Le Duc Philipp de Wurtemberg et son épouse, née Duchesse Marie-Caroline en Bavière viennent d’annoncer officiellement les fiançailles de leur fille aîneé Sophie avec Maximilien d’Andigné, deuxième fils d’Herve d’Andigne et de son épouse, née Marie-Adelaide de la Barre de Nanteuil.
Les futurs mariés, qui se connaissent depuis plusieurs années, vivent a Londres où Maximilien est Vice-President de Mitsui Bussan Commodities Ltd. Leur mariage devrait avoir lieu en Octobre 2018 et pourrait se dérouler au Chateau de Tegernsee.
S.A.R. la Duchesse Sophie Anastasia Assunta Pauline Marie de Wurtemberg est née le 15 janvier 1994. Elle est la cinquième petite-fille de S.A.R. la Princesse Diane de France et de S.A.R. Carl, Duc de Wurtemberg, ainsi que la 14eme des 111 arrière-petits-enfants des défunts Comte et Comtesse de Paris.
A moins qu’une cousine vienne lui couper l’herbe sous le pied, Sophie sera la première arrière-petite-fille de Madame à se marier.
Du côté maternel, Sophie est la première petite-fille de S.A.R. le Duc Max-Emanuel en Baviere et de son épouse, née Comtesse Elisabeth Douglas.
Maximilien d’Andigné est issu d’une famille de la Noblesse Francaise originaire de l’Anjou. Un beau mariage en perspective ou devrait se retrouver le Gotha Allemand, la Famille Princière du Liechtenstein et les Orléans. (Merci à Dorian pour cet article qui remercie à son tour David Tomaszyk pour lui avoir transmis l’information et une dédicace à Charles.)
Damien B.
4 septembre 2017 @ 06:53
2019 verra donc probablement la naissance d’un enfant qui inaugurera la quatrième génération des descendants des défunts Comte et Comtesse de Paris.
Cela est fort logique d’ailleurs …
monica
4 septembre 2017 @ 18:31
Très jeune la future. Quel âge a le jeune homme ?
Margaux ?
5 septembre 2017 @ 13:12
Sophie a 23 ans (1994) et de mémoire, Maximilien a 25 ans.
Margaux ?
5 septembre 2017 @ 13:15
Il est né en 1989, donc il a 28 ans.
http://geneanjou.blog.lemonde.fr/
Margaux ?
5 septembre 2017 @ 13:16
http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2017/09/04/fiancailles-de-la-duchesse-sophie-de-wurtemberg-avec-maximilien-dandigne/
Charles
4 septembre 2017 @ 07:08
Merci infiniment pour cette sympathique dédicace à l’occasion d’une heureuse nouvelle qui me remplit de joie.
JAY
4 septembre 2017 @ 07:13
Très beau couple qui semble bien s inscrire dans la modernité .
adriana
4 septembre 2017 @ 07:20
merci pour ces jolies photos de ce couple jeune et très beau…………. un futur beau mariage. bon début de semaine
Ellen
4 septembre 2017 @ 07:20
Ils sont beaux ! Félicitations
Lucile L.
4 septembre 2017 @ 07:30
Jeunes, beaux et modernes …
Corsica
4 septembre 2017 @ 16:07
Et apparemment très amoureux. Ils font plaisir à voir.
Domilys
5 septembre 2017 @ 12:33
Corsica, je partage votre commentaire.
Erato
4 septembre 2017 @ 08:18
Beucoup de bonheur pour ce beaux couple. Modernité et classe .
Zeugma
4 septembre 2017 @ 08:27
Merci pour cette annonce d’un nouveau grand mariage comme nous les aimons sur « Noblesse & royautés ».
Les d’Andigné sont nobles -comme le précise l’article de présentation (ANF 1934). Cette famille antique fut confirmée dans le second ordre sous Louis XIV.
Idem pour les La Barre de Nanteuil ((ANF 1945) dont la noblesse fut confirmée sous Louis XIV.
amaia
4 septembre 2017 @ 10:52
Exact !
Pierre21
4 septembre 2017 @ 08:36
La duchesse Sophie a 23 ans, je ne connais que (très peu) de gens mariés à cet âge de nos jours, du moins en France et dans une grande partie de l’Europe. Le futur époux doit approcher les 30 ans. Je leur souhaite en tout cas tout le bonheur du monde ? ?? ??
olivier Kell
4 septembre 2017 @ 11:30
Née en janvier 1994 donc 25 ans et non 23
Pierre21
4 septembre 2017 @ 15:22
2017-1994=23 :-)
monica
4 septembre 2017 @ 18:33
Olivier, 23 ans et demi et mariage 1 an apres
Marie de Cessy
5 septembre 2017 @ 09:43
Eh bien si Olivier
Si elle est née en 1994, cette jeune femme a 23 ans !
ml
4 septembre 2017 @ 11:43
Je me suis faite la même remarque, Pierre 21!!!
Mais elle est ravissante cette toute jeune femme !!!
ml
ml
4 septembre 2017 @ 11:44
Elle aura 24 ans puisque longues fiançailles !!!
ml
l'Alsacienne
4 septembre 2017 @ 08:38
Félicitations à l’occasion des fiançailles de ce beau couple.
D’après vous, mariage en robe blanche virginale, sachant qu’ils se connaissent depuis des années et vivent (ensemble ?) à Londres ?
