Le comte Jacques-Henri de Rohan Chabot, second fils du comte Mériadec de Rohan Chabot et de la princesse Isabelle de Bauffremont-Courtenay a annoncé récemment ses fiançailles avec Aliénor de Mandat Grancey, fille du baron Karl de Mandat Grancey et de Sybille Perrault de Jotemps.
More
Charlotte (de Brie)
24 mai 2022 @ 06:40
Oui, Charles, comme vous dites « récemment » : le 12 mars dernier…
Alienor (très joli prénom) est une analyste financière, gestionnaire de patrimoine, précédemment fiancée à Charles Henri de Fenoyl.
Quant à Jacques Henri de Rohan Chabot il a été chef de cabinet de André Santini le très médiatique maire UMP d’Issy les Moulineaux avant de rejoindre Christine Boutin successivement UDF, UMP, PCD puis Anne Marie Escoffier, ancienne préfète de l’Aveyron, ministre déléguée à la décentralisation dans le gouvernement Jospin et sénatrice ROSE pour ne pas dire PS. Puis Robert Ménard maire ex FN maintenant RN de Béziers.
Très éclectique donc, ce qui est plutôt positif, de tous les côtés de l’échiquier politique on a fait appel à lui : donc un grand professionnel.
Pour celles et ceux qui s’inquiéteraient au vu de l’âge des futurs époux, se reporter au sujet sur George et Victoria de Russie.
Athanor75
24 mai 2022 @ 10:17
Le maire de Béziers n’a jamais été FN ou RN…
Fake news!
Charlotte (de Brie)
24 mai 2022 @ 12:26
Oui vous avez raison, je me suis laissé emporter par le soutien qu’il a apporté en son temps à Marine puis à Eric, puis aux deux avant finalement de rallier Emmanuel !
Cela dit, Robert Ménard ne m’est pas antipathique.
Harold
26 mai 2022 @ 15:52
Diantre! Marine, Éric, Emmanuel!!
Moi, c’est Harold.
Serviteur, Madame.
Charlotte (de Brie)
30 mai 2022 @ 07:48
Chirac le disait avec plus de panache, cher Harold.
Comme votre signature est étrange, je me souviens et Baïa peut-être également l’avoir déjà lue…
Honoré
24 mai 2022 @ 11:24
Annoncé par Le Figaro le 12 mars dernier…
Charlotte (de Brie)
24 mai 2022 @ 12:27
Oui, c’est mal ?
Honoré
24 mai 2022 @ 11:33
Charles-Henri de Gayardon de Fenoyl…
Merci Internet.😀
Charlotte (de Brie)
24 mai 2022 @ 12:23
Pas eu le temps d’aller voir !
Ghislaine
24 mai 2022 @ 11:44
Que tout ce qui précède Charlotte de Brie ne vous empêche pas de leur souhaiter du bonheur .
Je ne trouve pas très élégant de signale rle fait que la fiancée ait été déjà fiancé par le passé à un autre prétendant – Cela a du arriver à pas mal de personnes sur ce site .
Par ailleurs, seuls les imbéciles ne changent pas d’idée et je n’ai encore jamais constaté que dans la famille de Rohan fussent-ils Chabot ou autre (hormis peut-être le cardinal de Rohan ) (voir sur Wikipedia ce que cette famille a donné comme gens illustres à la France dans tous les domaines ) ils aient été champions de l’imbécillité .
Personnellement, ce dont vous n’avez surement rien à faire ,je suis en errance politique , préférant les actes aux paroles , je ne vois rien poindre de bon pour ce pays . Comme vous avez l’air d’être très au courant des trajectoires politiques avez-vous une idée sur la porte-parole du gouvernement actuel , dont la distinction m’échappe.
Alea jacta est .
Clarisse
24 mai 2022 @ 12:15
Je vous trouve bien sévère avec Charlotte et c’est un euphémisme …
Concernant Olivia Grégoire…elle ne fait pas l’unanimité, ton monocorde, fastidieuse à écouter donc on se lasse et on ne l’écoute pas c’est ballot pour un porte parole…
Accessoirement juste avant son dernier mariage espagnol c’était l’ex de…Manuel Valls….et E.Macron avait un choix à faire pas les deux au Gouvernement…l’ambiance aurait pu être….difficile !
Marinella
24 mai 2022 @ 12:18
D’ accord avec vous sur tous les points Ghislaine.
Ghislaine
25 mai 2022 @ 12:58
Merci Marinella
Eugène
27 mai 2022 @ 23:41
Idem.
Charlotte (de Brie)
24 mai 2022 @ 12:37
Pour ce qui est des voeux de bonheur, n’ayez crainte nous les leur ferons parvenir par une autre voie.
Pour ce qui est du gouvernement et plus spécifiquement de sa porte-parole, je n’ai rien à en dire, et vous ?
