A Lorca en province de Murcie, le prince et la princesse des Asturies ont assisté aux funérailles des victimes du tremblement de terre qui a causé à ce jour neuf décès. Le couple princier s’entretint longuement avec les familles des défunts puis visita le centre de la localité totalement ravagé par les secousses sismiques. En voyage en Suisse, le roi et la reine d’Espagne entourés par 400 membres de la communauté espagnole établie en confédération helévtique, obsèrvèrent une minute de silence à Lausanne.(Copyright photos : Reuters)
Cixi-Hélène
14 mai 2011 @ 08:43
Au moins les sinistrés auront la sensation d’être pris en charge par les autorités compte tenu de la visite du couple princier et de la présence des médias. Mais comme dans toutes catastrophes et peu importe le pays, une fois passée le choc des images, la situation de ceux qui ont tout perdu tombe dans l’oubli…
DOMI
14 mai 2011 @ 09:07
Espagne serait mieux qu’Espagen ! Faute de frappe
Arnold
14 mai 2011 @ 09:19
Eh ben ! vous en avez vues souvent vous, des princesses héritières, qui embrassent des inconnus avec autant de cœur et de gentillesse ? Et ce n’est pas un geste involontaire : la main posée derrière la nuque montre que la marque d’affection de Letizia est sincère et profonde…
ce doit être un moment difficile à vivre pour les familles des victimes mais aussi éprouvant pour les princes… Ils sont vraiment touchant d’authenticité et de bonté.
Cath
14 mai 2011 @ 11:18
Je suis tout à fait d’accord avec vous! Déjà lors des attentats de Madrid en mars 2004 cela m’avait frappé…
Laurent F
14 mai 2011 @ 10:28
Certaines des familles des défunts ont manifesté leur hostilité envers le couple princier en refusant de participer à cette cérémonie c’est pourquoi il n’y avait que 4 cercueils. Les commentaires de la presse espagnole ne sont pas très tendres envers le prince des Asturies et surtout sa femme mais personne ne s’est aperçu de rien dans les reportages TV qu’on a pu voir !
palatine
14 mai 2011 @ 12:13
Pourquoi cette hostilité envers le couple princier ? Le tremblement de terre, ce n’est tout de meme pas de leur faute. Et ils font leur devoir en se mettant à l’unisson de leur peuple.
palatine
14 mai 2011 @ 20:46
Si le couple princier n’était pas venu à cette ceremonie, on aurait tiré à boulets rouges sur eux. Pas facile d’etre un « royal » en Espagne…
veronik
15 mai 2011 @ 23:22
Il ne s’agit pas de « leur peuple » mais de leurs concitoyens. Leur statut particulier n’en faisant que des privilégiers. Il s’agit d’un évènement avant tout familial
Noeliuxx
14 mai 2011 @ 13:41
Je suis espagnol et je n’ai rien écouté de tout cela. Les autre familles voulaient des obsèques plus intimes.
Jean Pierre
14 mai 2011 @ 14:44
Laurent, vous en dites trop ou pas assez.
mariazil
14 mai 2011 @ 19:38
Peut-etre devriez-vous mieux vous informer. Les autres familles des defunts avaient opte pour des ceremonies plus discretes, en famille. Ils ont pourtant participe, aux moins certains d’entre eux, a cette ceremonie que presidaient les Princes des Asturias, a laquelle ont participe 3,000 de personnes et non 1,200 comme prevu .
http://www.libertaddigital.com/sociedad/2011-05-13/funeral-de-estado-para-tres-de-los-nueve-fallecidos-tras-el-terremoto-de-lorca-1276423237/
chicarde
16 mai 2011 @ 23:00
Merci, mariazil, pour ces précisions très intéressantes et totalement crédibles !
cisca
14 mai 2011 @ 19:47
Pourquoi pas tendres ? Les princes des Asturies sont responsables du tremblement de terre ? Que leur reproche-t-on?
chicarde
14 mai 2011 @ 20:19
hostilité …. : pourquoi ?
