L’archiduc Ferdinand Zvonimir d’Autriche, fils de l’archiduc Karl actuel chef de la famille impériale, s’est confié sur sa foi. L’archiduc explique que pour Pâques, il allait revoir ses parents et ses sœurs à Oxford pour des raisons de logistique pour tous. Il explique n’avoir fait sa confirmation qu’à l’âge de 19 ans, au moment où il en a pleinement senti le besoin. (merci à Alberto)
Bernadette
24 avril 2019 @ 07:55
Voilà un jeune homme qui n’a pas peur de parler de sa foi tout en restant sobre dans sa déclaration ! Il n’y a aucune honte à être croyant…
aubert
24 avril 2019 @ 11:15
Ne vous méprenez pas Bernadette, N&R n’est pas un pays de mission.
Gérard
25 avril 2019 @ 00:19
Nous ne sommes pas pour autant dans des catacombes où il faudrait se cacher.
La foi est un don de Dieu effectivement mais le don peut être refusé, il y a par ailleurs tout un éveil à la foi qui est suscité soit par notre famille, notre éducation, soit par d’autres témoins de la foi.
Les membres des familles royales pour moi ne sont pas des êtres à part dénués de sentiments et qui ne seraient destinés, régnants ou non, qu’à être portés comme des châsses sans pouvoir s’exprimer.
Je trouve bon dès lors le témoignage du jeune archiduc. Au demeurant la plupart des religions malgré les dérives que nous voyons par exemple dans un certain islamisme, ne cherchent pas à s’imposer par la force, mais à apporter un témoignage d’amour.
Il y a aujourd’hui beaucoup de personnes célèbres ou notoires qui font connaître leurs sentiments et je pense logique que ceux qui sont appelés par leur naissance à jouer un rôle ou à se tenir prêt à le jouer ne soient pas des inconnus de leurs compatriotes, de même que tous ceux qui briguent une magistrature élective.
En France les chefs des maisons royale et impériale ont depuis la chute de la monarchie fait connaître leurs sentiments et même leur vote souvent sans que cela ne soulève de protestation bien au contraire même de la part de ceux qui n’avaient pas les mêmes opinions, je pense en particulier à Henri VI Comte de Paris et à Louis Prince Napoléon.
Philippe
26 avril 2019 @ 07:57
Cela ne fait pas très longtemps que les religions,
celle de nos rois notamment, ne cherchent plus à s’imposer, convenez-en …
Gérard
26 avril 2019 @ 13:51
Il fut en effet un temps Philippe où chacun voulait en imposer à l’autre parfois même pour le bien de l’autre, et ce fut pratiquement toute l’histoire de l’humanité mais si aujourd’hui l’Église ne cherche pas à s’imposer il y a bien d’autres puissances qui prennent sa place volontiers pour nous assujettir.
Robespierre
24 avril 2019 @ 08:18
Donc comme j’ai compris, c’est le comte de Paris des Autrichiens. Mais je ne vais pas l’appeler le Roy, il n’y en a qu’un, à Dreux.
Stéphane G.
24 avril 2019 @ 12:28
quand je vois son reflet dans la vitre, je me dis que les années de maturité vont être dures une fois la jeunesse passée, mais enfin il est beau comme Crésus et cela ne compte pas pour rien!
Robespierre
25 avril 2019 @ 18:08
Je ne devrais pas rire… mais je ris quand même.
Francois
24 avril 2019 @ 08:31
Un vrai Habsbourg
La foi est une composante très importante
des valeurs de cette famille
Karabakh
24 avril 2019 @ 22:59
Il ressemble beaucoup à sa famille maternelle.
Stéphanie
24 avril 2019 @ 08:44
Où avez-vous trouvé cet article?
Cosmo
24 avril 2019 @ 10:39
Je trouve étonnant de se confier sur sa foi, qui est de l’ordre de l’intime et qui ne se transmet ni par la parole ni autrement, car c’est une grâce. Ce ne sont pas la lecture des Evangiles qui mènent à la foi, mais la foi qui conduit à la lecture des Evangiles.
La famille impériale d’Autriche, pour laquelle j’ai beaucoup d’admiration, m’agace parfois par l’exposé de ses convictions religieuses.
Robespierre
24 avril 2019 @ 11:29
Oh, pour moi ça va, tant qu’ils ne demandent pas de béatifier l’un des leurs.
Leonor
25 avril 2019 @ 21:23
:-)))
Laurent
24 avril 2019 @ 11:46
Je suis beaucoup plus agacé par les textos du Comte de Paris
Les Habsbourg sont tellement plus discrets
Avel
24 avril 2019 @ 12:17
Beaucoup moins que nos « rois » à nous ces derniers jours Cosmo! 😉Fort heureusement !
