Semaine de toutes les tensions en Espagne après la tenue du référendum pour l’indépendance de la Catalogne ce dimanche malgré l’interdiction légale de l’organiser. Carles Puigdemont, président de la Generalitat de Catalogne, a annoncé que 90% des suffrages exprimés étaient pour l’indépendance qui sera proclamée dans les prochains jours. Le bras de fer entre la Catalogne et le gouvernement espagnol ne fait que commencer, surtout après l’appel à une grève générale ce mardi en Catalogne.
L’agenda officiel du roi Felipe et de la reine Letizia pour cette semaine, n’a pas été communiqué par la Cour. On imagine que le roi Felipe garde un contact étroit avec le chef du gouvernement espagnol qui débute des entretiens avec les différents partis politiques.
Muscate-Valeska de Lisabé
2 octobre 2017 @ 08:46
Je regrette que Felipe ait rasé sa barbe.Letizia est d’une subtile élégance. J’aime.
limaya
2 octobre 2017 @ 12:04
Bienheureuse M.V.L……..
Muscate-Valeska de Lisabé
3 octobre 2017 @ 13:06
Oui.Vraiment. En tout cas,j’essaie,Limaya.J’essaie.
;-))
Actarus
2 octobre 2017 @ 14:20
Rien ne dit que cette photo est récente. ;-)
bernadette
2 octobre 2017 @ 16:12
Je ne l’avais même pas remarqué…merci Muscate ! Moi je le préfère sans…. mais là n’est pas la question aujourd’hui.
monica
2 octobre 2017 @ 18:39
Muscate rassurez vous, cette photo de notre Felipe chéri, est ancienne
Muscate-Valeska de Lisabé
3 octobre 2017 @ 13:06
Okkkk.♡
Caroline
2 octobre 2017 @ 22:39
Chère Muscate,
Je crois que c’est une photo d’archives !
Affaire à suivre pour l’avenir de la Catalagone et la stabilité de la monarchie espagnole!
Bonne nuit !
Pauline
3 octobre 2017 @ 06:06
On parle d’un sujet tellement grave pour un pays européen, bizarre de digresser sur une barbe et une robe…
Muscate-Valeska de Lisabé
3 octobre 2017 @ 13:05
Je savais que je m’attirerais cette réflexion, mais je n’ai rien à dire sur ce sujet dont j’ignore tout,qui ne me concerne pas et pour lequel je ne peux rien…alors je préfère parler de la barbe de Felipe,car plus que tout,je tiens à ma légèreté. ..;-))
bianca
3 octobre 2017 @ 13:28
Complètement de votre avis Pauline !!!
Marie2
4 octobre 2017 @ 16:00
Pas de panique, elle a déjà repoussé !
Cosmo
2 octobre 2017 @ 09:02
Il en est de l’indépendance de la Catalogne comme du Brexit. Les sirènes chantent, on se laisse séduire puis il faut affronter la réalité. Et là c’est un autre problème. Si la Catalogne devenait indépendante, pour à nouveau faire partie de l’Union européenne et bénéficier de la monnaie unique, il lui faudrait négocier son adhésion avec les 27 membres, dont l’Espagne, qui doivent l’accepter à l’unanimité. Et ce n’est pas gagné d’avance !
Bon courage au roi d’Espagne !
Kalistéa
2 octobre 2017 @ 13:20
Cosmo , je ne crois pas que l’Espagne soit prête pour une secession de ce genre .Il y a eu des violences espérons que ce ne sera pas plus grave et que tout se négociera dans le calme dans les prochaines semaines .Quant au roi , son influence est nulle dans un sens comme dans l’autre .La Catalogne se fiche bien de l’opinion du roi et le gouvernement espagnol n’a pas non plus besoin de lui, pour le moment du moins .
Patricio
3 octobre 2017 @ 19:03
Le roi s’exprime ce soir à la télé
gone
2 octobre 2017 @ 14:12
… être reconnue par la communauté internationale, admise dans les organisations correspondantes…
comme beaucoup d’Etats connaissent des revendications de ce type les soutiens ne devraient pas être très nombreux, en tous cas en Europe.
Le roi actuel n’a peut-être pas les mêmes atouts que son père pour intervenir utilement.
Margaux ?
3 octobre 2017 @ 20:07
Le « roi actuel » n’a aucun pouvoir sur cette affaire. D’ailleurs, il est bien sage de rester à sa place dès lors qu’il incarne la continuité des rois ayant attaché la Catalogne à une terre qui n’avait et n’a toujours rien en commun avec elle. Je pense et j’imagine que beaucoup pensent la même chose, qu’au regard du droit des peuples à s’auto-déterminer, il convient de laisser chacun faire ses choix. C’est ridicule d’empêcher la Catalogne de devenir indépendante, même si ça rime avec « foncer dans le mur »…
Zorro
2 octobre 2017 @ 15:31
S’il y a eu le Brexit c’est que les Britanniques, les inventeurs de la démocratie parlementaire moderne, n’allaient pas accepter d’être amalgamé dans une dictature molle (comme l’URSS sous l’ère Brejnev) comme les Français et les Belges (qui n’ont aucune culture politique). Les Britanniques ont eu le sursaut démocratique qui finira par payer sur le long terme.
Rappelons que l’UE est entrée dans l’ère du CETA et du TAFTA, du libre-échange dont les Etats nations sont des obstacles. Que les citoyens européens le veuillent ou non, on sera amalgamé dans un grand marché transatlantique. Le libre-échange impose donc de détruire les Etats nations (politiquement, historiquement et culturellement forts) pour balkaniser l’Europe (l’Europe des régions est une réalité en Belgique, en Allemagne et en France). Les régions européennes négocient directement leurs aides avec Bruxelles sans passer par l’étape du gouvernement nationaux (c’est le cas des supra régions en France comme l’Occitanie, les hauts de France, etc.)
Tout baignera donc pour la Catalogne indépendante. le prix de son indépendance se fera au prix d’une inféodation totale à Bruxelles et à Washington/Ottawa.
JAusten
3 octobre 2017 @ 20:22
je me faisais la réflexion justement ; dans l’optique de cette balkanisation (on connait déjà le nom de l’Elu pour faire le boulot) pourquoi ne pas donner l’indépendance à ces régions (Catalogne, Basque, Bretons, Corse et certainement quelques régions d’Europe Centrale …) sinon pour ne pas perdre son rang de supra régions que deviennent les pays que l’on connait tel quel à l’heure actuelle ?
Juliette d
4 octobre 2017 @ 00:33
SVP ne pas mêler Ottawa à Washington.
Corsica
2 octobre 2017 @ 17:21
Cosmo,
Tout à fait. On dit que l’Espagne aura beaucoup à perdre mais les Catalans aussi. Et je ne sais si, quand on n’est pas une nation maltraitée et opprimée, cela vaut vraiment la peine de faire jouer son droit à l’autodétermination.
Amicalement
Corsica
Gérard St-Louis
3 octobre 2017 @ 12:44
Les catalans ont été maltraités et opprimés sous Franco et leur langue interdite d’enseignement.
ML
4 octobre 2017 @ 14:06
Franco est mort !
Pierre21
4 octobre 2017 @ 20:13
On n’est plus sous Franco, Gérard… vraiment ça me semble tellement évident.
Gauthier
5 octobre 2017 @ 13:27
Les EXTREMISTES catalans ont été emprisonnés sous le gouvernement du Général Franco. Nuance importante, Gérard St-Louis!
Cyril D.
