Vaduz, capitale de la principauté de Liechtenstein célébrait la fête nationale en présence du prince Hans Adama et de la princesse Marie Aglaé, du prince Aloïs et de la princesse Sophie venus avec leurs enfants, le prince Constantin et la princesse Maria avec deux de leurs enfants, le prince Nicolas,… Une fête nationale qui se veut très populaire puisqu’après la célébration religieuse, la famille princière a visité les différents stands d’animation. (Copyright photos : PPE agency)
michel
17 août 2009 @ 06:18
Merci Regine pour ces photos qui me donne une impression de bonheur dans cet famille princiere
pierre-jean
17 août 2009 @ 07:46
J’aime particulièrement cette famille, bien plus que celle de Monaco, discrète et digne, elle est loin du « tape à l’oeil » de ses confrères, mais de gros efforts doivent être réalisés dans la gestion financière, c’est tout.
Monique M
17 août 2009 @ 08:22
Je ne peux que répéter les termes de pierre-jean : j’aime beaucoup cette famille princière discrète qui à ma connaissance n’a jamais fait l’objet d’un scandale privé mais je ne suis pas » christelle, evelyne toutes des voyantes etc???
Bonne journée et encore merci pour les photos
ps : je me régale tous les jours en ouvrant Noblesse et Royautés
Caroline
17 août 2009 @ 08:43
Sympa famille princiere bien B.C.B.G!,mais,tout n’est jamais parfait en famille dans toute famille normale!!j’apprecie bien leur discretion ‘distinguee’!!
Un petit Belge
17 août 2009 @ 09:13
Tout à fait d’accord avec Pierre-Jean. Est-ce que quelqu’un sait pourquoi le prince de Liechtenstein et le prince de Monaco ne sont jamais reçus en voyage d’Etat par les autres monarques européens?
Danielle
17 août 2009 @ 09:51
Une belle famille, remarquable par sa discrétion mais récemment éclaboussée par un scandale financier.
Je regrette qu’elle ne participe que rarement à des évènements royaux.
R-N
17 août 2009 @ 11:08
Pour Petit Belge : rien ne s’y oppose en réalité, il me semble qu’il y en a eu mais avec peut-être un autre nom car les pays n’ont tous (heureusement !) le même format standard. Il se trouve que ces souverains (Rainier puis Albert, ainsi qu’Hans Adam sont très mobiles, et ont l’occasion de se rendre partout facilement. Ils s’évitent ainsi d’avoir à recevoir à leur tour des souverains en grande pompe. Leurs habitants ayant le niveau de vie le plus élevé d’Europe, ils n’ont pas besoin d’attirer par ce moyen des intérêts qui leur sont déjà acquis.
La diplomatie du Liechtenstein, qui est un pays neutre, est assurée intégralement par la Suisse. Monaco de son côté a vécu longtemps dans une situation bizarre du fait d’une tutelle Française à laquelle Rainier a mis fin.
pierre-jean
17 août 2009 @ 11:46
Le prince Albert II de Monaco part souvent en visite officielle à l’étranger, mais ce ne sont pas des visites d’Etat, la question du petit belge mériterait de trouver une réponse car le sujet est très intéressant.
Alix
17 août 2009 @ 12:12
La diplomatie du Liechtenstein? J’ignorais que les banques avaient un service diplomatique!
Quant à la dignité de la famille de Liechtenstein…la famille Madoff aussi était BCBG, digne très investie dans les soirées caritatives et ne souffrait d’aucune mésalliance ou divorce….
pierre-jean
17 août 2009 @ 12:42
Réduire le Liechtenstein a une banque n’est pas raisonnable, et comparer le Régent à Madoff est très exagéré et sans doute injuste.
karen
17 août 2009 @ 14:08
Vous avez raison Pierre Jean. Ce n’est pas juste.
Ce sont les jaloux qui disent du mal du Liechtenstein et de ses gentils princes.
Ils sont tellement sympathique.
Le Prince Hans Adam est le seul souverain qui a voulu augmenter ses pouvoirs…pour pouvoir nommer les juges.
Il a raison Hans Adam. Le peuple n’a pas besoin de s’occuper de ces affaires là.
