C’est le blog Royal Musings qui l’annonce en exclusivité : le duc de Noto s’est fiancé avec lady Charlotte Diana Lindsay-Bethune, fille du comte et de la comtesse Lindsay, une famille venue du Danemark en Ecosse au 12ème siècle.
MoreC’est le blog Royal Musings qui l’annonce en exclusivité : le duc de Noto s’est fiancé avec lady Charlotte Diana Lindsay-Bethune, fille du comte et de la comtesse Lindsay, une famille venue du Danemark en Ecosse au 12ème siècle.
More
Val
15 mai 2020 @ 09:20
Felicitations !!
Marie de Cessy
17 mai 2020 @ 11:41
Félicitations à l’heureux couple.
Cela promet une belle noce.
Stéphane G.
15 mai 2020 @ 09:22
hi, hi, hi j’en connais un qui va être vert de jalousie de ne pas l’annoncer en exclusivité, mais il saura ramener la couverture à lui…
Naucratis
15 mai 2020 @ 09:45
Auquel de ses nombreux avatars pensez-vous en premier ? 😉
ML
15 mai 2020 @ 11:17
Ne seriez-vous pas un peu gamins tous les deux ? :-)
Naucratis
16 mai 2020 @ 10:48
ML, vous ne cessez de rabrouer toute velléité d’instiller une dose, minime il faut le reconnaître, d’humour ou de bonne humeur.
Quel éteignoir vous faites ! Essayez la joie. Vous verres, cela fait du bien.
Naucratis
16 mai 2020 @ 10:49
Bon, je n’avais pas vu le smiley qui termine votre commentaire. Par conséquent, le mien est déplacé et je le regrette.
Vitesse et précipitation…
ML
23 mai 2020 @ 11:12
Cher Naucratis ,dans ma grande bonté , j’accepte vos excuses . :-) :-) :-)
Actarus
15 mai 2020 @ 12:02
De qui parlez-vous ? ;-)
Robespierre
15 mai 2020 @ 13:34
:))))
Anne R.
16 mai 2020 @ 11:06
Parlez vous du porte-coton de la « famille royale de France »?
Gérard
17 mai 2020 @ 11:12
Ce n’est pas gentil, ce n’est pas poli ce que vous écrivez Anne. Je pense que nous sommes dans un blog amical et qu’il ne faut pas l’oublier.
Stéphane G.
18 mai 2020 @ 12:03
vous vous souvenez Gérard de quel porteur je vous avais qualifié?
ah, c’était le bon temps
Gérard
19 mai 2020 @ 19:49
Non Stéphane je préfère m’indigner pour les autres que pour moi.
Marie de Cessy
15 mai 2020 @ 21:07
Je me demande de qui vous parlez :) :)
particule
15 mai 2020 @ 09:25
Une belle union. Ce jeune homme est charmant et il a toute ma sympathie … il a été un fils « caché » trop longtemps …. Heureusement ses parents ont prouvé combien leur histoire d’amour n’était pas qu’une passade de jeunesse. Le fils d’Anne d’Orléans a une belle descendance. Beaucoup de bonheur de ma part à tous.
Albane
15 mai 2020 @ 09:31
Super nouvelle ! Je ne connaissais pas ces deux jeunes gens. C’est peu commun d’être diplômé en langue perse. Cependant, j’ai du mal à voir les liens linguistiques avec l’arabe. Quelqu’un s’y connaît un peu ?
Ghislaine-Perry
15 mai 2020 @ 10:23
le perse ou le farsi ?
particule
15 mai 2020 @ 13:03
En cuisine cela se traduit comment ?
Eos
15 mai 2020 @ 10:33
Albane, au départ il n’y a pas vraiment de liens linguistiques, les arabes ont imposé leur alphabet aux perses. C’est pour cela qu’au départ le farsi était le parsi, mais il n’y a pas de P en arabe, d’où le fait que le parsi est devenu farsi. En règle général, le farsi a beaucoup plus de voyelles que de consonnes, et inversement en arabe. Ce qui n’est donc pas chose aisée pour les iraniens. Fait intéressant, tous les mots du vocabulaire de la mode et de l’éducation sont d’origine française en farsi (« parfum », « mode », « concours », etc…) en raison des liens historiques entre la France et la Perse.
framboiz07
15 mai 2020 @ 12:40
En France , souvent les gens, qui étudiaient le Farsi , s’intéressaient à l’arabe …Enfin, parmi mes amis , ça a pu changer .
Albane
15 mai 2020 @ 13:09
Merci pour vos explications, Eos.
Mary
15 mai 2020 @ 13:17
Plus de voyelles que de consonnes…ce qui nous change du gallois :-))
Je ne parle pas le gallois, mais j’adorais essayer de prononcer les noms des villes que nous traversions, quand j’étais petite.
Leonor
15 mai 2020 @ 11:31
Aucun rapport,en effet, entre le persan et l’arabe.
+++++++ Le persan ( les Iraniens disent » farsi ») est une langue de la famille des langues indo-européennes, dont font partie aussi la plupart des langues européennes à quelques rares exceptions près.
A l’intérieur de cette famille indo-européenne, on regroupe sous le terme » langues iraniennes « , avec le farsi, des langues du nord de l’Inde, le kurde, le pachto, le tadjik ,le dari en Afghanistan ( une variante dialectale du farsi), etc.
+++++++ L’arabe, lui, avec toutes ses variantes, fait partie de la famille des langues sémitiques ( langues anciennes comme l’akkadien de Babylone et d’Assyrie, le phénicien de Carthage,le cananéen,l’hébreu ancien , l’araméen ; actuelles comme l’amharique ,l’hébreu moderne , le maltais et quantité d’autres ).
Les deux groupes de langues sont totalement différents .
Deux données peuvent générer la confusion :
– la plupart des pays où sont parlées les langues du groupe iranien et les langues sémitiques sont musulmans. – mais pas arabes pour autant .
– le farsi utilise l’alphabet arabe , même si les caractères arabes ne permettent pas de transcrire très bien les sons farsi (par ex. des consonnes farsi et arabes sont différentes).
Dans une langue,il faut toujours distinguer l’oral et l’écrit. L’oral est premier, comme l’indique le terme même de » langue ».
Après, l’écriture n’est qu’une tentative de reproduire les sons. A partir d’une même écriture, ses » graphèmes » (les lettres) se lisent souvent très différemment d’une langue à l’autre.
Ex : a book, en anglais. Essayez voir de le lire « à la française » : ça donne aa boc ! Alors que le Britannique a prononcé quelque chose comme eu bouk ! [Nota pour experts : c’est volontairement que je n’utilise pas’ l’alphabet phonétique international ]
Voilààà !
Ta didar bad !
(= « Au revoir » en dari, mais écrit ici en lettres de notre alphabet latin, pour les besoins de la cause, parce que je l’ai appris oralement et que j’écris mal l’arabe ;-) )
clementine1
15 mai 2020 @ 16:35
merci Leonor pour ces explications. Grâce à vous je suis un peu moins ignorante ce soir.
Albane
15 mai 2020 @ 16:47
Merci Leonor. Très intéressant, en effet.
ciboulette
16 mai 2020 @ 14:49
Merci Leonor .
Cosmo
16 mai 2020 @ 21:52
Chère Leonor
Merci pour ces explications !
Bon dimanche
Cosmo
Gérard
17 mai 2020 @ 11:13
En effet merci Leonor.
Universelle
15 mai 2020 @ 09:43
Elle porte les mêmes noms que la princesse Charlotte de Cambridge. En Europe, contrairement aux grandes familles royales, apparemment, la noblesse a réussi à perenniser les mariages égaux entre ses membres. Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, c’est mieux que les grandes familles royales européennes reviennent aux mariages égaux . Les mariages où les princes ou princesses se marient à des roturiers ( es) n’ont pas vraiment fait leurs preuves ( ex Joachim de Danemark, la fille des duc de Gloucester,…). Les Cambridge, le couple royal d’Espagne, la Princesse héritière Victoria de Suède, Frédérick de Danemark et leurs cadets royaux feraient mieux d’encourager leurs enfants à socialiser et à se fréquenter pour tisser des liens entre- eux. Ces liens pourront , peut- être se développer en sentiments amoureux à l’âge adulte et conduire aux mariages égaux comme au bon vieux temps. Par exemple, la Princesse Eléonor d’Espagne se marie avec le fils aîné du Couple princier du Danemark, ou celui du couple royal de Belgique,….🤔🤔🤔
Manelm
15 mai 2020 @ 09:55
Eleonora et Christian sont deux héritiers du trône, pour se marier l’un d’eux doit céder sa place dans la succession
Marie
15 mai 2020 @ 10:15
Vous êtes sérieuse Universelle ?!😲
LPJ
15 mai 2020 @ 10:31
Statistiquement je ne suis pas certain que le taux de divorce soit très différent que les deux conjoints soient issus du gotha ou pas !