3 octobre 2017 @ 17:52
La Catalogne est maltraitée et opprimée ? C’est grave de dire ça…
Jul
2 octobre 2017 @ 18:05
Ah Cosmo
Peut-être que l’indépendance permettrait au Catalans de trouver d’autres boucs-émissaires à leurs difficultés que l’Etat espagnol…
mais cela donnerait le coup d’envoi à d’autres sécessions de « communautés » vaste programme pour une Union qui devait rassembler les peuples…vaste débat.
« bénéficier de la monnaie unique… » il y aurait aussi beaucoup à dire en la matière…Surtout pour les touristes allemands et hollandais, qui eux ont les moyens, mais pour le Peuple espagnol ?
Cosmo
3 octobre 2017 @ 12:05
Jul,
La monnaie unique n’est pas que pour les touristes. Elle permet d’effectuer les paiements dans un marché unique dont l’Espagne fait partie. Ce n’est pas pour rien que l’Espagne est le 5ème contributeur au budget européen. Les Espagnols savent ce qu’ils doivent à l’Union européenne. La crise qu’ils traversent n’est pas du à l’Europe mais à une mauvaise gestion, comme au Portugal ou en Grèce.
Cosmo
Lars de Winter
2 octobre 2017 @ 09:17
Ily y a un grand peril pour la monarchie espagnole…
Gérard
2 octobre 2017 @ 13:14
Il y a un grand péril pour l’Espagne.
gone
2 octobre 2017 @ 14:15
si ce n’était que pour la monarchie, même N&R s’en remettrait, mais pour l’Espagne et pour l’Europe tout entière si les évènements la forçaient à prendre parti.
AnneD75
2 octobre 2017 @ 09:31
Pour ou non l’indépendance, les images de la police chargeant et matraquant les électeurs étaient impressionnantes.
Une mauvaise image pour la Couronne, Felipe a-t-il fait son devoir de roi et d’unificateur ?
Sera-t-il le dernier roi d’Espagne ?
Pierre21
2 octobre 2017 @ 11:35
Ces « électeurs » étaient plus en réalité des manifestants. Ils savaient parfaitement que le référendum était interdit, et qu’il n’allait pas avoir lieu en tant que tel. Se rendre au bureau de vote était un acte de manifestation. Et quand on s’oppose à l’action de la police qui cherche à entrer dans le bureau et saisir les urnes, on s’expose à des bousculades, et si on résiste, à recevoir quelques coups de matraque.
Bielle
2 octobre 2017 @ 13:17
La liberté et l’intégrité d’un peuple, quel qu’il soit, sont au-dessus des lois qu’il n’a pas choisies. Il y a eu plus de 800 blessé-e-s par coups de matraque, balles de plastique etc. Vous n’avez pas vu les photos ? Des personnes âgées en sang qui ont reçu des coups à la tête, des personnes tirées par les cheveux, des trous dans la chair faits par des balles de plastique…Le gouvernement espagnol est un gouvernement criminel.
JAusten
3 octobre 2017 @ 20:24
« La liberté et l’intégrité d’un peuple, quel qu’il soit, sont au-dessus des lois qu’il n’a pas choisies » …. Wahou ça ouvre des perspectives ….
ML
4 octobre 2017 @ 14:04
Les Catalans avaient voté pour la Constitution avec une large majorité , ils l’ont bel et bien choisie !
ML
4 octobre 2017 @ 14:14
En ce qui concerne les photos , un certain nombre d’entre elles étaient anciennes , ne concernaient pas les indépendantistes !
ML
5 octobre 2017 @ 10:03
Gouvernement criminel ? Que les français commencent par balayer devant leur porte et cessent de donner des leçons à leurs voisins ! Que je sache , le gouvernement espagnol n’a pas fait mitrailler les manifestants !
Pauline
3 octobre 2017 @ 06:12
90% de oui, un vote de république bananière ! seuls les « pour l’indépendance » sont allés voter.
Ceci n’est pas la démocratie, pas ainsi. Ce dossier est mal géré et en Europe c’est le premier cas, d’autres vont suivre, c’est assez catastrophique, mais ausdi le signe que les peuples ne sont pas suffisamment consultés.
Que l’on crée des États fédéraux avec plus de consultation populaire pour certaines décisions.
Gérard St-Louis
3 octobre 2017 @ 12:49
Même dans un état fédéral, un peuple ou une nation peut ne pas se sentir pleinement représenté. La Belgique et la Canada en sont de bons exemples. Je crois plutôt à l’avenir des états-nations membres de grand ensemble légiférant sur les questions de commerce strictement.J’ai plus de restrictions quant aux politiques étrangères et à la défense.
Pierre21
4 octobre 2017 @ 20:15
Le problème est que la Catalogne est difficilement une nation, ou alors seulement une partie minoritaire se sent comme tel.
AnneD75
3 octobre 2017 @ 16:11
En effet plutôt des manifestants, de toutes façons le vote n’aurait pas compté et il n’y aurait pas eu cette cascade de violence.
Gérard
2 octobre 2017 @ 13:14
Le roi ne commande pas les forces de police.
val
2 octobre 2017 @ 09:46
Les Medias Français ont occulté beaucoup d’informations concernant la Catalogne , pour savoir il faut écouter les medias Espagnols et Catalans bref je ne vais pas polémiquer j’ai habité Barcelone et je parle le Catalan , tout ce qui se passe est un beau gâchi , je pense qu’il est grand temps de s’assoir à une table et de discuter intelligement et que ce qui s’est passé en Catalogne ne se reproduira jamais. pour info La catalogne n’est pas la première Region la plus riche d’Espagne mais la 4ème !!!
j21
2 octobre 2017 @ 11:53
Question: Est-il possible de dialoguer avec des indépendantistes bornés?
Gérard St-Louis
3 octobre 2017 @ 12:51
Question: Est-il possible de dialoguer avec un état central qui refuse toute discussion sur une forme de fédéralisme ou de partage des pouvoirs pas même les impôts régionaux ?
ML
4 octobre 2017 @ 14:01
Je crois que vous devriez vous pencher sur l’organisation de l’Espagne et de ses régions !
framboiz 07
2 octobre 2017 @ 15:03
Qui sont les 3 autres ?
ML
4 octobre 2017 @ 21:41
Le Pays Basque , la Navarre et Madrid .
lidia
2 octobre 2017 @ 10:04
N’oublions pas l’exemple de Kosovo qui a été coupé de la Serbie pour en faire un état indépendant. L’Occident ne s’en est pas ému.
Cosmo
2 octobre 2017 @ 12:29
Vous ne pouvez comparer la Serbie à l’Espagne, ni le Kosovo à la Catalogne. De quelle oppression souffrent les Catalans ?
Gérard
4 octobre 2017 @ 02:42
En effet Cosmo c’est une révolution de nantis.
Actarus
2 octobre 2017 @ 10:12
Qu’on arrête les rebelles ! Une purge s’impose. ^^
val
2 octobre 2017 @ 12:54
le mot Purge est indécent , et violent si c’est ce que vous désirez pour des êtres humains vous êtes né trop tard , vous auriez fait un excellent exterminateur !!
Gérard
4 octobre 2017 @ 02:43
Actarus aurait-il raté son actaruse ?
Antoine
3 octobre 2017 @ 01:01
Bravo……ces prétendus indépendantistes ne sont que des illuminés
AnneLise
3 octobre 2017 @ 12:45
Ne serait-ce pas du second degré ?
Actarus
4 octobre 2017 @ 11:48
C’est bien de se sentir compris par quelqu’un… merci.
HRC
5 octobre 2017 @ 12:55
rassurez-vous.
Elizabeth
2 octobre 2017 @ 10:20
Quelle honte que toute cette violence, un affront à la démocratie.
Trianon
2 octobre 2017 @ 11:53
Faut creuser un peu, là, Elizabeth…ce qui est non conforme à la démocratie, c’est l’organisation meme du référendum …anticonstitutionnel tout simplement.
