Journée de fête nationale en Espagne avec les tensions liées au réferendum catalan. A Madrid, le roi et la reine d’Espagne avec leurs filles la princesse des Asturies et l’infante Sofia ont présidé le défilé des forces armées. Dans la foule se trouvaient l’infante Elena et sa fille Victoria de Marichalar. Les souverains ont ensuite reçus au Palais royal de Madrid. La journée a été endeuillée par le crash dans la campagne à Albacete au moment de regagner la base militaire d’un des avions et le décès du pilote, qui avait participé au défilé aérien. (Copyright photos : Casa real)
Jul
13 octobre 2017 @ 05:02
Belles images même si je trouve navrant que l’Infante Elena et sa fille soient « dans la foule ». Leur place serait dans la tribune officielle, qui n’est pas surpeuplée.
On devrait y voir les duchesses de Badajoz et de Soria ainsi que la duchesse douairière de Calabre. Je crois qu’elles n’ont jamais manqué de loyauté envers la couronne. A moins que cela soit une contrainte pour elles (peut-être de santé), cela n’a pas l’air de l’être pour la première qui s’est déplacée.
Quand je pense au 14 Juillet en France, tous les ministres du gouvernement (qui sont aussi des personnes nommées et pas élues) et bien d’autres gens y sont installés.
Les monarchies ne devraient pas être atteintes d’un complexe républicain qui n’a pas lieu d’être. On voit bien qu’elles sont plus sobres que certaines républiques.
madame de
13 octobre 2017 @ 12:11
Complétement d’accord avec vous, Elena devrait être dans la tribune officielle, je trouve cela mesquin !
Ludovina
13 octobre 2017 @ 14:47
Il semblerait que ce soit un choix délibéré de sa part, afin de pouvoir arborer le drapeau espagnol autour de son cou.
Bambou
13 octobre 2017 @ 05:39
Bonjour l’ambiance… Letizia peu souriante et les deux fillettes habillées de façon toujours aussi peu fantaisiste.
ML
13 octobre 2017 @ 12:02
Je ne pense pas qu’il soit d’usage d’arborer un sourire hilare et des tenues fantaisistes lors de cérémonies officielles , surtout celle ci !
Muscate-Valeska de Lisabé
13 octobre 2017 @ 18:04
Vrai que pour les petites,c’est un peu suranné, Jacadi et cie….^^
Trianon
14 octobre 2017 @ 17:24
je trouve ça classique, Muscate, mais pas démodé pour autant…c’est le principe du classique, il est intemporel..:)
Mary
13 octobre 2017 @ 20:46
La Catalogne est « fantaisiste » pour 3 !
Muscate-Valeska de Lisabé
14 octobre 2017 @ 12:58
Juste! ;-))
Leonor
14 octobre 2017 @ 17:02
Elles participent à la fête nationale, pas à un carnaval ou à Halloween. Elles sont les filles du roi, et l’une d’elles est princesse héritière. En l’occurrence , ces deux fillettes sont habillées de façon parfaitement adaptée.
J21
13 octobre 2017 @ 06:09
La reine Letitia s’est montré aimable avec Mariano Rajoy alors que les années précédentes elle le snobait ouvertement.
J’aime le tailleur de la reine et la très belle broche qui l’orne.
Une pensée pour ce pauvre pilote et sa famille.
Marie2
13 octobre 2017 @ 22:56
Elle n’a pas le choix, c’est lui qui est à la manoeuvre pour sauver le trône de son mari et le sien par la même occasion…ou le leur faire perdre. Après l’avoir méprisé, elle va devoir faire la coquette. Ça doit être dur dur…..
ML
14 octobre 2017 @ 09:59
??
Kalistéa
14 octobre 2017 @ 10:05
oh! elle est capable de çà et de bien autres choses Marie 2 .c’est l’enfance de l’art pour elle ;
Marie2
17 octobre 2017 @ 12:27
Je le pense aussi, chère Kalistea. Rien ne l’arrêtera pour conserver un trône à sa fille. Elle a déjà changé d’attitude avec lui et bientôt on la verra le regarder comme un sauveur !
monica
14 octobre 2017 @ 12:02
Et oui letizia va devoir ravaler sa fierté et sa mauvaise entente avec M.Rajoy .dure, dure …
Muscate-Valeska de Lisabé
16 octobre 2017 @ 18:07
Tiens, je ne savais pas qu’ils ne s’aimaient point,ces deux-là. ..on me dit rien, à moi ;-)).
ml
17 octobre 2017 @ 08:28
Moi non plus…du caractère certainement cette reine…!
ml
Anne-Cécile
13 octobre 2017 @ 06:24
La tribune royale fait un peu abribus repeint et décoré pour l’occasion.
laure2
13 octobre 2017 @ 06:49
Je me demande ce que l’on va encore pouvoir reprocher à la reine qui est ici parfaite vu les circonstances de la fête nationale entre deuil , attentats et menace de séparatisme.
Les infantes comme à leur habitude sont très bien tenues et éduquées pour la représentation .
Il y avait nettement plus de monde cette année , en raison des problèmes posés par la Catalogne ; preuve que l’image du roi est encore fédératrice en Espagne .
bianca
13 octobre 2017 @ 16:19
Je suis de votre avis Laure 2… Je ne suis pourtant pas une de ses fidèles admiratrices mais ne la critique pas !
laure2
14 octobre 2017 @ 14:17
Moi non plus je ne suis pas fan , elle fait le job point et c’est déjà pas mal .
