Après plusieurs années de relation sentimentale, le prince Jean-Christophe Napoléon va épouser la comtesse Olympia von Arco-Zinneberg. Le prince Jean-Christophe âgé de 32 ans est le fils du prince Charles Napoléon et de la princesse Marie Beatrice de Bourbon-Deux-Siciles, soeur du duc de Castro. La comtesse Olympia est la troisième fille du comte Riprand von Arco-Zinneberg et de l’archiduchesse Beatrice d’Autriche-Este, fille du défunt archiduc Robert et de la princesse Margherita de Savoie-Aoste, soeur du prince Lorenz de Belgique. (Merci à Véronique B., Alberto et Ludovina)
Silvia
17 mars 2019 @ 06:40
Un couple charmant🏵️félicitations 💮🌹🌷🥀bon dimanche🌱🥀💮🌷🌷
Francisco
9 avril 2019 @ 16:48
L’héritier du dernier Empereur qu’un Pape a couronné épouse la descendante du dernier Empereur qui a régné en Europe ! Félicitations !
Yode
17 mars 2019 @ 07:02
ils descendent tous 2 du roi Louis-Philippe !!!
Baboula
17 mars 2019 @ 10:11
Cela fera une magnifique cousinade !
Philibert
24 mars 2019 @ 18:42
Les deux fiancés appartiennent donc au même monde.
On ne peut que s’en réjouir !
C’est dommage qu’il n’en soit plus de même dans nombre de familles royales régnantes…
LPJ
17 mars 2019 @ 12:08
Effectivement puisque l’arrière-grand-mère de la Comtesse était une des trois soeurs du Comte de Paris (« Henri l’Ancien ») et que celle du Prince descendait de l’union d’une des filles du roi Louis-Philippe avec le premier roi des Belges.
Il est à noter que l’actuel Comte de Paris et le Prince ont, outre leur cousinage, un point commun : leurs deux grand-pères étaient chefs de famille (France royale et Wurtemberg pour le premier, France impériale et Deux-Siciles pour le second). La similitude généalogique est même renforcée puisque pour chacun des prétendants, un de leurs grand-pères était contesté dans sa prétention (Le Comte de Paris par le Duc d’Anjou et le Duc de Castro par le Duc de Calabre).
A noter aussi que nos trois prétendants français ont vu le mariage de leurs parents se conclure par un divorce.
FILOSIN
25 mars 2019 @ 12:12
A part ça? Eh bien ma foi tout va bien!
aubert
17 mars 2019 @ 16:47
C’est de l’orléanisme forcené.
Naucratis
22 mars 2019 @ 13:06
Pléonasme.
Karabakh
17 mars 2019 @ 18:10
Perso, je retiens surtout qu’ils descendent tous les deux de l’empereur François et de l’impératrice Marie-Thérèse. Cela a plus de panache, pardonnez du peu.
FILOSIN
25 mars 2019 @ 11:53
J’ai dit dans un premier post-comment à Yode:
« donc de l’usurpateur, pas de quoi pavoiser » mais il
semble que mon post soit passé à la trappe faute de
convenir à Dame Régine qui semble être dans le déni
(ou l’ignorance) de l’Histoire, car non content de
descendre d’un régicide il a réitéré en s’emparant du
trône malgré les termes formels de Charles X « j’abdique
la couronne en faveur de mon petit-fils le Duc de Chambord »
Bon franc-maçon parvenu grâce notamment au « milliard des
émigrés » Mais bon je comprends que cela échappe à « nos cousins »
belges. Je surveille si vous allez laisser passer ce commentaire, sinon
je vous écrirai personnellement. Merci
jul
17 mars 2019 @ 07:11
Heureuse nouvelle.
Compte tenu de l’éducation qu’a probablement reçu la comtesse, je ne sais pas si l’on peut dire que le prince Jean Christophe est plus proche de la tendance du prince impérial et du prince Victor, plus monarchiques, que de celle du prince Napoléon(Jérôme) et du prince Charles, plus républicains, mais on le dirait. Et ce sera peut-être la synthèse des deux comme Napoléon III. Cela est important pour savoir ce que penseront leurs futurs enfants.
On saura sûrement dans les prochains temps, grâce à des entretiens à des journaux, comment ils se sont rencontrés, où ils habitent et où ils vont s’installer.
Je ne sais pas si le prince est baptisé. Cela m’étonnerait cependant que la princesse Béatrice ait cédé à l’athéisme de son mari là dessus à l’époque, je crois que LPJ m’avait répondu là dessus il y a quelques années. Si ce n’est pas le cas, cela fera sûrement difficulté auprès de la famille de la future et, si ce n’est pas déjà fait, catéchisme pour le futur marié :D ! De toute manière, ils devront passer par une « préparation au mariage ». On peut imaginer qu’un prêtre favorable à la cause de l’impératrice Zita, de l’entourage de la mariée, sera chargé de cette responsabilité.