José
17 août 2009 @ 14:14
Moi aussi j´ai une grande sympathie pour la Famille princière de Liechtenstein et pour ce pays que j´ai déjá visité il y a 30 ans. Il faut dire que cette famille est très nombreuse, la plus nombreuse famille souveraine avec les Habsbourg.Mais a été seulement au XXème siècle (après la I Guerre Mondiale et la chute de l´Empire austro-hongrois), que le prince souverain se fixa vraimment au pays. La majorité des membres de la famille princière habite encore en Autriche. Les Liechenstein étaient une famille souveraine, oui,en droit, mais en vérité était comme une famille mediatisée. Les mariages étaient en général avec des familles de la haute noblesse de l´Autriche-Hongrie et de l´Alemagne. Le mariage du prince Aloys (1869-1995) en 1903 avec l´archiduchesse Elisabeth d´Autriche (parents du prince souverain Franz Josef II)a été une exception. Aux dernières années il y a eu d´autres belles aliances avec des familles souveraines (même avec une princesse d´Orleans et avec une princesse de Luxemburg). Oui, actuellement, malhereusement il y a aussi des mésaliences, mais qui sont reconnues par le prince souverain. La plus curieuse c´est en 2000 du prince Maximilian, frére du prince souverain Hans Adam II, avec une noire americaine.
André
17 août 2009 @ 14:37
Cette famille vit discrètement avec son argent et ses fabuleuses collections d’oeuvres d’art. Elle a même rêvé d’absolutisme, comme au temps du Roi-Soleil …. mais le peuple n’en a pas voulu
pierre-jean
17 août 2009 @ 14:41
Karen, chère Karen, j’ai lu tous vos commentaires et j’ai ri aux éclats; en ce qui concerne le Liechtenstein et les pouvoirs du Prince, reportez-vous au dernier référendum organisé justement à ce sujet, les habitants de cet Etat sont satisfaits de la situation, je n’y peux rien et je n’ai pas à approuver ou pas d’ailleurs cette situation, nos grandes et belles démocraties aiment bien donner des leçons, et vous?
Bref, je suis quand même d’accord avec vous sur bon nombre de sujets, et je n’aime pas que l’on s’offusque à chaque fois que l’on émet une critique sur telle personnalité ou telle situation concernant les sujets qui nous intéressent ici, tous ou toutes ne sont pas gentils et merveilleux biensûr, mais admirer ou pas une tenue, une coiffure, n’a rien de dégradant pour ceux qui en font des commentaires, c’est sans doute inutile mais distrayant pour bon nombre d’entre nous, des sujets difficiles, nous en faisons tous l’amère expérience tous les jours, et grâce à quelques articles ici, on peut s’amuser, réfléchir, et partager quelques savoirs ou idées.
Charles
17 août 2009 @ 15:35
La Maison de Liechtenstein est la maison souveraine la plus digne d’Europe.
pierre-jean
17 août 2009 @ 15:50
Charles, vous avez raison, souvent nous sommes sur la même « longueur d’ondes », mais n’oublions pas aussi les problèmes de gestion au niveau de la Finance dont la Maison princière est responsable, et à cause de cette gestion opaque, je crois que sa « dignité en prend un coup », en effet l’éclat de ces familles ne repose pas entièrement sur leurs unions matrimoniales.
ghighi
17 août 2009 @ 15:51
Oh, Charles, il y en a d ‘autres qui sont dignes. Il ne faut pas chercher bien loin.Je vous laisse à ce petit exercice. . .
MarieT
17 août 2009 @ 16:02
la famille princière se comporte avec la dignité d’ une famille mafieuse et la discrètion d’ une famille de pirates de haut vol
Arte a diffusé il y a quelques semaines un documentaire sur ce micro- état ou toute la famille,banque à banque et poste à poste, organise et dirige l’ opacité des opérations bancaires et accueille en les couvrant les trafics d’ argent douteux, blanchiements …..
les états unis sont en train d’ imposer des règles bancaires concernant leurs ressortissants qui vont obliger cet état-voyou, après la Suisse, à perdre de sa superbe pour gagner en honneteté et en transparence , et ça, ça permettra peut être de considérer à nouveau cette famille comme parfaitement respectable ça ne sera pas du luxe!!!!!
