A l’auditoire « Prince des Asturies » d’Oviedo, le prince et la princesse des Asturies ont assisté à un concert à la veille de la remise de la 30ème édition des prix « Prince des Asturies ». Pour rappel, la princesse a passé une grande partie de son enfance en Principauté des Asturies où vit encore sa famille paternelle. Il s’agit donc toujours d’un moment de grande émotion pour le couple princier puisque leurs fiançailles furent annoncées quelques jours après la remise du prix en 2003. Cette année-là, la princesse des Asturies couvrait l’événement pour la télévision espagnole. Le prince avait tenu à saluer les journalistes et les équipes techniques, moment où Letizia Ortiz lui serra -comme ses collègues- la main en public. (Copyright photo : Getty images)
stef34
22 octobre 2010 @ 08:02
je trouve ce couple charmant mais l’acharnement médiatique dont il font l’objet me gène .
a croire que certains vulent jeter une ombre sur la monarchie .
stef34
22 octobre 2010 @ 08:02
pardon, veulent
Brigitte
22 octobre 2010 @ 08:08
Très belle robe qui lui va très bien.
Arrêtons de dire que rien ne va plus. Comme tout à chacun ils peuvent bien avoir des passages à vide. Que ceux qui n’en ont jamais eu, se lèvent.
Bonne journée.
Adriana
22 octobre 2010 @ 08:36
de très jolies photos ! Très élégante et souriante la princesse laétizia.
Bonne jounée !
monique
22 octobre 2010 @ 08:46
Très belle tenue !!! j’aimerai cette superbe robe, certes simple car « j’affectionne » particulièrement le bleu marine ainsi que les colliers fantaisie !
Je devine l’émotion et sa joie de se trouver en Principauté des Asturies où vit encore sa famille et sa rencontre avec Felipe
chicarde
22 octobre 2010 @ 08:57
(Première photo): Une belle et élégante Letizia au regard très espiègle !
Chicarde
chicarde
22 octobre 2010 @ 08:58
…plutôt : seconde photo !
Carlotta
22 octobre 2010 @ 09:05
très élégante. Sa robe lui va à ravir! Et elle a l’air heureuse ! Ca fait plaisir à voir !
Carole
22 octobre 2010 @ 09:28
très jolie robe avec un superbe collier fantaisie : rien à redire
Zeugma
22 octobre 2010 @ 09:33
La lecture du dossier, très intéressant, consacré à Laetizia Ortiz Rocasolano dans « Point de vue et images du monde » m’inspire quelques réflexions.
En épousant une roturière divorcée, journaliste obscure dans une chaîne de télévision locale, le prince des Asturies savait qu’il allait poser un problème essentiel à la monarchie espagnole.
Depuis toujours, les princes espagnols ont épousé des princesses de rang royal, sauf à perdre leurs droits dynastiques.
Le roi et la reine étaient totalement opposés à ce projet de mariage inégal (ce n’est pas un scoop) qui signait – aurait dit le roi – la fin de la monarchie.
Le problème est de nature politique.
La monarchie, qui a permis la transition pacifique du franquisme à la démocratie, survivra-t-elle à Juan-Carlos ? Tout est là.
Le peuple espagnol aime le roi.
Le prince n’a pas son charisme ni son talent. Mais c’est au pied du mur qu’on voit le maçon. Nous verrons ce que l’avenir réservera.
Le problème est qu’il y a toujours eu deux Espagne : l’une rouge (et fondamentalement républicaine) et l’autre noire (catholique et monarchiste).
Le roi a assuré la synthèse, la cohabitation, le « modus vvendi » entre ces deux Espagne qui s’étaient entretuées pendant la guerre civile.
l’Espagne est en réalité un aggrégat de régions. Tenir l’ensemble a toujours été un exercice difficile. Juan-Carlos y est parvenu.
Felipe et sa femme sauront-ils affronter les défis auxquels l’Espagne devra faire face dans l’avenir ? Personne ne le sait.
G de G
22 octobre 2010 @ 09:45
La classe totale et l’amour en plus…rien à ajouter!
LE REGENT
22 octobre 2010 @ 10:07
Chers Ami(e)s,
De passage a Paris, j’en profite pour venir vous rassurer sur mon sort, mais je pense que Régine vous a fait part du message que j’avais demandé a ma secrétaire de lui adresser, et surtout vous remercier de votre gentillesse. J’ai été très touché par autant de bonté de votre part a mon égard.
Je dois actuellement faire de tres nombreux deplacements a l’etranger et n’ais malheureusement guere de temps pour venir consulter les joyeuses nouvelle Royales. Les découvrir sont une récompense et un bon moment de detente. Vous lire tous est un vrai plaisir.
