Le roi Carl Gustav, la reine Silvia, la princesse héritière Victoria, le prince Daniel, le prince Carl Philip et la princesse Madeleine de Suède ont assisté aux festivités organisées dans le parc de Skansen à Stockholm à l’occasion de la fête nationale. (Copyright photo : Scanpix)
Jim
7 juin 2012 @ 08:29
Belle photo et belle leçon de fierté nationale
que la France pourrait retenir…….
Caroline
7 juin 2012 @ 16:47
Jim,vive la belle tradition avec ses coutumes ancestrales!C’est légitime d’etre fière de ses origines! Je serais bien émue d’endosser un costume d’Alsacienne avec une énorme coiffe à noeud en tant que parisienne de très ancienne souche germano-alsacienne!
dradomir
7 juin 2012 @ 21:14
Je ne comprends pas l’objet de votre remarque…
Il est vrai que je suis un républicain
Bernard -Frédéric Navaron
7 juin 2012 @ 09:21
Il suffit de regarder ce roi pour devenir instantanément républicain …
Marc
7 juin 2012 @ 21:44
C’est au contraire grâce à ce genre de souverains qui peuvent paraître totalement antipathiques que l’on peut reconnaître les vrais monarchistes des faux monarchistes.
Les faux monarchistes ne penseront qu’au superflu, au paraître. Ils soutiendront ou pas le souverain en fonction de son âge, de son aspect physique, de sa manière de s’habiller, de parler, de sourire même … que sais-je encore ?
Le vrai monarchiste restera monarchiste quel que soit le souverain, fût-il doté de tous les défauts de la terre.
Il suffit donc de regarder ce roi pour savoir instantanément si on est un vrai ou un faux monarchiste !
Luiston de Borbléans
8 juin 2012 @ 09:45
Juste une remarque de sémantique : ne pas confondre monarchie et royauté. La monarchie c’est le pouvoir d’un seul qui souvent maltraite le peuple, la royauté c’est le pouvoir d’une dynastie de père en fils qui accompagne la vie de son peuple au cours de l’Histoire. Et quand un roi devient monarque, c’est n’est bon ni pour la royauté, ni pour le peuple.
Luiston de Borbléans
8 juin 2012 @ 09:47
Pardonnez mon erreur de frappe : CE n’est bon ni pour la royauté, ni pour le peuple.
Marc
8 juin 2012 @ 20:12
J’entends votre argumentation mais je ne suis pas d’accord.
Pour Aristote, on parle de monarchie lorque le souverain est « un seul individu ». Et cette monarchie peut prendre la forme de la royauté ou de la tyrannie selon que le monarque agit « en vue de l’avantage commun » ou « en vue de [son] avantage propre ». (Les Politiques III,7).
Aristote pose un jugement de valeur sur la royauté et sur la tyrannie, non pas sur la monarchie.
Si on met Aristote de côté, j’ai hésité entre les termes « royalistes » et « monarchistes » pour choisir le terme de « monarchiste » car la royauté renvoie spécifiquement au roi ou à la reine.
Hors toutes les monarques actuels ne sont pas des rois ou des reines : le Prince de Monaco, le Prince de Liechtenstein, le Grand-Duc de Luxembourg, l’Emir du Koweït, l’Empereur du Japon, etc.
Freya
10 juin 2012 @ 17:00
Bien répondu !
OURS
9 juin 2012 @ 10:20
Bernard-Frédéric Navaron,
Excellent !!!
corentine
7 juin 2012 @ 09:37
jolies tenues folkloriques
merci Régine pour la richesse d’informations de ce jour
Germain
7 juin 2012 @ 10:09
Pourquoi seules les femmes ont-elles le droit (ou le devoir) de porter ce costume ridicule ?