A notre époque, même dans des familles très pratiquantes, les divorces existent. Parfois on se contente de séparation, mais le résultat est le même !
aggie
15 mai 2020 @ 10:49
Pas du tout d’accord avec vous et irréaliste ; nombre de ces unions inégales ont fait leurs preuves au contraire et c’est bon pour la santé ce mélange ; on a vu par le passé les désastres engendrés par les mariages consanguins.
Lola
15 mai 2020 @ 11:03
Je crois donc être la seule ici à penser que l’amour est la seule chose qui devrait compter. avez vous vu la situation du comte et la comtesse de Paris? un mariage d’égaux n’est ce pas? ou celle de l’ancien roi d’Espagne et de sa dame la princesse grecque? ils ne se supportent plus. ah c’est beau les mariage de raison entre égaux.
tristan
15 mai 2020 @ 11:51
Lola, vous n’êtes pas la seule, je pense aussi que l’amour doit être au rendez-vous avant de songer à un mariage, c’est déjà toute une aventure d’harmoniser deux personnalités et c’est infiniment mieux quand on s’aime. Et tant pis si je semble être un incurable romantique, j’assume.
Ghislaine-Perry
15 mai 2020 @ 15:11
j’agrée totalement – J’ai expérimenté la chose – ça marche croyez-moi
ciboulette
16 mai 2020 @ 14:50
Merci , Ghislaine , pour ce vent de fraîcheur ! Vous avez cent fois raison !
Mary
15 mai 2020 @ 23:04
Tristan,
Vous avez, ô combien raison !
Baboula
15 mai 2020 @ 12:09
Lola ,l’amour … de qui de quoi ? Par contre leur neveu grec a su faire un beau mariage et les anglais malgré leurs préjugés de classe ont compris depuis longtemps par quel chas il fallait passer pour conserver leurs domaines .
Gérard
15 mai 2020 @ 12:39
Il n’y a pas de fatalité en ce qui concerne un couple, il n’y a pas de fatalité du fait de l’origine sociale. Le comte de Paris et son épouse étaient très amoureux l’un de l’autre mais avec quelques dizaines d’années de plus… Je crois qu’ils s’aimaient toujours et j’en suis sûr pour Madame mais ils étaient très indépendants de nature l’un et l’autre.
Je crois aussi qu’il y a toujours de l’amour entre Juan Carlos et Sophie.
Cecicela
16 mai 2020 @ 00:08
Et vous croyez aussi au père Noël et aux fées?
Robespierre
16 mai 2020 @ 07:04
Vous vivez au pays des Bisounours Gerard, c’est mignon. Le comte de Paris s’est installé maritalement avec madame Friesz et Juan Carlos a affiché la belle Corinna, alors l’amour … Je peux comprendre quelques fredaines mais quand on fait ménage à part, l’amour est bien mort quand on n’a pas peur d’humilier sa femme en s’installant avec une autre dame.
Gérard
16 mai 2020 @ 08:05
La nature humaine est beaucoup plus complexe que vous ne le croyez.
Kalistéa,
17 mai 2020 @ 11:22
Roby si vous aviez souffert trois infarctus , peut-être que vous vous installeriez au calme (surtout à 90 ans;;;on se retire des entreprises comme disait le général de Gaulle )avec une personne qui s’occuperait absolument de toutes vos affaires en cours et vous serait une infirmières dévouée !
Gatienne
17 mai 2020 @ 11:38
Vouloir sauver les apparences à tout prix quand manifestement vous vous êtes durablement installé ailleurs, voilà ce qui ajoute de la complexité à une relation maritale qui a vécu…
Divorcer est une chose saine pour le commun des mortels: cela reste une démarche plutôt simple à effectuer et qui vous permet de ne pas être en porte à faux avec vos éventuelles convictions morales.
Je le répète: c’est la double vie qui apporte de la complexité et le jugement social est alors sévère ce qui me paraît justifié.
Monica
17 mai 2020 @ 17:47
Rob le comte de Paris et Isabelle c est excusable…..
Mais le fils et M.Therese de W.
C est moche… 🤣
Gérard
19 mai 2020 @ 19:56
Nous n’avons pas à nous ériger en juges, nous sommes tous ce que nous sommes entre hauts et bas, mais le plus ennuyeux dans la deuxième cas c’est qu’il y avait beaucoup de jeunes enfants dont deux qui avaient peut-être plus besoin de leur père.
Avel
16 mai 2020 @ 11:55
Alors s’il y a de l’amour pourquoi aller voir ailleurs?
On aime, on respecte on ne trompe pas ! Je suis peut-être vieux jeu mais un peu de moralité ne nuit guère !
Sophie a probablement souffert toute sa vie des incartades de son mari volage. Je t’aime chérie mais j’ai besoin d’aller voir ailleurs! Et bien non non non !
Gérard
17 mai 2020 @ 11:17
Si vous avez dans vos amis un prêtre italien ou espagnol par exemple il pourra vous le dire sans trahir le secret de la confession.
Et puis les hommes ont une sexualité qui généralement dure plus longtemps que celle des femmes.
Cecicela
17 mai 2020 @ 11:21
Et vous, vous confondez amour et affection (ou autre chose).
Il y a un film, « La Menace », où Yves Montand dit à celle qu’il quitte, incarnée par Marie Dubois : « je t’aime bien mais je n’ t’aime plus ». C’est plus explicite que votre déclaration sibylline sur la complexité de la nature humaine.
ciboulette
16 mai 2020 @ 14:53
Pour Gérard : drôle de façon de vivre son amour , dans les deux cas cités !
Robespierre
18 mai 2020 @ 23:55
Ca me fait rire d’entendre cela de mon ami Gérard. Je ne le connais que sur N&R mais je suis convaincu que c’est le mari parfait, fidèle, et bon père. Son indulgence pour les faiblesses humaines l’honore et m’amuse. Il faut des Gérard dans la vie, qui défendent non les opprimés mais les taquinés. Et voient le bon côté chez les autres.
Finalement, s’il y avait davantage de Gérards, la vie serait plus douce.
Ceci dit, ce jeune homme charmant ci-dessus a la tête du gendre idéal. J’espère que son Anglaise ou Ecossaise le traitera bien.
Gérard
19 mai 2020 @ 20:09
Merci Cher Robespierre. Merci de vos sourires. J’essaie d’être ce que vous écrivez mais parfois mes pensées s’égarent. Néanmoins c’est vrai je suis en général de nature bienveillante et j’aime bien défendre ceux qui sont attaqués.
framboiz07
15 mai 2020 @ 12:58
Non, Lola , on est deux ! Les Allemands,par contre – on le voit ici – se marient entre eux .La noblesse danoise est -elle si grande ? Pour se marier dans un corps social , encore faut-il qu’il y ait du choix …Norvége, Suède, idem , non ? Qui peut nous donner des renseignements à ce sujet ?
Universelle parle des ducs de Gloucester , son époux était maori , il avait peut-être un autre mode de vie …Ce n’est peut-être pas le fait qu’il n’était pas noble , qui a fait capoter le mariage, la nostalgie du pays, la difficulté de faire partie de » la Firme « , etc … Même si on n’en sait rien , bien sur .
Par ailleurs , quand on regarde Sylvia, Leticia , Maria Theresa ,Catherine de Cambridge ou Maxima ,on trouve des femmes , qui sont des princesses exceptionnelles et aimées .
L’ amour n’a pas de loi ,Lola, Vous avez raison !
Lili.M
15 mai 2020 @ 12:06
Alors que pensez-vous de ces couples qui n’ont pas fait leurs preuves : le roi et la reine de Norvège, le roi et la reine de Suède, le grand duc et la grande duchesse de Luxembourg,
le prince Rainier et la princesse Grace de Monaco,
Abraham
15 mai 2020 @ 12:28
à Universelle : idées d’un autre temps….sans gage de réussite en plus !
Ladybird🐞
18 mai 2020 @ 01:56
De votre avis,Abraham, idées complètement moyenâgeuses! Heureusement Dieu se rit de toutes ces préventions et barrières érigées par l’homme! Il est libre, Lui, et nous surprend sans cesse! Que d’unions insipides sinon! Trois hourras pour Victoria et Daniel, pour Mette-Marit et Haakon, pour Carl-Philip et Sofia…Le triomphe de l’Amour! Ah, je revois ma toute belle Victoria baisant la main de son prince Daniel,dans la nef et devant toutes les têtes couronnées ! Quel bonheur c’était…je fonds, je fonds,je fonds😍😍😍❤!
