La Fête du Roi aura lieu ce 15 novembre. Le matin, le roi Albert, la reine Paola, la princesse Astrid et le prince Lorenz assisteront au te-deum chanté en la cathédrale des Saints Michels et Gudule à Bruxelles. Ensuite, ils prendront part à la cérémonie organisée par la Chambre des Représentants, le Sénat et le Gouvernement Fédéral au Palais de la Nation à Bruxelles.
Pour rappel, le souverain régnant n’assiste pas à ces célébrations. Le Palais a indiqué que le prince Laurent et la princesse Claire seront absents. Le parti nationaliste flamand Nv-A demande à nouveau la suppression de la liste civile du prince Laurent et de la princesse Astrid. (Copyright photo d’archives : reuters)
Tina Jean
13 novembre 2015 @ 12:23
Wow il règne une super ambiance…
Ils ont l’air contents d’être tous ensemble !
Caroline
13 novembre 2015 @ 12:24
Oulala, ça va ‘chauffer’ pour Laurent et Astrid de Belgique! Je crains pour les relations fraternelles entre eux et le roi!
Est-ce juste pour Astrid ‘bossant’ au service de son pays?
AnMa
13 novembre 2015 @ 13:12
Pourquoi vous dites « Je crains pour les Relations fraternelles entre le Roi et Laurent ». Ce n’est pas le Roi qui demande la suppression des dotations et n’en a pas du tout la possibilité mais le Gouvernement après décision du Parlement.
Si vous êtes belge vous ne connaissez très mal notre système « Monarchie constitutionelle »
Il y va de même pour les activités du Roi et de la Reine. Ils doivent avoir l’aval du Gouvernement et sont toujours accompagnés d’un ministre du fédéral ou des régions.
Zorro
13 novembre 2015 @ 14:19
Bonjour Caroline,
Les dotations d’Astrid et de Laurent ne doivent pas être mises en relation avec les relations intrafamiliales, il est vrai compliquées. Le roi Philippe n’a rien à voir avec ça étant donné que les dotations sont votées par le Parlement (et donc in fine la décision (des chefs) des partis politiques de la majorité). A cet égard, la solution prônée par la NVA est de supprimer le système des dotations et de le remplacer par un système de rémunération à la carte (c’est-à-dire que au lieu de recevoir un montant fixe, les membres de la famille royale seraient rémunérés en fonction des activités prestées) : Plus ils « travailleraient », plus ils seraient « dédommagés ». Je suis presque sûr que le roi Philippe ne serait pas contre cette réforme qui éviterait ainsi les critiques et les éventuels conflits d’intérêts que semble affectionner, d’après la rumeur publique, le prince Laurent.
Il faut saluer le courage du roi Albert et de la reine Paola de sortir de leur tanière. Il est vrai qu’ils ne risquent pas de croiser le couple royal régnant. C’est donc l’occasion rêvée pour eux de faire bonne figure. Par contre, la présence d’Albert et Paola a semble-t-il convaincu le prince Laurent de rester chez lui. Un vrai drame Shakespearien cette famille !
Jean Pierre
15 novembre 2015 @ 10:50
Mais non Zorro, ce n’est pas Shakespearien du tout, c’est au contraire « très famille royale belge ». A t-on jamais revu Baudoin et son père ensemble sauf aux obsèques de la reine Elisabeth. Sans parler des filles de Léopold II ou du comportement du Régent avec son frère;
Merci aux souverains belges, père, fils, mère, bru, et collatéraux de perpétuer ainsi la grande tradition familiale d’entente dans la famille royale.
Nania
13 novembre 2015 @ 17:36
Je crois que ce n’est pas juste, au moins pour Astrid, qui travaille assez bien pour son pays…..
Ces nationalistes flamands ont un but assez précis : fragiliser au maximum la Monarchie Belge qui répresente l’unité de la Nation Ce ne sont pas eux qui disent » que la Belgique crève????
Ils sont les « frères-jumeaux » des nationalistes-indépendantistes catalans ( « España nos roba » !!) qui méprisent constamment la Constitution , les lois et la Monarchie Espagnole….
Quousque tandem abutere , séparatistes, patientia nostra?!!
Mayg
13 novembre 2015 @ 13:19
Voilà un article qui va encore faire couler beaucoup d’encre.
Trudy
13 novembre 2015 @ 13:25
En ce qui concerne Laurent, je trouve que soit il prend ses responsabilités ou bien qu’il renonce à toute dotation. Son comportement n’est pas acceptable. La princesse Astrid par contre fait un excellent travail pour la Belgique.
