Le prince et la princesse des Asturies ont assisté à une réception à l’ambassade d’Espagne auprès du Saint-Siège. Le prince Felipe et la princesse Letizia sont à Rome pour assister ce mardi à l’intronisation du pape François. (Copyright photo : site de la monarchie espagnole)
Valeska
19 mars 2013 @ 09:02
Aahh,être à la Messe d’intronisation de ce nouveau Pape qui me fait excellente impression auprès de Létizia et Felipe…Mon Dieu,quelle félicité ce serait! ;)
Rose
19 mars 2013 @ 19:37
N’étiez vous pas une de celles qui critiquait avec véhémence la religion catholique sur un sujet concernant à la présence des Princes de Luxembourg lors des « adieux » du Pape Benoît XVI?
Heureuse de voir que malgré votre athéisme, clamé haut et fort, vous appréciez notre nouveau Saint Père…
Mais bon je ne vois pas bien en quoi votre présence aurait été une « félicité »… si c’est juste pour le côté « VIP » vous avez d’autres occasions plus « laïques »…
Valeska
20 mars 2013 @ 09:51
Rose,Madame,
Je suis catholique,baptisée,confirmée,et tous ces sacrements demandés par moi l’ont été à l’âge de vingt ans,en mon âme et conscience,après deux ans et demi de catéchuménat.
Je ne suis plus pratiquante parceque les actes,pensées et agissements de beaucoup de chrétiens totalement à contre-courant des prêches m’ont détournée de mon Eglise que j’avais voulue dans ma vie et qu’à l’époque,j’aimais sincèrement.Depuis,je me passe d’intermédiaire,et quand j’ai quelque chose à dire à Dieu(quotidiennement,ne vous en surprenne),je le fais sans intermédiaire…Mais je crois savoir reconnaître un brave homme quand j’en vois un,et oui,je suis heureuse de l’avènement de notre nouveau Pape François,lui souhaitant longue,sainte,et heureuse vie à la tête de l’Eglise Catholique Romaine…Comme vous pouvez le constater,et je suppose qu’en chrétienne vous vous en réjouirez,puisque par le Christ nous sommes soeurs :),mon cas n’est pas désespéré…Ma présence aurait été une félicité pour moi,parceque je serais contente de rencontrer le Pape François,et même de deviser avec lui,si cela m’était permis…et avec Felipe et Létizia aussi(la Foi nous enseigne que nous sommes tous égaux devant Dieu,alors,même si la Réalité n’est pas la soeur du Rêve,pourquoi pas?)
En toute fraternité malgré votre ironie qui m’évoque de bien attristants souvenirs au sein de ma paroisse…Je vois que l’esprit de certains ne change pas,même quand ils rencontrent la plus sincère bonne foi…
Valeska.
marielouise
20 mars 2013 @ 21:50
Exact,Valeska!!!!Je vous rejoins entièrement!
Rose,on juge l’homme et l’athée que je suis peut reconnaitre en toute personne le bon,le meilleur et le vrai!Peu m’importe sa religion!!!
Mon scepticisme envers Benoît XVI fut l’occasion de commentaires stériles et déplacés mais en personne objective et même si la religion catholique ,comme les autres religions ,m’indiffèrent, je ne peux que me réjouir du choix de ce nouveau pape,simple,humain,charismatique et bien sympathique!
Rose l’ouverture d’esprit est l’essence de la Paix!
Valeska
21 mars 2013 @ 10:54
Marielouise,Amie,je vous ai répondu un peu plus bas et vous pourrez lire si Régine publie,mais pour détendre cette atmosphère lourde et pesante,je vous conte l’anecdote toute fraîche qui vient d’arriver chez moi…
Mon mari,partant travailler,vient me faire un bisou et me demande,voyant l’ordi: »T’écris quoi,là? »Et moi de m’entendre répondre,tout uniment et avec flegme…: »Oh c’est rien,je suis sur le site,et on s’eugueule »(Pardon pour la familiarité du mot,livré dans un souci de véracité et de fidélité à la situation).
Ensuite,devant sa surprise,j’ai réalisé ce que je venais de dire,et,plus encore…que c’était vrai! :o :(…
Alors,marielouise,mon Amie,qu’en pensez-vous?
Devons-nous en rire ou nous en attrister,d’en arriver là presque tous les jours,à cause d’un si petit groupe de fâcheux(ses)aigri(e)s?
Etant ici par plaisir,je prends le parti d’en rire! :)Et vous?
Excellente journée!
limaya
21 mars 2013 @ 14:06
Valeska ds mon pays d’origine, on avait coutume de dire « les chiens aboient la caravane passe » ,ds mon pays d’adoption on dit plus fréquemment « bien faire et laisser dire » je vous approuve et partage avec vous vos idées en ce qui concerne la Religion, sans prières journalières et manifestations multiples je me sens plus proche de DIEU que beaucoup d’autres.Continuez d’écrire ,j’ai moi ,tjrs plaisir à vous lire même si je ne partage pas vos goûts sur certains jeunes couples héritiers d’Europe .Mais ce n’est pas si important.
Valeska
21 mars 2013 @ 20:36
Votre soutien me touche infiniment plus que les insultes dont on m’a gratifiée dans ce sujet,chère Limaya…Je vous en remercie très sincèrement.