Jean-François GAILLARD
7 juin 2012 @ 16:58
Je trouve magnifique le costume national suèdois que porte Sa Majesté la Reine Silvia ainsi qu les Princresse Victoria et Madeleine, il n’est pas ridicule comme vous le prédendez Germain, moi aussi je porte le costume folklorique de ma commune d’origine dans le canton du Valais en Suisse je me sens pas ridicule, c’est une fièreté nationale que de porter le costume de son pays
Suzanne
7 juin 2012 @ 18:57
Vous avez parfaitement raison Jean-François, je suis Vaudoise et j’ai porté avec fierté le costume vaudois de ma mère. D’où êtes-vous en Valais? Je me souviens bien des beaux costumes et des ravissantes coiffes du val d’Hérens en particulier lors de mes vacances de petite fille.
OURS
7 juin 2012 @ 10:35
Je trouve les costumes de ces dames totalement ridicules, particulièrement les coiffes et les chaussures foncées que l’on aperçoit.
Je constate que le roi est toujours aussi souriant même à l’occasion de la fête nationale !
Il est pénible …
Cosmo
7 juin 2012 @ 11:22
Mais où est donc passé la marquise de Grand-Air? Et pourquoi oncle Corentin n’est-il pas habillé suivant la coutume? Et Marie Quillouch sans sa coiffe! Quel désordre…
Bianca
7 juin 2012 @ 14:20
Parce que cela se passe en Suède….
(vous connaissez vos classiques à ce que je lis)
Mélusine
7 juin 2012 @ 16:12
Voyons, Cosmo, vous ne vous souvenez pas que la marquise de Grand-Air s’était rendue à Londres, avec Loulotte et Bécassine, pour le Jubilé de Lilibet ? Reviendront demain. Quant à oncle Corentin et Marie Quillouch, ils n’en font toujours qu’à leur tête !
Cosmo
7 juin 2012 @ 17:29
Merci à Bianca et Mélusine d’avoir éclairé ma lanterne!
Je dormirai mieux cette nuit.
Amicalement à toutes les deux
Cosmo
Philibert
7 juin 2012 @ 18:10
Mélusine, peut-on avoir la traduction de votre message en français courant, pour comprendre de qui vous parlez ?
Mélusine
7 juin 2012 @ 22:40
Oh, Philibert, vous ne connaissez pas Bécassine, cette sympathique Bretonne native de Clocher-les-Bécasses, dont les aventures paraissaient d’abord dans « la semaine de Suzette », ont fait les délices des enfants ? Ma grand-mère en possédait tous les exemplaires ainsi que les albums et je m’en suis régalée à mon tour, lorsqu’elle me les a donnés.
Merveilleuse Bécassine, naïve, généreuse, dévouée, pleine de bon sens. La marquise de Grand-Air dont elle était l’employée, Loulotte dont elle était la nounou, l’oncle Corentin, Marie Quillouch sont parmi les personnages qui peuplent son monde…ainsi que le commentaire de Cosmo, que j’ai relayé dans ma réponse.
Je vous conseille vivement la lecture de ces albums un brin rétro, Philibert, ils sont si amusants, si rafraîchissants et si mignons !
OURS
8 juin 2012 @ 11:10
Mélusine,
Merci pour toutes ces précisions.
Je connais Bécassine mais pas les autres protagonistes.
Mélusine
9 juin 2012 @ 16:52
OURS, vous ne connaissez pas les amis de Bécassine ? Alors je réitère la recommandation faite à Philibert : vite aux albums (en commençant par « l’enfance de Bécassine ») et bonne lecture.
limaya
7 juin 2012 @ 11:44
Fort heureusement les hommes ne st pas je pense, obligés d’endosser le costume national ou alors , ne l’ont ils pas voulu
*gustave
7 juin 2012 @ 12:02
Les messieurs ne sont pas accoutrés en costume national eux ?
Caroline
7 juin 2012 @ 16:52
Gustave,j’en suis bien déçue! Pourtant,les costumes folkoriques des hommes sont intéressants,mais moins colorés!Meme,Charles d’Angleterre a bien porté sa tenue écossaise d’antan,il était meme très beau,loool!
JAusten
7 juin 2012 @ 18:10
c’est une question que je me pose toujours chaque fois.