Quand aux commentaires sur l’infante Elena ils sont nuls et non avenus , c’est par choix qu’elle était dans la foule .
monica
13 octobre 2017 @ 07:43
Bel ensemble pour Letizia mais je n aime pas ces éternelles broderies de Varela trop vieillottes
gone
13 octobre 2017 @ 14:57
plus vieillottes que le pantalon à fermeture éclair !
Muscate-Valeska de Lisabé
13 octobre 2017 @ 18:26
Bonjour chère Monica…C’est vieillot mais je trouve ça beau…j’ai longtemps été fan de broderies. ..parfois je pèche encore ;-)).
La coupe et la couleur de ce tailleur me paraît sublime sur Letizia .
Pierre21
13 octobre 2017 @ 08:23
La reine Letizia portait en broche une « joya de pasar » de la reine Victoire-Eugénie appelée « perla peregrina ».
Durand Philippe
13 octobre 2017 @ 08:33
La reine porte en ce jour de fête nationale et cela est une première la magnifique perle « Peregrina II » elle est d’un poids de 218,75 grammes, son histoire rappelle l’actualité de l’Espagne et l’unité du royaume, merci encore à vous pour votre site et bonne journée à tous
Leonor
14 octobre 2017 @ 08:46
Dites-nous en plus sur ce joyau, cette perle, s’il vous plaît. Est-ce LA Peregrina ? Et pourquoi ( en quoi) rappelle-t-elle l’Espagne ?
AnneLise
14 octobre 2017 @ 19:12
Oui, il serait bon d’en savoir plus, car il me semble que la Peregrina avait appartenu à Elizabeth Taylor, puis vendue à sa mort.
A t elle alors été acquise par la Maison d’Espagne ?
Y a t il plusieurs « Peregrina » ?
A suivre !
Pierre-Yves
13 octobre 2017 @ 08:49
Suis tout à fait incapable de reconnaître les infantes, d’ailleurs, on les croirait jumelles.
Le tailleur de la reine est approprié, car il a quelque chose d’un uniforme.
Dorothée
13 octobre 2017 @ 12:35
Avec 30° dans le SO, à Madrid la chaleur est au moins équivalente…et Letizia porte une tenue fin d’automne…elle doit avoir froid..!
monica
14 octobre 2017 @ 12:05
Dorothee, je me disais la même chose. Sofia habIlle en tweed aussi me donne chaud
Mayg
13 octobre 2017 @ 13:43
La princesse des Asturies est en rouge (a droite sur la photo), et l’infante Sofia en rouge et blanc.
Ludovina
13 octobre 2017 @ 13:44
Vous avez un gros problème de vue : les demoiselles ne se ressemblent pas du tout.
Claudia
14 octobre 2017 @ 08:33
Pourtant elles ne se ressemblent pas du tout !!
Haut-Landaise
14 octobre 2017 @ 17:13
Pour les cheveux d’accord, mais c’est tout… le plus visuel : l’une a les yeux bleus, sa soeur les yeux marron. Cordialement. HL
Marie2
13 octobre 2017 @ 09:48
Et pendant ce temps, Elena était dans la foule. Même si elle n’a plus sa place dans la tribune d’honneur, on aurait pu en réserver une pour elle et sa fille avec les invités de marque. Elle infante d’Espagne quand-même !
Honte au roi et la la reine qui traitent leur sœur et belle-sœur comme une vulgaire badaude.
particule
13 octobre 2017 @ 11:23
Letizia a fait le ménage …. chez ses belles sœurs et leurs enfants. Rien de tel qu’une roturière pour être à cheval sur les codes monarchiques !
ML
13 octobre 2017 @ 12:04
Cela tourne à l’idée fixe .
Charles
13 octobre 2017 @ 11:27
Je salue ici le panache de l’Infante Elena qui a participé à la cérémonie malgré les coups bas. Si il y a un homme dans la Maison d’Espagne, c’est bien elle.
madame de
13 octobre 2017 @ 12:13
C’est cela une vraie infante d’espagne.
HRC
13 octobre 2017 @ 12:52
vous êtes lassant, Charles, dans votre hargne contre le Roi.
Mayg
14 octobre 2017 @ 20:29
Sa hargne, c’est plutôt contre la reine…
HRC
17 octobre 2017 @ 11:40
c’est lui qui l’a fait reine, non ?
et dire que l’infante Elena est le seul homme de la famille, ce n’est pas un propos qui viserait son frère ?? propos d’ailleurs aussi familier que sot, et injustifié sur la question du jour
Catoneo
13 octobre 2017 @ 15:42
Coup de griffe injuste au roi Felipe.
Nemausus
13 octobre 2017 @ 18:06
Les coups bas n’existent que dans votre imagination malveillante et mesquine à l’égard de la reine Letizia et des Bourbons…. l’infante Hélène est régulièrement associée ou envoyée comme représentante du roi….vous oubliez volontairement que lors de l’accession de Philippe VI, la définition de la famille royale a été restreinte au roi, la reine et ses enfants, le reste des membres apparentés au roi en exercice étant considéré comme seulement des parents….
Kalistéa
14 octobre 2017 @ 10:13
Et Cristina alors , ex « duchesse de Palma de Majorque », ça en jetait pourtant ! Le tribunal ne l’a-t-il pas blanchie? et elle n’a pas son mari en prison , (ce qui aurait été déshonorant il faut l’avouer).Elle ne » savait rien « , alors ? Pourquoi n’assistait-elle pas à cette fête patriotique? ce n’est plus sa famille ?