Cosmo
17 mars 2019 @ 09:42
Jul,
Il ne leur a pas été difficile de se rencontrer car ils sont plusieurs fois cousins et appartiennent au même cercle. Le prince étant très proche de sa grand-mère, la princesse Napoléon, je serais surpris qu’il n’ait pas été baptisé. Je ne pense pas qu’il partage les opinions de son père. Enfin, le prince ne prétend certainement pas au trône impérial de France. Il incarne une tradition et perpétue le souvenir.
Le prince est un homme intelligent, moderne, qui n’a attendu aucun héritage pour faire carrière.
Cosmo
jul
18 mars 2019 @ 19:37
Cosmo
Je n’ai pas écrit que je croyais qu’il aurait été difficile pour eux de se rencontrer !
Mais comme vous en parlez, ne soyez que le fait d’être cousins (même plusieurs fois) suffise à se rencontrer.
Qui parle de prétention au trône? Pas moi, (sauf au sujet des Orléans) !
Cosmo
19 mars 2019 @ 13:39
Jul,
Etant tous les deux du cercle des familles princières belges, il est fort probable que les occasions n’ont pas été rares.
Les cousinades existent dans ce milieu comme dans d’autres.
Cosmo
Gérard
17 mars 2019 @ 10:22
Le prince est baptisé, et l’on peut penser qu’il adoptera en plus moderne et souriant l’attitude de ses grands-parents Louis et Alix.
LPJ
17 mars 2019 @ 11:56
Le Prince a été baptisé alors qu’il était encore bébé. La cérémonie avait eu lieu en région parisienne, en Seine-et-Marne. Je crois me rappeler qu’il s’agissait de l’église de Rubelles, commune de résidence de cousins maternels de la Princesse Béatrice.
jul
18 mars 2019 @ 19:38
Merci LPJ
Le Prince Louis a-t-il été parrain?
Antoine
17 mars 2019 @ 13:21
Jul, vous nous la bailler belle ! Il y aurait des doutes sur le baptême du prince ? Pour être co-notaire paroissial je peux vous assurer que le cas n’est pas rare d’un conjoint qui se fait baptiser en prévision du mariage. Inconvénient : le catéchuménat pour les adultes est beaucoup plus long et le mariage est retardé d’autant. La préparation au mariage n’est pas très astreignante (trois séances dans mon « clocher »). Et pour la bénédiction nuptiale il suffit que l’un des époux soit catholique (mais si le second est athée, il s’engage par écrit à ne pas refuser d’élever les enfants dans la foi catholique). Ceci pour l’église conciliaire. Dans d’autres chapelles traditionnelles, on est beaucoup plus rigoriste.
jul
18 mars 2019 @ 19:43
Bien sûr que ce n’est pas rare Antoine :D
Je savais qu’il y avait un engagement mais je ne savais pas qu’il était formulé ainsi. Mais ce sera délicat dans mon cas, quoique je respecte le catholicisme.
FILOSIN
25 mars 2019 @ 12:07
Pour Antoine
Avec un commentaire d’un tel niveau, je suis étonné de la « faute de frappe » sur le verbe bailler (le r et le z ne sont pas loin sur le clavier!…)
aubert
17 mars 2019 @ 16:45
Si votre dernière affirmation s’avère juste alors les bonapartistes peuvent se réjouir la dynastie ne s’éteindra pas avec eux.
Karabakh
17 mars 2019 @ 18:12
Jean Christophe et Caroline sont baptisés.
Leonor
17 mars 2019 @ 20:19
Eh bé ! Si d’aventure vos hypothèses sont exactes ( baptême, non-baptême, etc), et qu’en ce cas, ce supposé non-baptisé issu d’athée se faisait nolens volens catéchiser par un adepte de la cause Zita , juste pour pouvoir se marier , on est sûr, mais alors vraiment sûr de chez sûr que le catéchumène sera intimement convaincu que le christianisme, c’est ça !
S’il a l’ombre d’un brin de jugeotte, il devrait vite réaliser qu’en réalité, il se fait endoctriner. Sur ordre de la future belle-famille, donc.
Génial, comme début dans une vie de couple.
Enfin, tout ça, ça part d’une hypothèse.
Lady Chatturlante
18 mars 2019 @ 13:44
Préparation au mariage ?
My God, si j’avais du en passer par là à chaque fois, je serais restée vieille fille !
Antoine
19 mars 2019 @ 21:53
Lady Chatturlante, plutôt que vous résoudre à cette extrémité je pense que vous auriez préférer épouser le pasteur ou le curé…
jul
18 mars 2019 @ 19:45
Votre vision du catholicisme semble assez terrorisée.
Leonor
19 mars 2019 @ 17:24
Moi, terrorisée ? Ca serait nouveau. dans quelque domaine que ce soit.
