Le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne ont assisté à la messe organisée en la cathédrale de Valence pour rendre hommage aux victimes des intempéries.
MoreLe roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne ont assisté à la messe organisée en la cathédrale de Valence pour rendre hommage aux victimes des intempéries.
More
Dom06
10 décembre 2024 @ 08:24
Pour une monarchie catholique et étant invites ils auraient pu venir à Notre Dame ou être représentés par un membre de la famille royale.
JAY
10 décembre 2024 @ 13:44
A force d’exclure volontairement ou involontairement les membres de la famille, il ne reste pas grand monde pour rep^représenter la Monarchie Espagnole.
Claire
10 décembre 2024 @ 13:52
Oui, ils auraient du envoyer une des sœurs du roi.
PATRICIA
10 décembre 2024 @ 15:16
Pour être à côté de Trump qui représente les catholiques aussi …. Belle image.
PATRICIA
10 décembre 2024 @ 15:19
Ils n’étaient pas les seuls absents je crois. Les rois des Pays bas, du Danemark, de Norvège, de Suède n’y étaient pas.
Esquiline
10 décembre 2024 @ 18:27
Nul n’était obligé d’assister à ce show médiatique.
Les souverains espagnols sont en deuil, les images imprégnées d’émotion de cette cérémonie religieuse le prouvent.
Anne-Cécile
11 décembre 2024 @ 02:58
Le problème est qu’ils doivent être accompagnés d’un ministre. Les souverains, Dona Sofia ou Dona Elena. Et comme aucun dans le gouvernement n’a réagi ou voulu réagir après la défection un peu absurde du ministre invité. De fait l’Espagne n’a pas été représentée.
Cela fait tâche mais ce n’est pas non plus grave. La cathédrale est restaurée et a bien été fêtée. Avec ou sans l’Espagne.
Catherine
15 décembre 2024 @ 11:09
Pourquoi cette défection? Et qui était le ministre?
Marnie
10 décembre 2024 @ 09:15
Etait-ce ce weekend ? si c’est le cas c’est sans doute l’explication de l’absence du roi à la réouverture de Notre-Dame de Paris samedi soir…
Monica
10 décembre 2024 @ 17:25
Marnie c etait lundi..
Marnie
11 décembre 2024 @ 14:11
Merci Monica pour cette précision !
Marnie
10 décembre 2024 @ 09:23
Après avoir écrit mon premier commentaire sur le sujet, j’ai vu cet article du Figaro concernant l’absence du couple royal à Paris, avec la permission de Régine :
https://madame.lefigaro.fr/celebrites/une-veritable-honte-pourquoi-l-absence-de-felipe-vi-et-letizia-d-espagne-a-notre-dame-suscite-la-controverse-20241210
Patricio
10 décembre 2024 @ 13:21
Faux procès, toutes les têtes couronnées n’étaient pas présentes. Quid de la Norvège, Danemark, Suède, pays bas, Liechtenstein, sans parler des non européens.
Amitiés
Patricio
Gatienne
10 décembre 2024 @ 13:39
Toutes les monarchies que vous évoquez ne sont pas d’obédience catholique, ce qui n’est pas le cas de la monarchie espagnole, seule monarchie catholique non représentée par un membre de la famille royale, ce que n’a pas manqué de souligner la presse espagnole.
Vitabel
10 décembre 2024 @ 22:53
Le Pape n’est pas venu alors qu’il avait, il me semble toute sa place.
Gatienne
11 décembre 2024 @ 13:27
Pour le Pape, il me semble que c’était délibéré de sa part.
Le monarque espagnol, lui, me paraît avoir été bridé dans une décision qui, au final, ne lui appartenait pas.
Gatienne
10 décembre 2024 @ 13:42
Quant au Liechtenstein il était bien representé par le prince Philippe et son épouse Isabelle.
Marnie
10 décembre 2024 @ 13:45
Cher Patricio, pour ma part, je ne critique pas, j’étais juste étonnée que le roi ne soit pas présent alors que sa venue avait été annoncée. Mais il semble y avoir eu des cafouillages…
JAY
10 décembre 2024 @ 13:46
Le Liechtenstein était bien représenté par le frère et la belle sœur (samedi et dimanche) du prince souverain. Ils étaient au 2eme rang. Ils sont catholique.
Les autres monarchie que vous citez , ne sont pas catholiques!
Claire
10 décembre 2024 @ 13:51
Les monarques scandinaves sont protestants, tandis que le monarque espagnol est l’héritier des rois très chrétiens.
S’il ne respecte plus les traditions, le sens de sa fonction interroge.
PATRICIA
10 décembre 2024 @ 15:23
Alors si les protestants ne sont pas invités dans les églises, cathédrales catholiques ce n’est pas très accueillants ni tolétrant. C’est vrai Trump est beaucoup plus catholique dans son comportement, un exemple qui ne va pas aller dans le sens de la renaissance de la religion en France !
Catherine
15 décembre 2024 @ 11:13
Mais bien sûr que oui, ils sont invités, William Windsor était là. La religion n’est pas le critère dans ce cas.
