La reine Paola, la princesse Astrid, le prince Lorenz et la princesse Claire de Belgique ont assisté au te-deum en la cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles à l’occasion de la Fête du Roi. Comme le veut la tradition, le souverain régnant n’y participe pas. La reine Paola qui est apparue très complice avec sa belle-fille la princesse Claire, prit un long bain de foule malgré une météo très maussade. Elle donna des nouvelles sur l’état de santé du roi Albert toujours convalescent après une nouvelle opération de la peau et qui pourrait aller mieux selon son épouse. (Copyright photos : Place Royale/Facebook)
La princesse Claire était la seule cette année à porter un chapeau
La princesse Astrid eut la surprise de voir dans l’assistance des personens venues bien au-delà de la Belgique, y compris des touristes de Nouvelle-Zélande !
L’après-midi, cérémonie au Parlement fédéral. Le prince Laurent avait rejoint la famille à ,son retour de Vienne. Le thème cette journée était cette année sur le développement durable.
marielouise
15 novembre 2014 @ 22:03
Paola,pour une italienne et à part avec sa belle-fille Claire,ne semble pas très proche de ses enfants ni très chaleureuse avec eux!
Laurent semble être tombée au milieu de nulle part???
Claire est fort sympathique et Astrid paraît très à l’écoute!
nanou1
16 novembre 2014 @ 11:52
La Reine Paola est très complice avec sa fille la princesse Astrid. C’était très flagrant au Parlement l’après-midi et au Te Deum le matin aussi, la princesse Astrid a démontré dans ses paroles qu’elle était très proche de sa mère. Quand on ne sait pas on ne critique pas.
marielouise
16 novembre 2014 @ 12:47
J’ai bien écrit,semble…..nuance,nanou1!
Pas une critique,une constatation,nuance!
AnMa
16 novembre 2014 @ 23:53
désolée mais ça n’a pas toujours été le cas.
La Reine Paola , avec tout le respect que je lui dois, n’a pas toujours été une mère idéale pendant les années 60/70. Une intime du Palais comme vous Nanou1 devrait le savoir.
Malgré Albert et Paola ont toujours été respectés par la population.
Il y a maintenant des nouveaux souverains qui font très bien leur travail. Ils méritent également le respect pour leur fonction et leur travail. Même si – comme vous – on ne les apprécie pas faut-il pour autant des commentaires acerbes en permanence. Pas très noble je trouve!
nanou1
17 novembre 2014 @ 10:16
J’aurai du respect pour eux quand ils le mériteront, quand ils arrêteront de se mettre en avant et qu’ils se mettront enfin au travail pour le pays. En 1994, même période, le Roi Albert avait déjà fait 3 visites d’Etat et plusieurs visites de ville alors que Philippe, on attend toujours. A part ses city trips. Concernant le rôle de mère de Paola, visiblement la princesse Astrid ne lui en tient pas rigueur. Je ne dis pas qu’elle a été parfaite mais les commentaires sont exagerès d’ailleurs à l’époque les visiteurs qui étaient au Belvédère ( en privé) devaient partir quand les enfants rentraient de l’école. Il ne faut pas croire un seul son de cloche non plus. Elle n’était pas parfaite mais qui l’est ? Combien d’enfants ne font pas des reproches à leurs parents ?
AnMa
17 novembre 2014 @ 15:09
Ben voyons … si vous le dites ça doit certainement être exact! Leur vie privée ne m’interesse personnellement pas.
Les Souverains actuels font leur travail très bien. Il sont mis en avant, ils sont tout de même les Souverains actuels. Vous qui avez l’air de tout savoir, vous devriez être au courant que le Roi et la Reine ne courent pas à gauche et droite sans l’accord du Gouvernement. Idem pour Albert et Paola à l’époque. Il faut en vouloir peut-être aux politiques si le Roi et la Reine ne voyagent pas assez à votre goût.
Francine du Canada
16 novembre 2014 @ 04:38
Merci Régine; c’est un reportage parfait pour Nanou1 et cie : Toute la famille royale qu’elle aime tant et sans le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs enfants qu’elle n’apprécie pas vraiment. J’espère qu’elle y était et qu’elle pourra nous relater sa conversation avec la reine Paola. Bon dimanche, FdC
Jeanne
16 novembre 2014 @ 10:16
Exactement Francine!