Ce commentaire rejoint ceux parus à l’occasion de l’annonce de la future naissance chez Ernst-Auguste de Hanovre jr et son épouse.
ml
4 septembre 2017 @ 11:51
Mon Dieu l’Alsacienne…qu’ils vivent et profitent de chaque instant de leur vie de couple -avant -pendant -mariage ou pas mariage-l’important est leur amour et les futures naissances qui elles seules sont des nouvelles merveilleuses!
J’ai porté une magnifque robe blanche de mariée et pourtant je vivais depuis quatre ans avec mon futur époux…et cela date d’il y a plus de trente ans…?
ml
Nathetvoila
4 septembre 2017 @ 11:56
La robe blanche peut avoir pour les catholiques la symbolique de la robe du bapteme. En revanche le voile symbolise plutôt la virginité…
Jean Sauzeau
4 septembre 2017 @ 08:54
Un beau mariage en perspective,même si l’epoux n’appartient pas à une maison
Souveraine ou médiatisée !
Mais cela vaut cent fois mieux que ces conjoints sortis du néant …et dont nous
Avons tant d’exemples
Maximilien d’Andigne appartient à une famille noble dont la filiation remonte à 1396,
Originaire de l’Anjou
Une belle devise : »Aquila non capit muscats » (= l’aigle ne piège pas les mouches)
Il partage une ascendance commune avec la Duchesse Sophie par la Princesse
Olympia Aldobrandini(1623-1681),mais également avec la Grande-Duchesse Heritiere
Stephanie de Luxembourg( par les ctes de Brouchoven de Bergeyck) et la Comtesse
Paul Schonborn Wiesentheid nee Lovatelli (par le Prince Augusto Chigi 1662-1714
Et son epouse Eleonora Rospigliosi)
Pour découvrir l’histoire des Andigne,on lira :
« Genealogie de la famille d’Andigne »
Editions régionales de l’Ouest
2013
ml
4 septembre 2017 @ 11:52
« Sortis du néant « …???
ml
Karine
4 septembre 2017 @ 18:40
Comme vous je n’aime pas du tout cette expression très péjorative et méprisante !
Milena K
4 septembre 2017 @ 18:54
Commentaire meprisable de la part de Sauzeau!
Margaux ?
5 septembre 2017 @ 13:23
C’est effectivement très péjoratif.
En outre, la référence à la non-médiatisation/non-souveraineté de la famille d’Andigné démontre la profonde méconnaissance des règles matrimoniales dans ce milieu. Les femmes n’étant pas successibles au trône du Wurtemberg, elles ne sont pas tenues d’épouser leurs « égaux ». En outre, le « duc » en titre peut tout à fait autoriser le « mariage inégal » d’un garçon de sa maison, sans que celui-ci soit déchu de ses droits. C’est comme ça dans la quasi-totalité des familles souveraines, médiatisées et de la haute noblesse du Saint-Empire.
Esquiline
4 septembre 2017 @ 11:58
Votre premier paragraphe témoigne de votre immense culture.
Ex nihilo, nihil …
Titus Lucretius Carus, De Rerum Natura
Jean Sauzeau
4 septembre 2017 @ 18:17
Merci pour ce commentaire aussi ridicule que désagréable
Esquiline
5 septembre 2017 @ 13:00
Que voulez vous, nihil sum!
gone
4 septembre 2017 @ 13:25
Jean Sauzeau.
N’y a-t-il pas eu un d’Andigné, chevalier de la Toison d’Or autrichienne dans les années 1970. Je confonds peut-être avec un d’Anselme ?
Il y a eu une d’Andigné qui portait le joli et original prénom Onéïda, du nom d’une tribu américaine je crois dans laquelle un de ses proches aïeux avait séjourné.
Comme elle devait avoir un grand nez et un château dans la Drôme près des Trois Becs, lorsque ses neveux vivarois par temps clair voyaient ce massif, ils disaient » aujourd’hui on voit le nez de tante Onéïda « .
Yannick
4 septembre 2017 @ 14:04
Merci pour ces informations Jean.
Gérard
4 septembre 2017 @ 16:17
En effet Jean. Aquila non capit muscas est un proverbe latin qui signifie donc que l’aigle ne capture pas les mouches. Je crois que l’aigle ne se nourrit pas de mouches. Cela se traduit l’idée qu’un esprit supérieur ne s’occupe pas de vétilles. Mais le proverbe est ironique et raille la prétention de quelqu’un qui serait trop imbu de lui-même, d’autant que nous savons qu’« on a souvent besoin d’un plus petit que soi ».
C’est un peu la même idée que De minimis non curat prætor, l’adage latin selon lequel le prêteur, le juge, n’a pas à s’occuper de vétilles.
On sait qu’à Rome les aigles symbolisaient la toute-puissance tandis que les mouches étaient insignifiantes et nuisibles et les personnes de haut rang n’avaient donc pas le temps ou la patience de s’occuper de questions sans importance.
Ici naturellement il est fait référence aux armoiries familiales des d’Andigné qui se lisent : d’argent à trois aigles au vol abaissé de gueules, onglées, becquées et membrées d’azur.
Ces armes figurent sur un sceau de 1392 et elles auraient été celles de Jean d’Andigné, chevalier, croisé en 1190, et à ce titre elles figurent peintes dans la salle des Croisades du château de Versailles.
