Ce dimanche, le prince et la princesse des Asturies avec leurs filles les Infantes Leonor et Sofia ont rendu visite au roi Juan Carlos à l’hôpital San José de Madrid. (Copyright photos : Getty images)
Je n’en reviens toujours pas de tout ce que j’ai lu dans les commentaires des articles précédents consacrés à la famille royale espagnole. Rien ne va en ce moment.
Je ne voudrais accabler personne. La seule chose à laquelle je pense est :
Heureusement que le Prince est là !
Sait-on si le Prince souffre de la même « passion » que le Roi son père ?
J’aimerai pouvoir leur dire d’arrêter ces chasses aux éléphants au Botswana et aux ours en Roumanie. Pauvres bêtes.
Qu’on chasse pour limiter les populations de certains animaux, c’est un mal nécessaire. Qu’on chasse pour faire un bon festin ensuite, rien à redire. Mais quand la « passion » conduit à tuer de magnifiques animaux pour le seul plaisir de les avoir, là je ne suis plus d’accord.
En tout cas, les éléphants doivent être ravis de voir le grand chasseur royal cloué au lit :)
C’est amusant que vous employiez cette expression de « Nemrod » pour qualifier un chasseur forcené. Je l’avais découverte en faisant mes recherches sur les Princes de Schwarzbourg. « Nemrod » qualifiait le Prince Gonthier Frédéric Charles I. de Schwarzbourg-Sondershausen.
Moi j’ai été censurée sans doute mon amour des animaux m’a joué un tour. Merci de résumer avec talent ce que nous sommes nombreux à penser.
Un mot encore la Reine Sophie et une grande Dame avec un grand cœur, j’ose espérer que son fils en a hérité.
Juan Carlos finit son règne, tel les rois fainéants de jadis : il ne sert plus à grand chose, il ne fait pas grand chose, et quand il fait, il fait des c****. On n’est pas loin de la sénélité. Vivement que Felipe reprenne la main, autrement, les espagnols vont avoir le choix entre la république laxiste ou une dictature. Entre les deux, on ne sait pas ce qui serait le moindre mal. J’avais une grande admiration pour lui, mais je doute fort que les espagnols soient encore juan-carliste.
Têtes de circonstance pour la relève du couple royal…La hanche de Juan Carlos est »réparée »,et suscite sans doute moins d’inquiétude,mais les polémiques légitimes qui entourent cet accident ne doivent pas non plus être étrangères aux mines déconfites du couple héritier,qui lui,n’a rien a se reprocher pour l’instant.Dona Sophia est une grande Dame,elle est à plaindre.On aurait pû espèrer que le Roi se serait assagi avec le temps,et c’est encore par lui que le malaise arrive.
Tellement juste et vrai,votre commentaire,Cécilia!A part ça, les petites sont ravissantes et j aime les voir ainsi habillées,plus modernes que d habitude!
Je suis ravie de ce qui est arrivé au roi,il l’a bien cherché!Décidément,il est faché avec les armes à feu!Il n’avait pas encore compris après ce qui est arrivé à son frère il y a des années?
Les seuls bien de la famille:Félipe et Léticia!
Le comportement du roi d’Espagne est inacceptable!!! Comment peut-il aller faire un safari alors que le prix d’une telle « distraction » avoisine les 30000 ou 40 000 euros alors que son peuple se serre chaque jour un peu plus la ceinture???!!!
Il est clair que la famille royale doit faire profil bas et mener une vie des plus simples en communion avec son peuple. La famille royale de Norvège peut se permettre des excentricités luxueuses au vu de la prospérité de leur pays mais les espagnols non….J’ai bien peur qu’un autre scandale sonne le glas de la monarchie en Espagne
Cléa,
Sauf votre respect, je crois que ce voyage doit coûter 4 fois le montant que vous indiquez : 4 places (le roi étant au moins accompagné de deux gardes du corps) en 1ère classe d’Espagne au Botswana; une dizaine de jours sur place, le coût d’un guide, etc …
Eh bien,c’est triste…Et révoltant.Cet argent aurait sans doute été plus utilement et noblement investi dans une association pour la défense des animaux ou les droits des sans-abris…et on ne peut même pas dire,selon une expression courante,que »c’est mieux qu’une jambe cassée »!
A très bientôt en MP,OURS,je vous ai répondu sur la page de Lady Louise Windsor,et je suis dans l’attente que Régine me communique votre adresse-mail..
Parfaitement exact,Aggie.C’est un peu comme si le président d’honneur d’une association anti-drogue fumait un joint en public.
(Ca ne m’étonnerai d’ailleurs pas que ce soit déjà arrivé,pauvre humanité!).
Espérons que les jeunes princes héritiers ont plus de coeur et de réflexion que le Roi. Et dire qu’en tant que monarche il est supposé donner le bon exemple à son pays!
Oui le couple héritier surprend très agréablement par sa dignité, sa couverture du terrain, ils travaillent en faisant leur le « never complain, never explain ». Rien à redire. Et si le choix de Felipe d’une Letizia, certes « femme de son siècle » avec une vie avant lui, des opinions qui tranchent dans un milieu ultra-conservateur, mais qui se révèle travailleuse, dévouée à la couronne, avec une vraie intelligence des situations, était le bon?
Le Roi, qui s’offre des délires de milliardaire cruel dans une Espagne en crise, et la reine qui s’égare en soutenant Inaki, semblent avoir perdu tout discernement et sens politique. Ils donnent aussi parfois l’impression de régler leurs comptes à distance en adoptant des attitudes pour se choquer mutuellement. Mais au final c’est le bilan du règne qui est train de souffrir.
Très vrai,Rose,et pour moi le choix de Felipe est depuis toujours acquis et suis persuadée que c est le bon mais peut-être pas pour maintenir une monarchie hypocrite et de façade,comme tant d autres!Je ne suis pas monarchiste mais ces familles royales ont une Histoire,un patrimoine…à respecter…tout de même mais il est vrai qu ils sont humains,comme nous tous et que leur histoire de couple,de famille,de vie, ressemble tant à la plupart des nôtres!
j’aime beaucoup les éléphants, les ours, je ne chasse pas mais je mange volontiers du sanglier, je n’ai pas porté mon unique fourrure depuis 30 ans… mais : je trouve ahurissant qu’on puisse mettre sur le même plan une chasse (regrettable) et l’action politique du Roi !!
pour moi, ça frôle dangereusement le ridicule ou la sottise, ou probablement l’ignorance.
Simplement, cette lourde maladresse est très mal venue dans le contexte social, l’opinion publique, et il est peut être temps pour le Roi de passer la main au couple Asturies, comme le grand-duc de Luxembourg l’a fait, ( comme sa mère l’avait fait…)
personnellement, qu’il ait une compagne qui n’est pas son épouse, je m’en moque, mais s’il ne sent plus l’opinion publique : il ne faut pas s’attarder sur la scène politique.
bonjour
pourquoi alors continer comme si on est un couple ,le respect de l autre doit exister dans toutes les familles ,et que le peuple espagnol se meurent sa c est trés grave depenser 30000 euros pour assasiner des éléphants c est vraiment nul
HRC, votre commentaire est frappé au coin du bon sens. Mais il faut toujours se méfier des décisions prises dans l’urgence. Je ne suis guère inquiet pour la royauté espagnole. Les faiblesses récurentes du roi semble installer la monarchie dans la durée. La succession est enfin évoquée. Celà ne provoque pas le seisme tant annoncé par ceux qui confondaient l’institution, le monarque et interprétaient à la seule gloire de Juan Carlos les avis de l’opinion. Bien à vous.
je ne trépigne pas devant la porte de l’hôpital en criant « abdication tout de suite » cher Erwan.
je suis bien sûr d’accord avec vous, l’institution est plus solide que la santé du Roi. Lequel me fait sourire, je l’avoue, et en cela je trahis les femmes, les éléphants et les ours, ce qui fait beaucoup…
en Espagne, beaucoup plus de gens souriraient de l’histoire s’il n’t avait pas la crise. Mais elle est là.
Vous avez certainement raison HRC, seulement c’est souvent la dernière chose que vous ayez faite que l’on retient et si c’est une mauvaise action cela annihile tout le reste.
C’est en effet le risque, JAusten, mais je crois moi aussi, comme Erwan, comme HRC et d’autres, que la monarchie se sortira de cette très mauvaise passe.
Disons quand même que les mêmes faits concernant la famille royale se seraient produit en une période de prospérité du pays, ils n’auraient évidemment pas été perçus de la même désastreuse façon.
Ce qui rend tout cela tellement sensible, c’est que l’Espagne souffre.
Si le roi a perdu l’inspiration, mais son message de Noël, en pleine affaire Urdangarin, semblait indiquer qu’il gardait une forme de lucidité (volonté d’un comportement irréprochable), il doit se ressaisir vite.
S’il est fatigué et entend désormais vivre une vie sans contrainte, alors qu’il passe le flambeau à son fils.
Il y a donc des solutions à cette crise. Toutes les monarchies connaissent des moments délicats. Celui-ci, je pense sera surmonté.
Au début, je ne comprenais pas pourquoi la reine restait tranquillement en Grèce au lieu de rentrer au chevet de son royal époux… Mais en lisant les commentaires, j’ai compris que le chevet était déjà occupé…
C’est un sale temps pour les têtes couronnées en ce moment: depuis que Philip a passé Noël à l’hôpital, chaque mois apporte son lot d’accidents plus ou moins graves… Histoire de nous rappeler que dans ce domaine, tout le monde est à égalité. Pourvu que Lilibeth tienne le coup jusqu’aux fêtes du Jubilé de diamant !!! ;)
Francky, je suis certain que la Reine tiendra le coup, et d’ailleurs le roi d’Espagne devrait s’inspirer de cette très grande dame qui préfère passer ses vacances dans son pays au lieu de partir, sans avertir le chef du gouvernement, en villégiature coûteuse, aux antipodes de son royaume.
Voici le couple solide, sérieux et volontairement sans fioritures de la monarchie ibérique.
Avec leurs filles, ce n’est plus l’avenir mais bien le présent.
Car il semble que le couple royal veuille se saborder ainsi que le fragile système qu’ils ont contribué à bâtir.
Pour rebondir sur le commentaire de Jul, apparemment le Prince ne partage pas cette passion si particulière du Roi. Il tient de sa mère, une végétarienne et amie des bêtes convaincue.
Il y a quelques mois on me traitait de folle parce que je m’inquiétais des fréquentations bling bling du couple royal et de leurs trop fréquentes virées chacun de leur côté très luxueuses (les séjours de la Reine au Maroc etc…).
Et bien il est maintenant trop tard pour s’inquiéter, le mal est fait.
Letizia tant décriée,enfin réhabilitée!Pas d hypocrisie chez elle et quelle intelligence et vivacité d esprit,d opinion et de réalisme!Une femme et princesse de son temps comme cette nouvelle génération de princesses héritières!
L’avenir de la monarchie espagnole repose sur les frêles épaules de la princesse letizia.
Maintenant c’est la roture qui fait les monarchies.
Toutes ces princesses nouvelles générations tiennent parfaitement leur rang, pourtant elles ne sont pas issues du sérail.
Ode Nouvel,
Sans vouloir vous contredire, l’héritier, donc le prochain souverain : c’est Felipe et Letizia (que j’apprécie au demeurant) sera reine car elle a épousé un prince héritier.
BAV
Ours
Un dernier commentaire sur cette triste et scandaleuse affaire de chasse aux éléphants,j’espère qu’à l’avenir cette personne s’abstiendra de pratiquer cette chasse ignoble, pour ceux qui connaissent si bien comme moi la baronne Karen Blixen et son amour de l’Afrique et des éléphants, vous verez à l’avenir ce pays merveilleux sous un angle bien plus paisible.
Guy Martin
la baronne chassait ! tout son milieu social chassait ! son mari (et son beau-frère), son grand amour anglais dont j’ai oublié le nom encore plus ! ses lévriers étaient des chiens de chasse ! elle était bon fusil !
je ne suis pas sûre que l’exemple soit bien choisi, même si on sait désormais que vous avez lu « la ferme africaine », ce qui fort bien à vous, d’ailleurs.
Ce qui est bien avec les rois et donc aussi les Bourbons, c’est qu’il y en a toujours un pour remplacer l’autre. Heureusement, il y a ce cher Luis alfonso qui ferait un fort beau roi et qui se borne à jouer au polo, ce qui ne met pas en péril les animaux. On voit avec le roi actuel et ses enfants ce qu’il en coute de mettre sur le trone une branche cadette !! Le grand pere a renonce au trone d’espagne ? Qu’importe cette renociation n’est qu’un chiffon de papier… En tout cas il faut que Luis Alfonso trouve un moyen de se montrer en public car il n ‘a pas participé au marathon de paris à ma connaissance et nous avons été privés du delicieux plaisir de le voir et de le voir arborer le drapeau tricolore !
Aramis, que vient faire le Duc d’Anjou dans cette conversation ? Je trouve vos propos assez désobligeants d’ailleurs « Luis Alfonso » « se borne à jouer au polo » « une branche cadette » « un moyen de se montrer en public » Je m’étonne que cet hors-sujet mesquin ait été publié par Régine.
Aucun Légitimiste ne réclame la couronne d’Espagne pour Louis Alphonse de Bourbon car le Prince Alphonse avait accepté le règlement successoral de 1969.
vous ne resterez pas dans l’arène longtemps, Jul, si vous foncez sur la première muleta.