J’ai été attristé lors de mes escales a Londres, Madrid et Bruxelles de constater le detachement des populations avec leurs Monarchies. Les Anglais restent tres attachés a la Reine, le sont pour le Prince William, mais totalement indifferents pour les autres membres de la Famille Royale. En Espagne, c’est presque pire, puisque juste le Roi Juan Carlos, reste populaire. A Bruxelles, comme en Espagne, le Roi m’a semblé respecté, mais le Prince Héritier n’a d’apres les hommes d’affaires que j’ai rencontré aucune chance de régner un jour. J’en déduis que l’effondrement des Monarchies Europeennes ( je ne suis pas allé dans les Nations du Nord) est lié a celui de la pratique Religieuse Catholique. C’est frappant en Espagne. Dimanche dernier, dans une église assez grande du nord de Madrid, nous étions une petite centaine a la Messe, alors que l’église était trop petite, il y a cinq ans .
Les personnes soutenant encore la Reine ou les Rois, sont toutes, comme a la Messe, des personnes « Séniors », de 50 a …100ans ! les jeunes se moquent eperdument de leur Famille Royale et ne savent même pas ce qu’ils font. C’est triste ! Profitons de notre époque ! j’ai tres peur que les futures générations ne connaissent leurs Souverains que par les livres d’histoire.
Je dois encore repartir, ne vous inquiétez pas si je n’interviens pas. Je pense a vous tous.
Bien amicalement. Marc
Laurent D
22 octobre 2010 @ 10:23
Que va-t-on lire de vilain encore aujourd’hui sur la belle Letizia ?
Bonne journée
Laurent.
Colette C.
22 octobre 2010 @ 11:14
Très jolie robe, le collier me plait aussi!
Manel
22 octobre 2010 @ 11:23
Elle est très élégante la princesse.
chant
22 octobre 2010 @ 11:46
La princesse est très élégante et lumineuse. Oublions les mauvaises langues et nous qui l’aimons soutenons-là, son « métier » n’est pas facile.
Hermès-Grandchamps
22 octobre 2010 @ 12:18
Très chic la robe du soir de la princesse : l’association des matières, la couleur,…c’est parfait.
Le collier…est fantaisiste.
monique
22 octobre 2010 @ 12:42
Très élégante cette fois. C’est fou comme d’un jour à l’autre la princesse peut être très élégante et ensuite quelconque. je pense qu’elle ne réussit pas à trouver son style.
dany
22 octobre 2010 @ 13:30
à Zeugma,….mettez à jour vos connaissancess’il vous plaît : la Princesse Letizia était la plus grande de la chaîne de télévision nationale en même temps que grand reporter(les videos sur ses reportages ne manquent pas) elle a exercé sur canal+, sur la chaîne économique « broomberger » elle est la seule Princesse dont nous tenons la preuve tangible d’une activité professionnelle avant son mariage …
Sympho
22 octobre 2010 @ 13:57
Couple ultra glamour , d’ une classe folle et la princesse est divine . Tout est en harmonie et dans la recherche du détail . Magnifique !
pierre-yves
22 octobre 2010 @ 13:59
Y’a pas à dire, elle a tout d’une diablesse révolutionnaire venue là pour anéantir la monarchie. Peut-être même qu’elle finira sur le bûcher cette sorcière…
Mayg
22 octobre 2010 @ 14:07
La robe de la princesse des Asturies est très jolie.
louise.k
22 octobre 2010 @ 14:42
Brigitte 3
Je pense que nous allons tous rester assis…!!
Carole
22 octobre 2010 @ 14:54
Bonjour Marc , nous ne vous lisions plus effectivement depuis un certain temps . Bien contente que tout aille bien pour vous. Bonne continuation dans vos activités. Carole
Claudie
22 octobre 2010 @ 14:57
LE REGENT,
Contente de vous lire et de savoir que vous allez bien.Grâce à vous, nous avons des nouvelles des familles royales qui ne sont pas bonnes à lire, hélas!Les héritiers à en lire les journaux, ne font pas beaucoup d’efforts et sont loin derrière leur parents que se sont investits corps et âme pour leur pays, voyons la suite…
maria56
22 octobre 2010 @ 18:38
trés belle letizia,jolie robe qui lui va à ravir.
très beau couple.
heureuse de savoir marc le régent est en bonne santé,ce site est formidable,je remerçie régine.
ce site nous permet de tissé des liens d’amitiés,et en ce moment ou tous va mal dans la politique ,ce site nous permet de rester positive
bon wenk-end à tous.
et bon voyage à notre ami marc le régent
CAROLINE VM
22 octobre 2010 @ 19:01
J’ai beaucoup aimé votre commentaire Zeugma : voilà une réflexion sensée et réfléchie sur l’avenir de la monarchie espagnole . Merci
joce
22 octobre 2010 @ 19:05
pas d’accord du tout avec Monique !
et tout à fait avec Brigite
joce
22 octobre 2010 @ 19:06
pardon
Brigitte
nour
22 octobre 2010 @ 19:47
laetizia n était pas « une obscure journaliste » mais la journaliste vedette du journal d une grande chaine!
