Le roi Felipe VI célèbre aujourd’hui son premier anniversaire en tant que souverain. Une année au cours de laquelle les attitudes, les démarches et les actes posés par le roi n’ont soulevé aucune critique bien au contraire. Et vous qu’en pensez-vous ? (Copyright photo : Efe)
Lisabé
19 juin 2015 @ 08:07
Bon anniversaire à mes préférés Felipe et Létizia pour cette première année royale et sans faux-pas…Je leur en souhaite plein d’autres,toutes plus heureuses les unes que les autres!
Zeugma
19 juin 2015 @ 08:11
Bravo au couple souverain d’Espagne car ce n’était pas gagné d’avance.
isa c
19 juin 2015 @ 08:21
une année sans fausse note semble t’il
Tant mieux pour l’Espagne !
marielouise
19 juin 2015 @ 08:24
Une première année à la perfection pour le roi,la reine et ce couple!
Ils maîtrisent tout dans la discrétion,l’élégance et leur amour sincère!
Le couple royal le plus en phase avec son temps!
bibi07
19 juin 2015 @ 08:34
Comme je l’ai dit plusieurs fois : couple royal très professionnel et dont la complicité du couple paraît évidente.
Caroline
19 juin 2015 @ 08:54
A lire l’article ‘Felipe VI,un an de règne et aucun faux pas’ dans le Figaro par internet!
chantal
19 juin 2015 @ 09:02
1 année parfaite
c’est effectivement exact et incontestable à part que;
les républicains de podemos dirigent les villes principales de Madrid et Barcelone Saragosse Valence , comme autrefois, ce qui est tout de même curieux et un peu contradictoire, mais c’est finalement tout le charme de ce pays!qui a appris l’essentiel et vite: la démocratie
le leader de ce parti estime que le roi lui aussi n’est pas un problème dans l’immédiat le débat ce sera pour plus tard !!!!!!logique en somme
que le roi et c’est très fort à inauguré un square à Paris en hommage à ceux qui avaient obligé son arrière grand père à fuir
bref on peut dire que l’Espagne se prépare, entres gens intelligents, l’un qui veut gagner les élections et donc pas avare en promesses,que comme les autres il oubliera vite, et l’autre qui a compris que la relative tranquilité politique de son père c’est terminé!
et en politique on appelle cela de la cohabitation,
les espagnols étaient Juan Carliste avant d’être monachistes il semble que cette dycotomie subsiste l’homme oui le système un peu moins ce qui fait encore dire à Pablo Iglesias , déja presque dans le role de chef de gouvernement futur, que le roi Felipe serait à coup sur élu président , si !!!!!!!!!!!!
on croit rêver Cristina par contre et sa fraude fiscale , elle ne rêve plus
finalement un situation des plus captivantes
vite vite que cela arrive à son terme en décembre
Francine du Canada
19 juin 2015 @ 12:46
Vous devriez ouvrir votre propre site Chantal; ça pourrait s’appeler « République d’Espagne » ;-) FdC
patricio
20 juin 2015 @ 09:46
Bravo !
Bon week end Francine,
amitiés
patricio
HRC
19 juin 2015 @ 12:55
la cohabitation Roi Felipe-Podemos est comparable à celle qui a marché entre Roi Juan-Carlos-Felipe Gonzales plus Santiago Carillo
Podemos le sait, visiblement, à ce qu’a dit Iglesias, alors que Zappatero pensait peut être pouvoir se passer de la monarchie.
je ne dirais pas dichotomie mais une complémentarité espagnole.
la monarchie ne peut durer en ne représentant qu’une partie de la population, elle doit assumer l’ensemble de l’histoire espagnole.
HRC
19 juin 2015 @ 12:58
et quand le Roi recevra très courtoisement la nouvelle maire de Madrid, il sera plus guidé par l’expérience de son père que par les origines de son épouse.