Enfin en ce qui concerne mes « connaissances en politique » il s’avère que nous avons un ami commun avec Charles-Henri de Rohan Chabot, ayant travaillé au Conseil Régional des Hauts de Seine.
Pour ce qui est des précédentes fiançailles d’Aliénor de Mandat-Grançay, elle n’en n’a pas fait mystère et comme vous le dites fort justement, il n’y a rien de honteux à renoncer à un engagement, Jean d’Orléans en ayant fait autant d’ailleurs.
Satisfaite ?
Bonne journée
Charlotte (de Brie)
24 mai 2022 @ 19:01
Veuillez lire « Jacques-Henri » et non Charles-Henri !!
Confusion détestable, j’en conviens.
Pierre V
25 mai 2022 @ 13:44
« Les visiteurs »…😀
Ciboulette
25 mai 2022 @ 18:48
Bravo Charlotte ! Il faut décidément que ce roquet ( au féminin , roquette est une salade ! ) se fasse les dents sur tout et n’importe quoi .
Un seul mot à propos de la nouvelle porte-parole dont j’ai oublié le nom : je déteste les femmes qui fourragent à tout bout de champ dans leur chevelure , c’est malpropre .
Ghislaine
27 mai 2022 @ 10:03
Réponse à Ciboulette pour l’instant le roquet c’est vous, moi, ici , je n’avance pas masquée .
Ciboulette
27 mai 2022 @ 17:59
Vous n’avancez pas du tout , vous reculez !
Edwige of London
27 mai 2022 @ 19:55
Charlotte. Il est des choses plus détestable sur notre pauvre terre; surtout plus importantes!
Noémie
27 mai 2022 @ 23:47
Réponse à Ciboulette.
Nous connaissons certains roquets se faisant en permanence les dents sur Camilla épouse du futur roi Charles. 😃
Ciboulette
28 mai 2022 @ 13:58
Ah non ! Rendez-moi cette justice , je ne suis pas , moi , un roquet qui se fait les dents , mais le modèle largement au-dessus qui plante avec délectation toute sa mâchoire dans cette chair fanée mais encore consommable ! Demandez à Charlie . . .
Aristide
25 mai 2022 @ 13:52
Charlotte (de Brie),
Un soupçon de mondanité, un soupçon de name dropping. 🎀
Noëlle
25 mai 2022 @ 17:32
L’ami qui connaît l’ami qui connaît l’ami. 🎻
À Ch. de B.
Marianne
27 mai 2022 @ 19:49
Noëlle. Fou rire.❤️
Pierre V
28 mai 2022 @ 14:59
👏👏👏😀😀😀.
Clarisse
25 mai 2022 @ 20:06
Quelle patience…Charlotte !
Baboula
27 mai 2022 @ 11:58
Hortense , votre coup de griffes à Charlotte,quelle erreur ! Elle parle de qui elle connaît.Mais les pages recopiées in extenso ne vous gênent pas , et même on félicite .
Charlotte (de Brie)
30 mai 2022 @ 08:03
Oh Clarisse, vous savez cette avalanche de pseudos qui n’apparaissent qu’à certains moments bien précis s’engouffrant avec courage dans une brèche ouverte par une personne qui bien évidemment n’a rien à voir dans leur intervention, ne se répand jamais en confidences personnelles, ne fait jamais appel à ses relations et expériences tant dans sa parentèle que dans les personnages plus ou moins illustres qu’elle a fréquentés ou fréquente, n’a jamais fait de réflexions plus ou moins amènes sur certains personnages évoqués sur le site…
Finalement je suis assez contente de cet intermède qui permet de révéler les deux poids, deux mesures qui animent certains.
Certains ont le droit d’être insomniaques, d’autres se voient reprocher de se lever tôt, certains ont bien entendu une mémoire encyclopédique qui leur permet de réagir au quart de tour sur tel ou tel sujet en n’omettant aucune date, aucun fait, aucun lien généalogique et ce en ne consultant aucun document, bien évidemment, alors que d’autres sont accusés de « recopier » wiki…
Certains font référence à leurs relations privilégiées avec des personnages connus et s’en voient félicités, d’autres évoquent sans les citer leurs relations et se voient accuser de « name dropping » d’autres enfin traquent la faute de frappe ou d’inattention qui est évidemment hautement condamnable chez certains pseudos honnis mais l’ignorent chez d’autres beaucoup plus estimables ( je précise d’ailleurs, ne jamais relever quelque faute que ce soit, chez qui que ce soit)
Donc en conclusion je suis assez satisfaite de cet épisode et j’en remercie l’initiatrice qui après une période lénifiante à laquelle je dois avouer, j’ai voulu croire, retourne enfin à sa véritable posture.
Touchée par celles qui ont bien voulu ne pas m’enfoncer, je remercie surtout celles et ceux qui ne sont pas intervenus, ni dans un sens ni dans l’autre, manifestant ainsi leur véritable intérêt pour le site : ne pas jeter d’huile sur le feu.
