Samedi en fin de journée, le prince et la princesse des Asturies ont assisté parmi des milliers de fidèles à la messe célébrée en plein air par le Pape Benoit XVI. (Copyright photos : Getty images)
Samedi en fin de journée, le prince et la princesse des Asturies ont assisté parmi des milliers de fidèles à la messe célébrée en plein air par le Pape Benoit XVI. (Copyright photos : Getty images)
Caroline
7 novembre 2010 @ 15:58
Je ne sais pas si Letizia a beaucoup de courage pour assister a cette messe car elle n’etait pas pratiquante!Elle l’est devenue forcemment par son mariage avec un prince catholique!
Hermès-Grandchamps
7 novembre 2010 @ 16:15
La princesse est chaudement habillée car la messe avait lieu à l’extérieur.
CAROLINE,
N’exagérons rien…..pas besoin de courage pour assister à une messe….un peu de patience suffit !
martine
7 novembre 2010 @ 16:53
Caroline
Pratiquante ou pas Létizia savait »qui » elle épousait,et elle n’est pas à sa 1è messe qu’elle doit assister,qu’elle le veuille ou non,son mari est très croyant et pratiquant,ça demande absolument pas du courage,mais comme dit Hermès-Grandchamps…de la patience,si elle a hâte que ça fini.
En attendant,ce n’est donné à tout le monde d’approcher le Pape si près,pratiquante ou pas,elle a de la chance.
dany
7 novembre 2010 @ 16:56
la Princesse qui contrairement à ce que l’on raconte , a été baptisée, fait sa première communion et a même ‘pris la communion’ des mains du Saint Père, tout comme son époux.
Jose
7 novembre 2010 @ 17:55
Le Prince et la Princesse des Asturies ont été les premiers à revevoir l´eucharitie des mains du Pape.Ils on reçu la communion en genoux et directement à la bouche (c´est comme Benoit XVI donne la communion). C´est normal les Princes des Asturies communier aux messes qu´ils participent? Je ne sais pas.
Alix
7 novembre 2010 @ 18:14
La Princesse a été baptisée catholique, a suivi son catéchisme et a reçu divers sacrements : communion solennelle, profession de foi et confirmation. Alors qu’elle fréquentait des établissements publics et laïcs.
Elle a déclaré peu avant ses fiançailles être déiste, être fortement marquée par la culture catholique romaine (et donc de son propre aveu être peu à l’aise pour discuter oecuménisme car sa logique voit tout spontanément par le prisme réducteur catholique espagnol qu’elle soit ou non absolument fidèle au catholicisme romain) mais ne pas ressentir le besoin d’adhérer à une église « terrestre », à un système.
Sa position sur de nombreux points rejoint celle de la Reine Sofia.
Son mari comme son beau-père et sa belle-famille dans son ensemble ne sont pas connus pour être des pratiquants formels et le Roi a même subi plusieurs menaces lorsqu’il a signé la loi sur l’avortement (on ne lui a pas reproché d’avoir signé car il le devait, mais de ne pas avoir marqué officiellement par un passe-passe constitutionnel sa désaprobation personnelle puis sa signature obligée).
Le couple Asturies a plus acompagné le Pape et assisté à des cérémonies protocolaires et religieuses durant cette visite que le couple royal.
La Princesse aidée du secrétariat de son mari sous l’égide du palais et du gouvernement a reçu mission de finaliser plusieurs temps de la visite papale.
beji
7 novembre 2010 @ 20:34
Alix, la princesse aurait été confirmée,avant son mariage car elle ne l’était pas,( selon la presse).
marie louise
7 novembre 2010 @ 22:41
Letizia a joué son rôle parfaitement et ce qu elle pense au plus profond d elle-même est du domaine de l intime!
Adriana
8 novembre 2010 @ 10:21
je partage votre avis Marie-louise !!!
Trianon
8 novembre 2010 @ 12:46
Caroline,
dites donc, ce n’est pas « la mine « d’assister à une messe, même si on n’est pas membre de l’Eglise catholique!!
qui d’entre nous n’a jamais assisté, pour des raisons professionnelles ou autres, à un mariage juif, ou est allé au Temple parce que son patron y marait sa fille, mille exemples ainsi, pour les pauvres communs des mortels que nous sommes…et on n’en est pas mort!!
bonne après midi Caroline
philippe3
8 novembre 2010 @ 12:48
très joli peignoir pour la princesse
Colette C.
8 novembre 2010 @ 19:20
D’accord avec vous, Marie-Louise!
Marie du Béarn
8 novembre 2010 @ 20:16
Philippe 3, même s’il est de teinte écrue cela s’appelle un m a n t e a u !
Alix
8 novembre 2010 @ 20:27
Trianon, vous avez raison beaucoup d’entre nous ont été amenés et le seront encore ou un jour, à assister à des cérémonies « religieuses » de proches ou connaissances, par amitié ou obligation mondaine, que ceux-ci soient nos coreligionnaires ou pas.
La Princesse Letizia a fait son devoir, les médias espagnols ont photographié le couple accompagnant le Pape. Ils ont été plus présents à ses côtés que le reste de la famille royale, et se sont montrès très soucieux que tout se déroule bien, n’hésitant pas à attirer l’attention du Pape sur tel ou tel détail.
La Princesse n’avait pas à sourire au vent lorsqu’elle n’avait personne devant elle; c’étaient des cérémonies religieuses, pas une sortie mondaine ou une séance de photographie.
José : il n’y a aucune obligation pour les Princes ou n’importe quel officiel qui serait baptisé catholique romain, de communier. Ils le font s’ils le souhaitent. Le Vatican s’est toujours refusé à communiquer sur la confession (pas seulement le contenu mais aussi la fréquence etc…) et la réception de la communion des royaux ou politiques.
En France, le Général de Gaulle, le dernier catholique romain pratiquant qu’a connu la France parmi ses présidents, ne communiait jamais lors des visites papales ou autres cérémonies officielles…car il était là en tant que président.
Merci Beji pour votre rectification. J’ai confondu avec une de ses soeurs. Quelques journaux parlent de confirmation durant son adolescence mais effectivement beaucoup d’autres parlent d’une confirmation au début de leur relation et préparation au mariage.
A.Lin
8 novembre 2010 @ 20:44
Moi aussi, je suis d’accord avec Marie Louise.
Comment certaines personnes peuvent elles se permettrent de commenter la profondeur de la foi de quiconque ?