A la veille de son 50ème anniversaire, l’infante Cristina se voit retirer l’utilisation du titre de duchesse de Palma de Majorque. Le Bulletin officiel de l’Etat publie ce vendredi un Décret royal par lequel le roi Felipe VI révoque l’utilisation de ce titre qui lui avait été donné par le roi Juan Carlos en 1997 à l’occasion de son mariage avec Inaki Urdangarin. Cette décision prive surtout ce dernier du titre de duc de Palma de Majorque puisque Cristina conserve son prédicat d’Altesse royale et son titre d’infante d’Espagne. La municipalité de Palma de Majorque avait au plus fort de l’affaire Noos demandé officiellement qu’il ne soit plus fait référence dans les médias à Inaki Urdangarin en tant que duc de Palma de Majorque. (Source : El Mundo – Copyright photo d’archives : Hola)
DEB
12 juin 2015 @ 07:37
Nania et Patricio nous diront peut être pourquoi cette décision est prise aujourd’hui.
Nania
12 juin 2015 @ 20:52
C’est une difficile décision pour le Roi mais il fallait qu’il la prenne…. La presse avait publié un certain approchement entre Cristina et Felipe ( Première Communion de Leonor, funérailles de Kubrat de Bulgarie), et il a dû agir vite!
C’était douloureusement nécessaire cette mesure parce que Felipe veut que l’Institution soit exemplaire.
Mais si l’Infante n’avait pas été si têtue et qu’elle avait de bon gré renocé à ses droits dynastiques, le dommage aurait était moins évident.
patricio
13 juin 2015 @ 11:08
entierement d accord avec vous Nania
amities
patricio
patricio
13 juin 2015 @ 11:33
Je pense quil y avait urgence.
En effet les accords entre les différents partis politique doivent se conclurent ces jours ci.
(suite aux dernières élections municipales)
le parti d’extrême gauche des Iles Baléares, avant les élections était assez virulent.
Il proposait, entre autre, de ne plus laisser le palais de Marivent (propriété de la région des Baléares) à la famille royale, qui l’utilise durant les vacances d’été.
Aujourd’hui faisant parti du gouvernement régional, leur discours s’est beaucoup plus radouci ! seul les jardins devraient être ouvert au public, … en l’absence de la famille royale . Ce même parti souhaitait ne plus voir associé la ville de Palma au couple Cristina/Iñaki.
Je pense que le roi a pris les devants et a ainsi coupé l’herbe sous le pied de l’extrême gauche.
Le roi a pris une sage décision, que son père le roi émérite aurait du prendre depuis bien longtemps.
Don Felipe a fait ce qu’il devait faire, (même si cela tombe le jour anniversaire de sa soeur, le calendrier politique du pays est plus important pour l’institution)
Ceci est une analyse personnelle mais que je retrouve de plus en plus .
qu’en pensez vous Nania ?
amitiés
patricio
Corsica
13 juin 2015 @ 17:42
Patricio, merci infiniment pour ces précisions qui donnent un éclairage nouveau à cette situation . On comprend mieux pourquoi le roi n’a pas pu attendre le verdict du tribunal . Cordialement . Corsica
Nania
14 juin 2015 @ 01:05
Oui, Patricio, vous avez complètement raison…. Vue de l’extérieur, on dirait une décision cruelle le jour de l’anniversaire de Cristina, mais la situation politique de l’Espagne après les dernières élections demandait un geste de fermeté de la part de Felipe.
De toutes façons Cristina devrait renoncer à ses droits dynastiques avant que les critiques recommencent ….
Cordialement.
jo de st vic
12 juin 2015 @ 07:38
Mesure symbolique. Cette jeune femme a commis « un delit financier » (comme nombre de politiques ou notables), elle doit être jugée et punie en consequence…ce n est pas la peine d en rajouter avec des com. insultants, d ailleurs comme c est souvent le cas, ses « amis » et relations, voir une partie de sa famille l ont laissé tomber….
kalistéa
12 juin 2015 @ 19:37
Et pourtant Jo, certains vous diront qu’elle est toujours présumée innocente!
Alors pourquoi lui retirer son titre cher Gérard ?
marielouise
12 juin 2015 @ 07:42
Ouh la la….cela se corse!
Mais on peut comprendre!!!!
Quelle difficile situation pour Felipe!
marielouise
12 juin 2015 @ 07:44
Belle sur cette photo,Cristina….quelle déchéance pour cette si jolie famille qui « »paraissait idéale » »!!!
FILOSIN
12 juin 2015 @ 11:55
Ouiiiiiiii! Mais quand on a BEAUCOUP et qu’on en veut encore plus (et qu’on n’a pas l’intelligence du discernement) voilà où cela mène…
Mais bon on ne va pas pleurer dans les chaumières de ce site sur ce que va être son avenir, hein?
Charles
12 juin 2015 @ 12:40
Marie-Louise
L’apparence est souvent trompeuse, c’est pourquoi il est préférable de ne pas juger une personne sur son physique ou son allure.
Je connais une princesse que vous encensez ici et qui est pourtant une dame fort peu respectable et un chef de Maison Royale qui mène une double-vie très loin de l’image qu’il donne au public.