Muscate-Valeska de Lisabé
13 octobre 2017 @ 18:27
Aussi vrai qu’elle est belle^^.
Sigismond
13 octobre 2017 @ 18:27
La pauvre Elena !
Leonor va vous tancer d’importance pour cette remarque sexiste :-)
Mary
13 octobre 2017 @ 20:50
Est-ce un compliment ? Un peu machiste dans ce cas.
Les femmes sont bien plus courageuses que les hommes , ne le saviez-vous pas?
Baia
14 octobre 2017 @ 11:43
Quand Charles n’aime pas …
Pierre21
13 octobre 2017 @ 11:30
Je pense que l’infante Elena, habillée de façon tout à fait « casuelle » mais très patriotique (très souriante, elle s’était écharpée d’un drapeau espagnol et portait des lunettes aux couleurs de l’Espagne) et Victoria Federica se mettent volontairement « à l’écart ». Elles ont une place de choix dans la tribune des autorités, mais pas la tribune royale. Ça ne semble déranger personne
Ellen
13 octobre 2017 @ 15:52
@ Pierre 21 : étant donné qu’on ne voit pas l’infante Elena lors des autres manifestations, je pense personnellement qu’elle est mise volontairement à l’écart. Je trouve ça désastreux. Je soupçonne fortement une mauvaise influence de la reine sur son mari en l’occurence
ML
14 octobre 2017 @ 10:06
Pendant le règne du roi Juan-Carlos , avez-vous vu plus souvent l’infante Pilar ?
Doucette
14 octobre 2017 @ 16:30
Ellen, et vous croyez vraiment que la reine va laisser mettre à l’écart sa seconde fille Sofia quand la première deviendra reine ! un peu de jugeotte svp
MARC
13 octobre 2017 @ 09:49
Etrange Fête Nationale dans ce climat de tension en Espagne….Peu d’élégance pour la Reine et les Infantes…..L’ Infante Elena dans la foule….
Je m’attendais ( sans doute a tort ) a plus d’éclat de la part de la Famille Royale, portant les couleurs de l’Espagne et de la Catalogne bien sur avec gout, peut etre aussi a la presence du Roi Emérite Juan Carlos, et de la Reine Sophie, pour montrer l’unité de la Famille Royale avec le Pays, plutôt que cette tenue demi deuil de la Reine…
Pierre21
13 octobre 2017 @ 11:31
Pas sûr que ce soit très élégant de porter une tenue rayée rouge et jaune… La reine porte une tenue stricte soulignant la gravité de l’instant en Espagne, elle me semble appropriée.
Martine
13 octobre 2017 @ 10:52
Triste journée pour cette fête nationale, les regards étaient chargés d’inquiétude
JOSEPHINE
13 octobre 2017 @ 11:03
Que ce doit être ennuyeux pour des enfants que de devoir si jeunes supporter de telles obligations officielles !
Leonor
14 octobre 2017 @ 08:56
Mais non. Tout dépend de la manière dont on leur a expliqué les choses, dont on leur a présenté les choses auparavant.
Les enfants peuvent être très conscients de la gravité des moments, de la signification de ce qui se passe.
Expérience faite.
Mes petites-filles ne sont pas des infantes. Mais je les ai très tôt – dès leurs ~3 ans – emmenées à diverses cérémonies, dont des prises d’armes et des cérémonies du 11 novembre, en France. Elles ont aussi la – bonne- habitude de s’incliner devant les monuments aux morts dans les villages. L’aînée, qui maintenant sait lire, lit les noms de ces hommes disparus, lentement, un à un, à sa cadette.
Et elles savent que c’est pour leur liberté, et que les soldats qui, actuellement, patrouillent , courent des risques similaires, et pour la même raison. En vertu de quoi, nous les saluons au passage, avec un sourire et un merci.
L’histoire s’enseigne de diverses manières. La conscience de ce qu’on doit, et de ce qu’on SE doit aussi.
NB : après , d’habitude, il y a au programme un tour à la pâtisserie la plus proche ! Technique du renforcement positif …
Kalistéa
14 octobre 2017 @ 10:14
Ici je vous approuve totalement Léonor .
amaia
16 octobre 2017 @ 12:18
Bravo, mon mari emmenait aussi nos enfants pour le 11 novembre !
Karine
14 octobre 2017 @ 10:48
Détrompez- vous, j’ai lu dans les journaux espagnols qu’elles appréciaient beaucoup !
Michèle Lobre
13 octobre 2017 @ 11:05
Plus que jamais l’Espagne a besoin de son roi et de son autorité.En accord avec le premier ministre le roi devrait prononcer un grand discours où il annoncerait une ouverture de la constitution transformant le pays en confédération type Suisse, laissant une porte de sortie honorable au président de la generalidad catalane.