Bien à vous.
Rose A
21 mars 2013 @ 19:45
Voyons Valeska nous nous « engueulons » pas, nous échangeons des points de vue entre personnes éduquées.
Ce n’est pas parce que l’on ne partage pas les mêmes idées que certains sont fâcheux et aigris.
Il se peut qu’il y ait des « clashs » lorsque l’on s’aperçoit que certains propos sont pure provocation ou critique gratuite.
Comme votre amie Marie Louise le disait l’ouverture d’esprit est l’essence de la Paix…
marielouise
23 mars 2013 @ 19:22
Chère Valeska,j’ai souvent le même recul et comme j’écris souvent en prenant le petit-déjeûner avec mon mari,je me surprends ,et lui aussi,à vite écrire en ne l’écoutant plus et en lui disant exactement la même chose que vous!!!!!!!!!:)))))Plus tard,dans la matinée je sors et vaque à mes occupations et me dis toujours quel serait l’étonnement de mes amies de me savoir en grande discussion sur ce site…..au demeurant bien sympathique et où je fais de belles rencontres,comme avec vous!
Oui,il faut en rire …..!Bien à vous et belle soirée encore très maussade dans les Alpes suisses mais certainement plus lumineuse du côté de Monaco,ce soir!;)
Marie de Bourgogne
21 mars 2013 @ 13:38
@ marielouise
Il n’existe pas de « religion catholique ». Les Catholiques font partie de la Religion Chrétienne.
BAV
Rose A
21 mars 2013 @ 19:41
Ma chère je suis très heureuse de voir qu’enfin vous faites preuve de bon sens et d’ouverture d’esprit…
Le Pape reste un homme: c’est la Providence qui l’a fait Pape.
La perfection n’existe pas…
Rose A
20 mars 2013 @ 23:00
Et bien je dois dire que vos paroles me font plutôt sourire…
Sachez, Madame, qu’être ironique est une chose, être hypocrite en est une autre.
Valeska
21 mars 2013 @ 08:48
…Et je vous répondrais une toute dernière fois,Madame,pour souligner qu’il faut l’être pour s’y connaître…
Rose A
21 mars 2013 @ 19:50
Il faut dire qu’ici on est à bonne école lorqu’on lit certains commentaires: un jour je dis blanc, le lendemain je dis noir…
Le tout c’est de ne pas paraître contradictoire… après tout le ridicule ne tue pas, la preuve certaines ici sont encore vivantes!
Lusitano
21 mars 2013 @ 21:10
Autrement dit « c’est celui qui dit qui est »! LOL Je ne l’avais pas entendu depuis la maternelle celle ci!!!
Rose A
22 mars 2013 @ 11:26
Et oui Lusitano c’est avec cette remarque puérile que les enfants à court d’arguments terminent une conversation qui leur est « ennuyeuse »…
Valeska
22 mars 2013 @ 13:18
Lusitano,l’école maternelle…avec Régine comme maîtresse de classe? ;)
Mais vous avez raison,double-lol!! :)
Lusitano
22 mars 2013 @ 15:59
Heu… Valeska… c’est votre commentaire qui me faisait penser à cette petite phrase enfantine…
Enfin bon soulagé de voir que vous avez de l’humour.
Oui Régine a beaucoup de mérite de tenir ce site intéréssant malgré les petits différends mais cela fait partie de la vie.
Valeska
22 mars 2013 @ 19:33
J’avais bien saisi,Lisitano…Mais l’une de mes qualités,selon mes amis,est de savoir pratiquer l’auto-dérision,qui désamorce bien des choses »superfétatoires »!
Bien cordialement à vous.
Lusitano
23 mars 2013 @ 13:34
Ouf je suis rassuré.
Bon week end.
Liza
20 mars 2013 @ 10:00
Merci Rose……………
Cette personne est d’une telle véhémence, d’une telle méchanceté, d’un tel opportunisme, sa vulgarité transpire dés qu’elle perd ses nerfs …..
Elle exprime tout et son contraire pour faire la une et cultiver sa « popularité »…….. avec des envolées lyriques qui font plouf et replouf.
Je suis de plus en plus abasourdie par le manque de retenue de certains bloggeurs.
Personnellement je viens sur ce blog pour les reportages, les récits historiques, le titre d’un bon bouquin recommandé, lire les commentaires publiés ….parfois aussi réagir.
Mais en aucun cas pour subir les diktats de quelques personnes…..
Alors, merci de nous permettre de les recadrer de temps en temps.
Valeska
20 mars 2013 @ 14:27
Liza,Madame,
N’ayant plus rien à vous dire vous ayant déjà précédement tout dit dans un autre sujet suèdois,vous permettrez que je vous laisse à ce que vous êtes,pour la sérénité de tous…
Vous remerciant au passage d’apporter de l’eau à mon moulin en illustrant parfaitement ce qui m’a détournée de mon Eglise,évoqué plus haut dans mon post à Rose…un archétype aussi parfait et accompli que vous étant une rareté.
Bien sincèrement à vous,
Valeska.
Pierre-Yves
20 mars 2013 @ 15:00
A vous lire, Liza, on pourrait presque croire que vous venez aussi (surtout ?) sur ce blog pour y régler des comptes !