Bonne semaine à tous;
Hadrien-Marie
1 juin 2022 @ 20:57
À Charlotte de Brie.
Madame,
La seule vraie princesse de ce site est Régine… Nous, les internautes sommes tous égaux.
Heureusement vous n’avez pas le pouvoir de distribuer les mauvais ou les bons points suivants vos affinités électives.
La vie est belle et courte.
Assez de paranoïa.
Douce soirée,
Hadrien-Marie. Le seul. 😀
Charlotte (de Brie)
2 juin 2022 @ 21:03
@Hadrien Marie vous vous méprenez, Régine n’a jamais été mise en cause ici, elle gère comme il se doit, laissant les intervenants se parler, n’intervenant que si une dérive apparaît en supprimant le commentaire.
Je ne distribue aucun bon point ni mauvais d’ailleurs, mais réagis lorsque j’en éprouve le besoin, car je ne sais ni encenser ni enfoncer, juste exercer mon droit de réponse. Je n’ai aucune affinité élective ni aucune aversion pour quiconque pas vous ? Je ne pense pas non plus être paranoïaque, je dis ce que je ressens comme d’autres, un problème ?
Hortense
24 mai 2022 @ 14:41
Charlotte (de Brie)
Vite!!! Être la première de bon matin à consulter Wikipedia et autres.😀
La culture, c’est comme la confiture etc etc.
Charlotte (de Brie)
25 mai 2022 @ 10:04
Chère Hortense, vous intervenez rarement, mais je constate que lorsque vous le faîtes, c’est très ciblé…
Détrompez vous, je ne me précipite pas sur Wikipedia d’ailleurs si tel était le cas, je ferais moins d’erreurs…
Quant à la confiture, vous avez raison, c’est mon péché mignon du matin, parfums variés, odeurs du printemps avec la fraise rhubarbe, de l’été : abricot romarin, l’automne explose de saveur avec la poire vanille et enfin l’hiver : orange cannelle comme une évocation du feu de bois dans la cheminée.
Ca vous tente ? et bien non, tant pis je garde tout pour moi et j’étale, j’étale….
Belle journée à vous.
Fleur
30 mai 2022 @ 09:42
Merci Charlotte pour l’idée d’associer le romarin à l’abricot.
J’ai déjà associé avec bonheur la lavande à la framboise, la menthe à la fraise et à la cerise, le thym citron à la compote de pomme. Mais jamais employé le romarin. Je vais essayer à l’occasion.
Ciboulette
25 mai 2022 @ 18:53
Alors là , Hortense aux vilaines pensées , vous n’y êtes pas du tout , ni pour l’heure ( certains travaillent et se lèvent très tôt ) , ni pour la culture ( remarquable , sans wikipédia , c’est inné , comme dirait Milou ) et encore moins pour la confiture …vous seriez-vous trop contemplée au miroir , pour prêter à autrui des pensées et attitudes qui sont les vôtres en réalité ?
Hortense
27 mai 2022 @ 12:04
Maître Ciboulette, avocat des causes perdues? 😀
Baboula
27 mai 2022 @ 15:32
Là ,vous êtes insultante .
A part être ridicule qu’elle cause défendez vous ?
Ciboulette
27 mai 2022 @ 17:59
Ciboulette , procureur de la République , ne perd jamais une cause .
Stéphane G.
27 mai 2022 @ 19:18
Bravo Hortense!
Hortense
14 juin 2022 @ 21:27
Baboula.
Insultante! Ridicule!
Pourquoi pas aussi se retrouver pour croiser le fer…😀
Raison gardée, il faut.
Et son alter égo, le sang froid.
CAROLINE VM
24 mai 2022 @ 07:17
Plus tout jeune alors…
Gael
24 mai 2022 @ 14:43
Et?
Jamais assez mince, jamais assez jeune…
Clarisse
25 mai 2022 @ 20:07
46 ans pour un homme c’est vieux…pour avoir un enfant ????
monica
26 mai 2022 @ 09:10
Le fiancé à bien changé depuis cette photo.. 23 ans après
Jérôme
27 mai 2022 @ 19:40
Qui? Ciboulette? 😗
Jérôme
27 mai 2022 @ 19:41
Réponse à Caroline V M.
Ciboulette
28 mai 2022 @ 14:01
Mais si , mais si , je vous assure !
Ghislaine
24 mai 2022 @ 07:25
Je suppose que le mariage aura lieu à Bellefontaine (ANTRAIN 6 iLLE ET vILAINET) dans ce beau château du XVe/XVIe que Thibaut de Meriadec (frère ainé du fiancé) a voué à la réception de mariages , entre autres. Le cadre est enchanteur .Guethenoc fut bien inspiré quand il posa ses armes en Bretagne !Il y aura de la Liesse à ces fiancailles
Tous mes voeux de bonheur .