R-N
17 août 2009 @ 16:04
Le Prince de Liechtenstein assure sur ses propres fonds toutes les dépenses souveraines. Il sera rare de trouver mieux ! Je trouve qu’Alix et Karen vont trop loin… Les Habitants sont heureux de leur famille princière.
R-N
17 août 2009 @ 16:30
MarieT, les mafieux sont ceux qui prétendent imposer aux états souvrains des décisions prises par des inconnus, en comité restreint, qui effectivement, eux, profitent de tous les trafics quand ils ne les produisent pas. Quant à la France, par exemple, complice des horreurs chinoises, la France producteur d’armes, etc. etc. , qu’en faites-vous ?
Il est vrai qu’un intense déploiement est opéré pour disqualifier les états encore libres : faut-il pour autant tomber dans ce piège ?
R-N
17 août 2009 @ 17:09
MarieT, les mafieux sont ceux qui prétendent imposer aux états souverains des décisions prises par des inconnus, en comité restreint, qui effectivement, eux, profitent de tous les trafics quand ils ne les produisent pas. Quant à la France, par exemple, complice des horreurs chinoises, la France producteur d’armes, etc. etc. , qu’en faites-vous ?
Il est vrai qu’un intense déploiement est opéré pour disqualifier les états encore libres : faut-il pour autant tomber dans ce piège ?
MarieT
17 août 2009 @ 17:24
pour R-N:
renseignez vous donc…………l’ argent de la drogue, c’est de l’ argent propre? l’ argent de la mafia? c est de l’ argent propre?????
cette principauté agricole de quelques milliers d’ habitants a bâti sa fortune sur un réseau bancaire opaque qui accepte tout argent de toute origine…sans poser de questions…
par ailleurs, c’ est l’ ONU et le FMI qui diligentent les enquêtes internationales, ce sont eux les inconnus dont vous parlez?
il y a des états voyous et cette principauté sous des dehors gentillets en fait partie, comme Monaco qui a du faire de gros efforts de transparence…..
personne ne menace leur indépendance, leur fortune mal acquise, elle, c est une autre histoire……
chicarde
17 août 2009 @ 17:36
@Pierre-Jean, le second alinéa de votre commentaire au no. 14 ci-dessus me va droit au coeur : il n’ ya vraiment et absolument rien qui mérite le dédain en exprimant sur ce très beau site son admiration pour telle tenue, telle coiffure, tels joyaux etc.; au contraire ! Autrement je quitterais immédiatement ce site, mais je sais que cela n’est pas nécessaire, au contraire, et j’ en remercie vivement Régine et son équipe !
Charles
17 août 2009 @ 17:37
Ghighi,
La Maison de Belgique est aussi tres digne.
Claude-Patricia
19 août 2009 @ 20:11
Si l’on commence à évoquer les paradis fiscaux, il y en aurait des choses à dire, sur tous ces pays et des gens qui en profitent. La Suisse vient de dire qu’elle ne donnera qu’une partie des noms les plus suspects de ses « listes noires », car pas d’accord avec la mise en demeure américaine de devoir faire appliquer une totale transparence.
eckberger
21 août 2009 @ 18:15
VERITES SUR L ECONOMIE DU LIECHTENSTEIN
sachez que le liechtenstein tire la plus grande partie de sa richesse de son industrie de pointe (prés de la moitié du PIB). Certaines de ses entreprises sont meme numéro 1 mondiales dans leur domaine : HILTI, NEUTRIK, IVOCLAR et KAISER. Il y a plus de 300 entreprises exportatrices qui emploient 30000 employés à l’étranger et 14000 frontaliers(5 milliards de francs suisses d’exportations – 10 fois plus par tête d habitant que l Allemagne)
Quant au secteur financier si souvent dénigré :
les investisseurs viennent au liechtenstein pour
– le franc suisse
– l’union économique avec la suisse
– la stabilité politique et economique
– un professionnalisme unique au monde dans le domaine de la gestion de fortune
– des produits financiers attractifs
le secret bancaire seul ne fait pas le succés d’une place bancaire
De plus, le liechtenstein a une des legislation les plus stricts dans la lutte contre le blanchiment – la preuve : il a eu les félicitations du fond monétaire international pour son travail
R-N
21 août 2009 @ 19:06
Je suis entièrement sur la ligne d’eckberger.