Par tradition ces armes sont sommées d’une couronne de marquis (d’autant que la famille a été admise deux fois aux honneurs de la cour, ce qui est généralement se traduisait par un titre de marquis de courtoisie). Le cimier est un lion issant de gueules, les supports deux aigles au naturel ou de gueules.
Louis-Marie-Antoine-Auguste d’Andigné de La Blanchaye, comte d’Andigné (1765-1857) qui fut lieutenant général, reçut des lettres patentes de baron-pair de France (1815). Il avait été un grand chef chouan. Il avait droit bien sûr au manteau de baron pair dans ses armoiries.
Gérard
4 septembre 2017 @ 16:32
Le comte Amédée d’Andigné (1900-1993), dont Maximilien ne descend pas directement, camérier secret de cape et d’épée du pape, était en effet chevalier de la Toison d’or de la branche autrichienne. C’était un écrivain et historien catholique.
Il était rarissime que la Toison d’or autrichienne soit conférée à une personne, surtout ne venant pas d’Autriche-Hongrie, qui n’était pas de sang royal à cette époque-là.
Corsica
4 septembre 2017 @ 16:06
J’ose espérer que pour écrire de tels propos vous ne sortez pas vous-même du néant et que lorsque vous souffrirez d’une urgence vitale, vous ne serez pas trop regardant sur l’origine des équipes qui vous prendront en charge. Sans me tromper, je parierais même que vous serez ravis que des gens sortis du néant vous évitent d’y retourner trop vite.
Corsica
4 septembre 2017 @ 16:07
Serez RAVI.
Martine un
5 septembre 2017 @ 12:11
Le bas peuple peut s occuper des basses tâches…
Jean devrait revoir tout l historique de la profession d infirmière au cas où il serait malade.
C est vraiment très bas et mesquin de sa part , aucune noblesse d âme chez ce genre de personnes…
Margaux ?
5 septembre 2017 @ 13:25
Merci Corsi. ?
aggie
4 septembre 2017 @ 16:18
quel mépris de classe ; écoeurant…
monica
4 septembre 2017 @ 18:37
Jean, Réflexion du début pas très heureuse de votre part
Robespierre
4 septembre 2017 @ 21:35
Est-ce que vous vous situez dans le néant ? Dans le sens ou votre fille ne pourrait epouser le monsieur ci-dessus ou votre fils la jolie demoiselle en rubrique ? Il ne faut pas vous mettre plus bas que terre, Jean (un nom très doux selon Charles). Vous êtes certainement un homme de qualité.
Robespierre
5 septembre 2017 @ 08:33
J’invite Leonor qui s’y connait mieux que moi en informatique de nous donner l’air de Figaro où celui-ci chante qu’il est « un uomo di qualità, di qualità !!!!!!! » Et vous, Monsieur Sauzeau, je vous invite à vous regarder dans une glace et à vous dire que vous n’êtes pas de la roupie de sansonnet. Mais un homme de qualité.
Leonor
5 septembre 2017 @ 21:01
Voilà, voilà, Robespierre :
Figaro, dans Le Barbier de Séville, de Rossini. Au chant : Luciano Pavarotti.
https://www.youtube.com/watch?v=RTk79LAd0eM
Les paroles
« Largo al factotum della città, largo !
Tralala-lalala-lalala-la !
Presto a bottega che l’alba è già, presto !
Tralala-lalala-lalala-la !
Ah, che bel vivere, che bel piacere
Che bel piacere, per un barbiere di qualità, di qualità !
Ah, bravo Figaro! Bravo, bravissimo! Bravo !
Tralala-lalala-lalala-la !
Fortunatissimo per verità, bravo !
Tralala-lalala-lalala-la ! » etc.
( intégrale et traduction ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Largo_al_factotum)
PS : Suis nulle en informatique, mais ça, je sais le faire. Comme quoi, la motivation … :-)
Robespierre
6 septembre 2017 @ 15:09
Merci mes belles dames du Temps Présent. Leonor et Corsica. J’aime modérément l’opéra mais cet air me fait pétiller comme du champagne. Il y en d’autres mais qui ne s’appliquent pas dans le cas de Monsieur Sauzeau.
Corsica
5 septembre 2017 @ 22:31
Pour vous Robi, chanté par le baryton allemand Herman Prey.
https://m.youtube.com/watch?v=peVrlajvQ_M
Ghislaine-Perrynn
5 septembre 2017 @ 15:52
Vous m’amusez Monsieur , si je raisonne par l’absurde et il me semble que cela convient parfaitement à votre post , comment un monarque pourrait refuser que l’un de ses enfants se marie avec l’un de ses sujets que vous qualifiez sortis du néant .
En effet, cela reviendrait à dire qu ‘il serait le chef suprême de gens de rien.
bigre .
Cicero
19 janvier 2018 @ 22:59
Comme le dit l’adage, sugit mater jean sozeau ursos
Arielle
4 septembre 2017 @ 09:00
Très beau couple, qui semble bien sympathique. Que fait la jeune femme ? Ils promettent un beau mariage, dont N&R se fera l’écho, comme d’habitude, pour notre plus grand plaisir.
Arielle
4 septembre 2017 @ 09:02
La duchesse Diane doit être ravie de ce mariage, elle qui ne jure que par les mariages « égaux ».
