Le Prince Davit Bagration-Mukhrani (ici sur la photo), fils du défunt prince Georges Bagration-Mukhrani et de Mercedes de Zonozo y Ponce de Léon épousera le 8 février prochain à Tbilissi en Géorgie la princesse Anna Bagration-Gruzinski, fille aînée du prince Nugzar Bagration-Gruzinski et de Leila Kipiani. Les deux branches de la famille royale de Géorgie seront deux unies de par ce mariage. Les futurs mariés sont tous les deux nés en 1976. (Source : Regalisgenealogia)
Jean-Philippe PICARD-BACHELERIE
8 janvier 2009 @ 15:29
Ce mariage est une excellente chose dès lors que cette union est réellement voulue par les intéressés.
Il est juste de rappeler que le véritable chef de la famille royale est le Prince Nugzar de Georgie, comme aîné des descendants du dernier souverain georgien, le Roi Georges XII. Les princes Mukhrani constituent, en effet, la branche cadette de la famille royale.
Nous ne pouvons que souhaiter que cette union favorise, dans la classe politique, une prise de conscience quant au devenir de la Georgie. Les tribulations comportant, entre autre, des projets de prises de pouvoir pouvant conduire à accentuer de nouvelles oligarchies, pratique courante dans cette région, ne peuvent qu’inciter les gens de « bonne volonté » à vouloir privilégier un régime politique permettant une juste démocratie et une réinscription de la Georgie dans son histoire deux fois millénaire.
Royauté-News
8 janvier 2009 @ 16:36
Cette nouvelle me réjouit particulièrement !
Brigitte et Christian DUJARDIN
8 janvier 2009 @ 17:52
bonjour et bonne année 2009 à tous les lecteurs du site
merci à Jean Philippe pour ces explications sur les Bragation. Si les princes Mukhrani sont une branche cadette de cette famille, qu’en est-il des princes Gruzinski ?
comment relie-t-on les Bragation concernés par le mariage et le chef de la famille le prince Nugzar ?
et avec la grande ducheese Marie de Russie dont la mère est aussi une Bragation ?
si la réponse est trop compliquée, oublier, je suis seulement un curieux impénitent de généalogie
amitiés du sud ouest sous la neige
Brigitte et Christian
Clémentine
8 janvier 2009 @ 18:49
Voilà ce que j’apprécie dans ce site : des informations et des discussions intelligentes qui nous apprennent quelque chose. Merci.
Erivam
8 janvier 2009 @ 21:55
La plupart des gens, des politiciens, des nobles, le prince David reconnaître en tant que chef de la Royal . Et il est la seule question qui est de restaurer la monarchie avec un site officiel:
http://www.royalhouseofgeorgia.ge/es/home.php
Avec la question dynastique, le mariage se termine par la Géorgie, le Prince héritier de Nugzar, à la maison avec le chef de la maison royale de la Géorgie.
Corentine
8 janvier 2009 @ 22:00
bonjour,
la grande duchesse Leonida de Russie est la grande tante du marié
elle est née princesse Bragation, fille du prince Yuri Bragation et de Helena Zlonicka.
la grande duchesse Leonida a un frère Irakli qui de son mariage avec Maria Antonietta Pasquini a eu un fils Geoge (né en 1944) marié à Maria de las Mercedes Zornoza de Leon d’où 3 enfants dont le fiancé Davit
le lien entre les deux branches Bragation est lointain. Il faut remonter au roi Heraclius II de Georgie (1721-1798), marié à Daria de Minguelia d’où 2 enfants :
1-le roi Georges XII (ascendant de la mariée)
2-la princesse Catharina-Thamar, mariée au prince Iwan de Moukharani (ascendante du marié)
en bref : descendance
1-le roi Georges XII
2-le prince Bragat, fils du precedent
3-le prince Alessandre, fils du precedent
4-le prince Petre, fils du precedent
5-le prince Petre, fils du precedent
6-le prince Nugzar, fils du precedent
7-la princesse Anna, la fiancée
1-la princesse Catharina-Thamar, soeur du roi Georges, mariée au prince Iwan de Moukhrani
2-le prince Constantin, fils des precedents
3-le prince Irakli, fils du precedent
4-le prince Alexandre, fils du precedent
5-le prince Yuri (Georges), fils du precedent d’où 2 enfants :
6-la princesse Leonida, grande duchesse de Russie
6-le prince Irakli (plusieurs mariages et plusieurs enfants)
7-le prince Georges, fils ainé du precedent
8-le prince Davit, plus jeune enfant du precedent, le fiancé
arnold
8 janvier 2009 @ 22:50
comme tout a chacun , je lis les rumeurs mais j’apprecie au plus haut point , les données historiques et genealogiques que nous font partager certains( en particulier regine bien sur , corentine , vincent et les autres)qui sont un regal pour ceux qui aiment l’histoire et qui , de ce fait , se melange a la royaute pour les pays monarchiques
donc un grand merci et continuons sur ce chemin
en bretagne , pas de neige
Brigitte et Christian DUJARDIN
8 janvier 2009 @ 22:55
bonsoir à tous
merci à Corentine pour les renseignements qu’elle nous donne si gentiment sur la famille Bragation.