Par contre, qu’un certain catholicisme soit, lui, tyrannique : oui, ô combien.
Le type de catholicisme génuflexionnant et socialement triomphant d’autrefois qui revient en force. Le type de catholicisme qui a fait beaucoup de mal. Le genre de celui veut béatifier les mères de famille nombreuses.
Aussi, pas de ça chez moi.
Bon, je retourne à mes moutons, les vrais, ceux que j’aime :
https://www.youtube.com/watch?v=VUIO5rse8zM
» He shall feed his flock », Haendel, Messiah. Duo pour alto et soprano.
( Trad° : Il veillera sur son troupeau, comme un bon berger …)
Paroles pour suivre :
He shall feed His flock like a shepherd; and He shall gather the lambs
With His arm, and carry them in His bosom, and gently lead those that are
With young. (Isaiah 40:11)
Come unto Him, all ye that labour, come unto Him that are heavy laden, and
He will give you rest. Take His yoke upon you, and learn of Him, for He
Is meek and lowly of heart, and ye shall find rest unto your souls
(Matthew 11:28-29)
Pascal
18 mars 2019 @ 10:04
Qu’est ce que l’impératrice Zita , paix à son âme , et sa cause (qu’on y soit favorable ou non ) viennent faire la dedans ?
» Mon Dieu que de vertus vous nous faites haïr » …
Pardonnez moi je ne suis pas de très bonne humeur ce matin , donc c’est sans concession.
milou
17 mars 2019 @ 07:59
Un beau couple, c’est agréable!
Ludovina
17 mars 2019 @ 08:14
La famille von Arco-Zinneberg.
http://royalmusingsblogspotcom.blogspot.com/2018/10/photos-wedding-of-countess-anna-theresa.html
La future princesse Napoléon fait toujours preuve d’une originalité et d’un goût certains pour le choix de ses toilettes : elle a beaucoup d’allure malgré sa haute taille qui aurait pu être un désavantage, heureusement son futur époux est très grand, elle pourra porter sans complexe des escarpins « vertigineux ».
Pascal
18 mars 2019 @ 10:14
C’est donc bien Olympia qui « is wearing the black top hart » , il semble qu’elle ait de l’audace sans goût exagéré de la provacation, tant mieux , cela manque trop souvent dans ces milieux huppés où l’on confond conformisme et bon goût , mais cela demande de la sincérité et de la vigilance .
Après les blondes les femmes grandes seraient stigmatisées ?
C’était pourtant tout le contraire dans ma jeunesse .
Mais peu importe , j’espère que la maison Napoléon sera heureuse et réconfortée de ce marriage .
Les Napoléon offrent un très bel exemple de réconciliation avec l’Histoire ; ils gèrent très bien leur héritage , dans toutes les acceptions de ce mot .
Robespierre
17 mars 2019 @ 08:57
jamais compris pourquoi le monsieur a mis autant de temps pour « pop the question ».
particule
17 mars 2019 @ 10:56
C’est vrai, mariage égal, famille illustre, taille en rapport … et + si affinités …
Allez comprendre le délai de réflexion.
aubert
17 mars 2019 @ 16:42
Le chemin de la chambre et le chemin de l’autel ne sont plus ceux du XIX° siècle cher Robespierre.
Mary
19 mars 2019 @ 08:06
Coquin Aubert…
On sent l’homme d’expérience :-))
Luc Martin
19 mars 2019 @ 16:40
Mary
Pourquoi ce singulier pour ce cher Aubert
Mary
20 mars 2019 @ 13:39
Luc,
Parce qu’Aubert a été le seul à avouer…jusqu’à présent !
:-))
Cosmo
17 mars 2019 @ 08:58
Voilà un mariage égal qui va en satisfaire plus d’un !
PIerre-Yves
17 mars 2019 @ 09:07
Un vrai mariage princier avec de la branche des deux côtés, comme jadis ! Et en plus, ils sont beaux !
Il y a tout pour mettre l’allégresse au coeur des N&Royautés fans.
Karl2F
17 mars 2019 @ 09:27
Ils descendent tous les deux de Louis-Philippe Ier, de Vittorio-Emanuele II (Italie), Ferdinando II (Deux-Siciles).
Laurent
17 mars 2019 @ 10:57
Et pas que de Louis Philippe
Elle est une Habsbourg par sa mère
Lui est Bourbon par sa mère
Comme si seul ce Roi avait existé
Karabakh
18 mars 2019 @ 17:29
Ah ! Merci !! 😀
aubert
17 mars 2019 @ 16:34
Karl2F, si j’étais monarchiste bonapartiste je ne retiendrais qu’une seule ascendance, Charles Bonaparte aïeul de tous les Bonaparte sortis de leur île pour connaître le destin que l’on sait. Qu’il descende d’un autre, serait-ce Louis-Philippe me paraîtrait secondaire
Quant à déterminer ce que penseront leurs enfants comme voudrait le croire Jul , faut-il que lui-même n’ait pas d’enfants ou que son propos soi celui d’un humoriste.
