu publiquement que S.M. le roi Don Juan Carlos a connaissance de sa décision de renoncer à l’héritage de Don Juan Carlos qui pourrait personnellement lui correspondre, ainsi qu’à tout actif, investissement ou structure financière dont l’origine, caractéristiques ou finalités pourraient ne pas être en consonance avec la légalité ou les critères de rectitude et intégrité qui régissent son activité institutionnelle et privée et qui doivent guider l’activité de la Couronne.
3. S.M. le roi Don Carlos cesse de percevoir l’assignation fixée dans le budget de la maison de S.M. le roi.
4. En relation avec les informations apparues aujourd’hui sur l’entité appelée « Fondation Zagatka », S.M. le roi méconnait complètement et au jour d’aujourd’hui sa supposée désignation comme bénéficiaire de cette fondation. Dans tous les cas, si cette supposée désignation comme bénéficiaire de la fondation était vrai, il serait d’application l’alinéa deux de ce communiqué.
5. En relation avec les informations apparues aujourd’hui sur la supposée entité appelée « Fondation Lucum », il est fait savoir ce qui suit :
5.1 Par lettre en date du 5 mars 2019 adressée à la maison de S.M. le roi par le bureau d’avocats Kobre&Kim (UK), S.M. le roi a eu connaissance sans aucune justification documentaire de sa supposée désignation comme bénéficiaire de la « Fondation Lucum » à partir du moment où se produirait le décès de S.M. le roi Don Juan Carlos.
5.2 Face à cette information, S.M. le roi a adopté préventivement les décisions suivantes :
Premièrement. Envoyer une copie de cette lettre à S.M. le roi don Juan Carlos ainsi qu’aux autorités compétentes.
Deuxièmement. Que la Maison de S.M. le roi communique audit bureau d’avocats que ni Sa Majesté ni sa Maison n’avaient connaissance, participation ou responsabilité aucune dans les faits présumés qu’il mentionne -et que donc son implication dans les mêmes n’avait aucune justification licite- et qu’elle ne désignerait pas de représentant légal pour commencer une négociation avec ce bureau d’avocats portant sur les faits décrits.
Cette communication s’est faite par une lettre datée du 21 mars 2019.
Troisièmement. Comparaître devant un notaire le 12 avril 2019 pour manifester qu’il a adressé une lettre à son père le roi Don Juan Carlos, aux fins de ce que si sa désignation ou celle de la princesse des Asturies comme bénéficiaires de la « Fondation Lucum » était vraie, que cette désignation soit laissée sans effet, manifestant également qu’il n’accepterait aucune participation ou bénéfice de cette entité, renonçant également à tous les droits, expectatives où intérêts qui, même sans son consentement ou connaissance, pourraient lui correspondre maintenant ou à l’avenir en relation avec la Fondation Lucum.
Quatrièmement. Également, et dans le même acte notarié, et en plus de ce qui précède, il a manifesté ne pas avoir eu connaissance et ne pas prêter de consentement à participer dans en son nom propre ou représentation de tiers, en particulier sa fille, dans aucun actif, investissement ou structure financière dont l’origine, caractéristiques ou finalités pourraient ne pas être en pleine et stricte consonance avec la légalité et avec les critères de transparence, intégrité et exemplarité qui régissent son activité institutionnelle. Et dans l’hypothèse où, même sans son consentement ou connaissance, il aurait été désigné unilatéralement comme bénéficiaire en relation avec tout actif, investissements ou structures, il a manifesté ne pas accepter de participation ou de bénéfice dans lesdits actifs et renoncer à tout droit, expectative ou intérêt qui pourraient lui correspondre à l’avenir.
6. Le roi Juan Carlos a demandé à la Maison de S.M. le Roi que soient rendues publiques les informations suivantes:
6.1 Qu’aucune information concernant les deux fondations n’avait été communiquée à S.M. le roi
6.2 Qu’il a désigné pour sa représentation l’avocat D. Javier Sánchez Junco-Mans qui, dans l’exercice du droit à la défense, sera celui qui, à partir de ce moment, rendra publiquement compte des informations qui pourraient l’affecter et qui seraient considérées nécessaires
6.3 Qu’à la suite de son abdication en juin 2014, le 27 mai 2019 il a annoncé qu’il mettait un terme à toute activité institutionnelle ou officielle, se retirant complètement de la vie publique.
Palais de la Zarzuela, 15 mars 2020. »
Pierre21
16 mars 2020 @ 11:09
https://www.casareal.es/ES/AreaPrensa/Paginas/area_prensa_comunicados_interior.aspx?data=112
HRC
16 mars 2020 @ 12:31
J’avais trouvé le début de ce communiqué, mais je vous remercie de le donner à lire en entier.
Marine2
16 mars 2020 @ 14:19
Merci Pierre d avoir pris le temps de nous transmettre la traduction du document!
Marie de Cessy
16 mars 2020 @ 11:12
Oh là la régime sec pour Juan Carlos.
Les relations familiales ne vont pas s’améliorer.
Mais en fait j’ai l’impression que cela couvait depuis bien longtemps.
C’est bien dommage car pendant des années ils ont donné l’image d’une famille unie et en fait il n’en était rien…
Il n’y a qu’a voir maintenant la reine Sophie et Juan Carlos on voit qu’ils s’ignorent complétement sauf quand ils e peuvent pas faire autrement.
Valentine
16 mars 2020 @ 11:15
Que le roi Felipe renonce pour lui-même à tout ce qu’il veut, c’est son affaire.
La Cour annonce que le roi honoraire ne recevra plus sa (maigre) dotation annuelle. Qui a pris cette décision ? Quand même pas Felipe ?
Sauf erreur de ma part, chez nous (en Belgique) les dotations sont du ressort du parlement. Il devrait en être de même en Espagne.
Felipe veut laver plus blanc que blanc, il a banni sa soeur Cristina et maintenant s’oppose à son père sur base d’affirmations parues dans les journaux. S’il croit que c’est ainsi qu’il sauvera la monarchie espagnole……
Gibbs 🔮
16 mars 2020 @ 12:41
Felipe est très loin d’être un idiot, Valentine et je l’imagine mal mettre en place tout ce qui a été annoncé ici sans aucune preuve réelle.