Marie L.
13 novembre 2015 @ 13:33
Une famille désunie …
KAYLEEN
13 novembre 2015 @ 13:37
Laurent dès qu’on annonce que l’on va lui supprimer sa liste civile il fait un c… mou, mais non d’une pipe il ne fait rien de bien si ce n’est d’assister à l’élection du plus beau zinneke (chien bâtard) à Bruxelles, vu son âge il serait grand temps qu’il commence à faire quelque chose de concret, absent pour raison médicale, évidemment, on prend le peuple belge pour des cons.
framboiz07
13 novembre 2015 @ 13:38
Peut-on répéter cette phrase au nva ,( qui ne mérite pas de majuscules), tout ce qui est excessif est insignifiant ! Allez , ouste , on évacue !
(Ils veulent peut-être se la mettre in the pockets , la liste , avec les listes de suspects , non accrédités par eux, etc ? ) Bon je suis 1/4 Belge , pas d’ingérence , car ils écrasent vite les framboiz, ces gens-là! Et je veux préserver , tous les amis belges du site !
Pour le reste , deux rois , un visible &un invisible …Ah! les Te Deum, on peut suivre en direct ? ou une vidéo ? Le côté belge se réveille! Merci!
framboiz07
13 novembre 2015 @ 19:03
Préserver d’un incident avec ces gens-là , bien sur , car chez nous , c’est hop! vite, les plaintes !
elena1
13 novembre 2015 @ 13:40
petites informations
Astrid est allée au Canada, mais RTL ne trouvait pas cela intéressant et puis, ils ne suivaient pas monsieur quand il les dirigeait…….donc pratiquement rien, et résultat, pourquoi a-t-elle droit à une dotation on ne la voit jamais …..
Donc elle est confinée, par son frère, à deux ou trois missions par an, explications : il lui faut beaucoup de temps pour les préparer ….. (il est vrai que son frère a mis plus ou plus ou moins deux ans pour la Chine)
Je sais le palais dit et redit que la famille royale c’est monsieur et madame et leurs enfants…….
Alors ne demandez pas aux autres membres de la famille, laissés pour compte, d’être tous hypocrites…..
Que le palais ne veulent plus les mettre en avant, ok, mais qu’il laisse paraître des articles insultants, dégradants et mensongés au sujet de ces membres de la famille est pour moi, pour ces grands donneurs de leçons, ignoble.
Désolée pour la dureté de mes propos, mais depuis deux mois, les articles et émissions de tv malintentionnés se succèdent, sans aucun démenti et étant donné que la grande majorité des lecteurs prennent pour pain bénit toutes ces critiques….
il est normal qu’ils soient si mal perçus par la population.
Bon demain, Paola et Albert à Liège et dimanche Astrid et Lorenz en plus à qui nous n’oublierons pas de signaler que nous connaissons la situation et prenons les propos des télés et journaux pour ce qu’ils valent …. rien.
Un petit Belge
14 novembre 2015 @ 15:04
Elena1, vous êtes également très mal placée pour donner des leçons, alors qu’il y a quelques jours, vous avez accusé sur ce blog la reine Fabiola d’avoir « honteusement » (pour reprendre votre propre mot) donné les bijoux de famille à la reine Mathilde…alors qu’elle n’avait plus un seul bijou historique de la dynastie belge depuis 1993. N’est-ce pas aussi un commentaire malintentionné de votre part? Rappel de vos propos : http://www.noblesseetroyautes.com/2015/11/les-boucles-doreilles-en-saphirs-et-diamants-dastrid-de-belgique
bianca
13 novembre 2015 @ 14:23
Des applaudissements certes, mais l’enthousiasme absent sur cette photo !
JAY
13 novembre 2015 @ 14:29
S ils étaient davantage sur le terrain avec plus de simplicité , peut être qu’ ils seraient indispensables et irréprochables.
annette PRUD HOMME
13 novembre 2015 @ 14:31
Je suis belge, et pourtant cela se voit directement que les membres de la famille royale ne s’entendent pas. Cela arrive dans n’importe quelle famille mais je crois que chez eux c’est un fameux manque de communication.
kalistéa
13 novembre 2015 @ 14:56
La reine Paola a l’air en meilleure santé.C’est très heureux.
nanou1
13 novembre 2015 @ 15:17
La Palais a précisé hier, en répondant aux journalistes qui demandaient pourquoi Laurent ne serait pas là, que le prince avait bien été invité PAR LES DEUX ORGANISATEURS de l’événement et qu’il avait décliné l’invitation. Ce n’est donc pas le Palais qui invite, raison pour laquelle le Roi Albert et la Reine Paola, écartés par Philippe et le Palais, sont chaque année présents. Cela prouve une fois de plus que quand ils sont invités, ils y vont.
