Fête nationale en Principauté de Monaco. Le prince Albert, la princesse Charlène, la princesse Caroline, la princesse Stéphanie, Andrea, Charlotte et Pierre Casiraghi, la baronne Elizabeth Ann de Massy et Mélanie de Lusignan ont assisté au Te-Deum en la cathédrale de Monaco. La cérémonie s’est déroulée sous la conduite de Monseigneur Bernard Barsi, archevêque de Monaco. A noter la présence du prince Hans Adam de Liechtenstein auprès de la famille princière monégasque. (Copyright photos : getty images)
Le prince Hans Adam de Liechtenstein et la princesse Charlène de Monaco
La princesse Caroline et la princesse Stéphanie
La princesse de Hanovre
Andrea, Charlotte et Pierre Casiraghi, la baronne Elizabeth Ann de Massy et Mélanie de Lusignan
La famille princière quittant la cathédrale
gabrielane
19 novembre 2012 @ 14:26
très belle cérémonie, les trois princesses sont ravissantes chacune dans son style. Charlène est particulièrement en beauté avec sont petit « bibi »
Valeska
19 novembre 2012 @ 17:15
Je suis complètement à contre-courant de votre commentaire…
Charlène et ses couleurs sombres ces derniers temps sont lassantes,et Caroline,si elle est ici la plus élégante,est très flétrie de visage,ainsi que Stéphanie,plus jeune mais plus abîmée encore…Il n’y a plus de glamour qu’en Charlotte sur Monaco,et encore,ici,avec cette tenue noire et ce chapeau…Je suis très déçue…Enfin,à supposer qu’il faille encore s’attendre à quelque chose de ce Rocher en décadence… :(
ciboulette100
20 novembre 2012 @ 00:40
… Entièrement d’accord avec vous : ni classe, ni élégance, elles sont insipides.
Aristophane
23 novembre 2012 @ 16:37
Je lis souvent dans les commentaires que Caroline est flétrie, ridée, vieille de visage mais il ne faut pas oublier qu’elle va fêter ses 56 ans et qu’elle n’a pas recours à la chirurgie esthétique (je n’ai rien contre au contraire pour les personnes complexées) mais nous ne voyons maintenant dans la presse que des personnes liftées ou botoxées pour certaines d’entre elles à partir de 30 ans ! Alors évidemment le contraste est saisissant. Je me rappelle Simone Signoret par rapport à d’autres actrices de son âge. On pouvait aussi lire le même type de commentaires dans la presse et ces critiques négatives portent le plus souvent sur les femmes. Je n’ai jamais lu que V. Giscard ou J. Chirac ou le Duc d’Edimbourg ou autres peu importe qu’ils sont ridés.
Bonne journée.
MoniqueDN
19 novembre 2012 @ 14:51
Très belle réunion de famille toute empreinte de ferveur ! Je suis contente de voir le prince Albert entouré de son épouse, de ses deux soeurs ainsi que de certains de ses neveux et cousins.
Antinéa
19 novembre 2012 @ 14:53
J’ai suivi la cérémonie en direct. Charlène était toute belle, mais je n’ai pas trop aimé sa toilette quelque peu austère à mon gout. Cependant elle avait beaucoup d’allure. Les princesses Caroline et Stéphanie vieillissent mal. Caroline portait un tailleur (sans doute chanel) affreux et un bibi qui lui écrasait le visage qui était déjà écrasé par une mèche de cheveux. Ajouter à cela son air revêche, et hautain…
ROSE2
20 novembre 2012 @ 10:22
Antinéa,
Je partage votre commentaire.
Je dirai juste que je trouve Charlène fort bien habillée (surtout en regard de ses belles-soeurs !).
Gabrielle
19 novembre 2012 @ 15:13
Une fête ? on dirait un enterrement!!
*gustave de montréal
19 novembre 2012 @ 18:13
En effet, ça n’a pas l’air gai mais quelle idée de souffrir un Te Deum.
Patricia C
19 novembre 2012 @ 20:09
C’est tellement vrai.
La Mère Denis
19 novembre 2012 @ 21:32
C’est ben vrai, çà !!!
Pierre-Yves
19 novembre 2012 @ 15:34
Les coiffes de Charlene et de Caroline ne sont pas des réussites, c’est le moins qu’on puisse dire ! C’est Stéphanie qui s’en sort le mieux.
JAY
19 novembre 2012 @ 15:36
Vraiment tres distinguée la famille princiere de Monaco.
Les 3 princesses sont partfaites dans un style personnel soit, mais tres elegantes chacune.
La presence du Prince Han Adam peut surprendre … Sa principauté et sa famille etant tout de meme aux antipodes des Monaco!
Sa presence est tout de meme une belle marque de soutien !!
Arielle
19 novembre 2012 @ 15:39
Curieuse allure des 3 femmes (Charlène, Caroline et Stéphanie).
Frédéric Gense
19 novembre 2012 @ 15:42
Cette année, cette fois-ci, c’était un lundi heureusement sous un ciel bleu avec des voiles gris. Sur leur rocher, entre la France et l’Italie, les monégasques étaient de sortie mais pas pour le rallye ! Au grand plaisir de Cosmo et d’Elsi, la fête nationale ne fait pas autant de bruit qu’avec les ferraris et c’est encore mieux pour l’écologie chère à Rose2 et à Massi. C’est que les monégasques aiment leur famille princière et leur patrie !
Prise d’armes, défilé, salut au balcon, messe d’actions de grâce par Monseigneur Barsi… les militaires ont sorti leurs uniformes avec leurs plis et les pompiers leurs nouvelles panoplies ! Il y a du monde sur le parvis. Vous y étiez Véronique et Marriane-Amélie ? Moi à la télé j’ai vu la baronne Elizabeth-Ann de Massy ! Tout ce beau monde marche sur le même tapis et puis les voici !
