Sur la base militaire de San Javier en Murcie, le prince et la princesse des Asturies et les infantes Leonor et Sofia ont assisté aux cérémonies marquant le 25ème anniversaire de la XLI promotion de l’Académie générale aérienne.
Le prince Felipe y fit sa formation militaire en 1987. C’est la première fois que les infantes accompagnent leurs parents dans une activité officielle autre que les grands événements familiaux de la Cour. (Merci à Severina – copyright photos : site de la monarchie espagnole & Hola)
Valérie U
3 mai 2014 @ 08:36
Jolie famille. La petite Sofia est jolie quand elle fait un aussi beau sourire.
Gibbs
3 mai 2014 @ 12:41
Valérie U,
Sofia est devenue très jolie et c’est très bien.
Marnie
3 mai 2014 @ 09:13
Même s’il s’agit de la province de Murcie, Murcie est une ville et il serait plus correct de dire « a Murcie » ou « dans la province de Murcie ».
Marnie
3 mai 2014 @ 09:15
« A » avec accent grave bien sur, pardon pour ce problème de clavier.
patricio
3 mai 2014 @ 09:46
à seulement quelques kilomètres de chez moi ! dommage, peut être une autre fois .
amitiés
patricio
Cyril-83
3 mai 2014 @ 10:27
Oui, Marnie. Non seulement c’est plus correct mais c’est la seule forme correcte : « à Murcie » (ville et province).
Kalistéa
4 mai 2014 @ 16:20
Que de « profs » rabat-joie qui « ne laissent rien passer, ni aux amis intervenants ni…aux journalistes! En fait il s’agit d’un hispanisme : En Castillan on dit « en Murcia ».
Cyril-83
4 mai 2014 @ 17:01
Oui, un hispanisme, en effet. Rien de grave, personne ne l’a prétendu. Mais la relecture est une des bases de l’écriture, me semble-t-il, ce qui n’empêchera jamais les coquilles, cela va sans dire.
Francine du Canada
4 mai 2014 @ 19:42
Merci Kalistea, vous m’apprenez quelque chose. Amitiés, FdC
Marnie
5 mai 2014 @ 10:29
Un hispanisme peut-être, mais ce blog est rédigé en français et ça devient une faute… bref, je ne crois pas qu’être précis soit synonyme d’être « rabat-joie » … c’est moins rabat-joie que de critiquer à longueur de temps les tenues des unes et des autres alors que tous les goûts sont dans la nature ou la personnalité des uns et des autres quand on ne les connaît pas (je ne parle pas spécialement de vous Kallistéa). D’abord je ne me permets jamais de corriger les coquilles des autres commentateurs car je sais très bien que la rédaction des commentaires est souvent rapide et j’en commets moi-même, notamment quand j’écris avec le clavier de l’iPad qui ne connaît pas certains accents. Ensuite je pense que faire ce genre de petite remarque est positif pour le blog qui est de haute qualité mais personne n’est à l’abri d’une petite faute, moi y compris, et, dans un titre, ça fait toujours un peu désordre.
Severina
5 mai 2014 @ 11:30
Chère Marnie,
Merci: j’ai beaucoup a apprendre pour écrire sans fautes en français et j’apprécie toutes explications.
Gibbs
5 mai 2014 @ 16:32
Marnie,
Je vous rejoins pour les mêmes raisons.
Anne-Cécile
3 mai 2014 @ 10:00
La Princesse des Asturies n’a pas cessé de couver ses filles durant la cérémonie.
Une famille bien sympathique qui met un peu de baume au coeur dans le champ de bataille des Bourbons.
ghighi
3 mai 2014 @ 10:02
C ‘est fou ce que la petite Sofia ressemble à l ‘ infante Cristina au même âge .
Cyril-83
3 mai 2014 @ 10:28
Regrettable que le prince des Asturies se laisse aller à la mode du « selfie » dans une cérémonie officielle et publique… Certes, ça fait « peuple », mais cela manque de tenue…
Jean-François GAILLARD
3 mai 2014 @ 18:21
Cela dérange en quoi que S.A.R. le Prince des Asturies fasse du « selfie » moi je trouve cela à la mode et pour les monarques ainsi que les princes et princesses vivent avec leur temps et sont aussi moderne que les simples citoyens
marielouise
4 mai 2014 @ 15:14
Suis tout à fait d’accord avec vous Jean-François GAILLARD!
Il faut vivre avec son temps….et quel bonheur de partager ce site grâce à internet….qui n’existait pas ..il n’y a pas si longtemps…….!
Vive Instagram,vive les selfies,vive internet…et vive le progrès,il faut juste savoir s’en servir correctement!
Charlotte C
3 mai 2014 @ 22:09
C’est une cérémonie avec un spectacle aérien. Ce n’est pas un selfie que Felipe fait mais une photo du show (d’ailleurs il faut remarquer que tous les portables sont braqués dans le même sens)
Jayo
4 mai 2014 @ 06:18
Pourquoi ça manque de tenue? Que veut dire. Ça fait peuple ? !!! Le prince est le peuple d Espagne aussi…. Trop de distance et de suffisance ont nui a l image des dirigeants !
