Le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg, le grand-duc héritier Guillaume et le prince Sébastien de Luxembourg ont célébré la fête de l’Octave. Le couple grand-ducal a assisté à la messe pontificale en la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg puis en compagnie de leurs deux fils à la cérémonie de clôture de l’Octave. Tous les quatre sont ensuite apparus au balcon du Palais grand-ducal. (Copyright photos : PPE Agency)
Catherine(Charente)
11 mai 2010 @ 05:50
Une grande duchesse Maria téresa élégante et c’est agréable de revoir Guillaume et Sébastien.
marie louise
11 mai 2010 @ 07:32
Charmante Maria-Teresa!Ravissante tenue,ce gris et cette touche rouge,très actuels!!Les chapeaux,surtout cette forme,lui vont excessivement bien!Allure toujours jeune malgré qques rondeurs!
stef34
11 mai 2010 @ 07:34
est ce que quelqu’un pourrait me dire quelle est cette fête ?
mimi
11 mai 2010 @ 07:46
Ma « petite » famille préférée. Le prince héritier ne fait jamais parler de lui. Le grand duc a toujours belle allure, ce n’est pas le cas de la grande duchesse, mais je l’admire telle qu’elle est.
Claudia
11 mai 2010 @ 08:02
je trouve que les rondeurs vont bien à la Grande Duchesse ; et son chapeau est très joli.
marguerite
11 mai 2010 @ 08:12
Je partage tout à fait l’avis de Marie Louise, la Grande duchesse fait bien de porter de tels chapeaux, cela lui sied à merveille et ses quelques rondeurs lui vont bien, cela fait partie de son personnage : joviale, accessible, proche des gens et attentionnée, je ne l’imagine pas filiforme comme Letizia
merci Régine pour toutes ces belles photos et ces beaux reportages
Huguette 67
11 mai 2010 @ 09:51
stef34
voici des informations sur cette fête
http://www.cathol.lu/L-Octave.html
Adriana
11 mai 2010 @ 10:05
famille sympathique ! jolie capeline pour la très jolie Maria teresa !
roselyne
11 mai 2010 @ 10:16
Ravie de revoir plus souvent la grande duchesse
A.Lin
11 mai 2010 @ 10:21
Maria Térésa est très élégante sur ces photos.
Les trois touches de rouge se marient bien avec son tailleur gris et lui donne bonne mine.
Dommage que Guillaume n’ait pas hérité de la grande taille de son père car ça donne une belle prestance.
Sébastien a bien grandi et il a encore les traits de l’adolescence.
Katelle
11 mai 2010 @ 10:44
Très beau couple. La Grande Duchesse est très élégante, et cet ensemble lui va à ravir. Heureusement qu’elle n’a pas réitéré avec la dentelle et autres matières moulantes qui ne lui vont pas du tout, comme ses tenues portées lors des 70 ans de la reine Margrethe.
Mummy521
11 mai 2010 @ 11:49
En réalité, la semaine après Pâques (l’Octave de Pâques) est comme un long dimanche se prolongeant sur huit jours, où chaque jour est Jour de Pâques. Ainsi du dimanche de Pâques au dimanche de la Miséricorde (ainsi nommé par Jean-Paul II) – traditionnellement, Dimanche in albis – c’est l’Octave de Pâques pendant laquelle les nouveaux baptisés de la nuit pascale portent leur vêtement blanc.
L’Octave de Pâques est constitué par les huit jours qui suivent le dimanche de Pâques. La pratique de l’Octave religieuse se retrouve déjà dans l’Ancien Testament avec la fête des Tabernacles (Lv 23-26). C’est Constantin qui qui l’a introduit dans la liturgie catholique.
Durant l’Octave, on célèbre tous les jours la messe, avec les prières du jour de Pâques ; la Préface, notamment, et des passages de la Prière eucharistique. Une semaine où reviennent les mêmes prières, les mêmes chants. Un temps pour échapper à la roue affolée des heures qui nous asservit tous. Redire et acclamer, encore et encore, pour raviver l’événement du dimanche de Pâques. Rappeler que la Résurrection se prolonge par-delà la fête pascale.