JAusten
7 juin 2012 @ 18:10
oups …. c’est une question que je me pose à chaque fois.
Baia
7 juin 2012 @ 18:54
Gustave, certes ! Mais ils ont tout de même des pantalons mal coupés, toujours trop longs et donc en accordéon sur les chevilles !
bernadette
7 juin 2012 @ 12:26
Madeleine a préféré ne pas mettre la coiffe traditionnelle et elle a bien raison : le costume est joli, mais la coiffe ressemble à celle de Bécassine !
JOSEPHINE
7 juin 2012 @ 12:52
C’est peut-être pour échapper à la coiffe qu’elle ne se marie pas !!!
dradomir
7 juin 2012 @ 21:17
lol…
Se marier n’est pas une obligattion… L’exemple de ses parents n’est peut être pas à suivre…
j
7 juin 2012 @ 13:01
La coiffe est réservée aux femmes mariées.
Bianca
7 juin 2012 @ 14:18
Bécassine était Bretonne, donc française !
erwan
7 juin 2012 @ 22:40
Ah bon?…les religieuses qui frappaient les doigts de mes grands-parents au moindre mot prononcé en breton avaient donc gagné? Il fallait bien celà pour offrir du personnel de maison à la bourgeoisie française dont les notables bretons.
Bianca
8 juin 2012 @ 14:21
Cher Erwan,
Mon commentaire s’adressait à Bernadette qui affirmait que la coiffe suédoise était identique à celle de Bécassine dont les albums ont enchantémon enfance comme bon nombre d’ouvrages avant que la télévision soit présente dans les demeures.
Je partage votre opinion quant à la destinée de ces jeunes bretonnes que l’on envoyait à Paris ou dans d’autres régions pour servir de domestiquesà la bourgeoisie ou aux notables…
elles ont bien souvent servi aussi à assouvir les caprices de leur maîtres et cela est fort répugnant.
Vive la Bretagne où je me prépare à séjouner bientôt et vive Bécassiner ! Kénavo !
marianne
8 juin 2012 @ 17:37
Les religieuses ? L’ enseignant qui punissait mes parents quand ils parlaient leur LANGUE MATERNELLE à l’ école était un instituteur républicain .
Et non ! Ce n’ était pas du breton ! Cela s’ est passé dans toutes les provinces/régions.
Maintenant , il est de bon ton de protester contre tous les mots anglais utilisés de plus en plus , et bien , ce n’ est que le retour du bâton…
Michèle
7 juin 2012 @ 14:59
Pas du tout.
La princesse Madeleine étant encore célibataire ne peut porter la coiffe.
Masha
7 juin 2012 @ 16:11
Et si cette coiffe n’était portée que par les femmes mariées? Si tel est le cas quand Princesse Madeleine épousera son « nounours » y aura-t-elle droit également?
arwen
7 juin 2012 @ 16:24
La coiffe est réservée aux femmes mariées voilà pourquoi Madeleine n’en porte pas.
Par contre chaque année je me demande pourquoi ils n’y a que ces dames en costume traditionel
Caroline
7 juin 2012 @ 17:00
Bernadette et Adriana,vous n’ignorez pas que cette coiffe est une sorte de fichu blanc réservé aux femmes mariées! Or,Madeleine n’est pas encore mariée!
Soyez respectueuses envers la tradition millénaire dans chaque pays dans le monde entier!Bon week-end!
Claudia
7 juin 2012 @ 18:18
je trouve ridicule cette distinction entre femmes mariées et les non-mariées ; cette coiffe est en outre très moche.
marianne
8 juin 2012 @ 17:40
Cette distinction avait cours partout , en France aussi . Et cette coiffe n’ est pas plus « moche » qu’ une autre .
adriana
7 juin 2012 @ 12:39
une belle famille !!!
mais, pour quelle raison la princesse madeleine ne porte pas cette vilaine coiffe ?
dans quelques années la jolie princesse estelle sera elle aussi aux couleurs nationales
Marie
7 juin 2012 @ 13:09
il me semble que la coiffe et pour les femmes mariées -enfin je crois-
Marie
7 juin 2012 @ 13:10
oups: « est »
Corinne
7 juin 2012 @ 13:48
Madeleine ne porte pas cette coiffe car elle est réservée aux femmes mariées.
aggie
7 juin 2012 @ 14:12
adriana, Madeleine ne porte pas la coiffe réservée aux femmes mariées il me semble.
caroline3
7 juin 2012 @ 15:41
J imagine que la coiffe doit être réservée aux femmes mariées ..
marie17
7 juin 2012 @ 12:56
je crois que ce ne sont que les femmes mariées qui portent la coiffe ..
