Au Palais de la Zarzuela, le roi d’Espagne a reçu le président serbe Aleksandar Vučić. (Copyright photo : Casa real – Merci à Pistounette)
Au Palais de la Zarzuela, le roi d’Espagne a reçu le président serbe Aleksandar Vučić. (Copyright photo : Casa real – Merci à Pistounette)
HRC
24 février 2022 @ 09:00
L’Espagne n’a pas reconnu l’indépendance du Kosovo. (et je ne la critique pas, au contraire, même si cela n’a d’importance que pour moi)
Pascal🍄
24 février 2022 @ 18:45
Non pas que pour vous .
Il se passe semble-t-il en ce moment au Kosovo de bien tristes choses .
Charlotte78
24 février 2022 @ 22:56
Oui HRC elle ne plie pas l’échine devant les USA et l’OTAN. Cela rappelle un de nos grands hommes…
Massi
24 février 2022 @ 09:01
Le président Serbe à aussi été reçu par le prince Albert de Monaco
Guillaume Boonen
24 février 2022 @ 10:21
Le roi d’Espagne est bien mieux habillé que Philippe
Quand je vois ses pantalon
Au secours !!!
Silvia 2
24 février 2022 @ 20:09
La Boonen! les pantalons des différents Philippe nous laissent indifférents. Mais c’est bien comme commentaire sur des chefs d état. Les pantalons !
Camille Le
24 février 2022 @ 10:49
C’est bien gentil Pistounette de donner l’actualité du roi d’Espagne, mais quid de votre ressenti face à l’invasion russe en Ukraine par un président se prenant pour Napoléon Bonaparte qu’il admire depuis longtemps.
Pistounette
24 février 2022 @ 13:55
Eh bien je vous réponds, Camille Le
Quelqu’un pourrait-il croire que j’approuve l’invasion de l’Ukraine ? Je la condamne de la façon la plus catégorique !
Dans mon magasin de vêtements, il y a une conseillère ukrainienne (de Poltava). Habituellement nous nous amusons à un peu parler russe. Je suis allée la voir ce matin… elle est dévastée, et nous avons commenté (et condamné) les évènements de la nuit ! Et mes quelques paroles d’apaisement et d’empathie ne peuvent pas grand-chose contre le mauvais sang qu’elle se fait pour sa famille.
Une de mes amies de Saint-Pétersbourg m’écrivait le 7 février : » J’ai peur de tourner la télé ces derniers temps, ça me fait mal d’entendre que la Russie va attaquer l’Ukraine. J’ai l’impression que le monde est devenu fou. Anne, nous ne voulons pas vous attaquer, honnêtement !🤩🤩🤩 ! »
Mais mes amies russes, c’est le « peuple » russe, qui subit Poutine et en souffre. Je continue de les aimer, d’aimer leur culture et tout ce qu’elle a de beau !
Comme il a déjà été dit, ne mélangeons pas le peuple russe et son dirigeant !
Avec la tournure que risquent de prendre les évènements, il est à aussi à craindre que je ne puisse retourner les voir à SP et Moscou avant longtemps… mais ceci est un moindre mal par rapport à la souffrance des peuples ukrainien… et russe.
J’espère que mon commentaire vous conviendra !
Amicalement. Pistounette
Caroline
24 février 2022 @ 23:31
Pistounette,
😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢😢!
Entièrement d’ accord avec vous !
Pascal🍄
25 février 2022 @ 08:16
Bravo Pistounette.
Je ne sais pas ce qu’en pense vos amies mais moi je dis que la ”Finlandisation ” de l’ Ukraine aurait été la moins mauvaise des solutions (je sais ,après coup c’est facile de le dire) , serait restée pour l’ Ukraine la question de ses tensions internes qui n’est pas mince .
L’Ukraine me paraît un pays patchwork , une chimère au sens botanique du terme née sans préparation de la dislocation du bloc soviétique et qui a au cours de l’histoire connu des allégeance multiples .
C’est un peu le même problème que ces Etats africains issus du découpage administratif des anciennes colonies.
Je crois qu’on ne peut pas résoudre les problèmes internationaux avec une règle commune à tous les pays et en tout temps ,sans tenir compte de la géographie, des cultures ,de l’ethnologie et de l’histoire.
Mais pour l’instant ce sont les Ukrainiens (et aussi le soldat russe de base) qui souffrent , ”Le Peuple ” n’existe que dans les moments de douleur ou dans les tout petits États. 😔😪
HRC
25 février 2022 @ 12:39
Je crois volontiers que votre amie déplore la situation. Et je suis contente de vous lire.
Charlotte 78
25 février 2022 @ 20:29
Pistounette, je ne vois vraiment pas pourquoi on vous oblige à vous justiifier à chaque fois qu’il s’agit de la Russie. On peut aimer un peuple, sa culture et ne pas être fan d’un autocrate impérialiste !
Regisdela
24 février 2022 @ 13:14
Ils devraient se pousser pour qu’on voit mieux l’admirable tapisserie !
Camille Le
25 février 2022 @ 08:52
Merci pour votre commentaire et votre ressenti Pistounette.
Courage aux peuples ukrainien et russe qui subissent depuis de trop longues années.