Nania
20 juin 2015 @ 16:55
Pablo Iglesias ( marxiste-lenniniste- bolivarien, républicain farouche qui veut humilier le Roi d’Espagne et ,à chaque occasion qu’il le peut, le prénome » ciudadano borbón », qui ne respecte pas la Constitution de 1979, ni les millions d’espagnols de centre-droite, ni l’Église Catholique et qui veut faire de l’Espagne un nouveau Vénézuela) n’a rien à voir avec Monsieur Felipe González qui n’était pas la gauche extrème et qui respectait les règles du jeu démocratique et les majorités…. Et Santiago Carrillo ( communiste) respectait aussi la Constitution et, de son vivant, aurait eu horreur de ces néo-communistes indignés qui ne respectent les opinions d’atrui…
HRC
21 juin 2015 @ 10:15
le passé enjolive les choses, Nania. Le marxiste- léniniste, c’était Carrillo avant que son retour, et qu’il ne s’aperçoive que cette idéologie était morte, comme Jorge Semprun l’a fait aussi.
le fonctionnement de Podemos n’a pas la structure pyramidale léniniste, il est plus proche des groupes dit autogérés qu’a connu l’Esagne au XIXe. Je vous rappelle que pendant la guerre civile, ces 2 courrants se sont combattus par les armes, en particulier à Barcelone.
je suis tout è fait d’accord avec Ornithorynx (19-06, à 18h). Podemos est le fruit des difficultés à survivre, il s’effritera dès que la reprise économique reviendra.
pour moi, celui qui a pensé ne pas avoir besoin de la monarchie c’est Zappatero, trop sûr de lui et qui n’a pas vu la bulle spéculative immobilière, ni la corruption !
Nania
21 juin 2015 @ 12:36
Bien d’accord avec vous pour Zapatero qui a été le pire Président de toute la démocratie en Espagne depuis 1977!!!! Il a beaucoup endommagé la Nation, et la Monarchie….
Et je suis assez d’accord avec vous aussi que Santiago Carrillo n’a pas reconnu que l’idéologie marxiste était morte….Mais au moins,( c’est possible, à cause de son âge,) il a accepté les règles d’une démocratie…..
Ces conseillers municipaux de Podemos qui écrivent des post dans les réseaux sociaux désirant la mort des politiciens de droite, ou la mort des victimes de l’ETA, ou formulent des offenses à l’Eglise ou au Pape émerite Benoît XVI, ou font des blagues de mauvais gôut à propos de l’Holocauste, qui ne sont pas démocrates, sont aujourd’hui présents (aidés par le PSOE) dans beaucoup d’Institutions espagnoles sans respecter la Constitution!!!! ….. Incroyable!!!! Cela me fait très peur ( même si c’est conjoncturel…..)
Des temps durs pour Felipe VI, qui est le roi mieux préparé de toute l’histoire d’Espagne et qui essaie de faire tout le meilleur, avec ce type de politiciens….
Bien à vous!!
Ornithorynx
19 juin 2015 @ 18:15
D’après des amis espagnols, après la crise économique et la corruption des élites, la 3ème préoccupation en Espagne est la menace d’un régionalisme exacerbé qui ferait imploser le pays.
La Couronne est alors considérée comme un atout majeur pour l’unité de la Nation et donc la cohésion sociale.
Nania
20 juin 2015 @ 16:39
C’est exact!!! D’accord avec vous à 100% !!!
Gérard
19 juin 2015 @ 19:34
Je ne crois pas qu’Alphonse XIII ait fui mais il est parti pour éviter la guerre civile comme les rois le font souvent. Ne pas faire couler le sang du peuple. La guerre civile vint quand même. Il partit ayant reçu les honneurs militaires.
Mais les 3/4 des Espagnols avaient voté pour les candidats monarchistes aux municipales de 1931.
ML
20 juin 2015 @ 16:51
Il me semble qu’ils ont été élus avec les voix des socialistes et que certaines coalitions sont parfois hétéroclites comme à Valence et Saragosse .
HRC
21 juin 2015 @ 10:18
mouvement hétéroclite et conjoncturel, je crois aussi.