Sandy
7 juin 2012 @ 13:36
Je crois que la coiffure est réservée aux femmes mariées.
Kitty
7 juin 2012 @ 14:44
Madeleine se démarque de ses sœur et mère en ne portant ni la coiffe ni les chaussures à boucles
Thierry Lyon
7 juin 2012 @ 15:03
Je dois avouer avoir beaucoup de mal avec ces tenues folkloriques…
MoniqueDN
7 juin 2012 @ 15:25
Une belle occasion de s’ouvrir à d’autres cultures mêmes si les tenues vestimentaires suprennent au premier abord.
Martine
7 juin 2012 @ 15:49
Faut-il être mariée pour avoir le droit de porter la coiffe???… les chaussure ne sont pas les mêmes non plus….pour madeleine…les robes « les grossissent »..
Les hommes..la cravate,le roi » à grosses rayures blanches »..le fiston « petites rayures blanches »…et le gendre »unie » toutes du même ton bleu…super..
Le roi a perdu son sourire…à croire qu’il y a que sa petite-fille qui réussi à le faire sourire…
Arielle
7 juin 2012 @ 16:10
Je suis d’accord avec les amis ci-dessus pour trouver ces costumes folkloriques ridicules.
Arielle
7 juin 2012 @ 16:11
Suite : Madeleine refuse purement et simplement de porter la coiffe de Bécassine…
Nina
7 juin 2012 @ 17:16
Belle leçon nationale que la France pourrait retenir
Car la Suède a une économie , une cohésion sociale et politique
que la France n a meme plus
Elle n a donc pas de leçon a recevoir de ceux
Qui se permettent des commentaires inappropies
Faudrait il que ces derniers démontrent leur savoir faire
Jean Pierre
7 juin 2012 @ 19:32
En théorie vous avez raison Nina…..ces social démocraties nordiques semblent des paradis…….Mais ne disait on pas la même chose de la Norvège ?
dradomir
7 juin 2012 @ 21:18
C’est étrange que l’herbe soit si verte ailleurs….
marina c
7 juin 2012 @ 17:28
Quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi lorsque se sont des dames d’Orient ou d’Amérique du Sud qui porte leurs tenues traditionelles tout le monde s’extasie, mais lorsque que se sont des Europennes ça devient ridicule, folklorique ou autres?
ambre
7 juin 2012 @ 19:37
Entièrement d’accord. Et pourtant, l’Europe n’a pas le monopole des costumes nationaux moches. Il y en a de pires ailleurs.
Pour ma part, j’aime bien cette robe brodée, finalement assez classique. la coiffe fait un peu crémière à l’ancienne, mais en valeur les visages.
ambre
7 juin 2012 @ 19:38
met, c’est mieux que mais.
Pomeline
7 juin 2012 @ 17:45
Non vraiment. Faut laisser les costumes aux enfants.
Philibert
7 juin 2012 @ 18:07
Je me pose quelques questions : est-ce parce que Silvia est roturière qu’elle porte ce costume folklorique ? Est-ce parce que leur mère est roturière que Victoria et Madeleine portent ce costume folklorique ? Est-ce que la mère du roi Carl-Gustav, née princesse Sybille de Saxe-Cobourg-Gotha et décédée il y a quarante ans, portait ce costume folklorique ? Trouve-t-on un port de ce genre de costume folklorique dans d’autres familles royales ?
