2015 est l’année du bicentenaire d’Emma, l’un des romans les plus célèbres de Jane Austen. Les célébrations n’en seront que plus joyeuses du 11 au 15 septembre 2015 pour le Festival Jane Austen à Bath. La ville georgienne qui abrite un centre d’études et de documentation sur la romancière organisera aussi le 27 juin un bal costumé « Jane Austen ». Elle vécut à Bath de 1801 à 1806. (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photo : Visit Britain)
marielouise
12 avril 2015 @ 08:30
Ah ma chère Jane Austen….toute ma jeunesse ….
Je lis ,en ce moment,Sanditon,son roman inachevé,et pour cause …mais terminé par une grande admiratrice…Juliette Shapiro!
Excellent!
Mary
12 avril 2015 @ 22:15
Merci pour le renseignement!
DEB
12 avril 2015 @ 10:08
Bath est si délicieusement désuet qu’il convient parfaitement pour une évocation de Jane Austen et son époque.
Severina
12 avril 2015 @ 10:38
Chaque année je me fais le cadeau de relire un livre de Jane Austin et toujour avec le même plaisir.
Cosmo
12 avril 2015 @ 11:07
On voit bien que ces jeunes femmes ne sont pas habituées à tenir une ombrelle…
Jane Austen reste la référence d’un monde qui n’a probablement jamais existé tant il est parfait dans ses manières d’être et de penser.
A lire absolument !
marielouise
13 avril 2015 @ 20:33
Tout est si vrai dans ce que vous dites,Cosmo!
Gérard St-Louis
12 avril 2015 @ 12:12
Il est curieux de voir que Bath célèbre cette grande auteur britannique féministe avant l’heure car elle détestait Bath comme on peut le lire dans son roman le plus achevé « Persuasion ». Pour elle, Bath est une ville superficielle où on ne fait que s’y montrer particulièrement à la Pump Room lieu de socialisation et de snobisme. Mais je confesse avoir toiut de même le goût de visiter un jour cette ville qui fait parti du patrimoine de l’UNESCO.
Myriam
12 avril 2015 @ 13:34
Jane Austen! Un jour j’ai vu le film « Raison et sentiments » et un peu lus tard « Orgueil et Préjugés », j’ai été fascinée par ces histoires. Elles sont magnifiques. Par contre je n’apprécie pas tellement ces écrivaines qui reprennent l’histoire à leur idée. Ça fait vendre des livres d’accord mais laissons à Jane Austen ses idées exactes et bien plus justes. Le livre que je lis en ce moment est « Elizabeth Darcy » une sois disant réécriture de Orgueil et Préjugés! d’Abigail Reynolds. C’est un livre parfaitement inutile que je déconseille d’acheter. Orgueil et Préjugés n’a pas besoin d’être réécrit, Jane Austen est parfaite dans son écriture.
J’irai même plus loin c’est un livre stupide et je crois que cette écrivaine veut se faire de l’argent, et lorsqu’on lit Darcy, Elizabeth etc. on fonce et on achète.
Enfin c’est mon avis!
Zeugma
12 avril 2015 @ 14:41
La photo est prise devant la fameuse place semi circulaire du Royal Crescent (« Croissant royal ») où il y a un hôtel superbe que je conseille.
Bath est une ville superbe qui fut une ville d’eau à l’époque romaine et au dix huitième siècle.
Les trois dames posent devant une maison d’angle que l’on peut visiter et qui donne une idée de ce qu’était une demeure aristocratique au début du dix neuvième siècle : luxueuse, bien sûr, mais sans eau courante et donc sans WC.
Francine du Canada
12 avril 2015 @ 14:54
Merci Régine et Bertrand Meyer; ce festival… ça vaudra le déplacement. FdC
Nania
12 avril 2015 @ 16:44
J’adore Jane austen…. J’aimerais tellement alller au bal costumé !!!! Il me paraît une idée superbe….
lilou
12 avril 2015 @ 20:55
Je suis revenue hier de mon voyage à Bath. Voila 8 ans que je désire y aller après avoir lu Northanger abbey et Persuasion et vu les adaptation qui montrent un peu la ville. C’est un enchantement. Les bain romains sont magnifique, toute la ville a garder son aspect ancien. Il n’y a pas d’immeuble moderne et carré qui vient casser le style de la ville. Tous les bâtiments sont anciens en pierre blanche et toit en tuile bleu. J’ai pu gouter la fameuse eau chaude naturel qui a fait de Bath une ville thermale et que l’on peut voir dans les adaptations de Jane Austen. L’assembley room ou se passe la rencontre de Mr tilney et Catherine dans Northanger Abbey. L’abbey est grandiose, j’ai évidement visiter le centre Jane Austen et j’ai pu profiter du magnifique parc de Prior Park avec son pont sublime. Un parc au National Trust et une ville au patrimoine de L’UNESCO. Bref des lieux très beaux en perspective et des gens vraiment très gentil. Je recommande la visite.
Et si c’est vrai que Jane Austen a la fin de sa vie (Persuasion est son dernier livre) n’aimait plus Bath et trouver cette ville superficiel elle y a quand même vécut plusieurs années et avait dans son premier livre décrit une ville qu’elle apprécier a ce moment la. Elle fait dire a son héroine Catherine « Who can ever be tired of Bath ». Sur sept roman deux on une grande partie de leur action qui se déroule à Bath. Jane Austen n’aimait peut etre plus la ville a la fin de sa vie, mais elle l’a longtemps aimé…
val
13 avril 2015 @ 10:28
Oui c’est magnifique ainsi que Eastbourne, j’ai vécu dans ces 2 villes c’était vraiment vivre dans un autre monde comme si le temps c’était arrêté au 19 ème siècle oui un peut cela :)
Alice / JaneAusten.fr
3 mai 2015 @ 23:18
Je rêve d’aller à ce festival, j’espère que cette année sera la bonne!! Et j’appuie ce que dit Lilou, Jane Austen n’a pas toujours détesté Bath, c’est un raccourci fait bien souvent.