Au Palais de La Zarzuela, le roi Felipe d’Espagne a reçu le ministre des affaires étrangères de l’Uruguay Francisco Bustillo Bonasso. Il s’agissait de la première apparition publique du souverain depuis le départ à l’étranger de son père le roi Juan Carlos. (merci à Severina – Copyright photo : Casa real)
Jean Pierre
7 août 2020 @ 08:02
Beau pays l’Uruguay.
Belle plage de Punta del Este, l’exil de Jacques Médecin, le roi de Nice qui à côté de Juan Carlos fût un petit joueur. On ne verra bientôt plus de tels grands seigneurs.
Pascal🍄
8 août 2020 @ 21:05
J’avoue que j’ai beaucoup d’estime pour Jacques Medecin .
D’abord parce qu’il a écrit un très beau livre de cuisine .
Ensuite pour la façon dont il a assumé ses fautes et dont il a rebondi .
Sur le fond de ce qui lui était reproché je ne suis pas compétent mais sans doute à t’il payé alors que d’autres ne se sont jamais vu présenter l’addition .
C’était aussi un collectionneur de boîtes à musique ce que je trouve charmant et dans son exil j’avais lu qu’il faisait du cheval et de la botanique , ça m’avait un peu surpris , surtout pour la botanique , mais il ne m’en était que plus sympathique .
Et à certains égards j’ai moi aussi pensé à lui quand est arrivée la nouvelle des ennuis et du départ du roi Juan Carlos.
Gatienne
9 août 2020 @ 10:05
Euh…Je crois que vous devriez revoir un peu l’historique des faits avant de vous prononcer sur la manière dont Jacques Médecin a «assumé ses fautes et a rebondi » !
Défenseur de la cuisine nissarde, amateur de boites à musique, de cheval et de botanique: voilà une curieuse manière pour le moins réductrice de résumer la personnalité d’un « voyou » de la république ! 😏
Heureusement, qu’ici, une grande majorité de niçois a tourné la page de cette époque maffiosa-clientéliste, y compris son maire longtemps soupçonné d’être un « bébé Médecin. »
Le voilà qui s’apprête à détruire physiquement les derniers vestiges de l’hideuse architecture des années 70 qui « agrémentaient » la promenade du Paillon et que l’on devait (entre autres broutilles) à l’ancien maire…
Ce n’est qu’un détail, mais cela veut dire beaucoup sur le besoin quasi-unanime de clore enfin ce chapitre peu glorieux de l’histoire de notre ville !
Comme vous le voyez, on est encore très loin d’une réhabilitation de l’amateur de boites à musique, mais aussi de…« grosses caisses » !
Pascal
11 août 2020 @ 09:54
Pour ce qui est d’assumer ces fautes je pensais au moment où il est passé par la case » prison » et après , parce qu’il me semble avoir dit , » ok j’ai été pris , je paie » sans continuer à protester de son innocence .
Il a été quand même l’un des premiers à vraiment faire de la prison ?
Mais si vous êtes Niçoise votre avis est prépondérant .
J’avoue qu’il m’a intéressé surtout dans son exil qui fut d’ailleurs assez bref et que je ne me battrai pas plus avant pour lui .
La formule de Baboula , « riche en couleurs et très riche en erreurs » est magnifique .
Disons que je me serais arrêté aux couleurs.
Sans rancune !
Baboula
9 août 2020 @ 13:47
Sur 5 mandats électoraux il y a bien sûr des fautes . Votre réflexion sur Jacques Médecin m’a conduite à relire sa bio … il y avait matière à le faire payer . C’était l’époque où la politique française m’intéressait et il était un personnage riche en couleurs et très riche en erreurs .Le roi Juan Carlos n’à jamais fait ami/ami avec l’Afrique du Sud de l’apartheid . Ce qui vous le rend sympathique ne suffit pas pour effacer le reste . Mais je comprends qu’il fut séduisant . A t’il planté un arbre ? 🤓
Gatienne
10 août 2020 @ 10:53
Non, il a « bitumé » à mort ! Il est vrai que cela participait d’une époque révolue.
Son successeur entreprend peu à peu la revégétalisation de la ville, ce qui, là aussi, est dans l’air (vert) du temps.
aubepine
7 août 2020 @ 09:07
Roi courageux qui continue le job malgré une certaine tristesse très naturelle pour un fils d’avoir dû inciter son père à l’exil ! félicitations !
Danielle
7 août 2020 @ 09:45
Cette réunion et d’autres qui suivront auront un goût amer pour le roi et l’Espagne.