Mary
24 avril 2019 @ 13:16
Cher Cosmo,
Je suis en léger désaccord avec vous ( ce n’est pas si fréquent ).
Certes, la Foi est du domaine de l’intime, mais aujourd’hui où sa religion subit des attaques terroristes, je le trouve courageux d’en parler, surtout qu’en étant un jeune coureur automobile, ce n’est pas à la mode !
Par ailleurs, entre Facebook, Twitter ou Instagram, où le premier venu croit essentiel de nous faire part du menu de son petit déjeuner, j’aime autant qu’un jeune homme nous parle de sa confirmation à 19 ans, parce qu’il l’ a choisie.
Ceci dit, sans acrimonie aucune, cher Cosmo !
PS: Je ne suis sur aucun » réseau social », c’est mon côté dinosaure :-))
Gérard
25 avril 2019 @ 00:25
Oui Mary nous ne pouvons pas que nous soyons chrétiens ou pas rester silencieux devant le massacre des chrétiens. Il y a toujours eu un moment dans l’histoire malheureusement où il a fallu se dire chrétiens, juifs, arméniens, par la foi confessée, par le sang ou par la solidarité.
Mary
26 avril 2019 @ 00:09
D’accord avec vous Gérard,
Et ce,sans être bigote pour autant. Je ne suis pas une fan du clergé, quelqu’il soit, j’aime visiter les églises et y faire une prière, de préférence, en dehors de toute cérémonie, mais la barbarie,fruit pourri de l’intolérance et du fanatisme, me choque et je n’hésite pas à me dire chrétienne, ce qui est la moindre des résistances : je ne veux pas être lâche et me cacher.
Bernadette
24 avril 2019 @ 13:18
Parler de sa vie privée sur les médias (tv, radio, internet et réseaux sociaux) releve aussi de l’intimité ! Logiquement cela devrait vous étonner….vous trouvez donc cela normal ? L’ordre de l’intime ne touche pas seulement la foi…ou alors c’est de la discrimination …
Cosmo
25 avril 2019 @ 07:51
Bernadette,
Cela m’étonne autant car je ne comprends pas le besoin qu’ont les gens d’étaler leur vie privée et d’en faire profiter la planète.
Cosmo
Philippe
26 avril 2019 @ 07:53
Encore ! ?
Cela fait au moins cinq ou six fois que vous le répétez depuis trois jours et les critiques faites à Jean d’Orléans et Luis de Borbon …
Et que voulez-vous dire exactement ? Et de qui parlez-vous donc, précisément ? Qui parle trop de sa vie ? Soyez plus claire.
Ou plus franche.
J’ai bien peur de lire entre vos lignes, Bernadette, et je crois que vous confondez tout. Il est des intimités qu’il est nécessaire de faire connaitre … Ne serait-ce que
pour en défendre le droit qu’elles ont d’exister.
Après des siècles de persécutions.
Taire certaines réalités, pour ne choquer personne et laisser les bons catholiques dans leur petit confort, n’a plus aucune raison d’être au XXIè siècle.
Ne vous en déplaise.
Je m’en tiendrai là pour l’instant, en attendant votre réponse … du moins si vous avez le courage de répondre.
Mayg
24 avril 2019 @ 20:25
Je suis d’accord avec vous Cosmo, mais il n’y a pas que la famille impériale d’Autriche qui agit comme ça…
Cosmo
25 avril 2019 @ 07:53
Mayg,
j’ai comme une petite idée de qui vous voulez parler…
Cosmo
Karabakh
24 avril 2019 @ 23:09
Comme d’autres ici, je supporte mieux l’épanchement religieux, rare mais consistant, de la « famille impériale » d’Autriche que la communication, débordante mais vide, du comte de Paris. C’est sans doute, encore et toujours, une histoire de communicants, ou alors d’aptitude à communiquer soi-même mais, autant que ça puisse vous débecter (et j’en suis ravi), les Habsbourg-Lorraine sont nettement moins barbants que les Orléans.
Laurent
25 avril 2019 @ 13:39
Bravo
aubert
25 avril 2019 @ 05:28
Il n’est pas dit à qui l’archiduc a fait ses confidences. C’est dommage.
La qualité de l’interlocuteur peut changer le regard porté sur ces propos.
En ce qui me concerne la Foi sans doute me paraît suspecte puisqu’elle exclue la raison plus en tous cas que la recherche de la vérité par la lecture des Evangiles ce qui déjà est un acte de Foi.