Karabakh
17 mars 2019 @ 18:21
VE-II et F-II, d’accord mais excusez du peu, il vaut mieux se souvenir que l’on descend de François et Marie-Thérèse, que de Louis Philippe… C’est un héritage moins bruyant à traîner.
Laurent
18 mars 2019 @ 00:18
Et de Charles X et donc d’Henri IV et de Louis XIV
Très drôle les détours de l’Histoire
Karabakh
18 mars 2019 @ 17:31
Oui, je ne les ai pas tous cités. Il y a naturellement plus glorieux comme aïeul que le roi des poires.
Mary
19 mars 2019 @ 08:17
Ne remontons pas trop haut tout de même : on se retrouverait tous suspendus à des arbres et mangeant des bananes… Vaste cousinade également…
Guyard
17 mars 2019 @ 09:28
Parentés royales illustrées entre les deux futurs mariés : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2019/03/16/le-prince-imperial-et-sa-comtale-cousine/
Alinéas
17 mars 2019 @ 09:34
Un couple vraiment charmant… Toutes nos félicitations !!!
Gilles
17 mars 2019 @ 09:58
J’apprécie de plus en plus ce prince, qui semble bien à l’aise dans son époque, non confit en dévotion et regardant vers l’avenir. On aimerait en savoir plus sur lui et qu’il soit plus présent.
CAROLINE VM
17 mars 2019 @ 10:09
Enfin!
cotala
17 mars 2019 @ 10:26
Elle est la sœur du prince Lorenz? Grande différence d’âge.
Régine
18 mars 2019 @ 12:17
la mère d’Olympia est la sœur du prince Lorenz
Karabakh
18 mars 2019 @ 17:34
Je me doutais bien qu’il y en aurait un(e) pour buter sur cette tournure de phrase. Un brin de réflexion ne nuit pourtant jamais.
francoise
17 mars 2019 @ 10:47
Ils sont charmants et cette union me ravit. Enfin un mariage égal.
Claude
17 mars 2019 @ 11:14
Qui sont actuellement les descendants mâles de Napoléon et ses frères?
Karabakh
18 mars 2019 @ 17:35
Charles Napoléon, le père de Jean Christophe… Et donc, JC lui-même.
Karabakh
22 mars 2019 @ 00:05
Descendants légitimes, bien sûr.
Sinon, il y a les Colonna-Waleski, descendants naturels en ligne directe de Napoléon Ier.
Charles
17 mars 2019 @ 11:17
Il est intéressant à noter que l’archiduchesse Robert d’Autriche-Este, grand-mère de la future Princesse Napoléon, est la cousine germaine de la comtesse Antoine de Dreux-Brézé qui vient de décéder.
nature et c
17 mars 2019 @ 11:21
un menton tres fort et très volontaire. Serait-il parent aussi avec victoria de suède?
Moine Eric
17 mars 2019 @ 11:25
Très beau couple impérial, que le Prince Jean-Christophe Napoléon et la comtesse Olympia d’Arco-Zinneberg ils feront de beaux enfants ! …..
beji
17 mars 2019 @ 11:47
Heureuse nouvelle,le prince est beau garçon mais la fiancée, de même que ses soeurs l’est moins avec ses gros yeux .Nous aurons le plaisir de voir la charmante et discrète princesse Caroline soeur du fiancé.
Agnese
17 mars 2019 @ 11:57
Ce sera un beau mariage, tant mieux. Sans doute au même endroit que pour sa sœur Anna-Theresa. Olympia s’etait d’ailleurs fait remarquer pour son allure et son chapeau noir allant très bien avec sa haute silhouette. Elle fera une belle mariée
beji
17 mars 2019 @ 12:06
Le mariage à Saint Louis des Invalides aurait de l’allure.
Lady Chatturlante
17 mars 2019 @ 12:16
Mieux vaut tard que jamais. Plusieurs années de relation sentimentale… je n’aurais jamais pu tenir.
Claude Patricia
17 mars 2019 @ 12:18
Bonjour à tous,
Un futur mariage impérial…qui donc devra surpasser les autres.
Je leur adresse mes plus sincères félicitations à l occasion de cet engagement. Et une bonne préparation. J ai hâte de voir sa robe.
Bon dimanche à tous.
L entrée de la maison de mes grands parents était une ode à Napoléon I…
Karabakh
18 mars 2019 @ 17:38
Ils vous étonneront sans doute par leur simplicité, jusque dans le mariage.
Claude-Patricia
20 mars 2019 @ 16:58
Bonjour Karabakh
Ah mais je n’en doute pas, ils le sont peut-être.
