L’Italie si durement frappée par la pandémie, a célébré sa fête nationale ce 2 juin. Le prince de Venise a posté cette photo d’avions de chasse survolant le monument dédié au roi Victor Emmanuel II d’Italie à Rome, indiquant qu’en pareil jour pas de polémique.
More
Ghislaine-Perry
4 juin 2020 @ 07:34
Jolie photo , passage impeccable .
francesca
4 juin 2020 @ 08:07
Photo d’archive. La Fête de la République cette année a été sobre. Dépot de gerbe à l’Autel de la Patrie puis déplacement du Président Matarella à Codogno pour un hommage aux professionnels de santé et au peuple italien.
LORDBHJ
4 juin 2020 @ 08:20
Ces avions de chasse ne sont pas lambda.
Il s’agit de : Les Frecce Tricolori sont la patrouille acrobatique officielle de l’Aéronautique militaire italienne.
ciboulette
4 juin 2020 @ 15:16
Je les ai vus évoluer pour les funérailles de Luciano Pavarotti , en hommage .
Robespierre
4 juin 2020 @ 08:25
Le plus laid monument de Rome, avec le Palais de Justice. Il est comme un poing dans la figure du bel agencement de la Piazza Venezia et du Corso, terminé par la Piazza del Popolo. Esquiline me donnera raison. Tant pis pour Emanuele Filiberto soi-disant prince de Venise, mais plutôt de Venice en Californie où son restaurant peine à être terminé. Il essaie ces temps-ci de rappeler au monde qu’il est le futur roi d’Italie découronné. Et que la piazza Venezia est son fief.
Blondine
4 juin 2020 @ 11:33
Est-ce que vous avez déjà vu en vrai ce monument pour dire qu’il est le plus laid de Rome car moi oui, je ne le trouve pas laid dû tout. Et en ce qui concerne SAR le prince de Venise et de Piémont (Emmanuel-Philibert), est-ce que vous l’avez déjà rencontré pour le juger aussi durement?
Robespierre
4 juin 2020 @ 12:23
Je l’aime bien ce prince parce qu’il travaille et n’a pas épousé une héritière pour vivre sans rien faire. Mais je m’amuse de ses retours récents sur la scène italienne, et je pense qu’il a envie d’intervenir dans la politique. On n’a pas besoin de rencontrer les gens pour avoir un jugement sur eux. Je n’ai jamais rencontré Staline, mais je sais que c’est un vilain bonhomme. Vous n’êtes pas courageuse »Blondine », en ne m’interpellant pas sous votre pseudo habituel. Les « Blondines » qui atterrissent providentiellement pour mordre comme un roquet, c’est assez fréquent, mais ca ne convainc personne.
Le monument Vittorio Emanuele est détesté par tous les historiens de l’architecture et les amateurs d’art, et pareil pour le Palais de Justice, c’est pompier et pompeux. Même les Romains s’en moquent, comme le rappelle Auberi, c’est pour eux la machine à écrire.
Baboula
5 juin 2020 @ 14:22
En plus elle a dit ne pas connaitre Rome.
Giséle
4 juin 2020 @ 12:57
Disons qu’il prend de la place, on ne peut pas le rater.
Karabakh
4 juin 2020 @ 14:00
Vous n’avez pas non plus visité beaucoup Rome, pour considérer ce truc parmi les merveilles romaines. La ville est un amalgame assez hasardeux de lieux renvoyant à des époques variées mais qui, lorsqu’on les prend individuellement, revêtent des valeurs particulières ; il y a cependant plus beau à Rome, que le Vittoriano – et ceci d’autant que cet édifice n’a pas emporté la ferveur populaire.
Votre extase est toute touristique et j’oserais même dire française.
Karabakh
4 juin 2020 @ 14:02
Autrement, cela doit aussi faire un moment que vous n’avez pas revu Emanuele Filiberto car ces temps-ci, il est pas mal actif, ès qualité de prince de Venise et de Piémont.
Gilan
4 juin 2020 @ 20:41
Ne vous inquiétez de rien, Chère Blondine, l’ami Robespierre est ici l’arbitre des élégances et du bon ton, qu’il se reconnait à lui-même mais qui est loin de persuader.
