La famille royale de Suède a participé aux festivités de la Fête nationale au parc de Skansen. Sofia Hellqvist à une semaine de son mariage, les accompagnait et avait revêtu le costume traditionnel. (Copyright photo : scanpix)
Eh oui,Sofia ici n’est point ridicule du tout car elle n’a pas accepté de porter la coiffe…tout simplement.Et ça fait toute la différence!…Maline,la jolie fiancée…Cela est de bon augure pour l’avenir. ;-)
Madeleine dans son état ne peut être prise en compte sur l’échelle du glamour…Être enceinte et attifée de la sorte n’avantagerait pas Vénus en personne…
La palme revient à Victoria,qui incarne si parfaitement ici ma cousine Bécassine.
J’admets bien sûr que ce costume puisse être cher au coeur du peuple suédois…Mais en dehors de leur frontière,l’image qu’on en a,c’est une misère! La faute au couvre-chef,uniquement…Pauvre Silvia,aussi…Non,vraiment…. :-(
L’an prochain, la jolie fiancée du prince Carl Philip pourra porter la coiffe des femmes mariées.
Il ne restera plus qu’Estelle et sa cousine Leonore pour rester tête nue ou avec un joli bandeau aux couleurs de la Suède avec leur costume traditionnel
Merci Marie du Béarn pour toutes vos photos.
Il faut tout de même avouer que cette coiffe est atroce et n’avantage aucune des femmes qui la porte.
Concernant le bandeau porté par Estelle, un positionnement différent et un bon coup de brosse n’auraient pas étė un luxe.
La petite princesse était nettement plus mignonne tête nue !
Je suis d’accord avec vous,chère marielouise…Mais Sofia pourra-t-elle à ce point bousculer les sacro-saintes »traditions »?J’en doute quand même…Et pourtant,si on n’a pas toujours besoin de révolution,on a souvent besoin d’évolution… ;-)
Bien amicalement marielouise!
la princesse Madeleine et enceinte ceci explique cela , elle aurait pu ne pas venir vue l’état avancé de sa grossesse , et elle n’aurait pas eut tord pour ma part !! je pense qu’il doit lui tarder d’accoucher ; dommage que Chris ne soit pas présent car elle fait seulette a coté des 3 couples !
Tradition respectée parfait. En ce qui concerne la princesse Madeleine……elle est tout simplement en fin de grossesse. Un peu de respect s’il vous plaît Valérie.
Vous ne dîtes pas une bêtise Annick mais la bêtise vient de l’acceptation de ces femmes à la tradition….la robe oui mais plus de coiffes ridicules SVP!
La princesse Madeleine, en fin de grossesse, aurait pu être dispensée du port de cette tenue.
A sa place, je me serais abstenue.
Imaginez une Alsacienne, une Lorraine, une niçoise, etc.. en fin de grossesse, porter le costume traditionnel…. elles ne seraient pas mieux !
Pardonnez-moi et merci,Llnda…J’ignorais cette particularité du protocole suédois…Donc elle n’y échappera pas non plus… tant pis! ;-) On verra ce que « ces ailes » donneront sur elle…:-(
Bon Dimanche,Llnda!
Et qui sait, l’an prochain elle sera peut-être dans la situation de la Princesse Madeleine que j’admire pour représenter la tradition car elle doit être fatiguée.
Je disais cela comme une éventualité mais pas une obligation bien sûr !
Il faut laisser du temps au temps s’ils le désirent !
(en réponse à G de G…) Bonne fin de semaine Biche !
Dames en costume traditionnel, hommes en tenue contemporaine, enfin on en pense ce que l’on veut: respect des traditions, appartenance historique, proximité avec le peuple, occasion d’une photo de famille…
Pour le résultat, il faut convenir que la princesse Madeleine reste une femme au visage magnifique, coiffe ou pas et que la jeune Sophie possède un atout naturel de charme lié à son sourire communicatif.