Après tant de décennie, certains ne se lassent pas de voir cette fratrie : Caroline, Albert et Stéphanie. Il y a des nouveaux venus dans la famille mais c’est toujours vers eux que mon coeur s’attendrit ! Que voulez-vous Philippe gain d’Enquin et Aggie c’est ainsi ? Quelques uns de nous les avons vu petits comme Hubert, Palatine et peut-être Lisie. Personne peut oublier leur mère chérie : une actrice venue de Philadelphie, Grace Kelly, transformée en princesse des mille et une nuits. Il s’est écrit que la fratrie s’est un peu fâchée en raison de la vente de la collection des voitures anciennes de leur père qui a quitté la vie mais aujourd’hui tout cela est tombé dans l’oubli ! Ce n’est plus un sujet qui les désunit ! Gustave de montréall avez-vous acheté la bugatti ? Aubert avez-vous cragué pour la mazeratti ?
Cette année, cette fois-ci, c’était un lundi heureusement un jour sans pluie. Sur ce coin de paradis, les monégasques étaient de la partie et ont même souvent applaudi. Au grand plaisir de MarieLouise et de Emy, les princesses sont toujours aussi jolies. La princesse Caroline, toujours sans son mari et injustement meurtrie, a toujours les plus beaux habits. Pour moi, la princesse Caroline était quand même la plus belle au mariage du fils du grand duc Henri. Aujourd’hui elle porte un sévère tailleur gris. Pas de couleurs comme sur la robe de la duchesse de Castro qui plait tant à LPJ ! Moi je n’ai pas vu sa fille Charlotte Casiraghi aujourd’hui ! Elle est peut-être restée à Paris avec son célèbre ami ? Leonor êtes-vous de cet avis ? Les frères Casiraghi sont là droits comme des i ! Andréa ou Pierre, les coeurs de Kalistéa et de Stella n’ont jamais pu choisir entre ses deux frères dont certaines connaissent la sympathie. Tatiana, elle, bien sûr que oui ! La belle amie d’Andréa attend un heureux événement qui la met tout à coup sous une lumière plus adoucie. La nouvelle a ravi Marie du Béarn et même Marnie ! Et la princesse Caroline, ministre de la culture et des arts réunis, va être bientôt mamie.
Après tant de décennie, certains observateurs commentent toujours avec la même envie les faits et les dits de Caroline, Albert et Stéphanie. Il y a de nouveaux venus dans la famille mais c’est toujours vers eux que les paparazzi flashent sans merci. La princesse Stéphanie ne respire pas l’ennui ni la mélancolie. La voici sans ses filles et sans son fils Louis. Jausten a peur qu’il soit resté chez lui à cause d’une épidémie de grippe mais G d G nous rassure : il viendra à une autre cérémonie. Mélusine me dit que la princesse a un agenda bien rempli. Devenue ministre des Affaires sociales de la principauté, elle a qui a été souvent trahie, semble proche de ceux touchés par l’exclusion et par la maladie. C’est certain elle a des convictions et elle a beaucoup bougé dans la vie !
Cette année, cette fois-ci, c’est un lundi heureusement sans parapluie. Dans leur beau pays, les monégasques étaient ravis de revoir leur dynastie. Il y avait même la cousine Mélanie de Lussigny. Souverain depuis sept ans et demi, le prince Albert parait de plus en plus sûr de lui. Les espions, je crois enfin je l’espère, sont partis ! Pas sûrs Monique DN et Dominique-Aurélie ? Enfin, maintenant, il est quand même en bonne compagnie. La princesse Charlène, fraîchement décorée ou anoblie, prend au fil du temps ses repères dans son nouveau pays. Elle aime aussi se réfugier auprès de son prince qu’elle voit mieux comme son mari sur les hauteurs près de La Turbie. Ex-sportive, la souveraine doit s’habituer aux coutumes, aux rumeurs, aux chuchotements de certains snobs chipies. Ici il y en a peut-être aussi ? Beaucoup espèrent que prochainement elle donne aussi la vie.
Régine, je crois avoir tout dit ! Monsieur Vincent Meylan nous fera peut-être un petit compte rendu à la page huit du prochain Point de Vue à moins qu’il n’ait choisi peut-être de mettre en couverture la souveraine des Grimaldi ? De toute façon, c’est Madame Colombe Pringle qui tranche et qui choisit ! Pierre-Yves, avez-vous des nouvelles de Monsieur Stéphane Bern et de son équipe qui ont réalisé un joli documentaire « Secrets d’Histoire » sur les princes Grimaldi ? C’était vraiment réussi comme la fête nationale monégasque d’aujourd’hui !
emy
19 novembre 2012 @ 18:09
Excellent, j’ai beaucoup ri :)
Kalistéa
24 novembre 2012 @ 17:34
Mon cher Frédéeric,je ne connais pas pour qui bat le coeur de Stella ,plutôt pour Aubert je crois (sans en être sùre)mais pour moi ,même si j’avais été de leur âge ,je ne crois pas que j’aurais fait des folies pour ces deux frères-là…D’ailleurs ,je n’aime pas leurs prénoms:Pierre trop répandu, et Andréa ,trop italien! Je préfère ,et de beaucoup Frédéric!
Bon Dimanche! k.
*gustave de montréal
19 novembre 2012 @ 18:21
Ah! mon cher Gense, et non, pas de Bugatti ni 2CV ni de VW pour moi. Je préfère les taxis et les trains, beaucoup moins de problèmes.
G de G
19 novembre 2012 @ 20:09
Frédéric, je suis d’ores et déjà invité au baptème de l »héritier »…et ouIIIIIIII !!!
Frédéric Gense
19 novembre 2012 @ 23:21
G de G j’espère que vous nous raconterez !!!! Je ne suis pas jaloux mais là vous me bluffez !