Arielle
2 octobre 2017 @ 12:12
Vous parlez de l’entêtement des manifestants ??
Gérard
2 octobre 2017 @ 13:16
Ce sont évidemment des images attristantes. Quand la police intervient il y a forcément des dégâts. Mais il faut aussi que la police intervienne parfois pour que la démocratie soit respectée.
Pierre-Yves
2 octobre 2017 @ 10:36
On n’a évidemment qu’une envie, c’est que l’Espagne reste une et indivisible, intégrant la Catalogne.
Les Séparatistes ont beaucoup fait pour provoquer Madrid, c’est indéniable. Malgré cela, il y a quand même de quoi s’interrroger sur le façon raide, sèche, maladroite, dont le gouvernement central espagnol gère cette crise. Les interventions policières pour le moins musclées d’hier risquent d’avoir pour effet principal de renforcer la sympathie envers les indépendantistes, ce qui est un comble finalement.
On a l’impression d’avoir sous les yeux l’exemple, venant d’ailleurs des deux côtés, de tout ce qu’il ne faut pas faire.
Corsica
2 octobre 2017 @ 17:17
Pierre-Yves, je partage totalement votre commentaire. Je n’ai vraiment pas compris le comportement du gouvernement espagnol puisque la constitution du pays empêche la sécession. Il suffisait de laisser ce référendum se dérouler car son résultat n’aurait eu aucune valeur, d’abord parce qu’il aurait été boycotté par les partisans du non et surtout parce que le Conseil Constitutionnel l’avait déclaré illégal. La semaine dernière, j’écrivais dans un post qu’avec la méthode forte le gouvernement se tirait dans le pied : les indécis pouvaient basculer dans le camp du oui et les partisans d’une Catalogne indépendante allaient se radicaliser. On en est là. Et cela n’augure rien de bon pour un avenir immédiat.
Actarus
2 octobre 2017 @ 10:59
Sur un registre plus sérieux, ce coup de semonce devrait appeler un retour de bâton devrait être à la hauteur des espérances des Catalans. Ils veulent l’indépendance ? Que Madrid la leur donne, avec TOUT ce que cela implique : sortie immédiate des institutions européennes et de la zone euro ! Conséquences : fermeture du robinet des subsides communautaires, interdiction d’utiliser la monnaie unique (et donc obligation de battre la leur). Tout ceci a un coup exorbitant. Pensez donc : même les nationalistes québécois ont laissé tomber l’idée d’abandonner le dollar canadien (et le populaire billet de 20$ à l’effigie de la reine qu’ils détestent) en cas d’indépendance de leur province particulière. ;-)
Allez, que Philippe VI et Mariano Rajoy accordent donc aux Catalans une indépendance à l’essai, par exemple sur 5 ans. Ces rebelles comprendront très vite leur douleur et ne tarderont pas à rentrer dans le giron de l’État dont ils veulent se séparer !
Actarus
2 octobre 2017 @ 10:59
J’en bafouille. Excusez-moi. ^^
Cosmo
2 octobre 2017 @ 12:31
Cher Actarus,
Je partage totalement votre analyse. L’Union européenne vient d’ailleurs de faire savoir que la Catalogne indépendante aurait à suivre le parcours d’adhésion, comme tout autre état indépendant. Il en serait de même pour l’Ecosse.
Amicalement
Cosmo
limaya
3 octobre 2017 @ 14:15
Le mot « purge » employé ds votre de com de 10h12 est un mot de trop ici .Mais vs êtes peut être un » jeunot » et ce mot ne veut rien dire pour vous , du moins rien de dramatique ou , ou , ou grand provocateur , possible aussi , mais sachez qu’il ne vs grandit pas
Pour tout le reste je pense comme vous .
Actarus
5 octobre 2017 @ 14:45
Le principe d’une actaruse est de jouer sur les mots.
Voici une petite explication qui devrait, cette fois, passer les foudres de la censure. ;-)
http://www.savethegreen.fr/2014/06/06/se-detoxer-ou-se-purger-quelle-methode-adopter-pour-nettoyer-son-corps-de-linterieur/
Gérard
4 octobre 2017 @ 02:45
Tout ça est un peu has-been. Même les Québécois ne veulent plus être indépendants semble-t-il.
Kalistéa
2 octobre 2017 @ 13:26
Je pense comme vous Actarus , et cela vaut pour d’autres velléités d’indépendance .
ML
2 octobre 2017 @ 13:45
En effet et bon courage pour les tractations avec les pays tiers pour conclure des accords commerciaux !
Lucile M.
3 octobre 2017 @ 08:25
Tout d’abord, il est bon de préciser que beaucoup d’images des manifestations sans être des fakes sont des reprises de photos prises lors des mouvements sur la vie chère en Catalogne (réf/ revue de presse de Télématin du 3 octobre 2017). Cette parenthèse fermée, je vous rejoins entièrement sur vos arguments concernant l’indépendance de la Catalogne. Alors qu’elle se porte bien économiquement, imaginons le coût d’une administration entièrement propre avec création d’une armée, de ministères, de légations partout dans le monde, d’une protection des frontières. Quant à la monnaie créée ex-nihilo elle n’aura de valeur que celle qu’on voudra bien lui accorder dans le pays. Utopique ! Seuls les politiques épris de pouvoir y trouveront leur compte.
berton
4 octobre 2017 @ 16:23
Là, ils rigoleront beaucoup moins. Cela leur coutera très cher à tous points de vue.
Danielle
2 octobre 2017 @ 11:00
Je pense que le roi devrait prendre la parole.
Je n’ai pas suivi ces élections car j’étais concentrée sur l’attentat de Marseille.
Kalistéa
2 octobre 2017 @ 13:28
Danielle , pour cela , il faudrait que le 1e ministre lui écrive son discours et celui ci ne sait peut-être pas encore ce qu’il faut dire! Pas de précipitation!
Gérard
4 octobre 2017 @ 02:50
La situation est très difficile pour le roi, je ne crois pas qu’il est besoin de Rajoy pour écrire un discours mais évidemment il avait rappelé avant son désir d’unité de l’Espagne qui est largement partagée par ses compatriotes.
Le roi ne peut pas non plus accabler sa police, aucun dirigeant ne le peut.
Le gouvernement catalan a mis en difficulté un certain nombre de braves gens c’est vrai qui se sont pris des coups de matraque pour rien.
Pierre21
4 octobre 2017 @ 20:24
De ce que j’ai pu comprendre, ce discours était assez personnel. Il a insisté à plusieurs reprises auprès de Mariano Rajoy pour se prononcer.
HRC
2 octobre 2017 @ 11:17
la presse, dont Arte, a beaucoup plus donné la parole aux indépendantistes qu’aux opposants. La cause indépendantiste me fait plus penser à la Ligue du Nord italienne qu’à quoi que se soit dans l’histoire espagnole.
Pierre21
2 octobre 2017 @ 11:38
La presse internationale en général « roule » plutôt pour les indépendantistes. Il faut dire que la Généralité dépense des sommes astronomiques en communication, appelant de leur propre chef les journalistes pour leur expliquer leur version. Comme Madrid ne communique pas et que les journalistes doivent bien écrire quelque chose pour se nourrir, ils utilisent la version de la Généralité, un peu édulcorée.
JACQUES
2 octobre 2017 @ 14:22
Il est indéniable que les médias français, sont majoritairement pro-indépendantistes (je ne parle pas de la presse écrite). Les réactions ce matin d’un journaliste de France-Info aux commentaires d’un spécialiste de l’Espagne contemporaine fustigeant le gouvernement et le parlement catalan est particulièrement révélatrice. Il ne voulait entendre parler que des images d’hier.