Lisabé , je suis née coiffée , cornouaillaise finistérienne et morbihannaise . il n’y a guère que les non-bretons pour faire ce genre de réflexion qui serait désobligeante si elle n’était pas le propre même de la sottise caractérisée .
Bon Dimanche
Ghislaine,il n’est pas question ici des coiffes bretonnes auxquelles vous faites allusion…Et SURTOUT,il n’était en rien dans mes intentions de blesser qui que ce soit avec une « sottise caractérisée »,reprise en cette page par tout un bataillon affligé semblent-il du même handicap que moi(!!)…mais si c’est votre cas,je vous prie très sincèrement de m’en excusez.
Ce qui ne change rien à la sotte mais juste idée que j’en ai au sujet des ailes suèdoises.
J’ajoute que je trouve très belles et les coiffes bigoudènes hautes et en fines dentelles qui,retombant en voile sur une épaule,sont de vrais petits chefs-d’oeuvres et n’affligent en rien celles qui les portent.
Bon Lundi à vous aussi.
J’ai assisté souvent à Quimper aux fêtes de Cornouailles, défilé de superbes costumes, de coiffes de toutes les régions de Bretagne, au musée de Quimper ceux qui se moquent de celles-ci ne veulent pas connaître leur finesse faites mains. Une visite au superbe musée de Quimper nous renseigne sur les variantes des costumes des femmes en fonction de leur origine sociale. Les hommes brodaient les leurs car cela était trop difficile pour les femmes en raison de l’épaisseur du tissu ! J’aime et respecte les traditions de tous les pays à condition que l’on ne tente pas d’imposer des usages qui sont contraires à la notre sous le prétexte de religion.
Je ne suis pas d’origine bretonne Guislaine mais j’adore cette belle province qui recèle bien des merveilles et un art de vivre ! Bonne journée !
N’y a-t-il donc pas de costume traditionnel pour les hommes, ou portent-ils le complet veston en lieu et place parce qu’il est encore plus « traditionnel » que celui de ces dames ? ;-)
Vrai que cela serait plus juste,cher Actarus! ;-)
Du coup,je m’en vais me coiffer de ma coquille d’oeuf et crier,à l’instar du petit Caliméro:
-« C »est trop inzuste!!! »
;-))
Ce costume traditionnel ne serait pas laid car les couleurs sont gaies si ce n’était cette serviette pliée sur la tête qui donne l’air un peu ridicule à toutes ces dames. Une petite couronne de fleurs à la place donnerait plus de charme à la tenue.
Se moquer de l’allure de Madeleine qui est enceinte de 8 ou 9 mois n’est ni délicat ni très fin et je reste polie !
Totalement hors sujet, je n’avais pas répondu à votre commentaire dans un article du 10 mai 2015 sur le prince Charles sur les lieux de l’attentat qui coûta la vie à Lord Mountbatten.
Je suis désolée, je ne l’avais pas lu. Je viens de le découvrir par hasard et je vous y ai répondu.
Merci septentrion d’avoir eu la gentillesse de me répondre et de m’avoir communiqué les références d’un ouvrage. Je n’ai rien lu au sujet de la « romance » entre Lord Mountbatten et Maria.
Bien cordialement.
Merci Régine; j’ai toujours aimé leur costume folklorique national mais je déplore que les hommes ne le porte pas également; en Norvège, ils le portent et c’est très bien aussi. Victoria et Silvia portent également les chaussures (à boucles) de l’époque et c’est encore plus approprié au costume. FdC
Vous avez comme moi le respect des traditions de ce pays et je ne les trouve nullement ridicules ces femmes ! Elles les portent avec le sourire, c’est bien agréable pour commencer la semaine n’est-ce pas Francine ?
Je vous rejoins Bianca et Francine pour le respect des traditions…. Je ne trouve pas ces dames ridicules…. Bien au contraire ,c’est une très jolie tradition de s’habiller en costume régional / national . J’aurais préféré que comme en Norvège les hommes auraient porté un costume traditionnel aussi…..Voilà l’exotisme scandinave……
Bonne soirée à tout le monde!