Pierre21
13 octobre 2017 @ 11:37
Le président de la Généralité de Catalogne (et ses compagnons) se sont mis délibérément dans cette situation, faisant fi cyniquement de tous les avertissements, les mises en garde et les mises en demeure. Il en sortira comme il pourra, probablement devant la juge qui, je pense, attend le moment opportun pour le convoquer. En attendant, lundi, le major des mossos -dont la garde civile a révélé à la juge de l’Audience Nationale qu’il faisait partie d’une « opération parallèle » visant à faciliter le travail de la Généralité en vue de la sécession-, et les présidents des deux grosses « associations-lobby » indépendantistes (arrosées pendant des années avec des subventions millionnaires de la Généralité) devront comparaître devant la juge d’instruction pour la seconde fois, et leur remise liberté à ce moment-là est de moins en moins sûre. Il n’y a aucune sortie honorable pour qui viole la loi, se moque de l’État et de toutes ses institutions et met en danger une région et tout un pays avec ses complots. Que sa sanction serve d’exemple.
Ludovina
13 octobre 2017 @ 14:39
Merci Pierre21 pour vos commentaires.
Leonor
14 octobre 2017 @ 09:03
Pas d’accord. Pas d’accord , du tout, du tout.
Bis repetita : à ce compte-là, et à vous suivre, les Etats-Unis d’Amérique, aujourd’hui, n’existeraient pas. Entre autres. La République française d’ailleurs non plus. Entre autres toujours.
Ceci dit, n’ayant qu’une connaissance très moyenne de l’Espagne – toute chose étant relative – je ne saurais dire ce qui est bon ou non pour la Catalogne et pour l’Espagne.
Mais ce qui est certain, c’est que, quand une région se sent aussi mal dans la manière dont elle traitée que la Catalogne, le statu quo ne peut être bon.
Pierre21
14 octobre 2017 @ 09:51
Pas le statu quo, tout le monde s’accorde pour dire qu’il est intenable. Mais les responsabilités doivent être assumées et une fois l’ordre rétabli, une réforme constitutionnelle (pas pour céder au chantage séparatiste comme on a fait depuis 40 ans, mais pour améliorer la cohésion territoriale de l’Espagne dans son ensemble) envisagée. Mais il ne faut pas griller les étapes et annuler toute responsabilité au nom du « dialogue » avec quelqu’un qui a violé toutes les lois et qui est, non seulement au vu du droit pénal mais aussi aux yeux des espagnols, un délinquant; le message pourrait alors être inverse.
Leonor
14 octobre 2017 @ 17:09
Toujours pas d’accord.
» Une fois l’ordre rétabli » : quel ordre ?
« » céder au chantage séparatiste » : revendication n’est pas chantage.
« » améliorer la cohésion territoriale de ..l. ‘Espagne »: mais, pour qui ne veut pas faire partie de la cohésion territoriale, à quoi rime de vouloir l’améliorer ?
» un délinquant » : Ben Gourion a été un délinquant. Charles De Gaulle aussi. Tous les résistants aussi, en France et ailleurs. Et avant eux, Washington.
Tout dépend toujours de quel point de vue on se place.
Que ce soit ici, au sujet de la Catalogne, ou pour d’autres états, en d’autres temps.
Yannick
14 octobre 2017 @ 23:02
Heureusement qu’il y a des gens au cours de l’Histoire pour violer certaines lois quand une partie du peuple n’en veut plus, sans ça personne n’aurait jamais rien fait contre l’absolutisme, l’esclavage, la colonisation ou la Shoah.
HRC
16 octobre 2017 @ 12:04
Léonor, les départements alsaciens grognent toujours contre leur intégration à la région Grand-Est. Est-ce que vous nous faites un galop d’entrainement, là ?
l’amalgame entre Puigdemont et De Gaulle, donc entre le nazisme et Rajoy est ridicule. Voire indécent !
vous vous retrouvez à être du côté de la Cup, de l’inéffable Yannick, et en plus de gens minoritaires dont la parole n’est donc pas démocratique.
Leonor
17 octobre 2017 @ 17:06
Je suis absolument CONTRE l’intégration forcée de l’Alsace au » Grand Est », et n’en démordrai pas.
TOUS les députés alsaciens, toutes familles politiques confondues, sont montés au créneau contre cette entreprise centralisatrice, et se sont fait renvoyer dans les cordes.
Il y a clairement eu déni de démocratie.
Par ailleurs : que je sache, je n’ai pas fait » d’amalgame » comme vous dites entre De Gaulle et Puigdemont , ou entre » nazisme et Rajoy ». C’est vous qui faites l’amalgame, HRC, dans un raccourci pervers.
Je vous rappelle que De Gaulle a été condamné à mort parce qu’il s’était élevé contre la légalité de l’époque : direz-vous que cette légalité-là, celle de Vichy, était la bonne , et qu’il fallait la défendre contre vents et marées ? Que je sache, les résistants étaient
alors fameusement minoritaires….
Les Américains, eux, ont lutté dans une lutte armée contre la Grande-Bretagne, légitimité de l’époque, pour leur indépendance qu’ils fêtent toujours encore le 4 juillet .
Je suis à 100% d’accord avec la déclaration ci-dessus de Yannick.
Tout en ayant dit, supra, que je ne connaissais pas bien le cas de la Catalogne : je n’ai pas tous les élements. Veuillez vous en souvenir .
Mais, ce qui est sûr, c’est que, s’armer des arguments de démocratie, de légalité, de majorité contre minorité etc, au SEUL bénéfice d’un pouvoir central à un moment donné, c’est une erreur de raisonnement dans le domaine de l’histoire.
Voilà ce que j’ai dit.
HRC
18 octobre 2017 @ 09:41
Leonor,,
je suis parfois brutale, attitude qu’évitent soigneusement les pervers.