Jean-François GAILLARD
19 juin 2015 @ 09:06
Déjà une année que Felipe VI et son épouse Dona Letizia règne sur l’Espagne quel charmant couple royal et qui fait son chemin avec ces hauts et ses bas comme dans toutes les familles royales régnantes ou non régnantes
Mary
19 juin 2015 @ 10:15
Ma foi,je leur souhaite de réussir étant donné que Juan- Carlos leur a donné les clés d’une maison branlante…
Ceci dit, ils me laissent plutôt indifférente sans que je puisse donner une raison,lui est très réservé,elle semble toujours dans le contrôle ,bref,ils me donnent l’impression de marcher sur des œufs en permanence et c’est probablement le cas.
Gibbs
19 juin 2015 @ 11:13
Régine,
Je partage votre commentaire auquel j’associe le travail accompli par la reine Letizia.
Un sans-faute !
Zeugma
19 juin 2015 @ 14:50
Vous aviez annoncé un retrait définitif ……
flabemont8
20 juin 2015 @ 14:31
Souvent femme varie , Zeugma …Tant mieux si Gibbs revient parmi nous , je suis heureuse de la lire à nouveau !
ML
20 juin 2015 @ 15:37
Moi aussi !
Lisabé
21 juin 2015 @ 09:04
Merci Flabemont,qui allégez de votre bienveillance les posts appuyés et lourds de Zeugma envers Gibbs.C’est limite de la persécution,car elle lui a déjà répondu-poliment et sans acrimonie,ce qui est tout à son honneur-plusieurs fois.
La manoeuvre pressante de Zeugma est évidente,mais elle est nulle et déplacée.
Gibbs fait ce qu’elle veut…Comme vous,je suis heureuse de la lire à nouveau et d’échanger avec elle!
Gibbs
21 juin 2015 @ 13:46
Lisabé,
Je n’avais pas lu votre plaidoyer en ma faveur.
Je vous en remercie.
Si Madame Salens décide de mon éviction, elle est seule maître à bord.
Gibbs
21 juin 2015 @ 13:44
Flabemont,
ML,
Vous êtes très gentilles.
Bon dimanche
patricio
22 juin 2015 @ 12:35
Gibbs, j ai du rater un épisode !.
Pourquoi vous evincer ?
Amitiés
Patricio
Trianon
22 juin 2015 @ 12:39
je m’associe au chœur des personnes ravies de vous lire!
flabemont8
22 juin 2015 @ 17:23
Coucou , Gibbs !
Gibbs
23 juin 2015 @ 19:08
Merci à toutes et à Patricio.
Patricio,
Parce que j’ai écrit que je partais … et je suis revenue.
Amitiés
patricio
19 juin 2015 @ 11:35
Régine, votre commentaire est très juste.
Leurs majestés sont exemplaires, et je suis fier d’être espagnol et d’avoir de tels souverains.
VIVA EL REY
amitiés
Patricio
Nania
20 juin 2015 @ 16:57
Moi aussi, je suis très fière!!!
LARGA VIDA A SU MAJESTAD FELIPE VI!!!!
Bien à vous!!
Severina
19 juin 2015 @ 11:58
Ils ont travailler en équipe et très bien, dans une situation pas facile: je leur souette le meilleur succès.
Francine du Canada
19 juin 2015 @ 13:05
Merci Régine; je dirais que leurs actions ont généré quelques critiques négatives mais bien plus de critiques positives. Ils ont agi à bien des niveaux : Les relations internationales, la sécurité du territoire, la santé, l’éducation, l’économie, les arts, etc. Le gouvernement doit aussi faire son travail; relance économique, assainissement des finances publiques, création d’emplois, mettre fin à la corruption et au travail au noir, développement des ressources naturelles et développement des marchés à l’exportation. Felipe et Letizia ont donné le bon exemple à mon avis et les espagnols doivent maintenant mettre la main à la pâte. Je leur souhaite de nombreuses années de règne dans la démocratie et la paix! FdC
Pierre-Yves
19 juin 2015 @ 13:24
Mo, impression est qu’ils ont fait au mieux dans une situation délicate: crise économique et sociale profonde, défiance vis à vis des institutions, image de la famille royale malmenée. Felipe semble avoir trouvé un bon équilibre entre souplesse, écoute et fermeté. Et je persiste à croire que l’influence sur lui de Letizia, quel que soit ce qu’on pense d’elle, est positive, notamment pour sentir et comprendre les attentes du pays.