Comte de Chinon
7 juin 2012 @ 19:27
Un peu de tradition ne fait aucun mal! dans ce monde uniforme ces costumes traditionnels apportent une jolie touche de gaité et de fraicheur.
Au moins il y a une référence au Pays et à ses coutumes.
Danielle
7 juin 2012 @ 20:58
Il est étonnant que le Danemark se démarque en ne portant pas de costumes traditionnels pour la fête nationale, la Suède et la Norvège le faisant.
marianne
8 juin 2012 @ 17:44
Vous oubliez la reine Margrete en personne en « costume » groenlandais .
Pinto
7 juin 2012 @ 21:50
Je trouve que les costumes traditionnels, même s’ils sont parfois un peu étranges selon les différents pays,sont une façon de perpetuer les traditions et les coutumes… Mais, en ce qui concerne le royaume de Suède, pourquoi seulement les femmes doivent le porter?
Anne-Cécile
8 juin 2012 @ 00:28
Je suis à fond pour le port du costume national!
O va se marrer dans les pays où il y a pléthore de costumes car tant de communautés….
Et puis où placer le curseur?
Personnellement je veux honorer mes ancêtres préhistoriques plutôt que de porter des versions fabriquées selon l’idée que se font le public du XiXème siècle et des deux suivants de la mode « du peuple des campagnes aux grandes heures des siècles précédents ».
Y a-il une explication sur le fait que seules les femmes subissent le grotesque en Suède?
Inconnue
8 juin 2012 @ 02:48
Je trouve ça dommage que les gens soient si peu respectueux les uns des autres sur ce site. Les articles et les photos y sont excellentes. Alors, pourquoi tout gâcher en adoptant des comportements de gamins?!?! Vous pouvez donner votre opinion mais respectez celui des autres par pitié!
veronique
8 juin 2012 @ 09:08
Absolument !! Merci inconnue !!
Danielle
8 juin 2012 @ 20:26
Inconnue, si seulement vous étiez entendue ! on m’en a même parlé à Dreux !
limaya
8 juin 2012 @ 10:46
mais » inconnue » ce que vs venez de lire est encore très gentillet,je dois avouer que la guéguerre entre clan adverses vaut parfois qu’on s’y arrête par pur plaisir, les flèches échangées extra savoureuses………………Quant au reste impossible de s’ ennuyer ,un progrès a été fait cependant on ne relève plus ou alors rarement vos fautes d’ortho ,d’accord, d’accents , de ponctuation , du nombre (même) de vos points d’exclamation et de suspension c’est dire……….Mais on s’intègre, on s’intègre
limaya
8 juin 2012 @ 10:53
diable diable en me relisant je vois une faute ,tant pis je la laisse,je ne vais pas dire » mon doigt a glissé sur le clavier »ou invoquer l’inattention. Je m’en fiche point barre
Pierre-Yves
8 juin 2012 @ 12:56
Grotesque ou rrespectueux des traditions, c’est selon. Et personne n’aura jamais le dernier mot sur cette question.
Reste qu’honnêtement, ces déguisements ne font de mal à personne.
Et que Carl Philip et Daniel n’ont pas dû être les derniers à charrier leurs soeurs, femme et belle-soeur lorsqu’elles sont apparues dans ces jolies tenues folkloriques.
Yannick
9 juin 2012 @ 04:26
Je trouve cela joli, les costumes reprennent les couleurs du drapeau.
En France on n’a pas de costume national, c’est bien dommage mais ça permet aussi de préserver le peu de cultures régionales que la grande et glorieuse République daigne ne pas assimiler par la force, par exemple en ne respectant pas les régions historiques, en ne reconnaissant pas le statut de langue régionale ou en n’accordant pas plus de pouvoir aux régions sur la gestion du patrimoine et la culture (c’est un Breton qui parle).
Bianca
10 juin 2012 @ 10:42
Anne Cécile, Yannick, je suis en accord avec vous pour le port des costumes régionaux lors de certaines manifestations, c’est une manière de rendre hommage à l’histoire des pays, au savoir faire des peuples.