Cyril-83
4 mai 2014 @ 16:58
En fait, c’est Charlotte qui a vu juste et moi qui ai interprété trop vite : il ne s’agit pas d’un selfie mais de simples photos de la parade aérienne. Cela dit, vu les réactions que cela a provoqué, je me dois d’y répondre. Je ne suis pas contre les selfie, ni pour les princes, ni pour personne, bien entendu ! Mais si un jour il est avéré que cela se produit pour un « grand de ce monde » lors d’une cérémonie officielle (Obama ne l’a pas fait pendant une cérémonie), je le répète, cela ne fait pas sérieux et n’a pas de tenue. Un chef d’État ou de gouvernement, un ministre, un officier ou un officiel qui s’adonne à l’auto-portrait en public, c’est contraire à l’étiquette. En dehors, chacun fait ce qu’il veut, évidemment.
Marnie
5 mai 2014 @ 10:31
Je ne crois pas que cela soit un selfie, mais une prise de photo du défilé aérien, comme en témoigne l’attitude des autres spectateurs qui prennent aussi des photos.
Marie-Josépha
3 mai 2014 @ 10:59
Ah je me disais bien que je n’avais encore jamais vu les Princes des Asturies avec leurs filles lors d’une cérémonie officielle.
Jolie famille! Leonor ressemble énormément à sa grand mère paternelle.
Juliette D
3 mai 2014 @ 14:53
Voilà ce dont nous serons privés avec la famille des Pays-Bas. Les princesses n’apparaitront plus, même pour les cérémonies officielles, jusqu’à 18 ans. Elles reviendront à leur majorité à tour de rôle??? je trouve cette décision de Maxima un peu exagérée. Etonnant venant d’une reine aussi moderne.
Y aura-t-il encore des photos durant les vacances de neige?
En attendant, profitons du fait que nous puissions encore nous régaler des si jolies frimousses des infantes espagnoles.
marielouise
4 mai 2014 @ 15:16
Oui Juliette D et surtout comment vont-elles faire leur apprentissage avec la presse?
Maxima manque de nuance sur ce coup!
amaia
4 mai 2014 @ 17:04
Mauvais calcul de la part de Maxima, cela va déclencher les paparazzi d’ici quelques années pour le malheur de ses filles !!!!
Francine du Canada
5 mai 2014 @ 16:07
Je ne crois pas Marielouise; il faut se rappeler que Maxima vient d’un pays où la violence est très présente et je pense que son seul souci ici est de protéger ses enfants de critiques malveillantes qui peuvent avoir un effet très néfaste sur la vie d’une adolescente. Je suis 100% d’accord avec elle. Ceci dit, je pense que nous verrons de temps à autres des photos dans la presse car les paparazzis trouveront toujours le moyen d’échapper au contrôle des parents et gardiens de sécurité. FdC
Marnie
5 mai 2014 @ 10:34
J’ai lu cette info donnée rapidement dans un « Point de vue » récent et je m’en étonne aussi. Peut-être aura-t-on un complément d’information à ce sujet dans notre blog préféré ;-)
flabemont8
3 mai 2014 @ 12:32
Ces petites sont vraiment fraîches et jolies .
Francine du Canada
3 mai 2014 @ 12:35
Merci à Régine et Severina pour cet article et ces photos. Elles sont bien mignonnes les petites; Leonor devient une brunette et Sofia une blondinette. Bonne journée à tous, FdC
Actarus
3 mai 2014 @ 12:40
Murcie beaucoup pour ce reportage. La cadette boudeuse a bien changé.
COLETTE C.
3 mai 2014 @ 12:48
Leonor est une vraie beauté ! Sofia a un joli sourire.
petillante
3 mai 2014 @ 14:55
Eleonore sera une grande beauté.sofia est tres jolie comme tata cristina
Danielle
3 mai 2014 @ 16:50
Bien agréable de voir ces fillettes accompagner leurs parents lors d’une sortie officielle.
Gibbs
3 mai 2014 @ 17:11
HS
Je ne retrouve pas l’article ou une internaute disait que la dame d’honneur de Mathilde s’appelle Clotilde Boël et demandait combien il y en avait.
A noter que Paola avait une dame d’honneur. Mathilde en a cinq !
Voici :
Une Boël comme dame d’honneur de Mathilde !
L’une des cinq dames d’honneur de la Reine s’appelle Clotilde Boël. Elle est apparentée à la famille de Jacques Boël, le père officiel de Delphine.