LORDBHJ
15 mai 2020 @ 14:15
La princesse Leonor d’Espagne ne peut pas épouser le prince Christian de Danemark car ils sont héritiers de leur couronne respective après leurs pères.
Pierre-Yves
15 mai 2020 @ 15:35
D’après ce que je vois, il n’y a pas plus garantie de succès, ni d’echec d’ailleurs, dans les mariages dit égaux que dans les mariages dits inégaux.
Les couples qui réussissent constituent des alchimies assez mystérieuses, Chaque destin, chaque cas, chaque histoire, est particulier. Les recettes n’existent pas.
Chacun fait sa propre tambouille avec les traditions et valeurs dont il a hérité, la personnalité qui est la sienne, les vicissitudes qu’il rencontre, les exemples ou contre exemples qu’il a autour de lui.
Universelle
15 mai 2020 @ 17:17
L’ amour ne peut bien sûr pas être exclu dans ces mariages égaux. C’est la raison pour laquelle justement, les familles royales européennes devraient faire en sorte que leurs enfants commencent à socialiser dès le bas âge. Si ça passe, tant mieux. Qui sait, si parmi certains d’entre eux , le sentiment d’amour peut se développer plus tard? Entre une Princesse qui s’éprend d’ un barman et une autre d’un comte ou d’un marquis et réciproquement, moi je choisirais la seconde option. Entre une Princesse héritière qui épouse un prof de gym ( Victoria et Daniel) et une autre qui épouse un prince issu de la noblesse ( Elisabeth II et son mari) , permettez- moi de choisir le second couple. 🤔🤔🤔.
LPJ
16 mai 2020 @ 11:20
A son époque, la reine Frédérika de Grèce avait organisé une croisière avec de jeunes princes et princesses. Elle s’était essayée marieuse, mais sans grand succès a priori.
Depuis bien longtemps le rallye est un moyen pour la noblesse de faire se rencontrer les jeunes. Mais avec la mondialisation, les parcours de plus en plus internationaux des cursus universitaires et des carrières professionnelles, ces jeunes ont aussi de plus en plus l’occasion de faire des rencontres en dehors de leur milieu d’origine.
Mais les rencontres organisées peuvent aussi aboutir à des unions. Le cas le plus récent est celui du Prince Napoléon qui a lié connaissance avec la Contesse Olympia von Arco-Zinneberg lors de la fête organisée pour les 18 ans du prince Félix de Luxembourg. Ce fut les prémisses d’une histoire d’amour qui s’est concrétisée 17 ans plus tard par un mariage.
ciboulette
16 mai 2020 @ 14:57
Je ne suis pas d’accord , Universelle ! Victoria et Daniel forment un couple uni et heureux , proche de ses enfants .
On ne peut pas en dire autant de la reine Elisabeth , qui a beaucoup fermé les yeux .Quant aux enfants . . .je crois qu’elle préférait ses corgis .
Monica
17 mai 2020 @ 17:54
Ciboulette 👏👏
Universelle
15 mai 2020 @ 17:24
Oui, l’amour n’a pas de loi . Mais si Cupidon s’arrangeait pour qu’un prince et une princesses de différentes monarchies tombent amoureux l’un de l’autre, se marient et soient heureux, ça serait vraiment plus intéressant. ❤️🎻
Leonor
16 mai 2020 @ 10:17
L’amour n’a pas de loi ?
Ca me dit quelque chose, ça. Voyons voir……..
Les musicos parmi vous, évidemment qu’ils me voient venir, n’est-ce pas ?
MUSICA !
https://www.youtube.com/watch?v=KJ_HHRJf0xg
Habanera !
Je ne suis pas sûre que ce soit la voix que je préfère dans ce rôle. Mais pour le physique, ma foi….
Probable que ces messieurs apprécieront.
La Habanera, c’est tellement, comment dire, émouvant ( ? ! ), qu’on n’en a jamais assez.
Donc, ici dans le rôle, Elina Garança, Moscou 2008.
https://www.youtube.com/watch?v=iMGtfRSDvXg
Sexy en diable, la Garança, mais subtilement, et férocement à la fois.
Prends garde à toi !
Et alors, la même Garança sous la baguette si j’ose dire (….censuré ….) , de Gustavo Dudamel,……………………….
Hot, hot, hot.
https://www.youtube.com/watch?v=abKe1P5zrOk
Surtout, allez jusqu’à la minute 2’50 » et suivantes …..
ciboulette
17 mai 2020 @ 16:54
Merci , Leonor , pour la musique et le clin d’œil final !!
Brigitte - Anne
17 mai 2020 @ 20:39
Et oui Leonor , j’ai eu la même pensée ! Merci de l’avoir concrétisée . Sublime !
Clémentine/Lola 1
17 mai 2020 @ 14:04
D’une autre monarchie oui mais pas des princes héritiers de ces pays…
Universelle
16 mai 2020 @ 08:41
Je suis d’accord avec vous Pierre-Yves.
Piapias
16 mai 2020 @ 10:40
Alors ça, Universelle, c’est véritablement de la distanciation sociale qui n’a rien à voir avec celle dont on nous rebat les oreilles ces temps-ci et qui n’est en réalité -celle dont on nous rebat les oreilles constamment- que de la distance physique !
Avel
17 mai 2020 @ 17:28
Tout à fait Piapias. Depuis le début du covid on confond distanciation sociale et physique !
Caroline43
16 mai 2020 @ 13:35
Merci, une contribution précieuse et précise!
Naucratis
15 mai 2020 @ 09:44
Pourquoi nommer son père Pedro d’Orléans-Bragance (improbable mélange d’espagnol et de français) alors qu’il s’appelle Pierre de Bourbon-Siciles (ou Pedro de Borbón-Dos Sicilias y Orléans) ?
Anna
16 mai 2020 @ 16:34
Vous êtes rédacteur en chef du site? A part la critique vous proposez quoi au juste??
Gérard
17 mai 2020 @ 11:19
Où avez-vous vu Bragance ?
Naucratis
18 mai 2020 @ 11:48
C’était le texte initial, il faut croire que mon intervention (et peut-être celle d’autres) a permis une correction…
Naucratis
17 mai 2020 @ 12:46
Anna, vos interventions sont inutiles. Essayez de le comprendre.
Bonne journée.
marianne
15 mai 2020 @ 09:51
Quel bel homme ! Je suis heureuse pour les fiancés et leurs familles .
Elisa-marianne
16 mai 2020 @ 14:20
moi aussi très heureuse
Claude
15 mai 2020 @ 10:03
N’est-il pas né hors mariage de ses parents?
Gérard
15 mai 2020 @ 12:40
En tout cas ses parents sont mariés et le reste c’est de la vieille histoire.
Debora12345
15 mai 2020 @ 13:33
@Claude, oui il est né hors mariage en 1993, donc avant le mariage de ses parents en 2001. Depuis, il est devenu duc de Noto et de Capoue et sera très probablement duc de Calabre à la mort de son père.
COLETTE C.
15 mai 2020 @ 10:07
Un beau garçon, tous mes vœux.
Lorenz
15 mai 2020 @ 10:07
Il semblerait que les familles l’ont aussi annoncé sur The Times, comme il faut.
Ce sont des fiançailles qui me font rêver.
Tout d’abord, ils ont la même beauté, un teint très pâle et des magnifiques yeux bleus.
Puis, la famille de la fiancée est si ancienne et prestigieuse en Écosse, un ancêtre décédé aux croisades avec Saint Louis, un autre marié à la fille du roi Robert II.
Ses études en arabe et persien font penser aussi à une belle ouverture mentale, de la curiosité intellectuelle.
Le duc de Noto donnait l’impression d’un jeune homme très bien lors de ses premières apparitions et cela semble se confirmer.
Vitabel
15 mai 2020 @ 21:18
Sa naissance n’a pas fait rêver ses grands-parents Anne et
Carlos de Bourbon-Sicile…
Jean Pierre
16 mai 2020 @ 08:18
Comme quoi l’art d’être grand-parents n’est pas inné. L’affection non plus alors ?
Gérard
17 mai 2020 @ 11:20
Ils ont été d’excellents grands-parents.
Vassili
16 mai 2020 @ 18:23
Je préfère les princes du Moyen Orient plutôt, comme les deux fils de la reine Noor et les sheikhs Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum de Dubai et Nasser bin Hamad Al Khalifa de Bahrein. En Europe les fils de Caroline de Hanovre et Casimir de Sayn-Wittgenstein-Sayn parce que il a un torse poilu.