Ce serait suicidaire.
S’ils portent le même prénom, le roi d’Espagne a beaucoup plus d’envergure que le roi des Belges !
kalistéa
24 mars 2020 @ 11:24
Les rois ont leur personnalité comme tout homme mais ils ne sont pas tout seuls, ils ont équipe et conseils sans compter le gouvernement en place pour prendre des décisions et faire pour le mieux en cas de crise. tout est pesé et même on peut penser que juan carlos est d’accord et a été consulté , pour limiter les dégâts envers l’image du trône.ces affaires qui sortent en ce moment contre la monarchie c’est la preuve tout simplement qu’elle est devenue fragile . avant lorsqu’elle était puissante , on ne savait rien !
Corsica
16 mars 2020 @ 16:13
Valentine, ce ne sont pas de simples accusations répandues par des journalistes malveillants. L’Arabie Saoudite a confirmé ce cadeau de 100 millions fait par le roi Abdallah par l’intermédiaire de son Ministre des Finances qui, le 8 août 2008, a versé cette somme plus que rondelette sur le compte de la fondation Lucum domiciliée au Panama et dont l’unique bénéficiaire était le roi. Entre 2008 et 2012, date du scandale du safari, Juan Carlos semble avoir retiré une trentaine de millions de cette somme non déclarée puis, à son abdication, le solde restant, soit 65 millions, a été généreusement donné à la maîtresse royale, Corinna zu Sayn-Wittgenstein, qui les a placés aux Bahamas.
Même si on sait que les cadeaux entretiennent l’amitié, au vu de la somme, le procureur Suisse chargé de l’affaire doute de la générosité de ce don amical fait soit-disant sans contrepartie. Il a ouvert une enquête pour blanchiment d’argent aggravé contre la banque Mirabaud qui hébergeait le compte, deux dirigeants suisses de la fondation et hommes de confiance de Juan Carlos ainsi que Corinna. Pour l’instant le roi n’est pas mis en examen car au moment des faits il était couvert par l’immunité royale.
Même si je pense que la suppression de la dotation se discute si elle correspond à une retraite, le roi Felipe n’avait pas le choix. La colère gronde notamment chez les indépendantistes et la gauche républicaine mais surtout l’image du roi, et par extension celle de la royauté, est ternie. Ce n’est pas bon signe pour cette monarchie espagnole encore fragile d’autant que cet énième scandale arrive à un moment où les Espagnols sont touchés de plein fouet par le Covid-19 et que cette crise sanitaire riche en drames humains va, comme dans les autres pays, être suivie d’une crise économique.
aggie
17 mars 2020 @ 07:20
Valentine vous êtes sérieuse là !
bambina
17 mars 2020 @ 10:36
Valentine, ne vous en déplaise, bien au contraire, c’est en agissant ainsi qu’il sauvera la monarchie.
clementine1
17 mars 2020 @ 16:01
il sauvera la monarchie ou pas ! Ce qui est sûr, c’est qu’il essaie de sauver sa crédibilité.
mia Beydon
16 mars 2020 @ 11:24
Très bien.. Les monarchies s.’acheyent enfin une ligne de conduite qui que sl ils ne le font pas ils seront éjectés donc normal qi’ ils prennent des mesures MM contraints.. Il doit s’en passer aussi dans ce milieu !!!!!
Teresa2424
16 mars 2020 @ 16:49
MUY MAL HECHO,FELIPE DECLARA QUE NO SABE……HASTA QUE LA JUSTICIA DE SUIZA Y/O ESPAÑOLA LO DECLARE CULPABLE…. * SE PRESUME INOCENTE*
EL REY JUAN CARLOS HIZO UNA TRANSICION PACIFICA EJEMPLAR;HASTA NO TENER SENTENCIA FIRME NADIE PUEDE CULPARLO ….LAMENTO QUE FELIPE NO SE HAYA ASESORADO CON PROFESIONALES DE DERECHO
Debora12345
17 mars 2020 @ 13:10
@Teresa2424, il est vrai que tant que la justice suisse et/ou espagnole ne le déclarent pas coupable, l’ex-roi est présumé innocent. Toutefois, je peux me tromper, mais si le quotidien suisse (genevois) en a fait un article detaillé, c’est qu’il est à coup sûr en possession de preuves, telles que des documents liés à des transactions bancaires, par exemple. Ce genre de choses. En outre, l’Arabie Saoudite à confirmé avoir transférer cet argent sur un compte dont le bénéficiaire était Juan-Carlos….L’ ex-roi me déçoit énormément.
Robespierre
16 mars 2020 @ 11:31
Felipe n’avait pas le choix, il fallait sauver les meubles devant la grogne des Républicains. Comment Juan Carlos a-t-il pu finir ainsi ? C’était un homme que j’admirais. Il me fait penser à Victor Hugo, un homme supérieur, qui dans sa vieillesse est devenu un vieillard libidineux. Mais Victor Hugo, c’était les écarts (je ne veux pas parler d’amours ds ce cas) ancillaires. Juan Carlos préférait chasser les aventurières de haut vol.
Celia72
16 mars 2020 @ 11:31
Qu il doit etre triste et douloureux de se séparer ainsi de son père
Lady de seine
16 mars 2020 @ 11:38
Voici les royaux intégrés! 100 millions et ils veulent pas qu’on en parle!!
On nous parle des robes de Meghan à 1000€ et là 100 millions mais vous vous rendez compte!
Mais quelle hypocrisie !! Et l’argent a été viré dans les différents de sa maitresse!
Venez encore nous donner des leçons de morale qui sont au dessus des autres par leur honnêteté.
ILS ont de l’empathie..ils ne montrent pas leur argent, n’étaient pas leurs richesses!! Et on traite Meghan de petite parvenue! La petite parvenue peut se regarder dans une glace, son argent elle ne l’a pas volé! Son argent, elle l’a mérité en bossant!