Guy Coquille
25 avril 2019 @ 05:50
Confidence pour confidence, vous m’agacez aussi par votre incompréhension de la question, difficilement pardonnable vu votre niveau. Non, non et non, la religion n’est pas seulement une affaire intime. Elle a une dimension politique. Le roi de France était le roi très chrétien, la fonction du roi est sacrale. Cette réalité est valable, même si l’on est athée, comme François I°. C’est précisément à cause de ce caractère déterminant de la religion, qui est la forme la plus profonde du lien social, qu’un roi doit faire la différence entre l’éthique religieuse d’un particulier et celle d’une incarnation de la volonté nationale. Le Comte de Paris a donc parfaitement raison de se reconnaître chrétien, et il faut l’en féliciter, que l’on soit athée, incroyant, agnostique, païen, juif, musulman, bouddhiste, chamaniste ou adorateur de l’oignon. Parce que la France est de tradition catholique.
Trianon
25 avril 2019 @ 12:25
de votre avis, Guy!
Mayg
25 avril 2019 @ 20:35
Un roi ? Quel roi ? La France est une République.
beji
24 avril 2019 @ 11:44
Je ne suis pas d’avis que la foi fait partie de l’intime,les convictions religieuses en valent bien d’autres et ne pas les cacher est de nos jours courageux (cf certains commentaires parus ces derniers jours)
monica
1 mai 2019 @ 18:38
Cosmo alors que dire de notre Roy de France 😁😁
Mafloer
24 avril 2019 @ 11:53
Taper « Archiduc Ferdinand Zvonimir d’Autriche evoque sa foi », sur votre barre de recherche sur votre ordi, et vous trouverez certainement, l’article qui a servit pour le blog.
Tout simplement.
Jean Pierre
24 avril 2019 @ 12:05
Être croyant quand on est pilote de course c’est comme prendre une assurance.
Menthe
25 avril 2019 @ 10:12
😂😂
Mary
24 avril 2019 @ 13:04
Il ne fait pas de prosélytisme , il dit ce qu’il pense . Si on ne peut pas dire ce qu’on pense à 19 ans !…
COLETTE C.
24 avril 2019 @ 15:25
Je crois que ses parents sont séparés ?
clementine1
24 avril 2019 @ 15:49
Encore un qui v se faire lyncher médiatiquement.
clement
24 avril 2019 @ 16:12
Il n’y a aucune honte à parler de sa foi ……au contraire , la religion vécue avec profondeur et amour donne un sens à la vie !
Michel Saes
24 avril 2019 @ 18:32
Celui qui me confessera devant les hommes, je le confesserai devant Dieu le père a dit le Seigneur mais celui qui aura honte de moi devant les hommes je le rejetterai au dernier jour. Je peux si vous le voulez vous donner la référence exacte de ce verset. Amicalement
Philippe
26 avril 2019 @ 08:03
Toujours aussi sympa, votre Seigneur !
Pfff…
Leonor
26 avril 2019 @ 20:34
Ah bon, il a dit ça ? M’en souviens pas. Jamais lu ni entendu ça.
Le même type que celui qui a pardonné à la » pécheresse », à la Madeleine, au publicain, à tout un assortiment de zozos qui avaient fait de tout ? Le même type que celui qui a fichu les marchands hors du Temple ?
Alors là, vous m’en bouchez un coin.
Vous avez trouvé ça où ?
OK, je n’ai pas appris les évangiles par coeur, et saint Paul, ce miso, encore moins.
Celui-là, d’ailleurs, je lui garde un chien de ma chienne.
Mais quand même ….
Va falloir me convaincre et montrer patte blanche sur vos références.
Référence, svp. Qui a dit, qui a écrit, où et quand, dans quelle traduction et dans quelle édition.
Pascal
29 avril 2019 @ 10:21
Je confirme que celà figure dans les évangiles pour l’avoir entendu plus d’une fois et lu aussi sans doute .
Et d’autres passages vont dans le même sens comme les Béatitudes par exemple . » Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu’on vous persécutera, et qu’on dira faussement contre vous toute sorte d’infamie à cause de moi. »
J’ai moi aussi , pour des raisons différentes , de grandes difficultés avec Saint Paul et je suis heureux de lire que vous aussi !
Martine
24 avril 2019 @ 19:06
La foi c est de l ordre de la vie privée et intime,
Bernadette
25 avril 2019 @ 08:52
Oui Martine…mais la vie privée aussi est du domaine intime et pourtant personne n’est choque quand elle est claironnee partout !
Leonor
25 avril 2019 @ 21:30
Oui.
Et non. Parce que foi et conscience vous font orienter votre vie et vos actes lesquels sont, forcément, souvent de l’ordre du public, et encore plus quand il s’agit d’engagements politiques, associatifs, etc.
Les deux sont indissociables.
Et encore … Je ‘n’ai pas parlé de religion. Les religions ne sont pas de l’ordre de l’intime, ce serait un déni de réalité que de le soutenir.