Pierre-Yves
5 juin 2020 @ 11:36
Il ne se prétend l’arbitre de rien du tout. Il a des opinions et les dit, tout comme ceux qui ont d’autres opinions les disent aussi. Je n’ai jamais vie personne ici imposer ses goûts à autrui.
Robespierre
5 juin 2020 @ 12:25
Merci PY,, c’est tout à fait ça.
Cosmo
5 juin 2020 @ 16:24
En effet Pierre-Yves, il y a bien longtemps que Robespierre n’a pas coupé de têtes et a cessé d’arbitrer entre la Montagne et la Gironde. Il se contente de donner son avis, le plus souvent de façon judicieuse, avec beaucoup d’esprit et pas mal de causticité. On lui reproche de ne pas être un béni-oui-oui, bêlant avec le troupeau. C’est non seulement un droit mais presque un devoir car à quoi servirait un forum si les intervenants avaient tous la même opinion.
Quant à la « Machine à écrire », il a bien raison, le monument est sans grâce architecturale. C’est du pompier marmoréen, fort peu apprécié par ceux qui le voient quotidiennement.
Karabakh
5 juin 2020 @ 15:39
Robespierre est tout l’inverse de ce que vous dites. En même temps, lorsque vous écrivez sous votre identité réelle, vous êtes aussi à contre-courant de tout. Les courants inversés finissent par s’annuler mutuellement. C’est de la physique élémentaire. Tout va bien.
aubert
4 juin 2020 @ 13:08
Bien d’accord avec votre opinion sur cette grosse verrue.
Gatienne
4 juin 2020 @ 13:14
Je suis entièrement d’accord avec vous, Robespierre: ce monument « Altare de la Patria » est d’un style lourd et emphatique qui n’a rien apporté à la splendeur de Rome. On peut même dire qu’il lui a enlevé un certain coté pittoresque puisque son édification se fit au détriment d’un quartier médiéval autrefois accroché aux pentes du Capitole.
Quant au « Prince of Venice » n’ayant pas la possibilité de faire tourner actuellement son établissement commercial, il en est réduit à poster d’anciens clichés de la fête nationale italienne: il a donc momentanément abandonné le pinceau pour l’ordi.
ui
4 juin 2020 @ 13:58
Esquiline vous donne raison Robespierre!
Mais il abrite des expositions souvent très intéressantes, un petit musée du Risorgimento et de sa terrasse on a la seule vue de Rome où on ne le voit pas!
Baboula
5 juin 2020 @ 14:26
Compliment repris pour la Tour Montparnasse.
Leonor
4 juin 2020 @ 21:05
J’ai vu la Machine à écrire x et x fois en passant, et c’est vraiment très laid. Un pastiche du Pergamon. C’est une verrue dans Rome.
Mais bon, à chacun ses goûts en architecture comme en autre chose.
ML
6 juin 2020 @ 16:15
Il est ,sans doute , emblématique mais , Seigneur , qu’il est laid !
Auberi
4 juin 2020 @ 09:06
‘La machine à écrire ‘ comme disent certains romains
Bambou
4 juin 2020 @ 09:31
Il était à Paris il y à peu…maintenant en Italie…et puis ensuite retour en France ? Et puis retour aux States….grand voyageur en ces temps de Covid 19….Quid de ses affaires et de ses foods-trucks ???
Baboula
4 juin 2020 @ 11:25
Photo d’archives ,on nous ment 😀
Karabakh
4 juin 2020 @ 14:03
C’est une photo d’archives, la Fête nationale italienne a été très discrète cette année et le public, même important, n’était pas convié comme il le fut les années précédentes.
Cette photo date de l’an dernier ou l’an d’avant.
bételgeuse70
4 juin 2020 @ 09:39
Vue sous cet angle, la « machine à écrire » fait bon effet.
Esquiline
4 juin 2020 @ 09:53
Toujours émue quand je vois cette photo.
J’ai eu la chance de voir trois fois les Frecce, deux fois à Rome le 2 juin jour de la fête de la République et une fois en Suiss à l’occasion d’un meeting aérien.
Leur exhibition dans cette étroite vallée fut époustouflante, des as! Beaucoup de patrouilles refusent, trop risqué.