Le Roi Carlos quelle honte! Quelle indignité de se retrouver dans les faits divers!
Lui pareil n’aimait pas la Reine Sophie, qu’il a sûrement épousée par devoirs pour donner des heritiers à la couronne! UNE HONTE
La Reine Sophia avec les histoires de fesses de son mari étalées dans la presse….Le mari de l’infante Cristina est parti en prison pour beaucoup moins…Et quand il s’agit des royaux, tout leur est exposé !
Confère Andrew qui fuit la justice américaine et dont Buckingham prepare dans le plus grand secret le retour à la vie publique comme membre senior de la BRF!
Quand on voit tout ceci, on VOMIT…Et c’est Harry qui est indexé pour n’avoir rien fait!
Il a juste décidé de quitter cet environement toxique, c’est devenu une affaire personnelle de chacune et chacun ici
On.nous parle ici de code royal, de dignité, de fidélité à la monarchie!
La Famille de Harry a perdu son honneur depuis longtemps !
Il n y a aucune fidélité à la monarchie ! Aujourd’hui si la reine travaille jusque 94 ans parce qu’elle ne veut pas laisser son fils devenir Roi!
Charles a failli ! Charles a eu un très grand mariage comme Prince Heritier à la couronne!
10 ans après il divorçait ! Qui lui en parle? Qui lui en veut! On encense Camilla comme un modèle !
Mais n’avez – vous pas Honte?
Le Roi Felipe chasse son père ! La Reine couvre Andrew!
A ce stade pour Andrew, il ne s’agit pas des rumeurs mais d’un faisceau d’indices et le procureur demande publiquement de l’entendre pour collaborer et éclairer la justice sur son amitié avec Epstein accusé de pédophilie et de trafic sexuel…Le mariage de sa fille approche, pour être clean et ne pas entacher les rumeurs de pédophilie!
C’est si simple! TEMOIGNER…..Andrew nous conforte dans nos doutes qui pourront devenir des certitudes!
Il s’est mis en retrait pour gagner du temps! Attendre que les gens oublient!
La reine charles william les tabloids font bloc autour de Andrew!
Et que disent les tabloids ?
NIENTE !
Et cette presse intimide Meghan pour des choses beaucoup mais beaucoup moins graves!
Et vous voulez que Harry et Meghan collaborent avec cette presse basse, lâche, xénophobe, homophobe et raciste?
LA BRF ne mesure pas cette affaire de Andrew qui sera leur COD19 familial…Il arrivera un moment où le procureur utilisera d’autres moyens coercitifs pour obliger Andrew à témoigner….Toute la BRF sera confinée même après le corona!!
Avec le scandale de Andrew, on va rigoler!
HARRY & MEGHAN FORCES FOR CHANGE
WE STAND UP WITH YOU
YOU ARE THE WORLD
HAUT LES COUPES
BUVONS
Valentine
16 mars 2020 @ 12:23
Lady de Seine vous êtes une obsédée grave, ça devrait pouvoir se soigner. Arrêtez de tout ramener à vos héros Harry et Meghan, vraiment vous me gonflez. Depuis le temps que vous levez votre coupe, vous avez encore des réserves de champagne ?
Katellen
16 mars 2020 @ 13:31
Je crois qu’elle gonfle une bonne partie de nous tous. Elle est complètement obnubilée par Meghan, c’est même inquiétant.
Kardaillac
17 mars 2020 @ 19:38
Pas moi. Je ne la lis pas, c’est plus simple et moins offensant.
Avel
16 mars 2020 @ 14:02
Valentine,
Lady de seine qui n’a de Lady que le nom cherche à nous provoquer. Tout est bon. Même Juan Carlos dont on ne voit pas bien le rapport avec Meghan et Harry .J’ai décidé de ne plus répondre à ses diatribes car elle n’attend que ça.
Et elle est probablement présente sur le site sous un autre pseudo …
C’est un jeu pour cette personne !
Nivolet
16 mars 2020 @ 14:44
😂😂😂👏
marianne
16 mars 2020 @ 18:30
Valentine, au début Milady m’ amusait, maintenant je ne la lis plus .
Auberi
16 mars 2020 @ 19:08
Mais Valentine, Lady de Seine a le droit de s’exprimer comme vous et les autres et si en plus elle trinque à la fin de ses posts (que je ne lis pas souvent car trop longs), c’est plutôt sympathique non ? Moi j’aime bien le champagne 🍸🐥
Manon M.
17 mars 2020 @ 02:57
Ha ha ha! vous m’avez fait bien rire Valentine! C’est que Lady de Seine est très portée sur les coupes de champagne et son obsession des Sussex… Elle délire pas mal! ;-)
limaya
17 mars 2020 @ 11:58
Valentine ,à vous à ne pas lire , zappez faites donc comme moi , j’ai compris que la prose de la « lady « en question n’avait aucun intérêt dès le début , ne donne pas m^m envie de sourire.Zappez,zappez ! ! !
aggie
16 mars 2020 @ 12:31
Je répète mon conseil, consultez d’urgence ; votre délire Meghanolâtre est inquiétant.
Anne de Bretagne
16 mars 2020 @ 12:56
L’avantage avec le besoin de discrétion de Harry et Meghan, c’est que bientôt , grâce à leur invisibilité, vous n’aurez plus grand chose à raconter, la source va se tarir, parce que là: pitié
Lunaforever
16 mars 2020 @ 13:13
Vous êtes fatigante là !
Rien à voir avec le jeune couplé anglais, on parle d ‘ autre chose.
Et on a tous des soucis plus graves en tête avec le confinement et compagnie…
Marnie
16 mars 2020 @ 13:25
Mais lâchez-nous avec vos Harry et Meghan !!! vous devez être au courant, ils ont souhaité se mettre à l’écart pour qu’on les laisse tranquille, alors laissez-les se faire oublier…
kalistéa
16 mars 2020 @ 14:15
oh! ça va lady , avec saint Harry et sainte Maghan! Vous aussi vous nous pompez l »air…
Arielle
16 mars 2020 @ 17:23
Lady de Seine, que signifie ce charabia ????