Robespierre
12 juin 2015 @ 13:09
Belle, je ne dirais pas avec son gros bouton, mais élégante, assurément !
chantal
12 juin 2015 @ 07:47
est ce que cela permettra au roi Felipe d’essayer de faire modifier la constitution pour que sa fille lui succède un jour
des plus hypotétiques
Louise
12 juin 2015 @ 11:47
Pourquoi devrait-il modifier la constitution puisque c’est ce qui doit se passer le jour ou il décédera sa fille prendra sa place (si la monarchie est toujours en place !) Je ne comprends pas votre commentaire?
marianne
12 juin 2015 @ 12:37
Point n’ est besoin de modifier la constitution pour que sa fille lui succède
fanie
12 juin 2015 @ 12:45
Sauf si letizia donnait naissance à un fils, c’eest bien leonor l’héritiere de son père, elle porte bien le titre de princesse des asturies
Milena K
12 juin 2015 @ 12:46
Informez-vous!Léonor est bien l’héritière du trone espagnol,nul besoin de modifier la Constitution.
Claude MARON
12 juin 2015 @ 13:01
Il n’y a aucun problème pour la succession de Felipe…
Lucie B.
12 juin 2015 @ 13:10
Pourquoi modifier la constitution ? La princesse des Asturies est l’aînée et sa sœur la deuxième héritière. Pour autant que je sache, la primogéniture mâle existe toujours en Espagne et une modification de la constitution pouvait être envisagée pour que Leonor garde sa place d’héritière dans le cas où un garçon serait né après les infantes ; ce n’est pas le cas pour l’instant. Je me trompe peut-être et dans ce cas Patricio saura donner des informations sur ce point.
Enfin je ne vois pas ce que la déchéance du titre de duchesse de Palma vient faire dans la ligne héréditaire d’Espagne ; seul l’abandon de ses droits dynastiques pour l’infante Cristina et ses enfants changerait quelque chose : juste le nombre d’héritiers au trône d’Espagne, il me semble.
patricio
13 juin 2015 @ 11:10
Vous avez tout bon Lucie B
amitiés
patricio
MoniqueDN
12 juin 2015 @ 13:34
En l’absence d’héritier mâle, l’aînée des infantes est tout naturellement désignée comme héritière du roi Felipe VI. L’infante Léonor, princesse des Asturies n’a donc nul besoin d’un changement de constitution pour succéder à son père.
Vincent II
12 juin 2015 @ 15:03
il n’est pas question de changer la constitution , l’Infante Léonor Princesse des Asturies est première dans l’ordre de succession il n’y a pas de loi salique en Espagne.
Lusitano
12 juin 2015 @ 19:41
Felipe VI n’a pas besoin de modifier la constitution: en Espagne la loi salique n’a plus cours depuis 1833..
MOI
12 juin 2015 @ 19:55
Normalement, Leonor de Borbón y Ortiz devrait sucéder à son père, du moment qu’elle n’ait pas de frère.
Nania
12 juin 2015 @ 20:39
La princesse leonor succédera son père sans que la Constitution ait aucune modification parce qu’elle est l’aînée et qu’elle n’a pas de frères…..Et il y a peu de possibilités que Felipe et Letizia aient plus d’enfants…..
Le changement de la Constitution serait nécessaire si un garçon était né après Leonor, mais comme c’est Sofía qui est née…. Aucun problème de succession.
Mary
12 juin 2015 @ 20:51
C’est déjà le cas non? Si l’infante Léonor est princesse des Asturies,cela veut dire qu’elle est l’héritière . Ai- je tort?
Gérard
13 juin 2015 @ 02:50
Qu’est ce que vous voulez dire ? Si le roi n’a pas de fils Leonor lui succèdera.
Lisabé
12 juin 2015 @ 07:48
Aïe,c’est dur….Enfin,moins quand on comprend que cette décision est plus tournée contre Unaki qu’envers Cristina, soeur de Roi.
Cela me laisse malgré tout un sentiment de tristesse,de gâchis.
André Gide s’exclamerait: « Famille,je vous hais! » :-((
Je trouve que sur cette photo,l’Infante est très belle,et l’image dans ce contexte,fort bien choisie.
marielouise
12 juin 2015 @ 14:16
Excellent commentaire Lisabé!
Tout est si bien résumé!
Lisabé
14 juin 2015 @ 08:53
Merci et bon Dimanche post-mariage à vous,marielouise ! ;-))
Shahmashah
12 juin 2015 @ 18:35
En effet, je n’ai jamais trouve de charme aux infantes d’Espagne. mais sur cette photo Cristina semble avoir embelli avec la decheance…!
Framboise
12 juin 2015 @ 07:51
Courageux, Felipe fait ce qu’il a dit dans son discours d’intronisation: il veut de la crédibilité pour la couronne. Un titre se mérite et même si le procès tarde à se faire les soupçons et les preuves rassemblées sont trop évidents et ils sont deux à avoir dérapé…..Je ne comprends pas cette tactique de l’infante de jouer le jeu du « Je ne sais rien, je n’ai rien vu, de quoi me parlez-vous? » Qu’ils avouent et tout le monde sera soulagé non?
Charles
12 juin 2015 @ 12:49
Il semble bien que cette affaire du titre ne soit qu’une première étape de la déchéance de l’Infante Cristina.
Après le procès, en fonction de la condamnation de l’ex Duc et de la responsabilité établie ou pas de l’infante Cristina, celle-ci pourrait se voir retirer son titre d’Infante d’Espagne, son prédicat d’altesse royale, voir son appartenance à la Maison d’Espagne remise en cause et la perte de ses droits au trône d’Espagne.