Marie2
5 octobre 2017 @ 09:30
La presse française se devrait de rester neutre. Elle n’a pas à s’immiscer dans les affaires des pays autres que le sien. Qu’elle se contente de relater les fait, mais on sait que c’est trop lui demander; elle l’a prouvé si souvent !
gone
2 octobre 2017 @ 11:22
90% de oui, 43% d’électeurs.
J’espère être assez âgé pour ne pas connaître les luttes internes que de telles actions pourraient entraîner dans le futur. En Espagne et ailleurs en Europe.
Gérard St-Louis
2 octobre 2017 @ 11:27
L’Europe, je l’ai toujours bien senti, n’est plus qu’un vulgaire marché pour vendre plus de bidules. À partir d’aujourd’hui, ceux qui, hier encore, présentaient la construction européenne comme l’avant-garde de l’humanité… La nouvelle patrie de la démocratie et de la concorde universelle… Le lieu béni de la « tolérance », de « l’ouverture » et de la « diversité » devront répondre de ce qui s’est passé hier en Catalogne. Une infamie… Le silence de l’Europe fut assourdissant.
Felipe « le petit » est loin d’accoter son père Juan Carlos, vrai défenseur de la démocratie lors de la tentative de putsch franquiste. Son silence est un aveu de faiblesse devant ce gouvernement qui a tout fait pour empêcher une minorité ethnique de s’exprimer laissant le soin à la majorité de bien verrouiller le cadenas. Je ne serai pas surpris si le mouvement républicain reprenait de l’élan.
Pierre21
2 octobre 2017 @ 11:48
Gérard, il me semble que vous êtes canadien, québécois. Ce qui vaut pour le Canada ne vaut pas pour l’Europe, et principalement pour l’Espagne (et la France aussi d’ailleurs). Le Canada est un pays de droit anglo-saxon, sans Constitution, où la souveraineté réside dans la reine et est exercée par le Parlement. L’Espagne est un pays de droit latin, avec une Constitution écrite, qui doit être respectée. Ni le gouvernement ni le roi sont souverains en Espagne ; la souveraineté réside dans le « peuple espagnol, patrie indivisible » (selon la Constitution). Cela veut dire que, même s’il le souhaitait, le gouvernement espagnol ne pourrait pas négocier un référendum avec les autorités catalanes, sans réforme de la Constitution ce qui nécessite un référendum dans toute l’Espagne. Donc si la Généralité viole absolument toutes les règles, du règlement du Parlement de Catalogne qui réclame une majorité qualifiée pour être révisé (la « loi du référendum » a été votée à une courte majorité simple des sièges du parlement, même pas des voix des catalans), en passant par le Statut de la Catalogne, la Constitution et même le Code pénal, le gouvernement espagnol et la Justice ne peuvent rien faire sauf appliquer la loi. Ils n’ont pas le choix. Le contraire serait ce que l’on appelle « dejación de funciones » (fait de délaisser les fonctions obligatoires du gouvernement). La violence et les matraquages sont tristes, et ils ne sont JAMAIS la solution. C’est une erreur de la police. Mais cette intervention a été ordonnée par la Justice! Pas par le gouvernement! Il s’agit d’un ordre d’une juge du Tribunal Supérieur de Justice de Catalogne, pas du ministère de l’Intérieur. Dans tous les cas, je résume: la violence est reprobable, c’est une erreur de la police et du gouvernement de n’avoir pas agi différemment plus tôt. En revanche, le gouvernement n’a pas le choix et doit faire respecter la Constitution.
Pierre21
2 octobre 2017 @ 11:49
Et précision, les catalans ne sont pas une « minorité ethnique ».
Gérard
2 octobre 2017 @ 13:21
Tout à fait d’accord avec vous Pierre, on a pas fait dans la nuance mais avait-on le choix. La situation n’est pas du tout comparable avec celle du golpe. Ce qui ne diminue en rien les mérites du roi Juan Carlos.
Pascal
2 octobre 2017 @ 16:57
Et bien merci pour ces précisions.
D’une façon générale je chéris les particularismes mais il faut selon moi les regarder comme des « ornements » pas comme le fondement de tout.
Ils sont les fioritures qui nous aident à supporter une nécessaire et parfois ennuyeuse uniformité.
C’est d’ailleurs selon moi un des atouts des monarchies , je dirais des vraies monarchies , que de permettre une cohabitation plus facile « des peuples » sous un même drapeau i.e. sous un même souverain.
Je souhaiterais ardemment que le roi d’Espagne puisse en ces jours difficiles s’illustrer en ce sens.
Denis
2 octobre 2017 @ 18:25
Ils ne sont guère qu’une province de l’Espagne ; pas plus ni moins que l’Andalousie ou l’Aragon !
L’Europe se comporte de pays unis , pas de comtés, de baronnies ou de duchés !
Cyril D.
3 octobre 2017 @ 17:57
Pas une province, une communauté autonome, c’est-à-dire une région. Une province est l’équivalent d’un département.
Bihoreau, duc de Bellerente
2 octobre 2017 @ 19:23
La Confédération canadienne a une constitution écrite depuis 1867, curieusement rédigée et pleine de conventions: https://fr.wikipedia.org/wiki/Constitution_du_Canada
Trianon
2 octobre 2017 @ 12:28
absolument de votre avis, Pierre 21
Cosmo
2 octobre 2017 @ 12:41
Totalement d’accord avec vous, Pierre21. L’Espagne et la France ont des constitutions qui ne permettent pas d’envisager l’indépendance d’une région sans un accord national. Il en a été ainsi pour l’Algérie en 1962, il en serait ainsi si d’autres territoires exprimaient leur souhait d’indépendance. Comme vous le soulignez, le Royaume-Uni et les pays dont les institutions sont calquées sur les leurs, n’ont pas de constitution au sens où nous l’entendons. L’Ecosse pourrait ainsi être indépendante, sans que les Anglais ou la Gallois aient à se prononcer.
Mais l’indépendance n’est pas qu’une question de droit. L’émotionnel l’emporte souvent là où la raison devrait primer. Que fera une Catalogne indépendante ? A qui vendra-t-elle, où achètera-t-elle, ses produits et en quelle monnaie ?
C’est ce qu’ils devraient considérer avant de se laisser emporter par un sentimentalisme de carte postale. Et de quelle oppression souffrent les Catalans ?
Cosmo
Gérard St-Louis
2 octobre 2017 @ 13:39
Premièrement, le Canada a une constitution qui fut d’ailleurs rapatriée en 1982 sans l’accord d’un des deux peuples fondateurs du pays. Le Québec n’est toujours pas, trente-cinq ans plus tard, signataire de cette constitution.
Les constitutions ne sont pas « Parole de Dieu ou les Dix Commandements ». Elles ont été écrites par des hommes politiques qui avaient des intérêts à défendre. Elles sont plus ou moins réformables dépendant du cadenas qu’on leur a mis. Au Canada, il y a quatre mécanismes de réforme allant du cadenas complet (ex. pour l’abolition de la monarchie) à des formules par vote majoritaire des provinces (ex. pouvoirs dévolus aux commissions scolaires). J’ai toujours pensé que si un pays pouvait comprendre cela, c’est bien la France qui a changé maintes fois de régimes politiques et de constitutions. Les rebelles de 1830 et 1848 n’avaient sûrement pas respectés leurs constitutions. Ils arrivent périodiquement que des peuples se rebellent de cet enfermement.