Beque
24 mai 2022 @ 14:38
Ghislaine, il me semble que c’est Bonnefontaine. Les Rohan-Chabot avaient organisé une exposition pour un anniversaire de Chateaubriand (peut-être le 150e anniversaire de la mort ?). Le château avait été habité par les Coëtquen, seigneurs de Combourg et gouverneurs de Saint-Malo. Je n’avais vu que cette exposition et n’avais pas eu le temps de visiter le parc où Anne de Bretagne s’était assise sous un châtaignier.
Beque
24 mai 2022 @ 16:17
Je viens de vérifier : c’était à l’occasion de «L’Année Chateaubriand en Bretagne», en 1998, et le thème de l’exposition était « Chateaubriand et les Bourbons », ce qui leur avait valu sinon une pleine page dans « Ouest-France », au moins un article assez conséquent.
Ghislaine
25 mai 2022 @ 13:07
Evidemment Beque ! C’est Bonne-Fontaine , étourderie de ma part . Cela m’apprendra à lever le nez de l’histoire de Jeanne de Flandre alias Jehanne la Flamme , héroïne qui sauva Hennebont , lors de la guerre de 100 ans du siège anglais de l’autre côté du Blavet , dans laquelle je suis plongée au risque de l’imiter et mettre le feu dans mes pommes de terre grenaille au four et au thym . Il y a de fortes chance pour que je ne passe pas à la postérité lors de cet exploit . Ladite Jehanne ayant lancé des brûlots sur les tentes des anglais , tout s’embrasa et profitant de l’affolement , cela devait être l’heure du thé, telle une cavalière montant Pégase fonça sur Vannes d’où elle recruta 600 hommes prêts à la suivre , son mari Montfort étant dans les prisons de Nantes ohé ohé elle parvint à faire s’enfuit les vaillants grands-bretons .
Depuis j’ai l’honneur assez souvent de passer sur le pont principal d’Hennebont qui porte son nom.
Bien à vous à vous lire sur mes erreurs
LPJ
24 mai 2022 @ 15:53
Le futur époux n’étant pas futur chef de famille, la logique voudrait plutôt que le mariage se fasse dans la localité de la famille de la mariée. C’est une coutume encore assez fréquemment respectée de nos jours.
Oriane
24 mai 2022 @ 08:04
Une excellente nouvelle pour le frère de la duchesse d’Angoulême
Trianon
24 mai 2022 @ 11:32
Même prénom que ma fille..on ne le voit pas souvent !
Fleur
24 mai 2022 @ 12:10
Je vous félicite Trianon, car j’ai toujours adoré le prénom Aliénor, très peu porté il est vrai et il m’est arrivé de le conseiller à des futures mamans demandant des conseils pour le choix du prénom.
Trianon
25 mai 2022 @ 12:02
Merci Fleur !:)
monica
26 mai 2022 @ 09:07
Moi aussi, j adore ce prenom
Adélaïde de B.
24 mai 2022 @ 14:35
Pas si rarissime… Quatre personnes de mes relations portent ce prénom.
Trianon
25 mai 2022 @ 12:01
A l’échelle de la population française il est très peu porté .( 4600 actuellement en France semble t il ..)
Évidemment , dans mes connaissances j’en connais quelques unes , mais c’est un milieu assez homogène tout de même .
Ambroise
1 juin 2022 @ 20:34
Ciboulette.
Je vais manquer de galanterie mais vous-même n’étant pas une jeune première…
Voeux de bonheur par anticipation au jeune couple dont les fiançailles sont annoncées.
Pascal M
24 mai 2022 @ 08:10
Un (futur) mariage égal dans l’aristocratie française…
Mariage tardif;)Le marié est né en 1976; je ne connais pas l’âge de sa promise!
Charles
24 mai 2022 @ 09:24
La future mariée a 31 ans.
Baboula
24 mai 2022 @ 13:04
Ma reine préférée .
Ciboulette
25 mai 2022 @ 18:57
Pour son intelligence , sa culture ? Son sens de l’intrigue , ses grossesses multiples ? Une reine que l’on n’oublie pas , assurément !
Agnese
24 mai 2022 @ 08:34
Ma grand-mère vivante aurait dit: enfin un mariage égal…..
PRINCE DE LU
24 mai 2022 @ 11:30
mariage égal: quelle expression épouvantablement discriminante !!! Les aristos avec les aristos (de même rang naturellement), les bourgeois ensemble, les gens de la plèbe ensemble, et on reconstruit une belle nation bien divisée en castes séparés et non communicantes: vive le progrès, l’égalité entre les citoyens et la solidarité…!!! Pourquoi pas créer un système à l’Indienne avec des intouchables, pendant que l’on y est ??? 😡😡😡
Clarisse
24 mai 2022 @ 12:23
Complètement d’accord avec vous Prince de Lu. Épouvantable vraiment cette expression et même si c’était la grand mère qui le clamait…inutile d’en faire son credo aujourd’hui.