Le roi Felipe VI pense que la survie de la couronne est à ce prix, et il a raison.
kalistéa
13 juin 2015 @ 14:09
Excellent commentaire de Charles.3: « la survie de la couronne est à ce prix «
Francine du Canada
13 juin 2015 @ 01:26
Je suis tout à fait d’accord avec votre commentaire Framboise; il a promis de la justice, de l’équité et de la transparence et Letizia et lui n’ont pas dérapé. FdC
patricio
12 juin 2015 @ 07:55
difficile mais sage décision du roi
amitiés
patricio
Lucie B.
12 juin 2015 @ 13:00
Vous avez tout dit Patricio ! Bon après-midi.
Elsi
12 juin 2015 @ 07:57
En voilà un cadeau empoisonné (au moins pas besoin de le déballer) … j’avais lû quelque part qu’elle fête ses 50 ans demain … elle doit ête ravie… et l’ambiance dans la famille torride …..
massi
12 juin 2015 @ 08:10
Ou la la c’est dure ça, ça rigole pas.
Anne-Cécile
12 juin 2015 @ 08:17
Considérant l’estime que l’Infante Christina se porte à elle-même et porte à son époux, la perte publique de son titre doit lui être plus cruel encore que le remboursement de millions qu’elle a du consentir récemment sur décision judiciaire.
Je suppose que l’humiliante décision publique que le Roi Felipe, son frère, a du prendre, laisse présager une décision judiciaire peu favorable à l’Infante. Le juge ne retiendrait pas l’exonération de son épouse par Inaki Urdangarin de toute connaissance des fraudes opérées lors de ses différentes auditions?
Lady Chatturlante
12 juin 2015 @ 14:29
Vous dites ?
Auberi
12 juin 2015 @ 18:14
Oui Anne-Cécile. L’infante Christina va recevoir sa réelle punition, finies la morgue et l’impunité, un avenir bien sombre l’attend, ce sera très cher payé.
En l’occurrence, elle n’aura pas fait preuve d’une grande intelligence, vision étriquée de l’avenir, elle a joué le temps, misé sur son intouchabilité. Protéger ses enfants de toute cette honte aurait dû être sa priorité. Elle aurait dû se séparer de son cher, très cher époux quand il en était encore temps, complice ou pas.
Une grande partie des Espagnols vont être ravis.
Francine du Canada
13 juin 2015 @ 01:42
Vous extrapolez beaucoup dans votre dernier paragraphe Anne-Cécile; le juge José Castro est connu comme étant un incorruptible, discret et besogneux et le jugement dans cette affaire sera connu en temps et lieux (pour le roi comme pour le monde entier). FdC
Anne-Cécile
15 juin 2015 @ 08:27
Alors cette une excellente nouvelle! Je craignais que cette mesure tant de fois repoussée par la famille royale soit une mesure prise hâtivement après des bruits de couloir de ce qu’il allait advenir à l’Infante devant la justice.
Coriandre
12 juin 2015 @ 08:31
Joyeux anniversaire !! Chouette cadeau pour ses 50 ans !!
j21
12 juin 2015 @ 12:23
Effectivement le roi aurait pu choisir un autre moment pour cette décision!
Pierre-Yves
12 juin 2015 @ 08:38
Décision avisée.
Inaki Urdangrin est devenu un boulet au pied de la famille royale. Il faut s’en délester. Mais comme nul ne peut, et heureusement d’ailleurs, contraindre l’Infante à divorcer, la seule solution est celle-ci, sanction symbolique mais pleine de sens.
Robespierre
12 juin 2015 @ 13:11
A mon avis, c’est un signe que le roi fait au peuple espagnol : « regardez, je n’avalise pas de tels comportements et la sanction je la prends ».
Philippe gain d'enquin
12 juin 2015 @ 08:43
Quoi qu’il en soit, elle demeure et demeurera d’illustre,et haute naissance, statut que la démagogie ambiante ne pourra lui contester ou ôter !
ambre
12 juin 2015 @ 13:41
La naissance devient un handicap quand on est impliqué dans ce genre d’affaire, surtout en se défendant aussi mal. Elle attire la lumière et les coups de bâtons qui en sont la conséquence. On peut appeler cela de la démagogie, il n’en reste pas moins qu’elle n’a pas eu le comportement qu’on pouvait attendre d’une personne de haute naissance, justement, alors qu’elle en assume les conséquences.
aubert
12 juin 2015 @ 14:47
En effet de naissance elle est Infante d’Espagne, fille d’un Roi d’Espagne.
Ce titre, « fantaisie royale », ne présente d’intérêt que pour son mari. Qu’il en soit privé compte-tenu de ses « erreurs » parait légitime même si la décision parait précipitée le jugement n’étant pas encore rendu.
Milena K
14 juin 2015 @ 00:36
« Haute naissance »!!Pfff,vraiment n’importe quoi!Quel snobisme…
Trianon
14 juin 2015 @ 11:07
ce n’est pas du snobisme! mais enfin, elle est fille de roi, et ce n’est quand même pas si courant! ses origines prestigieuses sont incontestables!
Zeugma
12 juin 2015 @ 08:45
Elle reste infante d’Espagne avec prédicat d’altesse royale.
Le bulletin officiel de l’Etat la nomme « Su Alteza Real la Infanta Doña Cristina ».
Il me semble qu’elle n’utilisait pas – ou très peu – ce titre ducal qui ne lui est d’ailleurs pas formellement retiré.
Milena K
14 juin 2015 @ 13:13
Je deteste toutes ces expressions « haute naissance », »mariage inégal »…ces gens ne nous sont supérieurs en rien.
Milena K
12 juin 2015 @ 09:05
Décision qui semble plus que légitime.