Valeska
21 mars 2013 @ 09:23
Personnellement,cher Pierre-Yves,je n’ai pas de contentieux avec cette personne,et mes comptes sont à jour!
Bien amicalement à vous.
marielouise
21 mars 2013 @ 13:10
l me semble,Pierre-Yves,que votre commentaire est on ne peut plus exact concernant Liza!
Liza,en effet ,si sur ce site vous aimez les reportages,les récits historiques etc….pourquoi ce besoin de recadrer…..les personnes aux avis différents des vôtres?
Et si tout cela pouvait être dit avec plus d’amabilité…..!
Liza
21 mars 2013 @ 16:18
Marielouise, est-ce vous qui dites cela?………et un peu plus bas vous parlez de courtoisie?……..
Les fidèles de ce blog vont avoir mal au ventre en vous lisant………..
Vous faites votre intéressante pour intégrer une escadrille, si vous continuez ainsi vous allez en être le chef………..mais attention, il y a de la concurrence……..
Alors, allez-y amusez-vous à mes dépens avec vos petits camarades ……..
Vous êtes connu sur ce blog comme sur d’autres et vous vous êtes discréditée toute seule sans que quiconque ait eu à intervenir……..
Vous connaissez cette maxime?
Rira bien qui rira le dernier………..
Rose A
22 mars 2013 @ 19:39
Voyons Liza ne prenez pas tout cela au sérieux: faites comme moi, lisez et souriez.
Certains commentaires sont un délice, je reconnais les talents d’épistolier de certains et je les en félicite: rien que pour ça il me plaît de converser avec même si nous avons des avis divergeants.
Chère Liza… ne tombez pas dans le piège…
marielouise
23 mars 2013 @ 19:28
De quoi souffrez-vous Liza,pour avoir tant de colère en vous?
Marie de Bourgogne
21 mars 2013 @ 13:44
@ Pierre-Yves
Pour avoir lu d’autres interventions de Liza je ne peux être d’accord avec vous.
Elle est intelligente, censée et érudite.
Et elle a le droit de ses opinions…
BAV
Pierre-Yves
21 mars 2013 @ 15:03
Bien évidemment qu’elle y a droit, Marie, et ce n’est pas moi qui lui contesterai d’en user.
Mais si censée, érudite et intelligente qu’elle puisse être, Liza m’a semblé, dans son commentaire ci-dessus à l’encontre de Valevska, excessive et violente, alors que précisément, elle prône la retenue.
Relisez les termes qu’elle emploie ! Je ne vois pas ce qui, dans ce qu’écrit V, peut déclencher un tel accès de colère.
Marie de Bourgogne
21 mars 2013 @ 19:43
@ Pierre-Yves
« Relisez les termes qu’elle emploie ! Je ne vois pas ce qui, dans ce qu’écrit V, peut déclencher un tel accès de colère. »
————
Peut être le souvenir d’un autre échange sur un sujet semblable ?
BAV
marielouise
23 mars 2013 @ 19:27
Exact Pierre-Yves!
marielouise
20 mars 2013 @ 21:54
Liza…… »la courtoisie ne coûte rien et achète tout »Hazrat Ali
marielouise
20 mars 2013 @ 22:00
Liza je me permets de reprendre le commentaire de Sélène ci-dessous,si fin ….cette même finesse dont vous manquez tant!
« Qu’en termes élégants…ces choses-là sont dites »
Rose
21 mars 2013 @ 22:28
Soyez sympa, utilisez un autre pseudo.
J’essaie de ne jamais prendre à partie les autres intervenants lorsque j’interviens.
Merci d’avance !
Rose A
22 mars 2013 @ 11:28
Je vous retourne ne compliment! Pourquoi serait-ce à moi de changer?
Qu’appelez vous « prendre à partie »? Echanger des points de vue? Drôle de définition…
Rose
22 mars 2013 @ 22:32
Etes-vous Rose2 apparue sur le site depuis seulement quelques mois? ou une autre? j’avoue que cela fait très bizarre de voir son pseudo repris..vous venez sur ce site, donc vous êtes forcément de bonne compagnie, mais comment dire, vous n’êtes pas moi ! bonne soirée.
Régine
23 mars 2013 @ 12:24
La « nouvelle » Rose n’est pas Rose2. J’ai donc ajouté Rose A. Merci à la « nouvelle » Rose de changer soit de pseudo soit de se distinguer en écrivant Rose A afin d’éviter les confusions
Roze
23 mars 2013 @ 13:37
Dieu merci je ne suis pas vous! Mais vu que des règles de préséances ont été instaurées et que j’éprouve du respect pour Régine je serais donc Roze!
Bonne journée Rose.
Valeska
22 mars 2013 @ 18:31
En ce cas,chère Rose du 21 mars 2013 à 22h28,approuvant votre philosophie,c’est vers vos pétales que je viendrais respirer,en ignorant pour toujours les épines de l’autre Rose du 22 mars à 11h28…
Bien cordialement à vous.
PS:Si je puis me permettre,vue la réponse qu’elle vous oppose,et »le plus intelligent cédant »,si on en croit le proverbe,rajoutez une lettre ou un chiffre à votre prénom fleuri,de façon à ce qu’on ne vous confonde pas avec elle…Ce qui donnerait des quiproquos trop fâcheux,et injustes pour vous… ;).