Lucie
24 mai 2022 @ 12:23
Il n’y a guère que les gueux qui s’en soucient.
Fleur
24 mai 2022 @ 14:15
Je suis bien d’accord avec vous PRINCE DE LU.
Trianon
24 mai 2022 @ 15:52
Je ne critique par votre idéal, mais force est de constater qu’autour de moi les mariages « inégaux « ( oui, l’expression est laide ) se sont presque toujours soldés par des échecs .
A un certain niveau de différence , quand tout est vu sous un aspect opposé,le gouffre est insurmontable parce qu’on ne peut renier ce qu’on est.
Quand la façon de se ternir à table, par exemple ( j’ai en tête un dîner où manifestement les deux n’avaient pas reçu les mêmes codes ) ,la façon d’habiller ses enfants , de dépenser dans ses loisirs ,de se meubler , quand tout vous oppose , ..eh bien ça devient l’enfer parce que tout ça relève du quotidien( à part les loisirs )
Alors oui, cette vision de société cloisonnée est assez effrayante , mais la raison veut parfois qu’il faille respecter certaines barrières .
Après, chacun fait ce qu’il veut ,je respecte les choix de cœur des uns et des autres .
Clarisse
25 mai 2022 @ 20:12
Je vous comprends tout à fait sur ce point Trianon et ma soeur qui a de temps à autre fréquenté des sites de rencontres et autres agences matrimoniales me disait qu’entre autres la façon de se tenir au restaurant, de parler au personnel et autres actions dans le quotidien lui décrivait parfaitement la personnalité des hommes rencontrés…
particule
24 mai 2022 @ 16:11
Un mariage avec des « intouchables » allons bon …. l’annulation en Cours de Rome n’aurait plus le droit de trancher entre » consommation » et « sommation » que diable …
Prince de Lu , j’aime l’expression mariage égal quoique vous en pensiez ici rien que pour les noms de famille à rallonges c’est un égal sur les cartons d’invitation. Dans l’Institution où j’ai eu la « chance » de grandir, il se passait près d’une demi heure pour faire l’appel certaines de mes amies ayant deux , trois parfois quatre particules à énoncer … Je ne plaisante pas sur ce site d’autres de ma génération ont du connaitre cette évocation qui sentait bon la France d’avant la Révolution. Ces jeunes filles, croyez moi .-en études- ne perdaient pas la tête ! et pour s’amuser elles étaient bien l’ère des temps modernes.
Beque
25 mai 2022 @ 11:33
Prince de Lu, si vous avez des amis africains vous savez sûrement que les descendants de « forgerons », « griots », « nobles » et autres évitent de se mélanger. Les castes n’existent pas seulement en Inde.
ABER
25 mai 2022 @ 14:14
C’est vrai qu’aux vues de certains commentaires sur ce site, je me sens parfois appartenir à la case des Intouchables.
ABER
25 mai 2022 @ 14:14
A la caste.
Mimi avec Majuscule
24 mai 2022 @ 20:42
Pas vraiment un mariage égal. Les Mandat-Grancey, tout honorables qu’ils soient ne sont pas du même niveau que la maison de Rohan-Chabot qui comporte des ducs et pairs de France
Erato deux
24 mai 2022 @ 08:36
Félicitations aux nouveaux fiancés.
Cette jeune femme est ravissante et d’ une grande distinction naturelle.
Lunaforever
24 mai 2022 @ 09:05
Comme dirait Milou : » c’est inné ! »
Je ne suis pas d’accord,c’est le résultat d’une bonne éducation.
ABER
24 mai 2022 @ 15:34
Franchement, je ne vois pas comment on peut tirer ces conclusions d’une photo d’aussi mauvaise qualité, tirée du site internet de son employeur.
Mimi avec Majuscule
25 mai 2022 @ 10:25
un peu du même avis, la photo est floue et ne la met certainement pas en valeur. Elle n’y est pas à son avantage et sa posture n’a rien de particulièrement distingué
Mimi avec Majuscule
24 mai 2022 @ 18:01
Sur la photo, où elle apparaît en chandail, pas coiffée, pas maquillée, sans le moindre bijou et les bras croisés (une posture bien peu féminine), je ne la trouve pas ravissante et certainement pas d’une « grande distinction naturelle ». Je ne vais pas aller jusqu’à dire qu’elle est commune comme les pommes, mais « grande distinction naturelle », non, pas à moi. Enfin, un tel commentaire donne peut-être droit à une entrée « gratuite » au mariage (ie sans cadeau de la sacro-sainte liste)
Ciboulette
25 mai 2022 @ 19:00
Du même avis que vous , Mimi .