Quel bon dimanche pour tout le monde.
Lol !!!
nanou1
16 novembre 2014 @ 11:58
Bien sûr que j’y étais et au Parlement l’après-midi aussi parmi les invités. Vous avez raison Francine du Canada, une journée royale sans Philippe et Mathilde c’est le bonheur surtout que les 4 membres de la famille royale présents le matin s’entendent très bien et sont très complices. Je peux vous dire que la Reine Paola a reçu un accueil particulièrement chaleureux et à été très fleurie et acclamée.
Damien B.
16 novembre 2014 @ 13:04
Nanou1, je salue votre fidèle participation à la fête du roi Philippe qui prouve votre attachement à la monarchie belge et à son souverain régnant.
Bien à vous.
nanou1
17 novembre 2014 @ 10:23
Absolument pas car comme je l’ai bien dit à tous les journalistes qui m’ont posé la question, j’étais là pour voir la Reine Paola et pour enfin profiter de la famille royale justement sans Philippe et Mathilde. J’ai bien dit que pendant 20 ans j’y avais assisté pour rendre hommage au Roi Albert mais que maintenant ce n’était plus le cas. D’ailleurs si la Reine Paola n’y était pas allée moi non plus. Mais comme par hasard personne n’a diffusé ça, ce qui confirme que la presse ne peut rien écrire de négatif sur Philippe. D’ailleurs, l’après-midi au Parlement, pas un mot sur Philippe dans les discours. C’est bien la première fois qu’on ne fait pas la louange du Roi ce jour-là. Pas surprenant puisqu’il n’a encore rien fait, il n’y a pas de louanges à faire.
Gibbs
18 novembre 2014 @ 11:28
Damien B,
J’ai fort bien compris votre circonvolution scripturale mais je pense que vous savez que le 15 novembre, il est question de la fête de tous les rois des Belges.
Durant le régence du prince Charles, on l’appelait « fête de la dynastie ».
Bien à vous,
Gibbs
Pierre-Yves
16 novembre 2014 @ 14:18
On vous croit, pour l’accueil de Paola.
Mais en même temps, c’est normal que les gens qui se dérangent soient contents et chaleureux: on ne se déplace pas sous la pluie pour voir passer quelqu’un qu’on n’apprécie pas.
Gibbs
17 novembre 2014 @ 10:24
Pierre-Yves,
Je vais réellement plaisanter (j’ignore si vous êtes Belge).
Quel que soit le motif d’une sortie, en Belgique, si l’on attend qu’il ne pleuve pas, on risque fort de rester souvent cloîtré !
Chacun sait qu’il pleut trop souvent en Belgique.
Je ne fais aucun rapprochement avec le cas présent.
Bien à vous,
nanou1
17 novembre 2014 @ 10:28
Il n’y avait pas que Paola qui était là, on peut se déplacer pour voir quelqu’un d’autre aussi. Certains sont là tout simplement pour la fête du Roi. Vous savez quand j’allais à une cérémonie où toute la famille royale était présente je ne montrais pas pour autant de la sympathie envers Philippe et Mathilde.
emy
17 novembre 2014 @ 22:18
Alors là vous me surprenez ! (dernière phrase)
sophie1000
16 novembre 2014 @ 14:46
JE ne comprends pas du tout cette façon de parler de la Reine MATHILDE et du Roi PHILIPPE. il est certainement plus facile d’être décontracté maintenant que la Reine Paola n’est plus reine. Elle peut prendre du temps avec ses enfants et faire tout pour faire oublier qu’il n’en a pas toujours été ainsi. Alors on doit bien sûr l’accepter mais pourquoi tant de haine contre Mathilde et Philippe qui font un très bon travail de professionnels, qu’ils sont.
agnes
17 novembre 2014 @ 04:37
il est vrai que l’abandon de leur enfants pendants leur jeunesse eloigne ce couple de la saintete peinte par Nanou1.
