Les préparatifs vont déjà bon train. Le 12 juin 2016, l’Angleterre célèbrera les 90 ans de la reine Elizabeth avec une grande fête sur le Mall à Londres où seront conviées toutes les associations parrainées par la souveraine.
L’occasion aussi de commémorer le plus lo,g règne de l’histoire du pays. Le 9 septembre prochain, Elizabeth II dépassera la reine Victoria qui avait régné 63 ans, 7 mois et 2 jours. (Merci à Anne P.)
bibi07
14 juillet 2015 @ 05:55
En fait, elle a toujours les mêmes formes de chapeaux !
Annie
14 juillet 2015 @ 16:01
et les mêmes formes de manteaux !!
flabemont8
14 juillet 2015 @ 21:19
Et ses culottes ont une belle circonférence ( vue sur internet ) :-))
Lili.M
14 juillet 2015 @ 06:16
Longue vie à la souveraine préférée du site.
Il faudra commander le beau temps pour cette célébration car elle n’a été gâtée pour son jubilé de diamant.
Nicole B
14 juillet 2015 @ 08:56
God save the Queen !
Francine du Canada
14 juillet 2015 @ 09:49
Merci Régine, si je ne suis pas sur place, je serai devant mon écran pour ne rien manquer de ces célébrations. FdC
ladot Fabian
14 juillet 2015 @ 09:57
En espérant que la santé du duc ne sois pas mauvaise comme pour le jubilé… Il est son roc, son soutien malgré une vie conjugale réputée difficile. Longue vie à cette reine unique… God save the Queen…
Zeugma
14 juillet 2015 @ 10:15
Au delà de quatre vingt dix ans, la vie peut être difficile même si on a pas de problème majeur de santé, même si on a gardé son autonomie pour faire les gestes de la vie quotidienne et même si on a pas de problèmes d’argent.
On est menacé par une sorte de lassitude de vivre.
La reine restera sur le trône le plus prestigieux du monde jusqu’à son dernier jour et nous espérons toutes et tous que ce dernier jour sera dans très très longtemps.
Cela lui donnera la force d’exister et cette force, d’une certaine façon, elle nous la communique.
Maguelone
14 juillet 2015 @ 22:37
Je fais du bénévolat (moins aujourd’hui pour raisons de santé) mais j’ai souvent entendu ce type de propos de la part de nombreux seniors pourtant sans problèmes majeurs de santé ni particulièrement dépressifs mais qui estiment qu’ils ont « fait leur temps » et semblent atteints par cette mélancolie et cette lassitude de vivre comme vous l’écrivez si justement. Peut-on inconsciemment décider de mourir à partir d’un certain âge ?. Peut-on émettre l’hypothèse que la reine Elisabeth, si professionnelle, investie au-delà quelquefois du raisonnable, par son rôle auprès des britanniques est « portée » par cette immense responsabilité…
God save the Queen !
Gustave de Montréal
14 juillet 2015 @ 11:21
Calmez vous , ce n’est que dans un an.
Jacqueline
14 juillet 2015 @ 12:09
Quand je vois ma grand-mère qui a à peu près le même âge que la reine et qui est en relative bonne condition de santé, je me dis que ces célébrations seront pour elle davantage une source de fatigue que de réjouissance.
MIKA
14 juillet 2015 @ 12:29
Bientôt 90 ans, la Reine ne les fait vraiment pas… Même si ce grand âge ne va pas sans douleurs et fatigue…
La vie agréable qu’elle mène, servie de toutes parts « comme une Reine » joue en sa faveur aussi…
framboiz07
14 juillet 2015 @ 13:25
& le 9/11 ? Ca me donne le tournis de voir, qu’Elle va battre le record de Victoria , qui est cité dans tous les livres d’histoire …& ce n’est pas fini ! God save the Queen ! of course ! Bon 14/07 à tous les ami(e)s du site !& à nos amis belges , qui ont encore 8 jours avant de trinquer !Encore qu’ils peuvent trinquer pour d’autres motifs !
