Le 17 mai, jour de la fête nationale, le roi Harald et la reine Sonja de Norvège, le couple héritier le prince Haakon et la princesse Mette Marit et leurs enfants Ingrid Alexandra et Sverre Magnus ont assisté à une parade d’enfants devant sur le balcon du palais royal d’Oslo.
Plus de 130 écoles d’Oslo et ses environs ont participé à cette parade qui a duré plus de 3 heures et qui a pris fin avec le défilé des « russ », les élèves qui fêtent leur dernière année du lycée.
La célébration du 17 mai eut d’abord la forme d’une fête privée, à Trondheim, dans les années 1820. En 1827 la journée fut pour la première fois fêtée officiellement dans la capitale Christiania (aujourd’hui Oslo), non sans controverse politique étant donné que la Norvège était unie à la Suède par un pacte depuis les guerres napoléoniennes, et qu’elle le resta jusqu’en 1905. Le roi suédois Carl Johan considérait la célébration du 17 mai comme une démonstration à caractère politique, et ce n’est qu’après sa mort en 1844 que cette journée put être célébrée en toute liberté.
Les cortèges de citoyens, auxquels seuls les hommes participaient, firent très tôt partie intégrante de la célébration du 17 mai. Ce n’est qu’à partir de 1870 que, à l’initiative de l’écrivain Bjørnstjerne Bjørnson, la journée fut marquée par un défilé de jeunes garçons. En 1889 ils furent rejoints par les filles qui ne purent, dans un premier temps, arborer de drapeaux mais défilaient coiffées d’une couronne de fleurs. Dans les années qui suivirent, de plus en plus de femmes se joignirent aux cortèges de citoyens (Merci à Agnès pour ce reportage à Oslo – source : wikipedia).
La reine de Danemark et la princesse Astrid de Norvège
marie
19 mai 2014 @ 07:40
Ou est Marius….le fils hors mariage de mette marit?
isabelle
19 mai 2014 @ 15:39
Pourquoi chaque fois en faire un drame quand Marius n’est pas la. Il y a surment une simple raison. On voit souvent Marius, on ne peut donc pas dire que la famille royale de renie. De plus, bienqu’il fasse parti de la famille de Haakon et Mette-Marit, il ne fait pas partie de la famille royale! Il n’a donc pas l’obligation de participer à ces évènements officiels comme sa soeur et son frère
Chrislylou
19 mai 2014 @ 22:46
Cette précision est vraiment utile ?
Laurent F
20 mai 2014 @ 10:01
Vous pourriez vous étonner de l’absence de Martha-Louise ou de la princesse Astrid ce serait plus logique ! Comme le dit Isabelle Marius fait partie intégrante de la famille royale (il a même sa page sur le site internet de la famille royale !) mais il est des circonstances où sa présence ne s’impose pas comme cette apparition au balcon le jour de la fête nationale.
Livia
20 mai 2014 @ 16:06
@Marie : hors mariage laisse à entendre qu’il est adultérin!
Il est avant le mariage ! Tout le monde le sait. les choses sont claires et son père est connu et l’a reconnu!
A croire que vous vous demandez où il se trouve juste pour rappeler cela…
flabemont8
19 mai 2014 @ 10:44
J’aime beaucoup les costumes nationaux norvégiens, de couleurs vives et agréables .
marianne
19 mai 2014 @ 11:10
Ces vêtements traditionnels sont si beaux qu’ il seraient dommage de les laisser au fond des armoires .
Danielle
19 mai 2014 @ 13:35
Ces dames ont raison de ressortir leurs costumes nationaux, une tradition à ne pas perdre car ils sont beaux.
Francine du Canada
19 mai 2014 @ 17:15
Un très grands merci à Agnès pour ces magnifiques photos et ce reportage : Superbe! Bonne journée à tous, FdC