LORDBHJ
4 juin 2020 @ 11:36
J’ai eu cette chance aussi de les voir en démonstration tout comme les Red Arrows, les Diables Rouges, la fabuleuse Patrouille de France,…
LORDBHJ
4 juin 2020 @ 11:41
Pas les Diables Rouges !
framboiz07
4 juin 2020 @ 11:38
Esquiline, à Bex ?
De loin, la patrouille qui vous coupe le plus le souffle !
ui
4 juin 2020 @ 14:00
A Sion.
Esquiline
4 juin 2020 @ 14:08
Ma réponse est partie trop tôt framboiz07.
Je les ai vu à Sion c’est encore plus étroit!
Esquiline
framboiz07
5 juin 2020 @ 16:47
J’avais pigé , chère Esquiline ! C ‘est romain l’Esquilin, je réagis enfin !
framboiz07
4 juin 2020 @ 11:07
Superbe ! Etait-il en Italie ce jour-là ?
Karabakh
4 juin 2020 @ 14:05
L’an dernier, oui. Il était convié.
Cette année, les cérémonies ont été sobres et les seuls officiels étaient des membres du gouvernement, des députés et des militaires. La société exclusivement civile n’a pas été conviée. Donc EF n’y était pas.
framboiz07
5 juin 2020 @ 17:06
J’habite une tour élevée, tous les ans ,je vois les feux d’artifice dans chaque village du vignoble et je me dis qu’on pourrait louer des bus pour les amateurs , éviter d’en faire autant et donner l’argent économisé à de bonnes causes , surtout que celui de la TV avec Stéphane Bern est superbe !
Par ailleurs , j’adore les feux d’artifice , mais il y a tant de choses à acheter dans notre pays, comme des appareils pour le coeur, les défibrillateurs .Qu’en pensez vous ?
Karabakh
8 juin 2020 @ 16:41
Je pense qu’on pourrait choisir un point commun pour ne tirer qu’un feu, si tant est que l’on ne puisse y déroger. Si l’on pouvait même se dispenser de cette pollution supplémentaire et, comme vous le dites, utiliser les fonds à autre chose, ça serait encore mieux.
Luise
4 juin 2020 @ 14:31
Bravo
Mariella
5 juin 2020 @ 08:03
Dans la semaine précédant la Fête Nationale, les Frecce ont fait le « Tour d’Italie « : elles ont survolé, avec leur sillage de fumée tricolore, plusieurs villes italiennes (Turin, Milan, Venise, Florence, Naples, etc…) pour « faire un câlin à toute l’Italie « , qui a lutté unie contre le virus. Le 2 juin elles ont survolé l’Autel de la Patrie pendant l’hommage du Président Mattarella.
Hervé J. VOLTO
6 juin 2020 @ 13:12
La Fête de la République, c’est comme le 14 juillet en France. En effet, le 2 Juin 1946, un référendum devant décidé le sort de la Monarchie a penché pour la République.
Cette année 2020 a été sobre : pas de parade militaire. Dépot de gerbe à l’Autel de la Patrie puis déplacement du Président Matarella à Codogno pour un hommage aux professionnels de santé et au peuple italien.
Pendant que les italiens fêtaient la République, les anglais fêtaient la Monarchie, la Reine Elisabeth II ayant été couronné le 2 Juin 1952.
Cherchez l’erreur…
Hervé J. VOLTO
6 juin 2020 @ 13:27
Mon grand père maternel, qui fut le tailleur et l’ami du Duc d’Aoste -l’oncle du Prince Amédée d’Aost et le grand-Oncle du Prince Aymone et des Princesse Bianca et mafalda- et du Comte Ciano, avait vu venir le mauvais air qui tirait dès l’exécution du Comte Ciano : il avait décidé de quitter l’Italie à ce moment là et si mon oncle Benito était né à Naples, Maman naquis dans le quartier italien d’Alger et Tata « Ninou » (Antoinette) dans le quartier italien de Casablanca.
Le jour du référendum, le 2 juin 1947, il aurait dit à Maman, alors agée de 9 ans, et à mes oncles et tantes, que le référendum aurait été truqué, mais que la Monarchie l’aurait emporté mais de peu, un certain nombres d’Italiens du Nord étant pour les idées nouvelles. Il aurait dit également qu’ils auraient du grandir en France, qu’Alger n’était qu’une étape et qu’ils auraient du aller à Nice, où grand-père et grand-mère avaient fait leur voyage de noce.