Marguerite
22 octobre 2010 @ 20:53
Décidément nous sommes gâtés : Letizia est éblouissante dans cette robe bleu nuit et j’aime bcq le collier fantaisie. Le couple semble aussi très complice …. tant pis pour leurs détracteurs ….
Juliette
22 octobre 2010 @ 21:19
Mais depuis quand est-elle blonde?
veronique
22 octobre 2010 @ 21:57
enfin elle s’est reprise !!! mention tres bien je dirais
Clara
22 octobre 2010 @ 22:00
Bonsoir,
Heureusement nous avons de bonnes nouvelles de Marc le Régent.
De plus Il nous donne un peu « la température » des Monarchies qui nous entourent.
Merci pour Votre intérssant message Marc.
Surtout prenez soin de Vous,
Bonne route et au plaisir de Vous retrouver sur ce Site.
Monique (18) :
ne pensez-vous pas que La Princesse fait tout pour être « royale » sans trop.
L´Espagne traversant une crise Elle préfère peut-être, le plus souvent possible, être habillée le plus simplement possible.
Ses robes pour ce déplacement sont simples, pas de bijoux avec pierres précieuses, etc…
Elle est certainement plus diplomate que nous le pensons.
Oui Chant (16) soutenons-La. Il doit être très pénible pour Elle, et sa Famille, d´avoir connaissance de toutes les horreurs qui se propagent gratuitement.
Si nous nous réunissons sur N§R c´est parce que nous aimons les Monarchies.
Bonne soirée à Tous et Toutes,
Clara.
Juliette
22 octobre 2010 @ 22:52
Nour:
Et non malheureusememt!
Honorade
22 octobre 2010 @ 22:57
@ Marc le Régent
Heureuse de savoir que votre santé n’était pas en cause et que celle-ci vous permet d’intéressants déplacements. Cordial message.
shandila
22 octobre 2010 @ 23:07
Très contente (et soulagée) d’avoir des nouvelles de Marc LE REGENT : Bonne continuation, et revenez vite !
Je trouve le couple princier parfait pour l’occasion. La princesse est très élégante. J’aime tout : robe, collier,…tout. Un sans faute.
marina c
22 octobre 2010 @ 23:58
«la seule Princesse dont nous tenons la preuve tangible d’une activité professionnelle avant son mariage …»
Là vous exagérer Dany. à l’exeption de Mette-Mari qui commulait les petits boulots pour payer ses études les autres princesses avaient tous des positions très enviables dans leurs milieux.
Maxima travaillait comme vice-président de différents départements d’une grande banque de New-York. Ce n’est pas des choses que l’on peut inventer. Mathilde avait son propre cabinet comme logopédiste. On ne peut pas non plus l’inventer. et Mary a occupé aussi plusieurs positions assez importante dans divers entreprises de finances. Ce n’est pas parce que l’on pouvait voir la face de Letizia à la télé qu’elle avait un meilleur travail que les autres princesses héritières. Et dire que Letizia était la Claire Chazal espagnole, c’est vraiment offensant pour cette dernière. Avait vous déjà lu le CV de Claire Chazal. Celui de Letizia est loin de s’en approcher. C’était une bonne journaliste. Et elle serait sans doute monté plus haut, mais elle était loin d’être la reine de l’info, comme certains média on voulu la présenter.
Votre affection débordante pour letizia vous aveugle.
beji
23 octobre 2010 @ 00:35
Marc,contente d’avoir de vos bonnes nouvelles.je partage
votre analyse; la disparition du respect des valeurs telles que le devoir(tant pis si je passe pour ringuarde)qui fait qu’on veut les avantages que vous octroie votre naissance royale sans en acceptere les devoirs et celle du religieux ne sont pas sans mauvais
effet sur la monarchie,car le Roi ou la Reine incarne une nation.en Espagne, avec le premier ministre qu’ils ont c’est le nivellement à la vitesse V de la société par le bas.
je pense que le choix de Madrid pour les prochaînes JMJ
n’est pas étranger à ce dernier point! bonsoir.