Nico
19 juin 2015 @ 14:16
Quand je pense aux critiques acerbes des « bonnes âmes » du site à propos du manque de préparation, professionnalise, classe, dignité,et j’en passe, de Letizia qui soit disant ne ferait jamais une bonne reine. Un an plus tard, les résultats sont là : une monarchie élégante, modernisée et revigorée !.
Actarus
19 juin 2015 @ 14:17
Les seuls « faux pas » sont d’ordre vestimentaire et ont été amplement commentés par le Cercle des Caméristes de Noblesse & Royautés. ;-)
bl-r
19 juin 2015 @ 14:33
VIVA EL REY!!!
COLETTE C.
19 juin 2015 @ 14:38
Une première année parfaite en tous points.
valerie
19 juin 2015 @ 16:36
bravo pour cette annee un sans faute
Durand Philippe
19 juin 2015 @ 16:42
Beau travail accompli par ce formidable couple royal espagnol, bravo….
Camille Gilbert
19 juin 2015 @ 17:53
Tous mes voeux de bonne continuation au couple souverain.
Comme la photo d’anniversaire de mariage de Victoria et Daniel se trouve presque juxtaposée, je comprends pouquoi j’ai du mal à accrocher avec Letizia. Letizia est toujours parfaite. Je ne connais pas une photo ou elle fasse une grimace. Toutes les autres princesses et reines, à part peut-être Charlene, ont des visages comme des nuages, toujours pleins de variations, ou sont photographiées à des moments peu flatteurs. Letizia est imperméable à ces traits trop humains et règne bien au-dessus de nous pauvres mortels. D’ou un sentiment de distance: Letizia a une beauté de porcelaine immuable, et en plus accomplit un parcours sans faute. Qui dit mieux?
Shandila
19 juin 2015 @ 17:53
Je partage les avis positifs déjà parus : un sans faute pour le couple royal. Le roi, certes, est en première ligne, mais on ne peut considérer son seul parcours. Son épouse est là, à ses côtés, et parfaitement professionnelle. Elle mérite elle aussi que son travail soit reconnu.
Danielle
19 juin 2015 @ 18:21
Ces souverains méritent une ovation pour leur 1ère année de règne durant laquelle le professionnalisme, la proximité à l’égard des espagnols, la rigueur sur les finances du pays et enfin l’esprit et l’amour de la famille ont été leurs priorités.
clement
19 juin 2015 @ 18:34
une belle année pour les souverains espagnols , conscients de leurs devoirs et qui n’abusent pas des privilèges de leur position….un sans faute bien nécessaire pour redorer le blason de la monarchie…
Laurent
19 juin 2015 @ 19:37
Un sans faute
Bravo aux Souverains Espagnols
Je souhaite que le règne de Felipe VI soit long et fructueux pour l’Espagne
mjc49
19 juin 2015 @ 20:33
Je n’aime pas leur laicisme intégriste.
Baia
20 juin 2015 @ 15:54
Pardon ?
henri
20 juin 2015 @ 01:02
Le problème ne viens pas d’eux mais le père, du Roi a laissé un très très mauvaise image
j ‘étais en Espagne et beaucoup de gens de mes amis ne veulent plus la monarchie et les raisons sont , les frasques du de Carlos , chasse , maitresses et de la fille du Roi Carlos et de son mari escroqueries .Les gens sont révoltés ,les salaires ont baissés les retraites aussi ,la crise était très violentes la bas , vue d’ici nous nous imaginons pas comment ça était dur pour le peuple beaucoup de famille a la rue , qui ne pouvaient plus payer leurs crédits et loyers . je ne pense pas que même avec la bonne volonté de Philippe la monarchie survivra , les Espagnols non pas la monarchie dans la peau comme les Britanniques surtout les nouvelles générations et du coté de Barcelone a même Philippe est chaque fois sifflets quels que soit l ‘événements .Même a la coupe du Roi(foot) ou j’étais dans le stade j’avais mal pour lui 80000 personnes l’ont sifflés .
patricio
20 juin 2015 @ 10:13
henri,
les catalans ont sifflés le roi, mais surtout l’hymne national et ce qu’il représente, c’est à dire l’Espagne
car ce qu ils cherchent, s’est être indépendant et faire exploser le pays.
