Au Quartier général de l’unité militaires des urgences sur la base aérienne de Torejon de Ardoz (Madrid), le roi Felipe d’Espagne et le chef du gouvernement Pedro Sanchez ont assisté à la réunion du comité de crise du suivi des ravages des intempéries dans la région de Valence et Albacete. (Copyright photo : Casa real)
DOM 06
5 novembre 2024 @ 09:13
Il.faut absolument aider tous ses pauvres gens le mieux possible
Carmina burana
5 novembre 2024 @ 09:22
Sanchez doit tout revoir pour qu une crise pareille ne se reproduise plus.
On se croirait ds un pays du tiers monde vu l inefficacité à tous les niveaux, alerte tardive, secours inexistants 3 jours après, honte à Sanchez.
J espère que le roi pourra faire entendre sa voix et que ses idées seront prises en compte, car luivaime son pays.
A quand une enquête pour trouver les responsabilités de chacun pour que jamais ne se reproduise une telle incurie.
Giséle
5 novembre 2024 @ 09:49
Mais le roi a- t- il des idées sur le sujet ? Est il expert ?
L’alerte tardive a eu parmi d’autres causes humaines que je ne conteste pas, le fait que le réseau a été coupé très tôt.
Baboula
5 novembre 2024 @ 09:55
Carmina,une enquête pour faire tomber la faute sur un sous-fifre alors que l’on sait qu’elle se trouve à la tête de la région et du gouvernement central.
Pierre21
5 novembre 2024 @ 10:37
Encore faudrait-il que les responsables politiques aiment leur pays ou leur région, ce qui n’est pas le cas. Sanchez aime le pouvoir, beaucoup. Il aime aussi son épouse et il s’aime surtout lui-même. Certains anciens ministres ou collaborateurs ont mis en évidence son caractère absolument narcissique.
Bastide
5 novembre 2024 @ 13:15
Narcissique, je le crois maintenant. Le pouvoir exercé depuis longtemps a probablement favorisé la perte de contrôle de soi chez lui.
Marie-Caroline de Bretagne
5 novembre 2024 @ 11:52
@Baboula, il semble que le président de la Généralité valencienne, Carlos Mazón, et son administration soient grandement responsables.
Esquiline
5 novembre 2024 @ 13:21
Mais chut! Ils sont de droite.
carmina burana
5 novembre 2024 @ 13:19
Mais je sais bien qui sont les responsables,le president de la communaute autonome de Valence,le prefet,et meme Sanchez chef du gouvernement qui aurait du s assurer du deroulement des operations.
Reponse a Baboula.
carmina burana
5 novembre 2024 @ 13:24
Baboula,ho non ce ne seront pas les sous-fifres qui paieront,on parle depuis deux jours de la possibilite de 1000 a 2000 morts.
Connaissant le caractere emporte et colererique en cas d injustice des espagnols,Sachez j en suis sure pour redorer son blason veillera au grain pour que la justice passe.
Carmina burana
6 novembre 2024 @ 12:39
Ha non, qd la météo a diffusé le message d alerte, 12 heures avant le déluge, il y avait du réseau, vous rendez vous compte Mazon à attendu 12 heures avant de bouger.
Agnese
5 novembre 2024 @ 09:42
J’imagine que l’ambiance doit être tendue entre le roi et Pedro Sanchez qui a eu un comportement minable durant la visite des souverains à Valence.
Bambou
5 novembre 2024 @ 10:40
Oui enfin Sanchez paie, comme chez nous au vu de ce qui se passe, 50 ans d’incuries diverses et variées de tous nos politiques !
Jean Pierre
5 novembre 2024 @ 10:05
Avec cette visite, le roi sait maintenant que son intégrité physique a été mise en péril par des groupuscules d’extrême droite infiltrés parmi les habitants en colère et que la maison royale va en fournir les preuves.(article du Point du 05/11/2024)
Pierre21
5 novembre 2024 @ 10:43
Les groupuscules d’extrême-droite sont un écran de fumée brandi par le gouvernement central. La population est réellement en colère et désespérée par l’inaction et l’incompétence des administrations centrale et régionale. Le roi est le chef symbolique d’un État qui leur a failli, et il est normal que la colère lui soit aussi dirigée. Le roi et la reine sont et doivent être des catalyseurs des sentiments de la population: ils doivent recevoir plus ou moins stoïquement les insultes, la colère, la rage, gérer les sanglots de désespoir, et prendre les gens dans leurs bras. Comme disait une dame, « ce n’est pas contre vous, madame » ; c’est contre l’État qu’ils incarnent et qui leur a failli.
Bastide
5 novembre 2024 @ 13:10
Oui mais on est aussi devant le problème des pouvoirs de la région. Trop importants, peut être.
carmina burana
5 novembre 2024 @ 13:32
Vous racontez n importe quoi pour ne pas laisser accuser l extreme droite,car non le roi n a pas failli,il n a aucun pouvoir decisionnaire.