isa c
14 juillet 2015 @ 14:54
Je vais m’attirer les foudres de nombreux… je comprends qu’elle veuille absolument tenir jusqu’en septembre pour détenir le plus long règne de l’histoire du Royaume Uni mais après … cette très vieille dame avec ce très vieux monsieur comme image d’une nation, cela me laisse songeuse ! je ne crois pas une seconde à son abnégation, son amour du peuple etc… mais à ce pouvoir et ces honneurs dont elle ne peut imaginer se passer… le maître mot : être la première partout ! Le roi Albert II des Belges, la reine Beatrix des Pays-Bas, le roi Juan Carlos ont parfaitement su redevenir seconds… et pour les deux premiers au moins, la sympathie de leur peuple leur est acquise, « retraité » ou pas ! Margrethe de Danemark arrive au bras de son mari ; Elizabeth, elle, arrive toujours seule, pour qu’on ne voit qu’elle et Philip trois pas derrière. Qu’on ne me parle pas du protocole… c’est elle qui le décide et personne ne lui aurait reproché d’arriver partout au bras de son époux depuis 68 ans. Il suffit pour corroborer tout cela de voir se comporter de façon tellement plus simple les autres cours européennes… sans parler de la reine d’Espagne qui embrasse Mme Manuel Valls lors d’une visite officielle à Paris.
Gérard St-Louis
15 juillet 2015 @ 02:18
Je comprends un peu vos réserves mais c’est la dernière reine « couronnée » ayant fait l’objet d’un sacre bien que monarque constitutionnel. Elle a en très haute estime son rôle qu’elle a toujours remplie à merveilles. Ses grandes capacités d’adaptation sont parmi les grandes forces de son règne avec quelques rares désynchronismes avec le peuple britannique.
Ce que je crains, c’est une transition trop rapide lorsqu’elle ne sera plus de ce monde avec son successeur qu’on désigne davantage comme le Prince William, un peu comme il s’est passé en Suède à la mort du roi Gustave VI en 1973 où le gouvernement a décidé de « moderniser » l’institution monarchique en lui enlevant une grande partie de son rôle.
Des règnes plus courts et successifs permettent une plus grande adaptabilité de l’institution aux valeurs mouvantes de la société avec ses pour et ses contre.
Je me suis toujours demandé comment est perçu Elizabeth II aux Ministère des affaires étrangères de Grande-Bretagne, elle qui a connu tous les chefs d’état depuis plus de 60 ans. Devient-elle une source de référence incomparable (comme une encyclopédie Brittanica vivante) ou une empêcheur d’évolution ?
Bernard Hivert
15 juillet 2015 @ 08:56
Je partage complètement votre point de vue,Gérard St Louis, et c’est ce que je voulais répondre à Isa c.La Reine Elizabeth ne décide pas de « tenir » ou de renoncer ! Elle est « ointe et sacrée »,et seule la mort peut la délier de ce sacrement,d’autant plus qu’elle est Chef de l’Eglise! Ce n’est pas le cas dans les autres Cours!Si le Roi Edward VIII put abdiquer ,c’est qu’il n’avait pas encore été couronné!
Mélusine
15 juillet 2015 @ 19:53
Concernant une hypothétique abdication, la détermination de la reine est sans équivoque.
Je me souviens qu’en 2012, à l’occasion du 60ème anniversaire de son accession au trône, la reine avait bien pris soin de préciser, dans son message aux Britanniques : « Je renouvelle mon engagement à votre service ».
Ce qui était on ne peut plus clair .
Valerie
14 juillet 2015 @ 15:05
C est quelqu un hors du temps
Ghighi
14 juillet 2015 @ 16:07
Beau commentaire, Zeugma .
Zeugma
14 juillet 2015 @ 19:22
J’ai de nombreuses photos de la reine chez moi ; ce qui intrigue généralement mes invité(e)s.
Elle ne le sait pas, évidemment, mais elle me soutient dans ma pauvre existence.
