Fiançailles du comte Foulques de Sabran-Pontevès, fils des vicomtes de Sabran-Pontevès et neveu de la duchesse d’Orléans avec Mademoiselle Maylis Sechiari, fille de Monsieur Emmanuel Sechiari et de Madame, née Sabine Bretteville. (Source : Figaro – Merci à Corentine et Charles)
Pierre V D
6 avril 2009 @ 08:51
Ces armes sont joliment représentées mais il ne s’ agit que des armes Sabran
la famille porte des armes écartelées de Ponteves ( un pont d’ ailleurs) avec un sur le tout
ces armes sont donc incomplètes anecdotiques mais très bien représentées
Danielle
6 avril 2009 @ 08:58
Foulques est le fils et non le neveu de la duchesse d’Orléans, si mes souvenirs sont exacts ?
Un petit Belge
6 avril 2009 @ 09:02
Le fiancé est-il le futur chef de la famille?
Charles
6 avril 2009 @ 09:08
Felicitations au comte Foulques de Sabran et a Melle Maylis Sechiari pour leurs fiancailles. Les parents de la jeune fille possede un tres beau chateau en Provence, ou la princesse Pauline Borghese venait s’y reposer.
Caroline
6 avril 2009 @ 09:44
Ou voit-on le futur couple??
Régine
6 avril 2009 @ 10:36
Je n’ai malheureusement pas de photo des fiancés
Anais
6 avril 2009 @ 10:39
Oui, il y a un « autre » Foulques, duc d’Aumale et comte d’Eu (fils de la duchesse d’Orléans) mais ici on parle apparemment d’un neveu de la duchesse d’Orléans, pas de son fils. C’est un prénom semble-t-il répandu chez les Sabran
Anne
6 avril 2009 @ 10:47
ça m’étonnerait qu’ils invitent les cousins Orléans…
Corentine
6 avril 2009 @ 10:54
Foulques de Sabran Ponteves (1977) est le second fils du vicomte Geraud de Sabran Ponteves (frère de SAR la duchesse d’Orleans) et de Stephanette Fabre.
Foulques vient après Elzear (1976) marié à Stephanie Boullot et parents d’une petite Lou née en 2008; et avant Amic (1978) et Cesar (1981)
Danielle, Foulques de S-P est le cousin du prince Foulques d’Orleans, second fils de prince Jacques de France et de Gersende de Sabran Ponteves.
ascendance de Maylis Sechiari née en 1979 et future nièce par alliance de la duchesse d’Orleans
1-Maylis Sechiari
2-Emmanuel Sechiari
3-Sabine Bretteville
4-Jean Sechiari
5-Alberte de Campou de Grimaldi Regusse
6-Claude Bretteville
7-Jeanne Marcillaud de Goursac
8-Etienne Sechiari
9-Julie Rigaud
10-Marcel, marquis de Campou de Grimaldi Regusse
11-Adrienne Pichaud de Grimaldi Regusse
14-Louis Marcillaud de Goursac
15-Marguerite de Laurens d’Oiselay
16-Theodore Sechiari
17-Marie Rodocanachi
18-Joseph Rigaud
19-Lucie Beuf
20-Raymond de Campou
21-Blanche Teissere
22-Auguste Pichaud
23-Angèle Grimaldi de Regusse
28-Henri Marcillac de Goursac
29-Jeanne de Fontenay
30-Pierre de Laurens d’Oiselay
31-Françoise de Duranti
une precision : les Grimaldi cités ici, n’ont aucun rapport avec la famille princière de Monaco
Corentine
6 avril 2009 @ 10:59
Foulques de Sabran Ponteves et Foulques d’Orleans portent le prénom de leur grand père Foulques de Sabran Ponteves, duc de Sabran (1908-1973) (père de Geraud et de Gersende). C’est le duc de Sabran qui avait restauré le chateau d’Ansouis
Charles
6 avril 2009 @ 12:13
Le comte Foulques de Sabran est notaire en Provence et aura la chance de pouvoir se reposer dans le chateau de ses beaux-parents situes a Aix en Provence lors de ses fins de semaine. La famille Sechiari est tres honorablement connu en Provence.
Un grand merci a Corentine pour les ancetres de la future comtesse Foulques de Sabran.
Danielle
6 avril 2009 @ 12:32
Merci Corentine, j’en étais restée au fils de notre duchesse d’Orléans.
Charlanges
6 avril 2009 @ 14:28
Un grand merci, Corentine, pour ces intéressants quartiers de la future comtesse Foulques de Sabran Pontevès. Savez-vous dans quel milieu professionnel évolue son père et quelles fonctions ont occupé ses aïeux Sechiari ?