Je me doutais de quelques magouilles politiques,car la region a a satete Mazon,qui est d une droite dure avec quelques liens plus a drite que lui.
Le roi Felipe est respecte en Espagne,donc des hurlements ,des jets de boues,j etais tres etonnee.
Seuls les franquistes le detestent,car pour eux il a trahi Franco en stoppant le putsch de Tejero,je le sais par la parie maternelle de ma famille qui estimait que le roi s etait deconsidere en stoppant Tejero.
Donc rien d etonnant a mobiliser cette extreme droite contre le roi.
Moules-frites
5 novembre 2024 @ 13:55
Exactement Pierre 21, et le roi et la reine ne se sont pas dérobés.
carmina burana
6 novembre 2024 @ 06:37
Pierre 21
Lu hier au soir sur le Point,le roi idole des espagnols…
Y est explique que la royaute a les preuves d un gropuscule d extreme droite dirige contre le couple royal.
Les documents pour preuve sont reunis pour porter l affaire en justice.
Pastelin
6 novembre 2024 @ 07:19
L’article fait, entre-autre, référence aux groupuscules d’extrême droite qui s’étaient infiltrés. Sur le net, des vidéos de victimes interrogées dans les décombres par des personnes ont été ensuite mises en ligne. Il s’agit de toute évidence de militants d’extrême droite. Les slogans sur les tee-shirts qu’ils portent, les désignent comme tel, (le drapeau espagnol avec « Espana grande otra vez », le slogan de Vox). Les victimes interviewées sont évidemment choisies puisque elles déclarent « je ne crois plus à la démocratie. » Pour le reste de l’article, la popularité que vaut au roi son attitude de courage et d’empathie, aucune surprise.
Pastelin
6 novembre 2024 @ 08:30
Cet article fait, entre-autre, référence aux groupuscules d’extrême droite qui s’étaient infiltrés. Sur le net, circulent des vidéos de victimes interrogées dans les décombres par des individus qui mettent ensuite ces vidéos en ligne. Il s’agit de toute évidence de militants d’extrême droite. Les slogans sur les tee-shirts qu’ils portent, les désignent comme tel, (le drapeau espagnol avec « Espana grande otra vez », slogan de Vox). Les victimes interviewées sont évidemment choisies puisque elles déclarent « je ne crois plus à la démocratie. » Pour le reste de l’article, la popularité que vaut au roi son attitude de courage et d’empathie, aucune surprise.
Silvia 2
6 novembre 2024 @ 12:24
Oui Pierre 21, les groupuscules d’extrême droite. . peut être, mais 5 jours après il n’y avait pas d’armée pour aider… Alors là colère de gens qui ont tout perdu, qui ont vécu un enfer à QQ km de Valencia, 3eme ville d’Espagne..oui je la comprends. La violence n’est jamais bonne… mais dans le des cas…Moi j’ai des amis à Chiva… toujours pas de nouvelles…
Mayg
6 novembre 2024 @ 13:44
« Le roi est le chef symbolique d’un État qui leur a failli, et il est normal que la colère lui soit aussi dirigée. » Donc il doit servir de bouc émissaire pour quelque chose dont il n’est pas responsable, et dont il n’a pas de réel pouvoir ?
Bastide
5 novembre 2024 @ 10:53
Merci de l’info.
Christae
5 novembre 2024 @ 14:19
Pas que….Jean Pierre…Pas que….
Ca, ca s’appelle faire diversion et designer des boucs emissaires…
C’est un classique de la manipulation des foules.
Framboiz 08
5 novembre 2024 @ 10:11
Déjà, avoir des raclettes,des pompes, des bottes,des bulldozers,pour dégager les rues,de quoi fournir des nourritures chaudes !Du matériel de crise .On ferait bien d’ y penser en France ,aussi ,et ailleurs, vu les secousses du climat actuellement !
Pierre
5 novembre 2024 @ 12:23
Absolument. Ce doit être une leçon pour les autres pays. La France doit particulièrement s’améliorer dans le domaine de la prévention.
Lucile M.
7 novembre 2024 @ 09:21
Entièrement d’accord ! Je vis dans les Pyrénées qui cumulent deux risques majeurs, séismes et inondations par débordements des cours d’eau et ruptures de barrage. Le mot danger n’est jamais prononcé et la nécessité d’ exercices d’évacuation n’a jamais frôlé l’entendement de nos édiles !
Framboiz 08
5 novembre 2024 @ 10:12
Chaque pays devrait avoir un ministère de crise !
Solenn
5 novembre 2024 @ 11:52
C’est déjà le cas…à l’Elysee et au ministère de l’Intérieur …
MURIEL 🤔🤔🤔
5 novembre 2024 @ 10:22
Moi, je n’ai qu’une question: OU EST L’EUROPE FACE À CES DRAMES???
Qu’il s’agisse d’inondations, de feux de forêts, de tremblements de terre… toute l’Europe devrait réagir dans les minutes qui suivent!