Bambou
15 mai 2020 @ 10:18
C est quoi cette histoire de fils caché…?
LPJ
15 mai 2020 @ 11:29
L’enfant est né avant le mariage de ses parents. Plusieurs années se sont ensuite écoulées avant que le mariage ne se réalise ; ce qui a permis de légitimer l’enfant.
Ses frères et soeurs sont, quant à eux, nés après le mariage, d’où les 10 ans qui séparent l’ainé du second.
Monica
15 mai 2020 @ 13:16
Bambou, ce garçon est né des annees avant le mariage de ses parents, parents de Pedro n étaient pas pour ce mariage,
Debora12345
15 mai 2020 @ 13:37
@Bambou, il n’est pas un fils caché mais né hors mariage. Depuis les choses se sont arrangées. Il est devenu duc de Noto et de Capoue et reprendra très probablement le titre de son père à sa mort. Il sera futur duc de Calabre.
ciboulette
15 mai 2020 @ 10:31
Une bonne nouvelle ! Félicitations .
josaint vic
15 mai 2020 @ 10:44
Oui on peut dire que ses parents lui ont donné 6 frères et soeurs alors qu il avait deja 10 ans…le mariage de ses parents ne plaisait pas du tout a ses grands parents Anne et Carlos de Bourbon Sicile
Bambou
15 mai 2020 @ 11:19
J’ai été voir un peu la genealogie de ses parents. Oui 6 frères et soeurs…C’est lui l’aîné de la fratrie et celui juste en dessous a 11 ans d’écart avec son frère, le nouveau fiancé. Et celle qui ferme le banc, une fille qui a 5 ans aujourd’hui. 23 ans d’écart entre le premier et la dernière. Je me demandais pourquoi ? Juste une situation de mésalliance perçue par la princesse Anne de France er son époux…heureusement, l’amour transcende ces préjugés idiots..
Gérard
15 mai 2020 @ 12:41
C’était un peu plus compliqué que ça.
Mary
15 mai 2020 @ 23:16
Gérard ,
N’est-ce pas le père qui a élevé le fiancé d’aujourd’hui ,parce que la jeune mère ne tenait pas vraiment à cette responsabilité ?
Gérard
16 mai 2020 @ 10:24
La cause de cette situation demeure strictement privée.
Mary
17 mai 2020 @ 10:44
Bien sûr, c’est leur vie.
Gatienne
17 mai 2020 @ 12:49
Une affaire privée qui a été largement ébruitée n’en est plus une et plutôt que les non initiés en fassent des messes basses, il serait plus sain que ceux qui sont au courant ne prennent pas des airs outragés pour se cacher derrière leur petit doigt.
aubert
17 mai 2020 @ 14:01
Strictement privée, c’est vite dit.
En effet, quel est l’ordre de succession au trône d’Espagne depuis la restauration de 1975. les spécialistes confirmeront ou infirmeront.
Les deux infantes, fille du souverain actuel,
Les deux infantes, soeurs du souverain actuel et leur descendance
Je crois avoir lu que venait ensuite, la descendance de l’infant Carlos de Bourbon. Donc le duc de Noto cité ici serait, si ce que j’écris est exact successible au trône d’Espagne. Son ascendance dans ce cas ne peut être dite « privée ».
Je conviens qu’il faudrait beaucoup d’événements dynastiques et politiques pour que ce prince succède au trône d’Espagne autant d’ailleurs que de devenir roi de Naples et des Deux-Siciles.
Gérard
19 mai 2020 @ 20:16
Ce que vous dites est vrai Aubert mais il a été nécessairement légitimé civilement et religieusement par mariage subséquent.
Leonor
16 mai 2020 @ 10:24
J’aimerais bien que vous expliquiez, Gérard, si vous savez le pourquoi de la chose.
Sans pour autant, naturellement regarder dans le lit des gens. Ce n’est pas le sens de ma question.Mais je me suis parfois demandé la raison de la chose.
Sans que ça m’empêche de dormir quand même !
Aubert
16 mai 2020 @ 12:07
Nul ne doute sur ce blog de votre capacité à expliquer en même temps avec réalisme et courtoisie l’histoire de ce jeune homme.
Alors plutôt que de faire le mystérieux monsieur qui sait mais qui ne veut pas dire tout en montrant qu’il sait, expliquez-nous.
Je crois d’ailleurs que ceux, j’en fais partie, qui auraient la patience de chercher sur le blog sous la référence « Bourbon-Siciles » trouveraient mais cela les priveraient du plaisir de vous lire
Gérard
17 mai 2020 @ 11:25
C’est possible Aubert et même vraisemblable mais je respecte le souhait de cette famille discrète.
framboiz07
15 mai 2020 @ 13:03
Mais , les parents étaient nobles tous les deux , pourtant …Belle détermination !
Gérard
15 mai 2020 @ 19:42
La mère de Sofia était de famille noble.
Elsi
15 mai 2020 @ 13:26
Tres bizarre cette histoire de 6 freres et soeurs qui arraivaient comme un tir de mitraillette 10 ans apres …apres la naissance de ce jeune homme la cigogne avait tout certainement fait un petit detour, question de se degourdir les jambes …et n´avait pas su retrouver son nid tout de suite.
Lili.M
15 mai 2020 @ 15:36
Elle était impuissante la cigogne car les principaux intéressés ne vivaient plus ensemble ! Cela s’est arrangé quand finalement ils se sont retrouvés, mariés et bébés en rafale : voila .
Mary
15 mai 2020 @ 23:12
Elsi,
Votre comparaison m’a fait rire, je l’avoue…
Universelle
15 mai 2020 @ 17:26
J’aime beaucoup les familles nombreuses. Je dois être de la vieille école. Lool.
Fanget
15 mai 2020 @ 10:47
Après la fille de Bianca d’Aoste c’est un autre arrière petit enfant des défunts Comte et Comtesse de Paris qui va se marier. Je ne sais pas s’il y a d’autres mariages prévus dans la famille d’Orléans ?
Bambou
15 mai 2020 @ 11:22
Pas tout de suite chez Jean et Philoména….!!!
Kalistéa,
15 mai 2020 @ 10:48
ressemble à sa mère et aux Landaluce. Sympathique ..
Gisèle T
15 mai 2020 @ 11:27
Félicitations; en effet il est né hors mariage, il est resté longtemps fils unique, après le mariage de ses parents il est devenu grand frère,
Danielle
15 mai 2020 @ 11:31
Félicitations aux fiancés et à leurs familles.
josaint vic
15 mai 2020 @ 11:32
Prestigieuse famille pour la jeune fiancée..sans nul doute Anne de Bourbon devrait être ravie.
Mafloer
15 mai 2020 @ 11:47
Ce jeune homme n’a pu être officiellement « reconnu » car né hors mariage de ses parents car ils n’avaient pas eu l’autorisation de s’unir….
Giséle
15 mai 2020 @ 15:45
Justement on reconnaît les enfants nés hors mariage , les autres l’étant « automatiquement « puisque mariage des parents . S’il n’a pas été reconnu, ce n’ est pas parce que ses parents n’étaient pas mariés
Gérard
15 mai 2020 @ 19:44
Ils n’avaient pas besoin d’autorisation pour se marier, l’affaire est plus complexe que ça.
Mafloer
15 mai 2020 @ 11:50
Ils sont bien jeunes pour se marier avant leurs 30 ans…
Jean Pierre
15 mai 2020 @ 20:33
Ce n’est qu’un premier mariage.
Une vraie lady anglaise ne saurait s’en tenir à ce piètre score. Et comme ils sont jeunes ils pourront renouveler l’expérience.
La seule chose qui importe c’est à chaque fois d’être sincère. Après la vie est longue…
Robespierre
16 mai 2020 @ 16:31
Euh… les trois premières lignes de votre post : j’ai pensé la même chose, mais vous l’avez dit pour moi. Un(e) aristocrate anglais(e) qui ne se marie qu’une fois est rare comme l’éléphant blanc. Et épouser quelqu’un d’une autre langue et d’une autre culture, les premiers émois amoureux éteints, c’est souvent ardu.
framboiz07
17 mai 2020 @ 05:49
Désabusé , Jean- Pierre ?
Quentin
15 mai 2020 @ 11:57
Aujourd’hui, vendredi 15 mai 2020,
Les fiançailles de Jaime de Borbón-Dos Sicilias, Duc de Noto, avec Lady Charlotte Diana Lindesay-Bethune viennent d’être annoncé.
– Le mariage de Jaime de Borbón-Dos Sicilias, Duc de Noto, avec Lady Charlotte Diana Lindesay-Bethune est prévu pour l’été 2021.