Je parle d’un évènement où de grands noms seront présents…
Karabakh
22 mars 2019 @ 00:06
Ah, d’accord, au temps pour moi. :)
chantal75
17 mars 2019 @ 12:27
je me souviens du mariage des parents de la fiancée …en la cathédrale de Chartres. et d’un très beau reportage dan PDV à l’époque « royale » du magazine.
LPJ
17 mars 2019 @ 12:57
Effectivement puisque l’arrière-grand-mère de la Comtesse était une des trois soeurs du Comte de Paris (« Henri l’Ancien ») et que celle du Prince descendait de l’union d’une des filles du roi Louis-Philippe avec le premier roi des Belges.
Il est à noter que l’actuel Comte de Paris et le Prince ont, outre leur cousinage, un point commun : leurs deux grand-pères étaient chefs de famille (France royale et Wurtemberg pour le premier, France impériale et Deux-Siciles pour le second). La similitude généalogique est même renforcée puisque pour chacun des prétendants, un de leurs grand-pères était contesté dans sa prétention (Le Comte de Paris par le Duc d’Anjou et le Duc de Castro par le Duc de Calabre).
A noter aussi que nos trois prétendants français ont vu le mariage de leurs parents se conclure par un divorce.
Antoine
17 mars 2019 @ 13:07
Le plus beau des prétendants (mais peut-être pas le plus motivé) et sa fiancée n’est pas en reste. En tous cas leurs enfants bénéficieront de l’ascendance la plus éblouissante, tant du côté paternel que maternel. Evidemment, ce n’est pas tout.
François
17 mars 2019 @ 13:11
Quelle bonne nouvelle
Un mariage où tout est réuni
C’est devenu rare
LPJ
17 mars 2019 @ 13:12
Le Prince Napoléon est né en 1986 et est diplômé de HEC (la plus prestigieuse des écoles de commerce française) et de Harvard. Il travaille dans le secteur bancaire d’abord à New-York puis à Londres. Il est devenu chef de la maison impériale en 1997 au décès de son grand-père ; son père ayant été exclu de la succession dynastique.
Charles Bonaparte (puisque désormais c’est son état civil officiel) est docteur en sciences économiques et s’est présenté à différentes élections. de son premier mariage avec la Princesse Béatrice de Bourbon-Siciles il est père de la Princesse Caroline (celle-ci a épousé Eric Quérénet Onfroy de Bréville qui, petite anecdote généalogique, est par les Dampierre cousin au 5ème degré du Duc d’Anjou !) et du Prince Jean-Christophe. De son second mariage il a deux filles Sophie et Anh.
La Princesse Béatrice est très impliquée auprès de son frère le Duc de Castro dans les ordres dynastiques familiaux.
La Comtesse Olympia est née en janvier 1988 et a vécu la plupart du temps aux Etats Unis où ses parents sont installés. Elle a fait des études d’histoire de l’art et de photographie. Elle est la troisième d’une fratrie de six filles. Sa soeur ainée née en 1981 a été la première à convoler en 2018. Les autres filles sont toujours célibataires et nées respectivement en 1983, 1990, 1992 et 1997.
Laure-Marie Sabre
19 mars 2019 @ 13:26
Merci pour ces précisions. Savez-vous si la comtesse Olympia exerce une activité professionnelle ?
Mayg
17 mars 2019 @ 14:14
Enfin. C’est donc le mariage du neveu du duc de Castro et de la nièce du prince Lorenz.
Cosmo
18 mars 2019 @ 12:52
Mais aussi de l’arrière-arrière-petit neveu de l’empereur Napoléon, l’arrière-petit-fils de Léopold II de Belgique etc…
Bref, il est difficile d’être plus royal que le prince impérial français qui cousine avec tous ceux qui ont porté ou portent encore couronne.
C’est un homme extrêmement sympathique et qui, comme les grands seigneurs, ne fait pas tout un foin de cela.
Bonne semaine
Cosmo
Mayg
19 mars 2019 @ 15:02
Effectivement vous n’avez pas tort.
COLETTE C.
17 mars 2019 @ 14:17
Mariage en 2019 ?
Danielle
17 mars 2019 @ 15:07
Un beau couple et une bonne nouvelle.
Albane
17 mars 2019 @ 17:18
Bravo !
Maria
17 mars 2019 @ 18:33
Auguri
LPJ
17 mars 2019 @ 18:50
Si les parentés royales sont assez faciles à retrouver, il y a des liens également avec la noblesse.
C’est vrai via les alliances des Arco-Zinneberg pour la Comtesse Olympia.
C’est vrai également pour le Prince puisque ses deux grand-mères sont issues de la noblesse française.