Hadrien
11 décembre 2024 @ 13:13
La Norvège était représentée par la reine Sonja.
Bambou
11 décembre 2024 @ 16:43
Non, Sonia n’était pas présente…
Hadrien
12 décembre 2024 @ 17:58
Si.
Lucia
10 décembre 2024 @ 13:46
Merci Marnie,cela fera peut-être comprendre que le roi ne fait pas ce qu’il veut .
milou
10 décembre 2024 @ 09:51
Un couple très proche des espagnols!
Pour raison diplomatique et politique ils n’étaient pas présents à ND … Felipe n’est pas libre de ses mouvements!
Bambou
10 décembre 2024 @ 09:56
Combien de morts au final ? Combien de disparus ?
Bambou
10 décembre 2024 @ 09:59
Les fauteuils rouges pas nécessaires….ils auraient pû s’asseoir parmi les familles touchées…c’est à ce genre de détail qu’on voit le fossé entre les royaux et le « peuple »….tous les royaux…
Mimi
10 décembre 2024 @ 13:26
Bien d’accord avec vous Bambou. Le couple n’a pas été accueilli qu’avec des applaudissements à l’extérieur. Il y a eu encore une fois quelques insultes. En fait, ils ne peuvent rien faire de leur propre initiative et c’est bien dommage.
Bambou
10 décembre 2024 @ 18:27
S’ils veulent ils peuvent modifier un peu tout ce décorum et étiquette….on n’est pas au Japon….
Kardaillac
10 décembre 2024 @ 16:39
Je trouve certains ici bien sévères. Entre la réparation d’un désastre français par négligeance et la compassion très naturelle envers des compatriotes si durement touchés par une trombe d’eau monstrueuse, pourquoi voudriez-vous qu’il ait eu une hésitation. Le pape n’est pas venu non plus à Paris d’ailleurs !
Marie-Caroline de Bretagne
10 décembre 2024 @ 17:25
D’après Point de vue, le ministre de la Culture a décliné l’invitation – adressée à lui et non au Président du gouvernement. Il semble que les souverains ne pouvaient venir à Paris sans un membre du gouvernement. Par exemple, ils étaient accompagnés du ministre des Affaires étrangères aux obsèques d’Elizabeth II. Pour ma part, je suis davantage choquée par cette polémique suscitée par M. Nunez Feijoó (Parti Populaire) mais aussi par l’absence du Président du gouvernement à la cérémonie de Valence.
Que n’aurait-on dit en Espagne si le couple royal avait passé le week-end à Paris à la veille de la cérémonie en hommage aux victimes des inondations ?
https://www.pointdevue.fr/royal/espagne/pourquoi-felipe-vi-et-letizia-nont-ils-pas-assiste-a-la-reouverture-de-notre-dame
Danielle
10 décembre 2024 @ 20:10
Cet hommage ne s’est pas déroulé sur deux jours, donc il y avait la possibilité d’être présent à Notre Dame.
Pastelin
11 décembre 2024 @ 14:28
Le prétexte de la préparation du voyage du couple royal en Italie pour expliquer leur absence à Paris est un argument bidon .
Hier la presse de droite affirmait catégoriquement qu’aucun ministre ( affaires
étrangères et culture) n’ayant accepté l’invitation le couple royal était dans l’impossibilité de se rendre à Paris puisque l’usage veut que le roi ne se déplace jamais sans la présence d’un ministre. C’est donc bien le gouvernement qui est comptable de l’absence de toute représentation de l’Espagne.
La vraie question est donc pourquoi cette manifestation de mauvaise volonté de la part du gouvernement espagnol.
Peut-être faut-il rappeler que l’Espagne, fraternité linguistique et historique oblige, est très favorable au traité avec le Merco-Sur…et que les manifestations d’agriculteurs français ouvrant les robinets des cuves à vin des camions espagnols à la frontière française sont perçus comme une offense à la viticulture espagnole et à l’Espagne en général…
Catherine
15 décembre 2024 @ 11:17
Ça, c’est plus vraisemblable. L’Espagne d’ailleurs, elle aussi pays agricole, ne devrait pas s’avantager plus que ça de ces importations hors contrôle.
Zulma
11 décembre 2024 @ 15:40
C’est bien futil vu le contexte mais la reine est très belle sur cette photo.
Elisa2
11 décembre 2024 @ 18:37
Petite réflexion, sur l’article sur les portraits de la royauté espagnole, j’ai lu de nombreux commentaires les critiquant pour les pauvres morts de Valence, et voilà, quelques articles plus tard, on les a tous oubliés pour les critiquer cette fois sur « Notre-Dame » . Pourquoi ne pas continuer à plaindre les pauvres valenciens morts et ne pas continuer à se souvenir d’eux ici aussi puisqu’il s’agit d’une messe qui leur est dédiée ? Et parler de la présence/absence des rois uniquement dans l’article consacré « Les royaux à la réouverture de Notre-Dame de Paris » ?