Aramis est déçu pour son vieux copain d’aventure (j’allais écrire de régiment, quelle étourderie) : D’Artagnan.
j’avoue avoir été déçue aussi. Après avoir épluché toutes les versions du Figaro, papier et net, j’ai dù me rendre à l’évidence : pas d’empoignade en vue cette année sur N§R.
Vous m’étonnez: comment donc pouvez-vous considérer que la seule mention du prénom de don Luis-Alfonso puisse être désobligeante? Ce n’est guère gentil pour nos voisins et amis espagnols!
Votre sens de l’humour ne vous a-t-il pas fait goûter le commentaire d’Aramis? Je ne vous reconnais plus…
Je considère cette mention du prénom en espagnol comme désobligeante en raison des AUTRES mentions et du ton d’ensemble désobligeant du commentaire d’Aramis. C’est un ensemble.
Son commentaire ne laisse aucun doute quant à son intention : il ne recherche pas l’humour mais veut critiquer le Duc d’Anjou.
Vous avez raison, je sais reconnaître quand il s’agit d’humour :)
Avez-vous trouvé que ce commentaire et la personne qu’il vise en rapport avec le sujet? Avez-vous ri?
Au plaisir de vous étonner encore.
Jul
Alexis R
17 avril 2012 @
23:16
Jul,
Ce n’est pas la première fois qu’un commentaire n’a pas grand rapport avec le sujet de l’article, vous en conviendrez comme moi. Sur certains sujets, c’est même devenu une habitude, je suis persuadé que vous voyez parfaitement ce à quoi je fais allusion.
Oui, j’ai ri de fort bon coeur en lisant le commentaire d’Aramis, et je suis loin d’être le seul, relisez les autres commentaires. Aramis a copié de manière fort amusante les « arguments » et la « logique » que certains resservent à quasiment chaque sujet Bourbon ou Orléans depuis des mois.
Aramis, j’en suis persuadé, n’a pas songé un seul instant à se moquer ou à critiquer don Luis-Alfonso.
Et la mention du prénom de don Luis-Alfonso n’est pas plus désobligeante que l’utilisation du surnom de Juanito pour le Roi d’Espagne, ne trouvez-vous pas?
Au plaisir de vous voir à nouveau rire avec nous.
Alexis R.
jul
18 avril 2012 @
08:34
Ce à quoi vous faites allusion était parfaitement dans le sujet et concernait directement les intéressés :)
Pour ce qui est du surnom Juanito, je veux bien reconnaître que je n’aurais pas dû l’employer.
Je remarque une chose : certains sur ce site et vous en faites partie, ont donc la mémoire longue et la rancœur tenace.
Vous n’avez pas boudé votre plaisir de profiter de certains propos pour savourer une petite vengeance.
« Aramis n’a pas songé à se moquer ou à critiquer don Luis-Alfonso » mais pourtant vous avez perçu le pseudo-humour puisque vous avez « ri de bon coeur »…
Si c’est la mentalité de certains commentateurs de vouloir tirer vengeance de propos qui ont déplu,(qui étaient bienveillants et pas agressifs) j’en suis désolé. J’espère que vous me direz que ce n’est pas le cas.
ARAMIS
18 avril 2012 @
14:30
Jul c’était de l’humour un brin provocateur… vous savez ou devriez savoir que je ne mésestime pas, en tant que tel, l’aîné des Bourbons. Les autres intervenants l’ont bien compris !
Alexis R
18 avril 2012 @
23:49
Jul,
De grâce ne me faites pas de procès d’intentions! Vous me prêtez des sentiments bien sombres, je puis vous assurer que, si j’ai une bonne mémoire, je n’ai ni rancune ni rancoeur! Mes proches assurent même que ces sentiments peu reluisants me sont complètement étrangers, c’est vous dire à quel point vous vous trompez.
Je n’ai souhaité savourer aucune vengeance, grande ou petite, contre quiconque, et certainement pas contre vous, puisque vous vous sentez visé manifestement. Je vous répète ce que je vous ai déjà dit: Aramis a pastiché avec bonheur quelques intervenants de N&R, cela m’a bien fait rire, et l’histoire s’arrête là. du reste, Aramis vous le confirme lui-même, que dire de plus?
Cosmo
16 avril 2012 @
18:44
Cher Aramis,
Si Luis Alfonso n’a pas participé au Marathon de Paris cette année, c’est sur ordre de son épouse qui a été effrayée l’an dernier par la vague d’admiration que les cuisses de son époux princier a suscité sur N&R. La princesse s’est dit in petto » Dès fois qu’on le garde là bas! »
Bonjour cher ami,mdr ce matin …en somme,d’après vous , »cette histoire de Bourbons » n’était tout simplement qu’une histoire de cuisses?
Les françaises font peur (bien à tort!) aux épouses du monde entier!
Alexis R
17 avril 2012 @
00:29
Chers Cosmo et Aramis,
Bravo pour votre concours d’humour, qui remet à leur juste place bien des propos qui ont été tenus ici!
D’ailleurs « on s’en tape les cuisses… Bravo à vous tous et toutes sur ce coup ci. La balle (et non son t…) est dans le camp des « foncistes ». Allez, va,va chercher la baballe (PTDR) PGE
Audouin
18 avril 2012 @
12:19
Cher Cosmo
Je comprends que vous exerciez votre verve aux dépens du Prince Louis de Bourbon. C’est de bonne guerre. Mais je m’étonne qu’un homme comme vous qui généralement manie assez bien la langue française ait laissé passer, sans la rectifier, une double faute grammaticale qui fait tache au milieu de son texte. Vous auriez du écrire: »…la vague d’admiration que les cuisses de son époux princier ONT SUSCITEE sur N&R »
Cordialement.
Je vous remercie de lire ainsi à la loupe mes commentaires et je suis désolé d’avoir commis cette faute de grammaire. J’ai été emporté par la verve gauloise.
Mais rassurez-vous, cette galéjade n’était en rien une pique contre le prince Louis de Bourbon mais un clin d’oeil à Aramis dont nul n’ignore l’admiration pour le prince.
A ce propos, je m’amuse à travailler sur la querelle et je découvre à chaque instant combien la théorie que vous défendez est une instrumentalisation tardive des faits, des personnages et de l’histoire dans un but difficile à comprendre. Seuls la satisfaction de certains egos et l’assouvissement d’une rancune tenace peuvent l’expliquer. Je ne vois pas trop comment vous, qui paraissez raisonnable, pouvez vous enflammer pour une telle cause qui ne sert ni la France ni les Bourbons.
Toutefois je tiens à vous remercier, ainsi que Nemausus. Je n’avais qu’une vague idée des tenants et des aboutissants de la querelle et mon coeur penchait vers le légitimisme. Aujourd’hui, grâce à vous, à nos échanges et à l’analyse de la raison, je suis bien persuadé des droits de la Maison d’Orléans au trône de France et de l’inconséquence des prétentions espagnoles, le tout restant bien entendu théorique. J’ai appris beaucoup mais cela ne fait pas de moi un orléaniste pour autant. Je serais plutôt conforté dans l’excellence du choix républicain.
Cordialement
Cosmo
Kalistéa
18 avril 2012 @
18:56
très cher Gourou Cosmique,ne vous en faites pas ,Audouin est avant tout un défenseur de la langue française et un traqueur de phottes d’aurtaugraffes,il attend mosieur l’inspecteur et il en va de sa promotion au choix…
Le reste demeure assez flou dans son esprit je crois.D’ailleurs ,parfois il ne sait mème pas écrire son nom.
Bonne soirée.BAV.K.
Audouin
19 avril 2012 @
10:23
Pour se montrer, à travers des textes assez médiocres, aussi mesquine, acariâtre et vindicative, Mémé K. doit être bien malheureuse dans sa solitude et le désert de sa vie affective. Je la plains sincèrement. Elle a trouvé son défouloir sur N&R. Elle a réussi à en devenir la Tatie Danielle…
Audouin
Kalistéa
19 avril 2012 @
12:57
Cher Audin (ce doit ètre çà,mais ,bof! une photte de plus ou de moins sur ce nom-là …) pour la médiocrité des « posts » vous pouvez concourir vous risquez de gagner le gros lot et aussi pour le concours de la plus mauvaise éducation.
Quant à vos suppositions sur mon bonheur perso ,là vous ètes dans l’erreur.Et mème ici, Aubert m’adore c’est connu et Cosmo qui est le plus instruit de nous tous m’apprécie .Si vous ne m’aimez pas parceque il m’arrive de taper à côté de la plaque, »je m’en bats l’oeil et le flanc gauche » Moi j’aime Némau-chéri quand il me fait rire ou dit des choses très sensées comme c’était le cas dernièrement avec ce qui nous accupait.
Vous ,Haut du groin, comme vous n’ètes ni amusant ,ni instruit,seulement pédant ,ni bien éduqué,je ne vous aime point,c’est vrai.Et de ne pas aimer c’est vrai çà rend malheureux ,mais pas autant que de ne pas l’ètre .
Aussi je plains votre malheur!
Bonne journée! k.
Audouin
19 avril 2012 @
14:15
Mémé K, vous devenez vulgaire en plus d’être méchante…Pauvre Tatie Danielle, vous êtes pitoyable!
Audouin
Kalistéa
20 avril 2012 @
19:59
Cher Audouin,un commentaire comme le vôtre ne mérite mème pas d’ètre relevé tant il est pauvre en tout!
L’inspecteur va passer ,il mettra un gros zéro et pointé,encore!
Et si vous cherchez une vindicative dont l’àme déchirée ne peut se cicatriser ,adressez-vous à Nana.
Bonne nuit .K.
Nana
19 avril 2012 @
15:34
Audouin, j’ai bien ri à votre commentaire concernant « Tatie Danielle » Kalistéa ! Mais n’avez-vous pas honte de dénigrer ce puits de science, cette grande dame qui sait si bien remettre à leur place les malheureux qui ne sont pas de son avis ?
Amicalement, Nana
Yannick
16 avril 2012 @
19:37
L’Espagne, la France … vous ne voulez pas lui servir vos filles sur un plateau d’argent non plus ?
Ouiii :D ah ah
Plus tristement, je me demande la réaction des petites Infantes quand on a dû leur expliquer le loisir de leur royal grand-père…
« Il tue des éléphants »
Vous voulez traumatiser ces petites filles ou quoi? Déjà qu’elles n’ont pas très souriantes (déjà à la sortie de la messe de Pâques). Ces petites doivent ressentir toutes les tensions de leur famille et en ce moment, ce n’est pas la joie! Espérons que les choses vont s’arranger.
Vous voulez rire ça aurait pu donner des idées à son grand-père, qui s’en serait peut-être pris à ce gentil Babar !!! moi à la place du roi je raserais les murs en sortant de l’hôpital ! franchement il pensait à quoi en partant en vacances en Afrique ? sûrement pas aux Espagnols qui doivent chaque jour réduire un peu plus leur train de vie ! à son age il devrait se tenir tranquille, gérer au mieux son pays, ne plus courir le guilledou mais rester au bercail à tenir compagnie à son épouse afin de finir ses jours en famille et à l’abri du scandale!!! après si on veut être objectif, on se dira qu’il n’est pas le premier monarque à tromper son épouse, Rainier de Monaco, le Shah d’Iran, Albert de Belgique, Carl-Gustav de Suède, Charles d’Angleterre , pour ne citer que ceux-là, ont tous honoré d’autres dames que la leur !!! sans oublier les grands du pouvoir : Kennedy, Giscard, Mitterand…..
Lorsque Charles nous disait, il y a plusieurs mois, que le pire était à venir pour la famille royale d’espagne, beaucoup ne le croyait pas. Jour après jour on se rend compte que Charles disait vrai.
Quand Charles nous disait ça, il parlait de Létizia qui allait, selon lui et ses sources « démolir » la monarchie…Là j’aimerai bien un commentaire de sa part mais il reste muet…
Exact,Louise.k.De France!Charles a toujours prédit que le pire viendrait de Letizia…..si la monarchie résiste c est grâce à son intelligence,sa force discrète,sa compréhension et son recul!A mes yeux,comme depuis toujours ce sont la reine Sofia,Letizia et Felipe qui ont toute mon admiration!Il est vrai que j aimais beaucoup le couple de Palma mais là je me suis trompée lourdement!Elena,elle,n est qu une grande mondaine!D où,aussi,la grande complicité de la reine envers sa belle-fille!
Je pense comme vous MarieLouise. J’espère que Felipe et Letizia réussiront.
Oui il semblerait que ce soit le Roi qui ait fait des bêtises et pas sa belle-fille…Que ce soit le roi qui ait choqué ses peuples. C’est lui qui est en décalage, pas elle.
Oh vous croyez que l’Infante Elena est une grande mondaine. Ce n’était pas l’impression qu’elle me donnait. Je la vois plutôt comme une femme austère et très religieuse, anéantie par l’échec de son mariage et les difficultés d’éducation de ses enfants. Elle a l’air perdue et me fait un peu mal au coeur. « Mondain » conviendrait mieux à son ex-mari.