Merci Nania …Je ne vois pas ce qui nous autorise à critiquer les traditions, les coutumes de ce pays, cette ingérence dans leur vécu !
Je vous souhaite une bonne fin de semaine Nania !
Tout à fait Bianca et aussi Nania; c’est très agréable de les voir respecter la tradition et porter le costume national (ou régional) ;-))) Bonne semaine à tous, FdC
(Il faut tout de même préciser que, jusqu’au début du 20ième siècle, les femmes mariées se « coiffaient » coiffes ou chapeaux et ce, dans toutes les contrées d’Europe et d’Amérique)
Je me souviens de l’ anecdote qui me fut rapportée, de cette vieille parente qui avait hésité à acheter une somptueuse poupée.
Retournée dans le magasin, elle en revint dépitée, affirmant sèchement que la poupée venait d’être vendue à une femme »en cheveux »(et ce, avec tout le dédain qu’elle put mettre dans l’annonce de ce détail).
En effet Stella, dans les années qui précédèrent la première guerre mondiale, aucune femme respectable ne devait sortir « en cheveux ». Toutes portaient un chapeau.
(souvenirs de mes aïeules)…Dans les années 50 une femme élégante se devait être chapeautée, et gantée pour assister à des cérémonies familiales ou officielles !
Cordialement !
Tradition au nom d’une religion mais il m’a été dit que cela n’avait jamais été mentionné dans le Coran (j’avoue ne pas être assez renseignée sur cette question ! Je ne me permets pas de donner une opinion tant que ces femmes acceptent et se soumettent aux lois des hommes dans leur propre pays mais pas dans le pays où elle ont fait le choix de vivre et de bénéficier de bien des avantages…
Cela n’a rien à voir avec les costumes traditionnels suédois que je trouve très beaux et portés une fois par an, par la famille royale, en hommage à ce pays, à sa population. La coiffe est ridicule ? Eh bien tant pis si cela ne plait pas aux âmes, qui sous prétexte de « modernité », veulent voir un monde qui n’aura plus d’identité, je ne serai plus là pour voir s’ils seront plus heureux, bon week-end à vous Stella !
Valérie Yopla
7 juin 2015 @ 07:20
Il fait avouer que Sofia porte bien le costume…par contre Madeleine au secours.
Lisabé
7 juin 2015 @ 08:08
Eh oui,Sofia ici n’est point ridicule du tout car elle n’a pas accepté de porter la coiffe…tout simplement.Et ça fait toute la différence!…Maline,la jolie fiancée…Cela est de bon augure pour l’avenir. ;-)
Madeleine dans son état ne peut être prise en compte sur l’échelle du glamour…Être enceinte et attifée de la sorte n’avantagerait pas Vénus en personne…
La palme revient à Victoria,qui incarne si parfaitement ici ma cousine Bécassine.
J’admets bien sûr que ce costume puisse être cher au coeur du peuple suédois…Mais en dehors de leur frontière,l’image qu’on en a,c’est une misère! La faute au couvre-chef,uniquement…Pauvre Silvia,aussi…Non,vraiment…. :-(
Marie du Béarn
7 juin 2015 @ 08:40
L’an prochain, la jolie fiancée du prince Carl Philip pourra porter la coiffe des femmes mariées.
Il ne restera plus qu’Estelle et sa cousine Leonore pour rester tête nue ou avec un joli bandeau aux couleurs de la Suède avec leur costume traditionnel
http://royauxsuedois.centerblog.net/3512-nationaldagen-2015
Baia
7 juin 2015 @ 15:32
Merci Marie du Béarn pour toutes vos photos.
Il faut tout de même avouer que cette coiffe est atroce et n’avantage aucune des femmes qui la porte.
Concernant le bandeau porté par Estelle, un positionnement différent et un bon coup de brosse n’auraient pas étė un luxe.