Sébastien
4 septembre 2017 @ 11:15
…tant que tous les enfants naissent dans ce cadre, sans plus de questions…
Lionel
4 septembre 2017 @ 11:25
Ah, ce n’est pas un mariage égal.
gone
4 septembre 2017 @ 13:13
Si l’on chipote cette union n’est pas égale et, comme aurait écrit Saint Simon la princesse de Wurtemberg fait à monsieur d’Andigné l’honneur de l’épouser…mais nous sommes au XXI° siècle et tout cela, Dieu merci, a évolué.
Actarus
4 septembre 2017 @ 09:06
On ne va pas s’en… indigner. ;-)
Les fans d’unions prestigieuses vont adorer ! ^^
Lars de Winter
4 septembre 2017 @ 09:06
Un tres beau couple!
Hilde
4 septembre 2017 @ 09:23
Encore une bonne nouvelle ..
clémentine1
4 septembre 2017 @ 09:26
merci à Dorian et à David Tomaszyk pour l’info qui m’enchante. Charles l’est sûrement aussi – enchanté !
Charles
4 septembre 2017 @ 10:43
oui bien entendu !
Mary
4 septembre 2017 @ 09:34
Ravissante ! Le fiancé n’est pas mal non plus !
J’espère que nous verrons tous les Orléans ( en tout cas le plus possible ) rassemblés pour le mariage .
bianca
4 septembre 2017 @ 12:46
D’accord avec vous pour le marié qui a une certaine ressemblance avec mon fils…
Mary
4 septembre 2017 @ 16:43
Vous avez donc un beau Fiston ! Félicitations Bianca !
Trianon
4 septembre 2017 @ 21:23
Ma fille de 20 ans trouvê le fiancé très séduisant…:)
J’imagine que votre fils est superbe également!
Amicalement
bianca
5 septembre 2017 @ 15:48
Je ne voudrais pas me montrer prétentieuse mais mon plus jeune fils est assez bel homme, je pense que d’autres Mamans sur ce site peuvent en dire autant de leur progéniture et de leurs petits-enfants !!!
Vive la Vie pour toutes les Mamies comme moi ! Sans oublier ce qui prévaut avant tout « Une famille en bonne santé » Ca permet de panser un peu d’autres plaies de la vie…Bien à vous, bianca
Trianon
6 septembre 2017 @ 21:39
mais je ne vous ai jamais considérée comme telle, Bianca!
et si votre fils est un beau garçon, vous avez raison d’en être fière après tout!:)
Marie de Cessy
4 septembre 2017 @ 09:40
Très bien
Ils se marient tôt la future épousée à 23 ans.
D’ailleurs que fait elle comme métier car nous savons tout son arbre généalogique mais est elle étudiante ou travaille t’elle déjà et dans quoi ?
Merci pour ces précisions
gone
4 septembre 2017 @ 13:15
Dans ce monde là un arbre généalogique est une situation.
Karine
4 septembre 2017 @ 18:34
Je me demande pourquoi vous venez sur ce blog, vos com sont toujours acides et désagréables.
Robespierre
5 septembre 2017 @ 23:12
Si elle ne venait plus sur ce blog, elle me manquerait.
gone
6 septembre 2017 @ 12:27
aurais-je moi aussi des nausées ?
Olivier d'Abington
5 septembre 2017 @ 00:35
Chère Gone,
Vous m’avez bien fait rire!!!
Marie de Cessy
5 septembre 2017 @ 09:46
Vous avez entièrement raison Gone !
bianca
5 septembre 2017 @ 15:54
Un arbre généalogique dans ce monde là ouvre bien des portes !!!
Cela dit sans rancœur, reste à ceux qui n’en ont pas un de valorisant de travailler doublement !!! Mais ce n’est pas plus mal de réussir par soi-même !!! bianca
Anne
4 septembre 2017 @ 10:02
merci Régine , c’est une bonne nouvelle . La duchesse Sophie se marie jeune comme sa maman , la ravissante princesse Marie Caroline de Bavière .
Danielle
4 septembre 2017 @ 10:07
Un beau couple pour lequel nous aurons un grand reportage en octobre 2018 !
Leonor
4 septembre 2017 @ 10:11
Il la tient toujours par une clé au cou, comme ça, le jeune-et-beau Maximilien ?
Bon ils sont mimi, et apparemment déjà bien lancés dans la so-cié-té.
Un peu jeune, non, j’impétrant, pour être déjà vice-président de la Truc-Muche Risk management Société ?
Bon , allez, bonne chance et bon courage, les jeunes. Parce que, dans le mariage, on n’est pas tous les jours sur les sommets !
Sébastien
4 septembre 2017 @ 11:12
Dans les sociétés anglo-saxonnes, vice-président = cadre sup’. Cela surprend toujours au début, mais quand vous avez affaire avec 25 « VP » de la même société, vous comprenez assez vite ;)
D’ailleurs, vu le nom de la société, ce doit être un fond d’investissement spécialisé dans les matières premières (« commodities »). Je lui souhaite bonne chance car le marché n’est pas porteur en ce moment ;)
JAusten
5 septembre 2017 @ 21:51
VP … ça m’a toujours fait rire … au rythme où ils se multiplient dans certains strates de la société et ce qui est fait pour faire partie du cercle.