Bernadette
beji
23 octobre 2010 @ 00:47
la couleur du tissu est une de mes préférées, la robe est très belle , mais lui va moins bien que la noire
qui avait l’avantage d’etoffer sa silhouette et de
dissimuler son extrême maigreur.
marie louise
23 octobre 2010 @ 07:48
Superbe et quelle joie d avoir de vos nouvelles.Marc!
marie louise
23 octobre 2010 @ 08:02
Je pense que c est le couple le plus apte a devenir souverains ,le mieux formé,de toutes les maisons royales d Europe, grâce surtout a cette femme a la tête bien faite et bien pleine!
A.Lin
23 octobre 2010 @ 09:35
Contre vents et marées, Letizia fait son job avec professionnalisme et on ne peux que la féliciter pour son parcours sans fautes.
Maintenant, personne ne peux dire si la monarchie espagnole survivra, ni plus ni moins que les autres monarchies européennes.
Qui vivra verra !
Toutes les princesses héritières se donnent corps et âmes au service de leur pays respectifs et elles sont d’autant plus méritantes qu’elles ne sont pas issues du sérail.
Les divisions, les polémiques et les opposants sont bien pires dans les républiques.
A.Lin
23 octobre 2010 @ 09:41
PS Depuis le mariage de Victoria, les royalistes suédois reprennent du poil de la bête grâce à la gentillesse de Daniel qui,lui aussi, est issu du peuple et s’est mis avec bonne volonté au service de la couronne.
Carlotta
23 octobre 2010 @ 11:14
Quelqu’un pourrait m’informer sur le nom du styliste de la Princesse?
Danielle
23 octobre 2010 @ 11:36
Pierre Yves, 21, EXTRA !
Marie Louise, A. Lin,43 et 44, tout à fait exact.
Bonne journée, à Paris, grisaille comme dans la rue…
marie louise
23 octobre 2010 @ 11:50
Je pense,aussi,cher Marc,que les mentalités changent et c est tant mieux!La monarchie n est plus faite de passéistes et la religion ne va plus mener ou diriger le monde et c est tant mieux là aussi!Le couple princier espagnol est tout a fait a l image du futur!La démocratie et la laïcité permettront a tous de vivre dans un monde plus respectueux des idées de chacun!Je reviens d Istanbul et les mosquées sont vides ou presque ,comme nos églises!Le monde veut plus de profondeur et la philosophie apporte plus de réponses a notre jeunesse que les religions de toutes sortes!Ce couple est l exemple du futur,surtout Letizia avec qui,il est vrai je partage beaucoup de ses idées!
dany
23 octobre 2010 @ 14:18
je confirme: Nour a raison..la Princesse Letizia était une journaliste hors pair,editorialiste de presse reporter international(11/9,Irak, catastrophe du Prestige…etc)présentatrice du principal journal télévisé d’Espagne, promise aux plus hautes sphères médiatiques ….
beji
23 octobre 2010 @ 14:39
concernant le commentaire 47,je pense que cela dépend pas des monarchies;il est subjectif,mais je le respecte
Juliette
23 octobre 2010 @ 14:54
Âlors vous êtes mal informé Dany…
(mise en scène)
Honorade
23 octobre 2010 @ 17:41
A Marc le Régent et Marie Louise – A propos des religions
L’article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme nous garantit, fort heureusement, que :
« Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seul ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites. »
;-)
dany
23 octobre 2010 @ 18:17
mais bien sûr que Letizia était l’équivalent de Claire Chazal, et même plus, Claire Chazal n’ a jamais été sur le terrain de l’information Letizia si et jusqu’au dernier moment de son activité professionnelle; ne vous en déplaise elle est diplômée de l’université de journalisme de Madrid et terminait un doctorat avant son mariage…….
mon « affection » comme vous dites pour Letizia,n’a en l’occurrence d’égale, que votre aversion pour elle….
Aliénor
23 octobre 2010 @ 21:31
A Juliette (50)
Je ne comprends pas votre message.
Avez-vous vu Letizia présenter le JT ?
Bianca
23 octobre 2010 @ 21:46
Pas sûr du tout que les religions ne dirigeront plus le monde…Malraux, en visionnaire, a bien déclaré :
« Le XXIè siècle sera religieux ».
Nous pouvons tous constater ce qu’il en est de part le monde actuellement où la laïcité dans certains pays n’a malheureusement pas sa place ou n’est plus respectée.