Alger, Juin 1962. Un jeune homme de 26 ans en pleur, né aux Bains-Romains de mère Hispano-Maltaise et de père Franco-Italien, sa jeune épouse de 25 ans elle aussi en pleur, née quand à elle à Saint-Eugène de parents italiens originaire de Naples, et le dernier et plus important bien qu’il leur reste -leur héritier, alors à peine agé de 4 mois et qui se tient sagement dans les bras de sa maman- montent à bord d’un navire en partance pour Marseille. Elle suivra les conseils de son père et fera naître sa fille à Nice sept ans plus tard, le… Premier janvier 1969 !
Sur les Roaylistes en Algérie
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2019/03/21/histoire-des-royalistes-en-algerie/
Pendant que les italiens fêtaient la République, les anglais fêtaient la Monarchie, la Reine Elisabeth II ayant été couronné le 2 Juin 1952.
Cherchez l’erreur…
Comme dirait le Lord Jugge of Heraldry de Bukingham Palace :
-God save the Quenn !
Et comme dirait Beppe Grillo :
-Fanculo la répblica italiana !
Karabakh
7 juin 2020 @ 16:31
😂😂😂😂
Votre grand-père savait peut-être tailler des vêtements mais il n’a pas su tailler en vous la culture du noble italien, que vous dites être. Niveau linguistique et syntaxique, vous avez encore du boulot pour arriver à la cheville des gens que vous prétendez égaler. 😌
Robespierre
11 juin 2020 @ 10:52
Il a un peu hérité des compétences de son grand-père, puisqu’il parvient à se confectionner des ancêtres, à la façon d’Andersen (cf « les beaux habits de l’Empereur »)
Cosmo
7 juin 2020 @ 18:29
Monsieur,
Comment pouvez-vous vous permettre d’écrire, « fanculo la républica italiana ». Je ne relèverai pas les fautes car je suis indigné par le fond de votre pensée.
Songez-vous que vous insultez le peuple italien ? Vous insultez l’Italie toute entière.
Pour ceux qui en comprennent pas l’italien sur le site, je n’ose même pas traduire tant votre propos est vulgaire et injurieux.
A vouloir salir la République, vous n’honorez pas la monarchie. Le roi Umberto II a eu la grandeur de s’incliner devant les résultats douteux du referendum et jamais il n’a insulté la République italienne.
Mr Volto de Machin-Chose, vous devriez présenter vos excuses pour l’ignominie de vos propos.
Cosmo
Karabakh
8 juin 2020 @ 16:46
Merci, Cosmo ! 🇮🇹🧑🤝🧑🇫🇷
Le propos est injurieux mais de surcroît, il affiche une faute qui en dit long sur la fausseté des prétentions de cet individu.
Ghislaine-Perry
10 juin 2020 @ 17:00
Pour Hervé J. Volto
Je suis allée plus avant sur votre blog et j’avoue avoir été éberluée .
Ainsi donc , le prochain roi pourrait être Duc de Bretagne ?
Je ne vois donc qu’un descendant des ducs de Rohan ……?
J’avoue être on ne peut plus perplexe.
Robespierre
7 juin 2020 @ 14:58
Maintenant que je sais par votre long post que vous avez été élevé en France, je ne comprends pas que vous écriviez si mal le français. L’italien, ce n’est pas top non plus, on écrit « repubblica » avec deux « b ». Je ne me permettrais pas de vous le dire si vous n’étiez pas aussi vantard sur vos nobles origines, vantardises maintes fois répétées. Vous avez tellement peur qu’on vous prenne pour un simple monsieur Volto que vous parlez des comtes et des princes de votre soi-disant ascendance. .
Chez un aussi illustre personnage que vous, l’écriture devrait aller de pair avec le haut lignage. A force de vouloir frimer, vous attirez l’attention sur vos lacunes. Et vous suscitez les sarcasmes.
Et si vous voulez vous moquer de la république, soyez spirituel, et pas grossier. Le premier mot de votre dernière ligne, euh….
Karabakh
8 juin 2020 @ 16:49
Même dans la vulgarité, ce piètre individu fait des fautes grossières. Quitte à vouloir se la péter, autant s’adjoindre les services d’un bon traducteur et d’un dictionnaire bilingues.