J’ai bien parlé de foi et de conscience.
Leonor
25 avril 2019 @ 21:32
Notre-Dame de Paris, c’est de l’ordre de la vie privée et de l’intime ?
Marie
24 avril 2019 @ 21:41
Un prince charmant qui affirme sa foi
Pascal
25 avril 2019 @ 07:42
J’ai hésité à poster ce commentaire mais je dois dire que je suis fort surpris de lire qu’on trouverait déplacé de faire état de sa Foi comme l’a fait ce jeune archiduc ( voire aussi certains commentaires à propos de l’hommage au grand-duc Jean de Luxembourgqui n’aurait pas fait de sa foi « un étendard » etc.) .
Comme une forme de politiquement correct à l’envers…
Je suis tout à fait sur la ligne de la réponse de Mary à Cosmo .
Une confirmation à 19 ans ç ‘est un moment important dans la vie de ce jeune homme , pas dans sa vie privée ou publique , dans sa vie tout court et qu’il soit heureux et ait envie de le dire n’a rien d’extraordiaire et est accessoirement assez réconfortant .
beji
25 avril 2019 @ 14:12
Ce qui est surprenant c’est que lorsque quelqu’un qui fait son coming out s’agissant de son homosexualité ,on n’entend pas dire que ça fait partie de l’intime comme certain(e)s
le font lorsqu’il s’agit de la foi .
Mary
28 avril 2019 @ 06:23
Votre remarque est amusante,mais sérieusement, je crois que le coming out, c’est pour vivre tranquille, sans faire semblant. Si un imbécile fait ce qu’il croit être une fine allusion, un (une) homosexuel(le)peut répondre : ´’ Oui, et alors ? ».
Mais ce n’est pas forcément intime, il ou elle parle de l’orientation de sa sexualité, pas de ses sentiments, de ses amours, de ses chagrins ou de ses déceptions.
Si je vous dis que mon fantasme absolu est Gary Cooper, vous en conclurez avec raison que je suis hétéro. Mais je ne vous dis pas pour autant si j’aime mon mari »aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain » (j’aime bien ce vers ) ou s’il m’énerve, ou si je l’énerve ,ou pas.
Parler de sa Foi,sans chercher à la partager, simplement pour ne pas être lâche , est-ce tellement intime ? Ce n’est pas se répandre sur ses sentiments, que de dire que tel ou tel élément fait partie de votre vie, sans donner de détails .
Enfin, c’est ce qu’il me semble, mais à 7h du matin, mon raisonnement n’est sûrement pas imparable…
:-)
berton
25 avril 2019 @ 15:56
Certains et certaines portent des signes extérieurs de leur Foi. Lui le dit, je ne vois pas le problème, cela ne me gène pas .
Pascal
25 avril 2019 @ 16:30
Et pour rajouter une couche , car vous le savez je suis tétu , je suis aussi surpris de lire que la Foi est du domaine de la vie privée et à ce titre ne devrait pas être évoquée en public .
Je ne suis pas d’accord .
Justement à titre privé le jeune archiduc est parfaitement en droit d’évoquer sa Foi , précisément parce que c’est à titre privé et que n’ayant aucune fonction politique officielle il n’est tenu à aucun devoir de réserve.
Tous ces commentaires me semblent découler d’une conception étriquée de la laïcité motivée soit par une actualité hélas conflictuelle ou par un militantisme de la libre pensée qu’il ne faut jamais sous estimer .
A mes yeux c’est le prosélytisme qui est discutable ( quelque chapelle qu’il serve ) pas le témoignage simple fait avec tact .
Leonor
26 avril 2019 @ 20:42
Mille fois d’accord.
Il y a une laïcité laïcarde militante, et elle est anti-religions. C’est une compréhension volontairement erronée de la loi de 1905.
La laïcité bien comprise, et selon la conception de cette loi, c’est la LIBERTE de conscience, de croyance, de pratique. Et NON L’ABSENCE de foi> pratique> religion.
Prosélytisme : le pape François vient lui-même d’en dire vertement ce qu’il en pensait, et ce n’est pas du bien.
Pascal
29 avril 2019 @ 10:03
Nous sommes pleinement d’accord et comme vous paraissez mieux à même que moi de discuter des lois je me réjouis de votre contribution .
Sans doute serait il tout aussi important , dans nos grandes et peties écoles de sensibliser autant à l’ » esprit des lois » qu’à la lettre de la loi .
Leonor
25 avril 2019 @ 21:33
Très bien, jeune homme.
Parfois, il faut dire ce qu’on est, qui on est, ce qu’on pense, et ce qu’on croit.
Même si c’est devenu politiquement incorrect. Ou surtout alors.