10 juin 1867, l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie donnent à l’occasion de l’Exposition universelle une grande fête en l’honneur du tsar Alexandre II de Russie et du roi Guillaume Ier de Prusse. Elle a lieu dans le jardin et le palais, aujourd’hui disparu, des Tuileries.
On distingue dans le groupe qui se promène dans le jardin, l’impératrice Eugénie en robe de bal. Au second plan l’escalier en fer à cheval, élevé pour la circonstance, permet de gagner directement la salle de bal du palais aux fenêtres illuminées.
Il s’agit d’une oeuvre de Pierre Henri Tetar Van Elven qui appartient au musée Carnavalet à Paris. ( © Musée Carnavalet – Histoire de Paris / Paris Musées)
More
Pierre-Yves
31 août 2020 @ 07:34
Certains auraient rêvé que soit reconstruit le Palais des Tuileries en plein Paris.
Heureusement que ce projet est, et restera, inconcevable. Le vaste estpace ouvert que l’on connaît désormais est bien plus utile qu’une construction de plus qui couperait la perspective du jardin.
Nico
31 août 2020 @ 11:36
Ce jardin qui n’a plus de perspectives justement …
Mais oui une construction inconcevable de nos jours.
Cosmo
31 août 2020 @ 21:31
Et qui coûterait une fortune pour pas grand chose car ce serait une coquille vide de ses souvenirs.
LUDWIG
1 septembre 2020 @ 13:01
Je ne suis pas d’accord. Le Palais des Tuileries a été le théâtre de l’histoire de France pendant de siècles. Le reconstruire permettrait ainsi de visualiser le cadre des événements passés. Ce serait l’occasion de maintenir les savoirs faires de nombreux métiers d’art. Des éléments architecturaux, les plans, les meubles et objets d’art qui s’y trouvaient existent et sont disséminés dans des musées ou autres lieux. Notre pays a besoin de projets lui permettant de retrouver ses racines. Enfin, le Palais reconstruit terminerait, à nouveau le Grand Dessein voulu par nos rois et empereurs, hélas anéanti par la bêtise d’un homme, le détestable Bergeret et une troisième république très efficace pour effacer les traces d’un passé glorieux (démolition des Tuileries et de St Cloud, vente à bas prix des diamants de la couronne…). Voilà mon humble avis, mais vous avez raison, cela ne se fera pas car hélas, le temps est révolu d’avoir de grands projets, d’enseigner l’histoire aux jeunes, de les y intéresser ou tout simplement de faire du « beau ».
Paris continuera donc à avoir une des plus belles perspectives du monde……mais sans le monument qui en est à l’origine.
COLETTE C.
31 août 2020 @ 14:23
Tableau très fin.