nanou1
17 novembre 2014 @ 10:29
Je n’ai jamais dit qu’ils étaient saints !
nanou1
21 novembre 2014 @ 08:58
Vous savez Mathilde est d’ailleurs loin d’être une sainte en la matière. Elle voulait mettre Elisabeth à l’internat à Bruges depuis l’année dernière (1ere secondaire) mais c’est Philippe qui a refusé (il est allé lui-même dans cette école et n’en a pas de bons souvenirs). Philippe et Laurent sont allés bien plus tard à l’internat alors vous savez, quand on parle d’abandon !!!!
flabemont8
16 novembre 2014 @ 20:35
Francine :-)))
Anne-Cécile
16 novembre 2014 @ 08:02
Mère fille et belle-fille sont en effet très soudées depuis l’arrivée de la distinguée et gracieuse Princesse Claire dans la famille. Même si elles ont chacune une vie bien à elle et pas forcément la même.
Severina
16 novembre 2014 @ 09:19
La reine Paola toute en beauté: le visage détendu, souriante et très bien habillée avec sa fille et sa bru, jolies et élégantes elles aussi. Les relations avec son fils Laurent et Claire sont très bonnes: j’ai lu que la famille du prince a passé ses vacances d’été dans la maison que Albert et Paola possèdent dans le sud de la France.
Gibbs
16 novembre 2014 @ 09:25
Dommage que Claire ne soit pas sur la photo de groupe.
La reine Paola semble en forme et est bien souriante.
Régine
16 novembre 2014 @ 09:37
Claire de Belgique n’était pas présente l’après-midi
Jeanne
16 novembre 2014 @ 10:17
Elle a remplacé son mari pour garder les enfants : ca coute cher une baby sitter
Francine du Canada
16 novembre 2014 @ 11:37
Et le petit Aymeric… mieux vaut l’avoir à l’oeil celui-là hahahahaha! Lol! FdC
nanou1
16 novembre 2014 @ 11:59
Faux les enfants étaient chez les parents de Claire, elle l’a dit le matin.
adriana
16 novembre 2014 @ 10:08
de belles photos…… claire toujours aussi charmante et souriante.
beji
16 novembre 2014 @ 11:56
Pourquoi Laurent n’assistait -il pas au Te Deum? Claire et les enfants auraient passé les vacances d’été dans le Midi,et où était le prince Laurent ?
Régine
16 novembre 2014 @ 12:44
Le prince revenait de Vienne
nanou1
16 novembre 2014 @ 13:06
Le Prince Laurent a aussi passé un mois de vacances dans la résidence du Roi Albert et de la Reine Paola cet été.
nanou1
16 novembre 2014 @ 13:07
Par contre la question est, pourquoi Claire était-elle absente l’après-midi au Parlement ?
Corsica
17 novembre 2014 @ 23:44
Est-ce que cette absence était le fait du palais ? Est-ce que Claire, faisait trop d’ombre au roi Philippe et à sa méchante épouse ?
nanou1
18 novembre 2014 @ 08:17
Ce n’est pas le Palais qui invite à cette cérémonie mais les autorités et ici en l’occurrence le Parlement. Si c’était le Palais qui invitait la Reine Paola n’y serait pas.
Corsica
18 novembre 2014 @ 22:28
Nanou1, décidément votre sens de l’humour est souvent défaillant . Vous prenez tout au pied de la lettre …
nanou1
19 novembre 2014 @ 11:27
J’avais compris votre humour. Visiblement vous ne comprenez pas le mien.
Gibbs
16 novembre 2014 @ 13:32
Il serait intéressant de savoir s’il était en visite privée ou pas à Vienne.
chicarde
16 novembre 2014 @ 15:02
Le chapeau de la joyeuse et gracieuse Princesse Claire était magnifique, tout comme son manteau rouge et ces cuissardes grises !
chicarde
16 novembre 2014 @ 15:03
…ses… (pardon)
Jérèm de Binche
16 novembre 2014 @ 15:20
Y aurait-il moyen de mieux voir la broche de la reine Paola?
COLETTE C.
16 novembre 2014 @ 15:51
Très élégante, Claire !