Ceci n’est pas nouveau, déjà en 1925 sous le règne de roi Don Alfonso XIII, pareil scandale avait eu lieu, dans les mêmes circonstances….. et au même endroit….par contre ….pas sous Franco…tiens, et pourquoi ?
En ce qui concerne les personnes qui ne veulent plus de Monarchie (c’est leur droit), il serait bon de leur rafraîchir un peu la mémoire.
Si aujourd’hui ils peuvent se permettre de choisir un parti politique, ou s’ils peuvent dire librement ce qu ils pensent, s’ils sont libre de manifester etc… à qui le doivent ils ?
C’est celui qu’ils rejettent qui leur a permis d’avoir tout cela !!!
Le roi Don Juan Carlos I !!!!
du temps de Franco, le régime n’avait pas beaucoup d’état d’âme, et le dictateur ne nous demandait pas notre avis. Quant à siffler l’hymne national… personnes ne s’y serait risqué.
les gens ont la mémoires très courtes, et il est bon parfois de leur rappeler l’essentiel.
La crise n’est pas due à la monarchie, sinon toutes les Républiques serait florissantes, et ça se serait. Tous les pays européens (et d’autres) sont atteins . Le chômage ne fait pas de distinction entre les Monarchies et les Républiques.
Il est absurde de croire que la république en Espagne serait le remède à tout. On a vu ce que cela a donné en 1931. Nous savons tous que la République en France coûte beaucoup plus cher que la Monarchie en Espagne, et les français ne sont ni plus ni moins heureux que nous. Et en plus nous faisons l’économie d’une élection !
amitiés
patricio
HRC
20 juin 2015 @ 12:30
merci Patricio
et à Barcelone, les indépendantistes ont perdu les élections municipales, donc leur base n’est pas si importante que ça.
Francine du Canada
20 juin 2015 @ 14:54
Merci Patricio pour votre excellent commentaire; je me dis qu’il serait très intéressant d’évaluer la performance des dirigeants catalans sur une base annuelle, comme on le fait pour le roi et la reine. Je pense que ce serait très révélateur. Amitiés, FdC
ML
20 juin 2015 @ 15:39
Merci Patricio !
Nania
20 juin 2015 @ 17:17
Total accord avec vous Patrico!!! Nous avons exactement la même preception des choses…..
Les catalans et les basques détestent la Monarchie parce qu’ils savent que c’est une Institution qui garantit l’unité de la Nation…..Tout comme les extremistes flamands en Belgique : «België Barst» «Pour la Flandre, tout! Pour la Belgique, rien!», «Rats wallons, pliez bagages» : ( Les nationalistes se ressemblent un peu partout !!!), catalans et basques ont le désir que » l’Espagne crève » » Que España reviente » « España nos roba » » Sucios españoles de m… »…. Et pour que l’Espagne crève, avant tout la MONARCHIE DOIT ÊTRE ABOLIE…..
Il y a des gens non nationalistes en Espagne qui se disent républicains, oui, mais qui ne représentent pas une grande proportion de la population……Pourtant, comme ils crient, ils manifèstent…. On dirait qu’ils sont beaucoup plus qu’ils le sont en réalité…
Laurent
20 juin 2015 @ 20:04
Vive la monarchie espagnole
Tout ce que vous dites est vrai
Sans Juan Carlos que serait devenue la démocratie
Les jeunes ont ils oublié Franco et sa dictature
Damien B.
21 juin 2015 @ 07:59
Excellent commentaire Patricio et qui a d’autant plus de valeur qu’il est écrit par un Espagnol bien au fait des réalités de son pays.
Amitiés
Damien
Marie de Cessy
21 juin 2015 @ 17:01
Une première année qui est passée si vite !