La petite princesse était nettement plus mignonne tête nue !
Francine du Canada
8 juin 2015 @ 03:53
Merci Marie du Béarn; pas très contente du joli bandeau la mignonne petite Estelle? FdC
Monsieur
7 juin 2015 @ 10:55
La coiffe marque le fait que la femme qui la porte est mariée. Sofia n’étant pas encore mariée, elle ne porte pas de coiffe.
FrançoiseA
7 juin 2015 @ 12:54
la coiffe est réservée aux femmes mariées donc Sofia la portera l’année prochaine !
Juliette d
7 juin 2015 @ 14:09
Sofia ne porte pas la coiffe non parce qu’elle a refusé mais parce qu’elle n’est pas mariée. A l’année prochaine donc.
doriane
7 juin 2015 @ 20:10
VOILA ! vous avez tout dit BECASSINE ………… Il n’y a pas d’autre mot pour résumer la « CHOSE »!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
marielouise
8 juin 2015 @ 13:05
Oui,en effet Lisabé,c’est Sofia qui s’en sort le mieux…..
Enlevez-moi,mesdames ces coiffes à la Bécassine,ridicules!!!
Et Sofia, imposez-vous pour l’année prochaine…..toutes coiffes sont ridicules pour les femmes et ne les avantagent point!
Lisabé
9 juin 2015 @ 08:30
Je suis d’accord avec vous,chère marielouise…Mais Sofia pourra-t-elle à ce point bousculer les sacro-saintes »traditions »?J’en doute quand même…Et pourtant,si on n’a pas toujours besoin de révolution,on a souvent besoin d’évolution… ;-)
Bien amicalement marielouise!
pinto
9 juin 2015 @ 18:13
Seules les femmes mariees peuvent portet la coiffe! Sofia ne l’est pas encore…
monica
9 juin 2015 @ 18:33
Lisabé, non elle n’est pas maligne Sofia mais seulement pas encore mariée…..
ode nouvel
7 juin 2015 @ 08:21
S’il vous plaît Madeleine est enceinte.
FrançoiseA
7 juin 2015 @ 08:28
la princesse Madeleine et enceinte ceci explique cela , elle aurait pu ne pas venir vue l’état avancé de sa grossesse , et elle n’aurait pas eut tord pour ma part !! je pense qu’il doit lui tarder d’accoucher ; dommage que Chris ne soit pas présent car elle fait seulette a coté des 3 couples !
Mayg
7 juin 2015 @ 15:01
Vous semblez oublier que Madeleine est enceinte et qu’elle est à quelques jours de son accouchement !
rigolote
7 juin 2015 @ 08:10
Tradition respectée parfait. En ce qui concerne la princesse Madeleine……elle est tout simplement en fin de grossesse. Un peu de respect s’il vous plaît Valérie.
Annick
7 juin 2015 @ 08:35
Je vais peut-être dire une bêtise, mais la coiffe n’est-elle pas réservée aux femmes mariées ? d’où le fait que Sofia ne l’ait pas encore.
Gisèle
7 juin 2015 @ 19:28
Vous avez parfaitement raison. L’absence de coiffe pour Sofia n’est pas signe d’intelligence comme il a été écrit mais de tradition!
Lisabé
8 juin 2015 @ 08:53
La pauvre…Enfin,Carl-Philip vaut bien une coiffe!! ;-)
Albane
7 juin 2015 @ 20:36
Il faut croire que c’est vrai, Annick.
marielouise
8 juin 2015 @ 13:07
Vous ne dîtes pas une bêtise Annick mais la bêtise vient de l’acceptation de ces femmes à la tradition….la robe oui mais plus de coiffes ridicules SVP!
l'Alsacienne
7 juin 2015 @ 08:58
La princesse Madeleine, en fin de grossesse, aurait pu être dispensée du port de cette tenue.
A sa place, je me serais abstenue.