Vous souhaitant une excellente soirée.
Rose A
22 mars 2013 @ 19:43
Oh la vilaine! Ce n’est pas très chrétien Valeska!
Mais bon j’ai l’habitude de vos réflexions puériles qui feraient rougir de honte ma petite fille de 6 ans…
Même avec des épines je reste la Reine des Fleurs!!!
marielouise
19 mars 2013 @ 20:54
Et oui…ce pape me plaît beaucoup et est plus dans l’air du temps et surtout beaucoup plus humble et simple!!!!!Pas de « papamobile »ridicule,très proche des gens…….un bel exemple pour l’Eglise!
aggie
20 mars 2013 @ 11:39
Louise, pas si ridicule la papamobile puisque destinée a protéger le pape d’un attentat mais notre nouveau pape s’en remet à la décision de dieu…. s’il juge bon de me rappeler à lui, qu’il le fasse. courageux !
emy
20 mars 2013 @ 15:51
Je ne trouve pas cela courageux, mais téméraire. Le jour où l’accident arrivera, on remettra la papamobile dare dare.
Valeska
20 mars 2013 @ 18:14
Je pense comme vous,Marielouise et Aggie,que le Pape François est courageux,et j’espère que rien ne l’empêchera d’aller jusqu’au bout de son courage,de ses bonnes intentions et de ses non moins bonnes convictions qu’il nous laisse entrevoir…
Bien cordialement à vous.
Marie de Bourgogne
21 mars 2013 @ 13:42
@ aggie
Certes… Mais être courageux ne veut pas forcément dire être suicidaire.
Jean Paul II l’avait compris (O combien douloureusement).
Bon après midi
emy
20 mars 2013 @ 15:50
La papamobile a été « inventée » lorsque le pape Jean-Paul II a été victime d’un attentat par un malade ! La sécurité d’un être humain est-elle ridicule ? Personnellement, j’espère qu’il va y revenir, à la papamobile, sinon il est à la merci de n’importe quel taré.
Marie de Bourgogne
21 mars 2013 @ 13:43
@ emy
Je partage entièrement votre commentaire.
BAV
Rose A
20 mars 2013 @ 23:02
Pas de jugement trop hâtif! Vous pourriez être déçue…
Sylvie-Laure
19 mars 2013 @ 09:25
la lecture du « Carnet » de Régine, me fait ce matin, sourire doucement… je m’explique on y lit, aujourd’hui 19 mars, les familles royales ou princières qui font le déplacement à Rome, et demain, le duc d’Edimbourg se rend au Zoo de Londres ): chacun sa direction, je m’amuse.. merci Régine, je suis sûre que le Duc avec l’humour typique qui est le sien, n’en prendra pas ombrage, il aime se moquer de lui et des autres. Bonne journée à tous, et bonne cérémonie à ceux et celles qui vont aussi participer à la Messe du Pape François ;)
Muriel du VAR
19 mars 2013 @ 13:53
le duc d’édimbourg n’est pas catholique, ceci explique celà
ROSE2
19 mars 2013 @ 18:43
fausse manoeuvre !!!
Merci pour vos souhaits : nous avons regardé la messe sur BFM.
ROSE2
19 mars 2013 @ 18:44
Muriel du VAR,
Le duc d’Edimbourgh est l’époux du pape de l’église anglicane …
HRC
20 mars 2013 @ 10:13
non, le terme de pape n’est pas utilisé par l »église anglicane.
maité
19 mars 2013 @ 19:44
Il n’est pas impératif d’être catholique pour assister à l’intronisation d’un pape.
La famille royale d’Angleterre était représentée !
ROSE2
19 mars 2013 @ 18:41
Sylvie-Laure,
J’ai eu la même réaction et ai bien ri de cette distorsion d’activités.
Merci pour vo souhaits : nous avons regardé l
Bien à vous
Elsi
19 mars 2013 @ 10:03
Malgré que sa robe est plus courte que les autres sur cette photo … la palme de l’élégance revient à Letizia !
fred
19 mars 2013 @ 18:20
Quant à la cérémonie, question mantille, Letizia la porte bien mieux que Maxima….
marielouise
20 mars 2013 @ 09:19
Oh oui,elle est si ravissante et toute en finesse,Letizia!
Palatine
20 mars 2013 @ 18:50
Vous m’avez devancée avec « ravissante ». Quelle tenue de bon goût, sobre et féminine à la fois.
Valeska
20 mars 2013 @ 09:57
…Et que Charlène,Fred…Elle croulait sous le poids la sienne et semblait ne pas savoir qu’en faire… :(
Clémentine1
19 mars 2013 @ 11:07
Plus hypocrite que cela …
Valérie
19 mars 2013 @ 11:20
L’agnostique Letizia obligée de donner le change et de jouer les grenouilles de bénitier, je trouve cela comique :-)
calclo
19 mars 2013 @ 13:52
pensez-vous qu’elle soit la seule grenouille sur la Place Saint Pierre ?
En l’occurrence, elle fait son travail.