La fiancée est donc la fille du chef de la famille et donc , du prétendant au trône.Avec ce mariage, deux lignes vont se rejoindre.
amitiés du sud ouest
Brigitte et christian
Régine
8 janvier 2009 @ 23:01
Grand merci à Corentine pour toutes ces précisions !
Jose
9 janvier 2009 @ 02:02
Ce mariage me rejoui aussi. Et je remercie les informatins genealogiques donnés ici sur la famille Bragation. Mais il faut dire que cette famille n´était pas reconnue comme famille royale, famille souveraine. L´Almanach de Gotha jamais a parlé de Famille Royale de Georgie. Le prestigieux « Genealogisches Handbuch der Fürstlichen Häuser » a parlé des Bagration (et non Bragation)-Muchransky seulement en 1955. Tout récemment, en 2002, est que Chantal de Badts de Cugnat et Guy Coutant de Saisseval, dans son « Le Petit Gotha » donne la « Maison Royale de Géorgie » parmi les autres Familles Royales. La question est que les Bagration ont perdu sa condition de famille souveraine et ont intégré une famille princière de la Russie. C´est tout récemment que quelqu´uns ont émis des prétensions au trône de Georgie. D´autre part a été toujour de l´intérêt du grand-duc Wladimir (1917-1992)reconnaître les Bagration-Moukhransky comme famille souveraine, par ce qu´il a épousé la princesse Léonida Bagration. Si elle est une simple princesse russe, il serait un mariage non égal de naissance; si elle est une princesse d´une famille royale… est une autre chose et il rest héritier du trône imperial russe et transmis ses prétensions à sa fille, Maria Wladimirovna. Moi personellement je donne ma sympathie à la grand-duchesse Maria… Mais si les Bagrations sont une famille souveraine c´est une autre chose. Les georgiens est qui doivent les reconnaitre ou non.
Colette
9 janvier 2009 @ 09:16
J’avais jusqu’à ce jour, une généalogie très embryonnaire de la Géorgie, grâce à Corentine j’ai pu l’actualiser. Pourrait-on me confirmer que les frères et soeurs de Davit sont : Marie-antoinette née en 1969 (mariée avec ? 2 enfants), Irakli né en 1972 (marié ou non ?) plus un demi-frère Ugo-Guram né en 1981 né de la 2ème union du prince Georges avec Nuria Llopis.
Merci à l’avance à ceux qui pourronr m’apporter des précisions
Danielle
9 janvier 2009 @ 09:23
Moi aussi, j’apprécie beaucoup toute la science diffusée par nos « historiens » de ce site, que je félicite et remercie vivement car moi je ne peux me référer qu’à ma mémoire sur les articles de PDV, ma grand-mère aurait pu rejoindre vous autres historiens… et en aurait été ravie !
Corentine
9 janvier 2009 @ 10:34
oui, Colette, c’est bien ça..
le prince Davit a :
-une soeur : Maria-Antonietta, née le 21/6/1969 et mariée à Jaime Gaixas d’où descendance
-un frère : Irakli, né le 26/8/1972, chef de la Maison royale de Georgie, sans alliance connue…
-un demi-frère Gourami-Ugo, né le 14/2/1985
la princesse Anna a :
-une soeur, Maya, née le 2/1/1978
Royauté-News
9 janvier 2009 @ 12:09
Je réponds au commentaire de Jose : les Bagration ont, contrairement à ce qui est dit parfois, toujours été reconnus comme maison souveraine.