Jean Pierre
12 juin 2015 @ 09:14
Je l’ai déjà écrit, duchesse de Palma de Majorque cela ne faisait pas sérieux comme titre. Un peu opérette. D’ailleurs l’infante n’était pas sérieuse.
On était bien loin du beau titre médiéval de « roi de Majorque ».
Gérard
12 juin 2015 @ 16:22
Oui mais le roi de Majorque c’est le roi d’Espagne.
kalistéa
12 juin 2015 @ 09:15
oh! OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH!
ça sent mauvais pour le procès d’octobre!
le nouveau roi se met à l’abri de cette affaire.
Et voilà pourquoi Juan-carlos a démissionné!
G de G
12 juin 2015 @ 09:27
C’était prévisible et je pense même que ça se fait en accord avec Cristina …
Lisabé
13 juin 2015 @ 08:29
C’est certain pour moi aussi,G de G.
Maguelone
13 juin 2015 @ 13:38
Toute la presse étrangère a donné l’information. Cette destitution a été discutée avec les avocats de Cristina, elle-même et le roi Felipe.
Trianon
12 juin 2015 @ 09:54
ça ne plaisante pas! quand je pense que Sarah, Duchesse d’York, a conservé son titre..
Gérard
13 juin 2015 @ 02:55
Pour Sarah le divorce était une affaire strictement privée et on a seulement tenu compte des usages britanniques pour les divorcées non remariées.
Maguelone
13 juin 2015 @ 13:40
Si Sarah Ferguson n’avait pas eu d’enfants avec Andrew duc d’York, elle aurait été destituée de son titre de duchesse.
Trianon
13 juin 2015 @ 15:57
Je n’avais effectivement pas pensé à l importance des enfants..
Est ce un fait avéré ou est ce une hypothèse ( tout à fait pertinente au demeurant ) de votre part?
JOSEPHINE
12 juin 2015 @ 09:55
Il a raison !
Caroline
12 juin 2015 @ 10:02
Que justice soit faite!
Mais,le remboursement de l’argent volé jusqu’au dernier euro?
Gérard
12 juin 2015 @ 16:26
Si de l’argent a été volé il faut d’abord qu’une décision judiciaire définitive le dise et à qui il l’a été (l’État s’il s’agit de fraude fiscale). Pour l’instant toute déchue de ce titre, qui n’était que viager puisque c’est un titre de la Couronne, l’infante est toujours présumée innocente. Mais bien sûr si elle était la sœur d’un chef d’État nord-coréen, coupable ou non, elle serait déjà morte depuis longtemps et peut-être dans d’atroces souffrances.
Danielle
12 juin 2015 @ 10:05
Très bonne décision que les espagnols approuveront.
flabemont8
12 juin 2015 @ 10:36
Voilà qui a le mérite d’être clair , pour le couple comme pour l’opinion .
Gibbs
12 juin 2015 @ 10:38
Mon roi préféré a une main de fer dans un gant de velours.
Bravo Majesté !
Je sais, ils n’ont pas encore été jugés mais c’est un symbole très fort.
Calclo
12 juin 2015 @ 12:13
a t’il le choix s’il souhaite conserver son trône ?
Danielle
12 juin 2015 @ 20:56
Gibbs, Felipe veut préserver la monarchie, son pouvoir et son aura et je l’approuve entièrement ; il sera d’autant plus apprécié par les espagnols.
Amitiés.
Gibbs
13 juin 2015 @ 11:10
Danielle,
C’est tout à fait ainsi que je le comprends.
Idem si Calclo s’adresse à moi.
clementine1
12 juin 2015 @ 10:44
elle est par naissance, AR et Infante d’Espagne, qu’on le veuille ou non et n’en déplaise à son frère.
Avel
12 juin 2015 @ 12:08
C’est bien pour cela qu’il ne lui retire que le titre de duchesse. Les titres liés à sa naissance ne lui sont ^
Avel
12 juin 2015 @ 12:11
Pardon….mauvais clic!
Les titres liés à sa naissance ne lui sont pas retirés mais je ne pense pas que cela « déplaise » à son frère qui cherche avant tout à laver la monarchie de ce scandale. Et il a raison!
JULIA
12 juin 2015 @ 12:38
Felipe attend peut-être qu’elle soit jugée et peut-être condamnée… pour lui retirer AUSSI… son prédicat d’Altesse Royale…
Par ailleurs « on » l’a fait pour Diana en Angleterre et pour bien moins que cela…!
Gauthier
12 juin 2015 @ 14:01
… et surtout, SURTOUT, à son intriguante belle-soeur!!
L’Espagne est tombée bien bas!
Maguelone
13 juin 2015 @ 14:03
La décision du roi Felipe a été motivée par son sens du devoir et passe par le besoin urgent de restaurer l’image d’une monarchie malmenée en éliminant les éléments malhonnêtes.
Dans l’hypothèse où Cristina conservait son prédicat d’Altesse Royale, elle n’a plus rien de noble dans l’opinion publique espagnole et même au delà pour les monarchistes.
Anastasie
12 juin 2015 @ 10:47
Dommage… Quel gâchis… A mon avis, ils avaient tout pour réussir et pour des questions d’argent, on en est arrivé là.
etalors60
12 juin 2015 @ 10:48
C’est bien dommage pour elle. Son frère ne devrait pas mélanger ce qui est famille et état, je trouve qu’il faut savoir faire la part des choses.
Calclo
12 juin 2015 @ 12:14
La municipalité de Palma de Majorque demande depuis plus d’un an que ce titre, qui fait tâche, soit retiré.