Imaginez une Alsacienne, une Lorraine, une niçoise, etc.. en fin de grossesse, porter le costume traditionnel…. elles ne seraient pas mieux !
LInda
7 juin 2015 @ 08:59
Lisabé, pour la coiffe, il est normal que Sofia ne la porte pas, car il faut être marié pour la porter… elle la portera donc l’an prochain.
Lisabé
7 juin 2015 @ 10:32
Pardonnez-moi et merci,Llnda…J’ignorais cette particularité du protocole suédois…Donc elle n’y échappera pas non plus… tant pis! ;-) On verra ce que « ces ailes » donneront sur elle…:-(
Bon Dimanche,Llnda!
bianca
7 juin 2015 @ 09:13
Et qui sait, l’an prochain elle sera peut-être dans la situation de la Princesse Madeleine que j’admire pour représenter la tradition car elle doit être fatiguée.
G de G
8 juin 2015 @ 14:48
AAAHHH NOOOON , ça ne va pas commencer… ?? :(
JOSEPHINE
7 juin 2015 @ 10:03
Une brochette de Bécassine ! Elles sont ridicules !
Cosmo
8 juin 2015 @ 17:54
Tout à fait d’accord avec vous !
Milena K
8 juin 2015 @ 22:23
Ce travers bien franchouillard qu’est la critique à tout va…navrant!
BICHE
7 juin 2015 @ 10:03
Bianca, qui peut le dire mais ce sera peut-être le cas ! et un petit bébé royal à la cour de Suède ! tous les enfants sont adorables – bonne journée
bianca
9 juin 2015 @ 14:05
Je disais cela comme une éventualité mais pas une obligation bien sûr !
Il faut laisser du temps au temps s’ils le désirent !
(en réponse à G de G…) Bonne fin de semaine Biche !
Mary
7 juin 2015 @ 10:25
Le costume est joli,la coiffe des » femmes mariées » donne envié de rester en concubinage !
Chrislylou
8 juin 2015 @ 13:19
Excellent et tellement vrai !
Erato
7 juin 2015 @ 10:31
Dames en costume traditionnel, hommes en tenue contemporaine, enfin on en pense ce que l’on veut: respect des traditions, appartenance historique, proximité avec le peuple, occasion d’une photo de famille…
Pour le résultat, il faut convenir que la princesse Madeleine reste une femme au visage magnifique, coiffe ou pas et que la jeune Sophie possède un atout naturel de charme lié à son sourire communicatif.
adriana
7 juin 2015 @ 10:50
une famille très agréable…………. sofia est ravissante.
un peu de respect a l’égard de la jolie princesse madeleine
Danielle
7 juin 2015 @ 11:53
Madeleine a été très courageuse d’être présente.
La coutume de l’habit traditionnel est semblable en Norvège.
Pauline
7 juin 2015 @ 13:04
Sofia a eu la chance d’être tête nue encore cette année.
Ghislaine
7 juin 2015 @ 13:15
Lisabé , je suis née coiffée , cornouaillaise finistérienne et morbihannaise . il n’y a guère que les non-bretons pour faire ce genre de réflexion qui serait désobligeante si elle n’était pas le propre même de la sottise caractérisée .
Bon Dimanche
Lisabé
8 juin 2015 @ 08:49
Ghislaine,il n’est pas question ici des coiffes bretonnes auxquelles vous faites allusion…Et SURTOUT,il n’était en rien dans mes intentions de blesser qui que ce soit avec une « sottise caractérisée »,reprise en cette page par tout un bataillon affligé semblent-il du même handicap que moi(!!)…mais si c’est votre cas,je vous prie très sincèrement de m’en excusez.
Ce qui ne change rien à la sotte mais juste idée que j’en ai au sujet des ailes suèdoises.
J’ajoute que je trouve très belles et les coiffes bigoudènes hautes et en fines dentelles qui,retombant en voile sur une épaule,sont de vrais petits chefs-d’oeuvres et n’affligent en rien celles qui les portent.