Je comprends parfaitement que Laurent n’ait pas envie de fêter le Roi. Il n’a aucune raison de le faire. Le Roi Albert et la Reine Paola veulent quant à eux profiter d’une des rares occasions qui leur reste (écartés la plupart du temps) de rencontrer la population (bain de foule et membres de la société civile l’après-midi au Parlement) et y vont donc avec plaisir mais pas pour célébrer le Roi car eux non plus n’ont aucune raison de le faire.
Francine du Canada
15 novembre 2015 @ 12:01
« … avec plaisir »? La reine a une face de carême et ne semble avoir aucun plaisir à être présente. Nous n’avons définitivement pas les mêmes perceptions. Bonne journée à tous, FdC
nanou1
16 novembre 2015 @ 13:22
Cette photo est une vielle photo. Vous ne verrez plus de photos de Paola au Palais royal, ils n’y sont plus conviés. Elle a les cheveux blonds sur le cliché, aujourd’hui ils sont blancs. Je vous certifie que Paola était très souriante samedi et dimanche et qu’ils avaient énormément de plaisir à rencontrer la population.
Corsica
13 novembre 2015 @ 15:49
Allélulia, Allélulias, Nanou va pouvoir respirer le même air que ses idoles ! :):(
framboiz07
14 novembre 2015 @ 17:47
Ah , Corsica !!!Cet humour !Merci , car ce jour , ça fait du bien…
Haut-Landaise
13 novembre 2015 @ 16:01
Fête du Roi : une fève est restée en travers.
Valérie R.
13 novembre 2015 @ 16:04
Bonjour ! Est-ce que quelqu’un connaîtrait les modalités pour assister au Te Deum ? Faut-il faire une demande, s’inscrire quelque part ? Je n’arrive pas à trouver d’information sur internet… Merci d’avance !
Gustave de Montréal
13 novembre 2015 @ 16:14
Le parti Nv-A n’est rien d’autre qu’une nuisance il me semble?
ladot Fabian
13 novembre 2015 @ 17:00
Si je peux apporter une précision.. La liste civile est réservé au souverain régnant…Pour les princes il s’agit d’une dotation royale..
Zorro
16 novembre 2015 @ 09:19
La « dotation royale » n’existe pas.
Vous devez confondre « dotation » avec la « donation royale ». Les deux choses sont totalment différentes.
ladot fabian
17 novembre 2015 @ 17:37
Je le sais très bien.. si j’ai ajouté royale à dotation c’est parc qu’elle est donnée aux membres de la famille royale…votre commentaire est stérile..
Zorro
18 novembre 2015 @ 14:17
Tout comme le vôtre.
Point n’est nécessaire de « préciser » ce que tout le monde sait déjà surtout si c’est pour y introduire un élément qui n’est pas nécessaire à la compréhension et qui au contraire induit en erreur les lecteurs qui ne connaîtraient pas la différence entre « dotation » et « donation royale ».
Brasillia
13 novembre 2015 @ 17:13
Ils applaudissent un enterrement ? !
beji
13 novembre 2015 @ 17:29
ce n’est pas le roi qui demande la suppression de la liste civile;pour Laurent ce serait normal pour Astrid ce serait injuste.
Annie DurThé
13 novembre 2015 @ 18:10
Je préfère, Paola avec cette couleur de cheveux ! cela la rajeunit.
nanou1
14 novembre 2015 @ 15:07
C’est une vieille photo qui date de l’époque où ils avaient accès au Palais.
Gibbs
13 novembre 2015 @ 18:12
Je suppose que vous vouliez écrire « Claire ».
Astrid sera présente comme l’indique Madame Salens.
Laurent serait malade.
Gibbs
14 novembre 2015 @ 11:21
Je m’adresse à Caroline.