ROSE2
19 mars 2013 @ 18:51
Calclo,
Merci; je suis d’accord avec vous.
aubert
19 mars 2013 @ 13:54
Personne ne donne le change à personne.
Les prélats connaissent les idées de la princesse, elle connaît les leurs. L’une et les autres sont habitués à rencontrer des personnes qui pensent différemment.
Dans les ambassades romaines tout se passe avec plus de liberté et d’élégance que parfois sur N&R.
Valeska
19 mars 2013 @ 14:39
+1: Encore un bon point pour notre cher Aubert…Si chaque bon point vaut des euros… ;)…Continuez ainsi,mon Cousin,et vous gagnerez votre billet d’avion pour les piscines-et surtout la Méditerrannée-libanaises!… ;) :)
Azilis
19 mars 2013 @ 15:18
oui, et de plus, notre religion chrétienne nous demande une conversion. Chacun sur son chemin est amené à un moment ou à un autre à faire sa conversion. Que savons-nous finalement de la Princesse? Peut-être ces rencontres lui permettent-elles d’avancer…Je rejoins sur ce point le commentaire deFrancine (19.3. 13:45)!
Azilis
ROSE2
19 mars 2013 @ 18:53
Aubert,
Je salue votre réponse empreinte de lucidité.
maité
19 mars 2013 @ 20:03
Bien dit.
Cela étant, peut-être qu’elle a tout simplement changé. Cela est arrivé bon nombre de personnes et notamment dans ma propre famille. Nul ne peut juger ce que ressent la personne.
maîté
19 mars 2013 @ 20:06
« à bon nombre de … » excusez-moi.
marielouise
19 mars 2013 @ 20:55
Très exact,aubert!
Sélène
19 mars 2013 @ 22:51
Qu’en termes élégants ces choses-là sont dites…
marielouise
20 mars 2013 @ 21:57
Sélène,j’aimerai reprendre votre excellent phrase pour une personne de plus en plus grossière sur ce site!!!!!
Valeska
21 mars 2013 @ 09:06
Si chère marielouise,la grossièreté est une chose relative,qui,si elle n’est évidemment pas attirante,n’a en fait que peu de conséquences…C’est souvent la personne grossière qui s’en trouve d’elle-même discréditée.
Mais je trouve l’agressivité beaucoup plus grave,et si vraiment,celle de Liza n’émanait pas d’une âme chrétienne ;),elle pourrait presque faire peur,par sa disproportion…
« Aimez même vos ennemis comme vous-même »…Je ne suis pas la sienne,car elle est pour moi une inconnue comme je le suis pour elle,mais une relecture des textes saints lui ferait sans doute du bien,la rendant plus sereine…Je n’ose parler d’une petite visite au confessionnal,où un bon prêtre lui dira comme toujours qu’il faut évangéliser par les actes et les paroles,et ne surtout pas faire de soi un épouvantail de la Foi…
En toute amitié à vous,vous souhaitant une excellente journée dans votre beau pays enneigé,ici,grand soleil et 26 degrés! :)
Bien à vous.
Pierre-Yves
19 mars 2013 @ 14:29
Et que savez-vous au juste, Valérie, de la relation de la princesse des Asutries au catholocisme ?
Lancé à l’emporte pièce, votre commentaire me semble rudimentaire et caricatural. La réflexion et la nuance n’ont jamais tué personne, vous savez !
Pierre-Yves
20 mars 2013 @ 11:43
ce n’est pas un mystère que Letizia n’est pas très portée sur la religion catholique puisqu’elle s’est mariée une première fois civilement mais elle a épousé un prince catholique et fait son job consciencieusement voilà tout.
Pierre-Yves
20 mars 2013 @ 15:01
Nous sommes deux ?
Valeska
21 mars 2013 @ 09:08
Deux Pierre-Yves? ;)Super!!
Ah Ami,ce n’est pas gentil à vous de nous donner ainsi de faux-espoirs…Ce serait trop beau! ;) :)
En toute amitiés à vous.
Pierre-Yves
21 mars 2013 @ 22:12
Cependant, Valevska, l’intervention du 20 mars à 11h43 n’est pas de moi (j’emploie beaucoup de ponctuations quand j’écris ce qui n’est pas le cas de ce post), mais de quelqu’un qui, à ce qu’il semble, porte le même prénom !!!!
Affaire à suivre.
Valeska
22 mars 2013 @ 12:30
Oh,sorry,cher Authentique,j’avais cru à une petite plaisanterie de votre part! :(…
Oui,en effet,il faudrait pouvoir vous différencier d’emblée par un pseudo-un peu-remanié…Même si votre style et surtout votre expressivité son inimitables! :)
Bien sincèrement à vous.
Luiston de Borbléans
19 mars 2013 @ 15:04
Il y a donc sur ce site des gens qui sont accrédités pour décerner – ou pas en l’occurrence – des brevets de catholicité ?
C’est Dieu qui sonde les reins et les coeurs, comme dit l’Ecriture. Jésus dit aussi : « Tu ne jugeras point ». D’autant plus lorsqu’il s’agit du for interne d’une âme.
Maria Edite
19 mars 2013 @ 15:40
Chère Valérie,
Tout à fait d’accord avec vous…
emy
19 mars 2013 @ 20:26
Il y aura même des musulmans, des juifs, des autorités présidentielles ou royales de chaque pays, athées ou non… Tout ce monde est donc « grenouille de bénitier » ? Aller à Rome pour cette messe ne signifie pas qu’on le soit.