Malgré ce que vous en dites, le « peuple catalan » forme une nation comme les québécois en est une au Canada, les écossais en Grande-Bretagne, les basques, les kurdes, les arméniens, les corses etc. Madrid reconnaît d’ailleurs ce fait. Toute nation possède un droit inaliénable à l’autodétermination. Le problème c’est quand les règles édictées par une majorité sur une minorité enferment ce droit. C’est le triste spectacle qu’on a vu hier, digne de l’époque de Franco où la violence venait essentiellement de la police espagnole.
Gérard
4 octobre 2017 @ 02:53
Mais nous savons bien que la Catalogne est très divisée sur l’indépendance, que la division existe dans chaque région de Catalogne, dans chaque ville, on ne peut pas aller à la guerre civile à nouveau pour rien en plus.
D’autant que des Espagnols de toutes origines vivent en Catalogne maintenant.
HRC
2 octobre 2017 @ 18:38
merci Pierre21, j’ai beaucoup appris en lisant votre post.
une précision (je crois, j »écris de mémoire, et elle se fragilise) : lors du vote au parlement catalan sur l’autorisation de référendum, les élus du PPE, Ciudadanos, et PSO catalans avaient refusé de participer au vote.
Jacqueline
2 octobre 2017 @ 11:49
Je suis d’accord avec votre premier paragraphe, moins avec le second. Ce qui fait souvent la grandeur d’un chef d’Etat, c’est la grandeur de ses défis. Juan Carlos a eu son heure, cela a d’ailleurs permis d’édulcorer les critiques sur le bonhomme, son patrimoine, sa fin de règne, etc. Le fils n’avait, jusqu’à hier, pas eu de rendez-vous semblable avec l’histoire. Je pense qu’il faut attendre un peu pour savoir si Felipe VI a de l’estomac. C’est l’affaire de quelques jours tout au plus. Après oui, on sera fixé…
HRC
2 octobre 2017 @ 12:12
minorité « ethnique », la Catalogne ?……. heureusement, les indépendantistes catalans n’ont pas dit cette sottise, parce qu’ils connaissent leur histoire depuis le passage des Ibères (des Ligures ?) des Celtes des Carthaginois des Romains des Wisigoths (les Vandales ?)des Berbères des Arabes et des réfugiés divers depuis plus de 2000 ans.
Gauthier
2 octobre 2017 @ 12:34
Gérard St-Louis, il ne s’agit pas ici du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes (droit qui a causé il n’y a pas si longtemps les pires horreurs en Yougoslavie, vous vous en souvenez?) mais plutôt d’un gouvernement régional de gauche qui provoque un gouvernement de droite en le traitant de « fasciste » pour être « dans le vent ».
La Constitution d’un pays se défend au besoin par la violence. Rappelons que l’Etat espagnol, comme tout Etat du reste, a le monopole de la violence légitime….
Gérard St-Louis
3 octobre 2017 @ 12:27
Oui mais la légitimité (des peuples à disposer d’eux même) ne doit pas être assujettie à la légalité.
Gauthier
5 octobre 2017 @ 13:25
Ah bon? La légalité ne serait-elle qu’un hochet? On m’en a a caché des choses….
Sarita
2 octobre 2017 @ 13:49
« un vulgaire marché pour vendre plus de bidules », c’est votre opinion, mais soyez assuré que ce n’est pas du tout la réalité des milliers d’Européens qui vivent, étudient, se marient, achètent des propriétés etc…dans un autre pays d’Europe. J’ai vécu des années au Canada où j’ai connu des tracasseries administratives que je n’ai jamais rencontrées dans un des pays européens où j’ai eu la chance d’habiter. Pour moi et les autres, l’Union européenne et les perspectives qu’elle ouvre sont une formidable opportunité. Il suffit de voir la ruée des Britanniques vers les ambassades étrangères ou l’inquiétude des Européens vivant en Angleterre pour s’en convaincre.
ambre
3 octobre 2017 @ 14:21
En effet Sarita. Merci de l’avoir précisé !
Sarita
4 octobre 2017 @ 12:17
:-)
ML
2 octobre 2017 @ 13:50
La minorité ethnique (???) a approuvé , avec enthousiasme , la Constitution Espagnole ! La moindre des choses est d’en respecter les dispositions .
Guy Coquille
3 octobre 2017 @ 06:09
Gérard, je crois que vous mettez dans le même sac deux choses radicalement différentes: le putsch de Tejero et le coup de force du référendum catalan. Dans le premier cas, il s’agit d’une action plus ou moins téléguidée par la Couronne (Armada était ami intime du roi) et ne bénéficiant d’aucun soutien idéologique ni médiatique au plan national et international. Il était facile de sacrifier ceux qu’on avait envoyés au casse-pipe en se parant des lauriers du vainqueur de l’hydre fasciste. Souvenez-vous des paroles de Juan Carlos à Milans del Bosch: « ton roi t’ordonne de te rendre ». Croyez-vous que ce discours serait efficace contre un Puigdemont qui, justement, ne le reconnaît pas pour roi?
Dans le second, il s’agit d’une action conduite avec le soutien des médias européens, soutenant l’idée que l’épuration antifranquiste n’est pas allée assez loin, et s’appuyant, non pas sur la fidélité, le civisme, la tradition et l’esprit collectif, mais sur le mouvement d’émancipation contre toute contrainte au nom de la démocratie idéologique.
Conclusion: si le roi veut réagir, il lui faut se tourner vers ceux que la monarchie a si mal récompensés de leur fidélité, et qui sont aujourd’hui discrédités et découragés. Cela va être un peu court.
Gérard
4 octobre 2017 @ 02:57
Aucune démonstration ne peut être apportée que la Couronne aurait téléguidé le putsch malgré cette vieille accusation. En tout cas c’est la Couronne qui a sauvé l’Espagne et ça c’est incontestable.
Guy Coquille
5 octobre 2017 @ 06:02
La Couronne n’a pas téléguidé le putsch tel qu’il s’est réalisé, mais espérait un scénario différent. A l’époque, un ancien ministre m’avait expliqué que face à l’opposition systématique d’une grande partie de la gauche à la monarchie, le roi avait suggéré que les « forces de conservation » donnent « une leçon » aux socialistes. Il ajoutait: « qu’ils donnent un coup de poing, pas un coup de pistolet ». Bien sûr, il n’y a pas de preuve expresse, mais le chef du putsch, le général Armada, était un intime du roi, et de surcroît un militaire de grand talent. Le modèle qu’il avait à l’esprit était celui de Miguel Primo de Rivera, modèle évidemment décalé par rapport à la réalité des années 70-80. Ce qui est absolument sûr, et non discutable, c’est que la soumission sans discussion des chefs (Armada, Milans) était dûe à leur fidélité à la monarchie. En somme le roi a forcé l’obéissance de gens qui lui étaient loyalistes. C’est tout de même plus facile que de forcer l’obéissance de gens qui vous sont hostiles.
Jacqueline
2 octobre 2017 @ 11:45
J’ai été très choquée par les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux. Empoigner des femmes par les cheveux, faire chuter sciemment un homme âgé, frapper gratuitement une foule désarmée, tout cela ne grandit pas la police et ne saurait faire pencher ma sympathie pour le gouvernement de Madrid. Même si sur le fond, sa vision aurait tendance à me convaincre. Assurément, c’est l’épreuve du feu pour le roi. Ça passe ou ça casse.
HRC
2 octobre 2017 @ 12:15
doucement : sur les réseaux sociaux on a déjà repéré des faux, des photos-vidéos bien antérieures attribuées au 1er octobre 2017
Gauthier
2 octobre 2017 @ 12:35
Ces images sont soigneusement choisies pour apitoyer les spectateurs, n’en doutez pas un instant.