Nicole C 34
12 juin 2015 @ 16:47
Je suis d’accord avec vous, le roi est peut-être influencé par sa femme qui n’a pas l’air de porter dans son cœur ses belles sœurs.
je suis triste pour la reine Sofia qui doit souffrir en silence.
Charles
12 juin 2015 @ 10:49
Si l’Infante Cristina avait renoncé d’elle-même à son titre – qui ressemble décidemment de plus en plus à un titre d’opérette – cela aurait été plus digne. Son entêtement et ce manque de décence vis à vis des Espagnols et de la Maison d’Espagne ne vont pas aider la princesse à se relever de cette situation pitoyable.
Louise
12 juin 2015 @ 11:49
Bien d’accord avec vous!
septentrion
13 juin 2015 @ 08:24
Bonjour Charles,
Je suis d’accord avec vous, si la princesse avait renoncé à ce titre, elle aurait fait preuve de dignité, envers sa famille et envers l’Espagne.
Cdt,
patricio
13 juin 2015 @ 19:31
D’accord avec vous Charles
Amitiés
patricio
Frédéric GENSE
12 juin 2015 @ 10:50
Titre enlevé prédicat sauvé réputation malmenée ! Et dire que Lady Chatturlante veut lui faire ôter son grain de beauté ! Qui pour sauver l’infante d’Espagne qui a démérité ? Il n’y aura certainement pas de fête d’anniversaire au palais mais uniquement en privé avec un mari qui s’est fortement trompé… pas de portrait officiel à regarder, pas de belles robes à commenter, pas de diadèmes qui vont scintiller !
Titre enlevé prédicat sauvé honneur contrarié ! JAY a raison : l’infante n’est pas encore condamnée même si les soupçons ne sont pas écartés ! Qui pour sauver l’Infante d’Espagne dont un certain respect ne lui est plus accordé ? Dureté du roi, son frère cadet, qui a voulu la marquer à jamais ? Et Patricia C : son alliance l’a-t’elle vraiment ôtée ? Des pensées pour les enfants qui ne méritaient pas cette forme de rejet dans le monde des royautés et une pensée, comme nous l’a signalé marielouise pour la reine Sophie d’Espagne qui, dans son coeur de mère, n’a rien enlevé !
Lady Chatturlante
12 juin 2015 @ 14:30
Quelle belle robe d’endeuillée. Et ce n’est pas un grain de beauté.
Gibbs
12 juin 2015 @ 16:06
Monsieur Frédéric GENSE,
Accepteriez-vous mes sincères excuses ?
Vous savez de quoi il est question.
Je reconnais avoir « dérapé » très fort et je le regrette.
Je comprendrais parfaitement un refus.
Bien à vous,
Gibbs
Ce commentaire est HS
Toutes mes excuses aux autres internautes
Gérard
12 juin 2015 @ 16:30
Bien sûr quoi qu’il en soit dans cette situation épouvantable pour eux, ses enfants, comme enfants d’une infante ont toujours rang et prérogative de grands d’Espagne et ils ont droit au prédicat d’excellence et sont successibles au trône.
Ontheroadagain
13 juin 2015 @ 12:19
Et ils ne sont en aucun cas responsables des agissements de leurs parents. Mais le Roi aurait dû attendre un autre jour, voire le jugement définitif de cette affaire (car elle n’a pas encore été officiellement condamnée), pour déchoir (ou pas) sa sœur de son titre de Duchesse de Palma (acquis de par son mariage avec Iñaki Urdangarin titré Duc de Palma, rien à voir avec ses titres royaux et princiers innés en tant que fille et sœur de Roi). Pour son anniversaire, qui plus est ses 50 ans, c’est un peu… exagéré !
Gibbs
13 juin 2015 @ 07:11
Frédéric GENSE,
Quelle que soit votre réponse, je vais vous expliquer.
Si ce que vous rédigez est original et amusant, je n’y adhère pas.
J’ai déjà lu des réactions surprises d’internautes quant aux rôles que vous leur faites jouer et aux présents que vous leur faites offrir.
Le problème, pour moi, se situe là.
Nous ne connaissons que virtuellement les personnes qui interviennent.
Lorsque je lis et cela ne s’adresse pas à vous, que certaines personnes sur le site, font des analyses, cernent la personnalité d’un intervenant, cela me fait d’abord sourire et ensuite me stupéfie.
Lorsque l’on sait la difficulté des métiers de psychiatre et de psychologues-thérapeutes à aider leurs patients (excepté dans les pathologies lourdes où aucun doute ne plane), sachant que dans ces cas, la personne est présente physiquement, je suis glacée à l’idée que des néophytes osent seulement prendre le risque de qualifier telle personne de ceci ou cela.
Si je l’écris, c’est parce que je l’ai lu.
Ma réaction envers vous a été violente mais elle entre dans un contexte très douloureux que personne ne pouvait connaître … Je ne me dédouane pas de ma réaction mais je la referai, probablement plus nuancée.
Voilà, je ne suis pas une sainte et n’en ai nul objectif mais je pense que vous pourrez comprendre.
Que l’on ne vienne pas écrire que je fais des leçons de morale; je relate des faits, je constate et j’écris mon ressenti.
Je ne juge personne car de quel droit pourrais-je le faire ?
Liberté de penser et libre-arbitre sont des éléments que l’on ne peut enlever à un être.