Epinay
19 novembre 2012 @ 21:56
Toujours bien sympa à lire. Au fait, quelqu’un aurait-il des nouvelles d’Ours, voilà un petit moment que je ne l’ai plus lu…
OURSE/DOMI
20 novembre 2012 @ 10:28
Epinay,
Vous manquerais-je ?
Il y en a plus d’un ici à qui je ne manque absolument pas bien au contraire.
BAV
philippe gain d'enquin
20 novembre 2012 @ 17:01
Napoléon s’est fait désirer avant les Cent Jours et regretter après…
ROSE2
20 novembre 2012 @ 17:36
PGE,
Je ne me souhaite pas son « parcours » !!!
Valeska
20 novembre 2012 @ 17:35
Pour cela,Ourse-Domi,il ne faut pas vous en faire…offrez votre considération à ceux qui vous apprécie,et oubliez les autres…On ne peut pas plaire à tout le monde…On n’est pas Louis d’Or.Continuez et ne faiblissez point!
Bien à vous!
ROSE2
21 novembre 2012 @ 08:17
Valeska,
Votre mail me touche énormément.
Un immense merci.
BAV
ROSE2
21 novembre 2012 @ 08:21
Valeska,
Vous aurez compris qu’il s’agit de Domi et ma grand-mère maternelle qui était Française utilisait votre expression « On n’est pas … »
Valeska
21 novembre 2012 @ 13:21
chère Ours,
C’est une expression très vraie qui se vérifie tous les jours,même sur N&R…seule la bonne fortune remporte tous les suffrages.Chacun de nous interprète les mêmes choses que d’autres conçoivent tout à fait différemment,et si parfois le nombre l’emporte,bien malin qui pourra dire qui a tord ou raison sur un seul et même dilemne…sauf devant l’évidence absolue,qui pour certains,demeurent néanmoins discutable et sujette à caution!!!…C’est ce qui fait toute la richesse des échanges,si nous étions tous du même avis,si nous aimions tous les mêmes personnes,quel déséquilibre,et quelle injustice!Il faut être heureux de plaire,tranquille de déplaire,et satisfait de laisser indifférent…Ainsi va la mentalité humaine,selon ma philosophie de bazar!
Bien amicalement à vous,Ours-Domi,et bonne journée,même si c’est un lieu commun,là aussi,de politesse pure bien que sincère,mais qui parfois me plante une flèche au coeur… »Bonne journée »,quand tout va mal??Bien-bien,alors:Allons-y gaiement et soyons fous:joyeuses Pâques,heureux Noël et bonne année à venir!
A bientôt!
ROSE2
21 novembre 2012 @ 19:58
Chère Valeska,
Encore mille mercis.
Si vous pouvez me laisser l’occasion dde vous répondre bien complètement car je suis « en transit » en la France et la Belgique.
Je sens que vous êtes un être de grande valeur.
A demai,
Bonne soirée,
Cordialement
ROSE2
21 novembre 2012 @ 20:01
Chère Valeska,
Vous lirez bien évidemment
– entre
– demain
ROSE2
23 novembre 2012 @ 09:20
Chère Valeska,
Je ne vous ai pas oublié mais hier : vraiment trop fatiguée après avoir franchi la frontière et 900 kms …
Je reviens dès que possible?
Valeska, Epinay et Elsi, vous pouvez demander mon adresse mail à Régine si vous le souhaitez.
Mille excuses auprès des autres internautes pour cet apartés.
Merci
ROSE2
23 novembre 2012 @ 09:22
Mille excuses AUSSi pour les fautes …
Epinay
20 novembre 2012 @ 19:36
Ah ! ce BAV final retrouvé me fait bien plaisir !
ROSE2
21 novembre 2012 @ 08:22
Epinay,
J’en suis fort aise.
BAV
Elsi
21 novembre 2012 @ 09:57
Welcome back, Ourse/Domi :-)
ROSE2
21 novembre 2012 @ 20:03
Elsi,
Thanks you very much.
A demain
Cordialement
Marie du Béarn
20 novembre 2012 @ 12:39
Ours —) Rose2 semblerait-il…. :)
Pierre-Yves
19 novembre 2012 @ 23:57
Stéphane B est d’humeur assez grisâtre, cher Frédéric.
M’est avis que vos talents de conteur prosateur reporter l’impressionnent. Serais pas surpris qu’il vous embauche pour la saison prochaine de Secrets d’alcôve. Non, d’histoire. Enfin c’est à peu près pareil.
Valeska
20 novembre 2012 @ 17:38
J’adooore Stéphane Bern,Pierre-Yves…Si vous êtes dans ses petits papiers,dites-le lui bien fort,il est aussi passionnant qu’Alain Decaux et Pierre Bellemare en leur temps!…Et ce n’est pas peu dire…La culture et le plaisir…C’est un grand monsieur!
Leonor
21 novembre 2012 @ 01:20
Stéphane Bern est sympathique, Valeska, et agréablement cultivé.
Mais Alain Decaux, lui, était un véritable historien, et quand même d’un tout autre niveau.
Ce n’est pas démolir le premier que de rendre à César ce qui est à César
Valeska
21 novembre 2012 @ 09:59
Bonjour Leonor,je pense que Stéphane Bern est un véritable historien,même si l’époque veut qu’il mâtine sa grande culture d’une certaine « people attitude »qui lui va par ailleurs très bien…Il est cultivé,toujours charmant dans les émissions et interviews,jamais prétentieux…Sincèrement,j’apprécie cette fraîcheur…Il n’a pas l’âge de Mr Decaux non plus,mais je ne serais pas surprise qu’il arrive à un niveau similaire au sien un jour!