Elisa
16 mars 2020 @ 18:11
Vous nous fatiguez avec vos saints Sussex !
Tournez le disque et cotisez pour les robes de votre idole !
Elsi
17 mars 2020 @ 14:30
ah .. aujour´hui vous avez asperge votre clavier de sangria … ole ….
clementine1
16 mars 2020 @ 11:47
décidément Juan Carlos devra boire le calice jusqu’à la lie malgré les services rendus à la Couronne et au pays.
Baboula
16 mars 2020 @ 12:12
Clementine il se l’ait servi lui même ce verre.Normal qu’il le boive et seul .
HRC
16 mars 2020 @ 12:33
Parfait, Baboula !
Lady de seine
17 mars 2020 @ 00:10
Comment ça son attitude est un peu hâtive ! Vous ne pensez pas qu’il a tous les éléments qui accablent son père ! Et il préfère couper dans le Vif…Cette affaire doit être nauséabonde !
Le Roi a des équipes de juristes qui étudient en amont les dossiers ! Il lui a simplement été conseillé de couper les ponts!
On trouve toujours des circonstances atténuantes aux royaux!
Vous êtes à VOMIR
aubert
17 mars 2020 @ 12:26
des circonstances atténuantes vous en trouvez plus qu’il n’ en faut au prince Harry qui malgré, ses dernières péripéties, reste un prince royal.
Madame Michu
17 mars 2020 @ 15:25
C’est vous qui nous faîtes mourir avec vos logorrhées verbales .
Baia
17 mars 2020 @ 15:38
C’est vous, Lady de la Coupe, qui êtes à vomir …
Gilan
20 mars 2020 @ 18:31
Et vous qui êtes médecin, probablement …
Yode
16 mars 2020 @ 11:56
Bon sang, mais, ça ne rigole pas en Espagne …
Gibbs 🔮
16 mars 2020 @ 12:43
Cela être ainsi partout Yode.
septentrion
16 mars 2020 @ 12:03
Ça continue, si le roi Felipe a fait un communiqué c’est que c’est avéré ?
Manon M.
17 mars 2020 @ 03:01
Il n’aurait pas fait ça s’il n’y avait pas un fond de vérité là-dedans! Sinon, il aurait dénoncé tout cela si c’était un mensonge. Il n’y a pas de fumée sans feu…
Baboula
16 mars 2020 @ 12:13
Clementine il se l’ait servi lui même ce verre.Normal qu’il le boive et seul .
Muscate-Valeska de Lisabé
16 mars 2020 @ 16:30
Jusqu’à la lie pleine d’amertume,j’espère.
Corsica
16 mars 2020 @ 16:30
Tout à fait ma chère Baboula. En dehors d’Andrew, qui était paraît-il un spécialiste des voyages « économiques » qui lui permettaient de toucher de jolis cadeaux en espèces sonnantes et trébuchantes, l’on pouvait penser que les autres monarchies se contentaient de parures qui valaient leur pesant de carats. Et bien, il semble que non.
Bon courage à vous pendant cette période de confinement que vous aurez la chance des partager avec vos plantes et votre magnifique félin. Prenez aussi bien soin de vous que de vos fleurs.
Baboula
17 mars 2020 @ 13:19
Merci, gentille Corsica je me suis engagée en effet vis à vis des plantes et de Tella à prendre soin d’elles donc de moi . Mêmes recommandations pour vous, je vous télé- embrasse.
Teresa2424
16 mars 2020 @ 16:57
« Norte » *esa es la cuestión* FELIPE AFIRMA QUE NO SABE….ENTONCES????
Gérard
16 mars 2020 @ 12:31
Tout le monde sait que les rois ou les présidents des pays producteurs de pétrole notamment ont toujours apporté de l’aide aux dirigeants occidentaux et surtout aux présidents ou aux premiers ministres. Aujourd’hui alors que la pression catalane se fait permanente il est à craindre que cette dépréciation de la monarchie puisse conduire à une république aux blanches mains qui accepterait la partition de l’Espagne et donc sa dissolution.
berton
16 mars 2020 @ 12:37
Un grand roi qui fini jusqu’à preuves du contraire .
Mayg
16 mars 2020 @ 12:48
En agissant ainsi, c’est une façon pour Felipe de laissé comprendre que les fait sont avérés. Mais les faits le sont-ils vraiment ?
Bambou
16 mars 2020 @ 12:52
Felipe n’avait pas le choix, vis à vis du peuple espagnol !!!
josaint vic
16 mars 2020 @ 13:04
Que savons nous de cette affaire ? Je continue de penser que Juan Carlos a ete un grand roi pour l espagne empechant aux camarades de Franco de revenir a la tête.du pays. Pour le reste, les.histoires de commissions sont.toujours plus ou moins opaques , en monarchie _ Bernard des.Pays Bas _ comme en republique _affaire Dumas et cie_
Framboise
16 mars 2020 @ 13:16
L’ancien Roi Juan-Carlos, par ailleurs fort apprécié jusqu’à quasi la fin de son règne a quand même évité une guerre civile à son pays..mais il a ses démons qui ont eu raison de cette respectabilité..qu’il aille demander l’aumône à Corina…La Reine Letizia par ailleurs très critiquée doit bien soutenir son mari dans son intransigeance sur l’intégrité royale..on lui avait collé sur le dos sa froideur vis-à-vis de sa belle soeur Urgandarin..on avait compris pourquoi plus tard…je suis triste pour la Reine Sophie, qui a toujours été impeccable pour le peuple et dans sa fonction..finir sa vie avec un coco pareil…
Zeugma
16 mars 2020 @ 13:22
La situation sanitaire de l’Espagne est catastrophique.
Alice
16 mars 2020 @ 13:22
La famille royale espagnole est très pauvre.par rapport à celle, p.ex., des Pays-Bas. Les vicissitudes de l’Histoire font qu’ils n’ont pratiquement rien. A une époque où la déontologie était moins respectée (que d’hommes politiques français compromis dans des scandales financiers!) , le Roi Juan Carlos a pu se laisser tenter. C’est triste mais hélas, cela arrive et le pouvoir brouille parfois les lignes. Je continue à penser qu’il a été un grand roi et a sauvé l’Espagne. Je l’admire pour cela et regrette encore plus ses erreurs, si elles sont confirmées. Felipe aurait pu lui laisser une petite retraite quand même.
aubert
17 mars 2020 @ 12:35
Pourquoi évoquer les scandales financiers et les hommes politiques français.