Trianon
3 octobre 2017 @ 11:54
:))
Personnellement, je n’en ai pas douté un quart de seconde…:)
Gauthier
5 octobre 2017 @ 13:24
Chère Trianon, cela ne m’étonne absolument pas de vous! Faites attention, vous êtes zaussi sur la mauvaise pente… (cfr plus bas) ;-)
Trianon
6 octobre 2017 @ 11:31
au point où j’en suis, Gauthier, je pense être déja en bas…:))
Zorro
2 octobre 2017 @ 14:54
Si le premier ministre avait été la hauteur de sa tâche, il aurait déjà placé sous les verrous les organisateurs de ce coup d’Etat, et lancé un mandat d’arrêt international contre leurs sponsors étrangers
Que dit le chef de l’Etat espagnol, le roi ? comme son père en 1981 face aux putschistes de pacotille, il aurait dû s’exprimer devant la nation pour condamner ces apprentis dictateurs.
Juliette d
2 octobre 2017 @ 16:45
Ne pas oublier que Rajoy était à Washington mercredi dernier pour demander conseil ã Trump a-t-on dit à des bulletins de nouvelles américains. Ça ne dit rien de bon. Et va pour le tirage de cheveux de femmes, pour les multiples bousculades et tout le reste qu’on a pu voir à la télé.
Triste pour ce si beau pays qu’est l’Espagne.
Denis
2 octobre 2017 @ 18:26
Les manifestants prenaient leurs risques … cette mascarade de referendum était interdite ! les lois , ça se respecte …
Trianon
3 octobre 2017 @ 11:55
Attention, Denis, on va vous qualifier de nazi fascisant….z’etes sur la mauvaise pente..:))
Gauthier
5 octobre 2017 @ 13:22
;-)
pit
2 octobre 2017 @ 11:55
M. Rajoy a vraiment très mal géré cette crise ! D’autant qu’une partition du territoire implique que la Constitution soit révisée. Donc l’accord de toute la Nation…
En attendant Podemos va déposer une motion de censure contre M. Rajoy pour faire tomber le gouvernement.
HRC
3 octobre 2017 @ 14:05
Podemos s’est coupé définitivement des 3 autres partis en soutenant les indépendantistes.
DEB
2 octobre 2017 @ 11:57
Je pense que le mal est enraciné depuis des siècles.
Les Catalans se sont toujours senti victimes , parfois à juste titre comme sous le franquisme.
Pour faire court, l’état Espagne est légal mais pas légitime pour eux.
Gérard
4 octobre 2017 @ 02:58
Ils ont toujours eu plus de liberté que nos provinces françaises.
DEB
4 octobre 2017 @ 16:40
Oui Gérard c’est vrai mais plus qu’une situation c’est la perception qu’on en a qui est importante et je pense que les Catalans se sentent, à tort ou à raison, incompris.
olivier Kell
2 octobre 2017 @ 12:24
je pense que cette independence finira par se faire
A souhaiter qu’elle ne se fasse pas dans la douleur mais en bonne intelligence
olivier Kell
2 octobre 2017 @ 12:25
indépendance et non independence
Gauthier
2 octobre 2017 @ 12:31
Je suis abasourdi d’entendre qualifier le gouvernement de M. Rajoy de « franquiste », et de plaindre ces « pauvres indépendantistes » catalans, présentés comme un gouvernement élu (certes, mais faire accéder la Catalogne à l’indépendance ne fait pas partie de leur pouvoir!) comme on le voit un peu partout dans la presse occidentale!
Puigdemont et sa clique multiplient les provocations: on a fait siffler le Roi lors des comémorations de l’attentat de Barcelone, on déclare dans la presse que le hgouvernement régional catalan est dans la même situation que la république espagnole face au pouvoir « franquiste » de Madrid, etc.
Le gouvernement de M. Rajoy doit faire respecter la Constitution espagnole, au besoin de la force s’il échet. Il n’y a pas à sortir de là.
jo st vic
2 octobre 2017 @ 12:41
Les frontiéres de la Catalogne ne sont pas vraiment précises puisque certaines communautés sont a cheval avec l’Aragon ou Valence….Rajoy aurait du (humble avis je ne suis pas a sa place) laisser se derouler la consultation, une majorité de catalans etant pour une autonomie et non une independance…la catalogne ne se resumant pas a la trés cosmopolite Barcelone…Beaucoup de médias télé et leurs cohortes de specialistes ont malheureusement confondu democratie et monarchie…regardons les monarchies scandinaves , elles sont souvent plus democratiques que nombre de républiques de l’europe de l’est, d’afrique etc….
Gérard
4 octobre 2017 @ 03:00
Mais une autonomie elle est déjà là. L’Espagne est une fédération.
Vero
2 octobre 2017 @ 12:57
Que le roi s exprime! Et que le gouvernement lâche prise…..qu il donne à la Catalogne son independance…..mais la totale indépendance….et il ne faudrait pas trop longtemps pour qu ils regrettent! C est déjà tellement difficile de survivre en étant beaucoup, que je vois mal comment on pourrait survivre tout seul!
Trianon
5 octobre 2017 @ 12:53
Sauf que la catalogne est riche( pib supérieur à celui du Portugal pour donner une idee) frontière large avec la France et large ouverture côtière sur la Méditerranée.
C’est la région la plus riche d’Espagne, donc…ce sont plutot les espagnols je pense quî le regretteront.
Gérard
2 octobre 2017 @ 13:23
A priori bien sûr ces images sont choquantes mais il y a certainement tout un contexte antérieur dont il faut tenir compte et aussi peut-être une lutte des pouvoirs en ce qui concerne les forces de police.
HRC
3 octobre 2017 @ 14:02
Rajoy s’est fait rouler dans la farine par la police catalane, les Mossos, qui devaient intervenir en amont sans violence,
JACQUES
2 octobre 2017 @ 14:15
Excellent commentaire. J’ajouterai cependant que l’on peut regretter que la Constitution réduise le Roi à l’impuissance.
clement
2 octobre 2017 @ 14:35
D’accord avec vous Jacqueline , le roi est encore tout nouveau sur le trône d’Espagne ,il vient juste de rencontrer ses premières difficultés, attendons de voir la tournure des événements et les réactions du monarque et surtout du gouvernement avant de juger !
Severina
2 octobre 2017 @ 14:51
J’espère que le roi Felipe VI, soutenu par sa reine et conseillé par son père, très avisé politiquement, soit capable de faire sortir son pays du cul-de-sac où des politiques incapables (soit le gouvernement national que celui de la Catalogne), qui ont cherché seulement le combat frontal, l’on fait tomber. Il doit assumer ses responsabilités de chef d’état.
Zorro
2 octobre 2017 @ 14:54
Apres l’empire ottoman, la Palestine, l’Inde, l’URSS, la Yougoslavie, l’Ukraine, la Géorgie, la Tunisie, l’Egypte, la Libye, la Syrie, la Kabylie algérienne, le Rif Marocain, le Kurdistan Irakien il y a maintenant la Catalogne !
COLETTE C.
2 octobre 2017 @ 14:56
Les indépendantistes seraient majoritaires. Que va-t-il arriver ?
Gérard
4 octobre 2017 @ 03:01
Ils ne sont pas majoritaires et ils sont très minoritaires dans certaines parties de la Catalogne.
JAY
2 octobre 2017 @ 15:04
A force de faire trop d exception et de particularisme voir ou cela mene !
Il faut que l Espagne soit unie et ne se laisse pas influencer par les indépendantistes !
Ghislaine-Perrynn
2 octobre 2017 @ 15:20
C’est avec intérêt que j’ai lu vos commentaires . Je vous avoue que je suis très préoccupée par la situation de l’Espagne actuellement . Je désapprouve totalement la manière musclée utilisée à l’encontre des catalans qui sont des gens , cultivés, dans l’ensemble pacifique aimant les arts et peu portés sur la violence mais il est certain que l’Espagne ne peut se permettre d’autoriser cette séparation .