Mary
4 septembre 2017 @ 16:45
En fait, Léonor,on les escalade plutôt ,et parfois,on dévisse ,mais tant qu’on ne tombe pas dans une crevasse ou un précipice,rien n’est perdu !!!
:-)))
l'Alsacienne
4 septembre 2017 @ 17:37
Bon sens d’Alsacienne, Leonor :
Eh oui, dans le mariage et dans la vie tout court, ce n’est pas tous les jours Byzance.
Olivier d'Abington
5 septembre 2017 @ 00:27
Chère Leonor,
Je me suis fait la même remarque sur la façon d’emprisonner la jeune femme!
D’ailleurs, la façon de la tenir par la taille est aussi, selon la psychologie comportementale, un signe de « possessivité » assez forte (quasi pathologique, en fait)…
Non pas, je précise, dans le fait de la tenir par la taille, mais par sa façon de poser sa main de la façon dont il le fait!
En fait, ce sont souvent des gestes d’hommes possessifs, narcissiques et jaloux… Mais que selon d’autres points de vue (et à d’autres époques) on qualifiait de « conquérants ».
Leonor
5 septembre 2017 @ 21:08
Hé hé, Olivier, intéressante, votre analyse du langage corporel ..
Ces gestes , sur les photos, m’avaient, comment dire, un peu agacé les dents, sans que je cherche à comprendre pourquoi. Vous avez apporté les réponses, Olivier. .
Veronick B ?
4 septembre 2017 @ 10:17
Merci à Dorian,Thomas (tous les deux sur fb),et clin d’œil à Charles ,
Des fiancés ravissants et heureux.
Ils forment un super couple ….!
Comme Madame la Comtesse de Paris serait contente de cette union, de plus la 1ère pour la nouvelle génération.
Elle qui aimait tant les Baptêmes, Mariages…..qui lui permettaient de revoir sa nombreuse Famille .
Félicitations.
Veronick
Charles
4 septembre 2017 @ 11:13
Merci Veronick pour votre clin d’œil !
J’ai eu une pensée également pour Madame qui aimait tant les belles alliances.
Actarus
4 septembre 2017 @ 17:06
J’espère qu’elle aimait aussi les belles bagues de fiançailles, car à moins d’être Lady Chatturlante, on ne porte pas deux alliances à chaque doigt ! ^^
gone
5 septembre 2017 @ 13:49
une alliance suffisait d’autant plus qu’au cours des dernières années elle aurait pu la retourner à l’expéditeur
particule
4 septembre 2017 @ 10:28
Excellente alliance. Diane va avoir enfin des arrières petits enfants qui parlent la langue de Molière ! Le couple est moderne et charmant. Les noces risquent d’être fastueuses avec le sens de la fête de Diane tout est permis.
Anne
4 septembre 2017 @ 19:51
C est étonnant comme dans plusieurs commentaires on parle de La princesse Diane comme si elle etait l organisatrice du mariage … oubliant un peu vite Que la mariée à une Maman tout à fait capable de remplir son rôle , et Que si le cadre est Tegernsee , c est plutôt le côté Bavière qui organisera que le côté Wurtemberg ..
Pas facile d être la belle fille de Diane à mon avis … rendez au moins à cesar Ce qui est à Cesar
monica
10 septembre 2017 @ 17:45
Anne c est Tout à fait vrai,
Calou
4 septembre 2017 @ 10:41
Beau mariage, que je qualifierais d’égal, en perspective!! Ils sont jeunes, beaux et biens nés. Je leur souhaite tout le bonheur du monde, ce style d’actualité me réjouis vraiment…C’est beaucoup mieux que l’autre, celle des journaux télévisés ou autres « canards »
Germain
4 septembre 2017 @ 11:05
Je ne connais pas la famille de la mariée mais je connais celle du marié….très bon choix. Elle a beaucoup de chance.
Actarus
4 septembre 2017 @ 11:35
Famille légitimiste, me semble-t-il. ;-) En tout cas s’agissant du comte Jean d’Andigné.
Gérard
4 septembre 2017 @ 16:48
En effet le comte Maurice d’Andigné fut l’un des rares légitimistes à ne pas se rallier au comte de Paris et à s’opposer en cela en particulier à M. de Raincourt qui, comme lui, avait été secrétaire du Comte de Chambord.
Le futur marié ne descend pas non plus de Maurice.
Gérard
4 septembre 2017 @ 17:53
Quant à Henri d’Andigné (1821-1895), général de brigade, il avait succédé à son père comme membre de la Chambre des pairs, celui-ci ayant refusé de prêter serment à Louis-Philippe. Il fut sénateur de Maine-et-Loire, siégeant sur les bancs monarchistes, de 1876 à 1895.
Olivier d'Abington
5 septembre 2017 @ 00:34
Cher Actarus,
Légitistes? étrange!
Avec ce « doux nom » de Jean, j’aurais pensé orléanistes! ;-))
Olivier d'Abington
5 septembre 2017 @ 00:35
« Légitimistes » (of course)
Actarus
5 septembre 2017 @ 12:42
Ah, le doux prénom de Jean ! Beaucoup plus doux que Maurice, qui fait penser aux débuts un peu scabreux de Hugh Grant au cinéma. ;-)
Oscar
5 septembre 2017 @ 02:45
Connaissant l’opinion qu’ont actuellement d’eux-mêmes un certains nombre de Wurtemberg, dont notamment le père de la mariee, si un de ces Wurtemberg lit votre commentaire indiquant que vous « ne connaissez pas la famille de la mariée » : ils vont s’étouffer sinon mourir de dépit !