– Jaime de Borbón-Dos Sicilias y Landaluce, Duc de Capoue puis Duc de Noto (1993) est le 1er des sept enfants de SAR le Prince Pedro de Borbón-Dos Sicilias y Orléans, Grand d’Espagne, né à Madrid le 16 octobre 1968, Duc de Noto, puis Duc de Calabre, Comte de Caserte, suite au décès de son père le 5 octobre 2015 et de son épouse, née Doña Sofía de Landaluce et Melgarejo (1973).
– Lady Charlotte Diana Lindesay-Bethune est la fille de James Randolph Lindesay-Bethune, 16 ème Comte de Lindsay, 25 ème Lord Lindsay des Byres et 15 ème Lord Kilburnie, Kingsburn and Drumry, ancien secrétaire d’État à l’Écosse et ancien président du Scottish National Trust, et son épouse, née Diana Mary Chamberlayne-Macdonald.
Son père, James Randolph Lindesay-Bethune est :
* 16 ème Comte de Lindsay (Ecosse, lettres patentes du 8 mai 1633).
* 15 ème Vicomte de Garnock (Ecosse, lettres patentes du 26 novembre 1703).
* 25 ème Lord Lindsay des Byres (Ecosse, lettres patentes de 1445).
* 16 ème Lord Parbroath (Ecosse, lettres patentes du 8 mai 1633).
* 15 ème Lord Kilbirnie, Kingsburn et Drumry (Ecosse, lettres patentes du 26 novembre 1703).
– Lady Charlotte Diana Lindesay-Bethune a deux soeurs et deux frères, et l’aîné est l’actuel Vicomte de Garnock.
Après avoir obtenu son diplôme de l’Université d’Oxford, elle travaillé pour le ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth et a rejoint Citibank, où elle est vice-présidente adjointe de la gestion de la transition.
Lady Charlotte Diana Lindesay-Bethune parle anglais, espagnol, persan et arabe.
– Les parents des futurs mariés ont bien évidemment donné leur accord.
– Jaime de Borbón-Dos Sicilias y Landaluce, Duc de Capoue puis Duc de Noto, avocat et maître en administration des affaires, est directeur d’un fonds de capital-risque.
Il parle espagnol, anglais, français et italien.
Il est Président de la Députation Royale de l’Ordre de Constantin de Saint George, Chevalier de l’Ordre de Saint Janvier, de l’Ordre de Malte et de l’Ordre d’Alcantara.
– Son grand-père paternel est SAR le Prince Carlos Marie Alphonse Marcel de Bourbon-Deux-Siciles et Bourbon-Parme, Duc de Calabre, Comte de Caserte, Infant d’Espagne (16 janvier 1938 à Lausanne en Suisse – 5 octobre 2015, en Espagne).
Il est le fils de SAR le Prince Alphonse de Bourbon-Deux-Siciles (1901-1964), Duc de Calabre et Infant d’Espagne et de son épouse, née SAR la Princesse Alice de Bourbon-Parme (1917-2017), Infante d’Espagne.
SAR le Prince Carlos de Bourbon-Siciles est également le cousin germain du futur Roi Juan Carlos 1er d’Espagne, ils ont 11 jours d’écart.
– Sa grand-mère maternelle est SAR la Princesse Anne Marguerite Brigitte Marie d’Orléans, Fille de France, née le 4 décembre 1938 au Manoir d’Anjou à Woluwe-Saint-Pierre en Belgique.
Elle est la 3 ème fille et le 5 ème enfant de Monseigneur le Comte de Paris (1908-1999) et de son épouse Madame la Comtesse de Paris, née SAIR la Princesse Isabelle d’Orléans-Bragance (1911-2003).
SAR la Princesse Anne de France est la sœur de Monseigneur le Comte de Paris, Duc de France décédé le lundi 21 janvier 2019.
Elle est la tante de SAR le Prince Jean, Comte de Paris.
– Sa mère, SAR la Duchesse de Calabre, née Doña Sofía de Landaluce et Melgarejo est l’arrière-petite-fille des Ducs de San Fernando de Quiroga.
Source : Cracoft’s Peerage
📸 : Amadeo-Martín Rey.
Copyright©Veronique Beaumel et Matthias Samyn
PATRICIA
15 mai 2020 @ 12:09
Je ne connais pas cette histoire . caché pourquoi ? Mme Sofia Landaluce n’étant pas noble et les parents pas mariés ?
Esquiline
15 mai 2020 @ 12:13
Le mariage aura sans doute lieu à Noto ou dans sa vallée, haut lieu du baroque sicilien patrimoine de l’Unesco, que ce prince doit sûrement bien connaître.
https://www.alamy.it/foto-immagine-noto-cattedrale-barocca-di-san-nicolo-noto-centro-storico-sicilia-italia-unesco-90594619.html
Claude
15 mai 2020 @ 12:33
C’est vrai, les parents de Pedro s’opposaient à cette union.
Les parents de la demoiselle étaient de riches propriétaires terriens.
Monica
15 mai 2020 @ 13:12
Universelle il est vrai que la 2e épouse de Joachim n est pas une roturière ! !!
Des divorcés, il y en a dans toutes catégories de classe. Et les Felipe d Espagne, Frédéric de Danemark, Victoria de Suède et son frère, Haakon de Norvège, etc ont fait des mariages d amour réussis
Alice
15 mai 2020 @ 13:32
Félicitations! Il me semble que c’est le premier petit-enfant de la princesse Anne de France qui se marie.
teresa
15 mai 2020 @ 13:33
Avant tout mes felicitations pour le mariage. Un mariage d¡un prince et d’une lady anglaise n’est oas un mariage égal. Un mariage égal est celui d’un prince et une princesse.
Universelle
15 mai 2020 @ 17:30
Ils font tous partie de l’aristocratie. C’est ce que moi j’appelle mariage égale. Une fille élevée dans l’aristocratie n’est pas une roturière.
Pierre21
16 mai 2020 @ 09:01
Un prince royal ne fait pas partie de l’aristocratie au sens de classe sociale. Monsieur est un prince de sang royal et madame la fille d’un comte écossais (noblesse). En Espagne le concept de « matrimonio desigual », au sens de la Pragmatique Sanction, faisait bien référence à tout mariage d’un prince avec une personne qui ne fut pas de maison régnante.
Artagnan
16 mai 2020 @ 08:29
Sang bleu est sang bleu.
Pierre21
16 mai 2020 @ 08:56
Absolument d’accord ! Il faut distinguer les familles régnantes et l’aristocratie. Un mariage égal se fait entre 2 familles régnantes ou ayant régné. Ici c’est un mariage inégal.
Naucratis
17 mai 2020 @ 12:48
Encore une fois ne confondons pas aristocratie et noblesse.
Guyard
15 mai 2020 @ 13:47
Ascendance de la future et parentés entre les fiancés : https://gothanjou.blog/2020/05/15/le-duc-de-noto-se-fiance/
Alinéas
15 mai 2020 @ 13:54
Félicitations aux charmants fiancés !
Ghislaine-Perry
15 mai 2020 @ 15:36
Très étonnée qu’Anne d’Orléans et son mari se soient opposés au mariage des parents de ce beau jeune homme quand on se retourne sur leur propre mariage et les difficultés à le conclure du fait du mauvais gré du Comte de Paris (l’ancien)
Laure2
16 mai 2020 @ 15:15
Je ne crois pas que ce soit le noeud de l’histoire , il me semble que la maman s’était éloignée laissant le garçon au soin de son père pendant plusieurs années avant de renouer et de l’épouser .
BELLE
15 mai 2020 @ 16:45
Belle union
AnneD75
15 mai 2020 @ 16:48
Avec la crise sanitaire, ils devront sans doute attendre avant de fixer une date pour le mariage.
Hervé J. VOLTO
15 mai 2020 @ 17:46
Si le Prince Jaime de Bourbon-Siciles est le frère cadet du Prince Pedro, la fiancèe, Lady Charlotte Diana Lindesay-Bethune, compte parmi ses ancêtres de grands noms de la Noblesse d’Ecossse : les Chamberlayne-Macdonald, les Douglas-Scott-Montagu, les Middleton Bosville Macdonald, apparentés avec Kate et le clan des MacDonald, qui comme nos La Rochfoucault, ont de nombreuses ramifications.