Juliette
24 octobre 2010 @ 15:45
Aliénor,
il a été organisée un scénario bien huilée afin de faire croire au peuple espagnol qu’ils avaient affaire à une réelle journaliste (et non speakrine).
Pour cette raison, avant d’annoncer les « fréquentations » officicielles, « on » l’ a soudainement propulsé à l’écran , médiatisée, envoyée comme pseudo envoyée spécile, fin de la faire passer pour ce qu’elle n’est pas: une intellectuelle, journaliste à l’analyse ascérée, incisive, pertinente…
Manifestement, cette opération de com est une vraie réussite auprès du plus grand nombre, et ce, jusqu’à aujourd’hui.
marina c
24 octobre 2010 @ 19:32
Je n’ai aucune aversion pour Letizia. J’ai des doutes. C’est tout. Et non, elle n’a rien rien a voir avec une Claire Chazal. Letizia a un master en journalisme. Claire Chazal un bac scientifique, des Hautes étude commerciales, puis diplôme approfondie en économie.
Oui, Letizia est allé en Irak et à New-York pour le 11 septembre, mais comme des centaines d’autres journalistes de tout pays. Cela n’a rien d’exeptionnel. D’autres ont pris bien plus de risques qu’elle. Combien d’entretiens et d’entrevus de chef d’état et autres personnages important Letizia a-t-elle. Aucunes. Chazal Beaucoup.
Je n’irai pas jusqu’a dire que Letizia n’était qu’un beau visage qui lisait un prompteur. Mais désolé, ce n’était pas loin d’être ça.
De plus, je me souviens d’une entrevue dans PDV de son collège au journal télévisé, qui disait bien qu’on lui avait donner une chance et que d’autres journalistes étaient jalouses. C’est donc que l’on était pas sûr qu’elle serait à la hauteur.
Zeugma
24 octobre 2010 @ 19:48
Laetizia Ortiz était une journaliste parmi d’autres, comme on voit énormément sur les chaînes d’information câblées. Une de ces journalistes payées « au lance-pierre », très vaguement connues, rien de plus.
Aucun(e) espagnol(e) ne croit évidemment à ces biographies téléguidées qui en font une ex « grande » journaliste de la télévision.
Mais ça n’a maintenant aucune importance.
Laetizia Ortiz Rocasolano est aujourd’hui princesse des Asturies et – si Dieu le veut – la future reine d’Espagne.
Personnellement je le regrette, mais c’st ainsi et nous devons tous faire avec.
Est-elle une menace pour la monarchie espagnole ou un atout ?
Je pense qu’il y a un lien très fort entre Juan-Carlos et le peuple espagnol.
Ce lien ne sera probablement pas le même avec Felipe quand il deviendra roi.
Si Felipe avait épousé une princesse de rang royal, l’avenir de la monarchie aurait été plus lisible car il se serait inscrit dans une tradition pluriséculaire.
Ce « mariage d’amour » a un côté « petit bourgeois » qui mine les fondements même de l’Institution.
Ah, j’oubliais : « quel beau couple ! »
Denise
24 octobre 2010 @ 20:52
Oui Juliette (55), et c’est même le prince Félipe qui a « orchestré » ce scénario afin que les Espagnols la connaissent.
Il a lui-même contacté la direction de la télévision
afin que sa future femme soit visible de tous.
La conclusion de cette soudaine mise en lumière, nous la connaissons tous.
Aliénor
24 octobre 2010 @ 21:59
A Juliette (55)
Grâce à vos « infos » auxquelles vous donnez foi les détracteurs ont du grain à moudre !!!
Reprenez la chronologie des évènements.
marie louise
25 octobre 2010 @ 10:09
Zeugma,je péfère un mariage d amour petit bourgeois a un mariage convenu et royal avec nombres de maîtresses a la clef!!!Nous sommes au 21e siècle,si jamais et les familles royales n ont plus aucune raison d être si ce n est nous divertir un moment!!!
dany
25 octobre 2010 @ 16:23
on s’épuiserait à dénoncer certaines élucubrations….une dernière fois Letizia n’était pas une journaliste payée au lance pierre par je ne sais quelle chaîne cablée: elle travaillait depuis 4 ans pour la television nationale où elle a commencé en plus des rerportages à présenter le journal de 7h., puis celui de 15h. pour la dernière année présenter le 21h.(le 20h. en france).je répète qu’auparavant elle avait travaillé pour canal+ et la chaîne économique blooberger.
c’est elle qui a sensibilisé et présenté au moment du passage à l’euro une » quotidienne » qui expliquait l’équivalence avec la peseta…..
je crois que certains se complaisent à puiser leurs infos dans les cloaques d’internet……