Effectivement, comme l’indique Charles, le jeune couple pourra séjourner au château de la Mignarde, superbe demeure qui fut acquise en 1858 par l’arrière-arrière- grand-père de Maylis, Joseph Rigaud, premier président de la cour d’appel d’Aix, député et maire de la ville sous le second empire. Cela consolera peut-être Foulques de Sabran Ponteves d’avoir dû quitter Ansouis, vendu aux enchères publiques ainsi que tous les biens ancestraux de sa famille,à la suite de l’acharnement de sa tante la duchesse d’Orléans et de son cousin le duc de Chartres, conseiller de sa mère dans cette triste affaire.
Corentine
6 avril 2009 @ 15:06
les Sechiari sont originaires de Grece, de l’ile de Chios
Caroline VM
6 avril 2009 @ 17:23
Voici une alliance qui doit plaire à Charles ! nous sommes en plein dans le Bottin mondain , pas de risque de mésalliance…
Et l’avenir du patrimoine sera bien assuré : la soeur aînée est notaire aussi comme le marié et la future mariée a aussi fait des études de droit
Pour voir la bastide de La Mignarde :
http://www.aixenprovencetourism.com/aix-bastides.htm
http://www.enpaysdaix.fr/fr/patrimoine/monuments.html
pour voir la propriétaire Sabine Secchiari :
http://www.capetiens.com/event13pp5.htm
pour en savoir plus sur la famille :
http://www.lexpress.fr/informations/les-sechiari_649900.html
JAusten
6 avril 2009 @ 17:44
Corentine vous êtes une vraie bible généalogique. Et d’une réactivité !
Charlanges
6 avril 2009 @ 19:51
Merci, Corentine, de cette nouvelle précision. Les Sechiari ou Sekiaris sont des phanariotes dont M.D. Sturdza dans son ouvrage « Les grandes familles de Grèce » précise que « leur filiation documentée remonte à la fin du XVIIème siècle mais que leur notoriété date de plus tard gràce à une fortune étalée avec profusion, dus aux revenus des comptoirs et maisons de banque fondés à Marseille, dans les principautés roumaines, en Angleterre, bien avant 1821 ».
Le quartier 17 de Maylis Sechiari, Marie Rodocanachi, appartient à une famille phanariote encore plus célèbre et qui a fait de très belles alliances.
Michel
7 avril 2009 @ 06:21
Mais le fils d’un vicomte ne devrait-il pas être baron et non comte ?
Helka
7 avril 2009 @ 09:55
Ah! ces histoires de titres !…Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet.Historiquement, quand une famille authentiquement noble possède un titre, quel qu’il soit, à la mort du titulaire, c’est son fils aîné qui en hérite et doit le porter; S’il y a d’autres fils, ils sont tout simplement « Monsieur » de Tralala ». Il se peut bien sûr qu’une même famille possède un ou deux autres titres et dans ce cas ceux sont les cadets qui les portent. Mais de nos jours on a pris l’habitude de « décliner » les titres:le fils aîné d’un marquis s’intitule « comte » et les cadets; soit s’intitulent « vicomte » ou bien alors « comte » A, « comte B » etc…. Bref la plus grande anarchie règne en ce domaine. Il y a d’ailleurs bon nombre de « faux nobles » qui portent des titres,dont on ignore totalement l’origine.Je rappelle aussi que la particule n’est pas un signe de noblesse. Beaucoup de personnes ont fait ajouter à leur patronyme un nom de terre qu’ils avaient acquise. D’autres ont adjoint à leur patronyme le nom d’une famille noble éteinte; d’autres encore, comme PPDA qui demanda le 17 Février 1972, mais en vain, l’autorisation pour sa fille aînée de s’appeler légalemnt Poivre d’Arvor…..(cf. »le simili-nobiliaire français » de Pierre Dioudonnat-Ed. Sedopols 2002) Le carnet du jour du Figaro fourmille ainsi de faux nobles……
Aliénor
7 avril 2009 @ 11:48
Normalement, en France, les titres ne se déclinent pas.
Ce que l’on voit actuellement est pur snobisme.
Michel
7 avril 2009 @ 17:53
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations très intéressantes. Y-at-il un code écrit qui définisse les us et coutumes en la matière ?
Charles
7 avril 2009 @ 21:27
La famille de Sabran-Ponteves utilise le titre de vicomte car le titre ducal a ete donne par Charles X. Sinon tous les males de la famille portent le titre de courtoisie de comte.
Alix
7 avril 2009 @ 22:12
Et bien ce jeune homme disposera au moins d’un château pour recevoir ses amis du notariat. Espérons que la fiancée est fille unique, parce qu’ils pourraient bien vite dire adieu à leur demeure.