Marc Martin
5 septembre 2017 @ 16:21
Bonjour
Assez curieusement ( ou non !) la fiancée ressemble beaucoup à la grand mère maternelle du fiancé …
Guyard
4 septembre 2017 @ 11:22
Pour visualiser la parenté entre les fiançées
Guyard
4 septembre 2017 @ 11:22
Pour visualiser la parenté entre les fiançées : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2017/09/04/fiancailles-de-la-duchesse-sophie-de-wurtemberg-avec-maximilien-dandigne/
Damien B.
4 septembre 2017 @ 16:33
Merci Guyard, lors des annonces similaires à celle de ce matin, je lis votre blog avec curiosité et intérêt !
Anne
4 septembre 2017 @ 11:22
MAximilen d’Andigné est né en 1989 et a deux frères et une soeur . Il est le second de la fratrie .
On ne sait pas quelles sont les activités de la fiancée à Londres . Travaille-t-elle dans le milieu de l art comme son père ?
Kalistéa
4 septembre 2017 @ 11:38
Le genre de mariage où l’ancienne comtesse de Paris portait des toilettes haute couture qui lui allaient d’ailleurs fort bien , car c’était une belle femme , d’extravagants chapeaux et rayonnait!
bianca
5 septembre 2017 @ 16:16
Je partage votre avis Kalistéa, sans être particulièrement admirative de cette Dame, de sa famille car je ne lisais pas certaines publications, je lui ai toujours reconnu une très belle élégance, une grande classe, elle était toujours si parfaitement coiffée même dans son grand âge ! Bonne soirée à vous…bianca
Pierre-Yves
4 septembre 2017 @ 11:43
Fiançailles, naissance, annonce de naissance, décès (+ le mariage du week-end …) c’est complet ! De grâce, n’en jetez plus ou on ne va plus pouvoir suivre …
Kalistéa
4 septembre 2017 @ 17:37
Eh bien, on vient ici pour ça cher Pierre-y , pour tenir le coup! …c’est plus facile que quand on vous annonce comme ça , tout de go, qu’une bombe atomique vient d’^etre larguée quelque part dans le monde!
Robespierre
5 septembre 2017 @ 08:36
Je ferais une exception pour les mariages. J’aime bcp en voir les photos. ll y a tellement de choses à voir, les attitudes, la gestuelle, les physionomies. Comme je l’ai dit ailleurs, e mariage Tornos m’a un peu laissé sur ma faim. Ce sont les péripéties de la vie des enfants Orléans qui m’ennuyent. Car tous les enfants se ressemblent.
beji
4 septembre 2017 @ 11:50
Un beau mariage en perspective surtout s’il a lieu à Tegernsee comme celui des parents de Sophie.
Jul
4 septembre 2017 @ 11:51
La dernière photo est superbe :)
Francois
4 septembre 2017 @ 12:01
Un beau couple qui a l’air bien dans ses baskets
Comme le temps passe vite
La Duchesse Diane bientôt arrière grand-mère certainement
L’éternel recommencement de la vie
Jps
4 septembre 2017 @ 12:02
Où voyez voys de la modernité?
Ce couple, du moins sur cette photo, paraît d’un classicisme hors du temps.
Charles
5 septembre 2017 @ 11:22
Couples des plus classiques en effet
Mayg
4 septembre 2017 @ 12:06
Joli couple. Et en plus la fiancée est née un 15 janvier tout comme moi.
bayard
4 septembre 2017 @ 12:40
Quelle belle et bonne nouvelle! Une 1ére arrière petite fille de la Comtesse de Paris qui se marie. Elle aurait tant aimé voir cela. Elle qui adorait les fastes. Cela promet une très belle cérémonie, de belles toilettes, un maximum de membres de la famille de France. Diane de Wurtemberg se voit ravie. Que le temps passe vite, je vois encore les parents de la future mariée de marier….
racyma
4 septembre 2017 @ 13:01
merci a jean sauzeau de dire ce que je pense moi aussi , en parlant des conjoints sortis du neant , quand j ai dit que nicolas de roumanie ou ex de roumanie aurait du choisir une epouse dans l aristocratie , je fus critiquee , pourtant si l on lis ce site c est juste ment pour les nobles et les royaux , et bientôt avec tous ces mariages inégaux il n y en aura plus
Milena K
4 septembre 2017 @ 18:56
Je ne vous félicite pas de penser comme ce Sauzeau
Robespierre
5 septembre 2017 @ 08:37
Lisez ce que j’ai écrit à Monsieur Sauzeau, belle dame, et vous ne vous sentirez plus seule. Bonne semaine à vous.
monica
10 septembre 2017 @ 17:51
Mon dieu …. Racyma
clement
4 septembre 2017 @ 13:07
Le jeune homme est de bonne noblesse, on parlait beaucoup de la famille pendant les guerres de Vendée et même bien avant….voilà qui va obliger la petite-fille de la duchesse Diane à parler français !
plume
4 septembre 2017 @ 13:26
Jean Sauzeau, votre expression « sortir du néant » me consterne. Le fait d’appartenir à une maison souveraine ou médiatisée ne rend pas meilleur loin de là. Vous n’avez rien à faire sur ce site si vous méprisez les individus qui peut être ne sont pas de votre caste. J’en vomis…
Jean Sauzeau
4 septembre 2017 @ 16:40
Je suis confondu devant votre attitude blessante
Je n’ai de mépris pour personne
Je suis simplement un monarchiste passionne qui pense – à tort peut-être –
Que les mariages » entre soi » favorisent le respect des traditions qui
Fondent la royaute
Robespierre
5 septembre 2017 @ 11:36
Moi ce qui me turlupine, c’est le mépris de vous-même qu’indirectement vous affichez.