Bien à vous,Léonor,et Stéphane,si vous nous lisez:Bravo,merci,on vous aime! ». ;)
Leonor
21 novembre 2012 @ 21:58
Sorry, Valeska.
Stéphane Bern n’a jamais été historien, ni n’a fait d’études d’histoire d’aucune sorte.
Il a été étudiant à l’Ecole Supérieure de Commerce de Lyon.
Cela ne signifie pas qu’il n’y connaît rien. Il a toujours été passionné de » royautés » et a réussi plus ou moins à en faire son métier, qu’il exerce hen honnête homme.
Mais cela n’en fait toujours pas un historien.
A ma connaissance, il n’a d’ailleurs jamais affirmé l’être.
Je partage tout à fait votre opinion que Stéphane Bern est cultivé, charmant, et pas prétentieux, et que ses émissions sont fort agréables.
PS : Soyez certaine que ce n’est pas pour le plaisir de contredire, plaisir qui n’est pas mien.
Cordialement
Palatine
21 novembre 2012 @ 10:02
D’accord pour Alain Decaux. Et si vous avez eu l’occasion autrefois d’écouter Henri Guillemin, on était scotchés devant la television. C’était d’autant plus curieux que l’homme n’était ni jeune ni séduisant avec ses grosses lunettes sévères. Un jour ma fille adolescente l’a vu par hasard et est restée fascinée à l’écouter. Et il n’avais pas les magnifiques images et reportages de châteaux de S. Bern.
Il ne parlait pas seulement de personages historiques mais aussi d’écrivains.
Palatine
21 novembre 2012 @ 14:15
Pardon « il n’avaiT pas »
Bianca
21 novembre 2012 @ 11:36
J’apprécie beaucoup S. Bern, mais comme vous le dites Leonor, Alain Decaux, André Castelot et beaucoup d’autres nous manquent actuellement. J’appréciais l’émission « les dossiers de l’écran » où ils animaient le débat, nostalgie encore ! Bonne journée !
Leonor
21 novembre 2012 @ 22:04
Ah oui, Palatine et Bianca les deux Alain, Decaux et Castelot, c’était quelque chose.
Alain Castelot avait à mon goût un petit plus, c’est qu’il aimait beaucoup raconter les histoires comportant de jolies dames, des amours, etc, et le faisait très malicieusement.
Ah, son » Joséphine » …!
Je n’ai malheureusement pas souvenir de Henri Guillemin; peut-être pourrai-je trouver des archives sur le net.
Mais tant mieux, Valeska, qu’il existe des Stéphane Bern, car l’histoire a portion bien congrue sur les antennes nationales en ce moment. Journaliste, il n’est pas dans la recherche, mais il a le mérite de la mettre à la portée de tous.
Palatine
22 novembre 2012 @ 14:06
Henri Guillemin, je crois que c’était du blanc et noir, et sûrement très difficile à trouver. Quoique… avec vous Léonor, je ne m’étonne plus de rien. Vous et Michèle retrouveriez une aiguille ans une meule de foin.
Michèle
22 novembre 2012 @ 20:05
Henri Guillemin
http://www.rts.ch/archives/dossiers/henri-guillemin/
Et aussi
http://gillemin.blogspot.de/
Bonne soirée
Michèle
Palatine
23 novembre 2012 @ 16:06
Michèle est géniale ! j’ai mis ce lien dans mon marque-page et vais le consulter un peu tous les jours.
Je ne peux que le conseiller, car il remt en question un tas d’idées reçues.
Kalistéa
23 novembre 2012 @ 13:06
Allez vite Léonor mme « je sais tout »,une excuse: C’est ANDRE Castelot.Tout le monde sait çà!
Sans rancune.k.
ROSE2
26 novembre 2012 @ 11:19
Kalistéa,
Pourquoi « attaquer » Leonor.
Elle si charmante.
Ne vous arrive-t-il pas de faire une erreur ?
Je ne me souviens pas non plus d’Henri Guillemin mais j’appréciais beaucoup Decaux et surtout Castelot.
BAV Kali
Sans rancune ?
philippe gain d'enquin
20 novembre 2012 @ 13:17
L’hommage que vous me faites à m’embarquer tel sainte Dévote, sur la mer d’huile de votre intervention vaut amplement celui à l’adresse de LL.AA.SS.et,j’allais oublier : R… Merci, j’ai souri puis franchement ri, merci encore de cette véritable fête. A vous, PGE
Stella
21 novembre 2012 @ 15:48
Puique vous me demandez de choisir, cher Frédéric, je choisis le coeur de Pierre!
Que voulez-vous…c’est mon petit côté maso.
ROSE2
24 novembre 2012 @ 20:52
Frédéric,
Pour info, je ne suis pas du tout « écolo » !!!
PLANCHON EDITHE
19 novembre 2012 @ 16:02
Bonjour aux amis du site Noblesse et Royautes /
Quelqu’un pourrait-il nous renseigner sur le lieu du mariage de l’archiduc Christophe et de sa fiancée Mlle Adelaîde Drapé-Frisch.Je pense que cela se passera en Allemagne.Cette famille de Habsbourg nous montre l’exemple en ne renonçant pas à ses racines chrétiennes.
Régine
19 novembre 2012 @ 17:59
Le 29 décembre en la basilique Saint Epvre de Nancy
Leonor
19 novembre 2012 @ 20:16
Bonjour Edithe,
Amie, j’entends bien l’esprit de votre texte, mais permettez-moi d’y mettre un sérieux bémol.
Racines chrétiennes….
Oui… enfin…..
Je ne trouve pas chrétien l’activisme ultra de la jeune Catherine X , épouse américaine de l’archiduc Imre.
Espérons que Christophe, le frère d’Imre, n’a pas été contaminé lui aussi.