Ce sont de piètres républicains mal embouchés et malhonnêtes comme tout républicain.
Les rois, choisis par Dieu depuis des siècles ne sont pas de la même trempe voir de la même nature et leurs vices sont à la mesure de leur grandeur.
Quant à l’expression « petite retraite » elle nous rassure sur la vôtre qui par comparaison doit donc être très confortable.
Aramis
20 mars 2020 @ 14:30
Les rois ne sont en effet pas simples particuliers. Ce qui est vice chez les manants est chez eux étourderie pardonnable et amusement distrayant. Tromper femme allègrement, fortuner pour donner 65 millions d’euros à une maîtresse qui n’en demandait pas tant peut être…, tel est le bon plaisir des rois !
JACQUES
16 mars 2020 @ 13:28
Affligé de devoir assister à cette triste fin de parcours d’un homme qui a été un grand Roi.
anne-marie laroche
16 mars 2020 @ 13:37
Je ne suis absolument pas surprise de la nouvelle. En effet il y a plusieurs années le magazine Capital a réalisé une enquête sur la fortune des royaux. Le roi Juan Carlos y était sérieusement épinglé concernant l’opacité de la fortune acquise alors qu’il venait d’une famille « pauvre ». Il y avait notamment référence à des commissions occultes versées lors de la conclusion de contrats. Pour la reine Sophie il y avait également question.
Jackie
17 mars 2020 @ 14:30
Oui Anne-Marie, on a l’impression de chacun découvre le pot aux roses, c’est pourtant ce qui se dit depuis des années : comment Juan Carlos a-t-il fait fortune ?
Il a laissé son gendre dans la panade pensant pouvoir se sortir de ses propres problèmes, à mon avis. N’a-t-il jamais eu des conseillers pour lui dire qu’il risquait gros.
Quant à la cour d’Angleterre, comment peut-elle encore aujourd’hui, alors que tout le monde sait tout sur tout, accepter de tels joyaux offerts par des gens bien peu recommandables.
Jps
16 mars 2020 @ 13:43
Quand on sait que ses parents ont été payés par les parents de Sofia pour qu’il l’épouse on peut dire que c’est une tradition. Et il y en a pour rappeler que Letizia est la petite-fille d’un chauffeur de taxi, il y a plus d’honneur à être Mlle Ortiz que Mr Bourbon.
Nivolet
16 mars 2020 @ 14:42
Je n’ai jamais eu de sympathie pour ce viandard tout en reconnaissant sa remarquable attitude le 23 février 1981. Si je suis déçue, je ns suis pas vraiment étonnée.😒
ciboulette
16 mars 2020 @ 14:44
Le roi Felipe a bien du mal avec sa famille .
Ce que j’en retiens , c’est que , malgré les apparences , le roi Juan-Carlos n’était pas honnête. Il n’est pas le seul , certes , mais là , Felipe a raison de le désavouer .
Silvia 2
16 mars 2020 @ 15:16
Enfin bon tout cela est mal venu dans cette période si difficile que traverse l Espagne. Si le roi Felipe a renoncé devant notaire il y a un an, cela veut dire qu il connait ce compte depuis 1an, au minimum et n a rien dit . Alors tout le monde connaît en Espagne les commissions octroyées par Franco a Juan Carlos pour les négociations du prix du pétrole lors de la crise du pétrole. Cela a continué ensuite avec gouvernements de droite et gauche. Puis ensuite avec les négociations avec les « cousins du Golf ». L Espagne , le roi actuel sont bien prudes. Ils ont bénéficie les uns et les autres de beaucoup de largesses la ligne à grande vitesse qui a échappé à la France est là le problème. Alors là je dis non à Felipe. Comme il savait pour son père, il savait pour son beau-frère aussi. Quand le magazine Forbes commentait la fortune de la monarchie espagnole, arrivée pauvre, il n est pas normal qu un monarque découvre la richesse du jour au lendemain.
Chacun sa croix, mais là je n y crois pas un seul instant de la sincérité de Felipe. Trop tard.
beji
16 mars 2020 @ 15:34
Personnellement,je garde mon estime pour Juan Carlos qui fût un grand roi (les espagnols
et son fils ont la mémoire courte) et je trouve inique qu’on lui retire sa dotation.Quant au gouvernement espagnol il n’est pas très haut dans mon estime.
Vitabel
17 mars 2020 @ 16:32
Ce n’est pas une excuse pour faire n’importe quoi au seul mérite qu’il a été à un moment donné (et c’est vrai) un bon roi, je suis déçue, pour ceux qui l’ont oublié, ce n’est pas la première fois qu’il se comporte mal…
loffy
16 mars 2020 @ 15:40
Quel déception de la part de ce roi pour qui nous avions de l’admiration. Respect pour la décision du roi Felipe, qui doit avant tout à sauver la monarchie et penser à préserver le trône pour sa fille Léonor.
COLETTE C.
16 mars 2020 @ 15:42
Felipe ne plaisante pas avec la moralité, même avec ses proches, et c’est très courageux de sa part.
Lisie
16 mars 2020 @ 16:02
Les temps changeraient-ils sérieusement en Occident après de plus en plus de révélations inconcevables au citoyen honnête…?
La décision du roi Felipe est courageuse, et il me semble que parmi les actuelles jeunes générations de dirigeants (royaux ou non) beaucoup ont compris qu’il fallait
fermement donner l’exemple de plus de justice et d’éthique.
C’est encourageant pour les jeunes générations et pour préserver l’avenir tant soit que cela est encore possible..
Valerielabelle🌺
16 mars 2020 @ 16:13
Y a pas qu’en Angleterre que les comptes se règlent.