Mélusine
14 juillet 2015 @ 16:33
« sur le Mall où seront conviées toutes les associations parrainées par la reine ». Elles sont un peu plus de 600, ce qui fera beaucoup de monde !
Danielle
14 juillet 2015 @ 17:02
Notons dès maintenant sur nos agendas.
flabemont8
14 juillet 2015 @ 18:00
Longue vie à la reine !
Caroline
14 juillet 2015 @ 23:30
Flabemont,amen!
Pourvu que son mari ne tombe pas malade!
liseluc
14 juillet 2015 @ 19:19
Belle Reine: en santè et en beautée. God save the Queen
Ghislaine
14 juillet 2015 @ 19:20
Je l’admire , le rythme des représentations depuis quelques mois est époustouflant .
Elle supporte tout , avec un sens du devoir chevillé au corps .
Elle a connu des épreuves de vie sans jamais laisser rien transparaître .
C’est un soldat au service de son pays et elle ne quittera pas son poste , sauf à cause d’empêchement grave ce que je ne souhaite évidemment pas .
Michel Lacroix
15 juillet 2015 @ 07:24
Je ne crois pas que la reine soit fatigué ou ressentant de la lassitude .Je sais reconnaître une force de la nature car ma grand-mère a vécu 105 ans!Souvenez-vous de la mère de la reine qui a vécu 101 ans!Elle a une bonne génétique.
aubert
15 juillet 2015 @ 11:55
Amouroux avait écrit que Mitterand promenait sa statue, Elizabeth II promenera bientôt sa momie.
framboiz07
15 juillet 2015 @ 12:57
Bernard & Gérard ont résumé la situation, en plus , la Reine a promis en Afrique du Sud que « sa vie courte ou longue serait au service » de l’Empire…J’insiste sur le courte ou longue, quelle que soit sa durée…Donc Elle déléguera , Elle peut rester Reine, vivre à Windsor & que Charles soit chargé de 90% du travail, car lorsqu’Elle a fait cette promesse publique , Elle ne pouvait imaginer que l’espérance de vie grandirait tant , surtout dans sa famille , cf la duchesse Alice & Queen Mum !Sans la Reine , on s’ennuirait & je trouve qu’Elle rajeunit , mieux vêtue , +souriante , bavarde avec George, au baptême , plus « in »…Elle s’adapte aux changements de l’époque…
framboiz07
15 juillet 2015 @ 12:59
& Dieu sait ,qu’il y a eu des changements dans le swinging London & le Commonwealth ….. Pardon ,on s’ennuierait …avec un E !
Lili.M
15 juillet 2015 @ 16:19
La reine pratique toujours l’équitation à son âge :cela prouve bien qu’elle est toujours active et en forme. Vieillir comme elle c’est le souhait de beaucoup de personnes.
Maguelone
16 juillet 2015 @ 14:41
Lili.M,
La reine Elisabeth se promène encore quelquefois à cheval mais ne pratique plus l’équitation à proprement parler. Je ne sais pas si vous montez à cheval mais je peux vous assurer que c’est très physique et on ne peut pas lutter contre l’usure du temps. Ceci dit, je suis d’accord avec vous, cela serait merveilleux que toutes les personnes arrivées à 90 ans aient sa forme !
Ghislaine
15 juillet 2015 @ 19:32
Oui Michel Lacroix surement ses solides ancêtres écossais !
Bernard Hivert
15 juillet 2015 @ 23:21
Pour vous répondre,sur ce point,Ghislaine et Michel, j’ai lu,dans un ouvrage sur la Reine-Mère Elizabeth,qu’il y avait eu,par le passé,plusieurs centenaires,chez les Bowes-Lyon,famille maternelle écossaise de l’actuelle Reine Elizabeth!Un clin d’oeil à l’Ecosse,en passant,puisque la défunte Duchesse Alice de Gloucester, décédée à l’âge de 102 ans,était une aristocrate écossaise, née Alice Montagu Douglas Scott,fille du 7e Duc de Buccleuch et Quueensberry…..