Non seulement Juan Carlos m’est royalement antipathique. Il pratique un sport vraiment
HONTEUX. C’est vraiment dommage que l’éléphant ne l’ait pas chargé. Vous avez déjà vu un éléphant qui charge? Moi j’ai vu ça dans un reportage à la télé, eh bien je vous jure que j’étais contente d’être dans mon fauteuil à la maison! Juan Carlos n’aurais pas eu assez de ses jambes pour courir mais l’éléphant aurait eu sa trompe pour le faire valdinguer. Quelle punition méritée!
En parlant de l’Espagne avez-vous vu une corrida? C’est à vomir! Pauvres bêtes.
Dans un pays rattrapé par la crise, le safari du roi au Botswana, qui serait resté secret si Juan Carlos ne s’était fracturé la hanche, passe mal.
À Madrid
L’incident méduse les Espagnols et la partie de chasse dérive en affaire politique. Samedi dernier, les sujets de Juan Carlos Ier ont reçu d’un coup trois nouvelles inattendues. Ils ont d’abord appris que leur roi, dont l’agenda privé est confidentiel, était en vacances au Botswana… Un voyage organisé au moment où le Royaume est sous la pression, d’une virulence inédite, des marchés financiers.
Par la même occasion, les Espagnols ont découvert que Sa Majesté consacrait ses congés à un loisir pour le moins atypique: la chasse à l’éléphant. Enfin, ils ont su que le souverain devait être rapatrié d’urgence, à cause d’une chute malheureuse alors qu’il traquait le pachyderme…
Dans un autre contexte, l’incident aurait sans doute prêté à sourire. Le roi est réputé être un grand sportif et n’en est pas à son premier accident. Dimanche, une prothèse a été posée pour soulager la hanche de Juan Carlos et le chef d’État se remet rapidement. Mais la chute du roi intervient au plus mauvais moment possible.
D’abord parce que l’Espagne souffre. Le régime de sévère austérité appliqué depuis deux ans par les socialistes puis par les conservateurs, et défendu par Juan Carlos, se conjugue mal avec de si exotiques safaris. Tuer un éléphant au Botswana revient en moyenne à 37.000 euros, a calculé la presse locale.
Cinq millions de chômeurs
La Maison d’Espagne a beau dire que le voyage n’a rien coûté au contribuable, ces fastes africains font mauvais genre. Car pendant que le roi s’amuse, le chômage désespère la population: cinq millions d’Espagnols cherchent un emploi et, parmi eux, deux millions ont épuisé leur prestation. «Le chômage des jeunes m’empêche de dormir», disait encore Juan Carlos le mois dernier. «Cette affirmation n’est pas compatible avec la chasse à l’éléphant», rétorque le journal El Mundo dans un long éditorial.
L’affaire de l’éléphant est en plus le dernier d’une série d’épisodes venus entacher la popularité de la famille royale. Le plus important touche le gendre du roi, Iñaki Urdangarin, accusé de corruption et de détournement de fonds.
Le plus récent, la semaine dernière, a introduit un petit-fils de Juan Carlos dans la rubrique des faits divers. Froilán, âgé de 13 ans, s’est tiré une balle dans le pied. Littéralement. Le fils de l’infante Elena s’exerçait au tir avec «un petit fusil», a expliqué la famille. Il faut pourtant avoir 14 ans pour utiliser une arme à feu en Espagne.
Les réactions sont plus critiques qu’à l’accoutumée. L’Espagne sait ce qu’elle doit à Juan Carlos. Les générations qui ont vécu sous la dictature franquiste (1939-1975) se souviennent notamment qu’en 1981 le roi a fait échouer un coup d’État militaire et s’est porté garant de la Constitution.
«Le roi a fait déborder le vase de nos patiences»
Les responsables politiques, les élites culturelles et les grands médias eux-mêmes sont d’habitude d’une grande tolérance à l’égard de la famille royale et de ses écarts éventuels. La vie privée du roi est scrupuleusement respectée et les rares investigations sont à chercher en librairie.
Aujourd’hui, pourtant, un pas a été franchi. Au concert de l’indignation des républicains, surtout présents à l’extrême gauche, sont venues s’ajouter des voix plus inattendues. Celle du responsable de la fédération madrilène du Parti socialiste (PSOE), par exemple.
Tomas Gómez a posé une alternative: «Le moment est venu pour le chef de l’État de choisir entre les obligations dérivées des responsabilités publiques et l’abdication qui lui permettrait de jouir d’une vie différente.» Une attaque aussi frontale est une première pour le principal parti de l’opposition.
Au PSOE, pourtant, personne n’a pris la peine de faire taire l’iconoclaste. Un ancien directeur du journal ABC, le quotidien le plus ouvertement royaliste de la presse espagnole, a lui aussi surpris son public. «Le roi a fait déborder le vase de nos patiences», écrit notamment José Antonio Zarzalejos. La chasse est ouverte.
Maintenant on comprend davantage la reine. Il est vrai, comme le disent certains, que ce comportement ne lui correspond pas. Elle doit vraiment vouloir que finalement toute la personnalité du Roi se dévoile. Elle est digne mais semble penser que les limites sont dépassées par son mari. Peut-être faudrait-il qu’elle consacre son énergie à aider son fils à relever la monarchie. Toute l’expérience passée de la princesse des Asturies va être nécessaire pour que la famille royale se rapproche du peuple espagnol et fasse preuve d’empathie. Je suppose que dans la famille de Létizia il existe des cas qui la font réfléchir un peu plus que les autres membres de la famille royale à la crise espagnole actuelle.On ne peut pas oublier ses racines. Elle aussi a cherché un emploi et travaillé pour vivre, c’est tout de même plus facile ainsi pour compatir, aider, se rendre utile et expliquer… Bon courage à eux.
Un type capable de tuer un éléphant de sang froid peut, j’en suis certain, abattre un homme avec la même absence de scrupule. D’ailleurs, Sa Majesté l’a déjà fait le 29 mars 1956 à Estoril.
Lord Mickael,quand je pense que c’est moi qui suis censée régulièrement ètre « dans l’outrance »,ici vous vous apparentez à ceux qui parlent sans preuves « d’amiralicide » en parlant de l’ancien comte de Paris.
Pas très malin de conserver de tels loisirs, à des milliers de kilometres de son pays, alors que l’Espagne traverse une grave recession et une crise violente.
Pour ce qui est du fameux Louis XX, je n’ai jamais entendu qu’il ait fait quoi que ce soit, sinon un mariage juteux (même sa mère s’en félicitait, en d’autres termes, encore que….dans un PdV d’avant la Colombe de la non Paix). Laissons le jouer au golf, après tout c’est ce qu’il est, un bouche trou….Bonne soirée et dommage pour Don Juan, qui avait si bien débuté son règne, un peu comme l’aieul, le louis XIV que le palatinat n’oubliera jamais (et tout cela, pour quelques allodiaux, aussitôt dilapidés par un autre Orléans. Il y a tant à dire..merci de votre patience, Régine.
President d honneur,,???,?cela ne lui fait pas honneur ,quand je pense que sa fille ainee et lui ,adore la toromachie,!sauf les autres,il n est pas etonnant que certains chiens comme les galgos (levrier)soient laisser a l abandon apres avoir servit leurs maitres avec devouement,et martyriser enssuite,pleins de petitions sont signer pour cela,MAIS RIEN NE BOUGE,, c est une honte,,!et en plus il en raoute,j apreciais ce roi ,mais maintenand,trop de choses sont faites en catimini,et c est revoltant,,,!
Letizia arbore une mine de circonstance, comment peut on sourire dans une telle situation ?
Elle qui a été si décriée devient un des piliers de la monarchie espagnole, comme quoi il ne faut jamais juger les gens avant de les voir à l’oeuvre.
Patricia, votre commentaire m’a bien fait sourire.
Sans vouloir polémiquer et défendre ou accuser qui que ce soit, il faut savoir que dans la savane les éléphants se reproduisent « comme des lapins » ou presque qu’ils sont parfois source de destruction de cette savane et qu’aucun prédateur n’ose s’attaquer à eux. La seule façon de limiter la pandémie des éléphants est de les chasser, il existe des règles très strictes sur cette chasse, la convention de Washington de 1955 est très précise sur ce sujet. Ce ne sont pas les chasses royales qui sont dangereuses mais les braconnages et le commerce illicite de l’ivoire qui le sont. A chacun de respecter ces règles mises en place de façon intelligente et démocratique.
Bonjour,Ch.A.de M (ouf!),enfin un commentaire plein de bon sens !,je me demandais s’il allait finir par arriver.Vous l’avez fait et je vous en félicite.
BAV.K.
Pendant des millénaires, les éléphants et les populations autochtones ont bien cohabité.
Qui arme les populations afin qu’elles s’entretuent ? Qui organise ces safaris, honnis de l’opinion publique à présent ? Qui a favorisé le commerce de l’ivoire ? Qui a créé ces réserves absurdes, chevauchant parfois 3 pays différents avec les problèmes qui en découlent ? Qui a promu les développements anarchiques, au détriment de la faune et de la flore ? Qui encourage les conflits semant la famine, la mort et la désolation, hommes et bêtes errant sans fin, à la recherche d’eau et de nourriture et se la disputant ? QUI ?
Et bien Mélusine ne nous laissez pas comme ça, dans l’ignorance, l’incertitude, le vide intercérébrale, le suspens … oui, dites nous QUI ?
Perso l’éléphant est ma bebête préférée, et même si le Botswana a une gestion personnelle (politique, zoologique etc), je ne pourrai jamais pardonner à Juan Carlos pour ce qu’il a fait. S’il doit se passer les nerfs sur quelque chose, qu’il affiche la photo de la personne-detestée-du-moment- sur une cible et qu’il joue au flêchettes
JAusten
La liste des vampires de l’Afrique est trop longue pour encombrer le site de Régine, mais tout le monde en connaît la plupart.
Votre idée de jeu de fléchettes est excellente !
Sachant que la maturité sexuelle de l’animale est atteinte à 25 ans (autant dire une éternité dans une savane louée aux riches braconniers) et que la gestation dure 2 ans avec 3 à 5 ans entre deux mises à bas, on ne peut pas dire que les éléphants se reproduisent « comme des lapins », non.
Yannick
Ce sont toujours les mêmes arguments.
Mais plus de clients, plus de safaris – plus de spectateurs, finie la mafia des arênes – plus d’acheteurs, terminés les trafics d’animaux et le commerce des fourrures, etc…
Tout passe par l’information, la prise de conscience, l’abandon de certaines habitudes et l’éducation des plus jeunes.
Les lois, les quotas, les règlements ne servent à rien, si les mentalités ne changent pas.
Et pourquoi cet air pincé et agacé ? une fracture n’est pas une maladie incurable; le roi va bien, son opération s’est bien passée et il pourra sortir dans quelques jours. Alors, please, un peu de naturel !
triste et lamentable mésaventure Royale…heureusement, les Princes des Asturies et la Reine sont là et toujours là pour sauver ….la face….pour le royaume,il ne faut pas exagérer..on en est pas encore là
le chef du gouvernement a fait le commentaire suivant « le Prince Felipe une fois de plus aura l’occasion de montrer ses capacités qui ne se mesurent plus depuis longtemps tant il a fait preuve de compétence à chaque occasion qui lui a été donnée ». quant à la Princesse Letizia ,elle ne dépareille pas dans le tableau et tout le monde souligne aujourd’hui combien le choix du Prince était le bon et rajoutent que si il y a dans la famille Royale aujourd’hui quelqu’un qui soulèvent l’enthousiasme parmi les espagnols, il s’agit bien des Princes des Asturies.
c’est vrai que le Roi est en service depuis qu’il a quitté sa famille encore presqu’enfant pour aller dans les écoles militaires espagnoles….
s’il n’y avait pas cette crise, il ferait sourire avec affection, comme quand il faisait le motard sur les routes de Castille !! sauf les amis des animaux de N§R, certes, lesquels poussent un peu « les bornes des limites », selon l’expression qui fit florès un temps…. !
quant à la Reine, sa mère étant un peu liée à la chute de la monarchie grecque, qu’elle reste, Elle, liée à une restauration réussie en Espagne compte probablement plus que tout pour elle.
les escapades de son Bourbon de mari, elle connait depuis longtemps !! sa place dans l’Histoire, cela peut compter plus pour elle, non ?
Hanovre-Hohenzollern, mais ce qui lui fut reproché c’est d’avoir accepté la dictature des colonels en 1967 avant de comprendre trop tard son erreur. Son fils Constantin était encore bien jeune.
désolée, mais je connais des allemands démocrates, et déteste qu’on classe les gens par origine.
COLETTE C.
16 avril 2012 @
19:43
Heureusement, il y a Felipe et Letizia, qui, eux, sont dignes.
Les petites infantes sont adorables !
Les sourires ne sont pas à l’ordre du jour , normal car l’escapade du roi éclabousse toute la famille royale . Décidément les blondes allemandes qui se font un nom prestigieux par mariage et cumulent les divorces sont redoutables . Sophie est vraiment d’une autre génération et éducation pour accepter toute une vie de façade sans amour .Comment a-t-elle fait pour subir ,cela me semble impensable, même avec compensations !
Je ne suis pas certaine que Felipe et Letizia pourront sauver la monarchie ,seul l’avenir le dira .
Sylvie,moi le comportement de la reine,j’appelleçà de l’hypocrisie!Elle pouvait ruer dans les brancards ou lui rendre la pareille!mais il ne fallait pas que çà se sache,alors!Mais çà lui va très mal d’agir comme elle le fait alors que ceux à qui elle a des reproches à faire ont toujours tout fait au grand jour(boycotter le mariage à Monaco)!!!!!