Caroline
20 mars 2013 @ 00:07
Valérie,en effet,Letizia s’était mariée civilement et a divorcé de son premier mari!Ce n’était pas un problème pour elle de se remarier ‘religieusement’avec son Felipe puisqu’elle ne s’était pas mariée à l’Eglise!
Elsi
20 mars 2013 @ 10:35
Ouf … heureusement qu’elle n’a pas pris le temps de se marier religieusement la 1re fois.
Dans la logique des choses, pour l’église catholique elle serait toujours Senora xxx et n’aurait pas le droit d’être à côté de Felipe lors de la cérémonie.
Amaia
20 mars 2013 @ 19:47
Deuxième partie du commentaire incompréhensible??????
Elsi
21 mars 2013 @ 13:52
Je m’explique : si elle se serait mariée religieusement avec son premier époux, quitte à avoir divoré après, l’église catholique ne reconnaitrait que ce 1er mariage, et non pas celui qu’elle a conclu avec Felipe.
Pour l’église, elle serait donc toujours Senora …, je ne connais pas le nom de son premier mari.
Caroline
21 mars 2013 @ 15:28
Elsi,son premier mari était Alonso Guerrero,professeur de littérature.Elle a divorcé de lui en 1999,la meme année que ses parents!
Dame Tartine
21 mars 2013 @ 19:36
J’espère que l’avocat leur aura fait un prix de gros.
Valeska
22 mars 2013 @ 13:14
Oh,Dame Tartine…hihihi!!! :)
Effectivemment,s’il s’agissait du même,ce serait la moindre des choses! ;)Comme chez le boulanger:Un petit pain au chocolat acheté,le deuxième offert !… :)Vous êtes délicieusement impayable,une vraie gourmandise! :)
Très amicalement à vous!
granie
19 mars 2013 @ 12:32
très classe comme toujours cette jolie Letizia
Marquise
19 mars 2013 @ 12:35
Belle et sobre messe d’Installation du Pape François!
ROSE2
19 mars 2013 @ 18:56
Marquise,
Nous sommes d’accord; j’ai essuyé une larme lors de son arrêt pour la personne handicapée.
Francine du Canada
19 mars 2013 @ 13:45
Letizia est très bien sur cette photo. Je me demande qui est la dame en blanc; sans doute l’épouse de l’ambassadeur d’Espagne?
Certains commentaires sont pour le moins surprenants; comment les gens peuvent connaitre la foi de Letizia où son évolution spirituelle? Aurait-elle fait des déclarations où écrit à ce sujet? Je ne le crois pas.
MARIA
19 mars 2013 @ 19:58
La dame en blanc est Mme. Rajoy….
maite
19 mars 2013 @ 20:09
Francine du Canada a raison : certains commentaires nous laissent quelque peu perplexes….
Aliénor
19 mars 2013 @ 14:48
La dame en blanc est Madame Rajoy qui accompagne son mari, Mariano, président du gouvernement espagnol
calclo
19 mars 2013 @ 14:59
Il s’agit de l’épouse du 1er ministre espagnol (2ème à gauche de Letizia
Valsa
19 mars 2013 @ 19:10
Chère Francine je pense qu il y a certaine personne qui qui voudrais nous faire croire qu ils ont la possibilité de connaître les penses profondes de la princesse Letizia mais nous ne sommes pas dupe
monica
19 mars 2013 @ 19:57
depuis ces débuts à la cour, elle n’a jamais caché qu’elle était agnostique et contre l’armée.
romano
20 mars 2013 @ 10:13
« depuis ses débuts à la cour »…la Princesse n’a jamais accordé la moindre interview, ne s’est jamais exprimé , alors cessez donc de lui prêter je ne sais quels propos qui puissent la discréditer et que ,comme beaucoup, vous prenez dans les caniveaux!
Juliette
19 mars 2013 @ 20:58
Peut-être pas le choix le plus judicieux que d’envoyer une divorcée athée de surcroît!
La reine Sophia aurait du être envoyée à sa place.
Caroline
20 mars 2013 @ 11:17
Juliette,c’est ce que j’ai pensé comme vous!J’ai voulu écrire ma réaction,mais je craignais d’etre censuée!Pourtant,votre commentaire est validé!
marielouise
21 mars 2013 @ 18:18
Oui,Caroline,ici on est sur un site de qualité,intelligent et ouvert où ,avec nuance et amabilité le plus souvent ,on peut exprimer notre avis!Où l’on peut échanger,parfois avec plus ou moins d’éclats mais sans perdre de vue que nous tous sommes différents mais avons une belle richesse de caractères et c’est la valeur de tout cela et que comprend si bien Régine qui nous réunit et surtout nous enrichit aussi!
Caroline
21 mars 2013 @ 22:22
Marie-Louise,j’approuve votre bon commentaire!
Bonne nuit!
Rose A
21 mars 2013 @ 20:09
Juliette, Caroline,
qu’elle le veuille ou pas, la Princesse Letizia sera, si Dieu le veut, la prochaine Reine Catholique.