Guy Martin
13 novembre 2015 @ 19:32
En parlant de Laurent, ce matin avec mes grands amis de Vivacité (radio) nous avons discutés également de la réforme des dotations d’Astrid et de Laurent, effectivement le montant de leurs dotations est proprement scandaleux comme je l’ai dénoncé ouvertement et sans crainte!! surtout pour se tourner les pouces, bref rien faire alors que des familles belges ont du mal boucler les fins de mois. OUI !!! à la réforme et au boulot Laurent si du moins il sait faire quelque chose de ses dix doigts. Dernier point: Mathilde ne vaut pas mieux!! ça joue la carte de l’hypocrisie à Addis Abeba, ça caresse la joue des affamés mais ça rentre dans son palais bien douillet quelques jours après. a bon entendeur.
agnes
14 novembre 2015 @ 15:53
vous vouliez qu’elle reste sur place ou qu’elle prenne le voile ?
Gisele
14 novembre 2015 @ 16:02
Et ou voulez vous qu’elle aille apres son voyage , sous les ponts ?
Zorro
16 novembre 2015 @ 09:51
Votre commentaire est un pur exemple de ce que l’on appelle le « vox populi ».
Vous « dénoncez » de manière totalement arbitraire et passionnelle juste pour vous la jouer : « J’ai le droit en tant que honnête citoyen qui paie ses impôts de flinguer ceux qui nous gouvernent car j’ai un grand sens de la morale, je suis plus droit et juste que la moyenne…J’ai tout compris aux règles qui gouvernent ce bas monde… »
Votre tribune étant « Vivacité », j’imagine que vous avez « eu bon » en ayant pu dégueuler votre catéchisme du « bon petit citoyen qui communie avec ses semblables dans le magma informe du bon sens populaire »
Selon vous Mathilde qui vit dans un Palais n’est pas crédible ou légitime quand elle se préoccupe des malheurs des gens ? Vous qui semblez être « issu du peuple qui doit se serrer la ceinture », vous seriez beaucoup plus crédible que la reine pour vous occuper des pauvres éthiopiens. Embarquez donc pour Addis Abeba ou envoyez votre gratin de pomme de terre en Somalie par la poste. Après vous pourrez déverser votre sentimentalisme sur les ondes.
Par ailleurs les dotations soi-disant scandaleuses de Laurent et Astrid sont pour votre information de la pinaille si l’on tient en compte tous les gaspillages de l’administration et le nombre incalculable de ministres et de secrétaire d’Etats qui ne font que se tirer dans les pattes et de fonctionnaires anonymes qui n’en foutent pas une. Alors si vous voulez vous la jouer dénonciateur des injustices, occupez-vous d’abord des vrais problèmes de gestion avant de vous en prendre à la famille royale.
Marre de soi-disant « bon sens populaire » !
ML
16 novembre 2015 @ 20:31
Zorro ,un grand merci !
Philippe gaind'enquin
13 novembre 2015 @ 19:45
Et dire que très prosaïquement il nous faudra attendre le 6 janvier avant de pouvoir « tirer les Rois » !!!
Ghislaine
13 novembre 2015 @ 20:14
Tout ma sympathie à Astrid et Laurent de Belgique .
Alain Golliot
13 novembre 2015 @ 20:24
C’est pas encore l’épiphanie, aussi on ne tire pas encore les rois….mais eux, ils tirent la g….e. Encore que, comme le post déposé pour masako, une photo n’est qu’un instant…même si là il y a unanimité : qu’ont ils vu ? La Mathilde -clin d’oeil à J B-
Philippe gaind'enquin
14 novembre 2015 @ 13:19
Très bonne lecture au premier degré; la prochaine fois, tentez donc les autres…
Anna
13 novembre 2015 @ 21:20
Tient donc nos anciens souverains vont nous honorer de leur présence. Lorsqu’on compare toutes les prestations de la reine Sophie d’Espagne , ils devraient en prendre de la graine
nanou1
14 novembre 2015 @ 15:13
Ils sont chaque année présents à la fête du Roi parce que là ils sont invités puisque ce n’est pas le Palais qui invite. Et effectivement Felipe et Willem-Alexander eux ont du respect pour leurs parents et anciens souverains ce que Philippe et Mathilde n’ont pas.
Nelly
14 novembre 2015 @ 20:09
@ nanou : on récolte ce qu’on sème et on a les enfants qu’on mérite
nanou1
14 novembre 2015 @ 22:51
Et pourquoi Astrid s’entend bien avec eux alors et les respecte ?