Par ailleurs, l’Almanach de Gotha n’est pas une référence…
Jose
9 janvier 2009 @ 13:37
Si le vieux Almanach de Gotha allemand (et non le nouveau, en anglais) n´est pas une référence, qu´elle est le livre de référence en nobiliarchie? J´ai oublié de dire que le “Genealogisches Handbuch der Fürstlichen Häuser” a mis en 1955 les Bagration dans sa 3ème partie (familles princières et ducales, pas royales). Une situation semblabe (pas égale) est des princes Murat, qui ont régné quelque temps à Naples et aujourd´hui sont seulement une grande famille princière française.
Royauté-News
9 janvier 2009 @ 18:42
à Jose : Bientôt un article sur mon donnera des précisions. Je ne dirai pour l’instant que deux choses : les Bagrations sont toujours restés les héritiers du trône georgien et de celui de l’Arménie, et ils ont toujours été considérés ainsi sans interruption. Ils n’avaient pas besoin de l’avis de Grand-Duc Wladimir, et celui-ci de son côté ne risquait rien même s’il avait épousé quelqu’un d’une famille beaucoup moins considérable, et heureusement !
cisca
10 janvier 2009 @ 05:01
Tres interessant. Je n’avais pas d’eclairage sur la Georgie et cette nouvelle et ce débat sont vraiment excellents
jean-luc
10 janvier 2009 @ 16:12
D’un point de vue historique, le caractère de maison royale des Bagration de Georgie est d’autant plus incontestable qu’il sont la famille souveraine la plus ancienne de la Chrétienté, avec filiation prouvée, juste avant nos chers Capétiens-Bourbons .
D’un point de vue politique, comme c’est souvent le cas, il y a discussion, car leur souveraineté a pris fin en 1801, avec l’intégration de leur royaume dans l’Empire russe et leur acceptation de la condition de princes russes (à ne pas confondre avec les Princes de Russie, membres de la famille impériale).
Au début du vingtième siècle,une grande-duchesse de Russie a épousé un prince Bagration, et a dû renoncer à ses droits au trône impérial, ce qui atteste bien la perte de leur qualité de maison royale et souveraine par les Bagration; ce qui a nourri la controverse sur le caractère dynastique ou morganatique du mariage du grand-duc Vladimir Kyrilovich de Russie, comme argument de la contestation politique que sa prétendance a subi dans l’exil et qui atteint sa fille Marie depuis 1991.
Ce n’est que dans la deuxième moitié du vingtième siècle, que les Bagration exilés en Espagne ont a nouveau revendiqué leur qualité de maison royale souveraine, en lieu et place de leur qualité de simples princes en Russie.
La Géorgie ayant retrouvé son indépendance avec l’effondrement du système soviétique, mon interprétation est que ce débat s’est achevé, les Bagration perdant leur qualité princière russe et recouvrant incontestablement leur qualité royale.
J’ai un renseignement à demander: les Bagration d’aujourd’hui sont ils orthodoxes, catholiques, catholiques de rite arménien rattachés à Rome ?
Royauté-News
10 janvier 2009 @ 18:45
réponse au commentaire 18 :
Les Bagration n’ont jamais perdu leur qualité royale. Toutes les contestations sont provenues de personnages soit ignorant une réalité connue de toutes les maisons de haut rang, soit se trouvant intéressées à contester Wladimir en tant qu’héritier Romanov.
Par ailleurs, on ne conçoit pas qu’il puisse exister de comparaison, même lointaine, entre les Bagration et une famille comme les capétiens.
Corentine
10 janvier 2009 @ 20:35
la famille royale de Georgie descend des Carolingiens et des Robertiens…mais pas des Capétiens
je n’ai pas le lien, cela m’interresse
merci
jean-luc
11 janvier 2009 @ 13:19
Réponse au commentaire 19 : je ne comparais pas Bagration et Capétiens, je disais que les Bagration sont plus anciens en souveraineté que toutes les autres maisons souveraines d’Europe, et que les Capétiens étaient deuxièmes en ancienneté après eux.
Royauté-News
12 janvier 2009 @ 16:40
Pour le commentaire 21 : De toutes les maisons souveraines, les Capétiens étant la moins ancienne, l’affirmation du contraire est pour le moins curieuse, et il s’agisssait bien d’une comparaison…
jean-luc
17 janvier 2009 @ 15:41
Royautés-news, je n’ai pas l’intention de polémiquer avec vous; je viens sur ce site pour échanger tranquillement informations royales et généalogiques, et jugements politiques en rapport avec les royautés, et j’ai sans doute beaucoup à apprendre.