Severina
7 août 2020 @ 11:39
Oui, Danielle, je crois que le roi Felipe, qui a du faire des choix très dures et difficiles envers sa famille, doit souffrir terriblement l’énième déchirure, qui coupe ses relations non seulement avec un père aimé, mais avec ses sœurs, sa tante, ses cousines, beaucoup de ses proches. Et tout le monde parle pour soutenir Juan Carlos, et probablement Felipe a maintenant le seul soutien de son épouse, détestée par ses proches, mais qui cherche avec lui de sauver l’institution monarchie.
Danielle
8 août 2020 @ 19:36
Severina, d’accord avec vous, Letizia n’est plus que son seul soutien, elle qui a été tant décriée… ils sont maintenant tous les deux dans leur tour de contrôle ! ils ne pensaient certainement jamais au grand jamais vivre de telles situations, la vie n’est pas qu’un tapis de roses et parfois il vaut mieux ne pas connaître l’avenir.
Anne-Cécile
7 août 2020 @ 11:14
Le sirotage d’une bière à même sa cannette auprès de la piscine à Marivent va lui sembler particulièrement mérité cet été après tant de difficultés.
Felipe VI aurait bien aimé offrir à sa mère et à son épouse un champagne millésimé frappé dans des coupes hightech japonaises et des fraises recouvertes à la feuille d’or, sur un yacht plus grand que le Fortuna amarré à la rade la plus people d’Espagne (c’est uniquement professionnel, on sert la région d’accueil en faisant une pub royale sur les magazines people), mais son prédécesseur ayant été pris le doigt dans le pot de confiture, non seulement il ne peut bénéficier de l’inespérée grande fortune familiale mais en plus il a du réduire ses prétentions en terme de liste civile. Elles devront attendre le dîner de gala offert aux autorités locales.
A combien a le droit un monarque sans faits d’arme particulier qui respecte ses obligations officielles et officieuses, et qui a peur de manquer?
Peut-il se faire offrir un hélico par Kim le Coréen, une villa par Momo le maroccain, dissimuler des centaines de millions de dollars saoudiens aux Caïmans sans payer d’impôts, profiter d’une mission de diplomatie économique pour avoir accès aux secrets de la bourse? Et que le tout soit inscrit sur son patrimoine privé.
Il faudra partager ensuite les bons plans avec le Roi des Belges, il paraît aussi que ce pauvre homme doit se serrer la ceinture. C’est inacceptable parce qu’il est particulièrement appliqué et pourtant il est obligé de se contenter d’une jolie île française à vélo à quelques kilomètres du rivage (on le menaçait de pire au départ: passer l’été à Knokke le Zout et pour l’attirer on lui a offert un kayak (yacht de 12 m) pour faire la promo de la région) et de payer de sa poche les billets des enfants sans sponsoring aucun. Pour y échapper il a payé lui-même une balnéo de luxe à Quiberon. Radins hommes d’affaires flamants.
Pascal🍄
8 août 2020 @ 21:09
C’est un peu plus élaboré que la prose de Lady de Seine et donc hélas plus lisible mais ça ne vaut guère mieux .
Je dis hélas parce qu’en fait c’est beaucoup plus méchant et presque malsain.
Voila vous saurez que nous ne sommes pas du même avis .
Bernadette
9 août 2020 @ 13:27
Du même avis que vous Pascal !
Anne-Cécile
10 août 2020 @ 03:43
Je suis surtout triste pour vous (mais également pour Juan Carlos et sa famille bien sûr), qui ne semblez pas comprendre que de « simples » fautes vénielles peuvent avoir une répercussion politique majeure dans un pays où une part importante de la population souffre, et a voté pour des extrêmes (gauche et droite) qui ne veulent pas du bien à la monarchie, ni même à la démocratie.
Sachez que je considère positivement la monarchie espagnole mais je ne suis pas du tout permissive lorsqu’un souverain (ou chef d’état) trébuche dans ces largeurs. Mais ce que j’en pense n’a pas d’importance n’étant pas espagnole, je crains simplement le résultat politique de telles imprudences royales. Et plus encore de nouvelles révélations.
Pascal
11 août 2020 @ 10:07
Je vous entend disons que c’est surtout le ton un peu glaçant (surtout envers le Roi actuel ) qui m’a fait réagir .
Je trouve très intéressant que beaucoup içi nous donnent des commentaires pertinents sur la situation de l’Espagne , je suis très loin de la connaître aussi bien mais j’espère que le Roi Philippe et son épouse « s’en tireront » si j’ose dire parce qu’ils me sont sympathiques et je pense qu’ils le méritent , s’il m’est permis de le dire.
Pour le cas de Juan Carlos je n’ai pas d’avis à donner , à première vue ce qu’il a fait paraît tragique et ridicule , et si quoique malade et âgé il a des ennuis je pourrais dire quand même qu’il les a cherchés.