Marie
16 novembre 2014 @ 18:59
Astrid, ah Astrid … cette fois elle a oublié l’usage du peigne!
nanou1
17 novembre 2014 @ 17:44
AnMa ça ne les empêche pas de partir en privé à Chypre avec un avion du gouvernement pour 50000 euros !!! Je ne vois pas où je parle de leur vie privée. Comment pouvez-vous dire qu’ils font bien leur travail alors qu’ils ne font rien d’utile ( oui des séances photos pour se mettre en avant mais ce n’est pas ce que j’appelle utile pour le pays). D’ailleurs ils ont visiblement plein de temps à perdre
ML
17 novembre 2014 @ 21:17
Que doivent-ils donc faire pour être utiles au pays ? Ils font comme les autres royaux ,me semble t-il .Vos conseils seraient donc, également , très précieux pour ceux-ci .Vous devriez en faire part au gouvernement Belge car c’est bien lui qui décide .
emy
17 novembre 2014 @ 22:19
Ce qui est drôle, c’est qu’il semble que vous n’ayez rien d’autre à faire de votre vie que de suivre cette famille royale.
AnMa
17 novembre 2014 @ 22:43
ML vous avez tout à fait raison.
Ils font comme tous les royaux: ce que les Gouvernements tolèrent et toujours en accord avec les Ministres. Paola et Albert ont tout au long de leur règne fait la même chose. Je ne vois pas où ils ont été plus utiles que Philippe et Mathilde. Surtout ces derniers ne sont que depuis 1an 1/2 en place.
Quand Laurent s’est écarté à un moment du chemin, il a vite appris les conséquences.
Le gouvernement actuel vient de supprimer deux missions économiques par an pour la princesse Astrid. Tout dépend aussi du gouvernement en place.
On peut ne pas les apprécier ou pas aimer leurs toilettes, à chacun ses affinités, les critiques acerbes permanentes et non fondées envers eux ne grandissent personne.
Ca fait plutôt Closer (sic)
nanou1
18 novembre 2014 @ 08:29
Albert et Paola se déplaçaient en cas de catastrophe ou de drames, ils faisaient des activités utiles et pas des mini visites uniquement dans le but de se mettre en avant. La rencontre informelle avec la presse par exemple ne sert à rien à part obtenir bonne presse pendant ce temps ils auraient pu faire une visite utile. On n’a pas vu Philippe lors de l’attentat contre le musée juif de Bruxelles, lors des très graves inondations à Ittre, il a envoyé son frère aux P-B pour le rapatriement des victimes du Mh 17 parce que monsieur avait prévu un jour de congé (dixit le Palais) donc non Albert ne faisait pas la même chose, lui se déplaçait que ce soit le w- e ou même la nuit. Être utile pour le pays c’est remplir ses prérogatives. Tout le monde a dit à l’unanimité que le Roi Albert avait sorti le pays de la crise. Philippe lui n’a rien fait du tout pour former le gouvernement ( une audience de 30 min. par mois) de par son incompétence. Je le répète donc, je commencerai à les respecter quand ils commenceront à travailler et quand ils utiliseront leurs 12 millions utilement.
aubert
18 novembre 2014 @ 15:00
Je ne sais qui se cache derrière Nanou 1. Ce qui est certain c’est que cette personne ne se comporte pas, dans ses propos, comme l’intime d’une famille royale régnante. Un peu plus de discrétion et de dignité la rendrait moins désagréable.
nanou1
19 novembre 2014 @ 11:30
Je ne vois pas où je suis indigne. Quant à la discretion, à partir du moment où on évoque des faits publics, je ne vois pas non plus où est le problème. Vous ne supportez pas la contradiction, c’est votre problème. Si j’encensais Philippe et Mathilde vous me trouveriez très digne et pas du tout indiscrete.
ISABELLE MARIE
26 novembre 2014 @ 00:58
La démission du roi Albert vous aurait -elle privée de quelque chose que le roi Philippe ne vous a pas rendue, Nanou 1 et autres adorateurs des anciens souverains ce qui pourrait expliquer votre dépit ?
Francine du Canada
27 novembre 2014 @ 22:40
Trop drôle ;-))) FdC