Donc, vous êtes intervenue sur un sujet, la Catalogne, sur lequel vous saviez peu. Pour caser l’Alsace dans la conversation.
je connais quelques régionalismes, dont l’occitan, oui ça existe : et je n’aime pas quand ça dépasse le la culture et passe à une revendication de droits spécifiques. C’est un nationalisme de fait. En plus petit, en plus étroit, en plus mesquin : en plus identitaire.
J’avais quelques lueurs sur l’histoire de la Catalogne, et quand la crise s’est déclenchée, j’ai lu, cherché ce qu’il y avait à lire dans les publications de sensibilités différentes, discuté…. et constaté que le mouvement indépendantiste catalan avait pris une couleur bien différente de ce que j’aimais (beaucoup) auparavant chez elle.
les pervers étant souriants et gentils; je me permets de ne pas l’être ici ce jour : vous lisez peu et parlez quand même, et vous ne voyez pas le général dans le particulier : vous êtes pour l’Alsace dans le même shéma que les « Catalibans » pour la Catalogne (j’ai lu ce mot, je ne l’invente pas)
Le parlement européen pourrait quitter Strasbourg sans dommage pour l’Europe, la France est bien gentille de vous défendre sur ce point face à plusieurs demandes européennes.
HRC
18 octobre 2017 @ 19:40
mon post précédent n’est pas aimable, mais lire que la question de la majorité-minorité ne compte pas en démocratie, selon Leonor, ça inquiète un peu.
ML
16 octobre 2017 @ 12:26
Leonor , vous trouvez vraiment que la Catalogne est mal traitée ? Il ne faut pas exagérer !
Leonor
17 octobre 2017 @ 17:07
Veuillez lire ce que je viens de répondre ci-dessus à HRC.
HRC
18 octobre 2017 @ 09:48
ML,
la Catalogne est maltraitée maintenant, oui mais par son président et ses appuis divers : les entreprises quittent Barcelone en masse, et tous les jours !
solidairement.
Pierre21
13 octobre 2017 @ 11:48
En outre, le système confédéral suisse repose sur un principe de base: la loyauté. Cette valeur ne pouvant pas être présupposée notamment pour les Catalans et les Basques -mais principalement en ce moment pour les Catalans-, le système confédéral ne conduirait à moyen terme qu’à la désintégration de l’Espagne. Il n’est pas possible que l’État soit soumis de façon constante au chantage de plusieurs communauté autonomes et qu’en plus, source de ce chantage injustifié, elles obtiennent des bénéfices. Il y a un gros travail à faire en matière d’éducation en Catalogne, et il faut reprendre en main la télévision publique TV3 qui est un instrument de propagande massif. Avec la permission de Régine, je recommande vivement ce débat sur Canal+ à propos de la situation actuelle en Catalogne:
https://www.youtube.com/watch?v=v5uCbizYzAw&t=37s
Catoneo
14 octobre 2017 @ 13:57
La moitié des Catalans sont addicts à l’indépendance depuis qu’on leur explique qu’ils sont « malheureux » sous la dictature de Madrid (sic). Les réactions des gens de 50 ans aujourd’hui dans la rue à Barcelone montrent à quel point ils sont atteints, parlant de « libération » et radotant sur le franquisme ! Il suffit d’y aller voir par soi-même !
Mais le plus pervers sont les assurances données à la foule des naïfs par les leaders indépendantistes que l’Europe allait les sauver des griffes de Madrid.
C’est le cas de dire qu’ils ont tout faux. Et le secteur économique est en train de le leur prouver de manière cinglante !
Il est par ailleurs facile de loin de critiquer le roi d’Espagne qui n’est jamais comme l’aimerait voir certain courtisan de princes notariés qui ne régneront jamais ici car sous-calibrés pour l’emploi ! Moi, je le trouve équanime en toutes circonstances et de belle présentation. Sérieux.
HRC
17 octobre 2017 @ 11:35
Cataneo, ; bravo !
(et votre dernier paragraphe est parfaitement justifié par le dernier message du courtisan que vous évoquez.)
framboiz 07
14 octobre 2017 @ 14:06
Le Président de la communauté Basque est intervenu comme médiateur .
En résumé ,les riches refusent de payer : Les Flamands pour les Wallons, les Ecossais (pétrole) pour les Anglais , même dans la région Grand Est – la mienne – le Président Richert , président de l’Assemblée des Régions de France, vient de démissionner, agacé par les prétentions alsaciennes . Rappelons que depuis la création des nouvelles régions, les Alsaciens , plus riches que les 2 autres régions – Lorraine & Champagne-Ardenne – semblent vouloir faire marche en solo …
Plus l’Europe grandit, plus chacun se renferme sur soi …Il faut dire que nous avons payé pour des pays , qui ne jouent pas le jeu …Ils se sont industrialisés à nos dépens , achètent des avions hors Europe, ont des taux d’impôt inférieurs , nous envoient leurs Roms, pour qui , ils ont touché de l’argent sans rien faire ou si peu …
Le contribuable, qui a compris, qu’il doit appartenir à l’Europe (cf Brexit ) , cherche des solutions ,pour vivre autrement , en plus, il y a ici, une histoire ,une langue, une culture différentes , des souvenirs désagréables avec la capitale politique …Chacun s’entête …
Leonor
16 octobre 2017 @ 16:42
Erreur d’interprétation, amie Framboiz, quand vous parlez des Alsaciens.