Margaux ?
7 septembre 2017 @ 17:44
Les « mariages entre soi » favorisent surtout les pathologies les plus folles.
Naucratis
4 septembre 2017 @ 18:10
Je partage votre opinion.
Et dire que certaines personnes, prônant les « mariages égaux « , se disent chretiennes !
monica
4 septembre 2017 @ 18:47
Tout à fait Plume
Alinéas
4 septembre 2017 @ 13:35
Félicitations à ce très beau couple de fiancés.!
Michèle Lobre
4 septembre 2017 @ 13:41
Très belle union. Je me demande d’ailleurs pourquoi nos héritières françaises n’ont pas eu beaucoup de succès ces dernières années dans l’aristocratie européennes. Pour l’organisation du mariage c’est quand même aux parents de s’en occuper la Duchesse Diiane que par ailleurs j’aime beaucoup n’est que la Grand Mère et elle est très occupée avec toutes ses activités.
Olivier d'Abington
5 septembre 2017 @ 00:32
Chère Michèle,
A priori, les fiancés sont assez grands pour s’occuper eux-mêmes de leur mariage… En quoi serait-ce aux parents de s’en occuper?! Ne seraient pas aussi occupés que la duchesse Diane?
Marie de Cessy
5 septembre 2017 @ 09:50
Euh les mariés peuvent s’en occuper aussi quand même, c’est quand leur mariage à la base
Martine un
5 septembre 2017 @ 12:20
Et pour les frais…voir la famille.
bianca
5 septembre 2017 @ 16:22
Très juste Martine un !!!
Martine
4 septembre 2017 @ 15:16
*** Le fait d’appartenir à une maison souveraine ou médiatisée ne rend pas meilleur loin de là *** un peu de sang neuf fait beaucoup de bien génétiquement parlant!!!!
maman monique
4 septembre 2017 @ 15:26
Un mariage qui nous promet de jolies photos.
D'AMICO
4 septembre 2017 @ 17:06
L expression sortir du neant est vraiment consternante
Personne ne sort du neant, tout le monde n est pas noble
Des gens bien il y en a partout
Votre commentaire est choquant jean suzeau un delit de caste…
Bernadette
5 septembre 2017 @ 13:13
Si…Adam et Éve, si mes souvenirs sont bons !?
Corsica
5 septembre 2017 @ 18:48
Bernadette, si la Génèse n’a pas changé, il me semble qu’Ève n’est pas née du néant mais de la côte du premier Homme, Adam.
bianca
5 septembre 2017 @ 16:25
Il y a nombre de personnes « sorties du néant » qui oeuvrent tous les jours pour sauver des vies…Avec leur savoir…Et avec quel dévouement !!! Bianca
lilas
6 septembre 2017 @ 22:29
Je ne comprends pas qu’un tel com soit passé!
clement
4 septembre 2017 @ 17:27
Les meilleurs mariages sont ceux dont on ne s’occupe pas ; laissons les jeunes gens décider eux- mêmes ,cela évite des catastrophes ,voyez Diana et Charles !
Gérard
4 septembre 2017 @ 17:55
Maximilien est né le 19 mars 1989 et il a donc 28 ans.
JAusten
4 septembre 2017 @ 18:11
un joli petit couple : tous deux sont très agréables à regarder.
JAusten
4 septembre 2017 @ 18:12
cette jeune fille parle français j’imagine ?
corentine
4 septembre 2017 @ 18:24
félicitations à ce jeune couple
Sophie de Wurtemberg ouvre la voie des mariages chez les arrières petits-enfants de Madame.
Mais sans être mariée, il me semble que Céleste , l’aînée des petites-filles d’Hélène de France est aussi en couple
Charles
5 septembre 2017 @ 12:03
Corentine
Je pense que d’autres arrière-petites-filles franchiront le pas bientôt
corentine
5 septembre 2017 @ 17:41
ce sont de bonnes nouvelles Charles
Je pense à Madame…
Mary
8 septembre 2017 @ 22:56
Ce serait super !
Robespierre
4 septembre 2017 @ 21:40
Est-ce que vous vous situez dans le néant ? Dans le sens ou votre fille ne pourrait epouser le monsieur ci-dessus ou votre fils la jolie demoiselle en rubrique ? Il ne faut pas vous mettre plus bas que terre, Jean (un nom très doux selon Charles). Vous êtes certainement un homme de qualité.
Robespierre
4 septembre 2017 @ 21:41
Je parlais bien sûr a Jean Sauzeau
Jean Sauzeau
5 septembre 2017 @ 13:51
Merci
Ça me réconforte un peu !
Marcel
5 septembre 2017 @ 06:20
Pour moi c’est un mariage entre membres du gotha et de la noblesse, on est loin des mariages de la plupart des cours d’Europe qui se marient avec des roturiers.