Ainsi peut-on lire avec quelle vigueur et quels fastes on vivait ce temps au IVe siècle à Jérusalem : » (…) pendant l’Octave, toute cette pompe et cette décoration se déploient dans tous les lieux saints. (…) Pendant toute cette Octave, tous les jours, c’est la même décoration et la même pompe (…) Les moines de l’endroit, au complet, continuent à veiller jusqu’au jour en disant des hymnes et des antiennes. (…) A cause de la solennité et de la pompe de ces jours, des foules innombrables se rassemblent de partout, non seulement des moines, mais aussi des laïques, hommes et femmes. » (Extrait du journal d’Egérie)
Prendre du temps pour puiser à l’Essentiel d’un quotidien qui se répète. Huit jours durant. Nourriture intérieure, forces pour demain. Echapper à l’atrophie du stress, de l’inédit et du sensationnel. Sacré défi – défi sacré – que ce temps de l’Octave de Pâques !
stef34
11 mai 2010 @ 13:13
merci mummy 521 pour vos explications claires et précises .
j’ai aussi visionné le lien donné par huguette 67.
belle famille qui fait plaisir à voir et la grande duchesse est tres bien habillée et chapeautée !
Claudie
11 mai 2010 @ 13:21
Merci Mummy 521, cet article sur l’Octave de Pâques est enrichissant et intéressant.Le dernier paragraphe est très spirituel et me va droit au coeur, je partage pleinement ce qui est écrit.Nos sociétés actuelles devraient s’en inspirer.
Bianca
11 mai 2010 @ 13:47
Merci Huguette et Mummy521
Un grand merci pour vos explications concernant la période de l’Octave d’après Pâques
martine
11 mai 2010 @ 14:31
En voila un dont le bouc lui va super bien,Guillaume est beau avec,beaucoup mieux que sans,il a malheureusement pas hérité de la statue de son père en grandeur,je crois même qu’il est le plus petit.
Sébastien promet de dépasser son père,c’est souvent ainsi,que le dernier de la fratrie est plus grand que les aînés,voir même le père.
M-Teresa a retrouvé sa bonne mine,je ne me l’imagine pas avec des kg en moins,son visage perdrait sa beauté.
Le Grand-duc Henri est toujours aussi tout en prenant de l’âge;
Quand on regarde la 3è photo,le militaire à la gauche du Grand-duc….fait bien 2m??la famille ducale parait petite à coté de lui.
MC
11 mai 2010 @ 15:10
Chaque année, j’assiste à la procession qui est toujours un moment agréable. De plus, sur la place Guillaume (face au Palais Grand Ducal) se tient une animation avec des stands très variés. c’est un lieu de rendez-vous des Luxembourgeois… On peut y croiser la famille grand ducale en toute simplicité.
@ A.Lin :
Le prince Guillaume n’est pas si petit que cela, disons que c’est son père qui est très grand.
Le Grand Duc Henri, tient beaucoup de sa grand-mère paternelle, la regrettée Grande-Duchesse Charlotte qui était très grande. De plus, sa mère, la Grande Duchesse Joséphine- Charlotte était également grande.
Bien que la famille grand ducale soit discrète, elle connait ses vicissitudes comme toute famille royale ou roturière. La différence est que la presse luxembourgeoise n’en parle pas, un peu par respect, et beaucoup par obligation…
Caroline
11 mai 2010 @ 15:23
Pourquoi ne voit-on pas toute la famille grand-ducale du Luxembourg au complet a cette fete de l’Octave comme chaque annee? Maria-Theresa a beaucoup de classe avec sa tenue coloree et surtout sa capeline!
colette c.
11 mai 2010 @ 16:23
Où sont Louis, Tessy et Alexandra?
jay
11 mai 2010 @ 17:14
La Grande Duchesse est toujours tres elegante et a pour cela un gros budget toilettes il faut bien l admettre… elle est tres souvent habillé en Haute Couture.
elle a des rondeurs soit … mais elle sourit souvent ce qui est tres agreable…
Un petit Belge
11 mai 2010 @ 18:29
J’étais ce dimanche à Luxembourg et ai suivi la famille grand-ducale pendant une heure lors de sa traversée de la ville derrière la procession, mais je n’ai pas de meilleure photo que celles de Régine. Les deux princes sont effectivement plus petits et plus larges que leur père.
Le grand-duc Henri m’est apparu assez austère.
Vu le caractère solennel de la cérémonie, la grande-duchesse avait du mal à freiner son caractère extraverti, et souriait à gauche et à droite.
Le grand-duc héritier Guillaume a une présence et de l’aisance en public (beaucoup plus que notre prince héritier Philippe que j’ai également déjà vu).
Le prince Sébastien (boutons et une mèche blonde) n’était pas très à l’aise et regardait très souvent ses pieds. Bref, mon coup de coeur va principalement à Maria-Teresa et à Guillaume.