Quand nous refusons le diktat imposé par Paris contre TOUS les députés alsaciens, d’une nouvelle grrrande région , ce n’est pas dans un esprit de fermeture, bien au contraire.
L’Alsace est largement ouverte sur ses frontières internationales, et c’est à cela qu’il fallait continuer à oeuvrer. L’Europe, c’est ça.
Alors que Paris a voulu nous replier sur la France, a tenu à nous tourner vers le national franco-français, plutôt que vers l’international, et vers la Lorraine et la Champagne-Ardennes, avec qui nous n’avons aucun point commun. Le repli et la fermeture, c’est là qu’ils sont.
S’il y a une région en France qui est POUR l’Europe, c’est bien l’Alsace.
Les raisons de la démission de Richert sont multiples. C’était couru d’avance , que, non suivi par les Alsaciens mêmes, il n’arriverait pas à faire marcher cette région administrative . factice, dont Paris escomptait bien, en effet, qu’elle serait le tracteur et le payeur de l’ensemble.
Leonor
14 octobre 2017 @ 17:10
» reprendre en main la télévision publique » : houlà……
Ca rappelle de sales souvenirs, ça .
HRC
16 octobre 2017 @ 11:49
oui, puisqu’ils ont prêché pour un référendum non légal
et surtout les Mossos, dont le chef (inculpé) est reconvoqué devant le juge ce jour. Il a reconnu avoir facilité l’action des indépendantistes.
HRC
13 octobre 2017 @ 12:49
pourquoi protéger cet homme qui a accédé à la présidence grâce à un groupe, la Cup, qui se définit comme anticapiltaliste-indépendandiste radical ? la bourgeoisie catalane a compris l’échec quand les entreprises-phares sont parties, et Puigdemont s’accroche sans vérifier qu’il a toujours la majorité au parlement catalan. Surtout pas !
une inculpation plutôt !
Cyril D.
13 octobre 2017 @ 16:28
Michèle, il n’a jamais été question de modifier la constitution pour « transformer [l’Espagne] en confédération type Suisse ». L’idée est davantage de type fédéral que confédéral, ce qui est déjà le cas au sens large du terme puisque les communautés autonomes sont comparables à des entités fédérées. la Suisse n’est pas un bon exemple et je crois qu’on ne pourra faire de comparaison ni avec la Belgique ni avec l’Allemagne non plus. L’Espagne fédérale, si elle naît de ces événements, s’inspirera sans doute d’autres pays mais avant tout, elle sera le prolongement de l’Espagne des autonomies actuelles, avec plus de décentralisation encore dans certains domaines et peut-être moins dans d’autres domaines.
amaia
13 octobre 2017 @ 12:47
Merci pour tous vos éclaircissements objectifs !
Mayg
13 octobre 2017 @ 13:45
L’infante Elena et sa fille aurait du être aux côté de la famille royale.
patricio
13 octobre 2017 @ 13:52
Décidément nous sommes sur la même longueur d’ondes.
je n’aurai pas mieux écris.
amitiés
Patricio
Pierre21
13 octobre 2017 @ 13:57
Une compagnie d’élèves gendarmes français en formation à Valdemoro a aussi défilé hier.
Pierre21
13 octobre 2017 @ 14:09
Le capitaine Borja Aybar García ne s’est apparemment pas éjecté de l’appareil pour éviter qu’il ne s’écrase sur une zone habitée. De ce que j’ai pu comprendre, c’est lors du baise-main au Palais Royal (dernière photo) que Mariano Rajoy informe le roi qu’il part avec la ministre de la Défense immédiatement pour Albacete après l’accident.
COLETTE C.
13 octobre 2017 @ 14:13
Un beau tailleur pour la Reine. Quant aux infantes, elles ont comme toujours une tenue parfaite.
Catoneo
13 octobre 2017 @ 15:40
La procédure de révision de la constitution du royaume est précise, longue et compliquée, et une fois enclenchée, entre les mains des Cortes qui la terminent par leur auto-dissolution.
C’est ce que Mariano Rajoy a répondu à Carles Puigdemont après la proclamation grotesque d’indépendance suspendue : respectez déjà la constitution présente et travaillons tous ensemble (toutes les régions) à sa révision éventuelle.
Les indépendantistes complètement intoxiqués par 38 ans d’endoctrinement catalaniste (nous sommes les plus forts, les plus riches, le monde entier nous attend) réclament en revanche la médiation étrangère dans le seul but de faire capituler Madrid. Ils n’en auront aucune et vont se retrouver pendus au milieu de nulle part avec leurs slogans et leurs sardanes. Ridiculisés pour longtemps !
Le roi a effectivement un rôle plus politique à jouer. C’est dans des circonstances dramatiques qu’un roi marque son domaine.
Sur la cérémonie, je trouve la famille royale très bien, la reine impeccable dans son tailleur « Habsbourg », les filles en tenue de leur âge. L’infante Elena est en disgrâce certes, mais la Casa Real ne peut se permettre aucune faiblesses après les frasques du roi émérite qui ont beaucoup fragilisé l’institution monarchique.
Gérard
14 octobre 2017 @ 18:35
Pourquoi Elena serait-elle en disgrâce ?
AnneLise
14 octobre 2017 @ 19:15
L’Infante Elena n’a aucune raison d’être en disgrâce.
Le Roi a décidé de limiter la Maison Royale à sa femme et ses filles.
C’est tout.
monica
18 octobre 2017 @ 09:32
Annelise le roi ou la reine à décidé .?