Quoique discrètes, on a pu les remarquer lors des Joyeuses Entrées du nouveau couple royal dans chacune des provinces du pays. Lors des bains de foule de Philippe et Mathilde, une dame se trouve à chaque fois à guère plus de deux mètres derrière la Reine, se chargeant de prendre fleurs, photos et présents que cette dernière reçoit de la foule qui l’acclame. Il s’agit d’une dame d’honneur de la Reine. Mathilde en a choisi cinq qui sont présentes à tour de rôle lors des sorties publiques et autres représentations royales. La reine Paola ne comptait qu’une dame d’honneur, la princesse Nathalie de Mérode, qui est restée à son service de 2007 à 2013 et était appointée par le Palais. Il en va tout autrement ici, les cinq dames d’honneur de Mathilde sont bénévoles (elles sont juste défrayées pour leur déplacement), ont des activités professionnelles très diverses et ont été choisies pour offrir à la Reine un lien avec la population et un regard très diversifié…
Parmi ces cinq dames, un nom fait évidemment tiquer, celui de Clotilde Boël. Elle est apparentée à la famille officielle de Delphine Boël (qui a intenté une procédure de reconnaissance de paternité en justice contre le roi Albert II). Le grand-père de son époux Harold Boël est le frère de Jacques Boël, le père légal de Delphine. Et Harold travaille en qualité de directeur pour la Sofina, le groupe d’investissements de la famille Boël. Une famille qui n’a rien de sulfureux pour autant et qui est restée très discrète dans la “polémique Delphine”.
Les quatre autres dames de compagnie sont Laurence De Ghellinck d’Elseghem Vaernewijck issue de la noblesse et active dans les activités familiales), Lindsay Edwards (qui dirige un bureau de traduction à Schaerbeek qui travaille notamment pour le Palais et l’ambassade belge à Londres), Melissa Maas-Van Waeyenberge (pharmacien et par ailleurs engagée dans une fondation active dans la recherche contre la leucémie) ainsi que Patricia Vlerick, la fille de Léon Bouckaert, l’organisateur de la Course hippique de Waregem, élevée au rang de baronne en 2009.
Danielle
4 mai 2014 @ 10:22
Gibbs,
Lorsque j’ai vu le nom de la dame d’honneur de Mathilde, j’ai souri…
4 dames d’honneur, j’hallucine !
Amitiés.
Gibbs
5 mai 2014 @ 16:35
Danielle,
Effectivement.
Fort heureusement, elle ne sont pas rémunérées.
Amitiés
Gibbs
5 mai 2014 @ 16:35
Danielle,
C’est 5 !
domilys
4 mai 2014 @ 19:44
Gibbs,
Je suis la personne qui a posé la question , » Mathilde a combien de dames d’honneur » ?
Et je vous remercie pour m’avoir répondu .
domilys
Gibbs
5 mai 2014 @ 16:37
Domilys,
Excusez-moi d’avoir oublié votre prénom ou pseudo que je trouve ravissant.
Avec plaisir pour l’info que j’ignorais partiellement.
Gibbs
Livia
4 mai 2014 @ 01:29
Ces deux petites filles sont adorables et Léonor est belle avec un charme profond.
chant
4 mai 2014 @ 07:37
je crois que les espagnols reprochaient à leurs princes (surtout à la princesse) de « cacher les petites infantes » donc acte !
baby George effectivement a commence cela beaucoup plus jeune,
Anne-Cécile
4 mai 2014 @ 11:09
Le Prince Georg a été présenté au Commonwealth mais reste très protégé.
En effet quel intérêt d’exposer un enfant au point de compromettre son tranquille développement et pourquoi?
Le père du marmot n’est même pas encore prince de Galles. Autant dire que les devoirs ne pèsent pas encore sur cette famille et qu’ils doivent partager avec la nombreuse famille Windsor dont les membres sans trône futur espèrent pouvoir être défrayés et sortis contre quelques appartions humanitaires et sociales.
Si tous ceux qui sont WIndsor veulent une vie de dame patronesse on va finir par les envoyer n’importe où.
Pour les petites infantes, elles sont plus proches du pouvoir néanmoins les parents ont raison de les protéger et de faire chaque chose en son temps en respectant la sensibilité propre à chacune de leurs filles.
Ce ne sont que des enfants, qui apparaissent en famille pour certaines occasions.
Ici je ne trouve pas cela indispensable si ce n’est pour le père de partager avec sa descendance son enfance et sa formation.
Caroline
4 mai 2014 @ 22:34
Tant pis pour celles qui ont une fixation sur les yeux bleus!
Avec son nez un peu épaté,Leonore est moins jolie que Sofia!
Francine du Canada
5 mai 2014 @ 16:14
Je suis d’accord chère Caroline : Leonore à les yeux cernés et ses dents ne sont pas jolies en ce moment alors que la petite Sofia a des yeux et des sourcils parfaitement dessinés, de bonnes joues pleines et une jolie bouche (toute souriante ici); elle sera d’une grande beauté je pense. Amitiés, FdC
Livia
5 mai 2014 @ 17:12
@Caroline : ce sont de superbes petites filles et j’espère qu’à portée d’oreilles personne ne s’amuse à les comparer en appuyant sur un défaut de l’une ou de l’autre!
Francine du Canada
6 mai 2014 @ 12:17
Livia, il est utile quelquefois de faire le contrepoids. Cordialement, FdC