Ainsi la Princesse Alix est la fille du Comte Albéric de Foresta. Il s’agit d’une vieille famille provençale venue d’Italie dans la suite d’une Médicis. Le grand-père de la Princesse était Marquis et appartenait au service d’Honneur du Comte de Chambord qui lui légua, je crois, des fusils. La Princesse n’hésite pas à dire que sa famille était de tradition légitimiste ce qui ne l’amenait pas à fréquenter les bonapartistes mais que sa famille avait été très fière de son mariage. La Princesse Alix n’a qu’une soeur de neuf années sa cadette. Hedwige de Foresta est désormais veuve du Marquis de La Roche Aymon (pour l’anecdote celui-ci était le cousin germain de la Princesse Yolande de Broglie qui épousa le Prince Michel de Bourbon-Parme). Le couple de La Roche-Aymon a eu trois fils et une fille mariée à un Comte de Chabot-Tramecourt.
Quant à la Duchesse de Castro, elle était la fille d’un Comte de Chevron-Villette et de Marie de Colbert. Outre Chantal, le couple eut trois garçons (les Comtes Charles-Albert, Bernard et Pierre ; tous mariés dans la noblesse avec postérité) et quatre filles (Mmes Jacques Le Moyne de Martigny et Guy de Rovira, Comtesse Bernard de Poret et Comtesse Charles de Franqueville). Les cousins et cousines de la Princesses Béatrice se sont notamment alliées aux familles de Richemont, de Saint Léger, de Roquemaurel, etc….
terry
17 mars 2019 @ 21:29
le pce Jean christophe est il bien le dernier descendant male de joseph et maria bonaparte (parents de l empereur napoleon) ?
Gérard
18 mars 2019 @ 14:12
Disons plutôt les descendants de Charles et de Laetitia. Oui Charles, son fils et son frère sont les seuls descendants légitimes de mâle en mâle.
Karabakh
18 mars 2019 @ 17:54
Charles Napoléon est toujours vivant… et il me semble qu’il reste des hommes dans la famille Colonna Walewski.
Laure-Marie Sabre
19 mars 2019 @ 20:20
Exact :
– Alexandre Colonna Walewski et ses deux fils, Raphaël (père d’Adrien) et Fabrice (père d’Alexandre) ;
– les fils de son défunt frère, François et Christophe ;
– ses demi-frères Jérôme (père d’Augustin et Clément) et Nicolas (père de Lucien, Ladislas et Melchior) ;
– et enfin, son cousin Charles-André, qui n’a toutefois pas d’enfants.
Une famille qui n’est pas près de s’éteindre.
Karabakh
22 mars 2019 @ 00:06
Merci ! :)
Lorenz
17 mars 2019 @ 21:50
Une nouvelle émouvante cette union entre deux descendants du roi Victor Emmanuel II.
En ce jour, j’ai une pensée pour la princesse Marguerite de Savoie Aoste qui voit ainsi un des ses petits enfants contracter une union prestigeuse.
Lorenz
17 mars 2019 @ 21:56
La grande taille de ce couple n’est pas sans rappeler deux couples d’ancêtres de la mariée: Robert d’Autriche-Marguerite d’Aoste et Amedée d’Aoste-Anne de Guise.
Au contraire, leur ancêtre commun, le roi Victor Emmanuel II, était plutôt bas.
Lady Chatturlante
17 mars 2019 @ 21:59
Je suis curieuse de voir de quoi la future Empress-in-waiting aura l’air dans sa robe de mariée, car sa tenue bariolée sur cette photo me laisse songeuse…
Mary
17 mars 2019 @ 22:14
Enfin ! Tant mieux, on n’y croyait plus !
Je suis ravie pour ce beau mariage en perspective, sans compter qu’il s’agit d’une histoire qui a passé l’épreuve du temps : il me semble qu’il y a des tas d’années que l’on associe leurs noms !
Félicitations, félicitations, félicitations !!!
Corsica
19 mars 2019 @ 19:13
Lady Davina Windsor avait attendu sept ans avant d’épouser son fiancé Maori, pourtant cela n’a pas empêché le couple de divorcer au bout de 14 ans de mariage. Idem pour les couples qui vivent ensemble depuis des lustres et qui finalement décident de convoler pour divorcer quasiment dans la foulée. Cela paraît incompréhensible et pourtant …
Mary
20 mars 2019 @ 23:32
Corsica,
Tant qu’ils ne sont pas mariés, les gens se sentent libres . Quand ils sont mariés, ils se sentent coincés et certains ne le supportent pas.
J’en parle en connaissance de cause, ça m’est arrivé, mais j’étais trop jeune ! J’ai divorcé et mes études terminées…j’ai ré – épousé le même !
Ça paraît idiot, je sais…mais quand on est très jeune, on se croit très malin…et on ne l’est pas !
Caroline
17 mars 2019 @ 23:39
Quel beau couple! d’après l’expression de Zeugma, une de nos internautes !