Je ne suis pas d’accord avec vous. La reine Sophie a agi en reine et en femme responsable. Que pouvait-elle faire devant les incartades de son mari? Rien! Vous dites ruer dans les brancards, lui rendre la pareille. Cela aurait offrir un spectacle aussi désolant que celui offert par Charles et Diana.
Je n’appelle pas cela de l’hypocrisie de la part de la souveraine espagnole mais de l’éducation et le sens du devoir.
Quant au mariage monégasque, je ne vois pas en quoi et pourquoi la reine serait intervenue. Les dissensions viennent de plus loin. A moins que vous n’ayez des informations, que je n’ai pas, sur leur non-présence à Madrid.
Les Espagnols souffrent et lui dépense , il est fini , son image sera a jamais éclaboussé
le Roi est mort pour les Espagnols , qu’il quitte son trone au plus vite.
Le Roi est bien éteint au sein de sa famille,de ses représentations,depuis longtemps déjà,et pour ma part,je crois qu’il n’a plus grand’chose à apporter à son peuple.L’opportunité serait bien choisie,et montrerait qu’il a encore un peu de conscience en s’éffaçant…il reconnaîtrait ainsi ses tords et son repentir,même s’il n’est que de façade.Et puis,surtout,il laisserait la monarchie dans des mains fiables.On peut le croire,en tout cas.
Et vice versa, aubert.
En outre, ne sont-ils pas également membres de « l’Union Européenne » ? Tous sous le même drapeau bleu étoilé. Le mot ingérence n’a plus la même signification, aujourd’hui.
ne croyez vous pas les uns et les autres que vous vous égarez beaucoup ds vos jugements………certains st outranciers excessifs,avez vs pensé qu’il peut y avoir des »sujets du roi « parmi ns. Et pour reprendre un commentaire paru plus avant -ces chasses organisées déciment bien moins que le braconnage-
Quant à vous Milbréa essayez donc d’enlever les corridas ds ttes ces ville du midi( il n’y a pas qu’en Espagne où ça se pratique) Arles Nimes,Bayonne Dax et j’en oublie et ns en reparlerons.Il y a peu le roi était évoqué avec respect ici même et depuis 3 jours c’est la curée……………..reprenez vous un peu au moins certains. Je suis totalement neutre ss attaches avec l’Espagne
Ayons enfin le courage de dire que ce qu’il faudrait faire c’est mettre un éléphant sur le trône d’Espagne (avec Léti pour cornac),et abattre les Borbon jusqu’au dernier…sauf peut-ètre s’il y en a un qui a de belles cuisses…Comme président des Cortes,il faut mettre un taureau ,non sans avoir abattu d’abord bien sùr tous les toreros et l’infante Elena pardessus le marché!
Alors on reverra la grande Espagne du « siglo de oro »!…
Une amie est allée à Arles lors de la récente féria… Au moment où elle a vu le taureau à genoux alors qu’on le tuait, elle n’a pas supporté et est sortie… Je suis contente de lire un tas de personnes qui ne supportent pas la corrida, et j’espère bien qu’un jour il n’y en aura plus en France, dans toutes ces villes du sud où cela occasionne plus de beuveries et d’accidents qu’autre chose… Le niveau culturel est bien bas dans ces tristes assemblées.
Il est vrai que ces spectacles ne sont pas faits pour les personnes sensibles…Un taureau à genoux!Si c’était le diestro qui était tombé je pense qu’elle serait restée?
Ne voyez-vous pas le courage qu’il faut pour dominer un monstre sauvage et furieux?
La valeur d’un homme vous laisse-t-elle à ce point indifférente?
le nombre de messages totalement décalés allant jusqu’à réclamer l’abdication du roi est exponentiel et montrent le peu de jugeotte de certain(e)s !
A les lires, le fait que le roi d’Espagne chasse l’éléphant en Afrique en galante compagnie serait une affaire d’état risquant de déstabiliser l’Espagne et que sa blessure n’est que justice ! non mais franchement relisez vous un peu avant de publier de pareilles âneries.
Si tous les chefs d’état ayant chassé et ayant une maîtresse avaient déstabilisé leurs pays respectifs mais ce serait l’anarchie et le chaos sur la terre entière ! alors réflechissez avant d’écrire n’importe quoi !
Cher Némausus ,je trouve que vous avez bien du bon sens sur ce coup-ci.Mais ne vous en faites pas ,Juanito n’abdiquera pas et « Léti » n’est pas encore la reine qui sauvera le pays de Don Quijote!…
Bonne soirée.k.
Pour completer les photos de Régine une vidéo qui relate la visite…….
Le sourire est au vestiaire….Ce doit etre souvent la fête à la maison….a 1 minute 24….Felipe sort le premier tient la main de ses filles mais ça déplait il lache la main de la petite…..letizia n’était pas contente d’etre sur la seconde ligne pendant quelques secondes….histoire d’aller jusqu’à la voiture… rendez-vous compte ….
D’où mon commentaire plus haut, Lisa. Les photos parlent de l’élégance (ou non) de la princesse, mais ce sont les vidéos qui en disent le plus long sur son véritable caractère. j’ai vu des princesses joyeuses, d’autres très tristes voire effondrées mais jamais d’aussi sèches et peu amènes que la princesse des Asturies quand elle est mal lunée. Elle est furieuse contre les frasques de son beau-père et elle le montre. Elle n’est pas contente non plus que son mari tienne la main de ses deux filles et elle le rappelle à l’ordre et pendant qu’il fait le tour de la voiture elle prend soin de tourner le dos pour ne pas avoir à faire plus de sourires qu’il n’en faut. Douce Letizia ? A voir…
Cette personne tente de leurrer son monde avec ce sourire greffé depuis plusieurs mois……Elle est loin d’être le personnage lisse et souriant qu’elle nous vend depuis quelques temps. Les vidéos sont révélatrices …….
La elle tourne le dos, d’autres fois elle baisse la tête en sortant du restaurant ou quand elle marche dans le rue ou elle detourne la tête quand elle est en voiture pour que les reporters n’aient rien à se mattre sous la dent.
Aucune « héritière » n’agit ainsi…
Felipe est un grand dadais qui fait illusion en raison de sa taille mais en fait il n’a pas la loi….et on sait qui portera la couronne. Enfin d’ici là………
Une tradition vieille de plusieurs siècles désormais interdite par le Parlement catalan depuis le 1er janvier 2012.
Les arènes de Barcelone ont été transformées en centre commercial
Les arènes de la Monumental servent aussi pour des événements musicaux et des spectacles
La dictature de la pensée se met doucement en place en France, en Europe ……….Il serait suspect de ne pas être du même avis que la tendance générale…….Cette idéologie fait penser à quoi?
Sommes-nous entrain d’être couler dans le même moule afin de gommer nos specificités et coutumes ancestrales?
La tolérance pronée en étendard peut s’appliquer aussi aux personnes qui aiment la corrida, la chasse, ou les santons de Provence dans la crêche……….
jul
16 avril 2012 @ 06:52
Je n’en reviens toujours pas de tout ce que j’ai lu dans les commentaires des articles précédents consacrés à la famille royale espagnole. Rien ne va en ce moment.
Je ne voudrais accabler personne. La seule chose à laquelle je pense est :
Heureusement que le Prince est là !
Sait-on si le Prince souffre de la même « passion » que le Roi son père ?
J’aimerai pouvoir leur dire d’arrêter ces chasses aux éléphants au Botswana et aux ours en Roumanie. Pauvres bêtes.
Qu’on chasse pour limiter les populations de certains animaux, c’est un mal nécessaire. Qu’on chasse pour faire un bon festin ensuite, rien à redire. Mais quand la « passion » conduit à tuer de magnifiques animaux pour le seul plaisir de les avoir, là je ne suis plus d’accord.
En tout cas, les éléphants doivent être ravis de voir le grand chasseur royal cloué au lit :)
Damien B.
16 avril 2012 @ 08:14
J’approuve sans réserve votre commentaire Jul.
Ces histoires de chasse particulièrement cruelles m’ont révulsé.
Les éléphants, les ours et peut-être même Corinna bénéficieront d’une trève salutaire durant l’incapacité du Nemrod espagnol :)
jul
18 avril 2012 @ 08:48
Ah ah Damien B :D
C’est amusant que vous employiez cette expression de « Nemrod » pour qualifier un chasseur forcené. Je l’avais découverte en faisant mes recherches sur les Princes de Schwarzbourg. « Nemrod » qualifiait le Prince Gonthier Frédéric Charles I. de Schwarzbourg-Sondershausen.
agnes
16 avril 2012 @ 09:35
Il pourra lire Babar ou Bambi à ses petites filles, à moins que ces livres soient censurés à la Zarzuela.
jul
16 avril 2012 @ 17:24
Je crois que la version de l’histoire (sanglante) que leur raconterait le roi effrayerait les Infantes…
qiou
16 avril 2012 @ 13:48
Moi j’ai été censurée sans doute mon amour des animaux m’a joué un tour. Merci de résumer avec talent ce que nous sommes nombreux à penser.
Un mot encore la Reine Sophie et une grande Dame avec un grand cœur, j’ose espérer que son fils en a hérité.
ciboulette100
16 avril 2012 @ 23:38
Juan Carlos finit son règne, tel les rois fainéants de jadis : il ne sert plus à grand chose, il ne fait pas grand chose, et quand il fait, il fait des c****. On n’est pas loin de la sénélité. Vivement que Felipe reprenne la main, autrement, les espagnols vont avoir le choix entre la république laxiste ou une dictature. Entre les deux, on ne sait pas ce qui serait le moindre mal. J’avais une grande admiration pour lui, mais je doute fort que les espagnols soient encore juan-carliste.
Damien B.
16 avril 2012 @ 07:37
Voilà l’espoir de la monarchie espagnole car pour le reste, chaque semaine apporte son lot de nouvelles pénibles.
marielouise
16 avril 2012 @ 08:10
Oui,Damien B.comme vous, je vois en ce couple ,le seul espoir de sérénité pour la monarchie espagnole!
guizmo
16 avril 2012 @ 08:14
Le roi chassait l’ELEPHANT ! Quelle horreur ! Cela me le rend soudain peu sympathique.
Cécilia
16 avril 2012 @ 08:28
Têtes de circonstance pour la relève du couple royal…La hanche de Juan Carlos est »réparée »,et suscite sans doute moins d’inquiétude,mais les polémiques légitimes qui entourent cet accident ne doivent pas non plus être étrangères aux mines déconfites du couple héritier,qui lui,n’a rien a se reprocher pour l’instant.Dona Sophia est une grande Dame,elle est à plaindre.On aurait pû espèrer que le Roi se serait assagi avec le temps,et c’est encore par lui que le malaise arrive.
marielouise
16 avril 2012 @ 13:10
Tellement juste et vrai,votre commentaire,Cécilia!A part ça, les petites sont ravissantes et j aime les voir ainsi habillées,plus modernes que d habitude!
Marie29
16 avril 2012 @ 08:37
La joie iradie leurs visage.
J’ai l’impression que le Prince et sa famille sortent d’une veillée funéraire.
Marie de Bretagne
brigitte
16 avril 2012 @ 08:38
Je suis ravie de ce qui est arrivé au roi,il l’a bien cherché!Décidément,il est faché avec les armes à feu!Il n’avait pas encore compris après ce qui est arrivé à son frère il y a des années?
Les seuls bien de la famille:Félipe et Léticia!
Cléa
16 avril 2012 @ 08:43
Le comportement du roi d’Espagne est inacceptable!!! Comment peut-il aller faire un safari alors que le prix d’une telle « distraction » avoisine les 30000 ou 40 000 euros alors que son peuple se serre chaque jour un peu plus la ceinture???!!!
Il est clair que la famille royale doit faire profil bas et mener une vie des plus simples en communion avec son peuple. La famille royale de Norvège peut se permettre des excentricités luxueuses au vu de la prospérité de leur pays mais les espagnols non….J’ai bien peur qu’un autre scandale sonne le glas de la monarchie en Espagne
OURS
16 avril 2012 @ 16:02
Cléa,
Sauf votre respect, je crois que ce voyage doit coûter 4 fois le montant que vous indiquez : 4 places (le roi étant au moins accompagné de deux gardes du corps) en 1ère classe d’Espagne au Botswana; une dizaine de jours sur place, le coût d’un guide, etc …
BAV
OURS
Cécilia
17 avril 2012 @ 12:35
Eh bien,c’est triste…Et révoltant.Cet argent aurait sans doute été plus utilement et noblement investi dans une association pour la défense des animaux ou les droits des sans-abris…et on ne peut même pas dire,selon une expression courante,que »c’est mieux qu’une jambe cassée »!
A très bientôt en MP,OURS,je vous ai répondu sur la page de Lady Louise Windsor,et je suis dans l’attente que Régine me communique votre adresse-mail..
agnes
16 avril 2012 @ 08:51
WWF Espagne a fait part du malaise de ses adhérents de garder le Roi d´Espagne Président d´honneur de cette institution.
aggie
16 avril 2012 @ 13:42
où ils le virent où ils ne sont plus crédibles
Cécilia
17 avril 2012 @ 09:24
Parfaitement exact,Aggie.C’est un peu comme si le président d’honneur d’une association anti-drogue fumait un joint en public.