Assister à ce genre d’évènements fait partie de ses devoirs de représentation. Effectivement il lui aurait été plus aisé de « partager » la foi catholique mais tant qu’elle respecte avec sincérité cette foi c’est tout ce qui importe.
La Reine Sofia, élevée dans la confession orthodoxe, est depuis 1975 la Reine Catholique, titre prestigieux octroyé par la Papauté au XVème siècle.
Votre remarque n’a pas lieu d’être censurée je vous rassure.
Lisa L.
20 mars 2013 @ 11:42
Votre bonté vous perdra.
aggie
20 mars 2013 @ 11:44
mon dieu en effet quelle horreur qu’une divorcée, athée de surcroit face au pape ; il va s’évanouir d’horreur c’est certain :lol:
emy
20 mars 2013 @ 15:53
Bien des premiers seront derniers, et bien des derniers, premiers. Ou encore « Il y en a qui se croient dehors, et qui sont dedans, et d’autres qui se croient dedans, et qui sont dehors ».
Valeska
21 mars 2013 @ 09:17
Simplement peut-être,Juliette,parceque la jeune princesse que vous décrivez « athée et divorcée »comme s’il s’agissait d’insultes est l’avenir de la Monarchie espagnole,aux côtés de son mari devant Dieu et les hommes,Felipe,futur Roi d’Espagne,dont elle sera la Reine…
Vous savez,il y en a plein,des jeunes femmes athées et divorcées…Elle n’en sont par pour autant indignes d’être présentées,même à sa Sainteté…dont acte ;).
Rose A
21 mars 2013 @ 20:12
Pour une fois je vous rejoins…
Marquise
21 mars 2013 @ 21:32
Chère Valeska,
Peu importent les opinions de Letizia, elles ne nous regardent pas. Cependant elle devrait absolument se comporter en public de façon irréprochable et ce n’est pas toujours le cas… J’ai écouté une interview de la journaliste espagnole Paloma Gomes-Borrero (grande spécialiste du Vatican, un peu comme Pigozzi en France, qu’on ne peut pas taxer d’être une journaliste people) qui était présente à la réception à l’Ambassade d’Espagne la veille de la Messe d’Installation du Pape François. Le moins que je puisse dire est que j’ai failli tomber de ma chaise devant le récit de tant de grossièreté… Je cite en vrac: la princesse était de mauvaise humeur, elle est restée très longtemps à l’écart à pianoter sur son mobile, elle s’est détournée des cardinaux avec lesquels s’entretenait son époux pour aller admonester un journaliste au sujet de photos qu’elle ne voulait pas voir publiées, ensuite elle a refusé de saluer un groupe de religieuses qui confiaient au prince qu’elles priaient quotidiennement pour la famille royale, enfin elle a mis fin à la réception en interrompant en pleine conversation le Prince en lui disant « on m’a dit que c’est fini, ils nous « jettent », viens on s’en va ». Sachant à quel point la monarchie espagnole est fragilisée par les scandales et par la crise, elle se devrait de faire profil bas, après tout c’est du job de son mari dont il est question et par conséquent de son avenir à elle aussi!??
Rose A
22 mars 2013 @ 11:31
J’avoue que c’est assez grossier comme comportement…
Il y a des choses qui peuvent passer mais là c’est tout simplement odieux!
Valeska
22 mars 2013 @ 13:09
Si tout ce que vous décrivez ici est réel et vous a été rapporté par cette journaliste « spécialiste du Vatican »(donc,peut-être,un peu parti pris quand à sa considération de Létizia… :()sans être déformé,alors,je reconnais la première que Letizia a eû tord de se comporter comme cela…même si je pense que ça fait beaucoup,mais je suis moins bien informée que vous,je l’avoue.
Bien cordialement à vous,chère Marquise.
Danielle
19 mars 2013 @ 21:43
Une agréable soirée à l’ambassade avant le lever aux aurores pour la messe du souverain pontife.
Palatine
20 mars 2013 @ 18:57
Cela doit être un travail bien agréable d’être ambassadeur auprès du Saint-Siège. Un de mes invités me racontait le cas d’un ambassadeur de France rappelé au pays, et tellement désolé de quitter son ambassade au Vatican qu’il se suicida. Il ne supportait plus de ne plus être ambassadeur.
Bon, si on me censure, je comprendrai…
monica
20 mars 2013 @ 10:54
JUliette au contraire je pense que c’est judicieux d’envoyer la princesse : c’est un bon point en plus pour le peuple espagnol
Amaia
20 mars 2013 @ 15:44
Et le pape a dit : MISERICORDE, je me demande où elle est dans tous ces commentaires.
Valeska
21 mars 2013 @ 09:10
On cherche,Amaia,on cherche! ;) :)
GWENDY
20 mars 2013 @ 19:19
Certains commentaires me font bien rire surtout concernant la princesse des Asturies qui serait athée ce sont ses idées, mais combien de prêtres pédophiles assitaient à la cérémonie???? à ce sujet aucun commentaire mais je suppose que mon message ne passera pas cela serait bien dommage.