Charles
5 septembre 2017 @ 11:44
Oui ces jeunes gens appartiennent à des familles qui ont fait l’histoire et qui partagent les mêmes valeurs.
On est très loin du demi-monde, de la télé réalité, des top-models et des adeptes de la chirurgie esthétique qui sont entrés dans les Maisons royales ces dernières années.
Sophie et Maximilien incarnent la jeunesse, la simplicité et le goût pour une vie saine loin des paillettes.
Puisse cet exemple demeurer un modèle pour la nouvelle génération de la Maison de France. Sophie est la première des 111 arriere-petits-enfants des defunts Comte et Comtesse de Paris à se fiancer, on peut espérerer que d’autres suivront prochainement.
Marc Martin
5 septembre 2017 @ 16:23
Auriez vous un scoop cher Charles ?
Corsica
5 septembre 2017 @ 19:00
Charles, à votre place, j’aurais arrêté mon énumération juste avant « adeptes de la chirurgie esthétique » car il suffit de regarder la grand-mère paternelle de cette jeune femme pour constater que même des princesses, notamment de France, peuvent être accros.
monica
10 septembre 2017 @ 18:07
Corsica, vous m avez bien fait rire
brigitte et christian
6 septembre 2017 @ 11:05
bonjour Charles
bonjour à tous
Nous nous réjouissons comme vous de cette belle alliance et sommes en phase avec tous vos commentaires. A bientôt.
amitiés du sud ouest ou il pleut
Aramis
5 septembre 2017 @ 12:55
Ah ce doux prénom de Maximilien !
Robespierre
5 septembre 2017 @ 18:01
Souvent on me le jette à la figure comme un gant avant un duel. Je préfère qu’on m’appelle Rob ou Roby comme quelques belles dames du temps présent de N&R
beji
5 septembre 2017 @ 13:20
Je suis d’accord ,ce n’est pas à Diane d’organiser le mariage mais à la maman de Sophie.
Charles
5 septembre 2017 @ 16:40
Bien sur que c’est à la Duchesse Philipp et à personne d’autre d’organiser ce mariage qui pourrait plutôt avoir lieu dans un fief Wurtemberg.
La grand-mère n’aura qu’à honorer de sa présence le jour J comme le faisait hier la défunte Comtesse de Paris lors des inombrables mariages de ses petits-enfants.
EvaEléonore
6 septembre 2017 @ 11:24
Ce qui sera, sans doute, le cas puisque le mariage doit se dérouler dans le magnifique cadre de Tegernsee au coeur de la Bavière…
Karine
5 septembre 2017 @ 18:07
L’organise qui veut du moment que l’on ne me demande de sortir mon chéquier !
mimi
5 septembre 2017 @ 18:48
la fiancée ressemble à julie gayet, donc elle est belle et intelligente…l’amour en plus.
monica
10 septembre 2017 @ 18:09
Mimi, votre commentaire est plueril
brigitte et christian
6 septembre 2017 @ 11:01
bonjour à tous
Voila une belle alliance dans la descendance de Madame, une alliance comme nous les aimons entre deux magnifiques jeunes gens. La fiancée va créer avec son fiancé une nouvelle génération dans la descendance de Madame et cela montre le déroulement de la vie, on a vu le mariage de Diane et maintenant sa petite fille se marie. Cela fait tout drôle si on réfléchit à nos ages !!!
amitiés du sud ouest sous le crachin
gone
6 septembre 2017 @ 12:09
Jean Sauzeau vous voila habillé pour l’hiver et bien chaudement.
Mais cessons donc de polémiquer sur un mot qui peut choquer certains car à plus ou moins brève échéance nous allons tous retourner au néant.
Gérard
6 septembre 2017 @ 17:20
Je crois qu’il ne faut pas être hypocrite. Pour nos enfants ou nos petits-enfants, nous souhaitons tous le meilleur mariage possible, c’est-à-dire un mariage d’amour, mais comme nous savons les difficultés des mariages nous souhaitons un mariage entre deux époux assortis, nous souhaitons que la personne accueillie aient toutes les qualités du cœur et l’esprit, mais nous sommes bien contents lorsqu’elle vient d’une famille honorable, de ce qu’on appelait autrefois une bonne famille. Alors pour nos princes nous éprouvons un peu les mêmes sentiments.
Mais nous savons que chaque être humain a une dignité éminente, même, et peut-être surtout, celui qui paraît le plus rejeté, et nous savons aussi que rien n’est jamais acquis à l’homme.
amaia
6 septembre 2017 @ 22:33
Parfaitement exact que l’on soit aristocrate ou pas !
Ghislaine-Perrynn
7 septembre 2017 @ 17:55
Gone peut être pas , d’après Einstein l’énergie ne disparaît pas mais se transforme .
Val
8 septembre 2017 @ 13:13
Ghislaine- Perrynn,
Eh. Toc !!!! Bien dit merci. Ma chère . .Cette personne. Va encore nous. Noyer sous ces commentaires. Aigres.
jo st vic
8 septembre 2017 @ 20:38
Rappelons donc a ceux qui trouvent ce mariage inegale que les familles d’Andigné et de la Barre de Nanteuil comptent nombre de personnages prestigieux sans oublier la magnifique Agnes de la Barre cheffe du reseau resistance de Vannes decedée a l’age de 22 ans torturée par la gestapo…