Je recommande la visite du musée du costume à Quimper par exemple, tant de choses à savoir sur le costume breton et son évolution au fil du temps, entre autres (qui trouverait laid le costume savoyard, alsacien, basque ???)
Bon dimanche à tous !
Mélusine
10 juin 2012 @ 18:45
Oh oui, les costumes traditionnels sont superbes.
Je garde un souvenir ébloui des dizaines de bagadoù descendant les Champs Elysées, il y a quelques années.
La Bretagne défilant et dansant, des heures durant, tous âges confondus, certains couples avec leurs jeunes enfants (costumés également) dans les bras, ou poussant un landau, au son de la musique et des chants celtiques.
Tellement dignes et fiers. Fiers de leur culture, de leurs traditions, de leur langue heureusement sauvegardée et de leurs merveilleux costumes brodés, les femmes portant de précieuses coiffes de dentelle, transmises d’une génération à l’autre.
Parmi la foule innombrable venue assister à cette grande fête, admirer et applaudir ce défilé, personne n’aurait songé à se moquer d’eux, bien au contraire.
Cosmo
10 juin 2012 @ 20:53
Chère Mélusine,
Nous sommes tous fiers de nos racines et des costumes que portaient certains de nos ancêtres.
Si la reine et les princesses de Suède s’étaient montrées en tête d’un défilé traditionnel, cela n’aurait certainement pas prêté à sourire mais le décalage entre costumes (paysans) et décor ( colonne en marbre d’un palais) rend les tenues de ces dames saugrenues et sympathiques mais pas franchement de circonstance.
Cordialement
Cosmo
Mélusine
11 juin 2012 @ 11:04
Cosmo,
Vous avez tout à fait raison, mais certains commentaires qualifiant ces costumes traditionnels de ridicules, grotesques ou déguisements (ce que j’ai parfois entendu par ailleurs) prouvent que malheureusement nous ne sommes pas tous fiers de nos racines, costumes, ni même hymne national (parfois ridiculisé et même sifflé en certaines circonstances !)
Pour citer l’exemple américain : je suis admirative de les voir écouter et chanter l’hymne national de leur pays la main sur le coeur, que le fait d’utiliser aux Etats Unis l’image du drapeau national à des fins commerciales constitue un délit et que, dans ce pays pourtant « jeune » ont lieu de grandes fêtes où tous revêtent les costumes de leur Etat.
Je déplore qu’en France tout cela se soit beaucoup perdu. A part les Bretons qui font vraiment de la résistance, d’autres provinces ainsi que la Corse s’efforcent de préserver leur langue et leur costume, mais leurs manifestations sont trop rares et timides.
La Fête Nationale pourrait d’ailleurs fort bien être l’occasion d’un grand rassemblement au cours duquel défileraient (après les militaires) toutes les provinces de France et d’Outre Mer costumées, fanfares et drapeaux en tête. Dommage qu’il n’en soit rien.
Bianca
11 juin 2012 @ 14:54
Mélusine,
Je vous approuve en tous points et comme vous que de regrets !
Pourtant si l’on observe la faune qui déambule actuellement sur les boulevards, dans nos villes les accoutrement des uns et des autres sont autrement plus ridicules sans parler des coiffures !
Bianca
11 juin 2012 @ 14:55
Il manque un (s) « accoutrements »
Mélusine
11 juin 2012 @ 21:02
Effectivement, Bianca. C’est plutôt le spectacle de la rue et de certains défilés de mode sur les podiums qui inflige souvent au regard ce que l’on pourrait à juste titre qualifier de déguisements grotesques.
Le génial Yves Saint Laurent avait su comme personne s’approprier les éléments des costumes traditionnels du Maroc, de la Russie, de l’Inde, de l’Afrique, du Japon, de la Chine et de l’Espagne, sources d’inspiration dans lesquelles il puisait pour créer des collections d’une beauté et d’une élégance inégalées. L’exposition rétrospective au Petit Palais en 2010 en fut la parfaite illustration.
Mais n’est pas Yves Saint Laurent qui veut.