Vitabel
13 octobre 2017 @ 16:47
Les infantes me touchent à chaque fois car je trouve qu’elles sont encore bien jeunes pour tout ce tralala, j’ai une sympathie particulière pour Sofia qui me donne l’impression d’être un bon petit soldat.
Vero
13 octobre 2017 @ 17:08
Drôle d ambiance en ce jour de fête nationale. Le roi a un air grave, fâché.
C est la reine la plus souriante. Quant aux jeunes filles….qu est ce qu elles ont dû s ennuyer….les pauvres. La reine était très sobre, mais c est le tissu de son ensemble qui m a paru un peu excessif. Il semblerait qu en Espagne, les températures actuelles sont encore très estivales. Un ensemble plus léger aurait sûrement été plus approprié.
Pascal
13 octobre 2017 @ 18:40
Tout le monde ici ne sera pas d’accord mais je trouve que le roi Philippe donne une excellente image de la monarchie espagnole , il est dans la note juste .
Comme l’ écrivait notre grand fabuliste : » on ne peut contenter et le monde et son père « .
Sinon : » bien faire et laisser dire » .
Et comme d’habitude la reine l’accompagne fort bien .
Pascal
13 octobre 2017 @ 18:43
Tout le monde ici ne sera pas d’accord mais je trouve que le roi Philippe est ici parfait , il est dans la note juste .
Comme l’écrivait notre grand fabuliste : » on ne peut contenter et le monde et son père » .
Et comme d’ habitude la reine l’accompagne de façon toute aussi parfaite.
Danielle
13 octobre 2017 @ 18:55
Les manifestants ont fait profil bas lors de la fête nationale, un peu de répit ne nuit pas.
Cette journée a dû sembler bien longue pour la famille royale !
Anna1
13 octobre 2017 @ 20:23
Quel air de suffisance pour sa majesté Letizia. Serait elle heureuse de ce qui arrive ? Elle républicaine ? Question : sur les photos diffusées sur ce site où voyez-vous la soeur du Roi .?
ML
14 octobre 2017 @ 10:16
J’admets que l’on puisse ne pas aimer le reine d’Espagne mais de grâce ne critiquez pas à mauvais escient ! L’ infante Elena était présente ainsi que sa fille , consultez aussi d’autres sites .
amaia
16 octobre 2017 @ 12:26
Elle est peu-être républicaine mais se retrouverait au chômage !!!!
Pierre21
13 octobre 2017 @ 20:30
Le défilé complet:
https://youtu.be/ke2BtR3-0H4
amaia
14 octobre 2017 @ 10:54
Merci pour l’info .
Yom
13 octobre 2017 @ 23:26
Oh la,la, Charles,Particule et Marie 2,vous auriez dû écrire des films car vous avez l’imagination fertile,vous me faites rire,c’est déjà ça ???
Milena K
14 octobre 2017 @ 05:00
Je trouve Leonor et Sofia ternes,ici.
La tenue de Letizia est tout à fait de circonstance.
racyma
14 octobre 2017 @ 06:10
comme d habitude je trouve que les infantes sont habillees avec des vêtements trop courts , je ne vois Elena sur aucune photo , ou l avez vous vu
monica
14 octobre 2017 @ 19:02
Des vêtements trop courts pour des enfants ??
cactus
16 octobre 2017 @ 12:27
Avec vous tout est toujours trop court .
Claudia
14 octobre 2017 @ 08:37
Puigdemont est allé trop loin et maintenant il ne sait plus comment s’en sortir….Qu’il se débrouille !
Elena1
14 octobre 2017 @ 09:06
Très beau discours pour la Loi mais pour ceux qui ont vécu le franquisme… la Catalogne à payé le plus lourd tribu à l’époque et petit rappel cela fait sept ans que cette région demande un dialogue… de plus cette demande est plus un fédéralisme qu’une indépendance
On rappelle la loi quand cela convient, surtout la cee ….
Mais RIEN ne justifie le comportement de la Guardia civil qui s’est comportée d’une manière indigne d’un pays soi-disant démocratique
Felipe pouvait condamner le référendum, tout en restant humain, mais en s’alignant sur son premier ministre, qui n’a pas gagné les élections, il a démontré son manque flagrant d’humanité et d’empathie pour les personnes malmenées, et c’est peu dire, par la main « armée » du gouvernement. Apparemment, le mot dialogue n’existe plus. Enfin comme son contemporain il n’a pas hérité du charisme et de l’humanité de son père.
Au fait Philippe et Felipe même combat…. c’est moi et ma famille quant aux autres….
ML
14 octobre 2017 @ 10:12
Soi-disant démocratique ??? Première nouvelle !
Nemausus
14 octobre 2017 @ 10:23
Le comportement indigne vient d’abord de citoyens qui violent la constitution et tentent un coup d’état, un coup de force contre la légalité. Les forces de l’ordre sont justement là pour ramener l’ordre par la force si besoin quand des traitres menacent l’équilibre d’une nation et usent de la violence et de l’intimidation pour détruire leur pays.
La démocratie c’est d’abord le respect de la loi dans un pays où la constitution a été approuvée démocratiquement par référendum. Ceux qui bafouent cette constitution ne peuvent plus invoquer la protection de la loi qu’ils violent !
olivier kell
14 octobre 2017 @ 13:15
je partage en tout point de vue votre opinion
Gérard
15 octobre 2017 @ 21:45
Le franquisme surtout dans sa version très opposée au particularisme catalan est maintenant très loin dans le temps.