Bien à vous,
Gibbs
septentrion
13 juin 2015 @ 08:21
Bonjour Frédéric Gense,
Vous avez de nouveau écrit un très bon texte, qui a un ton plus sérieux que d’habitude.
Très touchante, votre phrase au sujet des enfants, c’est celle que j’ai retenue.
Cdt,
Tina Jean
12 juin 2015 @ 10:51
Et un joli cadeau pour les 50 ans de Cristina, plus de titre de Duchesse !
Bon ça va elle reste Infante d’Espagne et altesse royale la disgrâce aurait pu être pire.
C’est plus son mari que l’on sanctionne à travers cette décision.
Laurent F
12 juin 2015 @ 10:59
Ce n’est qu’un titre, elle reste altesse royale et infante d’Espagne alors qu’Inaki lui n’est plus rien !
Marnie
12 juin 2015 @ 11:38
Il lui reste son palmarès sportif.
Lisabé
13 juin 2015 @ 08:34
Si….Inaki demeure son mari,un mari qu’elle soutient,et c’est déjà très bien.Comment dire et à quel titre qu’il n’est »plus rien »?? Mari d’une femme qui lui est solidaire…pour le meilleur et pour le pire,et père d’une branche de la descendance royale d’Espagne…
C’est bien le titre qui lui n’est rien.
septentrion
13 juin 2015 @ 12:29
Bonjour Lisabé,
Je voudrais vous dire que je lis avec plaisir vos commentaires, souvent passionnés et spontanés. Ici je suis très en accord avec vous.
J’espère que la justice sera juste.
Ils ont tous les deux de grands torts, elle de ne pas connaître les réalités de la vie et lui d’avoir souhaité un train de vie au delà de ses moyens pour toute sa famille, d’avoir été naïf et d’avoir certainement fait confiance aux mauvaises personnes.
Ceci n’est que mon ressenti car je ne connais rien du tout à cette affaire en dehors de la lecture de quelques articles de la presse espagnole.
Cependant, j’espère qu’ils resteront un couple uni pour eux et pour leurs enfants.
Je ne pense pas non plus qu’Inaki ne soit plus rien, il reste un champion sportif dont l’aura a pâli mais dans un domaine autre que le sport.
L’orgueil mal placé peut faire des ravages…
Cdt,
Lisabé
14 juin 2015 @ 14:48
Bonjour Septentrion!
Très heureuse de vous rencontrer à nouveau au hasard des pages!
Oui,c’est vrai que je ne suis guère diplomate,sans doute souvent trop péremptoire,et mes coups de coeurs ont la même intensité que mes coups de gu…..! On est comme on naît.J’essaie d’accommoder et de modérer ma nature,mais…
;-))
Il semble avéré que le couple Urdangarin a fauté,mais maintenant que le mal est fait,il faut essayer de cadrer la part des choses,rétablir autant que faire se peut les équilibres et les »sentences ».
Comme vous,je suis heureuse de constater la solidité de ce couple pris à son propre piège mais malgré tout uni dans la solidarité matrimoniale.
Inaki a eû les yeux plus gros que le ventre,et au-delà de l’orgueil,on peut aussi y voir…de la gloutonnerie! Il avait beaucoup,il a voulu beaucoup plus…C’est cela qui est en soi très moche. :-((
Je vous remercie pour votre appréciation d’estime qui me touche sincèrement et vous souhaite un excellent Dimanche,chère Septentrion.
A bientôt en ces pages!
Gustave de Montréal
12 juin 2015 @ 11:08
Bof, AR Infante d’Espagne c’est déjà pas si mal.
framboiz07
12 juin 2015 @ 11:44
Date bien mal choisie…Bon anniversaire , Christina!
JAY
12 juin 2015 @ 11:53
C est triste mais franchement je trouvais ce titre un peu trop « estival », pourquoi pas duc d’Ibiza ?!!
il est temps que tout cela se termine …..
Wendy
12 juin 2015 @ 12:01
Des résidents de Palma de Majorque se plaignaient depuis quelque temps déjà de voir le nom de leur lieu de vie associé au scandale Noos, ils doivent être satisfaits aujourd’hui.
Cristina est née Infante d’Espagne et Altesse Royale, cele ne peut guère lui être retiré. Mais quid de ses enfants, sont-ils toujours ‘Excellences’ et Grands d’Espagne à présent ?
Numérobis.
12 juin 2015 @ 12:02
Felipe a eu raison…et je pense qu’elle se moque de ne plus être duchesse de Palma!
Pour cette personne si imbue d’elle même, le plus dur aurait été de ne plus être altesse royale, me semble t’il…
Je l’ai toujours considérée comme le « cerveau »de toute cette affaire!
Il me semble que Sarah, restée duchesse d’York, n’a pas commis de malversations financières … mais qu’elle est dépensière. terriblement. Me trompé-je ..
Shandila
12 juin 2015 @ 12:06
Décision fort avisée et indispensable pour le nouveau roi, afin de montrer le respect de ses promesses de début de règne.
Cela ne change pas grand chose pour l’Infante, sauf peut-être d’avoir le sentiment d’être « comme les autres » c’est-à dire justiciable, de devoir répondre de ses faits et gestes devant la justice, assumer les faits reprochés. On dit que les blessures d’amour propre sont les plus douloureuses…
J’espère simplement pour la nation espagnole que justice lui sera rendue, et que TOUS les coupables assumeront. Inaki n’est pas seul dans cette affaire, les associés seraient emprisonnés (?) et le système de défense de l’infante une insulte à l’intelligence humaine et surtout pour le peuple espagnol.
