nunnamed6

Le 17 mai, jour de la fête nationale, le roi Harald et la reine Sonja de Norvège, le couple héritier le prince Haakon et la princesse Mette Marit et leurs enfants Ingrid Alexandra et Sverre Magnus ont assisté à une parade d’enfants devant sur le balcon du palais royal d’Oslo.

nunnamed7

Plus de 130 écoles d’Oslo et ses environs ont participé à cette parade qui a duré plus de 3 heures et qui a pris fin avec le défilé des « russ », les élèves qui fêtent leur dernière année du lycée.

nunnamed8

La célébration du 17 mai eut d’abord la forme d’une fête privée, à Trondheim, dans les années 1820. En 1827 la journée fut pour la première fois fêtée officiellement dans la capitale Christiania (aujourd’hui Oslo), non sans controverse politique étant donné que la Norvège était unie à la Suède par un pacte depuis les guerres napoléoniennes, et qu’elle le resta jusqu’en 1905. Le roi suédois Carl Johan considérait la célébration du 17 mai comme une démonstration à caractère politique, et ce n’est qu’après sa mort en 1844 que cette journée put être célébrée en toute liberté.

nunnamed88

Les cortèges de citoyens, auxquels seuls les hommes participaient, firent très tôt partie intégrante de la célébration du 17 mai. Ce n’est qu’à partir de 1870 que, à l’initiative de l’écrivain Bjørnstjerne Bjørnson, la journée fut marquée par un défilé de jeunes garçons. En 1889 ils furent rejoints par les filles qui ne purent, dans un premier temps, arborer de drapeaux mais défilaient coiffées d’une couronne de fleurs. Dans les années qui suivirent, de plus en plus de femmes se joignirent aux cortèges de citoyens (Merci à Agnès pour ce reportage à Oslo – source : wikipedia).

nunnamed89

La reine de Danemark et la princesse Astrid de Norvège