Pour approfondir :
Listes des clans écossais https://fr.wikipedia.org/wiki/Clan_%C3%A9cossais
josaint vic
17 mai 2020 @ 11:33
Elle devrait etre ravie que son petit fils (dont la mère n est pas de famille royale) se marie avec une jeune femme de la haute noblesse écossaise…et quand bien même, ses filles n ont pas épousé des princes, pas plus que le roi d espagne…Anne et son epoux auraient souhaité un mariage «royal» pour leur fils
Hervé J. VOLTO
15 mai 2020 @ 17:59
le père de Ket Middleton serait apparanté à une brancne cadette des Middleton Bosville Macdonald : la finacée du Prince Jaime serait une loantaine parente de Kate !
Les ramifications du clan MacDonadl sont nombreuses. On trouve :
Les MacDonald.
Les MacDonald of Clan Ranald
Les MacDonald of Keppoch
MacDonald of Sleat
Tous ces clans évoquent la romantique Flora MacDonald, la Duchesse de Berry écossaise et héroïne des Guerres Jacobites
https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2019/07/06/le-jacobitisme-ou-legitimisme-ecossais-et-irlandais-par-herve-j-volto/
Une dernières chose : le Tartan, dont le motif varie selon le clan, est un de symbole de chaque clan. Règle de base : plus le Tartan esyt de couleur rouge, plus le clan est d’origine écossaise immémorailes, plus il vire au vert, plus le clan est allié à une famille irlandaise…
josaint vic
15 mai 2020 @ 18:15
Teresa, la fiancée si elle n est pas princesse appartient a une prestigieuse maison écossaise, parente des Douglas Scott Montaigu duc de Buccleuch…rien a envier a la famille du fiancé
Lionel
17 mai 2020 @ 16:30
Vous vous égarez. Comparer un Capétien à de la simple noblesse écossaise, toute ancienne et prestigieuse qu’elle soit, témoigne d’une certaine méconnaissance de l’Histoire.
aubert
18 mai 2020 @ 12:20
Lionel, sur ce site la méconnaissance de l’histoire, de la royauté, de la noblesse est tous les jours mise en évidence.
Il est pourtant facile avant de commenter d’ouvrir un ouvrage imprimé ou son portail informatique. Mais cela semble aujourd’hui dépasser les capacités intellectuelles voir physiques de nos contemporains.
D’autre part il n’y a pas de honte à ne pas savoir. Je ne suis pas certain de ce que j’écris sur l’ordre de succession au trône d’Espagne depuis 1975. Je l’écris et demande à ceux qui savent de confirmer ou non.
C’est simple et respectueux de nos collègues du site.
aubert
20 mai 2020 @ 15:59
Josaint vic, Il doit y avoir une assez proche parenté entre la fiancée et la comtesse Bernard de Castellane ?
Hervé J. VOLTO
15 mai 2020 @ 18:22
Une dernière chose.
josaint vic écrit :
-Prestigieuse famille pour la jeune fiancée..sans nul doute Anne de Bourbon devrait être ravie.
En fait… Anne de Bourbon-Sicles est la soeur de charles de Bourbon-Siciles, l’époux de camilla Crociani, et le prince Charles ne va pas très d’accord avec son cousin Pedro.
Jaime, comme son père Pedro, continuera la guerre de succession contre leurs cousins de Bourbon-Siciles de la branche italienne, charle et ses filles Carolina et Chiara. Outre le différend entre les deux branches, basé sur un acte signé en 1759, qui interdit l’union de la couronne espagnole avec la couronne des Deux-Siciles, la guerre continuera dans les années à venir, puisque depuis 2016 la branche italienne -celle de Charles de Bourbon-Siciles- a modifié les règles de succession de la famille en faisant de la princesse Maria Carolina l’héritière, « isabellisant » la Maison des Deux Siciles. Un changement de règles successorales que réfutent totalement les Bourbon-Siciles « espagnols » -la branche de Pedro, qui est la branche Salique- et qui renforce d’autant plus, selon eux, leur légitimité en tant que prétendants aux trônes des Royaumes de Sicile et de Naples, réunis en Royaume des Deux-Siciles.
Pour en revenir à une conversation plus plaisante, parmi les ancêtres communs au Prince Jaime et Lady Charlotte, il y a le Roi George II de Grande-Bretagne. La fille aînée de George II, la princesse Anne, a épousé Guillaume IV d’Orange-Nassau, qui ont eu notamment la princesse Wilhelmina, dont Jaime est le descendant. Quant à Charlotte, elle est la descendante de George II par Frédéric, Prince de Galles, fils aîné du Roi. Frédéric mourut avant son père, et son propre fils George III devint roi, ancêtre de la famille royale britannique actuelle. Frédéric avait d’autres fils, dont Henri, duc de Gloucester, qui est l’ancêtre de Lady Charlotte.
beji
15 mai 2020 @ 18:22
Jusqu’ici les mariages entre la Maison de France et des Britanniques ont été très rares non Gérard ? Dans une interview, Isabelle ,comtesse de Paris ,disait que sa famille n’était pas proches des monarchies du nord et parlant des unions de ses enfants ou petits-enfants disait : »on a évité les protestants ».
Gérard
16 mai 2020 @ 08:11
C’est exact mais elle s’y serait faite. Elle descendait d’une protestante tout de même la duchesse d’Orléans Hélène de Mecklembourg et Jean s’est une première fois fiancé avec une protestante.
Gérard
16 mai 2020 @ 17:56
Beji pour des raisons notamment religieuses il n’y eut pas depuis le schisme d’Henri VIII, et de ce fait, de mariage avec une princesse anglaise d’un prince français mais la Révolution aurait pu changer la donne.
Le duc de Montpensier se vit refuser en exil par Louis XVIII d’épouser la fille d’un comte britannique, le roi lui opposant qu’il aurait bien voulu mais que dans la situation d’exil qui était celle de la famille il fallait des unions brillantes. Montpensier avait auparavant demandé l’accord de son frère le duc d’Orléans et celui-ci avait refusé pour la même raison. Le projet était d’épouser Lady Charlotte Rawdon fille du premier comte de Moira, pair d’Irlande. Montpensier était furieux, il se réconcilia plus tard avec son frère, mais il avait écrit aussi au comte d’Artois qui lui avait répondu qu’il devait en parler au roi Louis XVIII. Montpensier demanda l’accord de la duchesse d’Orléans sa mère, mais ne l’obtint pas, ni l’accord de Louis XVIII pour les raisons que nous venons de dire. Nous avions évoqué longuement cette affaire ici même à propos d’un communiqué du feu comte de Paris du 15 août 2016.
Et puis il y a eu l’affaire de Louis-Philippe lui-même.
Louis-Philippe, duc d’Orléans projeta d’épouser Élisabeth de Hanovre la fille du roi George III d’Angleterre et de Charlotte de Mecklembourg-Strelitz. Elle n’était plus toute jeune étant née en 1770 mais c’était une femme savante et drôle, non conformiste, moderne, et c’était sa maîtresse, elle avait eu une fille naturelle aussi de quelqu’un d’autre ; elle devait épouser plus tard Frédéric VI landgrave de Hesse-Hombourg.
Mais avant cela la reine d’Angleterre Charlotte renvoyait le duc d’Orléans vers le roi George III qui seul pouvait donner son accord.
C’était l’époque où la santé mentale du roi commençait à décliner. Et puis bien sûr il y avait la question religieuse, aucun des deux conjoints ne devant changer de religion.
Bref le mariage ne se fit pas comme on le sait.
Ce fut une période assez difficile. D’un côté à Palerme Marie-Amélie de Bourbon se mourait d’amour pour Louis-Philippe et elle avait refusé au roi de France d’épouser le duc de Berry qu’elle qualifiait dans une lettre privée « en tout, bien inférieur au duc d’Orléans ».
La reine de Naples Marie-Caroline, la sœur de Marie-Antoinette, demanda alors à Louis-Philippe ce qu’il comptait faire vis-à-vis de sa fille.
Le duc d’Orléans avoua alors sa relation avec Élisabeth d’Angleterre mais sa future belle-mère était déjà au courant certainement. Elle lui dit que cette princesse était grosse, vieille fille, trop âgée pour avoir des enfants et trop libre de mœurs, elle ajouta que si Louis-Philippe était venu jusqu’à Palerme c’est qu’il n’était pas absolument certain qu’il lui faille épouser Élisabeth et puis que de toutes façons les Hanovre étaient stupides.
La reine lui dit aussi à peu près : je présume que c’est votre maîtresse mais vous pouvez rompre.
Louis-Philippe retourna à Londres pour mettre au clair ses affaires. Il était malade. Madame de Saint-Laurent la maîtresse du duc de Kent vint le soigner et s’installa auprès de lui. Elle lui fit observer que Marie-Amélie avait 20 ans de moins qu’Élisabeth et qu’elle était vertueuse.