Erato
12 juin 2015 @ 12:13
Dan un monde aux préoccupations vraiment dramatiques, cette nouvelle a peu de retour pour moi. Si on devait juger, y compris les royaux pour leurs titres, on ferait vite le vide, heureusement le mérite individuel est là pour les faire entrer de droit de dans l’histoire de leurs peuples. Une pensé néanmoins pour les enfants du couple.
Actarus
12 juin 2015 @ 12:35
Ce sont des « infantillages ». ;-)
septentrion
14 juin 2015 @ 15:26
Bonjour Actarus,
Même si le sujet est grave, vous avez le mot pour rire… merci
Cdt,
Cosmo
12 juin 2015 @ 12:37
Duchesse de Palma de Majorque ou rien, c’est à peu près la même chose. Letitre en soi était ridicule. Elle reste Infante d’Espagne et Altesse Royale, c’est beaucoup plus prestigieux.
Mayg
12 juin 2015 @ 12:40
C’est un peu comme si son frère admettait déjà sa culpabilité alors que le procès n’est pas terminé. Voilà une décision qui ne risque pas d’aider Christina surtout à la veille de son anniversaire. Mais enfin, c’est une sage décision.
jo de st vic
12 juin 2015 @ 12:48
Elle va être jugée et punie…ne l est elle pas déjà d ailleurs, chacun y va de son com. acerbe, injurieux parfois. Elle mérite d être condamnée mais cette curée est un peu excessive….il s agit de fric, comme cela arrive aussi a certains de nos politiques
madame de
12 juin 2015 @ 13:28
le plus haut titre de noblesse est la noblesse du coeur
Marianne Amélie
12 juin 2015 @ 13:39
Il était temps qu’il y ait un geste fort et courageux de la part du roi Felipe, cette affaire plombe encore la monarchie espagnole.
Ca me fait rire quand certaines disent que le titre de duchesse de Palma de Majorque était un titre d’opérette. Ce titre de duchesse n’était pas rien.
Annie
12 juin 2015 @ 14:29
Et cette suppression de ce titre, ca lui retire quoi de concret dans la vie ,??? mis à part le prestige !!!
Zorro
12 juin 2015 @ 14:32
Décision logique d’un chef d’Etat responsable !
Carole D
12 juin 2015 @ 14:40
Oh ben , Felipe n’y va pas par quatre chemins. Je pense effectivement que cette décision est plus dirigée contre Inaki que contre sa soeur. Mais l’ambiance familiale ne doit pas être muy caliente …
Nicole Elisabeth
12 juin 2015 @ 14:44
Il faut dire que la reine Leticia est Doña Perfecta….
massi
12 juin 2015 @ 16:05
Pourquoi on dit infante, et pas princesse??
JAusten
12 juin 2015 @ 16:06
triste, certainement très difficile à prendre, mais sage décision me semble t’il. L’infante a souhaité rester mariée pour le meilleur et pour le pire, seul l’honneur de la duchesse de Palma est humilié, lui reste celui d’Altesse Royale et d’infante d’Espagne.
Euthyme
12 juin 2015 @ 16:09
Voilà une décision pas très élégante de la part du roi Felipe. La justice ne s’est pas encore prononcée et aucune condamnation n’a pour l’instant n’a été émise. La présomption d’innocence n’existe pas à la Zarzuela ?
Jacqueline
12 juin 2015 @ 16:28
Sanction symbolique mais sanction quand même.
patricio
12 juin 2015 @ 16:42
Le roi Don Felipe ainsi que le roi émérite Don Juan Carlos, ont fait « pression » sur l’infante pour quelle abandonne d’elle même son prédicat d’Altesse Royale et son titre de Duchesse.
Mais Cristina s’est accrochée et n’a rien voulue céder.
De ce fait le roi a annoncé à sa sœur sa décision de lui enlever le titre de Duchesse de Palma.
D’ après la presse cette décision a été mûrement réfléchie.
Par contre pour le prédicat d’Altesse Royale, c’est le bénéficiaire qui doit y renoncer de lui même . Ce que devrait faire Cristina ( elle a assez fait de mal à l’institution, à mon humble avis)
amitiés
patricio
Nemausus
12 juin 2015 @ 16:57
Le roi a décidé et il est souverain entier en ce domaine.
La suppression du titre ducal est essentiellement tournée contre son époux qui redevient simplement Monsieur Urdangarin.
Cristina reste infante d’Espagne car lui retirer cette position reviendrait à une modification de la succession qui ne pourrait se faire que par une modification de la constitution, Cristina étant infante par droit de naissance et non pas simplement infante de grâce par décision royale comme pour l’infant Carlos, duc de Calabre !
Cette suppression de titre ducal touche également indirectement les enfants de Cristina, car celle-ci en perdant son titre ducal et la grandesse d’Espagne attachée, fait perdre aussi la position de grand d’Espagne attaché aux enfants des ducs et grands et donc le prédicat d’excellence…. mais cela reste évidemment bien anecdotique …mais de fait les enfants de Cristina ne se retrouvent plus dans la même position que les enfants des infantes Elena, Pilar et Margarita, toutes 3 duchesses personnelles et grandes d’Espagne (sauf Margarita qui est également duchesse héréditaire de Hernani).
Le roi peut faire pression sur sa soeur pour qu’elle renonce à ses droits au trône afin d’éviter une modification constitutionnelle qui serait vraiment très humiliante pour Cristina.