Valeska
21 mars 2013 @ 14:19
Chère GWENDY,il est passé,votre message,et l’on peut saluer son courage.J’aurais trouvé bien dommage moi aussi qu’il ne le soit pas,puisqu’il s’agit là d’un réel problème et d’une triste et gravissime Vérité…Qui,sincèrement,voyant ce parterre « d’hommes de Dieu »,n’y a pas pensé,même en arrière-pensée??
J’ai connu deux prêtres formidables,un jeune d’une quarantaine d’années,d’esprit moderne,pur et très »open »et l’autre,77ans,très conventionnel,Chanoine et Archi-prêtre(oui,je sais,lui-même souriait de ce titre… ;)) d’une des plus belles cathédrales de France,avec plus de 50 années de Ministère sacerdotal derrière lui,ce dernier m’ayant baptisée,confirmée et donné la première communion…Des prêtres,il y en a de merveilleux,dignes de l’Amour qu’ils prêchent.
Des brebis gâleuses,des indignes,des monstres,dans le cas que vous évoquez,il y en a parmi eux comme dans tous les corps de métiers,surtout bien forcément ceux qui sont proches des enfants…Enseignants,moniteurs,pédiatres,ect…et bien sûr,pire que tout,au sein même des familles.Ce qui nous indigne le plus quand on fait le rapprochement de ces deux mots si peu faits pour être accolés: »prêtres-pédophiles »,c’est que l’Eglise prétend nous « enseigner » ce que l’on doit faire ou pas,le Bien et le Mal,la bonne Voie…et que par ces actes immondes qui ruinent de jeunes vie,ses représentants et porte-parole dévalorisent et jettent à la Géhenne toute la crédibilité et la respectabilité d’une institution,qui par les paroles,chantent un air,et par les actes,massacrent la chanson.
A vos côtés et vous remerciant d’avoir osé abordé un sujet,qui,pour ne plus exister,se doit de ne plus être dissimulé…
Valeska.
Lusitano
21 mars 2013 @ 20:33
Comme vous je trouve certains commentaires sur l’athéisme de la Princesse des Asturies presque pathétiques, mais ce ne sont pas les seuls…
Quant à la pédophilie au sein de l’Eglise Catholique, chose que je réprouve, il ne faudrait pas la limiter à cette seule « entité ».
C’est un grand pas que ce tabou soit enfin évoqué et j’espère qu’à l’avenir des mesures seront prises à l’encontre des coupables.
Mais je pense que d’autres scandales concernant d’autres religions, d’autres mouvements, politiques, associatifs, professionnels, etc… sont encore à découvrir…
Il est bien dommage qu’on s’y intéresse peu ou moins car lorsqu’on entend et voit certains médias le mot « prêtre » serait presque un synonyme de « pédophile ».
Quelle tristesse qu’une grande majorité plus « intègre » soit salie et condamnée à subir les fautes d’un groupe de mauvaises personnes.
Anne-Cécile
20 mars 2013 @ 22:00
Il est étrange que l’on reproche à la Princesse héritière sa tiédeur chrétienne et son agnostisme discret (plus que son athéisme selon l’intéressée elle-même). Après tout l’Espagne est un pays qui se déchristianise à vitesse bien plus grande que la France en son temps. L’église locale a quelques millions de Letizia à gérer aussi elle ne semble pas s’être formalisée outre mesure lors de son arrivée, bien qu’elle eut sans doute préféré s’occuper de la préparation au mariage d’une catho romaine d’origine et plus enthousiaste quant à l’institution.
Les princes européens catholiques régnants n’ont aucun pouvoir et fort conscients de régner sur des sociétés ultra diversifiées et des communautés catholiques multiples, ne semblent guère vouloir imposer leur foi personnelle.
S’agissant des prétendants de monarchies défuntes de pays de tradition catholique, aucun ne ne conditionne leur accession à une place protocolaire au rétablissement d’une religion d’état, à l’inscription de principes religieux dans la constitutio, leur intégration personnelle dans une quelconque hiérarchie mixte catholique, à un couronnement, ou même encore l’inscription dans la constitution de la confession obligatoire du chef de l’état et du conjoint!
Letizia d’Espagne se tient sagement et participe à l’office alors qu’elle pourrait s’abstenir comme le Roi son beau-père de communion en public.
Son choix personnel d’extérioriser en public les quelques convinctions qu’elle partage en commun avec le peuple et le clergé catholiques romains à l’occasion d’évènements de l’Eglise doit à mon avis être respecté.
Il n’y a pas lieu de nourrir de préjugés, parce qu’elle est roturière et plus distante avec les traditions religieuses de son pays, et la croire plus hypocrite que d’autres issus du sérail dont l’intimité serait forcément tout à fait conforme aux bons sentiments et élévation intellectuelle et spirituelle qu’ils se doivent d’afficher en public.
Cosmo
22 mars 2013 @ 20:23
On peut être totalement indifférent à l’athéisme supposé de la princesse des Asturies, tant qu’elle remplit sont rôle. En revanche, si ce que décrit Marquise est vrai, il est difficile de comprendre et d’accepter tant de désinvolture et de mauvaise éducation. J’ai du mal à le croire. Testis unus, testis nullus !
Francine du Canada
30 mars 2013 @ 05:31
« Testis unus, testis nullus » en français… c’est « Un témoin, pas de témoin » et bien sur Anne-Cécile… on peut se poser la question?