En envoyant des pompiers, des secouristes, des canadairs, des médecins, chiens…
Quand il y a des tremblements de terre en Iran ,Haïti ….Israël envoie immédiatement des secours unaniment salués pour leur efficacité.
La commission européenne nous coûte des milliards par an et on se demande bien pourquoi à part embêter les habitants avec des tas de lois débiles.
Je salue la solidarité des gens venus de France, Pays-Bas, Allemagne tant en Belgique quand il y a eu ces épouvantables inondations qu’en Espagne. ❤️❤️❤️
ABER
5 novembre 2024 @ 11:22
Le gouvernement espagnol a refusé l’aide de l’Europe ainsi que de la France. Renseignez-vous.
berton
5 novembre 2024 @ 13:13
Effectivement , mais pardonnez moi c’est complétement crétin et je suis poli. L’Europe devrait servir pour ce genre de drame et pas nous enquiquinez à longueur de temps .
Presto
5 novembre 2024 @ 13:24
Sauf erreur de ma part, et si la situation n’a pas évolué, ils avaient même refusé l’aide de 400 militaires du Pays Basque espagnol prêts à partir.
Le principe de ‘se débrouiller par soi-même’ est louable, sauf si l’on est dépassé par les évènements.
Adèle
5 novembre 2024 @ 11:25
MURIEL,
La France tout comme l’Europe ont proposé leur aide à l’Espagne, qui l’a refusée.
Cela a été dit et répété dans les commentaires….
Pierre-Yves
5 novembre 2024 @ 12:14
J’ai cru comprendre qu’en l’occurrence, l’Espagne avait commencé par décliner les aides. Et de surcroît, la région de Valence, désireuse au départ de garder la main sur la situation, a commené par décliner l’aide du gouvernement fédéral.
Il n’y avait donc pas de possibilité d’imposer ce qu’ils (je parle des autorités, pas de la population) n’étaient pas disposés à accepter.
Baboula
6 novembre 2024 @ 14:52
On ne peut pas intervenir si le gouvernement d’un pays ne le souhaite pas. Les exemples sont fréquents, le Maroc lors du tremblement de terre de septembre 23 a refusé l’aide de la France comme l’Espagne aujourd’hui.
Bernadette
5 novembre 2024 @ 10:42
Théoriquement le 1er ministre devrait présenter sa démission ! Sur bfmtv la journaliste disait que la conduite des souverains avait été très appréciée.parce qu’ils étaient restés jusqu’au bout malgré les conditions ! Alors que les responsables régionaux sont partis !
Et oui…j’ai entendu aussi que des extrémistes de tous bords s’étaient infiltrés…
Kardaillac
5 novembre 2024 @ 10:52
« ont assisté » dit le texte. En auditeurs libres ?
Bastide
5 novembre 2024 @ 11:06
La régionalisation c’est bien en principe mais c’est comme tout système il dépend de la qualité des politiques (locaux donc).
Ici c’est variable comme partout mais ils ont compris que notre rivière avait besoin de ses « zones d’extension » comme on appelle maintenant ses zones inondables. Pas tous en même temps bien sûr…
Esquiline
5 novembre 2024 @ 14:19
En Italie le long du Po on a de vastes zones appelées golènes où le fleuve peut exonder.
Souvent elles sont plantées de peupliers qui stabilisent le terrain.
Ici on a débloqué des milliards pour la « correction » de notre fleuve, les travaux ont commencé mais le projet qui prévoit des golènes est remis en question sous la pression des lobbies des agriculteurs auxquels on soustrait du terrain.
Solenn
5 novembre 2024 @ 11:54
L’état espagnol refuse…officiellement toute aides, seules les associations officieusement peuvent entrer en Espagne.
carmina burana
6 novembre 2024 @ 07:30
Exactement,juste les associations officielles peuvent intervenir,raison pour laquelle le duc de Calabre a pu intervenir a Valence avec son ordre.
Pastelin
5 novembre 2024 @ 13:10
L’armée est arrivée sur place au lendemain de la venue des autorités politiques et des Reyes.
francesca
5 novembre 2024 @ 13:38
Vous semblez oublier que c’est la Communauté valencienne qui a la main sur tout. Le gouvernement central ne peut intervenir dans une région son aval. « J’ai frappé à la porte, on ne m’a pas ouvert ». Idem pour les aides venus des pays européens.
Pastelin
6 novembre 2024 @ 07:10
@Jacques, en réponse à votre demande sur une page précédente…
https://www.ouest-france.fr/medias/ouest-france/chaunu/le-dessin-de-chaunu-apres-les-inondations-en-espagne-lexplosion-de-colere-contre-les-autorites-19da7408-9a1d-11ef-940c-520b50887c11
Carter
6 novembre 2024 @ 10:30
Et qu’est ce qui empêche la reine, présidente de la Croix-rouge, de faire une levée de fond. A t’elle créé une fondation, je ne sais pas.
Baboula
9 novembre 2024 @ 11:21
Elle attendait votre approbation.