(Ca ne m’étonnerai d’ailleurs pas que ce soit déjà arrivé,pauvre humanité!).
Nicole
16 avril 2012 @ 09:01
Espérons que les jeunes princes héritiers ont plus de coeur et de réflexion que le Roi. Et dire qu’en tant que monarche il est supposé donner le bon exemple à son pays!
Arielle
16 avril 2012 @ 09:08
Felipe et Letizia relèvent l’honneur de toute la famille (avec la reine Sophie). Les fillettes sont adorables.
Rose
16 avril 2012 @ 09:12
Oui le couple héritier surprend très agréablement par sa dignité, sa couverture du terrain, ils travaillent en faisant leur le « never complain, never explain ». Rien à redire. Et si le choix de Felipe d’une Letizia, certes « femme de son siècle » avec une vie avant lui, des opinions qui tranchent dans un milieu ultra-conservateur, mais qui se révèle travailleuse, dévouée à la couronne, avec une vraie intelligence des situations, était le bon?
Le Roi, qui s’offre des délires de milliardaire cruel dans une Espagne en crise, et la reine qui s’égare en soutenant Inaki, semblent avoir perdu tout discernement et sens politique. Ils donnent aussi parfois l’impression de régler leurs comptes à distance en adoptant des attitudes pour se choquer mutuellement. Mais au final c’est le bilan du règne qui est train de souffrir.
marielouise
16 avril 2012 @ 13:16
Très vrai,Rose,et pour moi le choix de Felipe est depuis toujours acquis et suis persuadée que c est le bon mais peut-être pas pour maintenir une monarchie hypocrite et de façade,comme tant d autres!Je ne suis pas monarchiste mais ces familles royales ont une Histoire,un patrimoine…à respecter…tout de même mais il est vrai qu ils sont humains,comme nous tous et que leur histoire de couple,de famille,de vie, ressemble tant à la plupart des nôtres!
HRC
16 avril 2012 @ 09:18
j’aime beaucoup les éléphants, les ours, je ne chasse pas mais je mange volontiers du sanglier, je n’ai pas porté mon unique fourrure depuis 30 ans… mais : je trouve ahurissant qu’on puisse mettre sur le même plan une chasse (regrettable) et l’action politique du Roi !!
pour moi, ça frôle dangereusement le ridicule ou la sottise, ou probablement l’ignorance.
Simplement, cette lourde maladresse est très mal venue dans le contexte social, l’opinion publique, et il est peut être temps pour le Roi de passer la main au couple Asturies, comme le grand-duc de Luxembourg l’a fait, ( comme sa mère l’avait fait…)
personnellement, qu’il ait une compagne qui n’est pas son épouse, je m’en moque, mais s’il ne sent plus l’opinion publique : il ne faut pas s’attarder sur la scène politique.
turon
16 avril 2012 @ 16:25
bonjour
pourquoi alors continer comme si on est un couple ,le respect de l autre doit exister dans toutes les familles ,et que le peuple espagnol se meurent sa c est trés grave depenser 30000 euros pour assasiner des éléphants c est vraiment nul
aubert
17 avril 2012 @ 11:11
Turon, on n’assassine pas les éléphants, on les abat.
Pensez par exemple à la Syrie….
erwan
16 avril 2012 @ 21:09
HRC, votre commentaire est frappé au coin du bon sens. Mais il faut toujours se méfier des décisions prises dans l’urgence. Je ne suis guère inquiet pour la royauté espagnole. Les faiblesses récurentes du roi semble installer la monarchie dans la durée. La succession est enfin évoquée. Celà ne provoque pas le seisme tant annoncé par ceux qui confondaient l’institution, le monarque et interprétaient à la seule gloire de Juan Carlos les avis de l’opinion. Bien à vous.
HRC
16 avril 2012 @ 22:51
je ne trépigne pas devant la porte de l’hôpital en criant « abdication tout de suite » cher Erwan.
je suis bien sûr d’accord avec vous, l’institution est plus solide que la santé du Roi. Lequel me fait sourire, je l’avoue, et en cela je trahis les femmes, les éléphants et les ours, ce qui fait beaucoup…
en Espagne, beaucoup plus de gens souriraient de l’histoire s’il n’t avait pas la crise. Mais elle est là.
JAusten
16 avril 2012 @ 22:28
Vous avez certainement raison HRC, seulement c’est souvent la dernière chose que vous ayez faite que l’on retient et si c’est une mauvaise action cela annihile tout le reste.
pierre-yves
17 avril 2012 @ 09:23
C’est en effet le risque, JAusten, mais je crois moi aussi, comme Erwan, comme HRC et d’autres, que la monarchie se sortira de cette très mauvaise passe.
Disons quand même que les mêmes faits concernant la famille royale se seraient produit en une période de prospérité du pays, ils n’auraient évidemment pas été perçus de la même désastreuse façon.
Ce qui rend tout cela tellement sensible, c’est que l’Espagne souffre.
Si le roi a perdu l’inspiration, mais son message de Noël, en pleine affaire Urdangarin, semblait indiquer qu’il gardait une forme de lucidité (volonté d’un comportement irréprochable), il doit se ressaisir vite.
S’il est fatigué et entend désormais vivre une vie sans contrainte, alors qu’il passe le flambeau à son fils.
Il y a donc des solutions à cette crise. Toutes les monarchies connaissent des moments délicats. Celui-ci, je pense sera surmonté.
OURS
16 avril 2012 @ 09:22
Voilà l’avenir de la monarchie espagnole et je pense qu’il serait temps que Juan Carlos « passe la main ».
Jul,
Lorsque vous parlez de « passion », je croyais que vous vouliez dire : tromper son épouse !!!
jul
16 avril 2012 @ 17:16
Noooon mais de la chasse lol
OURS
16 avril 2012 @ 09:23
De plus, les Ours ne sont pas contents du tout d’être ainsi chassés !!!
adriana
16 avril 2012 @ 10:10
No coment concernant l’attitude du roi !!!
C’est tout simplement ignoble !
Adorables les deux poupinettes !! elles sont très mode.
Francky
16 avril 2012 @ 10:21
Au début, je ne comprenais pas pourquoi la reine restait tranquillement en Grèce au lieu de rentrer au chevet de son royal époux… Mais en lisant les commentaires, j’ai compris que le chevet était déjà occupé…
C’est un sale temps pour les têtes couronnées en ce moment: depuis que Philip a passé Noël à l’hôpital, chaque mois apporte son lot d’accidents plus ou moins graves… Histoire de nous rappeler que dans ce domaine, tout le monde est à égalité. Pourvu que Lilibeth tienne le coup jusqu’aux fêtes du Jubilé de diamant !!! ;)
Pierre-Jean
16 avril 2012 @ 15:01
Francky, je suis certain que la Reine tiendra le coup, et d’ailleurs le roi d’Espagne devrait s’inspirer de cette très grande dame qui préfère passer ses vacances dans son pays au lieu de partir, sans avertir le chef du gouvernement, en villégiature coûteuse, aux antipodes de son royaume.
Anne-Cécile
16 avril 2012 @ 11:05
Voici le couple solide, sérieux et volontairement sans fioritures de la monarchie ibérique.
Avec leurs filles, ce n’est plus l’avenir mais bien le présent.
Car il semble que le couple royal veuille se saborder ainsi que le fragile système qu’ils ont contribué à bâtir.
Pour rebondir sur le commentaire de Jul, apparemment le Prince ne partage pas cette passion si particulière du Roi. Il tient de sa mère, une végétarienne et amie des bêtes convaincue.
Il y a quelques mois on me traitait de folle parce que je m’inquiétais des fréquentations bling bling du couple royal et de leurs trop fréquentes virées chacun de leur côté très luxueuses (les séjours de la Reine au Maroc etc…).
Et bien il est maintenant trop tard pour s’inquiéter, le mal est fait.
marielouise
16 avril 2012 @ 13:59
Letizia tant décriée,enfin réhabilitée!Pas d hypocrisie chez elle et quelle intelligence et vivacité d esprit,d opinion et de réalisme!Une femme et princesse de son temps comme cette nouvelle génération de princesses héritières!
jul
16 avril 2012 @ 17:15
Merci pour cette précision Anne-Cécile. Je suis content d’apprendre que le Prince ne partage pas cette passion avec le Roi :)
Cécilia
17 avril 2012 @ 09:25
Moi itou!!
Je me posais la question…Merci Anne-Cécile.
ode nouvel
16 avril 2012 @ 11:11
L’avenir de la monarchie espagnole repose sur les frêles épaules de la princesse letizia.
Maintenant c’est la roture qui fait les monarchies.
Toutes ces princesses nouvelles générations tiennent parfaitement leur rang, pourtant elles ne sont pas issues du sérail.
OURS
16 avril 2012 @ 16:07
Ode Nouvel,
Sans vouloir vous contredire, l’héritier, donc le prochain souverain : c’est Felipe et Letizia (que j’apprécie au demeurant) sera reine car elle a épousé un prince héritier.
BAV
Ours
aggie
17 avril 2012 @ 08:45
Ours, bien sur elle ne sera que l’épouse du roi mais elle sera surement de très bon conseil ; ça semble déjà être le cas.
Pomeline
16 avril 2012 @ 11:14
Ooooh les petites ♥ :D
Letizia n’est pas contente d’être là :s
Martin
16 avril 2012 @ 11:18
Un dernier commentaire sur cette triste et scandaleuse affaire de chasse aux éléphants,j’espère qu’à l’avenir cette personne s’abstiendra de pratiquer cette chasse ignoble, pour ceux qui connaissent si bien comme moi la baronne Karen Blixen et son amour de l’Afrique et des éléphants, vous verez à l’avenir ce pays merveilleux sous un angle bien plus paisible.
Guy Martin
HRC
16 avril 2012 @ 22:45
la baronne chassait ! tout son milieu social chassait ! son mari (et son beau-frère), son grand amour anglais dont j’ai oublié le nom encore plus ! ses lévriers étaient des chiens de chasse ! elle était bon fusil !
je ne suis pas sûre que l’exemple soit bien choisi, même si on sait désormais que vous avez lu « la ferme africaine », ce qui fort bien à vous, d’ailleurs.
Mélusine
16 avril 2012 @ 11:51
Plus qu’à espérer que le couple princier ne déçoive pas à son tour.
Aramis
16 avril 2012 @ 12:38
Ce qui est bien avec les rois et donc aussi les Bourbons, c’est qu’il y en a toujours un pour remplacer l’autre. Heureusement, il y a ce cher Luis alfonso qui ferait un fort beau roi et qui se borne à jouer au polo, ce qui ne met pas en péril les animaux. On voit avec le roi actuel et ses enfants ce qu’il en coute de mettre sur le trone une branche cadette !! Le grand pere a renonce au trone d’espagne ? Qu’importe cette renociation n’est qu’un chiffon de papier… En tout cas il faut que Luis Alfonso trouve un moyen de se montrer en public car il n ‘a pas participé au marathon de paris à ma connaissance et nous avons été privés du delicieux plaisir de le voir et de le voir arborer le drapeau tricolore !
Jean Pierre
16 avril 2012 @ 15:43
Vous ne perdez pas le nord !
Oui un pronunciamiento en faveur des Bourbon y Martnez Bordiu…..cela aurait de la gueule au XXIème siècle……..
Cyril83
16 avril 2012 @ 16:35
Étrange digression, cher Aramis…
jul
16 avril 2012 @ 17:22
Aramis, que vient faire le Duc d’Anjou dans cette conversation ? Je trouve vos propos assez désobligeants d’ailleurs « Luis Alfonso » « se borne à jouer au polo » « une branche cadette » « un moyen de se montrer en public » Je m’étonne que cet hors-sujet mesquin ait été publié par Régine.
Aucun Légitimiste ne réclame la couronne d’Espagne pour Louis Alphonse de Bourbon car le Prince Alphonse avait accepté le règlement successoral de 1969.
HRC
16 avril 2012 @ 23:09
vous ne resterez pas dans l’arène longtemps, Jul, si vous foncez sur la première muleta.
Aramis est déçu pour son vieux copain d’aventure (j’allais écrire de régiment, quelle étourderie) : D’Artagnan.
j’avoue avoir été déçue aussi. Après avoir épluché toutes les versions du Figaro, papier et net, j’ai dù me rendre à l’évidence : pas d’empoignade en vue cette année sur N§R.
Alexis R
17 avril 2012 @ 00:26
Jul,
Vous m’étonnez: comment donc pouvez-vous considérer que la seule mention du prénom de don Luis-Alfonso puisse être désobligeante? Ce n’est guère gentil pour nos voisins et amis espagnols!
Votre sens de l’humour ne vous a-t-il pas fait goûter le commentaire d’Aramis? Je ne vous reconnais plus…
Alexis R.
jul
17 avril 2012 @ 12:53
Alexis R
Je considère cette mention du prénom en espagnol comme désobligeante en raison des AUTRES mentions et du ton d’ensemble désobligeant du commentaire d’Aramis. C’est un ensemble.
Son commentaire ne laisse aucun doute quant à son intention : il ne recherche pas l’humour mais veut critiquer le Duc d’Anjou.
Vous avez raison, je sais reconnaître quand il s’agit d’humour :)
Avez-vous trouvé que ce commentaire et la personne qu’il vise en rapport avec le sujet? Avez-vous ri?