La Galice, la Navarre , les Basques n’attendent que ça et de façon plus élargie bien d’autres pays également .
L’Espagne est un Pays sangre y oro , je crains le pire .
La majorité silencieuse l’est restée totalement et il le valait mieux d’ailleurs mais elle n’en pense pas moins .
Quoi qu’il advienne , je demeurerai Française née en Bretagne , mes parents ont fait la guerre pour cet état.
HRC
3 octobre 2017 @ 22:39
la Navarre est une province basque mais quelle importance, vous resterez française, et voilà l’importante nouvelle du jour.
bernadette
2 octobre 2017 @ 16:10
Je ne voudrais pas être à la place de Felipe ! C’est sa première « crise » et elle est plutôt grave ! Que doit il penser de l’intervention pour le moins musclée des forces de police ?
Où est la démocratie ? Et a t il le droit de désavouer son gouvernement ? Je ne pense pas s’il est tenu d’observer le droit de réserve ….Jours bien difficiles pour lui…peut être sera t il conseillé (officieusement) par son père qui a plus d’expérience…
Ellen
2 octobre 2017 @ 16:23
Si le roi ne fait pas en sorte que les brutalités policières cessent, il y laissera son trône
Aramis
2 octobre 2017 @ 17:20
Qu’en pense Luis Alfonso qui n’a pas de devoir de réserve et qui doit être sensible aux événements qui se déroulent dans le pays dont il a embrassé avec ferveur le drapeau lors de son service militaire ?
Jean Pierre
2 octobre 2017 @ 17:42
L’Espagne est multiple.
C’est un pays, un état, mais Il lui a manqué une » III République » pour en faire une nation.
HRC
3 octobre 2017 @ 22:49
???? Valmy, ça ne compte pas ? entre autres. d’autres diront Bouvines d’autres Austerlitz.
Gérard
4 octobre 2017 @ 03:02
Une IIIe République aurait fait ce que le Roi a fait c’est-à-dire une fédération.
Kalistéa
2 octobre 2017 @ 18:02
Oh, la presse est ravie de ce « sensationnel » qui fait vendre du papier c’est tout , plus cela dure , avec des rebondissements mieux c’est pour elle!
Nemausus
2 octobre 2017 @ 18:05
Les séparatistes, dans une démocratie, qui ne respectent pas la constitution de l’Etat, cela s’appelle des traitres à la patrie….il faut donc les traiter comme tels….ils ne veulent plus de l’Espagne et bien que l’Espagne les condamne pour haute trahison et les prive de la nationalité espagnole et les expulse de Catalogne car cette simple province appartient à la Nation espagnole et non à quelques individus dont les représentants sont corrompus…..
Il faut de la fermeté face à des traitres (et les quelques coup de matraques ne sont rien face à des gens qui veulent détruire leur pays !) sinon c’est la porte ouverte à la désagrégation de tous les états européens pour satisfaire une clique qui veut confisquer les bénéfices à son seul profit, les dupes dans l’histoire étant les catalans trop stupides pour voir plus loin que le bout des promesses mensongères de leurs leaders séparatistes !
Bambou
2 octobre 2017 @ 18:40
Il est quand même mieux sa barbe, Felipe.
Kalistéa
4 octobre 2017 @ 09:17
elle pousse très vite Bambou : En quelques jours , comme les cheveux de sa femme .
Val
2 octobre 2017 @ 19:10
Régine je vous demande. Au nom de la decense. De demander à Actarus d’enlever le mot purge., ce mot signifie tant de souffrance et de haine, demandez au Argentins. Ce qu’ils. Ont supporté. De la purge. Des. Dictateurs, ou à ceux qui ont supporté. La purge des camps. C’est insupportable. Je ne m’étonne pas avec de telle. Réflexion de ce que. Va devenir. Notre monde. D’avance. Merci. Régine. Pour tous les purgés qui ont Été assassinés
Prince du Dahomey
2 octobre 2017 @ 19:11
Qu’on les laisse partir ces pauvres catalans et flaminds ! Leur arrogance est sans limite. Tout hier de leur part était calculé. Provoquer la police pour enfin jouer aux victimes. Je suis tout de même triste de voir une ou plusieurs générations de personnes lobotomisées qui racontent les mêmes litanies comme une leçon apprise par coeur. Dès le biberon on apprend à une génération entière la haine de l’autre en prétendant qu’on est supérieur.
Oui ce sont des manifestants ! Dormir dans une école avec des enfants pour participer à une parodie de démocratie et pire en utilisant des enfants comme bouclier. …..
teddy
2 octobre 2017 @ 20:52
Les dés sont jetés
Nemausus
2 octobre 2017 @ 21:21
L’erreur à ne surtout pas commettre, ce serait d’avoir l’attitude d’un Louis XVI qui, devant l’opposition du tiers de ne pas sortir de la salle des Menus plaisirs autrement que par les baïonnettes, a capitulé en répondant : ils ne veulent pas sortir et bien qu’ils restent…. Si Philippe VI laissait faire sous prétexte de ne pas user de la force, ce serait un signe de faiblesse, aux yeux de ceux qui tentent eux le coup de force contre la légalité, dans lequel s’engouffreraient tous les traitres séparatistes et les républicains….
Gérard
4 octobre 2017 @ 03:06
Oui sans doute qu’il n’y a pas d’autre possibilité face aux provocations.
Après évidemment quand la police fait son travail elle le fait avec une certaine brutalité pour le savons tous surtout dans les pays latins. Mais elle est elle-même provoquée.
ML
4 octobre 2017 @ 14:18
Exact !
laurent
3 octobre 2017 @ 01:30
La Catalogne hors de l’Espagne ne sera rien et j’en serai ravi
Les catalans se foutent du monde
Ils ont une dette abyssale envers Madrid
Ils crachent sur Madrid mais quand ils ont besoin d’argent ils viennent tendre la main au pouvoir central
Ils sont ridicules en interdisant de parler castillan
Ils sont déjà autonomes
Une honte
HRC
3 octobre 2017 @ 19:24
vous parlez peut être des travaux faits pour les jeux olympiques, payés par l’Espagne ? ou plus récent ?
pile, j’aperçois enfin des images TV de Calalans qui veulent rester en Espagne. Ouf.
Mary
3 octobre 2017 @ 02:48
Supposons que » ça passe « , comme dit Jacqueline,ce sera le tour de la Bretagne,du pays basque, de la principauté de Bidache,de la Corse…une autre façon d’envoyer bouler l’Europe ?
Corsica
5 octobre 2017 @ 15:51
Mais tous les Corses, comme tous les Catalans, ne sont pas indépendantistes, loin de là !
Valerie
3 octobre 2017 @ 06:40
Dans cette histoire la bataille des images est au détriment de Madrid
Pourquoi frapper et matraquer des gens qui veulent participer à un vote pacifiquement
C est très grave cela me rappelle que la charmante Mme Taubira n avait pas hesite à envoyer en prison pour deux mois un manifestant contre le mariage pour tous
C est désastreux et cela n augure rien de bon
Gérard
4 octobre 2017 @ 03:07
Les manifestants de la manif pour tous se sont pris des gaz lacrymogènes, même les vieux et les enfants.
Gauthier
5 octobre 2017 @ 13:21
Oui, cher Gérard, mais eux étaient de « dangereux réactionnaires intégristes » qui osaient s’opposer à une « évolution nécessaire » de la société.
Qu’on leur coupe donc la tête!