Marie-Claude, votre capitale est charmante, il y avait beaucoup d’animations ce dimanche et une vraie proximité entre la famille grand-ducale et les Luxembourgeois. Votre dernier paragraphe suscite notre curiosité… Peut-on en savoir un peu plus?
yatilunfauvedanslarene
11 mai 2010 @ 20:12
Où est le reste de la famille royale ?
Caroline
11 mai 2010 @ 20:42
A A.Lin[mess 10] et a Martine[mess16],l’heredite ne va pas toujours ou on souhaite,lool!En effet,mon mari est haut de taille et moi petite de taille.Mon aine est petit comme moi,mon second est haut comme son pere et ma derniere est idealement moyenne!lool!Au moins,tous ont des yeux bleus comme leurs parents!
Mayg
11 mai 2010 @ 20:57
Encore une fois, la grande duchesse est très élégante et très souriante.
Le grand duc quant à lui n’a rien perdu de son charme, et le grand duc héritier marche sur les traces de son père de ce point de vie.
Par contre, on parle très peu de la vie du grand duc héritier Guillaume, a t-il une petite amie ?
MC
11 mai 2010 @ 22:48
@ Un Petit Belge :
Oui,il fait très bon vivre au Grand Duché.
En ce qui concerne mon dernier paragraphe, il est quelque peu implicite, mais juste …
Ici, le linge sale se lave en famille et interdiction d’en parler en public, respect et protocole obligent.
Mais, il ne faut pas croire qu’une famille royale qui ne fait pas la Une des journaux ait une vie plus exemplaire qu’une autre.
Le Luxembourg est un petit pays, les luxembourgeois peuvent parfois croiser leur famille régnante (parents ou enfants) dans les rues, dans des commerces, dans des lieux publics en toute simplicité et parfois en compagnie… Mais,ici, personne n’oserait s’offusquer de leur vie privée, même lorsqu’elle est publique.
La famille régnante fait très bien son « job, elle est très appréciée et c’est seulement cela qui compte pour les Luxembourgeois.
Au mois de Janvier 2008, j’ai eu le plaisir de faire un voyage en avion en classe affaires entre Nice et Luxembourg . Durant tout le vol, le Grand Duc Jean, qui était encore le souverain du pays a conversé avec pratiquement tous les passages de la 1° classe (environ une dizaine) en toute simplicité et visiblement avec beaucoup de plaisir. La regretté Grande Duchesse Joséphine Charlotte était plus réservée, mais sympathique.
MC
11 mai 2010 @ 22:52
Mon message est parti trop vite :
lire : Au mois de Janvier 2008, j’ai eu le plaisir de faire un voyage en avion en classe affaires entre Nice et Luxembourg avec les anciens souverains : Le Grand Duc Jean et la regrettée Grande Duchesse Joséphine-Charlotte.
Je me suis retrouvée en classe affaire, car c’était les seules places qui restaient de disponibles.
Bonne soirée
Marie-Claude
MC
11 mai 2010 @ 22:55
Rectification : Tous les passagers … La regrettée…
Tatami
12 mai 2010 @ 00:26
J’affectionne particulièrement la grande-duchesse,qui est toujours avenante et à l’aise avec les gens.
Si je trouve que les couleurs de sa tenue sont bien assorties, il me semble que la capeline a le désavantage de tasser sa silhouette, et les plis marqués de sa veste l’épaississent…
Ceci est dit sans acrimonie aucune, il est dommage qu’elle ne soit pas mieux conseillée par un bon styliste.
cecil
12 mai 2010 @ 11:57
Pluie de naissances sur le gotha. Aprés Heinrich Runow fils de Maria-Anna de Bavière), de Clementine Chrobok de Magalhaes (petite-fille de Maria-Louisa de Bulgarie), d’Eulalie Stevenson (chez Kildine de Sambucy de Sorgue), de Maïwenn de Quelen(fille de Hedwig de Liechtenstein) et d’Emich de Leiningen, voici la nouvelle venue, Philippine, née le 4 avril. Elle est le troisième enfant du baron Baudouin Gillès de Pélichy et de la princesse Elisabeth de Ligne, elle-même petite fille de la princesse Alix de Luxembourg.
Caroline
12 mai 2010 @ 12:16
Et pas de naissance future chez la fille ainee de Astrid d’Autriche [soeur du grand-duc du Luxembourg]???