J’ai affirmé quelque chose sur l’ancienneté des Bagratides, que vous n’avez ni confirmé, ni démenti.
Sur les Capétiens, je me serais trompé, selon vous, ce qui est fort possible; auriez vous une sorte de classement à l’ancienneté de souveraineté des Maisons royales européennes, car serait instructif pour beaucoup, et j’ai vu que votre site était très fourni en informations (je mets à part vos opinions politiques et dynastiques, par définition sujettes à débat).
jean-luc
17 janvier 2009 @ 15:45
Sur la religion des Bagration d’aujourd’hui, personne n’a d’information ?
Et sur les termes de la querelle dynastique, entre la branche du prince Nugzar, père de la mariée, et celle du prince Irakli, frère du marié, pour le chefforat de la Maison royale de Géorgie ?
Royauté-News
17 janvier 2009 @ 21:44
à Jean-Luc,
De mon côté, je viens ici pour me tenir au courant de ce qui est dit par les uns et les autres, et rectifier au besoin ce qui me semble utile, sans forcément entrer dans les détails. Cela a pour but de « rééquilibrer », en montrant aux lecteurs que les réponses peuvent être différentes, à lui le soin s’il le désire d’approfondir ses recherches par lui-même. Il n’y a rien de politique sur mon site, cela est même proscrit… Les avis que j’y donne ne sont pas d’ordre politique, comme il l’a souvent été précisé, de même que les avis donnés sur les questions dynastiques dont je m’occupe depuis longtemps pour des raisons diverses.
Je vous réponds avec plaisir sur le fond de la question maintenant : effectivement, je compte donner une liste des maisons souveraines par ancienneté, qui comprendra les maisons royales actuellement sur le trône et certaines autres.
Si je n’ai pas infirmé votre affirmation sur l’ancienneté des Bagratides, c’est tout simplement parce que cette évidence a été évoquée la première fois sur mon site, et que je pensais que vous y faisiez allusion ! Mais pour les Capétiens, c’est tout autre chose : on ne sait rien d’eux avant 850, sachant qu’on ne peut pas se fonder sur les tentatives de certains au XX° siècle de les rattacher à d’illustres maisons.
J’ai d’ailleurs contesté quelque part sur un site, au début de 2008, l’origine des Capétiens dans les Comtes de W. et de l’O. … Des précisions officielles seront données, seulement lorsque ce sera possible… En France, la perspective a toujours été faussée, car on voyait les Capétiens comme les successeurs naturels des 1ere et 2eme dynasties… Ce qui était vrai symboliquement…
Jean-Philippe Picard-Bachelerie
19 janvier 2009 @ 23:45
Chaque dynastie a sa propre autonomie pour décider de sa qualité. La famille Bagration, même en perdant son trône, a gardé sa qualité royale même si le souverain russe lui avait décerné des titres russes. Gruzinski est la traduction russe de « de Georgie ». La famille royale est de confession orthodoxe. Historiquement, elle a longtemps prétendu descendre d’un oncle de saint Joseph, donc membre de la « famille davidique » comme issue du roi David.
Quoiqu’il en soit, le Prince Guznar est le chef de la famille royale, et sa fille la princesse Anna, la princesse héritière.
Alix
27 janvier 2009 @ 01:00
La « dynastie » Bagration a connu les mêmes soubresauts que la « dynastie » Riurik de Russie. De nombreux apanages et « roitelets » (quoiqu’il existe une différence d’échelle), certains faisant ou héritant du trône principal et « régnant » sur toutes les terres les leurs et celles des frères et cousins plus ou moins enchantés. Voilà pourquoi les Gruzinski, les Mukhrani ….Lors des invasions tatares, turks, perses…de nombreux « royaumes » caucasiens dont des géorgiens des arméniens sont tombés (puis se sont reconstitués en partie). Par ex les rois d’Ossétie, d’Abkhazie ont demandé protection et aide et au final le monarque géorgien a destitué ses nouveauxvassaux jugeant inutile le maintien de rois dans son royaume plus ou moins grignoté. Quelque temps plus tard, ce sont ses descendants qui demandent protection au tsar russe qui jugera lui aussi quelques années plus tard inutile de maintenir un trône. Moralité : ne fait jamais aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse.