ML
15 novembre 2015 @ 10:56
Ou bien elle n’est pas rancunière ,ou bien ses parents se sont plus intéressés à elle qu’à ses frères ! Et ,le respect ,c’est dans les deux sens !
nanou1
16 novembre 2015 @ 13:25
Justement ML, Philippe n’ayant aucun respect pourquoi en aurait-on pour lui ? Il a toujours été respecté je vous signale, il a toujours pu faire tout ce qu’il voulait. Il n’est pas un meilleur parent d’ailleurs. Il ne fait jamais rien avec ses enfants (sauf une sortie organisée pour les caméras évidemment).
Leonor
15 novembre 2015 @ 12:32
Peine perdue, Nelly. La fixette de Nanou 1 est inaccessible au raisonnement, malgré les apparences ici.
marielouise
14 novembre 2015 @ 08:22
On ne connaît pas la raison de leur absence mais elle est surement bonne!
Regret de ne pas y voir cette charmante Claire!
ml
Véronique Y
14 novembre 2015 @ 08:32
Je suis contente de voir la reine Paola en meilleure forme avec les cheveux blonds.
DEB
14 novembre 2015 @ 13:07
il s’agit d’une ancienne photo, Véronique car à côté de la reine Paola on aperçoit une partie du visage du comte Jean-Pierre de Launoit, qui est décédé.
Francine du Canada
15 novembre 2015 @ 12:15
Vous avez raison DEB et d’ailleurs Régine le mentionne à la fin de son article; je n’avais pas remarqué à la première lecture. FdC
nanou1
14 novembre 2015 @ 15:17
Ancienne photo, elle n’a pas changé de coiffure. Ils ne sont plus jamais invités au Palais donc cette photo n’est pas récente.
Nelly
17 novembre 2015 @ 16:02
nanou :
il semble, jusqu’à maintenant, que Philippe soit meilleur parent que ne l’ont été les siens
Il n’a pas de maitresse à qui il a fait un enfant et Mathilde ne s’autorise pas d’escapades avec un comte italien.
Vous êtes peut-être trop jeune pour avoir connu les scandales qu’ont provoqués Albert et Paola, mais moi je m’en souviens très bien.
A l’époque c’est le roi Baudouin et la reine Fabiola qui ont pris sous leur aile les enfants d’Albert, complètement zappés par leurs parents, trop occupés par leur vie privée dissolue.
C’est loin tout ça, n’empêche que ça a laissé des traces indélébiles.
Nicolas
19 novembre 2015 @ 12:05
Chère madame, sachez que les apparences sont trompeuses concernant le couple Philippe et Mathilde. Tout le monde sait dans les milieux autorisés que c’est un mariage arrangé. Ils ne font pratiquement rien ensemble pendant les vacances ou les w-e et auraient (évidemment je ne l’ai pas vu de mes yeux) chacun une relation de leur côté. Une chose qui est sûre c’est qu’ils font chambre à part depuis longtemps (toujours ?) et que même les rares fois où ils partent en vacances ensemble, ils occupent des chambres différentes. Mais la source est fiable. Quant à Philippe qui est un meilleur parent, vous n’en savez rien. Vous ne viviez pas au Belvédère quand les enfants étaient petits et vous ne savez pas ce qui se passe à Laeken aujourd’hui. Même en vacances ils ont une nounou pour s’occuper de leurs enfants, donc ils ne le font pas eux-mêmes. Je n’ai pas l’habitude de réagir sur des sites ou des blogs mais il faut quand même rétablir certaines vérités. Je fréquente beaucoup des proches et relations du couple royal et l’image édulcorée qu’on donne de lui est loin d’être conforme à la réalité. Vous seriez étonnée.
ML
20 novembre 2015 @ 01:05
Que de sources fiables et que de proches bien intentionnés ! Que de sous-entendus !
Nelly
21 novembre 2015 @ 13:51
Nicolas :
Expliquez moi donc comment en faisant chambre à part depuis le début, ils ont pu faire 4 enfants ………
Vraiment vous allez loin dans la médisance
aubert
14 novembre 2015 @ 14:07
Le ridicule de beaucoup de commentaires est confirmé par le fait que la photographie est antérieure à la fête évoquée.
Celui de An ma qui rappelle ce qu’est la réalité du pouvoir dans une monarchie constitutionnelle devrait service d’enseignement à ceux qui imaginent les souverains contemporains comme Louis XIV.
JAusten
14 novembre 2015 @ 15:31
Je ne comprends pas cette cérémonie. Depuis quand existe t’elle? à quoi sert elle ? Pourquoi le roi ne participe jamais à cette cérémonie (là je comprends encore moins) ? pourquoi la maintenir avec tout ce tralala si personne n’a plaisir à y participer ? pourquoi ne pas la simplifier ?