Vasco2
24 mai 2022 @ 08:36
Visiblement, il reste dans la noblesse, quelques mariages dignes de leur rang.
gisèle T
24 mai 2022 @ 08:39
Félicitations
Arielle
24 mai 2022 @ 08:41
J’adore le couple formé par Eudes et Marie-Liesse, le duc et la duchesse d’Angoulême. j’espère que le nouveau couple est aussi simple et charmant.
Ludovina
24 mai 2022 @ 08:42
La fiancée est née en 1991, le fiancé en 1976.
En attendant plus de précisions, y-a-t-il un ancêtre commun entre la grand-mère paternelle d’Alienor, Myriam d’Andigné, et le comte Maximilien d’Andigné, époux de Sophie, herzogin (duchesse) von Württemberg ?
Beque
24 mai 2022 @ 11:43
Oui, Ludovina, mais leur parenté est très lointaine. Myriam d’Andigné (1918-2015) cousinait au même rang de parenté avec Geneviève de Liedekerke (1873-1937) qui était l’arrière-arrière-grand’mère de Maximilien d’Andigné.
Cecicela
24 mai 2022 @ 12:11
Bonjour Ludovina,
Par les hommes, leurs premiers ancêtres communs seraient Jean d’Andigné, seigneur du Bois de la Cour et de La Poucraye, décédé en 1525 et son épouse, Béatrix de Vangeau. (source : base Roglo).
Ensuite, il y a possiblement, des aïeux plus proches grâce aux unions entre cousins…Vous savez comment ça se passe chez les aristos!
Ludovina
25 mai 2022 @ 10:02
Beque et Cecicela, ravie de vous lire et merci pour les informations.
Bonne fin de semaine.
Bambou
24 mai 2022 @ 08:42
Quel âge a le fiancé ???
J’aime bcp la seconde photo…
Clarisse
24 mai 2022 @ 12:25
46 ans et la fiancée 31 ans, il me semble…
Lunaforever
24 mai 2022 @ 09:02
Il ne doit pas être tout jeune le fiancé?
Enfin,jamais trop tard pour se chercher des embêtements.
Elle,semble jeune et jolie ou c’est aussi une photo d’archives?
joseph
24 mai 2022 @ 09:12
Un beau mariage en perspective, je leur souhaite du bonheur.
manon
24 mai 2022 @ 09:20
Je souhaite du bonheur à ce couple qui me parait bien charmant.
plume
24 mai 2022 @ 10:18
La différence d’âge ne les effraie pas car je relève que les parents de la fiancée ont 14 ans d’écart. Je leur souhaite tout le bonheur possible.
JAusten
24 mai 2022 @ 09:26
Félicitations à eux. Voici des noms que le public n’aime pas mais que le privé adore.
ABER
24 mai 2022 @ 15:35
Je ne comprends pas pourquoi le public n’aimerait pas leur patronyme, ni quel public d’ailleurs? J’adore mon patronyme.
Eugène
6 juin 2022 @ 01:47
X??? JAusten.
COLETTE C.
24 mai 2022 @ 09:50
Beau mariage dans la noblesse.
luigi
24 mai 2022 @ 10:13
Pour plus d’infos et avec la permission de Régine :
https://gothanjou.blog/2022/03/12/fiancailles-de-alienor-de-mandat-grancey-jacques-henri-de-rohan-chabot/
Annmaule
24 mai 2022 @ 11:33
31 et 47 ans voila c est dit..
Maintenant vous pouvez debattre d autre chose…
10 messages pour tourner autour du pot..pffff…
Charles
24 mai 2022 @ 12:36
Le comte Jacques-Henri de Rohan Chabot a 46 ans
Rene
24 mai 2022 @ 17:38
zo moeder, zo dochter hoe dan ook, gefeliciteerd
beji
24 mai 2022 @ 12:02
Un mariage égal,ça change.Le duc et la duchesse d’Angoulême s’étaient mariés à
Antrain,celui-ci y sera peut-être célébré aussi sauf si le fiancé est n’est pas l’aîné
dans ce cas le mariage aura lieu chez la fiancée comme c’est la coutume.
Fleur
24 mai 2022 @ 12:14
J’aime bien les tenues des deux dames de la photo d’archives.
Charles
24 mai 2022 @ 12:42
Le comte et la comtesse Mériadec de Rohan Chabot ont six enfants :
– Marie-Liesse (1969), épouse du Prince Eudes, Duc d’Angoulême
– Thibaud (1970), époux de la comtesse Julie von und zu Egloffstein
– Eléonore (1973), Religieuse
-Jacques-Henri (1976), fiancé à Aliénor de Mandat Grancey
– Charles-Mériadec (1984)
– Louis (1990)
DENiS
24 mai 2022 @ 13:12
Second fils et on le présente comme » Comte » ? un brin abusif , sachant que les titres de noblesse en France, même pour les aînés, sont de pure courtoisie…
Oriane
25 mai 2022 @ 09:31
C’est pourtant l’usage dans la noblesse française.