Que devient-elle? On ne la voit plus commenter dans ce site !
val
18 mars 2019 @ 13:09
LPJ,
HEC la plus préstigieuse ?? vous ne devez pas connaitre la ++ celle qui à remporté la seconde étoile au palmares des Business school et qui talonne Harvard sur le ranking .
Padraig
18 mars 2019 @ 17:28
Il me semble que l’on oublie dans cette famille l’oncle du futur marié, donc le frère de son père, le prince impérial Jérôme Napoléon Bonaparte, marié avec Licia Innocenti dont on parle peu…
LPJ
18 mars 2019 @ 18:35
Claude, des cinq frères Bonaparte, seul le dernier a vu sa descendance masculine se perpétuer jusqu’à nos jours.
Joseph n’eut que des filles (les deux qui atteignirent l’age adulte épousèrent d’ailleurs leurs cousins germains).
Napoléon n’eut qu’un fils Napoléon II mort jeune sans alliance.
Lucien eut plusieurs fils qui n’étaient pas dynastes (tant sous Napoléon 1er que sous Napoléon III). Le dernier Bonaparte de cette branche fut le père de la Princesse Marie (qui épousa le Prince Georges de Grèce et devint psychanalyste).
Louis fut le père de Napoléon III. Sa descendance masculine s’éteignit avec le Prince impérial en 1879.
Jérôme de son premier mariage eut un fils qui ne fut pas dynaste tout comme sa postérité américaine aujourd’hui éteinte (branche Bonaparte-Paterson). De l’union de Jérôme avec Catherine de Wurtemberg descendent les Napoléon actuels. Ils sont donc trois : le Prince Jean-Christophe (né en 1986), son père Charles (né en 1950) et son oncle Jérôme (né en 1957). Celui-ci n’a pas d’enfants. Jean-Christophe a une soeur (Caroline) et deux demi-soeurs (Sophie et Anh).
LPJ
18 mars 2019 @ 20:41
En ligne masculine et non naturelle, le Prince Jean-Christophe se trouve en effet être le seul représentant mâle de sa génération et donc le seul descendant en ligne masculine de Charles et Letizia Bonaparte. Sont encore vivants son père et son oncle. Quant à la branche des Bonaparte-Wyse, la filiation est féminine. En effet la descendance d’une fille de Lucien (un des frères de Napoléon 1er) prit cette dénomination au 19ème siècle
Cosmo
19 mars 2019 @ 13:50
LPJ,
Les Walewski, en effet, descendent en ligne directe de l’empereur mais ne peuvent en porter le nom.
Amicalement
aubert
19 mars 2019 @ 15:00
A la suite du commentaire de LPJ je m’entête en rappelant que le prince est prince parce qu’il est Bonaparte. Lui chercher des ascendants dans d’autres familles souveraines ou anciennement souveraines ne rime à rien et même est irrespectueux pour sa famille. Bonaparte il est et ,que l’on aime ou qu’on n’aime pas Napoléon, cela suffit.
Cosmo
20 mars 2019 @ 12:41
En effet, cher Aubert, le prince Jean Christophe n’est prince que parce que Bonaparte. Cela n’enlève rien au reste de ses ascendants, mais aucun n’avait le pouvoir de lui transmettre un titre princier.
On peut aimer ou non Napoléon, cela n’enlève rien à ce qu’il a été, comme on peut aimer ou non Louis XIV ou Louis-Philippe. Ils ont tous régné sur la France, certains avec plus de bonheur que d’autres, mais tous avec la même légitimité, qu’elle été de droit divin ou de droit révolutionnaire.
Amicalement
Cosmo
LPJ
18 mars 2019 @ 21:02
Absolument Cosmo, les possibilités de rencontre étaient fort nombreuses.
Rappelons nous ainsi les liens mélés avec la jeune génération des familles de Luxembourg et de Belgique.
Rappelons nous aussi qu’une des premières sorties « officielles » du Prince Jean Christophe, devenu majeur, fut en octobre 2004 à Rome lors des cérémonies de béatification de l’empereur Charles d’Autriche. Il y était accompagné de sa grand-mère la Princesse Alix. Toute la descendance de Charles et Zita s’y trouvait réunie, entourée de nombreux membres du gotha européen.
Cosmo
19 mars 2019 @ 13:47
LPJ,
C’est à cette occasion que j’ai eu l’honneur d’être présenté à la princesse Napoléon et le plaisir de faire la connaissance du prince. Nous avons longuement bavardé. Sans être du Gotha, j’étais invité par la famille impériale d’Autriche à cette cérémonie et aux réceptions qui l’ont accompagnée.
J’y ai même eu un moment de francehhe gaieté en entendant un prince chanter à sa cousine, archiduchesse d’Autriche, « Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches… » Elle l’a traité de crétin en riant.