Severina
16 mars 2020 @ 16:41
Une tragédie personnelle pour le père et pour le fils, le roi Felipe, qui reste toujours plus seul, avec le seul appui de sa femme, face à un moment difficile voir tragique pour le futur de son pays, de sa famille et de la monarchie.
J’ai admiré le roi Juan Carlos qui a défendu la démocratie et conduit son pays vers la modernité, mais il y a en lui quelques chose de sombre et destructrice, une boulimie de sex et argent qui a tout gâté. Très triste et très amer.
Annmaule
16 mars 2020 @ 17:03
» Noublies pas qui t as fait roi »
Mima
16 mars 2020 @ 17:04
Une triste fin pour un grand roi. En fait, nous sommes tous faibles devant l’argent et on croit que faire des transactions illégales aux yeux du fisc ne font du mal à personne. Sauf qu’une fois la vérité découverte, on se rend compte qu’on faut du mal à nous-même.
Mima
16 mars 2020 @ 17:05
*on fait du mal à nous-même *
Gérard
17 mars 2020 @ 14:18
Oui Mima il n’y a pas d’humain parfait sauf bien entendu parmi les censeurs nombreux que nous lisons ici.
Karabakh
16 mars 2020 @ 17:49
La réalité rattrape Juan Carlos sur ses vieux jours. C’est sans doute un bien pour le pays, en revanche c’est clairement un mal pour la vie familiale du roi émérite (j’aime ce terme pour ce qui le concerne). Il faut parfois choisir la raison la plus judicieuse, en l’occurrence celle de l’État. L’État n’est pas Felipe, contrairement à ce qu’aurait dit son illustre ancêtre (sans lequel il ne serait pas ici), néanmoins Felipe est un élément clé de l’État. La nuance est là.
Felipe se protège. Sage décision.
Virginie
16 mars 2020 @ 19:43
Je salue la décision ô combien courageuse de Felipe. Ce doit être très difficile sur le plan affectif mais il prend la bonne décision.
Quant à Juan Carlos, ça va de déception en déception… Assez pitoyable.
Sheiley
16 mars 2020 @ 20:35
Bravo Felipe si seulement Elizabeth II pouvait faire de même avec Andrew !
Athena
16 mars 2020 @ 21:11
Quand on touche 100 millions de dollars on peut se passer de 194 000 euros …
Bravo à Felipe d’avoir tranché dans le vif.
Danielle
16 mars 2020 @ 21:17
Après le beau frère, le père !! Felipe a raison de prendre ses distances même avec déchirement, cela montre son intégrité et sa droiture.
Quand on pense aux critiques qui ont été faites à Letizia sur ses origines…
Nikiya
16 mars 2020 @ 21:53
Et pourtant combien sont béats d’admiration devant les membres de familles royales, leur train de vie, leur dernier costume ou robe ?
Marine2
16 mars 2020 @ 22:23
Le Figaro (17 mars 2020) analyse ainsi la décision de Felipe VI qui appelle des mesures constitutionnelles:
“…En prenant des mesures aussi fortes, Felipe VI sacrifie sa relation avec son père pour sauver non seulement son propre trône, mais aussi la continuité de la monarchie. « C’est en tout cas ce qu’il s’efforce de faire, nuance Jose Antonio Zarzalejos, journaliste spécialiste de la couronne et ancien directeur du quotidien ABC. S’il ne coupe pas à la racine la relation avec son père, il pourrait être accusé de complicité ».
Que signifie ce dernier dossier, après les frasques de la fin de règne, pour l’Espagne, pour les Espagnols et pour celui qu’ils considèrent encore comme l’un des pères de la démocratie, et à qui ils attribuent un rôle fondamental dans l’échec du coup d’État militaire de 1981 ? « Juan Carlos cesse d’être une référence, tranche Zarzalejos, qui ajoute que l’affaire n’est pas terminée. Felipe a pris des mesures familiales contre son père. Il faudra sans doute prendre des mesures institutionnelles. Il semble difficile de lui permettre de continuer à vivre au palais ou de porter le titre de roi. »
Gérard
17 mars 2020 @ 14:21
Le Figaro ferait bien de regarder ce qui se passe en France ou ce qui s’est passé. Et pourquoi ne promènerait-on pas la tête de Juan Carlos sur une pique comme celle de la princesse de Lamballe ?
Aramis
20 mars 2020 @ 00:15
Gérard vous faites allusion à des présidents français depuis le début de ce fil de discussion.
Dites tout ce que vous savez puisque vous paraissez savoir au lieu de multiplier des insinuations graves.
Et puis en quoi les compromissions des uns, à les supposer vraies, excuseraient elle les compromissions de cet ex roi ?
Quand il faut en appeler aux défauts supposés des représentants de la République pour excuser les révélations faites sur un monarque que son propre fils sanctionne durement, c’est une défense assez faible
Je l’ai fait parce que les autres le faisaient ..est ce une parole d’homme ? Non disait Montherlant
Felipe ne s’est pas laissé aveuglé par le titre de roi ou le nom Bourbon de son père.
En atttente des éléments précis sur les anciens présidents français que vous détenez , Gérard, des faits, Gérard, des faits … à la hauteur de ceux que sanctionne le propre fils du roi….
Gérard
22 mars 2020 @ 19:53
Vous avez quelques trous de mémoire Aramis.
Je ne cherche pas à diffamer, je n’ai jamais été un accusateur, je suis par nature et par vocation un défenseur. Tout le monde sait un certain nombre de choses que la presse ou la littérature nous ont révélées ou sur lesquelles la Justice a tranché.
Je ne crois pas qu’on fasse des choses parce que d’autres les font mais je crois que nous connaissons tous bien la tentation de l’herbe tendre dont parlait le fabuliste.
Montherlant lui était un très bel homme de lettres mais il n’était peut-être pas le mieux placé pour donner des leçons de morale. En son temps les grands artistes, les grands écrivains, échappaient souvent aux sanctions communes et dès lors sans doute pensaient-ils que les sanctions n’étaient pas pour eux.
Caroline
16 mars 2020 @ 22:57
Trop triste !