Des pays commes le Liechtenstein, Monaco et Luxembourg ne doivent pas être appelés paradis fiscaux car malgré leurs conditions attractives d’ailleurs parfaitement justes et compensant les abus des autres pays, on ne peut les comparer avec certains pays exotiques où transitent plus volontiers certaines opérations.
Laurent D
23 août 2009 @ 23:45
Le Prince Hans Adam a déclaré, il y a quelques années, lorsqu’il était question de réforme au niveau de ses pouvoirs pour les rendre plus démocratiques : « si vous le souhaitez je pars et libre à vous de laisser Bill Gates racheter le pays, pour en faire un gatesland ! »
De toutes façons, la famille a largement (très largement !) de quoi vivre sans être une maison souveraine.
Alix
24 août 2009 @ 09:23
Le Liechtenstein est un paradis fiscal. Point.
Un paradis fiscal européen n’est pas seulement un gentil havre de paix où des pressurés fiscaux comme Arnault, Halliday, ou Zidane viendraient fuir les impôts de leurs pays.
C’est un état qui accueille des politiques qui fuient AVEC les impôts de leurs états ou régions, mais aussi et surtout offre un arsenal juridique pour créer des sociétés écrans.
Il y a quelques années ce micro-état avait une flotte de bateaux (?).
Les enquêteurs américains et de l’union européenne ont démontré la multiplication exponentielle des cas de personnes morales ou privées créaient des sociétés et les immatriculaient au Liechtenstein pour faire disparaître leur nom et pouvoir acheter et participer à des sociétés dans le monde dont les activités sont illégales dans leur pays ou interdites pour certains citoyens.
C’est même la spécialité du Liechtenstein, encore plus que le blanchiment d’argent classique.
Une personne digne ou une famille digne prendrait les mesures pour supprimer certains alinéas de loi qui rendent certaines sociétés opaques et facilitent des commerces illicites et dangereux.
Et libre à eux de ne pas taxer certaines fortunes : après tout cela est moins criminel. Il faut bien nourrir et dorloter la très nombreuse nichée Liechtenstein.
Laurent D
24 août 2009 @ 10:02
Alix,
Lorsque l’on constate les dérapages financiers de la République Française et où « va l’argent » de nos impôts qui n’ jamais été tenté de placer ses « maigres économies » dans un pays plus intéressant ?
pierre-jean
24 août 2009 @ 10:17
D’accord avec vous Laurent D, penser ainsi ne siginfie pas que l’on apprécie les malversations, mais tout simplement que les impôts sont trop lourds et mal répartis en France, mais bon, on s’éloigne de ce qui nous intéresse.
Luise
24 août 2009 @ 10:17
Et les impots en France sont très lourds
Laurent D
24 août 2009 @ 12:27
Pierre-Jean,
je suis d’accord avec vous – c’est un peu hors sujet – mais bon qui n’a jamais songé à faire cela ?
Par respect pour mon pays, je ne le ferai jamais.
Et que dire de Johnny Halliday, GRAND AMI de notre Président qui chante pour le 14 juillet, tout de même la fête nationale française même si je déteste ce jour, aux frais du contribuable (payé par le Ministère de la Culture) et qui est désormais résident suisse et paye ses impôts dans ce pays.
corentine
25 septembre 2009 @ 12:17
Décès le 20 septembre 2009 du prince Dominik de Liechtenstein
né le 20/6/1950, marié à Eva Loesch, sans descendance, il est le fils ainé du prince Karl-Alfred de Liechtenstein et de l’archiducesse Agnès d’Autriche
il est le cousin germain du prince Hans-Adam et un descendant de Sissi
Sophie2
10 mars 2010 @ 16:27
C’est rare de voir des photos de la famille royale du Liechtenstein.