La Catalogne a depuis longtemps maintenant un statut d’autonomie très large.
Elle doit se conformer pour le reste à la constitution espagnole y compris pour des évolutions.
Le roi ne s’est pas aligné sur le président du gouvernement mais a défendu la constitution qui est une garantie pour tous les Espagnols.
Le moment n’était pas de condamner des violences policières qui existent dans tous les pays dès que la police intervient dans un tel contexte de guerre civile. Il y a un temps pour tout.
Pascal
16 octobre 2017 @ 16:41
Gérard
Commentaire très pertinent !
Je ne vois pas comment , dans un tel contexte , le roi aurait pu faire autrement que de rappeler la lettre de la constitution ni comment il aurait pu publiquement blâmer une police qui sert un Etat dont il est le chef et qui elle même garante de la sécurité.
Il est vrai que je m’étais fait la reflexion au moment des attentats islamistes (donc un tout autre contexte) que la police espagnole semblait particulièrement énergique et sommes toute efficace .
Je pense qu’en ce moment on ne peut guère se permettre de jouer les » bisounours » , en tout cas pas la police .
A force de tout tolérer on se trouve devant des situations de plus en plus difficiles et violentes.
Notre actualité française en est presque chaque jour la démonstration.
Vitabel
14 octobre 2017 @ 10:07
Pauvre Elena ?? Il n’y a pas si longtemps souvenez-vous , c’était les soeurs du roi qui
snobaient Letizia, elles devaient bien s’attendre à un retour de bâton.
Blouin
14 octobre 2017 @ 10:45
Holà remarque que Sofia a le poignet droit bandé, qu’elle met sa main gauche dessus pour le dissimuler et qu’elle s’est abritée du soleil avec sa main gauche.
HRC
14 octobre 2017 @ 11:20
J’ai suivi le lien indiqué et les intervenants sont très bien.
Puigdemont doit avoir compris qu’il n’a plus la majorité en Catalogne. S’il était dans une démarche démocratique, il aurait dissous et convoqué des élections au parlement catalan.
HRC
14 octobre 2017 @ 11:20
indiqué par Pierre21
Muscate-Valeska de Lisabé
14 octobre 2017 @ 12:59
Une pensée désolée pour l’artiste des airs qui a payer de sa vie le fait d’avoir honoré son pays.
framboiz 07
14 octobre 2017 @ 14:34
J’ai l’impression que Sofia a un ennui au bras droit, elle serre la main avec sa main gauche…
Leonor
14 octobre 2017 @ 17:12
Dire qu’on parle de tout ça depuis la France, l’archétype du centralisme !
HRC
14 octobre 2017 @ 19:52
je dois reconnaître que Rajoy semble avoir été fin juriste dans sa réaction au topo de Puigdemont.
Lorraine 1
14 octobre 2017 @ 22:10
Léonor je vous félicite pour l’éducation donnée à vos petites-filles où vous avez sûrement une grande part.
Leonor
17 octobre 2017 @ 17:14
Merci, Lorraine 1, c’est gentil de votre part, et j’apprécie la peine que vous vous êtes donnée , de l’écrire.
Oui, mes » enfants » ( = les jeunes parents), acceptent volontiers que nous, les grands-parents, nous prenions part à l’éducation de leurs enfants, et pas seulement en baby-sitters.
Bien sûr, il faut prendre soin de s’assurer de leur accord sur certains points ou projets, c’est normal. IL est certaines choses que je en ferais pas sans leur accord préalable. Mais cela assure un vrai dialogue intergénérationnel comme on dit maintenant, et il se trouve que nous n’avons jamais eu de désaccord, des ajustements tout au plus. L’ensemble est donc une grande joie.
Bien amicalement à vous, Lorraine 1.
Yannick
14 octobre 2017 @ 22:58
La 3eme photo fait très « Votre Roi vous invite à la fête, soyez prêêêêtes » du Roi Lion ^^
HRC
16 octobre 2017 @ 11:43
ridicule et mesquin
Yom
15 octobre 2017 @ 06:58
A partir de treize ans il y a Miss Jacadi pour les adolescents et il y a de très choses,muscate
Ludovina
15 octobre 2017 @ 09:40
C’est quand même « fort de café » d’affirmer qu’Elena est mise à l’écart et que la responsabilité en revient à Letizia.
Sur l’estrade, pour ce type de cérémonie, il y a le couple royal et leurs enfants.
Les autres membres de la famille, invités naturellement (comment en serait-il autrement), si ils le désirent, peuvent prendre place au sein de la tribune d’honneur.
Elena, arborant le drapeau de son pays, a préféré se mêler aux espagnols (ce n’est pas la première fois) et je trouve son choix hautement symbolique et louable.
Ne prêtez pas au roi et à la reine des décisions ubuesques afin que vos désirs de velléités à leur encontre tombent comme des couperets cinglants.
Heureusement, nous avons des intervenants documentés et soucieux de la matérialité des faits (je ne suis pas assez informée pour exprimer un avis) afin de ne pas verser dans des allégations qui ne sont pas le reflet de la réalité.
Marnie
16 octobre 2017 @ 12:24
Très bien dit Ludovina !
ml
17 octobre 2017 @ 08:33
Letizia est splendide encore une fois…!
Les infantes délicieuses mais il est désolant de voir la famille si réduite!
ml