Honorade
14 mai 2011 @ 22:19
Connaît-on la raison de ce refus, Laurent F ?
Philippa
14 mai 2011 @ 11:09
J’ai vu le couple princier à la télévision, ils ont réellement l’air proche de leur peuple et impliqués dans leur malheur. Le prince Felipe a pris le visage d’une femme dans ses mains.
Il est important que les futurs rois d’Espagne se déplacent lors de ce genre de drame.
Christine-Paule
14 mai 2011 @ 11:22
Le prince et la princesse des Asturies essaient toujours de réconforter les personnes en grande difficulté morale ou physique.
Par leur présence, mots et gestes tendres, ils soutiennent leur peuple dans le malheur.
C’est très bien.
romano
14 mai 2011 @ 12:32
à Laurent F. :je ne sais pas quel rerportage vous avez suivi, en tous cas pas celui des televisions Espagnoles….l’absence des autres cercueils a été expliqué par la volonté de certaines familles d’enterrer les leurs dans une stricte intimité…inventer des commentaires totalement faux c’est manipuler l’opinion…..si commentaires hostiles il y a eu (je n’ai rien relevé de semblable) ils étaient destinés aux responsables politiques locaux et nationaux qui ont laissé subsister un habitat vétuste pendant des années (habitat occupé par les populations immigrées)….. pour finir,le reportage en direct à la fin duquel les présents à la manifestation religieuse se lèvent pour APPLAUDIR les Princes à leur sortie est significatif du contraire de ce que vous affirmez et …vérifiable sur toutes les chaînes!!!
Colette C.
14 mai 2011 @ 12:44
Très affectueuse princesse !
patricio
14 mai 2011 @ 13:02
je suis espagnol et toute ma famille habite LORCA,
la plupart se retrouve sans toit, mais heureusement personne n’ est ni blessé ni mort dans ma famille.
s’ il n’y avait que 4 cercueil, c’ est tout simplement que certaine victimes n’ etaient pas de Lorca, mais d’autres communes et que les familles ont voulu ramener leurs corps chez eux.
il n’ y avait la rien contre le couple des princes heritiers.
lea venue du prince et de la princesse, a ete tres apreciee par le peuple de Lorca
c’ est un habitant de Lorca qui vous le dis .
Laurent F, nous n’ avons pas lu la mçeme presse, qui est ( en Espagne) toute unanime
patricio
JAusten
15 mai 2011 @ 15:28
Patricio, Dieu merci les vôtres sont sains et saufs.
merci de nous avoir donné votre vision de façon très sereine.
francesca
15 mai 2011 @ 22:59
Je me joins au message de JAusten,Patricio.
Caroline
15 mai 2011 @ 23:00
Patricio,ouff! quelle chance pour votre famille!C’est tout a fait normal que Felipe et Letizia d’Espagne ont tenu a associer leur peine aux victimes et aux sinistres du tremblement de terre de Lorca!
chicarde
17 mai 2011 @ 14:29
Très interéssantes et très crédibles précisions; merci bien, Patricio ! Et quelle chance pour votre famille, Dieu merci !
*GUSTAVE
14 mai 2011 @ 16:26
Étonnante et imprudente familiarité ces étreintes avec la plèbe. S’il fallait…
Anastasie
14 mai 2011 @ 17:26
Pendant ce temps, le roi et la reine faisaient une visite d’état en Suisse (Berne et Lausanne). Peut-être Régine publiera-t-elle des photos ?
Lors de la réception officielle, une minute de silence a été observée en mémoire des victimes du tremblement de terre.
Le roi semble avoir beaucoup de difficultés à marcher. A-t-il des problèmes de dos ?
A propos du roi, il a passé une partie de son enfance en Suisse et notamment à Lausanne où vivait sa grand-mère. Au moment de ses fiançailles, je me souviens avoir rencontré le jeune couple entrant au cirque (national suisse) Knie !