Cyril83
12 juin 2015 @ 16:58
Voilà qui est fait ! Ce titre sera difficile à porter désormais… L’infante Cristina risque d’en rester la seule et unique récipiendaire. Quel gâchis que tout ce scandale !
YVELISE
12 juin 2015 @ 17:40
je me demande ce qu’en pense la Reine Sophie de cette situation!
clement
12 juin 2015 @ 18:02
le Roi actuel a fait ce qu’il devait faire,il a prêté serment devant la couronne ,il est normal qu’il soit le garant de l’honnêteté dans son royaume , c’est de bon augure pour les Espagnols…..toutefois par la suite,il pourra rencontrer sa soeur incognito , personne ne l’en empêche ,sauf s’il y a d’autres tensions dans la famille ; je crois savoir que la femme de Felipe n’apprécie pas beaucoup sa belle- soeur !
MIKA
12 juin 2015 @ 18:02
C’est une forme de vengeance contre Inaki …
Elle perd un titre mais elle conserve les meilleurs !
Robespierre
12 juin 2015 @ 18:30
Tout le monde peut faire des bêtises, les royaux comme les autres. Mais l’attitude désinvolte voire arrogante de Cristina quand elle se rendait au tribunal, était très déplaisante. C’est comme quand on est pris la main dans le pot de confiture et qu’on dit « de quelle confiture parlez-vous ? Il n’y a jamais eu de confiture ». Toute son attitude montre qu’elle se sent au-dessus du commun des mortels parce qu’elle est et restera fille de roi.
martine
12 juin 2015 @ 20:40
que c est bien domage pour de perdre son titre de duchesse
Maguelone
12 juin 2015 @ 20:48
Ou bien Cristina est innocente et réparation lui est due pour son honneur bafoué et perdu ou elle est coupable et aurait dû dans ce cas perdre aussi son prédicat d’Altesse Royale ainsi que son titre de duchesse de Palma.
La décision n’a pas due être facile à prendre pour le roi Félipe.
patricio
13 juin 2015 @ 11:17
Maguelone,
Elle seule peut renoncer à son prédicat, car elle est née Infante.
le roi peut en revanche par décret donner ou enlever des titres de noblesses.
amitiés
patricio
Maguelone
13 juin 2015 @ 14:25
Merci Patricio pour votre complément d’information.
Bien cordialement.
Charles
13 juin 2015 @ 18:08
Patricio
L’infante Cristina sera déchue de son prédicat dès qu’elle sera condamnée, c’est en tout cas ce qui se murmure dans l’entourage du Roi. Inutile de vous dire que la reine sera là pour rappeler à son mari ses devoirs de monarque, et pour une fois je partage l’avis radical de la reine.
Pour ma part je pense que Cristina, a trahi non seulement son pays, le peuple espagnol mais également la Maison Royale. Et pour toutes ses raisons, elle devra payer le prix fort ces trahisons inqualifiables.
Antoine
12 juin 2015 @ 20:52
Elle est très bien, cette femme. Unie « pour le meilleur et pour le pire » elle connaît le pire. Mais le ménage est solide, les enfants charmants, et elle est certainement plus heureuse loin des feux de la rampe. C’est tout de même curieux que la société sanctionne plus lourdement les manquements se rapportant à l’argent, alors qu’elle ferme complaisamment les yeux sur les entorses répétées aux promesses sacrées du mariage dont le père de l’infante est spécialiste. Felipe ne s’est jamais exprimé sur ce sujet bien aussi scabreux que les indélicatesses supposées de sa soeur. Heureusement, celle-ci bénéficie du soutien moral sans faille de sa mère et de sa soeur.
mary 71
12 juin 2015 @ 22:06
Ce titre retiré par son frère ne lui enlève pas ses titres de naissance mais semble préciser (à mon avis) que le roi ne veut pas que la couronne sot plus éclaboussée qu’elle ne l’est si tant est que cela est possible. Peut-être serait-il souhaitable qu’elle ne suive plus son époux mais le fera-t-elle, l’amour étant présent ?
Corsica
12 juin 2015 @ 22:17
Après l’exil (doré) voici Inaki Urdangarin redevenu simple roturier. Ce n’est pas facile pour son amour propre mais, rétrospectivement, il trouvera cette peine fort douce par rapport à celle que lui réservera peut-être la justice. Pour l’infante, rien ne change mais pour les enfants tout cela doit être perturbant .
Marie2
12 juin 2015 @ 22:54
Le roi et la reine d’Espagne ont-ils si peur pour leur trône qu’ils ne pouvaient attendre au moins qu’elle soit jugée ? Quelle goujaterie !
Camille Gilbert
12 juin 2015 @ 23:58
Que le roi retire le titre de duchesse de Palma de Majorque à sa soeur, cela se justifie. Qu’il choisisse le jour de son 50eme anniversaire, fête familiale pour l’annoncer et la révocation du titre me parait soudain, en langue classique, limite « perfide ». C’est bien sur exagéré, mais le choix de ce jour précis était, à mon avis, surfait et déplacé.
clement
13 juin 2015 @ 19:05
il n’y a pas de raison que le couple divorce s’ils s’aiment…il faut aussi penser aux enfants….il semble peu probable que le mari fasse des magouilles et que son épouse ne soit pas au courant ….ils doivent assumer ensemble .
clement
13 juin 2015 @ 19:10
je ne crois pas qu’il s’agisse de vengeance de la part du Roi, je ne l’en pense pas capable ,seulement ,il est à la tête de l’Etat espagnol et veut donner à son pays l’image d’un homme droit ,juste et honnête ! pas de favoritisme….