Au plaisir de vous étonner encore.
Jul
Alexis R
17 avril 2012 @ 23:16
Jul,
Ce n’est pas la première fois qu’un commentaire n’a pas grand rapport avec le sujet de l’article, vous en conviendrez comme moi. Sur certains sujets, c’est même devenu une habitude, je suis persuadé que vous voyez parfaitement ce à quoi je fais allusion.
Oui, j’ai ri de fort bon coeur en lisant le commentaire d’Aramis, et je suis loin d’être le seul, relisez les autres commentaires. Aramis a copié de manière fort amusante les « arguments » et la « logique » que certains resservent à quasiment chaque sujet Bourbon ou Orléans depuis des mois.
Aramis, j’en suis persuadé, n’a pas songé un seul instant à se moquer ou à critiquer don Luis-Alfonso.
Et la mention du prénom de don Luis-Alfonso n’est pas plus désobligeante que l’utilisation du surnom de Juanito pour le Roi d’Espagne, ne trouvez-vous pas?
Au plaisir de vous voir à nouveau rire avec nous.
Alexis R.
jul
18 avril 2012 @ 08:34
Ce à quoi vous faites allusion était parfaitement dans le sujet et concernait directement les intéressés :)
Pour ce qui est du surnom Juanito, je veux bien reconnaître que je n’aurais pas dû l’employer.
Je remarque une chose : certains sur ce site et vous en faites partie, ont donc la mémoire longue et la rancœur tenace.
Vous n’avez pas boudé votre plaisir de profiter de certains propos pour savourer une petite vengeance.
« Aramis n’a pas songé à se moquer ou à critiquer don Luis-Alfonso » mais pourtant vous avez perçu le pseudo-humour puisque vous avez « ri de bon coeur »…
Si c’est la mentalité de certains commentateurs de vouloir tirer vengeance de propos qui ont déplu,(qui étaient bienveillants et pas agressifs) j’en suis désolé. J’espère que vous me direz que ce n’est pas le cas.
ARAMIS
18 avril 2012 @ 14:30
Jul c’était de l’humour un brin provocateur… vous savez ou devriez savoir que je ne mésestime pas, en tant que tel, l’aîné des Bourbons. Les autres intervenants l’ont bien compris !
Alexis R
18 avril 2012 @ 23:49
Jul,
De grâce ne me faites pas de procès d’intentions! Vous me prêtez des sentiments bien sombres, je puis vous assurer que, si j’ai une bonne mémoire, je n’ai ni rancune ni rancoeur! Mes proches assurent même que ces sentiments peu reluisants me sont complètement étrangers, c’est vous dire à quel point vous vous trompez.
Je n’ai souhaité savourer aucune vengeance, grande ou petite, contre quiconque, et certainement pas contre vous, puisque vous vous sentez visé manifestement. Je vous répète ce que je vous ai déjà dit: Aramis a pastiché avec bonheur quelques intervenants de N&R, cela m’a bien fait rire, et l’histoire s’arrête là. du reste, Aramis vous le confirme lui-même, que dire de plus?
Cosmo
16 avril 2012 @ 18:44
Cher Aramis,
Si Luis Alfonso n’a pas participé au Marathon de Paris cette année, c’est sur ordre de son épouse qui a été effrayée l’an dernier par la vague d’admiration que les cuisses de son époux princier a suscité sur N&R. La princesse s’est dit in petto » Dès fois qu’on le garde là bas! »
Amicalement
Cosmo
JAusten
16 avril 2012 @ 22:23
:) :) :)
Kalistéa
17 avril 2012 @ 10:34
Bonjour cher ami,mdr ce matin …en somme,d’après vous , »cette histoire de Bourbons » n’était tout simplement qu’une histoire de cuisses?
Les françaises font peur (bien à tort!) aux épouses du monde entier!
Alexis R
17 avril 2012 @ 00:29
Chers Cosmo et Aramis,
Bravo pour votre concours d’humour, qui remet à leur juste place bien des propos qui ont été tenus ici!
Bien amicalement à vous deux,
Alexis R.
philippe gain d'enquin
17 avril 2012 @ 12:13
D’ailleurs « on s’en tape les cuisses… Bravo à vous tous et toutes sur ce coup ci. La balle (et non son t…) est dans le camp des « foncistes ». Allez, va,va chercher la baballe (PTDR) PGE
Audouin
18 avril 2012 @ 12:19
Cher Cosmo
Je comprends que vous exerciez votre verve aux dépens du Prince Louis de Bourbon. C’est de bonne guerre. Mais je m’étonne qu’un homme comme vous qui généralement manie assez bien la langue française ait laissé passer, sans la rectifier, une double faute grammaticale qui fait tache au milieu de son texte. Vous auriez du écrire: »…la vague d’admiration que les cuisses de son époux princier ONT SUSCITEE sur N&R »
Cordialement.
Audouin
Cosmo
18 avril 2012 @ 15:54
Cher Audoin,
Je vous remercie de lire ainsi à la loupe mes commentaires et je suis désolé d’avoir commis cette faute de grammaire. J’ai été emporté par la verve gauloise.
Mais rassurez-vous, cette galéjade n’était en rien une pique contre le prince Louis de Bourbon mais un clin d’oeil à Aramis dont nul n’ignore l’admiration pour le prince.
A ce propos, je m’amuse à travailler sur la querelle et je découvre à chaque instant combien la théorie que vous défendez est une instrumentalisation tardive des faits, des personnages et de l’histoire dans un but difficile à comprendre. Seuls la satisfaction de certains egos et l’assouvissement d’une rancune tenace peuvent l’expliquer. Je ne vois pas trop comment vous, qui paraissez raisonnable, pouvez vous enflammer pour une telle cause qui ne sert ni la France ni les Bourbons.
Toutefois je tiens à vous remercier, ainsi que Nemausus. Je n’avais qu’une vague idée des tenants et des aboutissants de la querelle et mon coeur penchait vers le légitimisme. Aujourd’hui, grâce à vous, à nos échanges et à l’analyse de la raison, je suis bien persuadé des droits de la Maison d’Orléans au trône de France et de l’inconséquence des prétentions espagnoles, le tout restant bien entendu théorique. J’ai appris beaucoup mais cela ne fait pas de moi un orléaniste pour autant. Je serais plutôt conforté dans l’excellence du choix républicain.
Cordialement
Cosmo
Kalistéa
18 avril 2012 @ 18:56
très cher Gourou Cosmique,ne vous en faites pas ,Audouin est avant tout un défenseur de la langue française et un traqueur de phottes d’aurtaugraffes,il attend mosieur l’inspecteur et il en va de sa promotion au choix…
Le reste demeure assez flou dans son esprit je crois.D’ailleurs ,parfois il ne sait mème pas écrire son nom.
Bonne soirée.BAV.K.
Audouin
19 avril 2012 @ 10:23
Pour se montrer, à travers des textes assez médiocres, aussi mesquine, acariâtre et vindicative, Mémé K. doit être bien malheureuse dans sa solitude et le désert de sa vie affective. Je la plains sincèrement. Elle a trouvé son défouloir sur N&R. Elle a réussi à en devenir la Tatie Danielle…
Audouin
Kalistéa
19 avril 2012 @ 12:57
Cher Audin (ce doit ètre çà,mais ,bof! une photte de plus ou de moins sur ce nom-là …) pour la médiocrité des « posts » vous pouvez concourir vous risquez de gagner le gros lot et aussi pour le concours de la plus mauvaise éducation.
Quant à vos suppositions sur mon bonheur perso ,là vous ètes dans l’erreur.Et mème ici, Aubert m’adore c’est connu et Cosmo qui est le plus instruit de nous tous m’apprécie .Si vous ne m’aimez pas parceque il m’arrive de taper à côté de la plaque, »je m’en bats l’oeil et le flanc gauche » Moi j’aime Némau-chéri quand il me fait rire ou dit des choses très sensées comme c’était le cas dernièrement avec ce qui nous accupait.
Vous ,Haut du groin, comme vous n’ètes ni amusant ,ni instruit,seulement pédant ,ni bien éduqué,je ne vous aime point,c’est vrai.Et de ne pas aimer c’est vrai çà rend malheureux ,mais pas autant que de ne pas l’ètre .
Aussi je plains votre malheur!
Bonne journée! k.
Audouin
19 avril 2012 @ 14:15
Mémé K, vous devenez vulgaire en plus d’être méchante…Pauvre Tatie Danielle, vous êtes pitoyable!
Audouin
Kalistéa
20 avril 2012 @ 19:59
Cher Audouin,un commentaire comme le vôtre ne mérite mème pas d’ètre relevé tant il est pauvre en tout!
L’inspecteur va passer ,il mettra un gros zéro et pointé,encore!
Et si vous cherchez une vindicative dont l’àme déchirée ne peut se cicatriser ,adressez-vous à Nana.
Bonne nuit .K.
Nana
19 avril 2012 @ 15:34
Audouin, j’ai bien ri à votre commentaire concernant « Tatie Danielle » Kalistéa ! Mais n’avez-vous pas honte de dénigrer ce puits de science, cette grande dame qui sait si bien remettre à leur place les malheureux qui ne sont pas de son avis ?
Amicalement, Nana
Yannick
16 avril 2012 @ 19:37
L’Espagne, la France … vous ne voulez pas lui servir vos filles sur un plateau d’argent non plus ?
Patricia C
16 avril 2012 @ 12:08
La petite Leonor aurait dû mettre un éléphant sur son pull, cela aurait été très rigolo. Babar par exemple !
jul
16 avril 2012 @ 17:23
Ouiii :D ah ah
Plus tristement, je me demande la réaction des petites Infantes quand on a dû leur expliquer le loisir de leur royal grand-père…
« Il tue des éléphants »
philippe gain d'enquin
17 avril 2012 @ 17:25
Peut-être leur aura t’on dit, antérieurement à cet épisode, que le peuples parfois tuent leur (s) roi (s) ?
jul
18 avril 2012 @ 08:36
Oh je n’espère pas.
Peut-être va-t-on leur dire que parfois les rois se tuent eux-mêmes ?
Alexandre
19 avril 2012 @ 14:40
Vous voulez traumatiser ces petites filles ou quoi? Déjà qu’elles n’ont pas très souriantes (déjà à la sortie de la messe de Pâques). Ces petites doivent ressentir toutes les tensions de leur famille et en ce moment, ce n’est pas la joie! Espérons que les choses vont s’arranger.
Marie-Françoise
16 avril 2012 @ 18:39
Vous voulez rire ça aurait pu donner des idées à son grand-père, qui s’en serait peut-être pris à ce gentil Babar !!! moi à la place du roi je raserais les murs en sortant de l’hôpital ! franchement il pensait à quoi en partant en vacances en Afrique ? sûrement pas aux Espagnols qui doivent chaque jour réduire un peu plus leur train de vie ! à son age il devrait se tenir tranquille, gérer au mieux son pays, ne plus courir le guilledou mais rester au bercail à tenir compagnie à son épouse afin de finir ses jours en famille et à l’abri du scandale!!! après si on veut être objectif, on se dira qu’il n’est pas le premier monarque à tromper son épouse, Rainier de Monaco, le Shah d’Iran, Albert de Belgique, Carl-Gustav de Suède, Charles d’Angleterre , pour ne citer que ceux-là, ont tous honoré d’autres dames que la leur !!! sans oublier les grands du pouvoir : Kennedy, Giscard, Mitterand…..
Kalistéa
17 avril 2012 @ 10:37
Mais oui Patricia,excellente idée ,…ou:Djumbo!
Qu’en pensez-vous Cosmo?
Cosmo
17 avril 2012 @ 12:52
Djumbo me semble une excellente idée. Je me sens comme des affinités avec cet éléphant.
Bonne journée, dear K.
mimi
16 avril 2012 @ 13:40
Lorsque Charles nous disait, il y a plusieurs mois, que le pire était à venir pour la famille royale d’espagne, beaucoup ne le croyait pas. Jour après jour on se rend compte que Charles disait vrai.
Louise.k.De France
16 avril 2012 @ 22:40
Quand Charles nous disait ça, il parlait de Létizia qui allait, selon lui et ses sources « démolir » la monarchie…Là j’aimerai bien un commentaire de sa part mais il reste muet…
marielouise
17 avril 2012 @ 08:27
Exact,Louise.k.De France!Charles a toujours prédit que le pire viendrait de Letizia…..si la monarchie résiste c est grâce à son intelligence,sa force discrète,sa compréhension et son recul!A mes yeux,comme depuis toujours ce sont la reine Sofia,Letizia et Felipe qui ont toute mon admiration!Il est vrai que j aimais beaucoup le couple de Palma mais là je me suis trompée lourdement!Elena,elle,n est qu une grande mondaine!D où,aussi,la grande complicité de la reine envers sa belle-fille!
jul
17 avril 2012 @ 13:06
Je pense comme vous MarieLouise. J’espère que Felipe et Letizia réussiront.
Oui il semblerait que ce soit le Roi qui ait fait des bêtises et pas sa belle-fille…Que ce soit le roi qui ait choqué ses peuples. C’est lui qui est en décalage, pas elle.