HRC
9 août 2020 @ 07:53
A la manière de…?
😀
Gwillianne
9 août 2020 @ 09:32
C’est méchant et surtout inexact , il n’y a pas que les soi-disant nantis qui font des cures soit à Quiberon soit à Carnac et le comportement en Bretagne des royaux belges dans les années passées ne leur a attiré que la sympathie des habitants des lieux et de ceux qui les ont croisés ici et là en famille , simple , à vélo ou à pieds , dans une petite crêperie qui me voit de temps en temps au milieu de tout le monde, sans ostentation.
Anne-Cécile
10 août 2020 @ 07:42
Gwillianne, je félicite le Roi des Belges au contraire pour ses vacances non bling bling.
La thalasso est un « luxe » quoiqu’ordinaire je vous le confirme (bien que j’ai reproché au couple royal de ne pas l’avoir interrompu une fois).
Mais comme beaucoup clame qu’il est normal que le Roi d’Espagne Juan Carlos reçoive des extras fous et consomme avec ostentation, j’invite (c’est ironique) son fils et le Roi des Belges à faire de même :).
Pascal
11 août 2020 @ 10:10
Alors je peux dire que je n’avais pas compris votre ironie et que je ne suis semble t’il pas le seul .
Excusez-moi.
Juliette d
7 août 2020 @ 14:46
Peut-être le roi prėfère-t-il être couvert d’un masque aujourd’hui. Cet homme, qui semble d’une grande intégrité, doit vivre une terrible déception face ã son père qu’il admirait.
ciboulette
7 août 2020 @ 16:05
Je ne savais pas que Jacques Médecin séjournait ( ou avait séjourné , je ne sais plus s’il est décédé ) . Je n’appelle pas seigneur celui qui s’enrichit aux dépens des autres , ou qui garde le magot pour lui !
Une pensée d’encouragement pour le roi Felipe .
Teresa2424
7 août 2020 @ 21:00
Uruguay es un país hermoso,Pacífico,sus habitantes cultos,hermosísimas playas atlánticas como Punta del Este , José Ignacio, Rocha con sus :lagunas », cabo polonio de dunas muy altas que el viento les da un movimiento, la isla de lobos protegida, con lobos,leones marinos ,ballena franca, teatros,auditorio muy moderno con la mejor acústica del mundo donde desde Europa llegan artistas ..ballet,etc
aubert
8 août 2020 @ 08:37
Puis-je me permettre une question ?
Les personnes qui semblent lire le français puisqu’elles commentent un texte écrit dans cette langue ne peuvent-elles faire l’effort de l’écrire sur un site de langue française ?
La considération qui leur sera portée résultera plus de la qualité de leur texte que de ce qu’elles connaissent d’autres langues que le français.
Gwillianne
9 août 2020 @ 09:36
Oui Aubert je l’ai déjà remarqué et signalé à l’intéressé dont parfois et je vous prie de bien vouloir excuser mon audace la langue de don Quichotte n’étant pas ma privilégiée , je traduis parfois la prose parce le fond est intéressant
Quant on arrive à comprendre l’argot d’une langue et c’est le cas de cette personne , cela veut dire que le français est assez bien assimilé non ?
Pascal🍄
9 août 2020 @ 12:09
On peut vous comprendre Aubert car si beaucoup faisaient de même ce serait la tour de Babel , mais….
Teresa c’est Teresa !
J’ai d’abord pensé un peu comme vous , puis au travers de quelques bribes que j’ai cru comprendre j’ai commencé à me dire que ce qu’elle dit n’est pas sans valeur et dernièrement j’ai eu recours à Google traduction qui semble assez bien fonctionner(mais çan’est pas utilisable qua’d je suis sur ma tablette je le reconnais).
Je regrette simplement qu’un authentique hispanophone ne lui fasse , ne nous fasse l’amitié d’une traduction.
Je trouve que Teresa honore Regine par ses visites sur son site et nous honore par ses commentaires .
Pascal🍄
8 août 2020 @ 21:12
Comme toujours Teresa c’est vous qui parlez de l’essentiel .
Gwillianne
9 août 2020 @ 09:37
Si vous êtes hispanisant faites nous profiter de votre connaissance , ce serait sympa
Bambou
10 août 2020 @ 15:00
Ce site est un site français……..c’est pénible d’avoir des commentaires auxquels On ne comprend rien…
A quand du suédois, du vietnamien ou du zoulou ?
Pascal
11 août 2020 @ 14:37
Alors je peux dire que je n’avais pas compris votre ironie et que je ne suis semble t’il pas le seul .
Excusez-moi.