Jeannine-Gabrielle
14 mai 2011 @ 20:14
Pardonnez mon ignorance, mais où a eu lieu ce séisme ?
Je ne me rappelle pas en avoir entendu parler au bulletin de nouvelles télévisé.
lalou83
15 mai 2011 @ 18:38
A Jeannine-Gabrielle,
Ce séisme (d’une magnitude de 5,1 sur l’échelle de Richter) a eu lieu à Lorca, une ville dans le sud-ouest de l’Espagne, mercredi 11 mai en fin d’après-midi.
Bonne soirée à vous.
Lalou83
Honorade
14 mai 2011 @ 22:24
Ayant regardé une partie de la cérémonie, j’avoue qu’il était impossible de rester insensible à la douleur des participants et, en particulier, de celle d’un père qui avait perdu son fils de 14 ans. Deux femmes enceintes et d’autres personnes sont également décédées.
Quand on voit comment se construit un bâtiment dans le sud de l’Espagne (bien souvent en briques) ce bilan n’est, hélas, pas surprenant.
Ce week-end on fête en Espagne de nombreuses premières communions, que de familles endeuillées et de fêtes gâchées. Mais ainsi est la nature, imprévisible.
cécile
15 mai 2011 @ 10:25
On ne peut que s’incliner devant la souffrance de familles endeuillées et les querelles d’opinion sont bien inopportunes au regard de la situation.
Le couple princier se serait abstenu de se déplacer ,il aurait immanquablement été traînés dans la boue par les médias qui se seraient demandés pourquoi on les paye…
Le Prince et la Princesse étaient à leur place et je doute qu’ils ne se soient sentis touchés dans leur sensibilité par les larmes des familles.
romano
15 mai 2011 @ 11:04
mon propos n’est pas complet, alors je reprends….comment pouvez-vous écrire: »les commentaires de la presse espagnole ne sont pas tendres avec les Princes des Asturies et surtout avec sa femme » ? l’intention (pas même voilée) de discréditer la Princesse est affligeante …j’ai beau relire la presse dans tous les sens, je n’ai encore pas trouvé un seul commentaire allant dans le sens que vous soulignez, y compris dans les revues people toujours promptes à chercher de quoi alimenter un prétexte de vente..alors à défaut d’honnêteté, un peu de mesure dans l’expression de votre animosité à l’égard de la Princesse
chicarde
17 mai 2011 @ 14:26
Merci, Romano, de vos précisions !
pierre-yves
15 mai 2011 @ 14:11
Ce n’est pas la partie la plus sympathique de leurt job mais elle en fait partie et ils l’assument bien, il faut leur rendre cette justice.
Anastasie
15 mai 2011 @ 16:20
Régine, Petite correction dans votre commentaire : La minute de silence a été observée la veille à Berne, lors de la cérémonie officiell d’accueil, après que le roi et la présidente de la Confédération, Mme M. Calmy-Rey, aient passé en revue les troupes sous une pluie battante. A un moment donné, le roi a pris le relais d’un huissier pour porter le parapluie protégeant la présidente.
Heureusement, le lendemain, à Lausanne la météo a été plus clémente.
danielle
15 mai 2011 @ 18:43
Comme quoi Dame Rumeur a vite fait de changer le cours de l’actualité !
Patricio, de tout coeur avec vous.
Laurent F
16 mai 2011 @ 09:36
J’ai relayé les propos d’une amie espagnole mais je la soupçonne (j’en suis même certain) de ne pas porter les Asturias dans son coeur ! Personnellement je trouve normal que le couple princier se soit déplacé en de pareilles circonstances, ça fait aussi partie de leur job. la monarchie ce n’est pas que du glamour, des carrosses et des diadèmes scintillants.
Marie louise
16 mai 2011 @ 13:59
Tellement justes et vrais ,vos propos, Arnold!Laurent F,il faut toujours être très prudent avec les commérages…!