Je ne sais pas si le roi peut être contre son propre père, n’ étant pas un criminel. Cependant, j’ espère que Juan Carlos d’ Espagne a compris avec son fils au sujet de sa mauvaise situation au nom de la perénnité de la monarchie espagnole. Pourrait- il vivre décemment sans sa dotation annuelle?
D’ autre part, le roi héritera- t- il de son père ses maisons et propriétés?
Louise.k
18 mars 2020 @ 17:15
Caroline , vous plaisantez? Le roi pourra-t-il vivre décemment ???? Certaines familles vivent avec moins de 1000 euros, bien moins même… alors franchement vous soucier des fins de mois de ce vieillard , qui a certe été un assez bon roi, est assez indécent…
Baya
17 mars 2020 @ 07:53
Pourquoi publier ces délires….
Brigitte - Anne
17 mars 2020 @ 09:13
Mais quelle sordide histoire ! Les histoires d alcôve et d argent sont souvent glauques et vont de pair. Je comprends mieux le visage marqué de la reine Sofia. Tout est étalé sur la place publique même la maîtresse porte plainte. C est une horreur absolue. Quelle déchéance.
Joelle Iemma
17 mars 2020 @ 09:37
Juan Carlos est un grand souverain. Je suis assez âgée pour avoir connu l’Espagne sous Franco (la frontière est à 25 kilomètres!). Il a beaucoup fait pour son pays. Alors, le voir traiter ainsi par le si fade Philippe VI me fait de la peine. Merci aussi à la reine Sophia. Décidement, Felipe et Laetizia n’ont aucun respecté pour leur famille. Mais la roue tourne…
Kardaillac
17 mars 2020 @ 10:53
Le roi cherche à sortir du piège :
https://www.abc.es/espana/casa-real/abci-intervino-para-desactivar-chantajes-corinna-y-villarejo-202003162310_noticia.html#vca=rrss&vmc=abc-es&vso=tw&vli=cm-general&_tcode=M3Fiency&ref=https://t.co/hAgm1FbsGm?amp=1
apolline
17 mars 2020 @ 11:43
le roi est un homme droit et loyal ,il agit d’une main ferme et surtout bien épaulé par une épouse de mentalité syndicaliste.
Juba
17 mars 2020 @ 11:43
D’un strict point de vue dynastique, seules des funérailles grandioses de Juan Carlos qui permettront de passer sous silence corruption et autres comportements illégaux pourront sauver la monarchie. A l’instar des Windsor, sauvés par les décès de la Princesse de Galles et de la Reine Mère, sur lesquels ils ont beaucoup capitalisé. Ça semble cruel et cynique mais les régimes monarchiques ont besoin de morts pour se régénérer depuis la nuit des temps.
Gérard
17 mars 2020 @ 14:23
Mais nos républiques aussi regardez combien sont devenus populaires les chefs d’État qui meurent. On dit c’était le meilleur et cependant…
Cosmo
17 mars 2020 @ 15:36
Pas faux ! Il a fallu la mort de Louis XIV pour que la monarchie soit de nouveau populaire avec Louis-le-Bienaimé, mais il a fallu la mort de ce dernier pour que Louis XVI connaisse une certaine gloire, rapidement ternie.
Ghislaine-Perrynn
17 mars 2020 @ 13:28
Je ne me fais pas l’avocate des causes perdues mais je partage l’avis de ceux qui considère que le roi Juan Carlos a été un Grand d’Espagne pour son pays qui pouvait basculer à tout moment dans une dictature dure , ce qu’il a évité avec une maestria impressionnante .
Ghislaine-Perrynn
18 mars 2020 @ 10:29
qui considèrent
Gérard
17 mars 2020 @ 14:30
Le texte qui a été publié montre tout de même qu’il a été rédigé en parfait accord entre le roi Philippe et son père. L’idée certainement du roi comme de son père est en effet de préserver la Couronne et c’est légitime. Il est clair aussi que ces deux hommes ont un grand amour l’un pour l’autre et qu’il demeurera.
Juan Carlos dans ce communiqué accepte en somme tout le poids de sa faute ce qui est sans doute normal car il est fautif effectivement.
Gérard
17 mars 2020 @ 19:10
Et puis la Bible ne nous enseigne-t-elle pas que les fils doivent couvrir la nudité de leur père comme le firent les deux fils aînés de Noé, Sem et Japhet ?
beji
17 mars 2020 @ 15:15
Felipe est un roi falot,je pense certainement influencé par sa femme qui( après le mariage et avant l’affaire NOOS) l’avait fait fâcher avec sa soeur Cristina Venant d’un milieu syndical,républicain et compte tenu de ses idées,Letizia doit être ravie du nouveau gouvernement dont l’Espagne s’est dotée,gouvernement qui n’est peut-être pas étranger à la suppression de la liste civile que reçoit le roi émérite .Je ne suis pas sûre que
Léonore règnera.On peut faire tous les reproches qu’on veut au roi émérite mais il était
clairvoyant lorsque au moments des fiançailles de son héritier il a dit: »mon fils veut tuer la monarchie »
Ne reste plus à Felipe que sa mère,Elena étant très proche de son père et ne semblant
pas entretenir des liens chaleureux avec le couple royal.Je ne suis pas sûre que Léonore règnera un jour.
TERESA 2424 comment est jugée la femme de Felipe en Espagne ?
Menthe
18 mars 2020 @ 16:55
Je l’attendais, celle là ☹️
Ludovina
19 mars 2020 @ 14:03
Alors, vous vous êtes fait plaisir en dénigrant ainsi le roi Felipe et son épouse ?
A pleurer de rire !
Et pour couronner (c’est le cas de le souligner) le tout, interroger Teresa2424 dont la subjectivité patente est doublée d’une aversion incommensurable envers ses souverains.
clementine1
17 mars 2020 @ 16:12
il sauvera la monarchie ou pas ! Ce qui est sûr, c’est qu’il essaie de sauver sa crédibilité.
Lisie
17 mars 2020 @ 16:12
Merci pour ces très intéressants articles que j’ai lus en traduction.