Il y a de vraies sectes dans le christianisme aussi.
marielouise
22 novembre 2012 @ 18:57
Très exact Leonor!
mamy24
19 novembre 2012 @ 16:02
beaucoup de recueillement
les princesses sont ravissantes plus particulièrement Charlène tout en sobriété comme à son habitude
guizmo
19 novembre 2012 @ 16:06
Je n’ai pas pour habitude d’examiner à la loupe le visage de nos princesses, je m’intéresse plutôt à leurs actions caritavies et leurs engagements.Cependant je trouve que les « deux soeurs » ont pris un « coup de vieux » ou alors la photo où elles sont toutes les deux n’est pas bonne.
emy
19 novembre 2012 @ 18:11
Guizmo, vous avez raison : une amie qui a eu l’occasion de rencontrer Stéphanie dans un cadre professionnel, m’a dit combien son visage était plein de rides. Le soleil a fait ses ravages, car à 47 ans j’en connais peu qui soient aussi flétries.
TuxyB
20 novembre 2012 @ 05:40
Oui, Stéphanie est marquée mais elle ne ménage pas ses sourires durant ses activités caritatives . Dernièrement, sur un site de photos, j’ai vu les clichés correspondant à la remise des paniers de la Croix Rouge monégasque et j’ai été surprise par le contraste entre les princesses Charlène et Stéphanie. Malgré sa peau lisse, la première semblait empotée et comme vidée de substance, tandis que la deuxième débordait de chaleur humaine. Pour une fois que, dans un monde régit par l’image, une princesse assume les marques du temps et d’une vie mouvementée, cela mérite d’être salué .
emy
20 novembre 2012 @ 15:44
Stéphanie connaît toutes les personnes à qui elle fait la distribution, depuis le temps, il y en a même qui lui font la bise. Charlène ne fait que commencer. Normal qu’elles n’aient pas la même attitude.
TuxyB
20 novembre 2012 @ 18:22
Emy, votre commentaire sur Stephanie est pertinent malgré tout je crois que l’empathie et le sens du contact ne s’apprennent pas . On l’a ou on l’a pas, pour cela il suffit de regarder Maxima . Ce qui m’étonne le plus avec Charlène, c’est que son apprentissage , notamment de la langue, soit aussi long. Depuis le temps, elle devrait être parfaitement opérationnelle . Heureusement que Mary ou Maxima ont été plus rapides et, à mon humble avis, apprendre le danois ou le néerlandais ce ne doit pas être facile facile !
Leonor
21 novembre 2012 @ 01:25
Tuxy,
Le danois ou le néerlandais ne sont pas si difficiles pour des personnes anglophones – c’est la même famille de langues -, hormis peut-être la prononciation. Mais pour cela, il y a des méthodes.
Par contre, le français est vraiment difficile en soi, et encore plus pour les anglophones natifs. C’est une langue bourrée de pièges , de chausse-trappes, de choses tout à fait illogiques.
Les liaisons sont terribles à saisir pour les étrangers, la conjugaison est un labyrinthe.
Pourquoi met-on un -s à » souris », S qu’en plus on ne doit pas prononcer ?
Ce n’est rien à côté de l’allemand, d’accord, mais le français est vraiment une langue difficile.
Valeska
21 novembre 2012 @ 10:08
…Et tout le monde n’a pas la même aptitude à apprendre les langues,la motivation seule,si elle est un moteur,ne suffit pas.
Essayez-vous à l’arabe comme moi née à Montmorency,vous verrez que l’allemand,c’est du loukoum à côté,même pour une française :) :(!
Et pourtant,j’ai des amies qui ont assimilé cette langue aux antipodes de la nôtre en six mois…quand moi,au bout d’un an et demi,je stagne sur mes pauvres acquis basiques(pas de motivation,à dire vrai)…Alors je ne jetterai pas la pierre à Charlène si elle s’enlise encore un peu dans la semoule de ce côté-là,par expérience de la chose.Je lui souhaite bien du courage,de la patience,et de la persévérance.Et pas seulement pour l’apprentissage du Français.
Leonor
21 novembre 2012 @ 22:16
Votre réponse me fait rire, Valeska, dans toute son honnêteté et son dépit avoué ;-)
C’est sympathique comme ça.
C’est vrai que tout le monde n’a pas la même aptitude aux langues ( chacun ses dons).
Vous avez essayé l’arabe ?
Avec quel objectif ? ( Evidemment, rien ne vous oblige à répondre, c’est juste pour comprendre que je pose la question).
Sans doute mettez-vous le doigt sur le problème : la motivation.
Et aussi : pour emmagasiner une langue, rien ne vaut la communication. Le désir de communication et d’aller sur place.
Si on veut nager, on peut s’exercer aux mouvements tant qu’on veut au bord de la piscine, ça ne sert à rien si on ne saute pas dans l’eau.
Et là, pour surnager, eh bien… on se débrouille ! Mal d’abord, mais on se débrouille. Le reste suit.
… L’arabe, c’est pas mal commencé, avec le berbère. Sur place, je me débrouille. Les gens rigolent, les gosses se tordent franchement , mais ils me comprennent. Alors … ;-)
Tenez bon, Valeska . C’est du plaisir.
philippe gain d'enquin
22 novembre 2012 @ 10:28
La pratique de la langue de bois ne demande aucun effort d’apprentissage! Quant à la langue de vipère, c’est inné, n’a ni déclinaison, ni grammaire et aucune particulière prononciation, juste un chuintement vite pardonné si le propos est vif… Ne pratiquant ni l’une ni l’autre, j’en resterai au bon vieux latin, à l’anglais et à l’allemand… Cette modeste contribution à votre échange avec Valeska. PGE
Valeska
22 novembre 2012 @ 18:43
Chère Léonor,votre soutien amical ici me fait plaisir,merci beaucoup.
Pourquoi l’arabe?