Amicalement
LPJ
20 mars 2019 @ 12:49
Cette anecdote cher Cosmo montre bien la simplicité de la plupart de nos royaux. Et ils sont souvent très abordables et sympathiques.
Bien amicalement
plume
18 mars 2019 @ 22:29
La famille de Castro sera sans doute invitée au mariage. Tata et cousines vont nous en mettre plein la vue comme d’habitude …
LPJ
19 mars 2019 @ 15:04
Plume,
le Duc et la Duchesse de Castro étant de la plus proche famille du Prince Jean-Christophe, pourquoi voudriez vous qu’ils ne soit pas du mariage.
Les relations sont excellentes. Pour preuve, lors du 30ème anniversaire du Prince , outre le déjeuner chez la Princesse Napoléon dans sa résidence du Cap Camarat, un dîner avait eu lieu à Saint Tropez chez les Castro. De même lors de la confirmation religieuse à Rome des Princesses Carolina et Chiara, le Prince Jean-Christophe fut le « parrain » (de l’ainée je crois tandis que celui de la cadette était l’Archiduc Martin d’Autriche-Este qui se trouve être l’oncle maternel de la Comtesse Olympia). Enfin le Duc de Castro a désigné comme vice-président de la royale députation de l’Ordre constantinien de Saint Georges « son bien aimé neveu, chef de la maison impériale de France » (dixit l’arrêté de désgnation). A noter, car c’est généalogiquement amusant, que le Président de la royale de députation est un Prince de Bourbon-Siciles, époux d’une Princesse de Savoie-Aoste, soeur de la grand-mère de la Comtesse Olympia !!
Marc
19 mars 2019 @ 18:12
Merci Cosmo, pour votre excellent commentaire.
a confirme ici la Foi Catholique de la Princesse Napoléon que je vois en l’eglise Notre Dame de Grâce de Passy. Son petit-fils est trés proche d’Elle comme le Prince Jean l’était de la Comtesse de Paris. Deux grandes Dames qui s’entendaient fort bien et représentaient une certaine idée de la France.
Le Masson
19 mars 2019 @ 19:02
Les membres de notre association « 1789-1815 Les volontaires de la République » représentant le 75° Régiment d’Infanterie de Ligne, et moi même, vous souhaitons tout le bonheur avec la Comtesse Olympia et surtout nos plus sincères félicitations pour cette grande nouvelle.
Sergent Major Pied Rouge
Président de l’association
Claude
20 mars 2019 @ 08:02
Ainsi que Victor Xavier, bibliothécaire à Genève.
LPJ
20 mars 2019 @ 12:55
Cher Aubert
Effectivement le Prince Jean-Christophe ne doit son rang dynastique qu’au fait d’être un Bonaparte. Qu’il descendent également de tel ou tel souverain n’y change en effet rien. Mais comme tout un chacun, son patrimoine génétique est riche de tous ses ancêtres. Pour un féru de généalogie, et je ne suis pas le seul dans ce cas, il est toujours plaisant de noter ascendances et cousinages. Cela permet de dresser des ponts et souvent d’expliquer un environnement familial ou un réseau social.
GIUSEPPE POLITO
20 mars 2019 @ 21:03
FINALMENTE UN GRANDE MATRIMONIO
REALE E DINASTICO TRA DUE RAMPOLLI
DI SANGUE BLU I CUI ANTENATI SONO
STATI PROTAGONISTI DELLA STORIA
EUROPEA! BASTA CON MATRIMONI TRA PRINCIPI CON DEI « COMMONER » BORGHESI! LA REGALITÀ È QUESTA CON
PRINCIPI E PRINCIPESSE VERE ALTRIMENTI SONO INUTILI LE MONARCHIE CHE DIVENTONO « BORGHESI », LA MONARCHIA È QUESTA.
SINCERI AUGURI ALLA MAGNIFICA COPPIA NELLE CUI VENE « SCORRE » PIÙ SANGUE ITALIANO DI ALTRI PRINCIPI.
kalistéa
22 mars 2019 @ 10:30
il sangue italiano non ha niente di più che un altro sangue humano …
GIUSEPPE POLITO
27 mars 2019 @ 11:05
CARO O CARA KALISTEA?, IL SOTTOSCRITTO SI RIFERIVA NON CERTO AL SANGUE UMANO, BENSI’ A QUELLO « BLU » CHE SCORRE ABBONDANTE NELLE VENE DEI DUE FUTURI SPOSI, I QUALI POSSANO VANTARE ANTENATI BEN PIU’ IMPORTANTI DI ALTRE FAMIGLIE REGNANTI E NON. PRIMA DI COMMENTARE SI DOVREBBE IMPARARE MEGLIO LA LINGUA E LA STORIA D’ITALIA!
Samir
12 avril 2019 @ 19:52
Félicitations cher cousin
Nimitz
19 mai 2019 @ 19:43
Ils risquent la consanguinité ?