Elle est roturière mais a du bien et sa famille « de gueux » n’ayant pas fait les quatre cents coups, l’honneur est donc sauf. Comme quoi la dignité sait aussi se nicher chez les gens non « bien nés ».
Que pouvait demander de mieux le vicomte Foulques? En plus on a retrouvé parmi les ancêtres un ou deux Phanariotes de la Sublime Porte, qui descendraient d’aristocrates grecs byzantins (qui ira vérifier! tant de choses ont brûlé sous les monstruosités des croisés francs et de l’avidité capétienne (les grecs se sont vengés plus tard sur les troupes du royaume de France en célébrant les vêpres siciliennes) puis ottomanes
Si on avait retrouvé des Dukas, Comnène, Cantacuzène…parmi les ancêtres mâles directs, alors là c’était Mademoiselle Sechiari qui aurait déchu. Quand on est une princesse porphyrogénète, ou même une simple princesse grecque on n’épouse pas des comtes ou même un prince royal de France.
Royauté-News
13 avril 2009 @ 15:43
Alix, (23) je suis sur la même longueur d’ondes que vous…
Michel (21) : non, il n’existe pas de code écrit. La mode de décliner les titres se pratique depuis longtemps pour la plupart des familles qui utilisent un titre. Cela était explicitement autorisé et prévu pour les familles des pairs de France, sous la Restauration. Ce qui était le cas des Sabran. Cet usage s’est étendu presque immédiatement aux autres familles, d’une manière par ailleurs pratique car elle permet de distinguer les branches existantes ou celles qui se forment.
Sébastien
7 mai 2009 @ 21:03
La famille de Grimaldi Régusse citée dans l’ascendance de Maylis est bien issue du même tronc que les Grimaldi Monaco! Le lien remonte au XVème ou XVIème siècle. Le nom de Grimaldi Régusse a été relevé par Marcel de Campou, époux d’Adrienne Pichaud, nièce de Valentine de Grimaldi Régusse dernière du nom (décret du 24 janvier 1910).
TOMI Franck
28 mai 2009 @ 01:05
Bonjour à tous,
La mariée descend de Gabrielle d’ALBERTAS.
Cordialement
philippe
6 juin 2009 @ 18:37
Merci à Corentine (9) pour cette très intéressante généalogie.
Oui, dans l’épreuve de la vente d’Ansouis et des autres biens appartenant à la famille, les Sabran ont été d’une dignité exemplaire et se sont recentrés sur les vraies valeurs de la vie. Mais…, pour le Vicomte Géraud et les siens, il ne doit pas être facile d’ habiter en bas du château…le soutien de tous les habitants d’ Ansouis est une force et un témoignage quotidien de fidélité.
Serialcaro
20 juin 2009 @ 23:52
Pour Alix, qui est manifestement un peu aigrie, et les autres, la « gueuse », que je connais personnellement a été très touchée de toutes ces sympathiques remarques, de l’intérêt que vous portez à son couple et du décorticage de son pedigree…
Vous ne serez pas invités!
Et moi oui!
Et toc!
philippe
9 juillet 2009 @ 17:15
mariage le 5 Septembre 2009
monick gassin
1 août 2009 @ 12:42
bonjour, félicitations à toutes ses fameuses citations, mais le meilleur est que j’habite ANSOUIS – je connais le TRES BEAU FOULQUES et toute sa gentille famille – ils sont adorables- notre village est beau grâce au papa du marié- notre village est connu grâce à la famille DE SABRAN PONTEVES – des nobles de coeur…. c’est vrai – félicitations a FOULQUES ET MAYLIS – Nous serons tous à votre mariage ….. monick joel –
philippe
10 août 2009 @ 07:28
Pour information : rediffusion de l’émission « affaires de famille » consacrée à la vente d’Ansouis les lundi 10 et vendredi 14 Août 2009 sur F3.
Jean Claude
10 août 2009 @ 22:39
Incompréhensible qu’un château qui était dans la même Famille depuis 1000 ans ait pu être vendu à l’encan, ou plutôt à la foire d’empoigne, pour une affaire d’héritage que les frères et la soeur soeur n’arrivaient pas à se partager. Il y a des fois, comme en l’espèce, ou l’Etat devrait interdire la vente, comme pour des oeuvres d’art (en un sens, c’en est une, d’ailleurs…) : même s’il s’agit d’un bien privé, le château d’Ansouis est aussi un lieu d’Histoire de France, et l’un des rares châteaux français aussi bien conservé.