Beque
25 mai 2022 @ 23:10
Denis, vous avez raison, si son père, Meriadec, a le titre de comte, tant qu’il est en vie son fils aîné est vicomte et son deuxième fils ne peut avoir le même titre que son père. Il y a, en effet, des titres abusifs.
Gérard
26 mai 2022 @ 19:38
Le titre est parfois donné seulement par courtoisie aux cadets mais sans cela il faut se reporter aux lettres patentes qui précisent si le titre est donné à tous les membres de la famille si par exemple il s’agit d’une origine étrangère.
Gérard
28 mai 2022 @ 00:16
La noblesse n’ayant plus été abolie en France les titres réguliers peuvent être portés.
Nicole.B
24 mai 2022 @ 14:26
Très belle deuxième photo, très beau couple de fiancés Marie-Liesse et Eudes.Comme la Comtesse de Paris était encore belle ; Nostalgie. Merci à Charles de nous faire revivre ces beaux moments.
Charles
25 mai 2022 @ 10:26
C’est cette tenue de la Comtesse de Paris que portait sa fille la princesse Anne l’an dernier à l’occasion du mariage de son petit-fils le Duc de Noto et de Lady Charlotte.
👑 MIKA 🍀🧘♀️
24 mai 2022 @ 14:37
Cette annonce de fiançailles, avec tous ces « De » et jolis noms à rallonge, me fait penser au temps où je lisais Point de Vue !!
LPJ
24 mai 2022 @ 16:09
La fiancée est la dernière d’une fratrie de trois enfants. Sont nés avant elle :
– Karl-Louis (marié le 19 juin 2021 à Eugénie du Passage)
– Xénia (épouse depuis 2012 ou 2013 d’Erwan de Hubsch de Grossthal).
Beque
25 mai 2022 @ 11:28
LPJ, Alienor a un ancêtre célèbre que les Napoléoniens n’apprécient pas du tout ! Je vous laisse deviner ?
Danielle
24 mai 2022 @ 16:19
Une heureuse nouvelle.
15 ans d’écart, je trouve cela beaucoup.
Fleur
25 mai 2022 @ 17:11
Tant qu’on est jeune 15 ans d’écart d’âge ce n’est rien, surtout si on est du même milieu et qu’on a les mêmes goûts.
Mais une fois qu’on a 60 ans, on se retrouve alors avec un papy de 75 ans et là c’est moins drôle. Il vaut mieux alors que ledit papy vieillisse de la bonne façon et soit en bonne santé.
Fleur
27 mai 2022 @ 21:46
Mais au final, il vaut mieux épouser quelqu’un avec 15 ans d’écart et les soucis qu’on peut avoir plus tard, que de s’unir avec une personne avec qui on n’a pas grand chose en commun. Et avec qui dès le début il n’y aura pas d’harmonie.
Clarisse
25 mai 2022 @ 20:15
AH bon ?
Gérard
24 mai 2022 @ 23:00
Les Mandat de Grancey portent des armoiries d’azur au lion couronné d’or, au chef d’argent chargé d’une hure de sanglier de sable, défendue d’argent, accostée de deux roses de gueules.
La famille Mandat est devenue de Mandat Grancey par héritage en 1787 et cette famille était entrée dans la noblesse française le 10 novembre 1572 par charge de secrétaire du roi. Et elle eut le titre héréditaire de comte de Grancey le 5 janvier 1851 confirmé par lettres patentes le 5 juillet 1865.
Il s’agit d’une famille que l’on trouve dans le Bas-Limousin au XVe siècle puis en Bourgogne et en Champagne.
Le baron Karl de Mandat-Grancey est ambassadeur de l’Ordre Souverain de Malte auprès de la République Islamique de Mauritanie et il a épousé Sybille Perrault de Jotemps. Ils sont les parents de Xénia baronne Erwan de Hubsch, Karl-Louis et Alienor.
Miss Libellule
25 mai 2022 @ 08:05
Pour avoir côtoyé un certain temps Aliénor au sein d’une organisation caritative catholique, je peux vous assurer qu’elle avait comme souhait principal d’épouser quelqu’un de titré. C’est d’ailleurs ce que ses frères et sœurs ont fait.
Mais que c’est triste au XXIème siècle de mettre un critère de ce type au centre de son choix d’époux/se!
Un mariage qui ne me fera pas rêver!
Mais qui ravira certainement ceux qui pensent qu’un titre fait tout!
Charlotte (de Brie)
25 mai 2022 @ 10:12
Miss Libellule…. vous avez parfaitement résumé la situation en termes mesurés mais tellement réalistes et je confirme en tout point ce que vous avez écrit.
Bonne journée.
Danielle
25 mai 2022 @ 13:58
Miss Libellule, d’accord avec vous.