Parceque ça me faciliterait la vie de pouvoir comprendre et parler la langue de mon pays d’adoption!…Heureusement qu’ils sont francophones et anglophones,ici…On fête aujourd’hui l’indépendance de ma contrée,devinerez-vous de quel pays je vous écris?
A bientôt et bien à vous!
TuxyB
25 novembre 2012 @ 22:22
Valeska,
Je pense que le Liban pourrait être votre pays d’adoption . Bon courage pour l’apprentissage de l’arabe.
BAV
ROSE2
24 novembre 2012 @ 20:55
Valeska,
Je partage totalement votre argumentation.
Grace Kelly a toujours gardé un accent !!!
BAV
Jean-François GAILLARD
19 novembre 2012 @ 18:22
Et bien cela prouve que les deux soeurs du Prince Souverain ne sont pas des adeptes du bistouri etc. elles sont naturelles tout simplement
Céline
20 novembre 2012 @ 01:59
En effet! Elles acceptent de vieillir comme il se doit.
Annick
20 novembre 2012 @ 14:16
Ah oui, Stéphanie est naturelle…elle a pourtant bien refait ses seins, un peu trop même…voir les derniers galas de la Croix Rouge. Je n’ai rien contre mais il faut rendre à César…
philippe gain d'enquin
22 novembre 2012 @ 20:14
Si cela était, ne croyez-vous pas qu’elle aura été aidée à 99° ?
emy
20 novembre 2012 @ 15:46
Tiens donc, et la transformation mammaire de Stéphanie, elle est venue comment ? Elle l’a faite à peu près en même temps que Charlène et fait désormais « matrone ».
Leonor
21 novembre 2012 @ 01:26
Ca doit quand même faire drôle, le silicone, sous les doigts.
Kalistéa
23 novembre 2012 @ 13:11
Pas besoin de silicone implanté ,il suffit de rembourer le soutien gorge ,c’est l’enfance de l’art : demandez à la Létizia, comment elle s’attife avant d’entrer en scène!
Valeska
24 novembre 2012 @ 10:36
Tututttut,Kali…Je vais vous paraître naïve,mais sincèrement,je n’ai jamais cru que Létizia se rembourrait au niveau de la poitrine…Vous êtes certaine de cela?
Bien à vous.
Juliette
19 novembre 2012 @ 16:24
A voir les visages des princesses, on dirait qu’on assiste à un enterrement, surtout les 2e et 3e photos. Ou la nuit a été particulièrement pénible. Vraiment, ça fait peine à voir. Charlene est toujours présente lorsque vient le temps de prendre la pose.
Les photos de cette fête ne sont pas aussi joyeuses que celles que nous avions l’habitude de voir, un point c’est tout. Ça semble vraiment triste sur le rocher.
j21
19 novembre 2012 @ 21:36
Erreur , Juliette! Excepté l’an passé peut être, les commentaires, chaque année, font état de la mine d’enterrement des princesses lors de cette fête nationale. Pour vous en convaincre consultez les archives des blogs.
marielouise
19 novembre 2012 @ 21:46
Comme vous,Juliette,je fus bien moins intéressée par cette énième fête nationale,qui fut ,comme ces dernières années sans éclat!Si je trouve Caroline ,quand même la plus élégante, au maintien inné et à la classe naturelle,c’est Charlotte qui fut la plus charmante et qui osa un chapeau moins classique mais d’une élégance folle!
beji
19 novembre 2012 @ 16:28
Charlène était élégante sauf son chapeau.
jocelynede
19 novembre 2012 @ 16:40
Mignon le bibi à Charlène. Caroline peu souriante et Stéphanie ne sait même plus comment on écrit chapeau
luc
19 novembre 2012 @ 16:45
La famille princière très élégante et un ensemble de couleurs parfait.
Luc
Carole
19 novembre 2012 @ 16:45
Tous ravis d’être là !!
danyelle33
19 novembre 2012 @ 16:57
Ces dames sont très en beauté en ce jour de grande cérémonie. Je note quand même que le bibi de Charlène un peu trop petit à mon goût elle aurait pu oser plus grand, quant à Caroline, le tailleur Chanel bien mais le plissé fait un peu « rallonge »… ma tenue préférée est celle de Stéphanie qui lui va à ravir…
Nicolas
19 novembre 2012 @ 17:02
Caroline et Stéphanie pourraient sourire un peu, on dirait qu’elles assistent à un enterrement!
zara khan
19 novembre 2012 @ 17:42
la princesse Caroline est ravissante .
Kalistéa
25 novembre 2012 @ 21:10
Et vous aussi chère princesse Zara. Ce n’est pas étonnant car votre mère était une BEAUTE!
Qui doutait que les princesses lisaient nos élucubrations?
massi
19 novembre 2012 @ 19:56
Pour aller dans le sens de Valeska je ne comprend pourquoi caroline et stéphanie sont aussi fletrie pourtant ça existe la chirurgie. et pourquoi les enfants de stéphanie ne sont jamais présent à cette cérémonie pourtant ils sont dynasties.
marielouise
20 novembre 2012 @ 09:14
C’est là où l’on reconnait l’intelligence d’une femme ,c’est de ne pas tomber dans le piège de la chirurgie esthétique…..vous en connaissez des réussies,pas moi!Caroline vieilli en beauté comme elle a vécu et n’est pas plus marquée qu’une autre femme de son âge… et Stéphanie bien que très marquée,il est vrai,garde tout son charme!
Annick
20 novembre 2012 @ 14:19
Caroline pas plus marquée qu’une autre femme de son âge…laissez-moi rire !!!! et pour avoir vécu, elle a vécu…!!!
Quant à Stépanie, que j’apprécie, elle a refait se seins.