Bon Lundi à vous aussi.
bianca
8 juin 2015 @ 10:18
J’ai assisté souvent à Quimper aux fêtes de Cornouailles, défilé de superbes costumes, de coiffes de toutes les régions de Bretagne, au musée de Quimper ceux qui se moquent de celles-ci ne veulent pas connaître leur finesse faites mains. Une visite au superbe musée de Quimper nous renseigne sur les variantes des costumes des femmes en fonction de leur origine sociale. Les hommes brodaient les leurs car cela était trop difficile pour les femmes en raison de l’épaisseur du tissu ! J’aime et respecte les traditions de tous les pays à condition que l’on ne tente pas d’imposer des usages qui sont contraires à la notre sous le prétexte de religion.
Je ne suis pas d’origine bretonne Guislaine mais j’adore cette belle province qui recèle bien des merveilles et un art de vivre ! Bonne journée !
bianca
8 juin 2015 @ 13:11
oups : qui sont contraires aux nôtres….
beji
7 juin 2015 @ 13:19
On ne sait pas laquelle est la plus ridicule.
Actarus
7 juin 2015 @ 13:33
N’y a-t-il donc pas de costume traditionnel pour les hommes, ou portent-ils le complet veston en lieu et place parce qu’il est encore plus « traditionnel » que celui de ces dames ? ;-)
Lisabé
8 juin 2015 @ 10:52
Vrai que cela serait plus juste,cher Actarus! ;-)
Du coup,je m’en vais me coiffer de ma coquille d’oeuf et crier,à l’instar du petit Caliméro:
-« C »est trop inzuste!!! »
;-))
emy
8 juin 2015 @ 17:24
Merci Lisabé, vous nous faites rire :o)
Claude-Patricia
7 juin 2015 @ 13:35
La famille presque au grand complet!! Allez vivement le mariage!!
Maguelone
7 juin 2015 @ 14:59
Ce costume traditionnel ne serait pas laid car les couleurs sont gaies si ce n’était cette serviette pliée sur la tête qui donne l’air un peu ridicule à toutes ces dames. Une petite couronne de fleurs à la place donnerait plus de charme à la tenue.
Se moquer de l’allure de Madeleine qui est enceinte de 8 ou 9 mois n’est ni délicat ni très fin et je reste polie !
septentrion
8 juin 2015 @ 19:05
Bonjour Maguelone,
Totalement hors sujet, je n’avais pas répondu à votre commentaire dans un article du 10 mai 2015 sur le prince Charles sur les lieux de l’attentat qui coûta la vie à Lord Mountbatten.
Je suis désolée, je ne l’avais pas lu. Je viens de le découvrir par hasard et je vous y ai répondu.
Cdt,
Maguelone
9 juin 2015 @ 20:58
Merci septentrion d’avoir eu la gentillesse de me répondre et de m’avoir communiqué les références d’un ouvrage. Je n’ai rien lu au sujet de la « romance » entre Lord Mountbatten et Maria.
Bien cordialement.
Robespierre
7 juin 2015 @ 17:55
Bon, maintenant il sont fin prêts, pour danser la bourrée ! La bourrée, la bourrée, la bourrée du paysan !
Marie-Josépha
7 juin 2015 @ 20:31
Et c’est Chris O’Neill qui prend la photo? ;)
Le costume traditionnel va effectivement bien à Sofia.
Tina Jean
7 juin 2015 @ 22:53
Joli costume mais mieux porté sans la coiffe donc très bien sur Sofia !
Francine du Canada
8 juin 2015 @ 04:02
Merci Régine; j’ai toujours aimé leur costume folklorique national mais je déplore que les hommes ne le porte pas également; en Norvège, ils le portent et c’est très bien aussi. Victoria et Silvia portent également les chaussures (à boucles) de l’époque et c’est encore plus approprié au costume. FdC
bianca
8 juin 2015 @ 10:21
Vous avez comme moi le respect des traditions de ce pays et je ne les trouve nullement ridicules ces femmes ! Elles les portent avec le sourire, c’est bien agréable pour commencer la semaine n’est-ce pas Francine ?