philippe
12 août 2009 @ 11:17
J ‘adhère pleinement au commentaire de Jean-Claude pour bien connaître le chateau ,l’avoir visité à de nombreuses reprises et l’avoir fait découvrir à bon nombre d’amis. C’était, en outre, l’une des rares demeures de Provence ouvertes au public, alors qu’il existe quelques autres « trésors cachés » qui ne se visitent pas. Le Duc et la Duchesse de Sabran avaient réalisé une remise en état, tant extérieure qu’intèrieure, remarquable et cette demeure avait une âme. Je sais qu’en son temps, certaines familles nobles provençales se sont émues de cette vente et souhaitaient se manifester auprès des Sabran…
Dans l’émission, la vue du salon vert entièrement vide est affligeante..on garde en mémoire le même salon empli des familles régnantes le 3 Août 1969, pour le mariage du Duc et de la Duchesse d’Orléans…Autre temps…Il s’agissait d’un patrimoine privé, certes, mais qui appartenait tout de même un peu à l’Histoire de Provence…
corentine
3 septembre 2009 @ 16:15
il me semble que le mariage du comte Foulques de Sabran Ponteves et de Maylis Sechiari est prévu samedi prochain, le 5 septembre 2009.
philippe
4 septembre 2009 @ 19:43
Réponse à Corentine : effectivement, le mariage a lieu demain.
Tous nos voeux pour les jeunes époux et le souhait pour la famille de Sabran qu’elle puisse retrouver, par ces évènements heureux de la vie, sérénité et paix après les moments difficiles de 2007 et 2008. Elzéar, le frère du marié, avait ouvert la voie des mariages en 2007 et une naissance était venue redonner le sourire au moment crucial de la vente…
philippe
7 septembre 2009 @ 15:38
Peut-on éspérer quelques clichés de ce mariage en Provence ?
caroline 2
9 septembre 2009 @ 21:07
peut-on trouver des photos de ce mariage?
ciboulette100
28 septembre 2009 @ 17:39
les parents de la duchesse d’Orléans ont du se retourner dans leur tombe de l’affront infligé par leur unique fille. Je pense que tant qu’aux fiançailles et au futur mariage, elle et sa famille seront personna non grata.
pichaud
3 décembre 2009 @ 15:19
Avec un peu de recul,la vente de ce bien exceptionnel n’a rien d’extraordinaire:La longueur de l’histoire familiale n’est pas le signe d’une quelconque éternité;sur terre, rien n’est définitif! Et en ce domaine, que les successions, les partages portent sur un bien chargé d’histoire « locale » ou d’une simple masure, les problèmes entre les héritiers sont légions et finissent souvent de la même manière:Finalement, il est peut-être sain, qu’une certaine égalité naturelle soit rétablie….les nouveaux propriétaires auront surement à coeur de perpétuer le souvenir;et puis, il ne faut pas rêver,la lourdeur financière du simple entretien de ces bâtisses conduit immanquablement à ces changements; l’Etat croulant sous un patrimoine architectural ne peut raisonnablement se porter acquéreur de tous les biens en péril successoral!la situation serait plutot à leur cession!…..
Ainsi vont les choses….
Pierre Jean DUNEZ
26 juin 2010 @ 18:11
La famille Grimaldi de Monaco est comme on le sait originaire de Gênes. Le plus loin que l’on a remonté est Otto Canella, consul de Gênes en 1133.Son fils Grimaldo 1er donna son prénom comme nom de Famille à ses descendants.
Grimaldo II a donc pris le nom de Grimaldi époux de Oriette de Castro dont 4 enfants connus:
Luchetto, dont une descendante s’est mariée à Honoré de Pontevès.
Devot
Antoine
Lanfranco, d’où les princes de Monaco.
On dit que les Grimaldi de Regusse serai effectivement descendant de cette famille Grimaldi. Ce que je sais c’est Charles Louis de Grimaldi de Regusse s’est marié à Lucrèce d’Estienne Chaussegros, Dame de Mimet. Ses parents étaient les seigneurs de Mimet.
Les d’estienne sont une famille provençale, origine de Lambesc depuis le 12ème siècle. Alliées au grand nom des familles provençales.
Pierre jean DUNEZ
16 juillet 2010 @ 11:18
La généalogie historique de la maison de SABRAN-PONTEVES.
Celle-ci est dans l’extrait de l’armorial général de France (registre supplémentaire). Librairie de Firmin-Didot. Bibliothèque nationale.
tara
18 octobre 2010 @ 18:39
moi je connais une fille qui vient de la famille sabran potéves c’est delphine de sabran potéves
corentine
6 mai 2012 @ 15:49
Foulques et Maylis de Sabran Ponteves ont eu une petite fille Victoire, née le 27 décembre 2011 à Aix en Provence