Grand'ma
20 novembre 2012 @ 23:32
Moins marquée ? si on regarde la mère de Charlene, elle fait 10 ans de moins que la princesse Caroline. Et je vous épargne la comparaison avec sa mère la princesse Grace qui était encore très belle à 52 ans.
marielouise
21 novembre 2012 @ 16:08
Grace était assez forte à la fin de sa vie et faisait plus dame que Caroline auj hui à l’allure et la silhouette jeune!La mère de Charlène est jolie mais fait aussi plus bobonne que Caroline!!!!
Leonor
19 novembre 2012 @ 20:22
La princesse Caroline a vraiment un machin bizarre sur la tête. On dirait un gros cannelloni noir tout ramollo.
Ca n’est vraiment pas beau.
Pierre-Yves
20 novembre 2012 @ 00:03
Bizarre en effet. J’ai d’abord cru à une sorte de grosse limace empaillée.
C’est aussi peu ragoûtant que peu seyant.
Je regrette les plumes de Maxima au mariage de Luxembourg.
Marie du Béarn
21 novembre 2012 @ 00:32
Passez moi le parmesan dear Léonor! ;)
Leonor
21 novembre 2012 @ 22:18
Prego, Marie !
Danielle
19 novembre 2012 @ 20:41
Je regrette l’absence de Marie Aglaé.
Qu’est ce que cette nouvelle mode chez les jeunes hommes de ne pas se raser ? Andréa aurait pu faire un effort !
Leonor
20 novembre 2012 @ 01:21
Vous n’y êtes pas, Danielle ! ;-)
Le bel Andréa EST rasé.
Mais c’est tout un art de se raser sans se raser tout en se rasant (*) .
Car il s’agit de garder une barbe de 3 jours pile poil , pour faire pas rasé, parce que les copains vous trouveraient rasant si vous étiez vraiment rasé.
Et après, on dit que ce sont les femmes qui sont compliquées….
(*) et encore, je ne parle pas de se raser en assistant par obligation à un office ….
ROSE2
20 novembre 2012 @ 17:41
Leonor,
Vous me faites bien rire.
Merci
Leonor
21 novembre 2012 @ 01:28
Eh bien, le rire est fédérateur, Rose
Valeska
22 novembre 2012 @ 18:48
Oui,mabrouk,Léonor,vous êtes en super-forme,là!
Bianca
22 novembre 2012 @ 23:11
Chaque jour un personnage bien connu avouait qu’il pensait à devenir président de la république …en se rasant !
bianca
22 novembre 2012 @ 23:15
« Un personnage bien connu a avoué qu’il pensait à devenir Président de la République en se rasant chaque jour !
(c’est mieux que le charabia qui précède non ?)
philippe gain d'enquin
20 novembre 2012 @ 13:19
Et moi celle de Sidonie, c’est vous dire si nous sommes en phase…
philippe gain d'enquin
20 novembre 2012 @ 19:58
Ma réponse à Danielle fait toute perdue là où elle placée, dommage!
emy
20 novembre 2012 @ 21:52
Du tout, elle est très bien placée et m’a fait rire :) « A tous les enfants, qui sont obéissants… »
Leonor
21 novembre 2012 @ 01:31
Mais, qui est Sidonie ?
Ou est-ce de la chanson que vous voulez parler, Pierre-Yves ?
« Sidonie a plus d’un amant …. »
http://www.youtube.com/watch?v=7GXQigz7GiQ
(interpr : Brigitte Bardot)
philippe gain d'enquin
21 novembre 2012 @ 10:26
Je ne parlais pas d’une dinde mais d’une oie, honnête petite gourde dans une ferme idéale, d’il y a longtemps, très longtemps du temps ou les enfants n’étaient pas « des chiards », étaient sages et polis et non point « enfants rois », etc.etc… Bref, d’une héroïne de court métrage d’animation.
Leonor
21 novembre 2012 @ 22:25
Eh bien, Philippe, vous me voyez ravie d’avoir découvert » Sidonie ».
Avec vos indications, j’ai cherché sur Internet et y ai découvert » Au pays d’Aglaé et Sidonie ».
Ce sera au programme de ma jolie petite-fille, à sa prochaine visite. Merci !
philippe gain d'enquin
22 novembre 2012 @ 10:15
A vot’service M’bonne dame! heureux en tous les cas pour votre petite-fille. A vous, Philippe.
Cyril-83
19 novembre 2012 @ 21:15
Quid de la présence du prince Hans-Adam de Lichtenstein ?
Cyril-83
19 novembre 2012 @ 21:16
Liechtenstein, pardon !
Mayg
19 novembre 2012 @ 21:16
Qu’est ce qui nous vaut la présence du prince Hans Adam de Liechtenstein ?
Leonor
20 novembre 2012 @ 01:24
Il s’embête, en pré-retraite.
Alors, il a créé une SCPI, Société de Conseil pour Principautés Idéales.
Y’a pas de petits bénéfices.
HRC
20 novembre 2012 @ 14:29
(smiley)
Danielle
20 novembre 2012 @ 20:37
Léonor, extra !! moi qui travaille dans les SCPI, je note ce nouveau sigle !!
Leonor
21 novembre 2012 @ 01:32
OK !
Mais j’veux des royalties ! ;-)
philippe gain d'enquin
21 novembre 2012 @ 18:51
Alors, vénale ?
philippe gain d'enquin
20 novembre 2012 @ 19:59
Qu’elle est réelle!!!
marielouise
19 novembre 2012 @ 22:02
La baronne de Massy et sa fille sont les moins élégantes,tout de même!
fredolido
19 novembre 2012 @ 22:52
Question de point de vue …. Elles sont protocolairement moins importantes que les princesses alors peut-être ne doivent-elles pas leur faire de l’ombre d’un point de vue vestimentaire ? . Mélanie de Lusignan sera t-elle titrée baronne de Massy comme sa mère ?
corentine
20 novembre 2012 @ 00:00
Melanie de Lusignan se nomme en réalité Mélanie Costello, elle est née le 18/1/1985 à Monaco, fille de Nicolaï Costello, choregraphe
Elisabeth-Anne de Massy née en 1947 est la fille du tennisman Alexandre Noghes (1916-1999). Elle a repis le titre de sa mère la princesse Antoinette, titrée baronne de Massy. Elisabeth-Anne portait peut-être le patronyme de « Grimaldi » à sa naissance puisqu’elle est née hors mariage.
fredolido
23 novembre 2012 @ 22:09
Merci corentine pour vos explications .