Des Romanov ayant épousé des Bagration ou des CHavchavadze et vice versa, bonjour l’ambiance le jour du mariage. A mon avis il n’y aura pas de « royals » et pas de cousins russes même pas la « Tsarine douairière ». En plus pas mal d’aristocrates géorgiens (même de très prestigieuses lignées) sont inscrits …dans la noblesse russe et n’apparaissent toujours pas des années après l’indépendance dans l’assemblée de la noblesse géorgienne.
pascal
19 février 2009 @ 22:19
Il me semble que l’éclat des Capétiens est sans comparaison avec la relative notoriété des Bragation, sans vouloir être désobligeant vis à vis de cette maison. Par ailleurs, n’importe quel historien sérieux reconnaîtra que les ancêtres des Capétiens, généralement appelés Robertiens, trouvent leur origine au-delà du milieu du IXème siècle.
Ce serait méconnaître l’histoire du haut Moyen-Age que de soutenir la possiblité qu’une famille sortie de rien s’élève spontanément au plus haut rang. No sources historiques fiables sont certes peu nombreuses au milieu du IXème siècle, mais elles existent bien.
pierre-jean
20 février 2009 @ 10:15
Les plus anciens membres de ce lignage aristocratique (les Robertiens) apparaissent au VIIIe siècle dans la région de Worms. En 843, Robert le fort, comte de Worms, choisit le camp de Charles le Chauve dans la guerre civile et abandonne ses « honores »orientaux pour passer en Francie occidentale. Il est fait comte d’Anjou et de Tourraine, puis marquis de Neustrie. Après sa mort en 866, la famille connait une éclipse, et grâce au soutien de la famille des Rorgonides, le fils ainé de Robert, Eudes, revient sur le devant de la scène en obtenant le comté de Paris en 884 où il défend la ville assiégée par les Normands(885-886). Au Xe siècle, le pouvoir des Robertiens est décoré du titre prestigieux, mais vague, de « duc des Francs », Hugues Capet attendra jusqu’en 960 pour porter ce titre (son père Hugues le Grand à qui il avait été devolu était mort en 956);dans les années 960 à 980, Hugues Capet va stabiliser son pouvoir autour des nouveaux centres du Bassin parisien et multiplier les alliances matrimoniales prestigieuses, en profitant aussi du soutien de son frère Otton, duc de Bourgogne. Les Robertiens doivent toutefois composer avec le roi Lothaire qui les empêche de retrouver le pouvoir de la génération précédante. A la mort du fils de Lothaire, Louis V, en 987, Hugues Capet est couronné roi contre la candidature de l’oncle du défunt, Charles de Basse-Lorraine. La dynastie capétienne émerge alors de cette famille classique de la « Reicharistokratie » post-carolingienne qu’étaient les Robertiens. Je me suis permis de faire ici un résumé vraiment très rapide pour répondre à Pascal qui a raison d’écrire qu’une famille sortie de rien ne peut pas s’élever au plus haut niveau à l’époque médiévale.
Alix
20 février 2009 @ 11:20
Personne n’a jamais prétendu que le 1er Capétien était le fils de la concierge, choisi par hasard par des Grands du Royaume fatigués, parce qu’il passait par là.
Mais les Bagrationides les ont précédé de quelques siècles simplement. Exactement comme les Capétiens, ils occupaient de hautes fonctions, avaient fait des mariages les ayant rapproché du trône qui devenu vacant leur a échoué après vote.
Les dynasties géorgiennes, leurs mariages avec d’antiques familles grecques et perses,leur entrée dans l’Histoire mondiale et la christianisation plus précoces, leur proximité géographique de la « zone la plus peuplée et développée monde » de l’époque cad le Proche orient et la Méditerranée orientale ont longtemps été plus connues et respectées que les dynasties franques ou toute autre germanique.
Après la gloire de la Géorgie n’a jamais pu se mesurer même à son apogée à la gloire grecque ou plus tard française.
ly
3 février 2010 @ 20:56
qu’est ce qu’on en a à foutre de cette union , on ne vit plus au moyen age.
et puis c pas tres cool quand le futur marié trompe sa femme avec une autre.
Sophie2
19 février 2010 @ 23:14
Avec qui a-t- elle eu ses 1ers enfants?
francaise
6 mai 2010 @ 23:49
Bonjour,
Tres interessantes toutes ces informations!!!! Je m’interesse en ce moment à la noblesse géorgienne mais trouve très peu d’informations notamment sur les différents titres de l’aristocratie géorgienne et leurs significations. POurriez vous m éclairer?