Louis-Philippe avait encore la crainte cependant que Louis XVIII lui refuse ce mariage car il aurait souhaité que Marie-Amélie épousât le duc de Berry. D’un autre côté Élisabeth était amoureuse de Louis-Philippe, son frère le prince de Galles avait donné son accord et il aimait beaucoup Louis-Philippe mais le duc voulait l’accord du roi d’Angleterre pour se marier et le roi George n’aimait pas les Orléans. L’affaire de ce côté là était mal partie.
D’un autre côté le prince de Galles ne voulait pas que le vieux prince de Condé ou le duc de Berry aillent combattre en Espagne et en conséquence il ne pouvait accepter que Louis-Philippe aille aussi combattre en Espagne ou qu’il épouse la fille du roi. En définitive la liaison avec Élisabeth était appelée à se terminer.
Lionel
17 mai 2020 @ 16:33
Il y eut quand même Monsieur, frère de Louis XIV, avec sa cousine Henriette d’Angleterre, la première Madame.
aubert
18 mai 2020 @ 12:33
et avant les parents d’Henriette, Charles I° Stuart et Henriette de France.
Gérard
19 mai 2020 @ 20:27
En effet Messieurs.
Maria Caterina
15 mai 2020 @ 19:02
Il vit à Paris tandis qu’elle vit à Londres. Leur romance était une bonne nouvelle pour Eurostar. Je me demande où ils vont s’installer?
Hervé J. VOLTO
15 mai 2020 @ 19:27
Pour comprendre la navrante querelle qui oppose la branche italienne de la maison Royale des Bourbon-Sicles et la branche espagnole, il faut revenir aux traditions… franòaises !
Pour ce qui concerne LES LOIS FONDAMENTALES DU ROYAUME DE FRANCE https://chartedefontevraultprovidentialisme.wordpress.com/2013/09/23/les-lois-fondamentales-du-royaume-de-france-constitution-de-lancienne-france/ , elles sont données par Dieu lors du Songe d’Hugues Capet, où Saint-Michel Archange et Saint Valérien expliquent au Roi, à peine élu à l’Ection de Senslis, qu’il est de la volonté de Dieu que la LOI SALIque ou LOI DE MASCULINITE, soit respectée, que l’ancien tradition hébreux de consacrer son Fils Premoier né à Dieu soit adopté par les Rois de France qui devront faire Sacrer leur fils de leur vivant.
Saint Valérien fera à ce propos une prohétie : si Hugues rend sa dépouille mortelle à l’abbaye du Saint, il sera Roi et ses descendants le seront A SA SUITE pendant sept générations. Hugues capet s’exécute et son fils est Sacré de son viavnt : le premier Roi à ne plus être Sacré du vivant de son père est Louis VIII le Lion, fils de Philippe II Auguste et père de saint-Louis IX. Mais la coutume est solidement enracinée : le Roi est mort, vive le Roi ! Il est Roi dès la mort de son prédécesseur et le Sacre n’estque confirmatif, non consitutif de l Royauté.
C’est la Loi Salique que viendra sauver…Sainte Jeanne d’Arc, et c’est la Loi Salique qui a permet à un Bourbon d’accéder au trone d’Espagne avec Philippe V, puis à des Bourbons espagnols de monter sur les Trônes de Naples et de Parme. L’Isabellisme, qui prend racine dans le droit espagnol, est un viol de la Légitmité Catholique et Royale Capétienne, qui prévoit que le Roi doit être l’Ainé Salique Catholique de Naissance Légale de sa Maison. C’est aussi, avant tout, une ingratitude…
Pareil pour la tentaive d’isabellsiation de la Maison de Savoie : les Royalistes italiens, desemparès, sont en train de se tourner en masse vers la branche d’Aoste, Salique…
Les Rois de France ont suffisament servi la France en 15 siècles -ces derniers 1000 ans comme Dieu le voulait (Message de la’pparition de la Rue du bac en 1830)- pour que nous, Royalistes, nous portions RESPECT, SYMPATHIE et AFFECTION A TOUS leurs descendanbts actuels: aujourd’hui, LES BOURBONS !
Merci
Esquiline
16 mai 2020 @ 12:32
Un peu sexiste Dieu?
On m’avait pourtant appris qu’il était parfait 😥
Corsica
17 mai 2020 @ 21:16
Cher Esquiline, il a surtout bon dos !
aubert
18 mai 2020 @ 12:42
IL a des loisirs puisque seule la France l’intéresse.
Plus, IL est même au chômage depuis 1792. Touche-t-il encore les indemnités
aubert
18 mai 2020 @ 12:39
Vous n’êtes pas songeuse Esquiline.
Il est vrai qu’une bonne femme mais si elle songeait, ne le ferait qu’à des bagatelles
aubert
18 mai 2020 @ 12:45
Soyez rassurée Esquiline, Hugues Capet a du imposer ses vues à ses électeurs de Senlis plus par la force et la ruse que par la rêverie, même pieuse.
Tonton flingueur
16 mai 2020 @ 21:50
Faut reconnaître…c’est du brutal !
Marie de Cessy
15 mai 2020 @ 21:19
Félicitations aux futurs mariés !
HRC
16 mai 2020 @ 00:49
26 ième lord Ramsay, 16ème comte…. Et pour l’obédience, presbytérien ou catholique ? Quentin, je n’ai pas trouvé.
Dans quel camp à Culloden ?
J’avoue que ce genre de famille, avec les diplômes et le poste de cette jolie jeune fille : j’admire !
josaint vic
16 mai 2020 @ 17:18
Cher Hervé, je parlais de la grand mère du fiancé Anne d Orléans…qui d ailleurs ne semblait pas.ravie du mariage de son fils avec Sofia Landaluce..le temps a passé 7enfants ..donc rien a voir ici avec les querelles Bourbon Siciles nous évoquons ici des fiançailles
Robespierre
16 mai 2020 @ 07:09
La famille du duc de Noto est très catholique et la jeune fille sans doute protestante. Personne dans toutes ces congratulations et tous ces émerveillements ne parle de religion. La noble demoiselle au haut lignage va-t-elle se convertir ?
Aramis
16 mai 2020 @ 12:37
La conversion est une tradition assez générale au moins dans les familles régnantes. Et qui ne manque pas d’étonner. Elle montre la fragilité de la foi. Il suffirait d’un trône pour que chacun change de la religion à laquelle il se dit et se croit fermement attaché. Nous ne demeurons dans la religion de nos pères que parce qu’aucune convenance sociale ne nous oblige à en changer ?
Des exceptions : Hélène de mecklembourg épouse du duc d’Orléans a conservé sa religion protestante. Et elle a même fait construire au moins un temple protestant à Paris rue Chauchat.
Dieu merci Les Orléans sont demeurés très catholiques comme on le voit plus que jamais en la personne de Jean d’Orleans qui se dispute la palme avec son concurrent au trône de fantaisie, Louis/luis !!!!!
Ellen
16 mai 2020 @ 16:14
pourquoi PAS un mariage oeucuménique ?
le prince Ferdinand, fils ainé de Louis-Philippe a bien épousé une protestante qui ne s’est jamais convertie
Gérard
17 mai 2020 @ 11:31
Il n’y a aucune différence de foi entre les catholiques et les anglicans. La différence est essentiellement une différence culturelle et historique.
Dans le passé aussi il y a eu naturellement beaucoup de catholiques massacrés ou spoliés mais ceci est oublié heureusement.
Cosmo
16 mai 2020 @ 21:44
De nos jours, c’est loin d’être obligatoire, dear Rob!
aubert
18 mai 2020 @ 12:57
Rigolons de concert cher Robespierre.
Mais ce qui me fait rire et me navre c’est chaque année, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
Dans les deux camps, les fidèles convaincus prient de tout leur coeur pour cette unité. Mais,! que savent-ils des raisons de la division ?
Une fois de plus les clercs du plus haut, jusqu’au plus modeste, se servent d’eux car l’unité remettrait tellement en cause leurs rangs et leurs privilèges qu’ils sont bien les derniers à la souhaiter.
Mary
16 mai 2020 @ 09:45
La fiancée appartient à la Church of Scotland. C’était dans l’un des commentaires de Royal Musings.
Elle se convertira sans doute et se simplifiera la vie .
Elle est chrétienne,les différences de dogme n’ont pas d’importance, au fond.
Mary
16 mai 2020 @ 09:46
Church of England, pardon…
Gérard
16 mai 2020 @ 10:31
La famille de la mariée appartient à l’Église d’Angleterre c’est-à-dire qu’elle est anglicane précise Marlene Eilers et non à une Église écossaise.
Les anglicans sont pratiquement des catholiques.