Gérard
25 mai 2022 @ 14:08
Quand un vicomte rencontre un autre vicomte qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires de vicomtes…
Partout sur terre…
ABER
25 mai 2022 @ 14:08
Merci pour votre commentaire. Je suis si éloignée de ce milieu que je n’aurais jamais imaginé que de tels critères maritaux pouvaient encore exister aujourd’hui.
Mimi avec Majuscule
25 mai 2022 @ 16:05
Pour moi, il n’est pas plus triste d’épouser quelqu’un pour son titre, que quelqu’un pour sa fortune, son physique, sa situation professionnelle ou son diplôme. Le titre et le diplôme sont acquis pour la vie, tandis que la fortune, le physique ou la situation professionnelle peuvent régresser. Finalement, ce n’est pas un choix irrationnel. Mais cela m’étonnerait fort que le titre était la seule chose qui l’a intéressée chez son fiancé qui semble avoir quelques autres qualités qu’une carte de visite. Disons que le titre fait sûrement partie de ce qui émoustille ses fantasmes. Mais réduire ses sentiments à un titre me paraît de toute évidence erroné.
Miss Libellule
30 mai 2022 @ 10:22
Elle connaît son fiancé depuis très longtemps…On ne peut pas parler de véritable coup de foudre dans ce cas. Ils gravitaient dans les mêmes cercles des jeunes nobles français (JNF).
Quand on court les bals de l’aristocratie européenne, essentiellement en Belgique, on est en droit de penser que ce qui importe est le titre!
Je trouve ça tellement désuet et anachronique que je préfère ne pas en dire davantage.
Adélaïde de B
6 juin 2022 @ 01:51
Miss Libellule.
Oui, n’en dites pas plus car ce ne serait pas charité chrétienne…
Miss Libellule
6 juin 2022 @ 11:37
Vous savez ce qui me fait sourire dans le mauvais sens du terme c’est ces personnes qui rejoignent une organisation caritative catholique pour participer à des événements mondains, se donner bonne conscience d’aider les pauvres et les malades. Mais qui au fond d’eux n’estiment pas ces gens-là car ils ne sont pas nobles!
La charité c’est bien, avec un vrai altruisme désintéressé c’est encore mieux!
Robespierre
30 mai 2022 @ 09:31
Curieux que ce monsieur ait attendu l’age de 47 ans pour se marier. La France est pleine de ravissantes jeunes femmes, avec un bon bagage intellectuel, et de familles comparables à celle du promis. Pour moi, cela restera un mystère. Il a dû avoir des coups de coeur au cours de sa vingtaine et trentaine, mais c’est en abordant les rives de la cinquantaine qu’il se fixe. Il a pu aussi avoir une liaison qui ne pouvait déboucher sur un mariage. A la place de la mariée je ne serais pas tellement flattée, titre ou pas, d’être celle avec qui on fait une fin. Soit c’est un vieux garçon soit c’est un snob ou un cachottier. Ou un cavaleur comme Albert de Monaco qui s est fixé dans la cinquantaine, avec les résultats qu’on sait.
Robespierre circonspect.
Miss Libellule
30 mai 2022 @ 18:54
Je pense que c’est plutôt un snob qui espérait faire un meilleur mariage de part son nom et le mariage de sa sœur. Certainement quelqu’un qui était à la recherche d’une princesse ou comtesse argentée européenne…Mais à la fin il faut bien se décider!
Je connais d’autres hommes, du même cercle et âge d’Aliénor qui sont à la recherche de cette perle rare : titrée mais avec un bon patrimoine!
L’intérêt et le snobisme prime avant tout. Et pourtant c’est des personnes qui se disent chrétiennes mais n’appliquent pas les valeurs de la religion chrétienne dans leur vie quotidienne!
Charlotte (de Brie)
30 mai 2022 @ 19:43
Disons que nous avons connu et connaissons encore d’autres exemples du comportement que vous esquissez fort bien. Toutefois dans votre dernier paragraphe, je supprimerais, la comparaison avec Albert, le cachottier et je garderais ? allez plus que deux qui ne sont pas incompatibles…
Il arrive un moment où il faut « conclure » j’oserais dire dans le cas présent d’un côté comme de l’autre, mais je ne veux pas avoir l’air de me pousser du col comme certains m’en accusent.
Miss Libellule a parfaitement résumé la situation.
Bonne semaine, Robespierre.
Robespierre
2 juin 2022 @ 06:38
Vous pousser du col, vous ?
N’importe quoi ! Je trouve que vous n’intervenez pas assez, car j’ai un faible pour les personnes cultivées et spirituelles. Surtout quand les qualités du coeur suivent.
Charlotte (de Brie)
2 juin 2022 @ 21:06
Il parait cher Robespierre !
C’est étrange, mais c’est ainsi.
Douce fin de semaine à vous.
Teresa
9 juillet 2022 @ 11:37
On connait déjà la date de mariage?