Renée
12 mai 2010 @ 14:07
MC
Etes-vous certaine de la date,2008, la Grande Duchesse Joséphine-Charlotte est décédée en janvier 2005 et le Grand Duc Jean a abdiqué en 2000
marie-francois
12 mai 2010 @ 14:13
Cecil
Quels sont les deux autres enfants d’Elisabeth de Ligne ?
Savez vous ce qu’il en est chez les ducs de Gloucester ?
Merci.
palatine
12 mai 2010 @ 14:27
MC, j ai vécu deux ans au Luxembourg dans ma jeunesse, et j’avais remarqué que c’était un peuple de bons vivants. Ils disaient en rigolant qu’à table ils voulaient la qualité française et la quantité allemande.
Alors je plains cette sympathique grande-duchesse M.Teresa qui doit avoir ds son personnel un chef de haut niveau et doit vivre le supplice de Tantale.
Une chose que je trouve bien dans votre pays, c’est qu’on enseigne l’anglais très tot à l’école. Les Italiens, Français et Belges devraient en prendre de la graine. Ici en Italie, c’est consternant.
De tous les fils du couple grand ducal, je trouve que c’est Louis le plus beau.
marie louise
12 mai 2010 @ 14:57
MC,2008??!!Je crois que la grande-duchesse Joséphine-Charlotte était déja décédée????Avec qui avez-vous fait le voyage???????
marie louise
12 mai 2010 @ 14:59
…MC,elle est décédée en janvier 2005!
Alix
12 mai 2010 @ 19:00
Caroline (mess 30) : je crois qu’au moment de leurs fiançailles la jeune femme avait parler de certains projets d’installation et de stabilisation professionnelles. Auxquels il faut ajouter la jeunesse de l’épouse et leur désir commun de bien ajuster leurs rapports et profiter du calme pour voyager etc…
Non ils ont le temps et veulent manifestement le prendre.
Et puis cela fait un an au moins qu’ils sont mariés qui sait peut-être que cela leur suffit, ne désespérez pas peut-être très bientôt.
Dominique
12 mai 2010 @ 19:32
Je suis ravis de voir des photos de la famille Grand-ducal.
MC
12 mai 2010 @ 19:43
2 Marie-Louise, et Renée :
Lire : 1998 !
Décidément, d’écrire un message à 22h45, n’est pas mon fort…
Je vous prie de m’excuser.
Marie-Claude
marie louise
12 mai 2010 @ 21:24
Pas de soucis,cela m arrive aussi,MC!Douce nuit!
Caroline
13 mai 2010 @ 00:05
A Alix,vous avez raison! Mais la sachant bien catholique,j’ai pense qu’elle est pressee d’avoir son premier enfant comme dans la famille grand-ducale de Luxembourg!
Bianca
13 mai 2010 @ 08:45
Tatami28
Tout comme vous, je trouve que, physiquement, la Grande Duchesse paraît fort sympathique. Son ensemble couleur forme et accessoires est parfait mais elle est un peu ronde pour ce style de vêtements, je pense aussi qu’elle est libre de ses choix vestimentaires et peut passer outre les conseils d’un styliste.
Si elle aime ce qu’elle porte, se sent bien dans ses vêtements, son allure distinguée, son beau visage et son sourire importent plus que tout, c’est mon humble avis !
Anne
13 mai 2010 @ 14:35
Vous dites tous que la grande duchesse est joviale et souriante …. sans doute n’avez vous pas vu toutes les photos de la cérémonie … Sur seeger press il y en a quelques unes … et franchement elle n’est guère souriante !!!!!
cecil
13 mai 2010 @ 20:02
marie-fraçois,
Les 2 premiers enfants de la princesse Elisabeth de Ligne s’appelent Antoine et Charles.
Rien à signaler du coté de l’Angleterre pour l’instant.
Tatami
13 mai 2010 @ 21:57
> Bianca 41
Nous sommes parfaitement d’accord, l’avis que j’ai émis est celui que j’aurais prodigué à ma meilleure amie lors du renouvellement de sa garde-robes…..
dimitri
14 mai 2010 @ 10:51
Je sais que la grande-duchesse a de nombreux admirateurs.
Je veux bien lui reconnaître qu’elle a été une jolie femme, qu’elle est souriante.
Mais dire d’elle qu’elle est distinguée est vraiment excessif.
Le grand-duc, lui est très distingué. C’est indéniable.
marie-francois
14 mai 2010 @ 13:21
Merci, Cecil