Il est bien évident que les enfants seront baptisés dans la religion catholique et il est vraisemblable qu’un prêtre de l’Église d’Angleterre assistera au mariage.
Robespierre
17 mai 2020 @ 11:11
C’est ce que je trouve de plus plausible. Et j’y crois.
beji
16 mai 2020 @ 13:30
La duchesse douairière de Calabre ne doit pas être ravie que la fiancée soit
protestante.l’archiduc Georges d’Autriche appartenant lui aussi à une famille très
catholique ,les Habsbourg, a épousé une protestante;dans ces cas,la différence de religion est à prendre en compte au sujet de la religion des éventuels futurs enfants du couple.Peut-être que la fiancée restera protestante mais que les enfants seront
catholiques.
.
Gérard
17 mai 2020 @ 11:33
Non elle n’est pas protestante, ça serait un tout petit peu plus difficile si elle était protestante mais très peu à l’heure actuelle.
Henri VIII qui a fondé son Église détestait les protestants.
Gérard
17 mai 2020 @ 11:44
En effet je crois que l’épouse de l’archiduc Georges ne s’est pas convertie pas plus que sa sœur Tatiana. Une conversion doit être souhaitée et en principe elle ne doit pas être juste de convenance mais il faut reconnaître qu’il n’y a pas beaucoup de différences entre les luthériens et les catholiques romains. Je pense quand même que pour une harmonie familiale il est souhaitable dans toute la mesure du possible que les parents aient la même religion.
Laure-Marie Sabre
19 mai 2020 @ 18:52
La famille de Chavagnac était protestante autrefois, convertie au catholicisme. Cela a pu leur ouvrir plus l’esprit que certaines familles aristocratiques très arc-boutées sur des conceptions religieuses d’un autre temps.
Guy Coquille
16 mai 2020 @ 20:57
La règle d’égalité des mariages n’existe pas dans la Maison de France, non plus que d’Angleterre ou de Belgique. Elle existe ou elle existait bien dans la Maison d’Espagne, dont celle des deux Siciles est une branche, ou anciennement d’Autriche. Teresa a raison d’écrire qu’ un mariage égal d’un membre de maison souveraine est un mariage avec autre membre de maison souveraine et non avec un membre de la noblesse, si ancienne soit-elle. Cela dit Universelle n’a pas tort de considérer comme souhaitable l’endogamie nobiliaire. Souhaitable mais non rédhibitoire.
Brigitte et Christian
17 mai 2020 @ 08:37
bonjour à tous
Merci à Alberto pour cet information qui va augmenter la descendance de Madame la Comtesse de Paris. Merci aussi à tous ceux qui donnent des informations généalogique sur la famille de la jeune fiancée.
Pour le royaume des Deux Siciles, les deux branches ont signé un accord qui enterre la rivalité qui existait entre elle.
Amitiés du sud ouest sous le soleil
Mary
17 mai 2020 @ 10:57
Bonjour Brigitte et Christian,
Ravie de vous lire !
On a pu espérer que les deux familles se soient accordées, mais la décision du duc de Castro ( poussé par son épouse ? ) de passer outre la loi salique a dû rebattre les cartes.
Il me semble que le duc de Calabre a » déploré » cette décision .
Nous verrons bien si les Castro seront invités au mariage….mais je parie que non !
Prenez bien soin de vous !
Gérard
17 mai 2020 @ 11:34
Chers amis oui il y a eu un accord mais j’ai l’impression qu’il a été rompu par le duc de Castro.
beji
17 mai 2020 @ 17:07
Merci Gérard pour vos explications il faut constater que les premières fiançailles de Jean ont été rompues; plusieurs hypothèses ont été avancées notamment celle de ne pas avoir été d’accord sur la religion à laquelle appartiendraient leurs enfants;une autre voulait que ce soit le comte de Paris,père du fiancé, qui exigeait la conversion de la promise;une autre, que je trouve farfelue, la rupture serait dûe à la comtesse douairière de Paris,au sujet de laquelle son époux avait dit: »ne mêlez pas la princesse à cela ».Pour la première qui concerne un point important,je suppose que les jeunes gens avaient dû aborder cette question importante avant de s’engager;reste la seconde, la fiancée est la soeur de Eilika ,dont je ne suis pas sûre qu’elle se soit convertie à la religion de son époux, l’archiduc Georg d’Autriche dont la famille Habsbourg est très attachée au catholicisme,je ne sais pas à quelle religion appartiennent leurs enfants.
Rien à voir avec l’article voici anecdote qui vous intéressera peut-être; les deux générations qui me précédent,,ma famille était ami avec un royaliste très très convaincu Lorsque le prétendant Henri l’ancien venait dans la région,il était invité de même qu’au mariage du Dauphin en 1957; d’où il était revenu en disant au sujet de la comtesse de Paris qu’on aurait dit une madone tellement elle était belle et chic ;ce brave homme donc n’aurait pas fait de mal à une mouche et habitait dans un village dans les environs de Montpellier où ses idées étaient connues.A chaque visite du général de Gaulle à Montpellier,les gendarmes venaient le chercher pour le conduire en prison le temps du
séjour du général, dans la prison d’une petite ville plus proche de chez lui que Montpellier en lui disant d’un air résigné: » allez Henri on vient te chercher » et .dès que le général était reparti,il pouvait regagner son domicile,mais le plus cocasse de l’histoire
est que durant son incarcération forcée et sans motif judiciaire,il devait payer sa
nourriture.
Ghislaine-Perry
18 mai 2020 @ 11:38
J’adore ces petites histoires de l’histoire qui, elles, sont souvent authentiques
Merci Beji pour le rire .
josaint vic
18 mai 2020 @ 11:23
Bon et Madame Landaluce….elle est capetienne ?
beji
18 mai 2020 @ 12:23
La religion anglicane est plus proche du catholicisme que la religion protestante.
josaint vic
18 mai 2020 @ 18:40
Aubert, vous prenez certains pour d ignards illettrés..
Je ne comprends pas bien votre propos, la mère du fiancé n etant pas de famille royale, où voyez vous un mariage inégal ?
Robespierre
19 mai 2020 @ 11:05
Quand on apostrophe une personne comme vous le faites, on écrit correctement, ici « ignares illettrés », sinon cela n’a pas la même saveur…
aubert
19 mai 2020 @ 15:02
Josaint vic, C’est à moi que vous vous adressez ? je n’ai pas souvenir d’avoir écrit mariage inégal. dans un commentaire précédent et si je ne suis pas totalement ignarE je ne suis pas non plus fin lettré.
Vous me donnez l’occasion d’ajouter à l’intention de ceux qui prétendent qu’Anne d’Orléans duchesse de Calabre n’était pas ravie de la qualité de sa belle-fille,que les maris ne ses belles-soeurs n’appartenaient pas non plus à des familles égales.
aubert
19 mai 2020 @ 15:21
Je crois avoir retrouvé le commentaire qui me vaut le vôtre.
Lionel à parfaitement raison. Etre apparenté aux prestigieux Douglas Scott Montaigu ne fait pas de la famille de la fiancée l’égale d’ une famille souveraine ou anciennement souveraine, comme les Capétiens.
Il reste que nous sommes au XXI° siècle et que le duc de Noto fait un mariage qui pour ne pas être égal est au plan mondain et même dynastique tout a fait convenable et n’a aucune raison de choquer quiconque, sa famille et même sa grand-mère, pour certains sur ce site, Fille de France.
Quant à moi je ne souhaite que du bonheur à ces fiancés et croyez que tout cela n’est pour moi, bon républicain, qu’un amusant passe-temps qui en vaut bien un autre.
josaint vic
21 mai 2020 @ 10:14
Pour terminer sur une note légère… cela vous arrive aussi de «taper» a côté , bonne journée
aubert
22 mai 2020 @ 12:30
Je tape sur un appareil tout à fait normal, ma vue est satisfaisante pour le moment et pourtant j’ai écrit famille apparenté, sans e.
Nul n’est parfait et le soleil lui-même a des tâches.
Reconnaissez toutefois que ce « e » manquant ne fait pas de moi un ignare et un illettré défaut que vous m’imaginez prêter aux autres.
josaint vic
19 mai 2020 @ 18:33
Excusez la faute d orthographe, je tape sur un tout petit appareil, le d côtoie le e et mon doigt derape, bonne soirée .
aubert
20 mai 2020 @ 15:03
Jeune et donc encore en activité ce genre de faute n’était pas imputé à l’ordinateur, qui n’existait pas, mais à la secrétaire !!!
Maria
14 juillet 2020 @ 18:57
Evviva si sposeranno in Italia a Palermo !Sono molto contenta.Non me lo aspettavo sinceramente