Oh vous croyez que l’Infante Elena est une grande mondaine. Ce n’était pas l’impression qu’elle me donnait. Je la vois plutôt comme une femme austère et très religieuse, anéantie par l’échec de son mariage et les difficultés d’éducation de ses enfants. Elle a l’air perdue et me fait un peu mal au coeur. « Mondain » conviendrait mieux à son ex-mari.
marielouise
18 avril 2012 @ 08:48
Oui,jul,vous avez raison c est en pensant à son mari et sa vie d avant que j ai écrit cela,au sujet d Elena!
Arielle
17 avril 2012 @ 13:32
Entièrement d’accord avec Louise.K.De France et avec marielouise.
Milbrea
16 avril 2012 @ 14:34
Non seulement Juan Carlos m’est royalement antipathique. Il pratique un sport vraiment
HONTEUX. C’est vraiment dommage que l’éléphant ne l’ait pas chargé. Vous avez déjà vu un éléphant qui charge? Moi j’ai vu ça dans un reportage à la télé, eh bien je vous jure que j’étais contente d’être dans mon fauteuil à la maison! Juan Carlos n’aurais pas eu assez de ses jambes pour courir mais l’éléphant aurait eu sa trompe pour le faire valdinguer. Quelle punition méritée!
En parlant de l’Espagne avez-vous vu une corrida? C’est à vomir! Pauvres bêtes.
Bernard -Frédéric Navaron
16 avril 2012 @ 15:45
« Le Figaro » ce matin :
Dans un pays rattrapé par la crise, le safari du roi au Botswana, qui serait resté secret si Juan Carlos ne s’était fracturé la hanche, passe mal.
À Madrid
L’incident méduse les Espagnols et la partie de chasse dérive en affaire politique. Samedi dernier, les sujets de Juan Carlos Ier ont reçu d’un coup trois nouvelles inattendues. Ils ont d’abord appris que leur roi, dont l’agenda privé est confidentiel, était en vacances au Botswana… Un voyage organisé au moment où le Royaume est sous la pression, d’une virulence inédite, des marchés financiers.
Par la même occasion, les Espagnols ont découvert que Sa Majesté consacrait ses congés à un loisir pour le moins atypique: la chasse à l’éléphant. Enfin, ils ont su que le souverain devait être rapatrié d’urgence, à cause d’une chute malheureuse alors qu’il traquait le pachyderme…
Dans un autre contexte, l’incident aurait sans doute prêté à sourire. Le roi est réputé être un grand sportif et n’en est pas à son premier accident. Dimanche, une prothèse a été posée pour soulager la hanche de Juan Carlos et le chef d’État se remet rapidement. Mais la chute du roi intervient au plus mauvais moment possible.
D’abord parce que l’Espagne souffre. Le régime de sévère austérité appliqué depuis deux ans par les socialistes puis par les conservateurs, et défendu par Juan Carlos, se conjugue mal avec de si exotiques safaris. Tuer un éléphant au Botswana revient en moyenne à 37.000 euros, a calculé la presse locale.
Cinq millions de chômeurs
La Maison d’Espagne a beau dire que le voyage n’a rien coûté au contribuable, ces fastes africains font mauvais genre. Car pendant que le roi s’amuse, le chômage désespère la population: cinq millions d’Espagnols cherchent un emploi et, parmi eux, deux millions ont épuisé leur prestation. «Le chômage des jeunes m’empêche de dormir», disait encore Juan Carlos le mois dernier. «Cette affirmation n’est pas compatible avec la chasse à l’éléphant», rétorque le journal El Mundo dans un long éditorial.
L’affaire de l’éléphant est en plus le dernier d’une série d’épisodes venus entacher la popularité de la famille royale. Le plus important touche le gendre du roi, Iñaki Urdangarin, accusé de corruption et de détournement de fonds.
Le plus récent, la semaine dernière, a introduit un petit-fils de Juan Carlos dans la rubrique des faits divers. Froilán, âgé de 13 ans, s’est tiré une balle dans le pied. Littéralement. Le fils de l’infante Elena s’exerçait au tir avec «un petit fusil», a expliqué la famille. Il faut pourtant avoir 14 ans pour utiliser une arme à feu en Espagne.
Les réactions sont plus critiques qu’à l’accoutumée. L’Espagne sait ce qu’elle doit à Juan Carlos. Les générations qui ont vécu sous la dictature franquiste (1939-1975) se souviennent notamment qu’en 1981 le roi a fait échouer un coup d’État militaire et s’est porté garant de la Constitution.
«Le roi a fait déborder le vase de nos patiences»
Les responsables politiques, les élites culturelles et les grands médias eux-mêmes sont d’habitude d’une grande tolérance à l’égard de la famille royale et de ses écarts éventuels. La vie privée du roi est scrupuleusement respectée et les rares investigations sont à chercher en librairie.
Aujourd’hui, pourtant, un pas a été franchi. Au concert de l’indignation des républicains, surtout présents à l’extrême gauche, sont venues s’ajouter des voix plus inattendues. Celle du responsable de la fédération madrilène du Parti socialiste (PSOE), par exemple.
Tomas Gómez a posé une alternative: «Le moment est venu pour le chef de l’État de choisir entre les obligations dérivées des responsabilités publiques et l’abdication qui lui permettrait de jouir d’une vie différente.» Une attaque aussi frontale est une première pour le principal parti de l’opposition.
Au PSOE, pourtant, personne n’a pris la peine de faire taire l’iconoclaste. Un ancien directeur du journal ABC, le quotidien le plus ouvertement royaliste de la presse espagnole, a lui aussi surpris son public. «Le roi a fait déborder le vase de nos patiences», écrit notamment José Antonio Zarzalejos. La chasse est ouverte.
tody
16 avril 2012 @ 16:06
allez voir les nouvelles sur http://www.elpulso.es nouvelles sur la copine du roi Corina Sayn Wyt.
voyez voyez voyez
Patricia C
17 avril 2012 @ 13:00
Maintenant on comprend davantage la reine. Il est vrai, comme le disent certains, que ce comportement ne lui correspond pas. Elle doit vraiment vouloir que finalement toute la personnalité du Roi se dévoile. Elle est digne mais semble penser que les limites sont dépassées par son mari. Peut-être faudrait-il qu’elle consacre son énergie à aider son fils à relever la monarchie. Toute l’expérience passée de la princesse des Asturies va être nécessaire pour que la famille royale se rapproche du peuple espagnol et fasse preuve d’empathie. Je suppose que dans la famille de Létizia il existe des cas qui la font réfléchir un peu plus que les autres membres de la famille royale à la crise espagnole actuelle.On ne peut pas oublier ses racines. Elle aussi a cherché un emploi et travaillé pour vivre, c’est tout de même plus facile ainsi pour compatir, aider, se rendre utile et expliquer… Bon courage à eux.
Juliette
16 avril 2012 @ 16:29
Les princes d Asturie font peine a voir.
Sans jeu de mots, et sans reference a personne, le roie s est tire dans le pied.
Lord Mickaël
16 avril 2012 @ 17:20
Un type capable de tuer un éléphant de sang froid peut, j’en suis certain, abattre un homme avec la même absence de scrupule. D’ailleurs, Sa Majesté l’a déjà fait le 29 mars 1956 à Estoril.
Cécilia
17 avril 2012 @ 09:28
OUILLE,ça fait de plus en plus mal,cette histoire…Vous pouvez nous rappeler les faits,Lord Mickaël?
Kalistéa
17 avril 2012 @ 10:43
Lord Mickael,quand je pense que c’est moi qui suis censée régulièrement ètre « dans l’outrance »,ici vous vous apparentez à ceux qui parlent sans preuves « d’amiralicide » en parlant de l’ancien comte de Paris.
philippe gain d'enquin
17 avril 2012 @ 17:27
Exact!
Le Parisien Liberal
16 avril 2012 @ 17:30
Pas très malin de conserver de tels loisirs, à des milliers de kilometres de son pays, alors que l’Espagne traverse une grave recession et une crise violente.
Al bert
16 avril 2012 @ 17:52
Pour ce qui est du fameux Louis XX, je n’ai jamais entendu qu’il ait fait quoi que ce soit, sinon un mariage juteux (même sa mère s’en félicitait, en d’autres termes, encore que….dans un PdV d’avant la Colombe de la non Paix). Laissons le jouer au golf, après tout c’est ce qu’il est, un bouche trou….Bonne soirée et dommage pour Don Juan, qui avait si bien débuté son règne, un peu comme l’aieul, le louis XIV que le palatinat n’oubliera jamais (et tout cela, pour quelques allodiaux, aussitôt dilapidés par un autre Orléans. Il y a tant à dire..merci de votre patience, Régine.
noelie bourbon
16 avril 2012 @ 18:11
President d honneur,,???,?cela ne lui fait pas honneur ,quand je pense que sa fille ainee et lui ,adore la toromachie,!sauf les autres,il n est pas etonnant que certains chiens comme les galgos (levrier)soient laisser a l abandon apres avoir servit leurs maitres avec devouement,et martyriser enssuite,pleins de petitions sont signer pour cela,MAIS RIEN NE BOUGE,, c est une honte,,!et en plus il en raoute,j apreciais ce roi ,mais maintenand,trop de choses sont faites en catimini,et c est revoltant,,,!
Danielle
16 avril 2012 @ 18:49
Letizia arbore une mine de circonstance, comment peut on sourire dans une telle situation ?
Elle qui a été si décriée devient un des piliers de la monarchie espagnole, comme quoi il ne faut jamais juger les gens avant de les voir à l’oeuvre.
Patricia, votre commentaire m’a bien fait sourire.
Charles-Antoine de Mabrézé
16 avril 2012 @ 19:03
Sans vouloir polémiquer et défendre ou accuser qui que ce soit, il faut savoir que dans la savane les éléphants se reproduisent « comme des lapins » ou presque qu’ils sont parfois source de destruction de cette savane et qu’aucun prédateur n’ose s’attaquer à eux. La seule façon de limiter la pandémie des éléphants est de les chasser, il existe des règles très strictes sur cette chasse, la convention de Washington de 1955 est très précise sur ce sujet. Ce ne sont pas les chasses royales qui sont dangereuses mais les braconnages et le commerce illicite de l’ivoire qui le sont. A chacun de respecter ces règles mises en place de façon intelligente et démocratique.
Kalistéa
17 avril 2012 @ 10:48
Bonjour,Ch.A.de M (ouf!),enfin un commentaire plein de bon sens !,je me demandais s’il allait finir par arriver.Vous l’avez fait et je vous en félicite.
BAV.K.
Mélusine
17 avril 2012 @ 12:41
Pendant des millénaires, les éléphants et les populations autochtones ont bien cohabité.
Qui arme les populations afin qu’elles s’entretuent ? Qui organise ces safaris, honnis de l’opinion publique à présent ? Qui a favorisé le commerce de l’ivoire ? Qui a créé ces réserves absurdes, chevauchant parfois 3 pays différents avec les problèmes qui en découlent ? Qui a promu les développements anarchiques, au détriment de la faune et de la flore ? Qui encourage les conflits semant la famine, la mort et la désolation, hommes et bêtes errant sans fin, à la recherche d’eau et de nourriture et se la disputant ? QUI ?
JAusten
17 avril 2012 @ 18:13
Et bien Mélusine ne nous laissez pas comme ça, dans l’ignorance, l’incertitude, le vide intercérébrale, le suspens … oui, dites nous QUI ?
Perso l’éléphant est ma bebête préférée, et même si le Botswana a une gestion personnelle (politique, zoologique etc), je ne pourrai jamais pardonner à Juan Carlos pour ce qu’il a fait. S’il doit se passer les nerfs sur quelque chose, qu’il affiche la photo de la personne-detestée-du-moment- sur une cible et qu’il joue au flêchettes
Mélusine
18 avril 2012 @ 13:07
JAusten
La liste des vampires de l’Afrique est trop longue pour encombrer le site de Régine, mais tout le monde en connaît la plupart.
Votre idée de jeu de fléchettes est excellente !
Yannick
17 avril 2012 @ 13:46
Sachant que la maturité sexuelle de l’animale est atteinte à 25 ans (autant dire une éternité dans une savane louée aux riches braconniers) et que la gestation dure 2 ans avec 3 à 5 ans entre deux mises à bas, on ne peut pas dire que les éléphants se reproduisent « comme des lapins », non.
Mélusine
18 avril 2012 @ 13:15
Yannick
Ce sont toujours les mêmes arguments.
Mais plus de clients, plus de safaris – plus de spectateurs, finie la mafia des arênes – plus d’acheteurs, terminés les trafics d’animaux et le commerce des fourrures, etc…
Tout passe par l’information, la prise de conscience, l’abandon de certaines habitudes et l’éducation des plus jeunes.
Les lois, les quotas, les règlements ne servent à rien, si les mentalités ne changent pas.
Marie2
16 avril 2012 @ 19:16
Et pourquoi cet air pincé et agacé ? une fracture n’est pas une maladie incurable; le roi va bien, son opération s’est bien passée et il pourra sortir dans quelques jours. Alors, please, un peu de naturel !
romano
16 avril 2012 @ 19:33
triste et lamentable mésaventure Royale…heureusement, les Princes des Asturies et la Reine sont là et toujours là pour sauver ….la face….pour le royaume,il ne faut pas exagérer..on en est pas encore là
le chef du gouvernement a fait le commentaire suivant « le Prince Felipe une fois de plus aura l’occasion de montrer ses capacités qui ne se mesurent plus depuis longtemps tant il a fait preuve de compétence à chaque occasion qui lui a été donnée ». quant à la Princesse Letizia ,elle ne dépareille pas dans le tableau et tout le monde souligne aujourd’hui combien le choix du Prince était le bon et rajoutent que si il y a dans la famille Royale aujourd’hui quelqu’un qui soulèvent l’enthousiasme parmi les espagnols, il s’agit bien des Princes des Asturies.