Danielle
19 novembre 2012 @ 23:00
Vrai ou faux couple, leur histoire n’appartient qu’à eux et on s’en moque.
Lorsque l’on connait celle de Grace et Rainier, plus rien ne doit étonner.
Les chiens ne font pas des chats.
j21
19 novembre 2012 @ 23:48
Dans le livre « Les derniers secrets de la princesse Grace » il est écrit que Grace disait que le prince Rainier lui « aboyait » après.
Chaque fois que je vois Charlène avec son regard triste je me dis qu’Albert doit reproduire le modèle paternel.
Danielle
20 novembre 2012 @ 20:40
j21, comme j’ai lu ce livre, je me suis permise d’écrire ce commentaire ; quelle comédie humaine !!
Antinéa
19 novembre 2012 @ 23:11
Bien parlé Danielle…Personne n’a parlé d’Albert pendant la cérémonie religieuse. C’est vrai que la tenue de ces dames ont attiré tous les commentaires. Albert lorsqu’il était assis se tenait les jambes trés écartées, c’était tout de même trés limite… La tête rentrée dans les épaules et une expression d’amerture à la bouche, il n’avait pas l’air à la fête lui non plus. Déjà qu’il a plein de kgs en trop cette expression ne l’avantagait pas du tout et lui aussi paraissait plus vieux que son age. Il devrait faire attention avec la belle femme qu’il a
Caroline
20 novembre 2012 @ 11:05
D’habitude,les fetes nationales sont célébrées à la belle saison!
A Monaco,c’est plutot l’été indien grace au climat méditerranée!
Caroline est très élégante,si vous pouvez la voir de près,on remarque son bibi foncé à voilette bordeaux et ses boucles d’oreilles de la meme couleur!
Charlene est classe,mais un peu trop sobre!
L’an dernier,on a vu la couleur rouge dans les tenues des ladies monégasques!
cheveyre
20 novembre 2012 @ 12:42
Dans la principauté de Monaco, il me semble que le catholicisme est religion d’état …
Je trouve drôle que celle-ci soit pratiquée d’une manière assez particulière …
On fait des bébés, on se marie, on divorce, on a le mariage religieux annulé, et, on se remarie …
Je ne suis pas « vieux jeu », comme on dit « je suis ouvert », mais, les princes et princesses monégasques (Antoinette, Caroline, Stéphanie …) ne montrent pas toujours « l’exemple ».
Quand un commun des mortels souhaite faire annuler son mariage en cour de Rome a-t-il autant de facilités ???
Et Andréa agit de la même manière … drôle, drôle …
Annick
20 novembre 2012 @ 14:27
Oui Cheveyre, c’est spécial…et on peut remonter au grand-père d’Albert marié sur le très tard en ayant eu auparavant Charlotte (sans être marié) etc…en remontant toujours…
Le catholicisme à la mode monégasque…je suis très libre d’esprit mais que d’hypocrisie…
lorsque l’on voit pleurer au Vatican son immaturité d’avoir épousé un homme à 21 ans ! en ayant un niveau intellectuel, prétendu brillant… faites ce que je vous dis mais pas ce que je fais…!!! oui, oui !!
Danielle
20 novembre 2012 @ 20:42
Cheveyre et Annick, j’approuve vos commentaires.
cheveyre
21 novembre 2012 @ 08:50
Je pense qu’en arrivant à la Rote romaine tout en sachant que le demandeur peut être est généreux financièrement ; ça doit aider à faire avancer le dossier …
Et, puis, que « vaut-il » mieux : être mal à l’aise dans son couple ou demander le divorce ???
marielouise
21 novembre 2012 @ 16:13
C’est à Rome que règne l’hypocrisie…..selon la religion catholique,le mariage est indissoluble et le mariage devant Dieu est unique……alors qui se moque de qui!!!!Grande comédie que tout cela…..!
Bernadette
20 novembre 2012 @ 18:02
Oui, le commun des mortels peut faire annuler son mariage en cour de Rome, en présentant bien sûr un dossier convaincant. Je crois me souvenir que les « frais » sont raisonnables ; contrairement à une idée reçue l’annulation n’est pas « réservée qu’aux riches », heureusement !
emy
20 novembre 2012 @ 18:56
Vous avez raison, Bernadette : la seule « raison » pour laquelle il y a peu de mariages annulés, c’est que… il y a peu de demandes !
ROSE2
20 novembre 2012 @ 17:43
Ces derniers commentaires sont sensés : c’est probablement dans leurs gênes …
Marie du Béarn
21 novembre 2012 @ 00:35
Oui Rose 2, leurs gènes ne se sont pas gênés! :)
ROSE2
24 novembre 2012 @ 21:00
Merci MARIE DU BEARN.
Leonor
21 novembre 2012 @ 01:35
Normal, Rose, car leurs gènes viennent de Gênes.
Prière de sourire, Rose , ne pas prendre la mouche.
ROSE2
26 novembre 2012 @ 11:26
Leonor,
Je constate que mon post n’est pas passé.
Rassurez-vous, je ne prends pas la mouche.
Vos coms sont bien trop sympas et très amusants.
BAV
agnes
21 novembre 2012 @ 14:38
Bravo pour l’humour Frederic Gense.