Ne jamais juger trop vite avant de savoir (Cf. le don du roi Abdallah aurait été fait après que Juan Carlos a permis les rencontres interreligieuses en Espagne ).
L’idéal serait de remettre ce genre de dons à des Associations caritatives ou de santé (mais même elles ne sont pas exemptes de corruption, cf. le scandale de la Fondation Arc il y a qq années,ou d’autres encore..).
Et aujourd’hui j’ai déjà été sollicitée sur le Net pour des dons pour la recherche Coronavirus.. Arnaque ou pas ??
Je pense que Felipe a une force d’âme qui s’était un peu ringardisée. Comme beaucoup de nos actuels dirigeants…
Les temps changent, mais… il y aura toujours des tentateurs et des tentations.
Humaine faiblesse !
YOM
18 mars 2020 @ 03:29
Sans aucun doute c’est la reine Laetitia qui a monté la tête à son époux,une roturiére,vous pensez!!
Debora12345
18 mars 2020 @ 23:39
@YOM, je ne pensais pas que sur N&R il y avait des trolls……
Lisie
18 mars 2020 @ 17:16
Le correcteur automatique ou une erreur de manip au moment de l’envoi du commentaire a rendu mon avant-dernier paragraphe un peu « illisible »…
Debora12345
18 mars 2020 @ 23:40
@YOM, je ne pensais pas que sur N&R il y avait des trolls……
Mima
19 mars 2020 @ 05:32
Si vous voyez, Gérard, un fils traitant son père de la sorte, même si on dirait qu’il n’avait pas le choix, comment vous attenderiez des personnes qui lui sont étrangers d’être cléments et comprehensives, car le fils craignait pour son poste et celui de sa fille et peu être voulait protéger l’institution dont il est le chef, mais il a sacrifié sa relation avec son père, et je me demande s’il y avait d’autres façons de le faire au lieu de supprimer la retraite bien méritée de l’ex roi. En fait, Le roi Philippe a toutes les raisons du monde pour avoir agit ainsi, mais je ne l’aime plus comme avant, et je ne souhaite pas avoir un fils comme lui.
HRC
19 mars 2020 @ 13:54
Mima, vous n’avez pas la responsabilité d’une monarchie à léguer à votre fils.
Mima
21 mars 2020 @ 03:08
Exact, je n’ai pas cette responsabilité, et j’en suis reconnaissantee. Je préfère une vie simple et d’être entourée d’une famille qui me soutient pour le meilleur et pour le pire.
Gérard
19 mars 2020 @ 14:36
C’est vrai Mima mais en y réfléchissant encore on peut se souvenir que Juan Carlos a accepté de prendre la place de son père et se fâcha avec lui. Ainsi avec des années de distance ces deux hommes ont dû faire un choix cornélien pour le bonheur du Pays. Mais l’amour qui unissait Don Juan et son fils et celui qui unit don Juan Carlos et le sien est plus fort que tout.
Kardaillac
19 mars 2020 @ 11:45
Le travail de sape contre la monarchie commence au parlement.
Podemos et la Gauche unie parlent maintenant d’abdication :
https://www.lavanguardia.com/politica/20200319/474258032302/unidas-podemos-rey-felipe-vi-caceroladas-rey-emerito-juan-carlos-i-discurso.html?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_content=politica
Aramis
20 mars 2020 @ 14:22
C’est l’ex roi qui a commencé par saper, et il n’a pas fait dans la dentelle. ….ne renversons pas les rôles ! Et il est d’autant plus irresponsable qu’il connaissait la fragilité de la monarchie rétablie. Tous Ces Bourbons subsistants d’Espagne ou d’ailleurs ….sont décidément de drôles de phénomènes.
Felipe en tout cas semble digne et responsable , pour autant qu’on puisse en juger.
Guy Coquille
19 mars 2020 @ 17:32
Ce que je vais dire ne plaira pas à beaucoup de mes amis dans ce blog et plaira pourtant à bien peu de mes contradicteurs habituels. Quand on s’est parjuré à la face du monde et qu’on en a été unanimement félicité, on ne peut guère être freiné par la honte. Je rappelle que la monarchie en Espagne a été rétablie en 1947, huit ans après la fin de la guerre civile et vingt-neuf ans avant l’intronisation de Juan Carlos.
Gérard
22 mars 2020 @ 19:59
Le devoir d’un homme d’État n’est-il pas de faire de son mieux pour le temps présent et en considérant ce que peut être l’avenir ? L’homme d’État n’est plus un homme tout à fait privé. Louis XII bien sûr disait qu’il oubliait en montant sur le trône les injures qui avait été faites au duc d’Orléans et je crois que l’homme d’État doit donc oublier les injures mais aussi peut-être dans une certaine mesure les promesses si elles se révèlent contraires à l’intérêt général.
Guy Coquille
23 mars 2020 @ 17:24
Vous avez peut-être raison sur le principe, cher Gérard, mais le problème est le caractère solennel du serment, et aussi le fait que le régent posa cet engagement comme une condition, pour poursuivre la dévolution de la couronne. De fait, Juan Carlos jura sur son honneur et sur les Evangiles de continuer les principes du 18 juillet. Il était parfaitement conscient des conséquences sur son image auprès de l’Espagne traditionnelle. C’est pourquoi, naïvement à mon sens, il demanda à Torcuato Fernandez Miranda s’il pouvait prononcer un serment contraire. La réponse du ministre fut à peu près: « Ce qui est légal est légitime ». Dès lors on ne pouvait demander au roi d’être réticent à recevoir de l’argent de l’étranger.
Esquiline
19 mars 2020 @ 18:33
Si Felipe renonce à l’héritage où ira cet argent à la mort de Juan Carlos?
A sa femme si elle lui survit puis à ses filles?
Ghislaine-Perrynn
20 mars 2020 @ 13:50
Je suis étonnée que personne n’ait relevé la modicité de la somme allouée au roi . Un peu plus de 150 000 euros , je ne fais pas une erreur ?
Soit un peu plus de 10 000 euros par mois ?
Pour un roi émérite ?