Nania
8 juin 2015 @ 17:11
Je vous rejoins Bianca et Francine pour le respect des traditions…. Je ne trouve pas ces dames ridicules…. Bien au contraire ,c’est une très jolie tradition de s’habiller en costume régional / national . J’aurais préféré que comme en Norvège les hommes auraient porté un costume traditionnel aussi…..Voilà l’exotisme scandinave……
Bonne soirée à tout le monde!
bianca
9 juin 2015 @ 14:08
Merci Nania …Je ne vois pas ce qui nous autorise à critiquer les traditions, les coutumes de ce pays, cette ingérence dans leur vécu !
Je vous souhaite une bonne fin de semaine Nania !
Francine du Canada
9 juin 2015 @ 21:14
Tout à fait Bianca et aussi Nania; c’est très agréable de les voir respecter la tradition et porter le costume national (ou régional) ;-))) Bonne semaine à tous, FdC
bianca
11 juin 2015 @ 15:15
A vous aussi, Francine et Nania, bon week-end en perspective !
marielouise
8 juin 2015 @ 13:09
Et les hommes ,eux,peuvent s’habiller en civil……
Non,mesdames…..l’année prochaine ,la robe passe encore, mais la coiffe…..ridicule…NON!
Augustine
8 juin 2015 @ 16:45
on dirait des nonnes ….
Stella
8 juin 2015 @ 20:56
(Il faut tout de même préciser que, jusqu’au début du 20ième siècle, les femmes mariées se « coiffaient » coiffes ou chapeaux et ce, dans toutes les contrées d’Europe et d’Amérique)
Je me souviens de l’ anecdote qui me fut rapportée, de cette vieille parente qui avait hésité à acheter une somptueuse poupée.
Retournée dans le magasin, elle en revint dépitée, affirmant sèchement que la poupée venait d’être vendue à une femme »en cheveux »(et ce, avec tout le dédain qu’elle put mettre dans l’annonce de ce détail).
bianca
9 juin 2015 @ 14:15
En effet Stella, dans les années qui précédèrent la première guerre mondiale, aucune femme respectable ne devait sortir « en cheveux ». Toutes portaient un chapeau.
(souvenirs de mes aïeules)…Dans les années 50 une femme élégante se devait être chapeautée, et gantée pour assister à des cérémonies familiales ou officielles !
Cordialement !
Stella
11 juin 2015 @ 17:13
Et oui, Bianca!…
Autre temps, autres moeurs et c’est ainsi que l’on s’aperçoit que notre civilisation occidentale a évolué un peu (trop) vite.
Il est à présent difficile de comprendre ces femmes qui tiennent tant à être voilées, alors que c’est bien une question de tradition.
Ce qui est regrettable, c’est que ces usages soient ressentis comme un repli identitaire par beaucoup…Peut-être faut-il laisser du temps au temps?
bianca
12 juin 2015 @ 19:02
Tradition au nom d’une religion mais il m’a été dit que cela n’avait jamais été mentionné dans le Coran (j’avoue ne pas être assez renseignée sur cette question ! Je ne me permets pas de donner une opinion tant que ces femmes acceptent et se soumettent aux lois des hommes dans leur propre pays mais pas dans le pays où elle ont fait le choix de vivre et de bénéficier de bien des avantages…
Cela n’a rien à voir avec les costumes traditionnels suédois que je trouve très beaux et portés une fois par an, par la famille royale, en hommage à ce pays, à sa population. La coiffe est ridicule ? Eh bien tant pis si cela ne plait pas aux âmes, qui sous prétexte de « modernité », veulent voir un monde qui n’aura plus d’identité, je ne serai plus là pour voir s’ils seront plus heureux, bon week-end à vous Stella !