HRC
16 avril 2012 @ 22:21
c’est vrai que le Roi est en service depuis qu’il a quitté sa famille encore presqu’enfant pour aller dans les écoles militaires espagnoles….
s’il n’y avait pas cette crise, il ferait sourire avec affection, comme quand il faisait le motard sur les routes de Castille !! sauf les amis des animaux de N§R, certes, lesquels poussent un peu « les bornes des limites », selon l’expression qui fit florès un temps…. !
HRC
16 avril 2012 @ 22:37
quant à la Reine, sa mère étant un peu liée à la chute de la monarchie grecque, qu’elle reste, Elle, liée à une restauration réussie en Espagne compte probablement plus que tout pour elle.
les escapades de son Bourbon de mari, elle connait depuis longtemps !! sa place dans l’Histoire, cela peut compter plus pour elle, non ?
OURS
17 avril 2012 @ 09:10
HRC,
Sa mère était allemande : une Hanovre.
HRC
17 avril 2012 @ 13:14
Hanovre-Hohenzollern, mais ce qui lui fut reproché c’est d’avoir accepté la dictature des colonels en 1967 avant de comprendre trop tard son erreur. Son fils Constantin était encore bien jeune.
désolée, mais je connais des allemands démocrates, et déteste qu’on classe les gens par origine.
COLETTE C.
16 avril 2012 @ 19:43
Heureusement, il y a Felipe et Letizia, qui, eux, sont dignes.
Les petites infantes sont adorables !
l'Alsacienne
16 avril 2012 @ 19:46
La reine Sophie n’a pas besoin de se déranger et écourter son voyage.
Que Madame l’Amie assure et assume.
Peg
16 avril 2012 @ 19:58
Juan Carlos que l on croyait si bien a dévoile son
Ignoble Personnalité .Il doit démissionner!! Et
La chasse doit être interdite partout dans le monde
Sylvie
16 avril 2012 @ 20:34
Les sourires ne sont pas à l’ordre du jour , normal car l’escapade du roi éclabousse toute la famille royale . Décidément les blondes allemandes qui se font un nom prestigieux par mariage et cumulent les divorces sont redoutables . Sophie est vraiment d’une autre génération et éducation pour accepter toute une vie de façade sans amour .Comment a-t-elle fait pour subir ,cela me semble impensable, même avec compensations !
Je ne suis pas certaine que Felipe et Letizia pourront sauver la monarchie ,seul l’avenir le dira .
brigitte
17 avril 2012 @ 10:33
Sylvie,moi le comportement de la reine,j’appelleçà de l’hypocrisie!Elle pouvait ruer dans les brancards ou lui rendre la pareille!mais il ne fallait pas que çà se sache,alors!Mais çà lui va très mal d’agir comme elle le fait alors que ceux à qui elle a des reproches à faire ont toujours tout fait au grand jour(boycotter le mariage à Monaco)!!!!!
marielouise
17 avril 2012 @ 13:26
Et oui,brigitte,je vous rejoins sur la fin de votre commentaire et c est cela qui me gêne le plus…donner des leçons,alors que…!Vous avez raison!
Cosmo
18 avril 2012 @ 20:09
Brigitte,
Je ne suis pas d’accord avec vous. La reine Sophie a agi en reine et en femme responsable. Que pouvait-elle faire devant les incartades de son mari? Rien! Vous dites ruer dans les brancards, lui rendre la pareille. Cela aurait offrir un spectacle aussi désolant que celui offert par Charles et Diana.
Je n’appelle pas cela de l’hypocrisie de la part de la souveraine espagnole mais de l’éducation et le sens du devoir.
Quant au mariage monégasque, je ne vois pas en quoi et pourquoi la reine serait intervenue. Les dissensions viennent de plus loin. A moins que vous n’ayez des informations, que je n’ai pas, sur leur non-présence à Madrid.
Bien à Vous
Cosmo
henri
17 avril 2012 @ 01:02
Les Espagnols souffrent et lui dépense , il est fini , son image sera a jamais éclaboussé
le Roi est mort pour les Espagnols , qu’il quitte son trone au plus vite.
Clémentine1
17 avril 2012 @ 07:02
Abdiquer à cause d’un éléphant et d’une maîtresse, serait-ce bien raisonnable ?
philippe gain d'enquin
17 avril 2012 @ 12:15
Ce serait mal venu et parfaitement stupide!
Cécilia
17 avril 2012 @ 09:29
Raisonnable,je ne sais pas,mais suffisant,certainement!
HRC
17 avril 2012 @ 14:37
non.
Cécilia
18 avril 2012 @ 09:11
Le Roi est bien éteint au sein de sa famille,de ses représentations,depuis longtemps déjà,et pour ma part,je crois qu’il n’a plus grand’chose à apporter à son peuple.L’opportunité serait bien choisie,et montrerait qu’il a encore un peu de conscience en s’éffaçant…il reconnaîtrait ainsi ses tords et son repentir,même s’il n’est que de façade.Et puis,surtout,il laisserait la monarchie dans des mains fiables.On peut le croire,en tout cas.
aubert
17 avril 2012 @ 11:09
En lisant tous ces commentaires on pense à Louis XIV: « il n’y a plus de Pyrénées ».
Au cours de l’Histoire il est souvent arrivé aux français de se mêler bien inutilement des affaires des espagnols.
jul
17 avril 2012 @ 13:10
Ouiii aubert, ça fait même plutôt plaisir que les Français se passionnent pour ce qui se passe en Espagne :)
Mélusine
17 avril 2012 @ 14:51
Et vice versa, aubert.
En outre, ne sont-ils pas également membres de « l’Union Européenne » ? Tous sous le même drapeau bleu étoilé. Le mot ingérence n’a plus la même signification, aujourd’hui.
limaya
17 avril 2012 @ 17:06
ne croyez vous pas les uns et les autres que vous vous égarez beaucoup ds vos jugements………certains st outranciers excessifs,avez vs pensé qu’il peut y avoir des »sujets du roi « parmi ns. Et pour reprendre un commentaire paru plus avant -ces chasses organisées déciment bien moins que le braconnage-
Quant à vous Milbréa essayez donc d’enlever les corridas ds ttes ces ville du midi( il n’y a pas qu’en Espagne où ça se pratique) Arles Nimes,Bayonne Dax et j’en oublie et ns en reparlerons.Il y a peu le roi était évoqué avec respect ici même et depuis 3 jours c’est la curée……………..reprenez vous un peu au moins certains. Je suis totalement neutre ss attaches avec l’Espagne
bernadette
17 avril 2012 @ 22:43
Je suis ravie de constater que je ne suis pas la seule à désapprouver certains commentaires !
Bienvenue au club, Limaya !
Kalistéa
18 avril 2012 @ 19:08
Ayons enfin le courage de dire que ce qu’il faudrait faire c’est mettre un éléphant sur le trône d’Espagne (avec Léti pour cornac),et abattre les Borbon jusqu’au dernier…sauf peut-ètre s’il y en a un qui a de belles cuisses…Comme président des Cortes,il faut mettre un taureau ,non sans avoir abattu d’abord bien sùr tous les toreros et l’infante Elena pardessus le marché!
Alors on reverra la grande Espagne du « siglo de oro »!…
emy
17 avril 2012 @ 23:12
Une amie est allée à Arles lors de la récente féria… Au moment où elle a vu le taureau à genoux alors qu’on le tuait, elle n’a pas supporté et est sortie… Je suis contente de lire un tas de personnes qui ne supportent pas la corrida, et j’espère bien qu’un jour il n’y en aura plus en France, dans toutes ces villes du sud où cela occasionne plus de beuveries et d’accidents qu’autre chose… Le niveau culturel est bien bas dans ces tristes assemblées.
Kalistéa
18 avril 2012 @ 19:17
Il est vrai que ces spectacles ne sont pas faits pour les personnes sensibles…Un taureau à genoux!Si c’était le diestro qui était tombé je pense qu’elle serait restée?
Ne voyez-vous pas le courage qu’il faut pour dominer un monstre sauvage et furieux?
La valeur d’un homme vous laisse-t-elle à ce point indifférente?
Danielle
17 avril 2012 @ 18:38
Sophie a toujours dit au roi « faites ce que vous voulez, pourvu que cela ne se sache pas ».
Nemausus
18 avril 2012 @ 08:49
le nombre de messages totalement décalés allant jusqu’à réclamer l’abdication du roi est exponentiel et montrent le peu de jugeotte de certain(e)s !
A les lires, le fait que le roi d’Espagne chasse l’éléphant en Afrique en galante compagnie serait une affaire d’état risquant de déstabiliser l’Espagne et que sa blessure n’est que justice ! non mais franchement relisez vous un peu avant de publier de pareilles âneries.
Si tous les chefs d’état ayant chassé et ayant une maîtresse avaient déstabilisé leurs pays respectifs mais ce serait l’anarchie et le chaos sur la terre entière ! alors réflechissez avant d’écrire n’importe quoi !
Kalistéa
18 avril 2012 @ 19:22
Cher Némausus ,je trouve que vous avez bien du bon sens sur ce coup-ci.Mais ne vous en faites pas ,Juanito n’abdiquera pas et « Léti » n’est pas encore la reine qui sauvera le pays de Don Quijote!…
Bonne soirée.k.
Cécilia
18 avril 2012 @ 09:12
Mon commentaire vous paraîtra immoral,mais j’espère que de son côté,elle a pû en faire autant.
bernadette
18 avril 2012 @ 14:19
Ce n’est pas parce que quelqu’un agit mal qu’on doit en faire autant !
Lisa
18 avril 2012 @ 19:11
Pour completer les photos de Régine une vidéo qui relate la visite…….
Le sourire est au vestiaire….Ce doit etre souvent la fête à la maison….a 1 minute 24….Felipe sort le premier tient la main de ses filles mais ça déplait il lache la main de la petite…..letizia n’était pas contente d’etre sur la seconde ligne pendant quelques secondes….histoire d’aller jusqu’à la voiture… rendez-vous compte ….
http://www.blinkx.com/watch-video/crown-prince-and-family-visit-spanish-king-juan-carlos-in-hospital/gi3HgU8USpwZFqbTmGfFtg
Lisa
18 avril 2012 @ 19:16
Felipe dit bonjour à tout le monde avec les petites……..elle, elle est déjà partie dans les couloirs comme une fusée, elle n’a salué personne……..
Alexandre
19 avril 2012 @ 14:56
Merci pour ce lien, Lisa. Amicalement.
Marie2
20 avril 2012 @ 14:57
D’où mon commentaire plus haut, Lisa. Les photos parlent de l’élégance (ou non) de la princesse, mais ce sont les vidéos qui en disent le plus long sur son véritable caractère. j’ai vu des princesses joyeuses, d’autres très tristes voire effondrées mais jamais d’aussi sèches et peu amènes que la princesse des Asturies quand elle est mal lunée. Elle est furieuse contre les frasques de son beau-père et elle le montre. Elle n’est pas contente non plus que son mari tienne la main de ses deux filles et elle le rappelle à l’ordre et pendant qu’il fait le tour de la voiture elle prend soin de tourner le dos pour ne pas avoir à faire plus de sourires qu’il n’en faut. Douce Letizia ? A voir…
Lisa
21 avril 2012 @ 13:57
Cette personne tente de leurrer son monde avec ce sourire greffé depuis plusieurs mois……Elle est loin d’être le personnage lisse et souriant qu’elle nous vend depuis quelques temps. Les vidéos sont révélatrices …….
La elle tourne le dos, d’autres fois elle baisse la tête en sortant du restaurant ou quand elle marche dans le rue ou elle detourne la tête quand elle est en voiture pour que les reporters n’aient rien à se mattre sous la dent.
Aucune « héritière » n’agit ainsi…
Felipe est un grand dadais qui fait illusion en raison de sa taille mais en fait il n’a pas la loi….et on sait qui portera la couronne. Enfin d’ici là………
Michèle
18 avril 2012 @ 23:04
La corrida est interdite en Catalogne
Une tradition vieille de plusieurs siècles désormais interdite par le Parlement catalan depuis le 1er janvier 2012.
Les arènes de Barcelone ont été transformées en centre commercial
Les arènes de la Monumental servent aussi pour des événements musicaux et des spectacles
http://www.boundaries.it/global/index.php?option=com_k2&view=item&id=275:la-transformation-des-ar%C3%A8nes-de-barcelone-l%E2%80%99%C3%A9volution-de-la-corrida&Itemid=77&lang=it
Lisa
19 avril 2012 @ 10:26
La dictature de la pensée se met doucement en place en France, en Europe ……….Il serait suspect de ne pas être du même avis que la tendance générale…….Cette idéologie fait penser à quoi?
Sommes-nous entrain d’être couler dans le même moule afin de gommer nos specificités et coutumes ancestrales?
La tolérance pronée en étendard peut s’appliquer aussi aux personnes qui aiment la corrida, la chasse, ou les santons de Provence dans la crêche……….