Ca me désole qu’une famille royale lave autant de linge sale aux regards de tous. Surtout qu’on les laisse faire voire les encourage en multipliant les erreurs de communication entre « palais » ; que ces communiquants de palais soient de mèche avec anti monarchistes, il n’y aurait pas des km.
DEB
15 novembre 2015 @ 08:01
Jausten,
Pour résumer, je vous dirai que sous Léopold 1er, il y avait 3 fêtes commémorées le 21/7( sa prestation de serment),16/12 (anniversaire du roi) et les fêtes nationales de septembre en souvenir des combats de la révolution ( révolution qui permit la conquête de l’indépendance belge).
En 1866, sous Léopold 2, la fête de son saint patron a été choisie, soit le 15/11.
Au début du règne d’Albert 1er, la date choisie fut celle de son anniversaire le 26/11 mais après le décès de sa mère ( Marie de Hollenzollern-sigmarigen, épouse du comte de Flandre) le 26/11/1912, on repris la date du 15/11.
Après 1918, la date étant trop proche de celle de l’armistice, la fête se déroula le 27/11.
À partir de 1934 et le règne de Léopold 3, elle revint au 15/11.
Sous la régence, elle fut rebaptisée » fête de la dynastie ».
Depuis le roi Baudouin, la fête du roi a été maintenue le 15/11.
Pourquoi la maintenir?
On peut se poser la question des traditions.
Pour ma part, je pense que les traditions doivent être maintenues car elles sont un trait d’union de génération en génération.
JAusten
15 novembre 2015 @ 19:25
Merci DEB. Je comprends que cette fête a un sens, alors oui je peux comprendre qu’il faut la maintenir. En revanche, pourquoi le roi n’y assiste pas ?
DEB
16 novembre 2015 @ 06:32
Je pense Jausten que c’est parce qu’elle est en son honneur.
Autrefois, il a sans doute été décidé par le pouvoir que c’était une espèce de remerciement au roi et que donc sa présence n’était pas nécessaire .
Gibbs
15 novembre 2015 @ 11:35
JAusten,
Voici ce que j’ai lu :
Le 15 novembre, fête de la dynastie ou fête du roi ?
Initialement, c’est le jour de la fête du roi. Le 15 novembre est la date de la fête patronymique de Léopold. Actuellement, c’est le jour de la saint Albert.
En 1951, le roi Baudouin décide de garder cette date. Le roi Albert II fait de même.
Lors de la régence du prince Charles est apparue l’appellation Fête de la Dynastie. Cette appellation ne doit plus être utilisée comme le précise une circulaire de 1953.
Traditionnellement, un Te Deum est chanté à la cathédrale des Saints Michel et Gudule en présence de la famille royale, le roi excepté. La pratique veut, en effet, que le roi n’assiste pas à sa propre fête.
L’année 2001 verra une nouveauté : la fête du roi sera aussi laïque. Parallèlement, une réception sera organisée au Parlement et la société civile y sera largement représentée aux côtés des autorités.
Comme lors des fiançailles du Prince Philippe et de Mathilde à Laeken en 1999, il y aura une représentation proportionnelle des différentes provinces. Le choix des invités portera essentiellement sur des jeunes intéressés par l’avenir européen.
JAusten
16 novembre 2015 @ 18:19
Merci à vous aussi Gibbs pour avoir pris le temps de me faire une réponse.
Gibbs
17 novembre 2015 @ 17:27
Avec plaisir JAusten.
COLETTE C.
14 novembre 2015 @ 15:40
Toujours une super ambiance !
Gibbs
15 novembre 2015 @ 11:32
Merci DEB.
Je pensais répondre mais le courage m’a manqué.
Je ne vérifie pas mais votre réponse me semble bien exacte.
Ceci me fait penser à la complexité tous azimuts de la Belgique.
DEB
16 novembre 2015 @ 06:34
Gibbs,
Mes sources viennent de l’école royale militaire car il est vrai qu’on ne nous a jamais parlé à l’école de l’histoire et de la raison de cette fête.
Gibbs
16 novembre 2015 @ 13:40
DEB,
Merci ce que vous dites est exact, on ne nous a jamais enseigné cela au cours d’histoire ou alors j’ai tout oublié.
Une personne proche de mon époux, malheureusement disparue, a été directeur de l’école royale militaire.
Un très grand monsieur.