Trianon
7 octobre 2017 @ 15:12
là, ça n’a gêné personne…les bobos ont tourné la tête ou regardé ailleurs..
Yannick
3 octobre 2017 @ 07:06
L’Espagne est devenue la honte du monde occidental en réprimant dans la violence des citoyens qui voulaient juste exercer le droit le plus fondamental des démocraties.
De toute évidence, ce pays n’a pas encore tourné la page de la dictature, les relents nationalistes des Espagnols sont révélés au grand jour devant le risque de perdre leur poule aux oeufs d’or.
Nemausus
3 octobre 2017 @ 18:32
Le droit fondamental des démocraties c’est de respecter la constitution et la loi…. or justement les catalans violent l’une et l’autre ….alors la honte elle n’est pas dans le camp que vous citez !
Quant à la poule aux oeufs d’or c’est l »Europe dont a largement bénéficié la Catalogne grâce à ….l’Espagne…. donc si la Catalogne fait sécession de l’Espagne, ce sera les vaches maigres pour les catalans et ce sera bien fait pour eux !
berton
4 octobre 2017 @ 16:38
Bien vu, la loi c’est la loi, quand on y déroge, on paye !
Yannick
9 octobre 2017 @ 03:36
La loi a aussi légitimé l’esclavage, la shoah et la répression de l’avortement.
HRC
3 octobre 2017 @ 19:19
du n’importe quoi.
ML
4 octobre 2017 @ 13:45
En effet !
limaya
3 octobre 2017 @ 08:22
Qu’ on donne l’indépendance à la Catalogne……et a bien d’autres petits trublions d’Europe (il y en eu ds le passé , de nos jours et sûrement demain ) prêts à faire de même et on verra bien leur compétence et résultats devant les difficultés actuelles en tout genre. Bien que non espagnole je suis pour (pourquoi pas ) mais refuse d’en payer la note en tant que membre de la communauté européenne au cas ou ! ! !
Lorraine 1
3 octobre 2017 @ 10:09
Je pense qu’on aurait dû mettre le président de la Generalitat catalane en prison et je partage l’avis d’Actarus.
jo st vic
3 octobre 2017 @ 12:33
Certains elus bretons ont mis des banderoles de soutien « au peuple catalan » sur leurs mairies….certains s’étaient d’ailleurs présentés aux dernieres elections ne recoltant que qq voix……Au fait que disent les catalans français ?
Gérard St-Louis
3 octobre 2017 @ 12:42
Le moins que l’on puisse dire c’est que les opinions sont partagées même sur ce site entre les légalistes (respect de l’actuelle Constitution espagnole) et les légitimistes (droit des peuples à disposer d’eux même). J’ai lu ce matin dans les journaux canadiens, que la constitution de l’union européenne exige l’unanimité des membres pour l’admission d’un nouveau pays issu d’une sécession. Ce ne ferait donc pas un problème si l’Écosse devenait indépendante car le Royaume-Uni s’en est exclus suite au Brexit. La situation de la Catalogne serait différente car Madrid refuserait sa demande d’admission. Je trouve ces conditions injustes.
ML
4 octobre 2017 @ 14:22
Il faut l’unanimité pour toutes les admissions .
clement
3 octobre 2017 @ 13:03
La force dans ce cas n’est pas antidémocratique au contraire ,elle est là pour faire respecter l’ordre et la démocratie de tout un peuple !
Qu’elle idée ont certaines régions à vouloir leur indépendance ,elles risquent justement de perdre leur protection ……si toutes les régions font cela de par le monde , il risque d’y avoir un beau chaos qui profitera à toutes les déviances et sera la proie d’autres puissances peu scrupuleuses! l’ordre et l’autorité ne sont pas l’apanage de l’extrême droite mais l’assurance d’une nation qui se porte bien !
Francois
3 octobre 2017 @ 13:04
Je ne voudrais pas être à leur place
Cette crise est et sera extrêmement difficile à gérer
Le Roi reste l’unité de l’Esoagne
Donc son avis son comportement sont absolument essentiels
Ludovina
3 octobre 2017 @ 13:37
Mettre en avant, notamment, de ne plus vouloir payer pour la construction d’autoroutes dans le reste de l’Espagne (exemple parmi d’autres), cela signifie : ne pas être solidaire, ne pas partager, mépriser ceux qui ont moins, la liste serait longue.
Je suis de mon pays, avant d’être de ma région natale et aussi de ma région d’adoption.
Pierre21
3 octobre 2017 @ 18:02
Le roi s´exprimera à la nation à la télévision à 21 heures. J’ai l’impression de revenir en 1983.
Cyril D.
3 octobre 2017 @ 18:02
Le roi Felipe parlera aux Espagnols ce soir à 21 h.
http://www.rtve.es/
Quant au président de la Généralité de Catalogne, Carles Puigdemont, à la présidente du Parlement, Carme Forcadell, et aux autres responsables régionaux, ils ne tarderont pas à être poursuivis devant les tribunaux comme c’est déjà le cas actuellement pour Artur Mas, son prédécesseur, qui avait aussi organisé un simulacre de référendum le 9-N (9 novembre 2014).
Ariane
3 octobre 2017 @ 20:11
Philippe rajeunit cependant que letizia se fige dans un masque cireux. Quel dommage.
Elle était si belle avant, Avec son menton en galoche et son nez affirmé. Ça fait plaisir de voir que pour être séduisant (e), point n’est besoin de se ruiner en chirurgie.
JAusten
3 octobre 2017 @ 20:38
et les catalans côté France, ils en pensent quoi ?
Nemausus
4 octobre 2017 @ 18:22
le parti autonomiste catalan français (et beaucoup d’autres) attend en embuscade pour voir si l’Europe pouvait légitimer la désintégration d’une grande nation……
HRC
3 octobre 2017 @ 22:46
le Roi a été ce qu’il devait être, et la femme dont la police avait « cassé les doigts un par un » vient de reconnaître que finalement, non.
les médias peuvent virer de cap si ça se vend mieux, tous les espoirs sont permis….. :)
berton
4 octobre 2017 @ 16:42
Les médias suivent le sens du vent donc cela ne les dérangent pas d’écrire ou dire n’importe quoi.
Kalistéa
4 octobre 2017 @ 09:22
Lorraine 1 , vous êtes en train de dire que la dictature a du bon , et que Franco aurait su quoi faire! Mais l’Espagne est en démocratie depuis 40 ans!
(même si vous ne l’avez pas formulé ainsi )
jo st vic
4 octobre 2017 @ 13:05
HRC la Navarre et le Pays Basque sont deux communau tés autonomes differentes…..ne melangez pas tout
HRC
5 octobre 2017 @ 13:20
oh merci ! je ne connais personne à Pampelune ( ! ) et je n’ai jamais mis les pieds dans le secteur, ni regardé une carte, ni lu un livre sur la question bien sûr….:)
communautés administratives différentes mais basques toutes les 2. On ne peut donc pas écrire « la Navarre, les Basques » , mais plutôt « les Basques, en particulier les Navarrais » si on veut. Ou « les Navarrais comme tous les Basques ».
ils sont susceptibles…
Baboula
4 octobre 2017 @ 18:41
Le désir d’indépendance de près de la moitié des catalans m’était totalement etranger.Certains commentaires m’ont permis d’avoir une petite idée du problème .Dans beaucoup de pays Il y’a des politiciens dont le but est de faire parler d’eux et dont le programme est d’être au pouvoir .Ont-ils fait « une étude de marché » pour savoir où ils vont .Il est évident que tous les pays de l’ancien empire austro-hongrois devenus indépendants leur donnent à croire que c’est possible .Et ensuite viendra le tour de la Flandre belge .La discorde expose à la défaite ,car tous seront perdants .